Forum cheval
Le salon de discussion

Sciatique, quoi faire?

Sujet commencé par : Nel.geneve - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par ElfeandPango
Par Nel.geneve : le 12/09/12 à 12:16:59

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!!
Encore un post maman-bobo...désolée!
Alors voila, je me suis mis le dos en vrac il y a bientôt 6 semaines. Au même moment, une sciatique énorme est apparue. En gros, je pouvais plus m’assoir, et je vous raconte pas pour aller aux toilettes!
J'ai consulté tout de suite une ostéo (dans les 2 jours) elle m'a remis le dos, et de ce coté la nickel, mais la sciatique, bien qu'améliorée, tient toujours le coup. Je suis retournée chez l'ostéo deux semaines après, le dos était toujours en ordre, et pour la sciatique il suffisait d'attendre, en évitant les postures douloureuses. (Eviter de s'assoir quand on doit voyager en voiture et en avion, mouais, enfin, j'ai fait comme j'ai pu).
Maintenant je peux plus ou moins m'assoir, pas trop longtemps, environ enfiler mes chaussettes et a peu près attacher mes lacets.
Marcher et être debout, c'est nickel, faire du vélo c'est moyen, et plus moyen de faire la grasse matinée, au bout d'un moment j'ai trop mal!
Donc là, j'hésite entre attendre encore, sachant que de toute façon, c'est un peu la seule solution, ou appeler mon médecin histoire de le convaincre de faire une radio. Mon problème étant qu'à partir du 24 septembre je suis en stage en clinique pour 12 semaines, et que donc je peux pas trop me permettre d'être sans arrêt absente, mais pas non plus d'avoir trop mal.
Donc voila, ma question est : ça vaut la peine de faire une radio maintenant ou c'est trop tôt pour déclarer que c'est pas une sciatique qui va partir toute seule?
Et puis: je commence à péter plomb à ne pas faire de sport, qu'est ce que je peux faire qui risque pas d'empirer la chose? (en général je cours plusieurs fois par semaine + power yoga 1x/semaine + cheval, mais ça c'est hors de question)

Merci d'avoir lu mon pavé

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par buddis : le 12/09/12 à 13:19:29

Déconnecté
 je peux pas répondre a ta question. par contre, j'ai une sciatique chronique, avec une scoliose prononcée (congénitale).

Et malgré l'avis contraire de mon médecin, j'ai continué a monter a cheval.

Muscler ton dos ! La seule chose qui calme. Quand je monte, je n'ai jamais mal au dos. j'ai mal les premiers mois bien sur et ensuite pfft ! plus rien. Quand j'arrete de monter (j'ai eu des périodes de "pause" plus ou moins longues) la sciatique revient au bout de quelques semanes.

Chais pas si ca peut t'aider...

Par attilio : le 12/09/12 à 13:36:16

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 difficile de stopper une sciatique sans passer par la case anti-inflammatoires.

on peut toujours attendre que l'inflammation se calme d'elle même, mais c'est très long et ça veut dire repos allongé au maximum.

Par carolinev : le 12/09/12 à 13:44:13

Déconnecté

13781 messages

212 remerciements
Dire merci
Ma mère a laissé traîner une sciatique .... Résultat ça fait des mois et des mois qu'elle souffre , elle a vu médecin , ostéo ( 2 ) , kiné , guérisseur , rhumatologe ( 2 ) , podologue ....
Bref laisse pas traîner car ma mère s'en mord les doigts maintenant

Par casimir : le 12/09/12 à 13:45:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 repos et médoc en attendant la fin de la crise

aprés tu peut tenter oastéo et puis faut tenter de garder un dos muscler donc piscibne ou/et cheval

Par YNNAF : le 12/09/12 à 14:10:42

Déconnecté

3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 La sciatique c'est la merde

J'en ai fais une début descendre avec un soucis d eocntraction à l'épaule et j'ai passé 3 mois à dormir plus ou moins assise
Le seul truc qui a vraiment marché c'est de combiner anti inflammatoire et séance de kiné massage pendant des mois ( enfin 15 jours pour les AI ).
Pour le sport je sais que quand je marchais ça me soulagé, la piscine peut aider

Bon courage

Par ciriolla : le 12/09/12 à 14:13:35

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Ton osteo ne fait que les manipulation os et articulations?

Car je traînais une sciatique depuis un moment... Et même les anti inflammatoire n'y pouvais rien..
J'ai changé d'osteo, pour un qui fait aussi les viscères... Et la gros changement, car le vrai soucis ne venait pas des vertèbres.. Mais d'un organes mal positions dont les ligament tirait sur les vertèbres (entre autre)

Depuis RAS

Par kefiretlome : le 12/09/12 à 14:39:09

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Une radio seule ne montre pas grand chose. Elle peut montrer un rétrécissement de l'espace L4/L5, mais ça ne dit pas tout.
Il faudrait savoir si ton nerf sciatique est toujours stimulé (car coincé par une hernie discale par exemple), ou si le truc qui a déclenché est passé (par la remise en place du dos) et si ce qui reste est résiduel (il faut le temps de calmer le nerf qui a été hyperexcité)
L'examen de référence est donc l'IRM ou le Scanner, qui, outre la partie osseuse, montre d'autres éléments.

J'ai souffert d'une grosse crise de cruralgie au printemps. La radio montrait un léger tassement vertébral, mais sans plus. C'est au scan qu'on a découvert que j'avais 4 disques bien endommagés, dont 2 en hernie prononcée (dont celui en L3/L4 qui signait ma cruralgie)
Sachant que je n'avais pas de douleurs dorsales, j'ai été la première urprise d'apprendre que mon dos était si mal en point...

Antiinflammatoires, myorelaxants et antalgiques ont été mes compagnons pendant 2 mois, et ostéo également. Plus repos, repos, repos.....
Pas allongée en plein, car ça aggrave. Et il faut bouger un peu quand même car sinon, on se démuscle, et c'est le serpent qui se mord la queue.

Pour résumer :
- connaitre la cause de ta crise de sciatique (est-ce que le nerf est toujours pincé ? Et par quoi ? Disque ? Becs de perroquets sur les vertèbres ? etc...) => examens complémentaires, radio pour commencer bien sûr, puis en fonction, scan ou irm.
- repos correct, plus traitement symptômatlogique. L'association myorelaxants+AI+Antalgiques est le ttt de référence. Associé au repos. Et à la marche....

Et il faut laisser le remps au temps.
Les examens diront si le temps (repos) suffira, ou s'il faut envisager autre chose (infiltrations, chirurgie...)

Par kefiretlome : le 12/09/12 à 14:40:37

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Et une fois la crise passée, voir avec un bon kiné pour les bons exercices à faire pour muscler le dos.

Par ptitlutin : le 12/09/12 à 15:44:54

Déconnecté

1109 messages
Dire merci
 j'ai fais ma premiere sciatique il y a au moins 6 ans et depuis je souffre toujours du dos, mon travail ne m'aidant pas...

je suis allée voir des ostéo mais ... pas de changements.

courage à toi !

Par laska : le 12/09/12 à 16:28:41

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
 Pas tout lu

J'ai eu une sciatique chronique pendant des années, même en musclant fort mon dos avec du gainage + kiné/osthéo.

Au final, un osthéo m'a dirigé vers un podologue qui m'a fait des semelles orthopédiques pour corriger mes défauts posturaux congénitaux et depuis... plus rien! Une révélation!
Si ça peut aider

Sinon, en local, le baume du tigre, ça soulage bien.

Par Nel.geneve : le 12/09/12 à 17:43:47

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ah, ben je vois que je suis pas seule!! (désolée pour vous mais ça me rassure)
Niveau dos, j'estime ne pas être trop salement musclée (enfin, là je fais plus de sport depuis 6 semaines alors ça aide pas) et là j'ai vraiment plus du tout mal au dos (alors que ça m'arrive de temps en temps).
Et niveau repos...si je fais rien ça empire (genre faire la grasse matinée ça passe plus! moi qui adore paresser au lit!). Quand je me lève, je boite trois pas à cause de la douleur, puis ça va nickel.
Enfin, si j'en crois vos expériences, je vais commencer par un Voltaren (qui me soulage assez bien) et continuer par un coup de téléphone à mon médecin, histoire d'avoir son avis sur est ce qu'il faut juste attendre ou est ce qu'il faut entreprendre qqch...même si je vois mal quoi!
Niveau mouvement, le power yoga ça peut pas faire de mal non? si j'arrête le mouvement ou la posture dès que ça fait mal?

Par sosohb : le 12/09/12 à 18:10:51

3999 messages

133 remerciements
Dire merci
 Par ma propre expérience, je te conseille de demander un irm à ton médecin très rapidement...

Le mien a laissé trainer en me mettant sous dafalgan pendant plusieurs mois....Quand j'ai passé l'irm, j'avais 3 hernies discales, il s'en est suivi 4 mois d'arret maladie, infiltrations, corset rigide, morphine et kiné...

Je te conseille d'harceler ton médecin pour avoir l'irm et comprendre la cause de la sciatique...

Par lilays : le 12/09/12 à 18:30:00

Déconnecté

1075 messages
Dire merci
irm pour savoir ce qu'il y a vraiment
osteo pour remettre en place + kiné en parallèle pour remusculer
= l'un sans l'autre CA NE MARCHE PAS, ce ne sont pas les mêmes métiers ! et tant qu'à faire faut en prendre des bons (on oublie l'osteo qui fait craquer..)

j'ai une discopathie dégénérative, sciatique paralysante, ça m'a sauvée

je compatis en tout cas

NB : concernant l'arrêt du cheval recommandé, mon osteo m'a redit la semaine passée que les médecins n'y connaissent RIEN... le cheval (quand c'est bien fait) aide à muscler le dos.... donc moins mal..... après faut pas être un bourrin non plus

Par Nel.geneve : le 12/09/12 à 18:33:12

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 On ne m'a pas conseillé l'arrêt du cheval. C'est juste que je la sens pas, la maintenant. Déjà monter sur mon vélo me fait grimacer (et disons que je m'estime pas une lopette), si je dois tenir une heure sur un cheval, je risque plus de me crisper et de finir foutue que prendre du plaisir!

Par Nel.geneve : le 12/09/12 à 22:03:46

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bon, ben après une heure de power yoga, je suis toute détendue, donc si ça n'a pas amélioré, au moins ça n'a rien empiré!
Demain je bigophone mon doc...(tentative d’auto-conviction!!)

Par Nel.geneve : le 13/09/12 à 18:46:44

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis maudiiiiite!!
Mon médecin est en vacance! (Tout juste comme mon osteo était en vacances quand je me suis demis le dos). Il rentre lundi. Je pense que je vais attendre, sauf qu'après je risque pas d'avoir une radio avant de commencer en clinique...fait ch***

Par laska : le 13/09/12 à 19:13:32

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
 Mince...
Du coup, ce we; repos et voltaren...
Courage!

Par Nel.geneve : le 13/09/12 à 19:28:13

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca va être dur...je suis supposée partir dans le Piémont avec ma soeur...Bon, ça va pas être la grande activité, mais bon...Puis de toute façon, si je reste couchée, au bout d'un moment j'ai mal, si je reste assise, j'ai mal, donc en fait il vaut mieux que je me distraie! Comme ça je garde le mouvement, et j'évite de me démuscler trop (déjà qu'en six semaines c'est la cata, je commence à mettre du gras)

Par Rivermist : le 13/09/12 à 20:02:55

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ostéo

Par Nel.geneve : le 13/09/12 à 20:09:03

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Encore?

Par Nel.geneve : le 17/09/12 à 11:28:50

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai eu mon docteur au téléphone ce matin, j'ai rendez vous pour demain. Il m'a dit qu'a priori on pouvait se permettre d'attendre, mais quand je lui ai dit que je bossais en clinique à partir de la semaine prochaine, il m'a dit "Et les vaches sont lourdes?" (il sait que je suis en passe de devenir véto) et du coup il m'a dit de venir demain. Donc on verra bien ce qu'il me dit!! J'espère que si je dois faire des examens, je peux les faire encore cette semaine (Oui, j'ai de l'espoir!).

Par Baxesme : le 03/02/13 à 19:22:35

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Punaise . Je remonte ce poste car je pense que je fais que hurler depuis hier soir tellement j'ai mal.

Une douleurs hanche fesse ... mais un truc de fou .

Peut pas rester assise . Ca va être chouette au boulot demain

Nel comment ca va depuis ?

Par kefiretlome : le 03/02/13 à 19:30:00

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
As tu des trucs chez toi pour te soulager ?
Car ce que tu décris semble bien être une crise de sciatique.
ça va pas passer tout seul...

Par Nel.geneve : le 03/02/13 à 21:13:44

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Après 4 mois de douleurs, je vais bien
Je suis passée par la case antalgiques +++ et relaxants musculaires, ça faisait effet, mais après un mois de prise, euh...fallait trouver autre chose! J'ai donc fait des séances de physiothérapie, au bout de 4, c'était tip top! Deux semaines après je reprenais le cheval, et 6 semaines après la course à pied.

Comme antalgique, j'avais du voltaren, 3 x 50mg /jour + un myorelaxant, 3x/jour aussi. A un moment j'ai eu du Dafalgan à la place du Voltaren (enfin, j'avais un générique) 3x 1g/jour, mais je supportais pas (mal de tête). (Sachant que je suis une demi portion de 50kg et qu'une demi aspirine me met KO, c'était des doses de cheval )

Par kefiretlome : le 04/02/13 à 02:05:50

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Non, le Voltarène n'est pas un antalgique, c'est un antiinflammatoire.

Normalement, on associe un antalgique (paracétamol : doliprane, dafalgan, efferalgan...ou quelque chose de plus fort si la douleur est trop forte, au moins au début, comme l'Ixprim, la Lamaline...) + un anti inflammatoire (les trucs en -ène : feldène, voltarène...) + un myorelaxant (tetrazepam, tiocholchicoside....)

L'anti inflammatoire, parce qu'il diminue l'inflammation, peut avoir une action sur la douleur, et avoir un petit effet antalgique. Comme certains antalgiques peuvent, de par leur composition, avoir un petit effet antiinflammatoire (l'ibuprofène et l'aspirine ont ces propriétés, le paracétamol beaucoup moins)

Par Nel.geneve : le 04/02/13 à 10:37:25

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Euh, tous sont des NSAID's, donc ça revient au même. C'est juste l'effet principal qui change selon la composition, mais tous agissent (en proportion différente) sur la cyclooxygenase I et/ou II.
Antalgique, anti inflammatoire, febrifuge, etc, tous le sont en proportion différente, et surtout l'effet change selon les personnes.

Par pticoq : le 05/10/13 à 10:40:47

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je permets de faire remonter le post car actuellement je soupçonne d'en avoir une.

Je passe un irm vendredi prochain en attendant je suis en arret, anti inflammatoire et doliprane, je rajoute en plus de l'arnica en homeo .

Mais rien n'y fais douleur qui persiste et qui augmente au fil des jours.

La position assise pas la peine. coucher ça allais jusqu'a aujourd'hui mais maintenant douleur qd mm.
Marché mal au début puis me sents mieux au fur et a mesure mais est ce vraiment bon ?

alors par contre ce qui me fait posé question c'est que tout ceux qui ont des sciatiques parle de mal de dos. Pour ma part la douleur intense est au mollet et un peu la cheville maintenant.

des solutions pour attenuer un peu la douleur ?

Je reprends rdv lundi avec mon medecin pour voir si il peut me donner des medicaments plus fort.

Par kefiretlome : le 05/10/13 à 10:59:12

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Non, on n'a pas toujours mal au dos.
Pour ma part, la cruralgie s'est déclenchée sans douleur dorsale
Juste par des douleurs dans la hanche qui me faisaient penser que je commençais à avoir de l'arthrose...
Et Sciatique/Cruralgie, c'est un peu kif kif en terme de mécanisme.

La marche modérée est une bonne chose si elle te soulage. L'immobilité est mauvaise. On s'ankylose, on se démuscle, et après, on se retrouve avec un problème chronique.
Le traitement des crises est le repos, mais pas dans le sens immobilisme. Il faut continuer à bouger. Mais il ne faut pas "forcer".

Par pticoq : le 05/10/13 à 11:41:18

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok merci de ta reponse. Je vais plus me permettre de bouger alors et lundi demander a mon medecin une autorisation de sortir pour aller faire un peu de marche dehors.

Par Nel.geneve : le 06/10/13 à 21:00:00

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui, marche si ça te soulage! Fais tout ce que tu peux pour garder des muscles, parce que sinon, à la fin, tu finis par te crisper juste à "te tenir".

Mon médecin m'avait même dit que je pouvais monter à cheval si ça me chantait...enfin, si j'y arrivais
Essaye d'étirer les muscles de ta fesse. Je sais ça sonne bizarre, mais si tes muscles sont contractés, ils appuyent sur le nerf qui du coup est encore plus douloureux. Si tu étires un peu les muscles, ils vont se décontracter et laisser plus de place au nerf.

Par kefiretlome : le 07/10/13 à 00:13:30

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que dans le traitement, on donne des myorelaxants

Par pticoq : le 08/10/13 à 11:26:46

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 je prends note.

du coup hier je suis aller voir mon medecin. Il me prolonge mon arret et m'a donné des medicaments plus fort qui me soulagent enfin.

le temps d'aller chez le medecin et profiter pour faire mes courses car bon faut bien remplir le frigo me suis aperçu que la marche ça soulage pas finalement arfff

mais chez moi du coup j'alterne debout et allonger car a petite dose ça passe. et du coup des que ça tire hop je force pas me repose.
j'ai remarqué que les chaussures devaient faire une compression car je tiens bien plus la position debout chez moi pied nu.

Bon et si je comprend bien apres faut que je m'arme de patience

Par dilou : le 08/10/13 à 11:45:02

Déconnecté

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, exactement la même expérience que Ciriolla
je traînais une sciatique depuis un moment... Et même les anti inflammatoire n'y pouvais rien..
J'ai changé d'osteo, pour un qui fait aussi les viscères... Et la gros changement, car le vrai soucis ne venait pas des vertèbres.. Mais d'un organes mal positions dont les ligament tirait sur les vertèbres (entre autre)

Il faut y penser aussi !

Par stephy92 : le 08/10/13 à 17:31:24

Déconnecté

43372 messages

555 remerciements
Dire merci
quand mon étio me manipule, elle ne touche pas au dos, mais aux organes mous et effectivement ça me soulage et me débloque.

Les radios ne suffisent pas tjs à cerner le pb. Pour ma part ça fait 10 ans qu'on me dit que j'ai "juste" une sciatico-lombalgie sévère (avec un sacrum vrillé et les 3 dernières vertèbres soudées)... J'ai qd même fini par pouvoir passer une IRM et en plus de ce qu'on a vu à la radio, on peut rajouter 2 hernies discales et dégénérescence des cartilages (en gros disques fendus et/ou troués)

Franchement quand on a mal faut gueuler parce que les médecins ont tendance à te répondre "vous savez, le mal de dos c'est le mal du siècle"... super, t'es bien avancé avec ça

En cas de crise pas grand chose à faire à part cachetons et repos au max.

Sinon comme buddis, dès que j'arrête le cheval trop longtemps j'ai encore plus mal. En ce moment je monte moins et je le ressens

Par Val Kenzack : le 08/10/13 à 18:11:24

Déconnecté

35210 messages

82 remerciements
Dire merci
 Voilà, ne pas le prendre à la légère, faire les examens nécessaires : IRM, scanner, et ne pas faire de séances kiné/ostéo sans pouvoir montrer les clichés, ça peut être catastrophique dans certains cas...

Par ElfeandPango : le 08/10/13 à 18:44:51

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Et heu, pour les sciatiques pendant la grossesse, vous conseillez quoi ? parce que niveau médocs c'est très limité, kiné j'ai fait pas vu d'amélioration, marcher c'est très dur au début mieux ensuite mais c'est très éphémère, bain chaud c'est pas mal mais pareil, ça dure une heure ou 2 et c'est reparti... J'ai essayé des étirements type yoga aussi, trouvés sur internet, pas de changement réel.

Des idées ou je dois juste attendre d'avoir accouché ?

Par kefiretlome : le 08/10/13 à 18:59:37

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
ça ira mieux quand tu auras accouché.
Car malheureusement, le choix de traitement, du coup, est limité.
Essaie de voir avec un acupuncteur, je connais quelqu'un qui avait de gros soucis comme ça pendant sa grossesse, et l'acupuncture lui avait fait beaucoup de bien.
Tu es à quel terme ?

Par ElfeandPango : le 08/10/13 à 19:45:51

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
19 semaines sur 41 ! et j'ai ce souci depuis mi aout...

Par kefiretlome : le 08/10/13 à 20:11:47

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
  ma pauvre...

Par ElfeandPango : le 08/10/13 à 20:35:57

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 bah... c'est comme ça... je retournerai voir mon ostéo après les 20 semaines, et donc pourquoi pas acuponcteur...merci !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval