Forum cheval
Le salon de discussion

Question pour les véto (chien)

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
1 personne suit ce sujet
Par Assimilee : le 09/01/13 à 12:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon alors voila le petit CR de la dernière visite véto de mon chien. J'aimerais vos avis pour savoir si les véto est hyper alarmiste ou si le risque est réel.

Buck à le poil un peu terne et se leche le cul depuis un moment. Je finis par l'emmener chez le véto (je traine toujours des pieds pour le montrer au véto car il est vraiment con et il faut limite l'endormir à chaque fois).
Bref j'arrive chez le véto qui diagnostic au préril de notre vie à tous une infection des glandes annales. Jusqu'ici tout va bien, c'est pas fun mais 1 mois d'antibio, des anti inflamatoire et un protocole de vermifuge plus strict et ca va rouler.

Ce grand fou de véto lui tate les couilles... Résultat il me dit qu'il y a une tumeur. La je ne rigole plus du tout. On fait une écho pour voir s'il y a des métastase. Conclusion non seulement il n'y a pas de métastase mais en plus la tumeur est invisible à l'écho... Etrange. Le véto me dit quand même qu'il vaut mieux castrer car même sans tumeur visible c'est pas normal d'avoir une grosse couille dure et une petite couille molle.

Le mec était lancé et lui fait une écho des autres organes et me dit que la rate est grosse et que c'est sans doute pas normal. C'est possible que le chien est juste une grosse rate OU alors il a un lymphome et va mourir bientôt.
Il me propose de faire une ponction de la rate pour analyser en sachant que s'il n'a rien on ne soigne pas et que s'il a qq chose je me refuse à le soigner car ca veut dire chimio et ca c'est non de chez non. Je me suis toujours promis d'éviter ce genre de chose à mon chien.

Donc j'ai dit non pour la ponction et vu qu'à partir d'un problème anodin le mec à réussi à lui trouver 2 cancers hypothétiques je me suis dit qu'il était sans doute du genre hyper alarmiste. J'ai réussi à pas paniquer le soir même. Le lendemain j'étais un poil plus en stress mais ca allait encore et aujourd'hui je suis un peu en panique!

Du coup je sais bien que sans faire la ponction je ne peux pas savoir s'il a un lymphome mais j'aimerais savoir si:
- le véto vous semble spécialement alarmiste ou si je me voile la face?
- Si c'est un lymphome il en a pour à peu près combien de temps? Le mec m'a parlé de qq mois, mais pour l'instant à part le poil et le lechage ce chien pete la forme malgré ses 11 ans.

Désolée pour le roman.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jument_Noire : le 10/01/13 à 10:14:43

Déconnecté
Se serait ca que mon chiant lache parfois...c'est horrible l'odeur !!!!

Par ONYX.NELLY : le 10/01/13 à 10:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
 Coucou,

Je suis malheureusement en plein presque dans le même cas que toi...

Mon gros chien de 11.5 ans s'est mis à bouder la gamelle il y a un mois...

Véto: conclusion, rate énorme, mais qu'on sentait rien qu'à la palpation.

Je n'ai pas fait faire de biopsie ou autre chose...
A son âge...

Juste pour te dire, j'étais contre la chimio ou autre...
Je me disais qu'à son âge, je voulais qu'il parte tranquillement...

Le véto m'a parlé de corticoïdes.
Au début, je ne voulais pas.

Puis il a commencé à arrêter de manger...
Dimanche, on a appelé le véto, on pensait que c'était la fin...
Il ne mangeait plus...
Le véto nous a dit de donner les corticoïdes.

Et ça va mieux !
Il a repris l'appétit, bouge mieux...

Je sais bien que ça ne le soigne pas, et que ce n'est qu'un répit, mais si il peut passer ses derniers jours "mieux"...
Je ne regrette pas.

Donc ne refuse pas tous les traitements, il y en a qui peuvent lui faire du bien, et améliorer ses derniers jours...

De toutes façons, si c'est une tumeur de la rate, ton chien va commencer à bouder la gamelle, et à être "blasé" de tout.
Malheureusement, tu le verras vite...

Mais si ça peut te soulager, le véto m'a dit que dans ce cancer, il n'y avait pas de souffrance physique... Juste un dégoût de tout petit à petit...

Ou une hémorragie comme Vanessa14...
Mais même dans ce cas, il n'y a pas de souffrance...Ils s'affaiblissent et partent...

J'espère ne pas dire de bêtises

En tous cas, courage

Par Vanessa14 : le 10/01/13 à 10:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Ma chienne ne semble effectivement pas avoir souffert ou bien elle le cachait bien Elle était affaiblit surtout mais pas de souffrance apparente ...

Vermifuger plus ? Je vois pas trop le rapport avec le fait que les glandes anales se bouchent Bizarre on m'a jamais dit de vermifugez plus mes CKC pour ça ?
Vidangez régulièrement les glandes oui mais c'est tout ... vermifugez tout les 2 mois ça me semble beaucoup non ?

Par Assimilee : le 10/01/13 à 11:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Si l'odeur est horrible c'est sans doute ca jument noire!

Onyx merci de ton temoignage. Pour les traitements je verrais en fonction de ce qu'on me propose. Je ne veux pas d'acharnement thérapeutique et je limiterais au maximum comme je l'ai toujours fait les allers/retours chez le véto. Il n'aime pas ca c'est dangereux pour tout le monde et le sédater toutes les 10 min non merci...
Mais après si on me propose des choses pas trop invasives pourquoi pas.

Vanessa je ne sais pas du tout pour le vermifuge, j'ai pris l'info comme elle venait sans me poser de question. Mais c'est vrai que tous les 2 mois ca me semble bcp... Après il m'a peut être dit ca en me prenant pour une proprio indigne qui ne fait pas les soins car pour l'instant je ne vermifuge que tous les 6 mois

Par Javadul : le 10/01/13 à 11:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Arf, j'espère qu'il n'a en fait rien de trop grave!
des pour lui!

Par Vanessa14 : le 10/01/13 à 11:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ben oui idem je vermifuge tout les 6 mois aussi et j'ai pourtant une meute de chiens et 2 chats et RAS pas de vers (contrôle par copro faite par précaution du fait justement que j'ai du monde à la maison !)

Par Assimilee : le 10/01/13 à 11:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Merci Java!

Lui me dit que les nouvelles instructions c'est tous les 3 mois et a cause des glandes annales passer à tous les 2 mois.
Après mon chien joue beaucoup et plus le jouets est couvert de terre plus il est heureux Donc hors glandes c'est peut être pas idiot de vermifuger un peu plus souvent?

Après je pourrais demander des copros tous les 3 mois et voir en fonction (ca sonne résolution 2013 que je ne tiendrais jamais )

enfin bon même dans un cadre classique le vermifuge tous les 3 mois ca me semble beaucoup, mais c'est ce que je fais à mon cheval pourtant.

Par Vanessa14 : le 10/01/13 à 17:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 moui mais un cheval vit constamment dehors dans un pré mange à même le sol , ça me choque moins et je fais aussi tout les 3 mois, mais pour un chien je vois pas l'intérêt et encore moins le rapport avec les glandes anales qui se bouchent mais bon peut être y'en a t'il un auquel je ne pense pas ...

Par jument_Noire : le 14/01/13 à 12:35:58

Déconnecté
les news ?

Par Assimilee : le 14/01/13 à 21:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
C est gentil de demander, pas de vraie nouvelle en fait. Par contre depuis qu il prend des médicaments il Pete la forme. Bref on verra comment ça évolue mais en ce moment il va vraiment très bien.

Par cicitt : le 15/01/13 à 12:06:15

Déconnecté
 Une flopée de zondes au passage


Par jument_Noire : le 15/01/13 à 12:40:06

Déconnecté
bon ba alors tant mieux !

Par Assimilee : le 15/01/13 à 13:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
merci

Par Maratre : le 21/01/13 à 16:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9836 messages

429 remerciements
Dire merci
 Assi, Ormesson a été opere d'un testicule car tumeur , il a survecu un an puis il est mort d'un cancer generalisé.

Gus est mort d'un cancer de la rate , c'etait fulgurant , on a rien vu venir.
On a trouvé que le chien baissait de forme Mais le veto consulté n'a rien vu ,un mois apres le chien etait mort.

Donc à surveiller de pres quand meme.

Par Assimilee : le 21/01/13 à 17:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je me souvenais pour Ormesson mais pas pour Gus.

Le truc c'est qu'au final surveiller ne changera rien malheureusement... Donc la rate j'ai cette épée de Damoclès. Le testicule dans la mesure ou la tumeur n'est pas visible à l'écho et qu'il a regardé partout a priori il n'y a aps de métastase je me dis qu'on peu attendre un peu pour le moment (6 mois je temps de voir si la rate pose pb).

De toute façon je referais une écho dans 6 mois je pense pour voir l'évolution.

Par Maratre : le 21/01/13 à 17:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9836 messages

429 remerciements
Dire merci
 Non, justement , je dirais qu'il ne faut pas attendre pour le testicule et j'aurais fait la ponction pour la rate. (ou une radio ? mais je ne sais pas si on voit quelquechose avec une radio du mou)

Ou alors va voir un autre véto.

Là , tu es en train de dire que tu ne vas rien faire.
En tant que TA Maratre , je me permets de te secouer , car peut etre que tu peux le sauver en lui enlevant le testicule maintenant.


Par Assimilee : le 21/01/13 à 17:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je dois retourné chez le véto dans 1 mois de toute façon pour faire un control de la glande annale. Je lui en parlerais du coup.

J'étais partie la dessus car le mec m'a dit que le chien pouvait vivre des années avec son testicule bizarre.

Par Assimilee : le 21/01/13 à 17:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
du coup c'était passé dans la catégorie problème secondaire.

Par Assimilee : le 07/02/13 à 14:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon je vous raconte la suite... J'ai craqué j'ai pris RDV pour la ponction. Au moins on sera fixé! Et si tout va bien bientot il perdra ses bijoux de famille

Par jument_Noire : le 07/02/13 à 15:13:35

Déconnecté
Je savais que ca te travaillerai de trop...

Il faut mieux prévenir que guérir, au moins tu sauras !


Par Assimilee : le 07/02/13 à 16:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui au moins je saurais c'est vraiment ca car pour le coup il n'y aura pas de soin mais au moins je saurais.

En plus si je ne fais pas je vais mettre son éducation en l'air. Comme je suis trop en bad je le laisse faire n'importe nawak et tous les anciens trucs interdit deviennent autorisé car, le pauvre il est peut être mourrant

Par Nenya : le 07/02/13 à 20:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 J'ai pas tout lu, mais une grosse rate ça peut quand même avoir d'autres origines qu'un lymphome.

Maintenant, c'est pas normal c'est clair.

Mais une grosse rate avec un aspect homogène à l'échographie, c'est pas très grave.

Je serais toi, je ferai la cytoponction, parce que ça va rien te coûter, surtout s'il fait la cytologie dans le cabinet, et au moins tu seras fixée.

Il est pas alarmiste dans le sens où c'est son rôle de te dire quelles sont toutes les pathologies possibles. C'est tout à fait normal je trouve. Et il fait les choses dans l'ordre.

Après, il ne t'impose pas d'examens complémentaires, ni de traitements, le client est libre de choisir, c'est ce que fait un bon vétérinaire.

A mon sens par contre, à ce stade, le scanner te servira à rien hein... Enfin si tu es déjà dans l'optique de ne pas traiter.

La cytoponction si elle se révèle en faveur d'un processus néoplasique, ça te permet d'envisager un traitement palliatif, sans parler de chimiothérapie. Par exemple un traitement corticoïde.

Par Assimilee : le 08/02/13 à 09:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Merci Nenya pour ton avis

Est ce que tu peux me dire un peu ce que ca peut être (bien sur je ne te demande pas un diagnostic, juste une idée) ou alors c'est trop vaste?

La cytoponction va me dire si c'est un lymphome ou non, mais dans le cas ou ca n'est pas un lymphome ca pourra forcément me dire ce que c'est? Ou alors on pourra se retrouver au point de départ?

Le scanner clairement il ne me l'a pas proposé de toute façon. On verra si en fonction des résultats il veut partir dans ce sens ou pas. En tout cas à l'heure actuelle ca n'a même pas été évoqué.

Pour le traitement on verra si besoin en fonction de ce qu'il me propose. Pour l'instant il m'a juste parlé de chimio et ca c'est non ensuite s'il y a des solutions moins invasives je verrais.

Par Assimilee : le 09/02/13 à 15:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors petites nouvelles du cancéreux, le véto a fait la ponction ce matin il va BIEN!!! Je suis tellement rassurée! Je sais maintenant que mon chien a une grosse rate mais pas de lymphome

Par contre il faut voir le protocole mis en place pour lui faire la ponction

On commence par du calmivet qu'on lui donne à la maison. Il arrive hystéro chez le véto qui lui fait une première injection de morphine + (je ne sais plus quoi aux effets réversibles). 20 min après le chien est toujours assez vif malgré les doses!
On lui a donc donné de la Kétamine ce qui ne me disait rien jusqu'à ce que mon frère percute que c'est une drogue dure aux effets hallucinogènes
4 sédatifs et le chiens est enfin gérable

Par contre au réveil il était tout défoncé c'était assez drôle a voir! Il aurait pu tourner dans un clip anti drogue

Par Nenya : le 09/02/13 à 16:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ça devait être de la détomidine le premier.

La kéta, avant d'être une drogue, c'est quand même un anesthésique hein...

Et les réveils à la kéta sont assez spé ouais, ils voient beaucoup d'éléphants roses.

Ce qui donne pas spécialement envie d'en prendre pour soi quand tu vois ce que ça donne .

Par Assimilee : le 09/02/13 à 16:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Franchement il me l'a dit mais je ne me souviens plus du tout. C'est sans doute ca...

Pour la Kéta je suis d'accord ca fait pas rever il était tout en flippe dans la rue, genre las vegas parano!

Par Assimilee : le 09/02/13 à 16:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci


Bref si j'étais véto je donnerais souvent de la kéta juste pour voir la tronche du chien au réveil

Par july71 : le 09/02/13 à 17:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon chien aussi avait eu de la kétamine pour anesthésie pour faire une radio des hanches. Quand je l'ai récupéré il ne me reconnaissait plus et était du genre "waouh les gars qu'est-ce qui se passe ils sont trop chelou les gens" lol

Par Assimilee : le 09/02/13 à 18:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
July dit moi que toi aussi tu t'es moquée de ton chien et que je ne suis pas la seule sans coeur...

Par Assimilee : le 22/10/15 à 09:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je remonte ce poste pour vous donner des nouvelles. Le chien n'avait pas de lymphome et a perdu ses bijoux de famille. Tout a roulé pendant plus de 2 ans.

Là il ne mange plus trop et vomi, et ce coup ci c'est un lymphome. J'ai du batailler auprès de ma famille, mais le chien n'aura pas de chimio. On va mettre en place de la cortisone et des antivomitifs, histoire qu'il soit confortable le plus longtemps possible. C'est un gros chien d'à peu près 13 ans, donc c'était prévusible, mais c'est pas drole.


Par Vanessa14 : le 22/10/15 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ah mince, je m'attendais au pire en voyant ce post remonter
lymphome à la rate du coup ou ailleurs ? 13ans pour un gros chien ça commence à faire ... bon espérons qu'il tienne encore un petit moment, mais c'est sûr qu'il faut t'attendre au pire dans les mois à suivre malheureusement Courage et des pour que ça n'aille pas trop vite et profite de lui un max !

Par Fantômette : le 22/10/15 à 09:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42618 messages

247 remerciements
Dire merci
Courage

Par Assimilee : le 22/10/15 à 09:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Non la du coup c'est a l'estomac que c'est parti.
Pour le moment les résultats de la prise de sang restent corrects... On verra, mais effectivement on va tous le chouchouter au max!

Par cicitt : le 22/10/15 à 11:43:07

Déconnecté
Pauvre Buck

Le principal sera alors qu'il n'ait pas mal. Courage

Par lapatateuh : le 22/10/15 à 11:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci


Par tylia : le 22/10/15 à 16:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
Pleins de pensées pour Buck

Par Assimilee : le 22/10/15 à 18:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Merci les filles.
Patate

Par laureBrrrrr : le 25/10/15 à 09:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci

Par doli : le 25/10/15 à 12:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Pour buck et pour toi

Par lutine88 : le 25/10/15 à 14:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7479 messages

117 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval