Si je vous dis Syrie.. ?
Sujet commencé par : melek - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnatPar melek : le 22/08/11 à 15:57:06
DéconnectéDire merci | A l'heure où ce petit état arrive à faire les gros titre "grace" à son "président", j'ai eu envie de creer un post dessus. Pays de l'ombre, peu apprécié par l'opinion publique, il n'en reste pas moins un endroit chargé d'histoire et je trouve dommage que bcp s'arrête à l'image que donne sa politique. J'aimerai donc vous faire découvrir (et redorer un peu le blason ) de ce pays où mes ancêtres ont grandi. Et pourquoi pas vous donnez envie d'y faire un tour ! (dans quelques temps on est d'accord..)Avant de retracer mon dernier voyage là bas, je voudrai que vous me disiez ce que "la Syrie" vous évoque. Je reposerai la même question à la fin de mon blabla, voir si j'ai réussi mon pari de faire évoluer les opinions sur le sujet (l'espoir fait vivre il parait ) |
Par calamity jane : le 22/08/11 à 16:13:33
| Dire merci | ça m'voque la jordanie toute proche l'empire ottoman des paysages désertiques, peuplés de ruines impressionnantes et peu visitées (me souviens d'une émission avec un reste de temple au bord de la mer à couper le souffle) certainement un grand lieu de brassage de culture, avec la Turquie et le Liban tout proches, et les nombreux échanges grâce à la Méditerranée des savoir-faire, comme le savon d'Alep, le travail du Damas (soie)... (je suis allée voir : 12è siècle, quand même, le Damas) niveau gastronomie, ça doit être chouette aussi des villes probablement chargées d'histoire bref, ça fait envie (j'ai une amie qui a fait la Jordanie récemment, beaucoup de contrastes, et Petra, sublime) |
Par aline13 : le 22/08/11 à 16:15:06
Déconnecté | pour moi, Syrie=Orient, désert, chaleur, paysage...mais j'avoue que je ne connais pas du tout du tout alors je peux me planter hein ![]() |
Par sheytana : le 22/08/11 à 16:23:55
| Dire merci | Ça m'évoque rien du tout... |
Par aline13 : le 22/08/11 à 16:25:03
Déconnecté | . |
Par melek : le 22/08/11 à 16:30:12
DéconnectéDire merci | CJ, c'est souvent, quand je dis d'où je viens qu'on me dit "même coin que Liban/Jordanie donc ça doit être joli" C'est plutot complet sinon (monument/bouffe/art).. bien joué !Aline, effectivement ! Pas que mais c'est un aspect non négligeable ! |
Par casimir : le 22/08/11 à 16:35:05
| Dire merci | la syrie c'est un pays que j'aimerais beaucoup visiter car chargé d'histoire j'ai fais la jordanie , petra c'est sublime le reste est plutot décevant mais les conditions politique actuelle me paraissent pas propice au visites touristiques en syrie hélas Message édité le 22/08/11 à 15:54 |
Par melek : le 22/08/11 à 16:36:10
DéconnectéDire merci | D'où mon Et pourquoi pas vous donnez envie d'y faire un tour ! (dans quelques temps on est d'accord..) . ça me désole un si beau pays (ok, j'suis pê pas objective) dans un tel état ![]() |
Par Loarghann : le 22/08/11 à 16:39:24
| Dire merci | moi aussi je vois la syrie comme un pays qui a ete un immense carrefour culturel et qui souffre et perd ses richesses historiques depuis une paire de siecles de par la connerie des uns et la soif de richesse des autres... Coralie |
Par melek : le 22/08/11 à 17:10:55
DéconnectéDire merci | Je ne dirais pas qu'elle perd ses richesses historique par contre. Je trouve ça bien plus préservé que des sites comme Carthage par exemple. Par contre, je précise au cas où mais la Syrie n'est pas un "pays pauvre". Souvent, elle est comparé à l'Egypte, au Maghreb etc. et c'est une grosse erreur. Malgré la culture/mode de vie, c'est un pays bcp plus basé sur un modèle occidental. En Tunisie, des touristes, partant d'un bon sentiment, un petit plus de remerciement, offraient des bonbon etc au chauffeur de taxi. ça se passait très bien. Imaginez maintenant la tête du chauffeur français à qui on ferai le coup, genre "voila mon brave, t'as été gentil blabla".. En Syrie, c'est pareil. (rajouté au fait que leurs patisseries sont hyper fines alors les krema, même pas pour le chien quoi ! lool) |
Par Rivermist : le 22/08/11 à 17:12:29
| Dire merci | LOOOOOL Sheyt Moi bcp comme CJ puis toute cette région en général... |
Par lilibal : le 22/08/11 à 17:19:19
| Dire merci | Pour moi la Syrie ça m'évoque : la guerre, les problèmes,les affrontements : le danger, enfin tous sauf une destination "vacances". JE connais ni l'histoire ni rien du t out de ce pays a part ce qu'on en dit aux infos .. |
Par sucre33 : le 22/08/11 à 17:23:33
| Dire merci | Pour moi Syrie = chaleur, désert. = aussi émeutes, grosse répression. Aller je vais lire, ce pot promet d'être intéressant ![]() |
Par dagob26 : le 22/08/11 à 17:32:17
| Dire merci | Je vois des immenses mosquées, de fortes chaleur, et une vie difficile pour les habitants. Il y a beaucoup de pays dans le monde , magnifiques mais peu accessibles. L'irak , l'Afghanistan, le yémen, israël , syrie ect qui regorgent de beautés à découvrir Mais d'un autre côté, même si on pouvait y aller sans encombres, je ne voyagerais pas là bas. ça ne m'intéresse pas beaucoup |
Par Loarghann : le 22/08/11 à 17:32:55
| Dire merci | je ne vois pas du tout la syrie comme un pays pauvre mais plutot comme un pays en guerre depuis longtemps et qui a subi plusieurs pillages culturels un peu comme son voisin l'irak... La syrie c'est le berceau de saladdin non ? Le pays des confrontations religieuses... Coralie |
Par Rivermist : le 22/08/11 à 17:39:41
| Dire merci | Heu Dagob, Israël n'est pas peu accessible... |
Par melek : le 22/08/11 à 17:41:16
DéconnectéDire merci | Bon, je me lance. Excusez, ça sera pas mal de photo du net. On est parti avec des amis pour leur faire découvrir la dernière fois mais c’est vrai que nous, on ne pense plus à faire de photos Arrivé à Damas la nuit. Petit coucou à la famille pendant que nos amis s’installent à l’hotel. Reveillé dans la nuit par l’imam (faut aimer c’est certain, perso, j’adore). Encore quelques heures de sommeil avant les petits déj et le départ en bus pour Sednaya (au Nord de la capital). Un couvent dédié à la vierge Marie, érigé sur un mont rocheux à l'époque de Justinien (vers 530) ![]() On quittait les fêtes de paques en France et arrivions pour les rameaux ici. ![]() Toute ces marches étaient recouverte d’abri en palmier, confectionné pour l’occasion. C'est un monastère orthodoxe et ça se voit ! ![]() Il est après Jérusalem le plus grand lieu de pèlerinage au Proche Orient. Et pour cause elle abrite une des quatre icône de la vierge peinte par l'évangéliste Luc. |
Par dagob26 : le 22/08/11 à 17:47:35
| Dire merci | je parle plus des risques de terrorisme , des dangers sur place |
Par Loarghann : le 22/08/11 à 17:56:13
| Dire merci | wa melek... En effet sur ce coup la... Pas de trace de pillage culurel... C'est magnifique... Coralie |
Par calamity jane : le 22/08/11 à 18:20:45
| Dire merci | c'est la mosquée des Omeyyades qui a l'air superbe à Damas!![]() |
Par calamity jane : le 22/08/11 à 18:22:12
| Dire merci | et ce genre de site (Apamée > sais pas où c'est mais ça a l'air bôôôôô et enorme!)![]() Message édité le 22/08/11 à 17:41 |
Par sheytana : le 22/08/11 à 18:46:26
| Dire merci | Super intéressant ce post Effectivement, je pensais à un pays comme l'Egypte, j'aurais presque pu faire le coup des bonbons |
Par melek : le 22/08/11 à 18:52:58
DéconnectéDire merci | Rah doucement CJ ! Je gardais les omeyyades pour plus tard Pour la petite histoire du couvent: Justinien était en train de chasser dans la région quand il prit en chasse une biche. Elle s'arreta sur la colline et il alla la rejoindre. Prêt à tirer sur l'animal, celui ci se transforma en la Vierge Marie qui lui demanda de construire un couvent à sa "gloire". J'aime bien ces petits détails, même si ça a un coté niais ! à l'heure actuel, le couvent est habité par les religieuse et tient lieu d'orphelinat. Et oui Coralie. Les images de vestiges, il y en a c'est sur. Mais beaucoup de choses sont "sur pieds". Les édifices antiques ont été utilisé pour construire les batiments actuels souvent. Comme les mosquées dont les piliers datent pour la plupart d'il y a de très nombreux siècles, bien plus ancien que la mosquée elle même. |
Par melek : le 22/08/11 à 20:10:57
DéconnectéDire merci | Après un petit repas (cuisine syrienne et libanaise, c’est kif kif, encore qu’en Syrie, je ne sais pas si on ne mange pas plus de poisson..) qui comme tous les repas que nous prendrons par la suite se compose des éternels mezzé : houmos (purée de pois chiche) , fattouche (salade avec salade verte, pourpier, tomates, oignons..) kebbé (boulgour+ viande+ épices), taboulé, les aubergines grillé ou en caviar, chich taouk ( poulet), feuilles de vignes farcies…avec du pain pita, le tout arrosé d’arak (boisson anisé servi avec de l’eau fraiche). Et d’un narguileh bien sur (qu’on appelle « chicha » en France) C’est allé d’une 15aine à une soixantaine de plats (servi dans un des meilleurs resto de la capital, un régal !) Direction ensuite Maaloula, ville située dans l’anti Liban. On y parle encore l’araméen. C'est une ville chrétienne située dans la montagne, elle est classée patrimoine mondial de l'UNESCO. ![]() Cette ville a été habité très tot (préhistoire selon certains) et on y trouve de nombreuses grottes. Là encore se trouve un couvent célèbre, celui de sainte Thècle (Taqla). L'histoire veut que cette femme ai été la première martyr chrétienne. Poursuivi, la montagne s'ouvrit devant elle pour la sauver de ses persécuteurs. Cette faille est célèbre et mesure près de 800m. ![]() (on peut voir quelques grottes creusé dans la pierre) Cette faille mène au fameux couvent. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Vu la chaleur qu'il fait dans les montagnes, la fraicheur d'une grotte est très appréciée ! On pourra constater que les chrétiens sont bien présent en Syrie et que cela ne pose pas de pb de cohabitation... ![]() |
Par mon ptit fidji : le 22/08/11 à 22:54:45
| Dire merci | moi ça m'evoque,des buches,de la sciure et du bois.... aaaaaaaaaaaaaaah c'est pas de cette scierie qu'on parle?? ![]() |
Par sowerealittlecrazy : le 22/08/11 à 23:15:35
Déconnecté | c'est un pays qui me fait rêver et j'aurais dit les mm choses que cJ d'ailleurs c'est ça qui m'a donné envie d'apprendre le persan. un très bon ami est syrien et vient d'arriver en france et j'ai eu une discussion très intéressante sur ce qu'il se passe là bas, autant dire que mes préjugés en ont pris un coup et que peut être que j'écouterais encore moins la télé |
Par Sahel46 : le 23/08/11 à 10:30:28
| Dire merci | Moi la Syrie m'évoque le savon d'Alep ![]() En tous cas, merci Melek de nous faire découvrir ce beau pays. J'aimerais beaucoup y aller un jour, j'espère que la sérénité y reviendra vite! |
Par melek : le 23/08/11 à 14:09:22
DéconnectéDire merci | MPF, je m'y attendais à celle là, j'étais étonnée qu'elle ne soit pas encore sortie ! Sowere, c'est vrai qu'entre ce qu'on voit à la télé et la réalité, y a un monde. Par contre, on ne parle pas le persan chez nous. _________ Retour à Damas pour une bonne nuit de sommeil (entre coupé d’appel à la prière, evidemment). Le lendemain (allez, pour CJ ! ) Un p’tit tour à la mosquée des Omeyyades. Elle fut en premier lieu un temple dédié à Jupiter (dont il reste quelques murs), puis une église et enfin la mosquée d’aujourd’hui. Omeyyade, c’est me nom d’une dynastie qui est né d’un parent à Mahomet. Ce lieu fut construit par al Walid 1er en 710. Elle conserve une architecture omeyyade mais ayant été victime de plusieurs incendies, il ne reste que peu de choses du batiment d'origine. ![]() Ici, une femme ne rentre pas si elle n’est pas couverte de la tête au pied ! Et on enlève ses chaussures pour rentrer dans la salle de prière. ![]() Marbre blanc et noir, pate de verre sur feuilles d’or… les décors sont très riches. ![]() Saladin à fait de Damas la capital du plus grand empire musulman. Il a sa sépulture à l’intérieur même de la mosquée. ![]() |
Par calamity jane : le 23/08/11 à 14:13:43
| Dire merci | superbe! les décors en pâte de verre et feuille d'or, ça a l'air très précis, c'est beau! et la tombe de Saladin, ça en jette aussi. ralala, ça fait envie ! |
Par melek : le 23/08/11 à 21:29:50
DéconnectéDire merci | Roh, vous exagérez ! Pleins de vus mais (trop) peu de commentaires ! Pour info, le Dome du Rocher à Jérusalem est d'architecture omeyyade. Disons que c'est le premier mouvement majeur qui se veut donner de l'esthétisme aux bâtiments de l'Islam. ___________ Aller à Damas sans passer par ses souks seraient une hérésie ! Le plus grand, le souk al hamidiyeh est un passage incontournable. Véritable avenue, on y rentre ou sort en passant entre ces colonnes du temple de Jupiter donc tout près de la mosquée. ![]() Il est abrité par une charpente métallique. Aménagé tout le long, des espaces laissant filtré des raies de lumières, effet garantit ! ![]() Les étales ne sont pas bien grandes mais vous pouvez trouver de tout ! Les glaces aux pistaches sont réputés, des tissus, épices, narguileh, objets de collections en tout genre.. y en a pour tous les gouts ! Et les odeurs, c'est magique ! Il y a également le souk des orfèvres (ou "des bijoux" comme on dit souvent) Passage ensuite par le musée national. Il retrace l'histoire de la Syrie du paléolithique à l'art moderne. Les collections y sont impressionnantes. On pourra en retenir 3 "majeurs" - tablette de l'alphabet d'Ougarit, le plus vieux du monde (-1400 av JC) - des fresque d'une synagogue (180 ap JC) retrouvées à Doura Europos, magnifiques - statuts en Gypse de Mari ( -2500 av JC) Les jardins y sont très agréables ![]() .. et à la fin de la journée, on en a déja pleins les yeux ! Un bon repas est largement mérité ! |
Par laska : le 23/08/11 à 21:35:27
| Dire merci | Quel magnifique post! La Syrie, cela m'évoque le désert, le rêve oriental, les croisade puis l'empire ottoman, les splendeurs de l'art musulman, le ciel si étoilé dans le désert et une certaine douceur de vivre des pays orientaux... J'aimerai tant y aller. Quelle tristesse que de voir ce pays ravagé par la guerre quasi-civile ![]() |
Par lutine88 : le 23/08/11 à 21:40:31
| Dire merci | Super ce post ! C'est un pays que je connais très très peu. La maman d'un copain quand j'étais petite allait y faire de l'humanitaire. C'est très chouette |
Par calamity jane : le 23/08/11 à 21:43:36
| Dire merci | tojours superbe! le souk a l'air énorme! c'est intéressant de voir le réemploi des ruines antiques dans la ville. tu te balades dans quelle tenue là-bas? tu portes un voile ? |
Par sowerealittlecrazy : le 23/08/11 à 21:45:24
Déconnecté | il me semblait que vous parliez persan ![]() mais peut être que je pense ça parce que mes amis syriens parlent persan et qu'ils ont du l'apprendre à l'école ou la fac ![]() |
Par sowerealittlecrazy : le 23/08/11 à 21:46:49
Déconnecté | dans mon domaine ( les pierres et la joaillerie) j'ai appris pas mal de choses justement avec mes amis persan.. les artisans en Syrie font un travail incroyable et surtout les prix sont bcp moins délirants qu'en occident |
Par siriusnat : le 23/08/11 à 22:25:35
| Dire merci | Melek : Ce que cela m’évoque ? Je pense que tu comprendras ce que je veux dire : je suis d'origine serbe , donc d'origine d'un pays qui a vécu - toute son existence ou presque - La guerre , probs politiques .Mais c'est surtout un pays riche culturellement parlant , au paysage varié etc. Sans oublier la population qui a beaucoup subi toutes ces années mais qui garde une richesse interieur ... A quelque chose près , je ressens la même chose que toi ! ![]() |
Par siriusnat : le 23/08/11 à 22:26:40
| Dire merci | Et sinon , wwaaaw ça me donne encore plus l'envie d'y aller ! |
Par melek : le 23/08/11 à 22:32:42
DéconnectéDire merci | Aah les croisades ! J'en parlerai un peu plus ensuite. ![]() Oui, ça me fend le coeur de voir mon pays dans cet état. On ne le voit pas sur les photos que j'ai pu mettre, c'est dommage mais souvent dans les souks, de grands poster de Bachar al Assad flottaient au vent. Genre Staline quoi. Une junte (parce que s'en est une, faut pas se leurrer) ça ne peut humainement pas durer. Il ne sera pas facile de le faire tomber ce "président" et dieu sait que le mieux est l'ennemi du bien (ma plus grande trouille étant que ça se passe comme en Iran après la chute du Shah )Oui, le souk est vraiment grand. Et là bas, les vendeurs ne vous hèlent pas dans la rue pour vous vendre leur marchandise. Y a un vrai respect, chacun est libre de regarder sans se sentir harceler (j'ai horreur des souks du Maghreb ! ) On se balade comme on veut. Pas de mini jupe ras la touffe (même en France j'en mettrai pas donc ! ) mais bras nues et jambe un peu dénudés ne sont pas choquantes. Il ne me semble jamais avoir vu de femmes en burqa, même en tchador, c'est assez rare. Pour les plus jeunes, tenue occidentale avec hijab le plus souvent. Pour la "vieille génération, c'est plutot abaya, jilbeb. (encore qu'il en existe des très coloré et près du corps pr les jeunes filles ! ) Elles gardent une pudeur "classe" quoi. Moi, je ne porte pas de voile, sauf si je dois me rendre à la mosquée. Sowere, non, on parle arabe. Le persan est la langue officiel de l'Iran, Afghanistan , Tadjikistan (et un autre état dont le nom m'échappe). Oui, le souk des bijoux est incroyable pour ça ! Mais je trouve que l'or de mes bijoux acheté en Syrie est souvent plus clair que ceux acheté en France ( ? ) |
Par melek : le 23/08/11 à 22:37:21
DéconnectéDire merci | Oui Siriusnat ! On se comprend tout à fait je pense. Bon la Syrie n'a pas autant connu la guerre que la Serbie mais c'est la fierté d'un pays méconnu et stigmatisé. On ne parle jamais que des mauvais coté et c'est bien dommage ! |
Par calamity jane : le 23/08/11 à 22:38:36
| Dire merci | on a une copine de plongée d'origine Iranienne au club de plongée, qui a fui l'Iran à la chute du Shah d'Iran justement. Elle me parle toujours de cette époque qui était prospère, riche intellectuellement, moderne, et qu'elle regrette amèrement quand elle voit ce que le pays est devenu. Ses parents étaient des intellectuels et inggénieurs contraints de fuir avec la chute du SHah. Triste. |
Par siriusnat : le 23/08/11 à 22:44:23
| Dire merci | " Bon la Syrie n'a pas autant connu la guerre que la Serbie mais c'est la fierté d'un pays méconnu et stigmatisé. On ne parle jamais que des mauvais coté et c'est bien dommage ! " C'est ça le probleme ; on connait leur soucis politiques seulement... Il y a quelques années de cela ( pendant la guerre avec le Kosovo ) un prof de français en Serbie et moi , avions eu ( surtout lui ) des projets de voyage entre élèves des deux pays : ça ne s'est jamais fait ! ![]() |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
) de ce pays où mes ancêtres ont grandi. Et pourquoi pas vous donnez envie d'y faire un tour ! (dans quelques temps on est d'accord..)
)

.