Forum cheval
Le salon de discussion

Si je vous dis Syrie.. ?

Sujet commencé par : melek - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
Par melek : le 22/08/11 à 15:57:06

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 A l'heure où ce petit état arrive à faire les gros titre "grace" à son "président", j'ai eu envie de creer un post dessus.
Pays de l'ombre, peu apprécié par l'opinion publique, il n'en reste pas moins un endroit chargé d'histoire et je trouve dommage que bcp s'arrête à l'image que donne sa politique.
J'aimerai donc vous faire découvrir (et redorer un peu le blason ) de ce pays où mes ancêtres ont grandi. Et pourquoi pas vous donnez envie d'y faire un tour ! (dans quelques temps on est d'accord..)

Avant de retracer mon dernier voyage là bas, je voudrai que vous me disiez ce que "la Syrie" vous évoque. Je reposerai la même question à la fin de mon blabla, voir si j'ai réussi mon pari de faire évoluer les opinions sur le sujet (l'espoir fait vivre il parait )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par BW : le 23/08/11 à 22:55:54

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
c'est bô (bien que pas ma tasse de thé malgré tout), mais il a vraiment l'air de faire beaucoup trop chaud, là bas

(commentaire constructif, s'il en est)

Par melek : le 23/08/11 à 23:04:34

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 Ouep CJ. Un tyran au pouvoir (Bachar ou le Shah qui n'était quand même pas en reste niveau magouilles ) c'est pas top. Mais un religieux aussi rigide que l'a été l'ayatollah khomeini, c'est pire.

Siriusnat, "on connait" ou pas je dirais. Les gens se font une idée rapport à ce qu'ils entendent à la télé mais j'estime qu'assez souvent, ils sont à coté de la plaque quand même. Un échange (en temps de paix c'est pê mieux), ça serai une expérience vraiment sympa !

Par melek : le 23/08/11 à 23:08:53

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 T'as tort BW, le thé y est délicieux !
D'ailleurs dans le souk el hamadiyeh, on croise souvent des marchands de thé ambulant

Il porte cette grosse théière comme un sac à dos avec un réservoir thé et un d'eau.

Mais bien evidemment, c'est pas l'Auvergne ! (encore que c'est pas en alerte canicule par là ? )

Par calamity jane : le 23/08/11 à 23:09:09

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
d'un autre côté, j'avais discuté avec un prof de Sciences Po qui enseignait au Maroc, et il faisait le constat que les pays orientaux, qui correspondaient à l'ancien empire Otoman, en gros, avaient toujours connu un pouvoir fort, soit un pouvoir impérial, soit un pouvoir sous forme de "chefferies" avec un chef indiscutable, et que du coup les régimes tyraniques devaient leur succès à cette habitude... et les démocraties avaient du mal à s'implanter à cause de cela.

C'ets probablement du aussi au fait que ces Etats n'ont pour la plupart pas entrepris de processus de sécularisation, comme les Etats ocidentaux (tout du moins européens), et le pouvoir religieux et le pouvoir poolitique étant mêlés (le tout avec une connotation militaire forte), le pouvoir est vu comme quelque chose d'immuable, quasi mystique.

Par laska : le 23/08/11 à 23:12:21

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
 De fait, dans l'Islam, pouvoir politique et religieux sont quasi-similaires. Ton constat est très vrai CJ.
La transition est peut-être en train de se faire, il faut l'espérer...

Par calamity jane : le 23/08/11 à 23:17:46

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 beaucoup de pays applliquent la charia, ce qui impliquent qu'ils n'ont pas élaboré collectivement, avec des représentants du peuple , ou bien individuellement, par un dirigeant, une loi qui correspond au pays.
même si les origines religieuses des pays ont imprégné bon nombre de lois, elles ont été pensées par des individus, et non subies, partant de là, il y a une conscience politique, même si elle est tyrannique.

Par BW : le 23/08/11 à 23:42:24

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
encore que c'est pas en alerte canicule par là ?

il suffit, la température n'a pas trop dépassé 38 à l'ombre (55 au soleil), je ne vois pas de quoi tu parles

Par sowerealittlecrazy : le 24/08/11 à 09:44:26

Déconnecté
 il est plus clair parce que mélangé avec de l'argent en fait
ca le rend plus pur et c'est particulièrement plus apprécié dans les pays arabes
pour la politiques mes amis ( chrétiens) ne veulent pas voir partir le président car ils ont assez peur des sunnites en fait et de ce qui pourrait arriver s'ils arrivaient au pouvoir. Ils me disaient que le gros pb ce sont les personnes autour du président qui ont acquis des privilèges et ne lâcheront rien
eux sont clairement dangereux

Par melek : le 24/08/11 à 14:18:37

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 Sur le principe que ce sont des pays qui n'ont jamais connu qu'un chef qui mène la danse (je grossi les traits ) je suis d'accord. Sauf que les gens associent souvent la religion à tout ça et en Syrie, le pb n'est vraiment pas là. Les alaouites (dont le président fait parti) représentent une minorité dans le pays. De même, les chrétiens côtoient les sunnites sans persécution. Y a pas une religion au pouvoir. C'est vraiment le coté militaire ici.

Et puis il y a eu le mandat français. Ce qui devait être un "symbole démocratique" pour mettre la Syrie sur les voies de ce genre de politique a été perçu comme un avilissement. Quel intérêt aurai-il eu à suivre cet exemple ? ... Surtout que quand on compare les valeurs (au sens moral) il y a eu des non sens que le peuple syrien ne pouvait (et ne pourrai) pas accepter.

C'est jamais simple..

Ah je savais pas Sowere ! C'est vrai que ça fait moins "bling bling", je préfère !

Par melek : le 24/08/11 à 22:28:18

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 Lendemain matin, départ pour le désert. La distance avec la prochaine étape n’est pas si longue mais on la fera sur deux jours. Sous plus de 50°C dans un mini bus, c’est nécessaire ! Donc halte dans quelques ruines sur la route, petite balade en dromadaire.. et ça repart !

Quoi de mieux pour découvrir un pays que de se mêler à ses populations ? C’est sous une tente bédouine que nous passerons notre nuit dans le desert, au rythme de leurs chansons, danse, repas… et narguileh ! Petite, je me souviens que les bédouins avaient préparé du tabac « amélioré » pour les amis de mes parents (disons qu'ils ont trouvé amusant de "faire une blague" à des occidentaux..).
Tabac agrémenté... d’opium ! On a gardé de belle photo de ma maitresse de CP traversant la tente à 4 pattes avant de s’affaler par terre !
Les tentes sont immenses (on tient debout dessous) et le sol est recouvert de très grand tapis de laine. Leurs animaux sont en libertés, certaines tentes accueil même leurs chevaux. Leurs animaux sont leur richesse et sont traités comme il se doit mais leurs chevaux sont très important pour eux car selon la légende, créés de la main d'Allah et descendants des Al Khamsa de Mahomet..

Si le désert est brûlant en journée, il y fait très très froid la nuit !

Par calamity jane : le 24/08/11 à 22:32:49

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, ça descend à combien la nuit en Syrie?
Une copine qui a fait la Jordanie m'a dit 12 °!

pas mal le coup du narguileh d'opium, ça doit ruiner la tête ce truc !

Par mon ptit fidji : le 25/08/11 à 00:22:31

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 serieusement je reve de visiter la syrie,la jordanie et le yémen...ma fille s'appelle Sanaa et un jour ,on ira voir "sa ville"

Par melek : le 25/08/11 à 13:38:31

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 CJ, ça dépend de la saison et du lieu. A Damas en été, rarement sous les 15°C. Plus tu t'approches du désert la nuit, plus il fait froid.
En hiver il arrive même qu'il y ai de la neige dans les montagne de l'anti Liban (Maaloula sous la neige, c'est joli ! )

MPF . Jamais allée au Yemen mais il parai que c'est grandiose. Je te souhaite de réaliser ton rêve alors !

Par mon ptit fidji : le 25/08/11 à 14:53:39

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci melek
t'es un ange

Par melek : le 26/08/11 à 18:57:12

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 C'est un pléonasme ça MPF car Melek veut dire "ange"...

Nous reprenons la route pour la ville-oasis de Palmyre. Selon la bible, elle aurai été construite par Salomon au Ier siecle av JC. Du Ier au IIIeme siecle, cette ville fut la plus grande puissance comerciale du proche orient.
Elle fut par la suite intégré à l’empire romain.
C’est aussi ville de la reine Zenobie qui à la mort de son époux s’est déclaré impératrice de la ville et s’est battut contre l’empire romain dans le but de conquérir des terres.
La ville s’est dévelopé autour du temple de Bel.

Au fond, la cella du temple qui abritait les statues de deux divinités. Les plafonds sont très décoré (pierre ciselé)

Le site est immense mais ce n’est rien comparé à l’étendue de la ville quand elle était à son apogée.

De part et d’autre de cette allée s’elevait des thermes. On peut encore voir l’emplacement de certains bassins orné de mosaique.
Comme de juste, un théatre

Le site est aussi composé d’une nécropole dont voila un tombeau

Sur le fond, surpombant les ruines de la ville antique, un château construit au XVIeme siècle.

Message édité le 26/08/11 à 18:57

Par laska : le 26/08/11 à 20:55:17

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
 Palmyre, un rêve
Comme Apamée ou Séleucie ou encore Pétra (je sais, ce n'est pas en Syrie ) je rêverai d'y aller!

Par melek : le 26/08/11 à 21:17:13

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 Ouep, Palmyre, c'est magique. On en prend plein les yeux..

Tout comme ces autres lieux en effet. Pas encore fait Petra mais j'y tiens !

Vous m'excuserez mais ayant eu un accident dans ma famille, je n'ai pas le coeur à continuer mon récit pour le moment. Je reprendrai plus tard.

Par laska : le 26/08/11 à 21:21:07

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
 Oh, je suis désolée pour toi Melek
Courage
Si tu as besoin de soutien, n'hésite pas

Par melek : le 26/08/11 à 21:47:42

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 Merci Laska, c'est gentil.
Plus d'une fois j'ai pu lire sur le forum que les suicidés ne méritaient pas qu'on pleure leur mort. C'est absolument pas ce que j'ai envie d'entendre pr le moment donc je ne vais pas chercher à creer un débat et vais me concentrer sur ma famille, ça vaudra mieux.

Par siriusnat : le 26/08/11 à 22:41:32

Déconnecté

16445 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ton Théâtre antique est quasiment comme le notre dans le sud-est de la France ( Orange , Vaucluse ) .

Avant

Maintenant , avec toit super moche !

Ffffiou ce poste , j'adore !

Par sheytana : le 26/08/11 à 23:40:57

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
 Aïe Melek, j'suis désolée pour vous

Par melek : le 28/08/11 à 19:31:41

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos petits mots. Je n'ai pas répondu aux privés mais ils m'ont touché.
On se console en disant "c'est son choix", le plus dur étant pour ceux qui restent. La tristesse, l'incompréhension la plus totale.. La vie continue malgré le vide que laisse ce fils, mari, papa. Une grosse pensée pour mes cousins dont je n'ose imaginer l'état d'esprit dans lequel ils peuvent être aujourd'hui.

Je vais continuer mon récit, ce sera toujours du temps occuper à ne pas ruminer.

Par melek : le 28/08/11 à 19:37:36

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 Ah oui Siriusnat ! Création romaine oblige ! Le tient est bien plus grand il me semble. C'est vrai que le toit, bof mais pour protéger des ravages de la pluie, je pense que c'est tout aussi bien, non ?

Après quelques jours sur Palmyre, nous reprenons la route. Passage obligé à Hama, encore une ville très ancienne qui a connue bons nombre de civilisation depuis les araméens. Elle est connue pour ses norias qui sont aussi vieilles que la ville elle-même. Ces énormes roues ont été construite pour transporter l’eau de l’Oronte afin d’irriguer les terres. La plus grande (21m de diamètre) date du XIVeme siecle. (Y a un super resto qui offre une vue magnifique sur plusieurs norias, c’est très agréable)

Départ pour Apamé ensuite. Fondée en -300, elle doit son nom au 1er roi Seleucide qui lui donna le nom de sa femme (so romantic ! ). Ville très importante où séjourna Cléopâtre, Caracalla.. Elle fut aussi ville de garnison et d’après l’histoire, elle pouvait accueillir 500 éléphants et possédait un haras 30 000 chevaux.
Cardo de 2km de long sur 38m de large, composé de portiques qui se prolonge avec les 1200 colonnes de la colonnade. Le site est gigantesque et relativement bien conservé car quasi non occupé depuis l’époque antique. Un séisme a cependant éboulé une bonne partie des édifices..

Par siriusnat : le 29/08/11 à 01:47:11

Déconnecté

16445 messages

8 remerciements
Dire merci
  " On se console en disant "c'est son choix", le plus dur étant pour ceux qui restent. "
C'est malheureusement et tristement ça , on se doit - dans ma logique - de respecter le choix du défunt .Toutes mes condoléances à toi et toute ta famille !

Par siriusnat : le 29/08/11 à 01:48:23

Déconnecté

16445 messages

8 remerciements
Dire merci
  " Ah oui Siriusnat ! Création romaine oblige ! Le tient est bien plus grand il me semble. C'est vrai que le toit, bof mais pour protéger des ravages de la pluie, je pense que c'est tout aussi bien, non ? "

A ce qu'il parait...Mais depuis les X années qu'il y est , je ne vois pas trop ce que ça protège !

Par calamity jane : le 29/08/11 à 11:58:46

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 somptueux, ça donne envie de faire sa valise.

les Norias sont en bois non? elles ont été restaurées je suppose ?

Par melek : le 29/08/11 à 13:46:38

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 Ouep, elles sont en bois. En faite dans les années soixante (je crois) elles ont été délaissé pour les pompes.
Bon nombre de norias se sont vue disparaître, le bois souffrant plus de la sécheresse que de l'humidité. En 1980, un programme de restauration a été mis en place.
Les norias de Hama sont un vrai symbole culturel, comme témoin de l'ingéniosité des peuples de l'époque etc. Plutot que réelle utilité dans l'irrigation, elles ont aujourd'hui une attractivité touristique non négligeable. Mais ces édifices nécessitent néanmoins un entretient relativement régulier (certaines roues ayant plus de 500 ans ! )

Par Loarghann : le 29/08/11 à 17:18:42

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 toutes mes condoleances melek... J'espere qu'il a trouve la sereinute qu'il cherchait et que la votre reviendra bientot...
C'est vraiment splendide ce que tu nous montre la... Les norias... On se sent tous petits face a elles...
Coralie

Par laska : le 29/08/11 à 20:44:57

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
 Apamée-Séleucie, quelle merveille... Sur la roule d'Alexandre... un rêve

Courage Melek

Juste un HS : le toit sur le théâtre antique d'Orange est moche mais nécéssaire. Certes, il a passé 1 800 ans à l'air libre mais avec la pollution, les pluies sont plus corrosives. Un vrai beau toit, ça coûterai tellement plus cher

Par melek : le 29/08/11 à 22:08:47

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 Sérénitude ou pas en faite. M'enfin pas envie de m'étaler. Merci pour votre soutient, j'apprécie bcp.

Et un très bon anniversaire Laska

Ah oui, en Syrie "l'avantage", c'est que la pluie, elle n'est pas trop dérangeante !

Par siriusnat : le 29/08/11 à 22:30:50

Déconnecté

16445 messages

8 remerciements
Dire merci
 " le toit sur le théâtre antique d'Orange est moche mais nécéssaire. Certes, il a passé 1 800 ans à l'air libre mais avec la pollution, les pluies sont plus corrosives. Un vrai beau toit, ça coûterai tellement plus cher "

Faisant partie de la classe patrimoine de mon lycée en debut 2000 , nous avons participé -avec le peu de fond récolté+ aides du musée + de la mairie + de la région - A la mise en place de ce toit et à la rénovation de l'Arc de triomphe .Alors certes il aide contre la pollution , pluie etc, mais les trois ères années il y a eu plus de problèmes techniques qu'autres choses ( toit qui menaçait de se casser la gueule ) ...

Par melek : le 05/09/11 à 19:47:30

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 Après Apamée, c’est au tour d’Alep de nous accueillir. Bien connue pour son savon (dont elle avait une renommé acquise 1000 ans av JC) et sa Citadelle en partie détruite lors d'une invasion mongol ( si j'ai bonne mémoire ? )

salle du trone

vue de la citadelle

Un conseil, si le glacier du souk de Damas est réputé, méfiez vous à Alep.. Même un système digestif occidental costaud n'y résiste pas !

Par siriusnat : le 05/09/11 à 21:16:02

Déconnecté

16445 messages

8 remerciements
Dire merci
 Bon je l re-dit encore ...J'adore !

Par laska : le 05/09/11 à 21:36:05

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
 Superbe!

Splendide!

Par melek : le 06/09/11 à 18:54:55

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
 haha les 2 fidèles ! Merci

Evidemment, c'est pas mal de vieilles pierres..

Bon tant pis, je vais faire une entorse au programme et montrez que non, la Syrie, c'est pas que pour les gens qui aiment la culture... (c'est bon je blaaague)

Par melek : le 06/09/11 à 19:50:29

Déconnecté

1713 messages

134 remerciements
Dire merci
Voici donc Lattaquié

en vous conseillant les plages du Nord, comme celle de Shatt al-azraq. C'est le coin le plus "huppé" où sont installé les 5* (dans mes souvenirs ! )

voila pour ceux qui aiment le farniente mais il y a aussi pour les amateurs de rando au frais:

Sinon pas très loin, des vielles pierres comme de juste avec le site d'Ugarit (l'alphabet d'Ugarit étant le plus ancien du monde, comme quoi z'étaient pas si bête dans le coin.. )

Par dilou : le 06/09/11 à 20:07:01

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi je n'avais pas encore ouvert ce topic, moi ?
C'est superbe... et voir tous ces lieux mythiques pour moi : Alep, Palmyre, ça me fait rêver...
J'espère que je pourrai y aller un jour !

Par lisis : le 06/09/11 à 20:42:02

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Super post, merci

Par Assimilee : le 06/09/11 à 21:31:05

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
Ce poste est magnifique! J'espère pouvoir y aller un jour... En tout cas la syrie fait partie de ma to do list de voyage

Par siriusnat : le 06/09/11 à 22:01:04

Déconnecté

16445 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ah mais moi ce n'est pas " J’espère " c'est plutôt " J'irai " !
Quand je ne sais pas , mais j'irai !!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval