Forum cheval
Le salon de discussion

L'orthographe ...

Sujet commencé par : tyoc - Il y a 2273 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
4 personnes suivent ce sujet.
Par tyoc : le 06/04/12 à 21:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
... est en train de mourir sur ce forum.



Paix à son âme. Tu nous manqueras.





Juste un petit post ras le bol.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Sadness : le 06/04/12 à 23:33:16

Déconnecté
 elle risque d'y passer la nuit

Par Sadness : le 06/04/12 à 23:34:03

Déconnecté
 Bon alé je vé me couché mes peti nyeux son fétiguè


Bone nui lé zami

Par casimirus : le 06/04/12 à 23:35:13

Déconnecté
 bonne nuit Sadness

Par Sadness : le 06/04/12 à 23:35:15

Déconnecté
 fatiguè pas fétiguè

Par Sadness : le 06/04/12 à 23:35:27

Déconnecté
 

Par casimirus : le 06/04/12 à 23:36:18

Déconnecté
 c'est pareil, on s'en fout de l'orthographe, demande à préenbulle

Par cicitt : le 06/04/12 à 23:37:26

Déconnecté
 Val, ça fait très dys- le texte que tu as mis. Après le niveau de français global est pas terrible...

Par beeboylee : le 06/04/12 à 23:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ecco.Parce que un dys- "pur", il est handicapé par l'ortho mais ça l'empeche pas de connaitre des mots en pagaille, et d exprimer des idées construites et sensées .
Tu prends notre bonne copine Laurebrr, tu la lis et tu comprends ce que je veux dire.Derrière le bordel ortho il y a une reflexion, du sens, de la culture et de l'intelligence.

Souvent les parents reussissent à obtenir des PAI pour des gosses juste totalement à l'ouest qui n'appprennent rien et ne veulent rien apprendre depuis des lustres .Les vrais dyslexiques qui se battent reussissent parfaitement leurs etudes et assimilent.
j ai une petite cette année qui, terrifiée en debut d'année par ses pbs orthos, bien prise en charge et archi sérieuse se sort tres honorablement se de sa sixième.
Inversement j'en ai une autre, même en lui filant la moitié des questions ( PAI) elle te rend copie quasi blanche , y compris sur des questions basiques.faut dire qu'en cours, elle passe son temps à revasser ou à se limer les ongles..

Par DQR33 : le 07/04/12 à 00:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'avais ouvert le même post là :

Lien

Il est clairement resté plus sérieux, la preuve : trois pages... mais en 9 mois !

Celui-là, 3 pages en un peu plus de 2 heures !

Par kefiretlome : le 07/04/12 à 01:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Bah, faut pas être jaloux DQR33 !

C'est vrai que l'orthographe se perd.
J'étais plutôt bonne, mais à moi aussi, le clavier fait du mal. Il y a certes des fautes de frappes (mes doigts vont trop vite et s'emmêlent les pinceaux), mais aussi des fautes idiotes comme je fait avec un T ! Tout ça parce que j'ai tapé vite et relu en diagonale.... (pourtant le S et le T ne sont pas côte à côte sur le clavier...va comprendre)

J'ai 4 enfants. Les 2 aînées ont eu la même instit de CP, une institutrice à l'ancienne, elles ont appris à lire avec la méthode Boscher, ou un truc du même genre, le B-A-BA, quoi....
Elles ne font que très peu de fautes.
Les 2 plus jeunes ont eu des "jeunes" instits (différentes). Un apprentissage avec une méthode dite "globale" ou "semi-globale"...
Celle qui est ensuite passée assez vite au décorticage fait des fautes, et surtout de grammaire, et elle est un peu trop dans la lune, mais ce n'est pas la pire. On arrive encore à la lire...

Mais le pompon, c'est mon dernier. Alors je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un garçon (sont-ils statistiquement plus fâchés avec l'orthographe que les filles ? En tout cas, ils sont souvent moins soigneux)
Lui, c'est une horreur. Il y a pratiquement une faute par mot. Il faut souvent lire à haute voix pour comprendre ce qu'il a voulu dire....
Il dévore les livres. Il lit énormément. Mais quand il lit à voix haute, c'est très désagréable, heurté, sans ton, et on voit bien qu'il ne comprend pas ce qu'il lit (ou il comprend de travers). Mais il sait parfaitement vous raconter un livre qu'il a lu (heureusement, je sais donc qu'il comprend quand il lit "dans sa tête"
Mais alors l'orthographe ! Et la grammaire ! Et la conjugaison ! C'est désespérant !
Il adorait aller à l'école...en GS, il s'appliquait dans ses dessins, il essayait de déchiffrer, il s'intéressait déjà aux livres.
L'année de CP s'est tellement mal passée qu'il a pris l'école en horreur, il déteste ça.
D'ailleurs, cette année il est en section pro, là ça lui plait, il fait de l'atelier, c'est concret. Mais les cours "classiques" (fraçais, histoire géo...) sont toujours aussi compliqnués.

Donc, oui, il y a sans doute un souci du côté du gamin vous allez me dire. Mais le problème, c'est que pratiquement tous les gamins de son âge que je vois sont comme lui !!!(au niveau de l'orthographe).
Ma nièce, qui a 2 ans de moins, est excellente élève, dans la tête de classe. Mais elle fait de ces fautes !!!! Impressionnant !

Alors, ça vient d'où ?


Quand j'étais plus jeune, il n'y avait pas de fautes d'ortographe dans les articles de journaux ou de magazines.
Maintenant, j'en relève très souvent.
Des erreurs qui me hérissent, comme pose et pause... On pose du papier peint et ensuite on prend sa pause. Mais le mannequin prend la pose...Combien de fois c'est écrit n'importe comment ? La pose pour la pause, etc....

Et sur le forum, une erreur très courante qui m'éneeeeerve :
comme même à la place de quand même.
Celle ci, je ne la supporte plus

Par laska : le 07/04/12 à 02:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais plus jeune, il n'y avait pas de fautes d'orthographe dans les articles de journaux ou de magazines.
Maintenant, j'en relève très souvent.


+ 1 avec Kéfir... Récemment, j'ai vu une faute sur le tampon de la cour d'appel de Guadeloupe : "Cour d'Apel"
Je l'ai fait remarqué au greffier, qui ne s'en était même pas rendu compte

Par Rivermist : le 07/04/12 à 04:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 iiiou arre raïte tyoc naooow aillee ouilll fauxqusse on maille orthography ichiuzes in english !

Par tyoc : le 07/04/12 à 08:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
River, du "phonétique" en anglais je comprends pas mieux qu'en français.

Par aline13 : le 07/04/12 à 08:41:24

Déconnecté
 mais euuuuuuh river !!!!!! C'est MON orthographe anglais çaaaaaaaaaa !!!!









Par Sadness : le 07/04/12 à 08:44:38

Déconnecté
 Fallait déposer le brevet Aline

Par DQR33 : le 07/04/12 à 08:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Les fautes dans les journaux, les magazines ou même les livres sont dues pour moi à une cause "économique" plus qu'à l'ignorance de l'orthographe : je crois qu'il n'y a quasiment plus de correcteurs, ceux qui relisaient tout avant que cela parte à l'impression (je ne suis pas certain du terme "correcteur"...).

Par aline13 : le 07/04/12 à 08:52:15

Déconnecté
sadness  

et sinon +1 DQR33

Par Uriette : le 07/04/12 à 11:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi je crois sur toux que sait part se queue les jeans noeuds ça veut pas fer la dix fait rance entre l'or tôt graphe et le sens des maux et delà gras mère. Du coût on a beau coût de mâles à con prendre ce queue les jeans veulent dire. Laule.

Par tyoc : le 07/04/12 à 11:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi je crois sur toux que sait part se queue les jeans noeuds ça veut pas fer la dix fait rance entre l'or tôt graphe et le sens des maux et delà gras mère. Du coût on a beau coût de mâles à con prendre ce queue les jeans veulent dire. Laule.

Même pas capable de mal écrire tous les mots.



Par sarah.bl : le 07/04/12 à 11:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi je pense que je fais plus de fautes d’orthographe qu'avant à force de traîner sur le forum et de lire des copies d'élèves qui en sont blindées.

Comme si les yeux s'accoutumaient à force. J'essaie de tjs relire ce que je vais poster mais parfois quand ça va vite je me rends compte à posteriori qu'il y a de belles bourdes...

Mais bon à partir du moment où les consignes qu'on nous donne en tant que prof c'est de ne pas sanctionner l'orthographe plus que ça... Comment ça pourrait évoluer ?

Par tyoc : le 07/04/12 à 11:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
à partir du moment où les consignes qu'on nous donne en tant que prof c'est de ne pas sanctionner l'orthographe plus que ça... Comment ça pourrait évoluer ?

Et un jour ça sera le tour des maths.

Le gamin aura juste car tombé pas bien loin du résultat :

2+2=4,5





Par sarah.bl : le 07/04/12 à 11:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est déjà le cas en Maths, si tu savais les consignes que les profs ont pour noter !

Genre l'élève qui s'est trompé entre le théorème et sa réciproque ou il a écrit Pythagore au lieu de Thalès ben c'est pas grave !
Du moment qu'ils trouvent le résultat même si tout le reste est faux, ben c'est compté comme bon les 3/4 du temps.

On n'enlève plus de point s'il n'y a pas d'unités non plus...


Moi je suis en SVT et comme un inspecteur ne m'a jamais rien dit je suis méchante : j'enlève des points quand il n'y a pas d'unité ou quand il y a des fautes d'orthographe sur les mots de vocabulaire du cours.

Par goodnightmoon : le 07/04/12 à 11:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Moi je me rend juste compte que je sais plus écrire à la main...

On écrit plus à la main avec nos jolis stylos plume..

J'ai toujours été fâchée avec les accents et je me souviens que j'avais souvent 0 en dictée a cause des accents...
Je recommence à les mettre maintenant que Chrome me souligne en rouge mes mots sans accents

Par contre Tyoc ,toutes les caissières ne sont pas des ratées hein

Par tyoc : le 07/04/12 à 11:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre Tyoc ,toutes les caissières ne sont pas des ratées hein

C'est pas moi qui ai pris cet exemple et c'est pas non plus ce que je pense.

Sauf que caissière c'est pas un choix de carrière, c'est un pis allé.



Message édité le 07/04/12 à 11:48

Par DQR33 : le 07/04/12 à 12:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je travaille sur écran depuis 1974, par là. Inutile de dire que je sais plus écrire à la main également !

Par Uriette : le 07/04/12 à 12:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
 Ces queue ses dix fissiles, Tyoc, deux raies fléches ire affaire des faux te cent zen fer vraies ment.

Par tyoc : le 07/04/12 à 12:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ces queue ses dix fissiles, Tyoc, deux raies fléches ire affaire des faux te cent zen fer vraies ment.

Mais tu fais pas d'effort. :

pas des mais .

sEs poutemp sinple é pa kompliquer ;


Par dilou : le 07/04/12 à 13:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Je reviens d'Auchan où c'est la fête des ZEUFS ! Oui, parfaitement
Ca fait rire ceux qui savent comment ça s'écrit... et ça donne des idées à ceux qui ne le savent pas (les élèves de Val).


Message édité le 07/04/12 à 13:35

Par Rivermist : le 07/04/12 à 13:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ite ize trou aille choulde ave mansionnde ite ouaz Aline's ortho !

Par Rivermist : le 07/04/12 à 13:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Uriette respect

Par casimirus : le 07/04/12 à 13:36:09

Déconnecté
dure le ouiquène de pak

Par goodnightmoon : le 07/04/12 à 13:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'ai vu ça hier aussi Dilou!
La fête des Zeufs...Bon ceci dit c'est plutôt mignon

Tyoc ,excuse moi je pensais que c'était toi qui avait mentionné la caissière.

Non parce que quand je bossais comme caissière à Auchan durant mes études (de Lettres ) ,j'entendais souvent des personnes bien pensantes ,certainement, dirent sans aucun scrupule devant leurs enfants " tu vois ma chérie faut travailler à l'école si tu veux pas finir comme la dame"...

Euh ouais ok...

Par Oc : le 07/04/12 à 13:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 oh punaise Zeufs = oeufs

j'ai du vous relire une paire de fois pour comprendre le truc....

autant vous dire que ce que Uriette écrit sur cette page est d'une part illisible et totalement incompréhensible pour moi

je ne sais plus écrire au stylo, moi qui avait une écriture qui faisait la fierté de ma classe et de mes profs en Bac pro, là j'ai tout perdu, ca ne ressemble à rien, un médecin à côté il en devient facilement déchiffrable

merci l'info et les nouvelles technologies


par contre, si j'écris vite sur papier ou sur ordi, je m'interdis de faire des fautes... je ne supporte pas çà. de toute façon c'est simple sur ce forum, je me refuse à lire un post de départ bourrés de fautes, qu'il soit intéressant ou non car je ne vais pas m'empêcher de le reprendre et de le réécrire correctement et de le balancer sur le post de l'auteur

après je dis pas que je ne fais jamais de faute, ca m'arrive, il suffit que j'écrive vite sur un sujet qui me gonfle ou autre, sans me relire derrière et zou je balance une réponse à fautes.

Par Uriette : le 07/04/12 à 13:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
 Jet pas de mérite Riz vert ze miste, ces come sa que j'ai cri vais qu'en j'ai taie peu tite. Mes faux queue jeux me cor riz je quart jet fée une faux te dent mon preux mi et mes sage : Du coût on a beau coût de mâles Il fa les lyre : du coût on nabot

Par Rivermist : le 07/04/12 à 13:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 MDR loooooool

Par casimirus : le 07/04/12 à 13:57:44

Déconnecté
 c'est moi qui ai fait allusion à la caissière ... et je ne dis pas que toutes les caissières sont des ratées, je dis que la gamine qui annonce en introduction de son post: " je me fous de l'orthographe" aura tout le temps de méditer sur sa réflexion idiote quand elle en sera réduite à manipuler un scanner derrière une caisse en guise de carrière professionnelle.


Par Muse415 : le 07/04/12 à 13:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'avoue que je fais des fautes parfois, mais bon, j'essaye de me relire avant de poster.

Ce que certains devraient faire quand même Parce qu'ils s'en fouuuutent en plus xD

Par Oc : le 07/04/12 à 14:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
casimirus, bof au fil des ans, on verra des gens à postes importants faire des fautes d'orthographe

je bosse dans une boite de batiment et de chaudronnerie, trois commerciaux (dont le gérant) trois dessinateurs, une secrétaire (moi) et une comptable

les commerciaux écrivent, tapent leur courrier leur devis, je me charge de les mettre en forme si ils le demandent ou de les envoyer

ben je hurle, je gueule car ya une faute à chaque ligne, voir à chaque mot...

il m'est arrivé de voir passer des devis déja imprimés prêt à mettre sous pli bourrés de faute... ca part comme ca chez le client, l'archi ou carrément au conseil général et aux collectivités

TOUT LE MONDE s'en fout et meme le patron.

il a embauché ces gens car ils les connaissaient et estimaient leur travail, et ca date d'il ya 15 ans.

et je reçois des courriers, des devis, des factures des comptes rendus de chantier bourrés de fautes également sans que ca alarme qui que se soit...


les fautes font parties de la vie maintenant, je pense qu'il va falloir qu'on fasse avec

Par vallon63 : le 07/04/12 à 17:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 comme même à la place de quand même.

Graaaaa moi aussi ça me gave !!!!!

Perso j'en fais un paquet de fautes. certaines d'inattention, d'autre de frappe et d'autre ... d'ignorance !

Pourquoi ? On m'a dégoutée de l'orthographe à l'école ...

Bon il y a certaines choses, j'essaye de les évitées quand même.

Et il faut dire aussi, que les forums ça ne m'a pas du tout aidée pour les fautes ... Pas du tout !!!

Je lis beaucoup de livres aussi, mais pareil, même moi j'arrive à relever des fautes !

Ma mère aurait honte de moi, elle, elle ne pouvait pas s'empêcher de corriger les livres !

Par BountyB : le 07/04/12 à 17:37:39

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Dans un précédent job, le DRH m'avait présenté un contrat d'embauche truffé de fautes ( ), je lui avais tout corrigé et lui avais demandé de me refaire un contrat correct, sinon je ne signais rien (et il l'avait fait)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval