Prix du foin cette année !
Sujet commencé par : fish - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickettePar fish : le 28/11/11 à 09:30:19
| Dire merci | Je viens de faire rentrer ce matin deux tonnes de foin dans ma cour. C'est la première année que j'ai mon gros vraiment chez moi, et on a accueilli il y a quelques jours le comtois de ma chérie, et ça s'est décidé un peu dans l'urgence. Au printemps, on aura deux hectares, mais en attendant on va les laisser sur une parcelle de 1300m² derrière chez nous. C'est petit, mais bon, en hiver, avec du foin, ça devrait aller... Et puis l'avantage c'est que cette parcelle est bien enclavée en forêt et protégée des 4 vents. Pour deux tonnes livrées nous en avons eu pour 500€. Le foin vient des montagnes du Cantal, à une heure de chez nous, il est de bonne qualité sans être non plus exceptionnel. Et vous ? De quelle région êtes vous ? Et combien avez vous payé la tonne cette année ? Sachant que la sécheresse de cet été est responsable de la hausse des prix et que je m'y suis pris un peu tard... Mais bon, je trouve ça exorbitant quand même ! ![]() |
Par fish : le 28/11/11 à 09:33:28
| Dire merci | J'ai oublié de préciser que je suis dans le Puy de Dôme, pas très loin de Clermont. Région agricole, donc... Je me demande combien les gens doivent payer en RP ! |
Par nomade : le 28/11/11 à 09:35:31
| Dire merci | dans ma région (eure/27) entre 200 et 270 euros la tonne. pas livré...... Message édité le 28/11/11 à 09:35 |
Par fish : le 28/11/11 à 09:36:16
| Dire merci | Merci, Nomade. Mais juste cette année ou bien c'est habituel ? |
Par DQR33 : le 28/11/11 à 09:38:33
DéconnectéDire merci | Je dirais que le foin est devenu un produit spéculatif, et son prix est devenu un prix du marché et non plus un produit vendu à son juste prix... ![]() Dans les 200 € la tonne pour moi (Gironde), non livré. |
Par nomade : le 28/11/11 à 09:40:45
| Dire merci | depuis l'hiver dernier en fait. au début du printemps 2011 c'est monté jusqu'à 350€/T car le printemps a été tardif et il a fallu nourir encore un moment avant on était aux alentours de 150euros/tonne,ce qui est encore assez cher (je suis pas loin de la RP) |
Par fish : le 28/11/11 à 09:42:39
| Dire merci | Tout à fait d'accord DQR33 ! J'en discutais ce matin avec l'agriculteur qui m'a livré. Sur le bon coin, j'ai vu passer des annonces à 340€ la tonne livrée de l'Allier ! C'est à se demander si mettre son cheval en pension pour l'hiver ne serait pas moins onéreux... Sachant que vers chez moi on trouve des pensions correctes à 100€ par mois... |
Par fish : le 28/11/11 à 09:44:45
| Dire merci | @nomade : Tout à fait d'accord, 150€ c'est déjà assez cher, alors 350... On marche sur la tête, là ! ![]() |
Par Dory : le 28/11/11 à 09:47:52
| Dire merci | On a constaté que cette année, dans le Calvados, il y avait du foin à chier partout. On est nombreux à avoir fait 3 coupes quand même. Néanmoins, le prix a augmenté. Conclusion : ça va pleurer misère alors qu'il n'y a que de la spéculation. En attendant, on se fait pigeonner... Celui qui peut faire son foin lui-même, ben qu'il fonce... Message édité le 28/11/11 à 09:47 |
Par fish : le 28/11/11 à 09:53:28
| Dire merci | Oui mais faut investir dans du matos au départ... Je ne pense pas que dans mon cas, pour deux chevaux, ce soit rentable. Par contre, celui qui en possède 5 ou 6, je dis pas. C'est quand même dingue que même dans les régions épargnées par la sécheresse le prix ait augmenté ! exactement ce que dit DQR33, il y a maintenant une cotation du foin... |
Par mnms : le 28/11/11 à 10:38:00
Déconnecté | Je ne sais pas le prix actuel dans ma région (Lorraine) puisque j'ai rentré tout mon stock pour l'année cet été, mais à ce moment là, j'avais payé 50 € la round-ball d'environ 500 kg. |
Par nomade : le 28/11/11 à 10:57:40
| Dire merci | Oui mais faut investir dans du matos au départ... Je ne pense pas que dans mon cas, pour deux chevaux, ce soit rentable. Par contre, celui qui en possède 5 ou 6, je dis pas si c'est rentable quand même si tu as beaucoup d'herbe sur pied pas besoin d'acheter le matos,faut voir avec des agris s'ils peuvent te faire le boulot soit en les payant,soit en leur donnant une partie de la récolte mais il faut pas mal de d'herbe sinon,la surproduction,tu la vends,quand on voit les tarifs,ça vaut le coup. |
Par Val Kenzack : le 28/11/11 à 11:23:59
| Dire merci | En RP, je paye 50€ le round qui fait environ 400kg. |
Par dilou : le 28/11/11 à 11:24:50
| Dire merci | C'est toi qui achètes le foin ? |
Par Val Kenzack : le 28/11/11 à 11:33:16
| Dire merci | En pré-box, oui dilou. Au pré, c'est compris dans la pension ![]() |
Par dilou : le 28/11/11 à 11:34:58
| Dire merci | Ah, d'accord ! Mais ils le font eux-mêmes le foin, non ? |
Par Val Kenzack : le 28/11/11 à 11:37:33
| Dire merci | Oui, mais avant, hormis celui réservé aux chevaux de pré, le foin était vendu à l'extérieur. Maintenant, il le laisse aux pré-box, mais il n'y a pas de raison qu'il soit perdant : c'est son boulot, là ![]() |
Par dilou : le 28/11/11 à 11:39:55
| Dire merci | De toute façon, pour la RP, ils ne vendent pas cher. |
Par Val Kenzack : le 28/11/11 à 11:42:59
| Dire merci | C'est sûr ! |
Par fish : le 28/11/11 à 11:51:00
| Dire merci | Nomade : dans mon coin les agris sont aimables comme des portes de granges fermées à double tour ! Et puis c'est toujours le sempiternel problème qui revient : dès que t'as des chevaux, pour le loisir, j'entends, on te regarde de haut, et on considère que tout ce que tu demandes, tu dois le payer au prix fort. Pour les vaches, on t'aiderait quitte à y perdre, mais les chevaux passent en dernier... Toujours cette vieille pensée qui court dans les campagnes que chevaux = argent L'année prochaine je compte faire mes foins sur à peu près un hectare, mais je ne sais pas encore comment... Je ne compte pas encore investir dans un tracteur et du matos à faner, donc je verrai avec ceux que ça peut intéresser. mmns : En été on avait pas encore senti le vent tourner et les prix pratiqués étaient encore corrects. Je vais tâcher de m'en souvenir pour l'hiver prochain ![]() Val : C'est le prix le plus bas que j'ai trouvé pour 250 kilos pour moi en Auvergne en ce moment ! ... Allez, avoue nous tout ! Tout ce que tu fais au monsieur quand il vient livrer ! ![]() Message édité le 28/11/11 à 11:50 |
Par Yann22 : le 28/11/11 à 11:55:05
| Dire merci | Sans tomber dans les coûts de Val ( ), pour ma part, 120 € la tonne. Bon, il faut dire que je file un coup de main à l'agri qui le fait et le prix est calculé en conséquence. |
Par karine : le 28/11/11 à 11:57:51
| Dire merci | Sur deux fournisseurs différents en isère (foin de montagne et de plaine) : le premier livré on est à 150 euros la tonne livrées et pour l'autre environ 150 aussi mais non livré, les deux en petites bottes. |
Par fish : le 28/11/11 à 12:05:43
| Dire merci | Au passage: salut Yann et Val ![]() 120 € je trouve que c'est déjà trop cher sans coup de main, moi... Et si tu devais payer au prix normal, combien ? |
Par Val Kenzack : le 28/11/11 à 12:07:00
| Dire merci | Je ne me fais pas livrer, Kenzack est en pension C'est peut-être moins lourd alors ? Pour idée, un round déjà bien attaqué. Mais il me semble bien que c'était autour de 400 kg. |
Par fish : le 28/11/11 à 12:08:48
| Dire merci | @karine : C'est ce que je m'attendais à payer quand on m'a annoncé que le foin était cher cette année... Total je paie 100€ de plus, pour des gros round ball difficiles à stocker en plus ! Je veux déménager en Isèèère ! ![]() Val : ça pourrait. Les miens de 250 me semblent un peu plus petits. Message édité le 28/11/11 à 12:08 |
Par Val Kenzack : le 28/11/11 à 12:12:18
| Dire merci | Kenzack fait 1m65. |
Par fish : le 28/11/11 à 12:16:12
| Dire merci | Y'a pas que la taille, y'a aussi la densité. Les tiens ont l'air plus hauts et surtout beaucoup plus denses que les miens Donc oui, peut être entre 300 et 400 kilos. |
Par Val Kenzack : le 28/11/11 à 12:18:56
| Dire merci | Ah ça, ils sont très denses ! |
Par carolinev : le 28/11/11 à 12:28:50
| Dire merci | Question : vous tenez combien de temps avec une tonne et pour combien de chevaux ? |
Par zettt : le 28/11/11 à 12:43:13
| Dire merci | je paye 35 euros le round de 350 KG livré on est en Bretagne jusqu'a l'année dernière ca n'avait pas augmenté, je payais 30 euros cela dit, il est super sympa, et tu l'appelles le matin il te livre le jour meme (ce que j'évite de faire bien sur, mais c'est arrivé) la il m'a dit que s'il avait voulu, il aurait pu vendre tout son foin avant meme de l'avoir coupé tellement les gens flippent, notamment les grosses structures, mais il préfère garder "ses petits clients" ![]() |
Par karine : le 28/11/11 à 12:52:01
| Dire merci | Ben moi honnêtement je trouve que 150 euros la tonne livrée c'est pas hyper rentable... livraison en tracteur, dépoté à la main... 150 bottes par livraison... la demi journée bouffée, avant ça faut charger la remorque, et faire le foin et le travail de stockage... il est à la retraite et tout seul pour tout faire... l'année prochaine il arrête ![]() Le deuxième il livre pas... là effectivement, le coût est moindre, mais globalement ça me choque pas, et les prix ont certes augmenté mais pas tant que ça, en tout cas chez moi (je note une augmentation de 15€/la tonne environ) Message édité le 28/11/11 à 12:51 |
Par karine : le 28/11/11 à 12:54:30
| Dire merci | Caro, je compte 1T pour 6 semaines (max) pour nos deux chevaux (environ 25kg par jour) quand ils sont uniquement au foin... |
Par idina : le 28/11/11 à 13:37:04
| Dire merci | Ici (Gironde), l'agri a un peu augmenté ses prix cette année, mais vu les prix constatés ailleurs, je ne dis évidemment rien : je paie 40 euros le round de 350 kg livré dans le pré directement. |
Par mnms : le 28/11/11 à 14:29:38
Déconnecté | mmns : En été on avait pas encore senti le vent tourner et les prix pratiqués étaient encore corrects. Je vais tâcher de m'en souvenir pour l'hiver prochain L'agriculteur qui m'a fourni n'est pas le même que l'année dernière qui n'était déjà pas le même que celle d'avant (mauvaise récolte donc priorité à leurs bêtes, normal), donc je me doutais que le foin n'allait pas courir les rues cette année. Et mon véto m'avait prévenu de ne pas m'y prendre trop tard. ![]() (Hors sujet : ça se dit ne courrirait pas ? ) |
Par dilou : le 28/11/11 à 15:01:22
| Dire merci | ça se dit ne courrirait pas ? ) Ben euh... il existe "courrait", c'est plutôt mieux |
Par mnms : le 28/11/11 à 15:08:48
Déconnecté | courrait c'est de l'imparfait, non ? |
Par dilou : le 28/11/11 à 15:25:48
| Dire merci | Non, c'est "courait" ![]() |
Par mnms : le 28/11/11 à 15:32:23
Déconnecté | Oups. Je n'ai pas fait attention au nombre de "r". ![]() C'est compliqué le français. Merci dilou. |
Par fish : le 28/11/11 à 15:43:13
| Dire merci | Caro, cette année je vais un peu tâtonner parce que c'est la première fois que j'ai, d'une part, mon cheval au pré chez moi, et d'autre part un deuxième bestiau, et pas des moindres, un Comtois de 750 kg ![]() J'ai calculé un petit peu moins que Karine : 20 kg/jour en moyenne, sachant que si neige il y a, j'augmenterai quand même les doses. Ca me mène à 600 kilos mensuel. Mais ils seront complémentés avec un peu de floconné lorsque les températures chuteront. Ensuite, il y a d'autres politiques : à la pension de mon cheval, ils laissent le RB à dispo aux gros... Sachant que le mien est croisé haflinger, et qu'il a tout d'une barrique, il me semble que 8 kilos par jours pour lui, c'est amplement suffisant. Si je faisais pareil, il ne décollerait pas du RB de la journée et deviendrait éléphantesque Karine, oui c'est vrai : j'avais pas calculé que petites bottes = plus de manutention. Mais je me damnerais quand même pour trouver des petites bottes ! C'est plus facile à stocker, plus facile à distribuer ! |
Par carolinev : le 28/11/11 à 15:58:28
| Dire merci | Merci et effectivement le prix du foin cette année est ouahhhh ![]() |
Par miss crickette : le 28/11/11 à 16:22:04
| Dire merci | perso les bottes de 25Kg environ en RP ça varie de 3euros a 8.20euros. l'année derniere 40euros le round de 400KG |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Et puis c'est toujours le sempiternel problème qui revient : dès que t'as des chevaux, pour le loisir, j'entends, on te regarde de haut, et on considère que tout ce que tu demandes, tu dois le payer au prix fort. Pour les vaches, on t'aiderait quitte à y perdre, mais les chevaux passent en dernier... Toujours cette vieille pensée qui court dans les campagnes que chevaux = argent 

)