Forum cheval
Le salon de discussion

Où est la justice dans tout ça ?

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par princesonor21 : le 30/11/11 à 11:34:59

Déconnecté
je viens de lire l'article sur le tueur de Norvège, je suis écœurée, encore un qui va s'en sortir. On peut se demander si finalement la justice ne protège pas les criminels, dans quel monde sommes-nous ? :

Anders Behring Breivik pas responsable, pourra éviter la prison 

Les experts-psychiatres ont conclu que l’auteur des attaques du 22 juillet, qui ont fait 77 morts en Norvège, était psychotique et donc pénalement irresponsable, a annoncé mardi le Parquet norvégien pour qui Anders Behring Breivik pourra éviter la prison.

L’extrémiste de droite a développé avec le temps «une schizophrénie paranoïaque», a déclaré au cours d’un point de presse le procureur Svein Holden, citant les conclusions d’un rapport remis le même jour par deux experts-psychiatres, Synne Serheim et Torgeir Husby.

Pour le Parquet il est passible d’un internement dans un établissement psychiatrique, mais pas d’une détention en prison.

«Si la conclusion finale est que Behring Breivik était irresponsable, nous demanderons au tribunal à l’issue du procès qu’il reçoive un traitement mental obligatoire», a déclaré au cours de ce point de presse le procureur Inga Bejer Engh, précisant que ce traitement pourrait lui être administré «à vie».

Selon les deux psychiatres, Behring Breivik souffre de «psychose», une condition mentale qui aurait altéré son jugement en amont et au moment des attaques.

Leur rapport de 240 pages doit être examiné par une Commission médico-légale qui devra s’assurer qu’il remplit toutes les exigences professionnelles.

Le dernier mot sur la responsabilité pénale de Behring Breivik reviendra au tribunal, qui suit généralement les recommandations des experts.

Le procès doit s’ouvrir le 16 avril 2012 et devrait durer environ 10 semaines.

Assailli par les journalistes à son arrivée au tribunal d’Oslo où il venait remettre des copies du rapport peu avant 09h00 (08h00 GMT), Torgeir Husby a refusé d’en dévoiler le contenu.

«Nous n’avons aucun doute en ce qui concerne nos conclusions», a-t-il cependant déclaré.

Pour accomplir leur travail, les deux psychiatres ont eu 13 entretiens avec Behring Breivik dans la prison de haute sécurité d’Ila, près d’Oslo, où il se trouve en détention provisoire.

Les attaques du 22 juillet, le pire massacre commis en Norvège depuis la Seconde Guerre mondiale, ont profondément choqué le pays scandinave.

Ce jour-là, Behring Breivik avait fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo puis avait ouvert le feu pendant près d’une heure et demie contre un rassemblement de jeunes travaillistes sur l’île d’Utoeya, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale norvégienne.

Au total, 77 personnes avaient péri, essentiellement des jeunes.

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par casimir : le 30/11/11 à 15:45:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Guéant il a le role du méchant
Besson le traitre
.. etc

Par Nirvelli : le 30/11/11 à 15:50:47

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
 Bah disons que quand Sarkozy invoque la gauche comme cause de tous nos malheurs, ça fait quand même un peu rigoler car la droite et lui sont au pouvoir depuis plus de 10 ans et n'ont cessé de creuser la dette tout en nous mettant le couteau sous la gorge, on peut quand même se demander dans tout cela ou passent nos impôts et les taxes en tout genre qu'on nous invente à tout va....

Et puis là, on en n'est plus à se demander à qui la faute, mais plutôt à qui va payer, mais ça on le sait tous déjà aussi malheureusement ... et pour faire le parallèle avec la justice de notre pays qui va mal, on peut dire que là, les coupables vont vraiment se la couler douces dans leurs paradis fiscaux pendant que les victimes vont payer très cher leurs conneries pendant des années...

Par Assimilee : le 30/11/11 à 15:55:02

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
Merci keystar!

Message édité le 30/11/11 à 15:54

Par CaroDadou : le 30/11/11 à 16:31:02

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ca n'étonnera personne mais je plussoie Casimir, Emeline et Nirvelli

Par CaroDadou : le 30/11/11 à 16:34:40

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 De toute façon, nos politiques ne savent plus quoi inventer pour calmer le peuple qui s'insurge.

Toutes les lois sur la récidive, les peines planchées, BREF toutes les lois pondues dans l'urgence devant des faits divers, sont en l'état soit inapplicables, soit n'auront jamais de décrets d'application justement et resteront au placard.

Alors on en parle, on "prend des mesures", on fait genre on est concerné mais au final que dalle.
Les lois émotion n'ont jamais fait de bonnes lois.

Quant à la récidive, le problème c'est qu'on entend parler QUE des récidivistes justement ! Alors que sur tous les condamnés, ils ne représentent que 5%.

Forcément, c'est plus facile de faire peur dans les chaumières en parlant du vilain taux de récidive et de notre justice incapable et laxiste plutôt que de dire qu'il y a 95% des condamnés qui ressortent et ne commettent plus aucun délit/crime.

Par Assimilee : le 30/11/11 à 16:48:08

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
Quant à la récidive, le problème c'est qu'on entend parler QUE des récidivistes justement ! Alors que sur tous les condamnés, ils ne représentent que 5%.

Forcément, c'est plus facile de faire peur dans les chaumières en parlant du vilain taux de récidive et de notre justice incapable et laxiste plutôt que de dire qu'il y a 95% des condamnés qui ressortent et ne commettent plus aucun délit/crime.

Tu parles pour quels types de condamnés? Les chiffres viennent d'où?

Par CaroDadou : le 30/11/11 à 16:57:55

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 De souvenir, condamnations délits et crimes sexuels, chiffres de l'année dernière de mon cours de droit pénal

Par CaroDadou : le 30/11/11 à 17:00:34

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Et oui parce que quoi qu'on en dise, la récidive n'est qu'une petite partie des délits et crimes commis. Alors avant de crier au loup et de becter tout ce qu'on nous déballe de sentimentalement choquant aux infos, en y regardant de VRAIMENT plus près, on met juste perpétuellement le doigt là où ça fait mal.
Et le reste.....

Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y aucun problème, il y en a un. Et un gros. Le code pénal et le code de procédure pénale devraient être révisés mais à tête reposée, une véritable perpétuité devrait être mise en place, de nouvelles places de prisons et de nouvelles prisons ouvertes, plus de suivi carcéral et postérieur à la condamnation... Bref je ne vous apprends rien. Mais on a les moyens de rien non plus, alors...

Par Assimilee : le 30/11/11 à 17:02:20

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
Du coup ca prend en compte les trafics ou pas? A vrai dire ca me parrait très faible comme taux de récidive si ca prend en compte les trafics type drogue, arme, vole...

Par CaroDadou : le 30/11/11 à 17:08:41

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'ai marqué "délits et crimes sexuels"

Pour en revenir à Breivik, le non-lieu psychiatrique ne signifie pas, comme notre cher Président et à l'époque ministre de l'Intérieur l'avait déclaré, que "l'affaire n'a pas eu lieu". A croire qu'il s'y connait autant en droit que moi en cucurbitacées, ce qui pour un avocat est assez ennuyeux.
Le non-lieu psychiatrique signifie qu'il n'y a pas lieu à procès car pour qu'il y ait procès, la personne doit être déclarée "capable" et "responsable" AU SENS JURIDIQUE DU TERME, pas dans le sens du vocabulaire commun. (Google est votre ami)
Et comme cette condition de la capacité n'est pas remplie, pas de procès mais internement psychiatrique.

J'explique juste, je ne débats pas du bien fondé de cette décision ou pas.

Par Assimilee : le 30/11/11 à 17:14:40

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
Effectivement...

Et tu as les chiffres pour le reste??

Par CaroDadou : le 30/11/11 à 17:48:43

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Faudrait que je farfouille dans mon cours, mais pas sûr que le prof nous les ait donné pour le reste, je me souviens qu'on avait pas mal parlé chiffres concernant les atteintes aux personnes mais moins concernant divers trafics et autres.

Par Assimilee : le 30/11/11 à 18:33:26

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
 Déjà les atteintes aux personnes se serait intéressant je trouve. Bon après c est surtout par curiosité donc te prend pas la tête a chercher pour moi. Après c est pas facile a chiffrer je pense car certains doivent aller dans plusieurs catégories. Donc est ce que si par ex tu te fais choper pour violence et qu ensuite tu violes qq un tu es statistiquement considère comme récidiviste? Parce que j imagine qu il y a un minimum une corrélation.

Par CaroDadou : le 30/11/11 à 19:32:02

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Non, la récidive n'est une récidive que si elle concerne le même chef d'accusation/inculpation

Par CaroDadou : le 30/11/11 à 19:34:05

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Par exemple le trafiquant de drogue qui a fait de la taule pour ça, qui sort et qui viole sa soeur, ne sera pas récidiviste concernant le viol.

Si il viole une fois sa soeur, qu'il est condamné, fait sa peine, resort et recommence il sera récidiviste.

Forcément il a un casier judiciaire, forcément ça compte dans la condamnation, MAIS les peines prévues plus lourdes en cas de récidives ne sont pas applicables, ce qui parait logique car ça n'est pas le même crime/délit que l'on punit.

Par lédéfées : le 30/11/11 à 20:05:01

Déconnecté

1177 messages

43 remerciements
Dire merci
Kefir... le pacte pour la justice de l'IPJ c'est ... contestable. Dans le fond (et pour moi dans la forme mais c'est un autre débat)

Lien

Par princesonor21 : le 30/11/11 à 20:38:43

Déconnecté
Tony M aussi était sous contrôle judiciaire et que c'est-il passé ?

Celui qui a tué Agnès ? idem

Par rancho : le 30/11/11 à 20:44:59

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 Pour les cas de récidive, les chiffres 2007 du ministère de la justice :

- 8% des condamnés pour délit étaient récidiviste et 26,7 % étaient en réitération (c’est à dire qu’ils avaient déjà été condamnés dans les 5 années précédentes pour des faits de nature différente). Donc plus de 60% des condamnés n'avaient jamais eu aucune condamnation pour quoi que ce soit.

Je me permets de citer de nouveau Maître Eolas:

" Le taux varie selon les faits : les délits sexuels (agression sexuelle, exhibitionnisme) connaissent parmi les plus bas taux de récidive (moins de 6% en 2004), les délits routiers (conduite en état alcoolique ou en grand excès de vitesse) le plus haut, de l’ordre de 16%, le sommet étant les vols et recel avec près de 30% (chiffres 2004).

Les sanctions prononcées sont nettement plus lourdes en cas de récidive ou de réitération, l’emprisonnement ferme qui représente 6,7 % des peines prononcées à l’encontre des primo condamnés, passe à 30 % pour les réitérants et à 50 % pour les seuls récidivistes.

Sur les 3 245 condamnés pour crime en 2007, 128 étaient en état de récidive légale soit un taux de récidive de 3,9 %. Ce taux varie selon le type de crime : de 9,5 % pour les vols aggravés à 2,7 % pour les viols (je cite le ministère de la justice).

Les deux tiers des criminels condamnés n’avaient aucun antécédent judiciaire. En somme, méfiez-vous plutôt des honnêtes gens… "

Par CaroDadou : le 30/11/11 à 20:47:46

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Merci rancho

Par CaroDadou : le 30/11/11 à 20:48:25

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 princes t'as lu ce que je me suis chiée à écrire ou pas ?

On n'entend parler QUE des récidivistes.

Par Assimilee : le 01/12/11 à 00:08:50

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
C est très intéressant ce genre d' info. Merci

Par kefiretlome : le 01/12/11 à 02:03:51

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Arf, désolée, mon but n'était pas du tout de vous pousser à signer ce fameux "pacte" (que je n'ai pas signé d'ailleurs !)
Je réagissais au post de princesonor, et comme la veille j'avais reçu un mail avec cette vidéo, je n'ai pas cherché loin un exemple...
Car quoi qu'on en dise, ce jeune a bel et bien été assassiné par des jeunes marginaux (pardon, par un jeune, mais agressé par plusieurs...), et que ce genre de fait se multiplie...et que les lenteurs de la justice, et ses incohérences me débectent ! Car le meurtrier, qui a reconnu les faits, est actuellement libre !
Et rien ne l'empêche de "disparaitre", sans doute aidé par la communauté qui l'héberge....

Je parle également d'un autre Jérémy. J'ai vécu dans son village, je connais son père, c'était mon pharmacien. Et quand j'ai appris les circonstances de la mort de son fils, j'en ai pleuré. Et ce genre de fait se multiplie :
Lien

Et ces gamines, violées et asassinées, voire même carbonisées, qui ont fait plusieurs fois la une des journaux ces derniers temps ???
Dans quel monde vivons nous ?

Alors peut-être que cet "institut pour la justice" instrumentalise tous ces faits divers, mais on ne peut pas nier que ces faits divers existent bel et bien !

Je suis dégoûtée par la lenteur de la justice effectivement. J'en suis moi même la victime...Oh, l'affaire est bien plus légère, il n'y a pas mort d'homme, pas de blessé, juste une escroquerie qui nous coûte cher, et pour laquelle nous sommes en procès depuis 6 ans. Oui, 6 ans !!!! Le coupable est connu, l'affaire aurait du être résolue depuis longtemps, mais elle n'est pas grave, mais de dessaisissement de juges (nous en sommes au 3ème juge !!!) en délais de procédures qui traînent, on n'est pas près de "gagner" quelque chose (on voulait juste qu'on nous rende un peu de nos sous, tant qu'il y en avait, mais maintenant, 6 ans après, c'est trop tard, nous n'aurons que la satisfaction de voir reconnu le fait que nous sommes des victimes...sans aucune indemnisation à la clé, puisqu'il n'y a plus d'argent chez l'inculpé). Et que penser des "vacances judiciaires" ? Passé le mois de juin, jusqu'en septembre, plus rien ne bouge...Et cela fait 6 ans que ça dure..6 ans que l'objet du délit pourrit dans notre jardin, nous ne pouvons pas y toucher, rien en faire, juste attendre que le jugement soit prononcé pour savoir si on peut s'en débarrasser (et il faudra payer pour ça !)
Mais bon, mon affaire n'a aucun caractère de gravité, rien à voir avec les affaires de meurtres, viols, agressions gratuites traitées plus haut, et pour lesquelles il me parait important de crier haut et fort qu'on ne veut pas de ça, même si la manière de le faire est maladroite.

Par siriusnat : le 01/12/11 à 02:27:37

Déconnecté

16445 messages

8 remerciements
Dire merci
 " Et ces gamines, violées et asassinées, voire même carbonisées, qui ont fait plusieurs fois la une des journaux ces derniers temps ??? "

R.I.P Marie-jeanne ( et tous les autres ) , apparemment ils auraient une piste sur l'assassin de cette pauvre jeune fille . Je n'ai aucun lien avec cette personne , mais lorsqu'ils l'ont " retrouvé " j'ai pleuré ; ça aurait pu être ma soeur...

Par Nirvelli : le 01/12/11 à 09:06:09

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
 Bah oui Kefiretlome, ces faits divers existent et personne ne les nie. Mais les crimes odieux que ce soit en "gang" ou par un pervers isolé ont toujours existé et malgré toutes les lois et la sévérité, ils existeront toujours car ils font partie de la nature humaine. Maintenant, dans les périodes de crise, la criminalité augmente, la population est sous tension et ça non plus, ça n'a rien de nouveau car les vecteurs numéro un de criminalité, c'est la pauvreté et la misère intellectuelle (le psychopathe surdoué à la Hannibal Lecter, ça reste anecdotique).

Tout le monde est touché quand il apprend le crime odieux d'une joggeuse ou d'un enfant, tout le monde se révolte quand on retrouve l'assassin qui souvent n'en est pas à son premier délit, mais je trouve tout aussi odieux d'instrumentaliser ces faits divers pour les ériger en porte drapeau d'une cause perdue, le tout en parfaite connaissance de l'impact que cela peut avoir sur les populations les plus faibles ou les plus crédules. C'est de la manipulation pure et simple et c'est tout aussi criminel que le crime lui même car cela engendre de la haine, dresse les populations les unes contre les autres (pour le fait que tu as évoqué, contre les gens du voyage). Voilà, je n'ai pas peur de le dire, mais pour moi, ces manipulations puent la xénophobie et le racisme, et ça on sait tous ou cela peut mener. Il faut rester vigilant et savoir garder la tête froide et avoir un peu de "détachement" sur ce que nous présentent les médias et les politicards, sinon, on file droit dans des manipulations encore plus grossières et encore plus dangereuses.

Et non, nous ne pouvons pas enfermer tous les délinquants à vie car de un ce ne serait pas juste, et de deux pour la majorité, une fois qu'ils ont purgé leur peine, ils ne récidivent pas et la justice n'entend plus jamais parler d'eux. Et si justement, les procès se font longtemps après le délit, c'est pour que le prévenu puisse être jugé à froid, une fois que l'émotion est retombée, car on ne juge pas quelqu'un sur un ressenti ou sur des émotions, mais bien sur des faits avérés, et c'est encore heureux.

Par CaroDadou : le 01/12/11 à 10:16:11

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Concernant les lenteurs de la justice, malheureusement la justice en elle-même ni est pour rien. Elle manque de moyens que le gouvernement s'évertue à réduire de plus en plus.
On manque de magistrats, on manque de services pénitentiaires, on manque de tout...

Par Nirvelli : le 01/12/11 à 10:37:10

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
 Et en coupant les vivres à l'Education, on ne fait qu'aggraver le phénomène...

Par karine : le 01/12/11 à 10:39:49

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 L'article paru sur le blog de Maitre Eolas est très intéressant à lire ... je le conseille

Par Assimilee : le 01/12/11 à 11:06:35

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
Et en coupant les vivres à l'Education, on ne fait qu'aggraver le phénomène...  

Mais non Nirvelli, tu coupes les budgets à l'éducation, tu les consacres à l'ouverture de prisons et le tour est joué

Je pense me présenter en 2017

Par Nirvelli : le 01/12/11 à 11:09:22

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
 Désolée de te dire ça Assimilee, mais il y a déjà Coppé pour 2017, et avec les mêmes idées que toi, mais en plus avec la gueule de C... qui va bien pour les défendre...

Par Assimilee : le 01/12/11 à 11:12:34

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
Mince je me suis fait doublé... Bon c'est pas grave j'ai encore du temps pour trouver d'autres idées!

Par princesonor21 : le 01/12/11 à 11:21:50

Déconnecté
 kefiretlome : le 2ème Jérémy dont vous parlez ce n'est pas celui qui habitait à Genlis ou Auxonne en Côte d'Or ? Car ici il y a un cas de ce genre mais cela fait quelques années déjà.

Par kefiretlome : le 01/12/11 à 17:03:14

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Non, il s'agit d'un jeune qui habitait dans le 64, vers Pau, et qui était étudiant en pharmacie à Toulouse. Il s'est fait poignarder pour un paquet de cigarettes à 2 pas de son appartement, alors qu'il rentrait chez lui après avoir mangé chez des amis, à Toulouse.

Par CaroDadou : le 01/12/11 à 17:34:29

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 A 2 minutes à pied de chez moi dans un des quartiers les plus calmes de Paris un jeune de 20ans est mort poignardé aussi pour une clope refusée...

Ca s'appelle un fait divers et malheureusement, des horreurs comme ça il y en a beaucoup (trop).

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval