Forum cheval
Le salon de discussion

Aider un depressif qui ne veut pas se soigner

Sujet commencé par : buddis - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par buddis : le 15/08/12 à 13:09:15

Déconnecté
 Bon l'heure est pas trop à la rigolade

Je me rends compte que zhom est dépressif :

- il voit tout en noir
- il se ferme comme une moule et ne veut plus me parler
- libido zéro
- sommeil ultra perturbé
- aucune motivation pour rien
- il est persuadé que personne ne le comprend
- il est persuadé qu'il est nul, qu'a 30 ans il n'a rien réalisé, que ca n'ira pas en s'arrangeant, regrette tous ses choix y compris son ex (alors la... moi ca me tue...)

Bref, rien ne va plus. Je connais les raisons, et il est inutile que je les étale ici, ca remonte a loin. Le souci principal, c'est qu'il ne veut pas se soigner, il refuse de voir un médecin ou de prendre des anti dépresseurs.

Je l'ai meme surpris a parler a un de ses potes de suicide (!!!!! ca lui ressemble pas du tout).

Bref, je suis la seule a pouvoir l'aider. Mais comment je peux faire ? je ne suis pas psychiatre !!

Le week end dernier, j'ai organisé une petite sortie en amoureux, en bretagne avec nuit dans une roulotte et une soirée ou il a pu voir ses amis.

Je ne peux pas faire ca tous les week end, et de toute facon, a peine rentré, ca a recommencé.

Je sais plus quoi faire. Je sais qu'il ne faut pas que je lui dise de trucs du genre "bouges toi" ou "t'es plus courageux que ca" etc...

Mais bon. Je dis QUOI ?

Chuis coincée... Help


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par frip : le 15/08/12 à 13:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 Je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai jamais vécu ça. Je pense que j'essairais de le convaince d'aller voir un psy.

Je te souahite beaucoupp de courage en tout cas

Par manzana22 : le 15/08/12 à 13:34:32

Déconnecté
 ma soeur vit la meme chose avec son copain. lui non plus de veut pas se soigner. ca dure depuis des mois et elle n'a tjs pas trouvé de solutions. Bon courage a toi, j'imagine combien c'est pesant et difficile de vivre ca au quotidien.

Par cyberds : le 15/08/12 à 13:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Bref, je suis la seule a pouvoir l'aider
il est le seul à pouvoir s'aider ...

Par Fuego : le 15/08/12 à 13:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
81 messages
Dire merci
 à une époque, j'ai été vraiment très très mal.

au point de me jeter la tête contre les murs, au sens strict.

automutilation, je parlais de suicide sans arrêt, etc.

ça faisait 34 ans que ça durait.

mon homme, après avoir essayé beaucoup de choses, a fini par me dire ceci:

"je vois bien que tu es mal, mais je ne peux pas t'aider, il faut que tu voies un médecin, moi je ne peux rien pour toi."

sans doute,j'étais prête pour ça, et je n'ai aucune idée si ton homme l'est ou pas.

mais encore aujourd'hui, je pense que mon mari m'a "sauvé la vie" en me remettant la responsabilité de m'en sortir entre mes propres mains.

et je pense que c'est pour ça que ça a marché.

insiste, dis lui bien que tu vois qu'il est mal, que c'est une maladie, et que ça se soigne, mais avec l'aide de quelqu'un qui connait cette maladie et qui a les armes pour l'aider à la mettre KO

Par Val Kenzack : le 15/08/12 à 13:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Comme cyb

Par dejavu : le 15/08/12 à 13:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Faire une intervention avec ses copains pour l'obliger à se faire soigner...

Sinon, prendre tes cliques et tes claques et l'abandonner à son sort. Parce que disons que ça risque de finir par te détruire...

Ou bien accepter la situation, le fait que tu ne peux rien y faire car il est le seul à pouvoir décider de vivre et de se soigner.

N'oublie pas que tu es sa compagne et pas sa thérapeute et que tu as aussi tes propres soucis.
S'entraider dans le couple, oui. Vampiriser systématiquement l'énergie de l'autre, non.
Il faut que la relation fonctionne dans les deux sens.

Bon courage.

Par milouz87 : le 15/08/12 à 14:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 La dépression on en sort que quand on veut s'en sortir. Parfois on a besoin de toucher le fond pour repartir et accepter de se faire aider...
Mais si ça ne vient pas de lui ça n'ira pas mieux...

Par Fuego : le 15/08/12 à 14:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
81 messages
Dire merci
 N'oublie pas que tu es sa compagne et pas sa thérapeute et que tu as aussi tes propres soucis.
S'entraider dans le couple, oui. Vampiriser systématiquement l'énergie de l'autre, non.
Il faut que la relation fonctionne dans les deux sens.


ben c'est pas ça, c'est surtout qu'elle n'a absolument pas le pouvoir de l'aider


Par Fuego : le 15/08/12 à 14:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
81 messages
Dire merci
 +1 milouz, cib

Par buddis : le 15/08/12 à 14:21:02

Déconnecté
 l'abandonner a son sort, je ne peux pas, meme si en effet toute mon energie passe dans mes tentatives pour essayer de l'aid... heu de me faire jeter...

Il me faudrait un electrochoc purée, meme lui dire que je vais partir ne le fait pas réagir...

Par waya : le 15/08/12 à 14:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
  l'abandonner a son sort,

s'agit pas de ça, s'agit de l'aider en acceptant de ne pas jouer au sauveteur

ça implique que toi, tu acceptes de gérer ton impuissance à l'aider de ton côté

garder ses distances est quelquefois le meilleur moyen de prouver à quelqu'un qu'on a confiance en lui

lis ça, poulette:
Lien

Par cyberds : le 15/08/12 à 14:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 +1 Waya ! joli texte

Lorsque nous essayons de changer quelqu’un que nous aimons, nous lui volons un droit précieux, celui d’être responsable de sa propre vie et de ses propres choix. Chaque fois que nous imposons notre désir ou notre volonté à l’autre, même avec les meilleures intentions du monde nous lui ôtons ses possibilités de croissance et de maturation.
Chaque fois que nous surprotégeons quel qu’un, nous lui signifions qu’il est incapable de pendre soin de lui-même.





Par kefiretlome : le 15/08/12 à 14:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
On ne peut rien faire pour aider un dépressif qui nie sa dépression.
Tant qu'il ne décide pas, lui, de se faire aider, il n'y a pas de solution...

Fuego est dans le vrai. Mais elle devait être consciente quelque part au fond d'elle que la solution viendrait d'elle même...

C'est épuisant et frustrant de vivre avec un dépressif dans la négation....

Par buddis : le 15/08/12 à 15:24:44

Déconnecté
 + 1 kefir... c'est usant.

Il vient de m'appeler pour me, proposer d'aller au resto ce soir.

Bon

Soit c'est pour me dire qu'il me plaque, soit c'est parce qu'il se sent (en plus) coupable de me jeter a toute heure, soit ... bah je sais pas.

je sais pas trop quoi répondre la, si c'est pour aller au resto et rien manger parce que je vais m'en prendre plein la gueule. D'un autre coté, il a envie d'y aller ca lui ferait peut etre du bien de changer d'air, je sais pas.

rhaaaa je fais quoi ?????

Par sheytana : le 15/08/12 à 15:29:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Vas y tu verras bien

S'il faut c'est pour changer d'air...

Par Rivermist : le 15/08/12 à 15:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 arffff fuck.... mais comme dit Cyb il est le seul à pouvoir décider de voir la vie du bon côté ou pas.

J'espère qu'il compte pas te plaquer...


Par buddis : le 15/08/12 à 15:40:34

Déconnecté
 il dit que c'est pour me faire plaisir, donc il se sent coupable... ca promet.

Bon bah je vais lui dire oui en prenant mon stock de blagues de Toto en cas de besoin

Par Fuego : le 15/08/12 à 15:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
81 messages
Dire merci
 je sais pas si j'étais si tant consciente... peut-être...

mais à l'époque, j'attendais clairement que quelqu'un me sauve, me donne une raison de continuer à vivre

et heureusement, ça ne s'est pas produit

Par waya : le 15/08/12 à 16:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
il t'en met plein la tronche si tu estimes qu'il t'en met plein la tronche.

essayons de prendre un poil de distance.

il est mal, et quand on est dans cet état, on n'est absolument pas réceptif aux émotions des autres.

on se débat, et c'est tout.

si il était en train de se noyer, physiquement, je veux dire, et que tu tentes de le sortir de la flotte, tu lui en voudrait de te foutre une tarte en se débattant?

bon ok, c'est osé, mais y a un peu de ça quand même.

dis toi que même s'il te plaque, ça n'est qu'une tentative pour lui de retrouver son équilibre, ça n'a absolument rien à voir avec toi

il réagirait ainsi quelque soit la nana en face, ce qui prouve bien que ça n'a rien a voir avec toi, seulement avec lui même.

je sais, facile à dire, mais laisse lui du temps, et garde ton sang-froid

donne lui autant d'empathie que tu t'en sens capable, je dis bien empathie, c'est à dire reconnaissance de ses émotions, c'est ça qui vous aidera le plus, lui et toi.

et n'oublie pas de te mettre à l'écoute de tes propres émotions, mais inutile d'attendre qu'il soit lui à l'écoute des tiennes, il ne peut pas pour l'instant.




Message édité le 15/08/12 à 16:04


Message édité le 15/08/12 à 16:06

Par Lucile.C : le 15/08/12 à 16:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 je me reconnais un peu dans ce que tu écrit. Mais à la place de ton homme...
Une amie m'as sorti clash: "on peut rien faire pour toi, c'est à toi de t'en sortir, mais si tu veux t'en sortir, on sera la..."
je l'es très mal pris sur le coup, me sentant vraiment abandonné. Mais après, j'ai pris mon courage a deux mains, me rendant compte que j'allais vraiment pas bien, que ça fesait du mal à mon entourage. et je suis allé au médecin.
maintenant je vais mieu (c'était il y'a un peu plus d'un an). Mais desfois j'ai des mauvais jours, très noirs, qui durent quelques jours :/ Mon nouveau copain, j'ai du lui expliquer tout ça, il l'a compris. Quand ca va pas il essai d'étre plus présent, me changer les idées. Au début c'était dur, je le voyait s'éloigner. Mais maintenant ca va mieu.

Je pense que tu dois lui dire clairement les choses. Etre direct pour qu'il se rende vraiment compte des choses, et que cela te nuit en même temps. Mais fait lui comprendre que tu sera la quand meme.

pleins de courage à vous deux!!!

Par laska : le 15/08/12 à 17:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28917 messages

571 remerciements
Dire merci
 Je connais le cas, pour avoir été des deux côtés de la barrière...
Clairement, ça doit être un choix personnel...
Si l'électrochoc ne marche pas ça risque d'être difficile.

Courage

Par buddis : le 15/08/12 à 17:41:43

Déconnecté
 bah justement l'electrochoc en question, je l'ai pas encore trouvé...

Waya, au contraire ton exemple est très bien trouvé. Je comprend, je vais pas lui en vouloir ok, en attendant bah c'est lourd


j'ai très envie de passer mes nerfs en poussant un hurlement primaire.

Par laska : le 15/08/12 à 17:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28917 messages

571 remerciements
Dire merci
 j'ai très envie de passer mes nerfs en poussant un hurlement primaire.

Lance ta voiture sur l'autoroute et casse toi les cordes vocales, ça soulage!


L'électrochoc ne doit pas venir obligatoirement de toi hein, mais de lui. Il se rend compte qu'il ne va pas bien?
Après, il y a des gens qui se complaisent dans la dépression, car c'est tjrs plus facile de souffrir que d'essayer de changer et de se donner un chance d'être heureux. J'ai un ami comme ça, ça fait 10 ans que ça dure et à mon avis, ce n'est pas prêt de s'arrêter...

Par waya : le 15/08/12 à 17:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 j'ai très envie de passer mes nerfs en poussant un hurlement primaire.

ah ben comme dirait Juliette, 2 ans: "rock it!"

en attendant bah c'est lourd
t'as tout à fait le loisir de te faire aider toi

et qui sait... ça lui donnera peut-être des idées

Par carolinev : le 15/08/12 à 19:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 On ne peut pas aider quelqu'un qui n'a pas envie d'être aider , c'est à lui à avoir le déclic ... tu peux l'aider en à avoir ce déclic mais tu ne peux pas l'avoir à sa place

Bon courage à toi je sais ce que c'est de passer par là ( des 2 côtés du décor en plus ) et je sais à quel point c'est difficile pour la personne malade et son entourage proche

Par lapatateuh : le 15/08/12 à 19:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Un dépressif il y a que lui qui peut faire quelque chose.
Et l'électrochoc s'il n'est pas prêt à le recevoir ça lui passera devant les yeux sans même qu'il réagisse d'un cheveu!

Ce n'est pas simple, c'est une des pires situations.
Il n'a pas un ami plus proche que les autres auquel il pourrait parler?
 

Par maud : le 15/08/12 à 20:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 comme tu l'as dit, tu n'es pas psychiatre. le diagnostic de dépression me parait du coup un peu precipité.. Ca peut tout aussi bien etre une autre maladie psychiatrique..

Néanmoins, il ne faut pas prendre a la légère ses conversations concernant le suicide. Je te conseillerai d'en parler à son médecin traitant, ( ou du travail? bref a quelqu'un de competant) histoire qu'il aborde le sujet lors d'une visite de routine par exemple..

De toute manière, soigner une dépression passe par des anti depresseur et une psychothérapie... Je ne vois pas comment toi tu pourrais l'aider... fais attention qu'il ne t'attire pas vers le fond non plus..

Par waya : le 15/08/12 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Je te conseillerai d'en parler à son médecin traitant


de quel droit?

ben alors là manquerait plus que ça, tiens!
c'est pas un gosse, que je sache!

ça me rappelle un toubib qui est venu me chercher en salle d'attente pour que j'accompagne mon cher et tendre en consultation, et qui a failli tomber à la renverse quand j'ai refusé...

et 20mn plus tard, le même remet ça, en me faisant le bilan complet de la consult', devant mon mec médusé, et bien sûr sans lui avoir demandé son avis...

De toute manière, soigner une dépression passe par des anti depresseur et une psychothérapie...

joli raccourci, dans le genre


Message édité le 15/08/12 à 22:03


Message édité le 15/08/12 à 22:04

Par maud : le 15/08/12 à 22:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Ba waya, parle moi meilleur!

Tu viendras dire à la psychiatre qui est venu faire un cour sur la dépression qu elle est nul à chier




Message édité le 15/08/12 à 22:04

Par waya : le 15/08/12 à 22:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
j'arrive quand tu veux!

elle serait pas la première psy a avoir elle même intérêt à consulter, hein


Par maud : le 15/08/12 à 22:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Effectivement dans ton cas le médecin est en tord car secret pro.

Pour buddis je ne vois pas en quoi ce serait dérangeant qu elle fasse part de ses angoisses au médecin , puisque secret pro.

Par maud : le 15/08/12 à 22:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Mais tu te prends pour qui?

Par buddis : le 15/08/12 à 22:11:52

Déconnecté
 waya, maud pensait pas a mal ! J'écoute tous les avis mais j'avoue que j'en parlerai pas a mon doc, on a le meme alors bof...


Lapatateuh "Il n'a pas un ami plus proche que les autres auquel il pourrait parler? " oui

C'est ce qu'il a fait !

Alors la suite : il est rentré de chez ce pote vers 19h. il avait déjà l'air d'aller beaucoup mieux. On est allés au resto comme prévu, on a parlé de beaucoup de choses et il a pris quelques bonnes résolutions...

Je crie pas victoire, je suis pas sure que ca dure, mais je suis contente, la soirée a été sympa.

Wait and see....

Par lisanka : le 15/08/12 à 22:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Il y a quand même deux choses qui m'interpellent:

- il te dit qu'il regrette son choix par rapport à son ex
- il ne réagit lorsque tu le "menaces" de partir

Donc l’électrochoc se serait peut-être de lui faire prendre une décision en partant pour de bon?
La il n'y a pas 36 solutions, soit il ouvre enfin les yeux et se rend compte qu'il t'aime vraiment et que oui il a une vie a construire avec toi et c'est reparti; soit malheureusement ça le rendra plus mal et dans ce cas la ben c'est que même toi tu peux plus rien faire.

En tout cas à ta place j'aurais pas supporter son comportement envers toi.

J'avais pas vu ton dernier post, dans ce cas comme tu dis "wait and see" ^^ en espérant que tout s'arrange pour toi


Message édité le 15/08/12 à 22:20

Par buddis : le 15/08/12 à 22:21:43

Déconnecté
 merci Lisanka. j'aurais pas accepté non plus s'il avait été "das son etat normal" , mais s'il l'avait été, il ne m'aurait jamais dit ca...

Par lapatateuh : le 15/08/12 à 22:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon c'est déjà pas mal cette soirée.
Les pas seront petits, mais c'est pire qu'un poulain dans ces cas là. Il faut féliciter énormément, sous peine de repartir bien pire que ce que c'était quelques mois avant.....

 

Par Digora : le 15/08/12 à 23:26:17

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
 la procedure d'admission en soins psychiatrique a la delande d'un tiers ou d'urgence

Par waya : le 16/08/12 à 09:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
je me prends pour quelqu'un capable de respecter mes contemporains et d'avoir confiance en leur capacité à gérer leur propre vie.

et toi? tu te prends pour qui?
pour celle qui sauve l'autre envers et contre lui?

t'as pas du tout écouté, à ton cours sur la dépression, ou alors t'as raison, ta psy est vraiment une quiche

admission d'urgence en soins psy parce que son mec va pas bien...

woaw...

vous faites peur, les gens

y a des nuances, entre pas aller bien et pas aller bien.

déposséder quelqu'un de son droit à pas aller bien et s'en sortir seul, c'est grave.

vous ne faites que satisfaire votre besoin de pouvoir sur l'autre, et rien d'autre.

Buddis, ton mec vient de traverser (et traverse encore) une période de changement

c'est normal qu'il soit déstabilisé et qu'il aille mal.
qu'il doute de ses choix aussi, c'est normal.

il a besoin de temps, et de quelqu'un de stable à ses côtés.
un psy aiderait, certes, mais le forcer dans cette direction ne fera qu'aggraver les choses.

Par kirikou : le 16/08/12 à 09:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Waya >>>  Buddis dit qu'il en est à parler de suicide et tu dis qu'il faut le laisser se démerder

Même si c'est l'idéal, ça ne peut pas toujours se passer comme ça. Je connais quelqu'un qui est passé par là, les gens l'ont soutenu, personne n'a voulu la forcer ... ça a fini en TS puis en hospitalisation forcée et maintenant quand tu l'écoutes cette même personne te dis que l'hospitalisation forcée est la meilleure chose qui lui est arrivée...

déposséder quelqu'un de son droit à pas aller bien et s'en sortir seul, c'est grave.
vous ne faites que satisfaire votre besoin de pouvoir sur l'autre, et rien d'autre.

Pour avoir vu cette même personne aller jusqu'au bout de sa dépression et s'être ratée de peu, pour la voir aller bien maintenant, ce que tu dis me fait vomir.
Ne pas aller bien n'est pas un droit, c'est une souffrance, personne n'aime ça, surtout que la plupart du temps cette souffrance est imposée à l'entourage (qui lui à le droit d'être heureux).

Il y a juste un cercle vicieux qu'il faut briser à un moment. Je suis d'accord avec toi pour dire que l'idéal est que ce soit la personne concernée qui brise ce cercle vicieux. Pas d'accord pour dire que ça doit forcément être elle.

Une personne qui n'est pas bien pourri inconsciemment toute la vie de son entourage et son entourage, il a bien le droit d'être heureux et de vouloir que ceux qu'il aime le soit aussi.

j'édite pour préciser que ce que j'écris, ce sont des généralités, je ne dis pas que dans le cas présent Buddis doit forcément intervenir contre l'avis de son compagnon. Je veux juste dire que c'est une possibilité qu'il ne faut pas écarter. Je n'ai pas de solution à lui donner et me garderais bien d'en donner via un forum sur un sujet aussi délicat.


Message édité le 16/08/12 à 09:27

Par Digora : le 16/08/12 à 09:31:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
 franchement agresser les gens comme ca ... tu as quoi contre les psy en faite ?
Puis t'es peut etre pas tomber sur des bons aussi...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval