Forum cheval
Le salon de discussion

Prix du foin cette année !

Sujet commencé par : fish - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par SISSI70
Par fish : le 28/11/11 à 09:30:19

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens de faire rentrer ce matin deux tonnes de foin dans ma cour. C'est la première année que j'ai mon gros vraiment chez moi, et on a accueilli il y a quelques jours le comtois de ma chérie, et ça s'est décidé un peu dans l'urgence.
Au printemps, on aura deux hectares, mais en attendant on va les laisser sur une parcelle de 1300m² derrière chez nous. C'est petit, mais bon, en hiver, avec du foin, ça devrait aller... Et puis l'avantage c'est que cette parcelle est bien enclavée en forêt et protégée des 4 vents.

Pour deux tonnes livrées nous en avons eu pour 500€. Le foin vient des montagnes du Cantal, à une heure de chez nous, il est de bonne qualité sans être non plus exceptionnel.

Et vous ? De quelle région êtes vous ? Et combien avez vous payé la tonne cette année ? Sachant que la sécheresse de cet été est responsable de la hausse des prix et que je m'y suis pris un peu tard... Mais bon, je trouve ça exorbitant quand même !

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par carolinev : le 28/11/11 à 17:20:22

Déconnecté

13781 messages

212 remerciements
Dire merci
 L'hiver dernier je payais les bottes de 20 kilos je crois 2 euros ça va mais là cette année ça sera surprise ... enfin par chez moi ( le nord ) je crois qu'on a pas trop de problème avec le foin encore

Par karine : le 28/11/11 à 17:33:25

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ici non plus ça court pas les rues les petites bottes... mon fournisseur principal arrêtant, je vais me tourner vers l'autre, qui n'en fabrique que s'il les vend (donc à commander au départ) sinon il fait du round baller... mais chez moi c'est trop galère le round, je peux pas le mettre au pré...

Bref j'ai intérêt à le garder ce fournisseur!

Par pascale : le 28/11/11 à 18:49:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ici, ça courre les rues car le spensions sont svt chiche en foin et les gens n'ont pas d'endroit pour stocker (RP)!

"Sachant que vers chez moi on trouve des pensions correctes à 100€ par mois... "

mouai.. à ce prix là, tu penses que les chvx ont combien de kg de foin par jour?

Par dilou : le 28/11/11 à 19:30:16

Déconnecté

38755 messages

923 remerciements
Dire merci
 En province, les pensions pré à 100 euros avec du foin en quantité correcte et suffisante, ça existe !

Par fish : le 28/11/11 à 20:06:14

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pascale : déjà, BONJOUR !
Heureux de te revoir. Comment ça va ?

Dans la pension où Fiston est actuellement, c'est 100€ par mois, et foin à volonté au pré. Le RB est posé directement dans le râtelier abrité, et vogue la galère !

Par Capsou13 : le 28/11/11 à 22:43:30

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Dites, vous parlez en tonnes, etc... Mais les petits ballots, ça pèse combien?

Les trucs ainsi :

Par pascale : le 28/11/11 à 22:57:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bonjour,

oui, ça existe, mais il y a aussi des pensions qui n'en donnent pas.... et il ne faut pas comparer une pension ss instal' avec foin avec une pension avec instal' ET foin.... voir avec céréales.

Bref, mettre son cheval en pension pour l'hiver qd on l'a chez soi, pour s'éviter le prix du foin, ça ne me semble pas une super idée économique.

Perso, je vois pas comment on peut gagner de l'argent avec 100€/cheval/mois.... entre le prix du foin et/ou de la paille pour servir de lest, l'entretien des clotures, de la pature ....

Bref, 500€ pour 2 chvx pour 4-5 mois, c'est super cher, mais ça reste valable.

Aprés, pê que tu as rentré trop de foin.. ça dépends de ce qu'ile mangent et de l'hiver. Tu verras pour l'hiver prochain!

Par fish : le 29/11/11 à 01:32:53

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Capsou, les petites bottes, ben je dirais 12 à 15 kilos en moyenne, mais y'a pas de règle ! Y'en a des petites de 8 kilos, et y'en a des grosses de 20... Tout dépend de la botteleuse, en fait.

Sinon, c'est vrai qu'à 100€ par mois t'as rarement la panacée au niveau pension. Mais que ce soit en Alsace ou bien ici, en Auvergne, je suis toujours bien tombé : pension basique, avec juste une carrière, un rond de longe... Ah si,, en Alsace à ce prix là, j'avais aussi une carrière couverte. Sinon, dans les deux cas, les chevaux étaient au pré avec abri collectif, et foin à volonté.
Après, moi ça m''allait bien parce qu'à part de la balade et un peu de travail à pied, je fais pas grand chose avec mon gros. Disons que ce que je recherche en premier c'est la pension qui offre un niveau de vie correct au cheval : espace, nourriture, abri... C'est le minimum.
Ce que je sais de ma pension actuelle (le gros y reste jusqu'au 15 décembre) c'est qu'ils font eux mêmes leur foin, qu'ils élèvent des anglos, des minis, sont installés en GAEC pour la production laitière (vaches)... Ils affichent complet avec 25 pensionnaires. Ce doit être une sorte de revenu d'appoint pour eux, les pensions.

500€ pour deux chevaux pour 4-5 mois, certes c'est pas cher payé, niveau foin. Le souci c'est que je ne suis pas sûr de tenir jusqu'à fin mars
Mais bon, si je suis short d'un RB ou deux, je pense pouvoir me dépanner dans les environs...

N'empêche que cette année, le foin reste cher. L'agri qui m'a livré ce matin me disait que ça le décide définitivement à arrêter toute activité cette année, car il ne veut pas acheter de" l'herbe pour ses chèvres" (je cite).

Par kefiretlome : le 29/11/11 à 01:47:35

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Capsou, chez moi, j'ai des bottes comme tu as mis en photo. De 2 fournisseurs différents.
J'en ai de 20/22 kg, d'excellente qualité, bien pressées, bonne odeur, les chevaux n'en laissent pas un brin, et d'autres, un peu moins jolies, mais bien quand même, de 15 kilos environ.
J'ai actuellement plus de 230 bottes en stock. Au plus fort de l'hiver, je passe une botte par jour, mais là, ils sont sur la jachère, il y a encore de l'herbe, et une botte fait 1 jour et demi ou 2 jours, suivant laquelle il s'agit.
Mes grosses bottes sont habituellement vendues 2 € par cet agriculteur (mais là, en fait, c'est une coupe dans mon pré, alors ça ne m'a rien coûté, si ce n'est la moitié du foin pour l'agri qui l'a fait), et les plus petites, je les ai payées 1 € pièce.

Par laureBrrrrr : le 29/11/11 à 11:38:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 cette année, pour nous ça aura pas bougé niveau prix.
on rentre une partie que l'on fait nous même (et on a rentré le même nombre de botte que les années précédente, après est ce que la qualité sera la même, les sol n'ayant pas "fonctionner" de la même façon au vu des sécheresses par période entre autre, mais des redoux, a voir).

pour le reste on complète avec un foin qu'on se fait livré tout les ans, qui est semé (pas de prairie naturelle), il sera livré comme tout les ans 20 euros les 250 kilo.
aprés il est "fabriqué" dans la régions, et chez nous (franche comté) il pleut même quand il pleut pas ailleurs.

ceci dit si le foin était plus cher, de toute façon on a bien plus d'herbe pour un mois de novembre que ce qu'on a généralement.

Par laureBrrrrr : le 29/11/11 à 11:41:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés nous, l'hivers en payant pas de pension

foin + paille + complément les chevaux reviennent a casi 100 euros chacun par mois.
(chevaux prés avec box ouvert H24, et le foin n'ai pas constamment a volonté)

Aprés sur l'année c'est différent parce que y'a la balance 'été" ou y'a pas de bouffe ni de paille

du coup je rejoint un peu pascale sur ses interrogations .

Par cyberds : le 29/11/11 à 11:43:16

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 entre 150 et 200 euros la tonne en sud Indre et Loire
on est pas vraiment en pénurie, on a pu faire une deuxième coupe sans problème

Par Maéva : le 29/11/11 à 12:12:58

Déconnecté

1929 messages
Dire merci
Tiens salut Fish  

Chez moi cette année le petit ballot de 15kg est à 2,5€ livré et rangé, et le grand rectangle à 180€/T livré.
Petite augmentation due au printemps très sec qui a fait peur à tout le monde, mais vu la quantité de foin produite en regain, ça va pas manquer ici.

Par SISSI70 : le 29/11/11 à 12:29:47

Déconnecté

2602 messages
Dire merci
 on a eu de la chance de trouver 79 petites bottes de foin (de l'année dernière) à 1 euros ainsi qu'une balle ronde de 250 kgs à 20 euros. Il ne manquera surement pas grand chose pour finir l'hiver

Par dilou : le 29/11/11 à 12:37:25

Déconnecté

38755 messages

923 remerciements
Dire merci
 A 1 euro !
J'ai payé 12 euros la botte au mois de juin..

Par Capsou13 : le 29/11/11 à 17:43:18

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah merci, parce que je voulais un peu comparer mon prix au vôtre

Donc moi je paie 1€ la petite botte de paille (qui doit faire 12kilos à mon avis) et 2€ la petite botte de foin (donc on va compter 15kilos)

Donc ça fait approximativement 135€ la tonne de foin.

Par chris : le 29/11/11 à 19:05:40

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 1 euro des petites bottes d'une quinzaines de kgs, deux ans d'âge
40 euros une balle ronde pressée ds mon pré

Et au prix de l'or des petites bottes de regain d'une vingtaine de kgs (je sais plus le prix, quand c'est trop douloureux, j'oublie )

Par fish : le 29/11/11 à 22:32:03

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lol Chris

Coucou Maéva ! Content de te revoir !

Je vois que ça dépend des régions, en fait. Ici, la sécheresse s'est vraiment fait sentir cette année. Je pense que les auvergnats qui sont habitués à beaucoup beaucoup d'eau ont un peu paniqué, ce qui explique les prix prohibitifs pratiqués en ce moment. Je suis sûr qu'au printemps les invendus de cet hiver vont sacrément baisser...
Concernant la pension l'hiver, je considère juste qu'à partir du moment où ton cheval te coûte aux alentours de 100€ l'hiver en bouffe + les emmerdes qui vont avec la neige, genre casser la glace... + le stress de ne pas trouver de foin, etc. (Vous connaissez le vieil adage : si t'as pas d'emmerdes, achète un cheval ! ) ben je pense qu'il est plus "rentable" de le mettre en pension, mais à condition bien sûr, d'habiter une région comme la mienne, fortement agricole, où t'as la chance de trouver ce type d'infrastructure à ce prix là... Après, ben, c'est mon avis, perso, à moi, parce que je pense qu'avec deux chevaux, je peux m'y retrouver.

Par kefiretlome : le 30/11/11 à 02:02:53

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Le problème avec les pensions, c'est qu'en lisant de nombreux posts ici, on constate que beaucoup rationnent le foin, et ne nourrissent pas correctement apparement.
Au moins, quand les chevaux sont à la maison, on sait exactement ce qu'ils ont, et ils l'ont quand il faut.

Par SISSI70 : le 30/11/11 à 08:06:34

Déconnecté

2602 messages
Dire merci
 On a eu de la chance parce que j'avais mis une annonce dans le bon coin et une nana du coin m'a appelé, elle vidait son hangar, il lui restait 70 bottes de l'année dernière. Quand on a été sur place, on a demandé s'ils ne vendaient pas non plus la balle ronde qu'ils avaient, après peu de réflexion il nous a dit oui, il voulait nettoyer son hangar.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval