Forum cheval
Le salon de discussion

L'anthropomorphisme...

Sujet commencé par : personne - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par personne
Par personne : le 01/07/11 à 09:10:17

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Loin de moi l'idée de lancer une polémique sur ce sujet ou de demander de dévoiler à chacun les petites manies que l'on a avec nos dadous!!!

Juste mettre en commun ces petites manies qui font que des fois on se pose la question :"Je suis pas un peux gâteux là???"

Vous savez, les petits noms gentils, les moments attentionnés, les envies de les "habiller", les grands discours qu'on leur tient lors de promenades ou de grandes peurs....

S'il vous plait, pas de jugement , pas de moqueries ...
Juste des anecdotes....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon ptit fidji : le 01/07/11 à 09:22:20

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval et moi on a passé un pacte y'a quelques années ,quand je l'ai réccuperé;
je l'ai pris en tete a tete et je lui ai dit "ecoute je vais te faire confiance et toi t'en feras autant..tu n'auras plus jamais de mors mais faut plus m'embarquer ni faire le con..ok?" il a eu l'air daccord,
j'ai fait sauté le filet...et depuis c'est mon meilleur pote,notre relation est devenue magique,
c'est plus que mon cheval,c'est mon ami

on se balade en liberté meme en exterieur,et il a une confiance infinie en moi ,il sait que je ne lui demanderais jamais rien de mauvais ou dangereux

et meme les gens qui n'y connaissent rien en chevaux me disent"ça se voit qu'il t'aime ton cheval"
et moi je l'aime comme une dingue,il est mon oxygene,mon confident,mon gros..ouais mon meilleur ami

Par personne : le 01/07/11 à 09:29:14

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Bel exemple de complicité, et de respect mutuel...
Jamais d'engueulade ou besoin de remettre les pendules à l'heure???
Jamais de petite peur????

Par Paulyneee : le 01/07/11 à 09:31:28

Déconnecté

16063 messages

263 remerciements
Dire merci
 Petite anedocte pouvant paraitre idiote pour moi :
quand je quitte ma jument je me sens obligée de lui dire quand je reviens
C'est soit : à tout à l'heure, à demain, à bientot..
Si je lui dis "à tout à l'heure" et que je ne reviens pas je m'en veut
Je ne suis pas sure qu'elle elle m'en tienne rigueur en revanche

Par chris : le 01/07/11 à 09:34:40

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je ne me pose plus ce genre de question depuis que je suis proprio : gâteuse épissétout

Mon bébé, ma fille, pétasse, ma chérie^, toussa

Par personne : le 01/07/11 à 09:38:52

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Il est clair que le fait de passer proprio permet de changer d'attitude avec eux: En club il y a l'incertitude de savoir si on l'aura la prochaine fois, alors que proprio ( ou DP) ben ils sont à nous!!!
Chris, je remarque qu'il y a plus de noms doux et gentils que de noms "moins cool"!!! Symbiose???

Par personne : le 01/07/11 à 09:40:22

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
  Petite anedocte pouvant paraitre idiote pour moi :
quand je quitte ma jument je me sens obligée de lui dire quand je reviens
C'est soit : à tout à l'heure, à demain, à bientot..
Si je lui dis "à tout à l'heure" et que je ne reviens pas je m'en veut
Je ne suis pas sure qu'elle elle m'en tienne rigueur en revanche

Paulyneee, il est sur que l'on cherche plus à se rassurer qu'à les rassurer eux!!!

Par Paulyneee : le 01/07/11 à 09:43:38

Déconnecté

16063 messages

263 remerciements
Dire merci

Temps que je reviens à l'heure de la bouffe il n'y a pas de problème

Je suis gateuse aussi, complétement
Et ca s'arrange pas avec mon poulain nouveau né, là c'est pire que de la gagatisation

Par elizzz7 : le 01/07/11 à 09:51:03

Déconnecté

134 messages
Dire merci
  Tout pareil que Paulyneee !!!!

Je lui explique même des fois la raison pour laquelle je ne pourrai pas venir avant deux jours...
Et je lui demande toujours comment s'est passée sa journée (c'est souvent en fin de journée que je vais aux écuries). Elle ne veut jamais me répondre, mais son gros bidon rempli d'herbe et son air repu m'indiquent que la journée n'était pas trop difficile pour madame
En balade, je lui parle tout le temps alors je dois surement passer pour une folle aux yeux des gens qui me regardent depuis leur fenêtre, mais tant pis !!

(Avec mes toutous, je suis bien pire encore... et pour la ptite histoire, hier soir je discutais avec mon cochon d'inde qui me répondait quand j'imitais son espèce de roucoulement ! ).

Ils nous rendent fous ces animaux !!!

Par personne : le 01/07/11 à 09:58:05

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Il m'arrive d'avoir de grande discussion avec le chat. Mais c'est toujours quand je prépare le repas. Là il me répond. ( du moins en ai-je l'impression). Dès que je le regarde, et que je lui parle, j'ai droit à de longues complainte.
-"Quand tu veux tu fais tomber un morceau".
Et moi de renchérir :
-"C'est quand même génial!!!! Après plus de cinq cents jours de captivité, revenir chez soi... Ca doit être une grande émotion..."

Par blue62 : le 01/07/11 à 10:10:34

Déconnecté

4122 messages
Dire merci
 pareil je suis totalement gagate des mes chevaux.
et pire encore avec ma chienne et ma ptite cochonne vietnamienne
mais je les aime tellement tous ces loulous

Par Polynn : le 01/07/11 à 10:11:29

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 moi je parle à mon chien . J'ai tendance à insulter gentilement mes animaux. Rien de méchant, dire au chat que c'est un gros tas , qu'il pas son temps à bouffer, etc... Mais les chevaux, c'est très différent. Je suis pire que gateuse avec

Par roro : le 01/07/11 à 10:30:56

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 anthropomorphisme !

dans quel sens !

mon chien m'imitait et "souriait" quand il était content en me voyant, à savoir il "retroussait" les babines pour montrer ses dents et faire un "sourire", mon autre chien l'imite aussi, mais lui n'a pas compris le retrousse-babine pour montrer le sourire, il tire les babines le plus loin pour faire un très grand sourire et laisse pendre sa langue, ça le rend tellement couillon qu'on est obligé de sourire

anthropomorphisme, ha ha !

ma chatte me répondait quand je l'appelais, que je lui disais qu'elle était belle, elle se pavanait et faisait miaou,miaou et on a eu des "conversations" pendant 22 ans ! et pas seulement mes bêtises, elle me répondait sérieusement et me disait ce qu'elle voulait, à sa manière.

mes chevaux "m'appelent" quand je rentre, mon aveugle ne sait pas si c'est moi, alors elle répond quand je dis son nom ! ou si elle a besoin de moi pour se déplacer, rentrer, ou en balade ! mais me demandent aussi ce dont elles ont besoin et si je ne suis pas au taquet avec elle, je me fais engueuler.

j'ai eu des "conversations" avec une de mes poulettes (récupérée à la SPA), un vrai chat, très affectueuse et adorable, elle me causait tout le temps, et .... pas pour rien non plus.

anthropomorphisme, hum !

il y a une communication qui s'installe entre 2 corps pensants après un temps d'adaptation, les animaux nous comprennent avec nos manies, nos manières de faire, notre routine et notre language corporel, et y répondent, et nous, si nous sommes à l'écoute de leur signaux et "mots" on arrive aussi à les comprendre.

par contre, l'anthropomorphisme réel à savoir, essayer de les rendre "humain" non, pas du tout.
mes animaux sont mes animaux, j'essaie de leur donner la vie qui leur est nécessaire pour leur bienêtre et selon leur propre demande et routine, pas selon mon besoin et mon désir, ce qui peut être un peu, beaucoup contraignant

je ne les habille pas, sauf couverture si besoin est, mais c'est elles qui me le demandent ou leur santé qui m'y oblige, je ne joue pas à la coiffeuse et ne joue pas avec mes chevaux, on bosse et on relaxe ! mais surtout on vit côte-à-côte.

paraît que les plantes aiment être touchées, carressées et certains leur parlent aussi.
évidemment, elles ne répondront pas, mais, d'après leur dire, elles s'épanouissent.

Message édité le 01/07/11 à 10:31

Message édité le 01/07/11 à 10:34

Par personne : le 01/07/11 à 10:36:19

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 En clair et d'après le dico, c'est une Tendance à se représenter toute réalité comme semblable à la réalité humaine.

Elle peut bien sur avoir plusieurs manifestations ou interprétations.

Pour le cas présent, on pourrais dire que c'est avoir un comportement envers les animaux identique à celui que l'on a envers les humains. Et vice et versa, prendre tout comportement animal et lui donner une correspondance et une signification humaine. J'en veux pour exemple "roro""mon chien m'imitait et "souriait" quand il était content en me voyant, à savoir il "retroussait" les babines pour montrer ses dents et faire un "sourire"

Un chien ne peut sourire. Le rire est le propre de l'homme.

Message édité le 01/07/11 à 10:39

Par Chrysalis : le 01/07/11 à 11:03:03

Déconnecté

27736 messages

512 remerciements
Dire merci
 chuis un peu comme roro
en fait,je souffrirais meme le minoumorphisme et de bourricomorphisme,plutot qu'eux,leur preter des allures humaines.
je calque mes comportements a ceux de mes animaux,un coup d'oeil suffit a nous comprendre.

quand j'etais petite,je faisais la toilette de mon chat et me faisais toiletter.aujourd'hui,ma chatte me fais comprendre d'un regard que la litière est sale.
avec mon cheval,bon certes de gagate et lui fais des bisous tout le temps,si bien qu'il en reclame! mais je fonctionne essentiellement par le langage de mon corps.a coté de ça,je ne peux pas tricher,si je ne suis pas sure de moi,ou que je suis pas d'humeur,et le sait,il lit en moi,tout comme moi,je sais qu'il y a un truc qui va pas,ou qu'il est content,ect....

anthropomorphisme ou capacité de comprehension mutuelle?
je pense que nos animaux,que l'on côtoie tous les jours sont egalement fortement humanisés et ont appris des comportements pour se faire comprendre de nous.
comme si c'etait eux memes qui s'anthropomorphisaient

Par personne : le 01/07/11 à 11:07:25

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Chrysalis, Ta réponse amène une question.
As tu ce même feeling avec les gens (famille ou boulot) que tu côtoies?

Par Balezanes : le 01/07/11 à 11:10:02

Déconnecté
 J'assortis son équipement.

Je lui dis "Bonjour" et "Aurevoir, à demain"

Je lui parle beaucoup, comme si c'était mon gosse Genre, ON fait le paddock ensemble, moi à la eplle et lui à jouer avec la brouette ou à se mettre exprès sur mon chemin, je fais "Pepsi tu es pénible ! Je venais de faire ce tas ! Allez, enlève toi ! Mais Pepsi !!! Et me regarde pas avec ces yeux là, c'est pareil ! T'es mignon. Roooh mais t'as tout renversé espèce d'idiot ! T'es trop chou"

Par contre, j'aime pas gagatiser. J'ai horreur des gens qui couinent devant le cheval.

Par Balezanes : le 01/07/11 à 11:14:24

Déconnecté
 Ah oui, je lui demande les choses poliment.

"Tu te pousses ?" "Bien"

"Attend"

"Allez, tu peux y aller"

Nous avons beaucoup de codes entre nous.
Genre, quand je lui met quelque chose dans la mangeoir, il sait qu'il doit attendre et me laisser de la place. Et quand je tapote la mangeoir en disant "Tu peux y aller" ça veut dire qu'il peut aller manger. c'est l'une des premières choses que je lui ai appri car avec mon ancienne DP (Pas Ecume) eh bien, je me faisais toujours agresser...

Par Chrysalis : le 01/07/11 à 11:37:02

Déconnecté

27736 messages

512 remerciements
Dire merci
 Balezane,je fais la meme chose pour la gamelle et les demandes,mais plus pour une question de respect et ne pas brusquer la "Diva" qui me sert de cheval(sinon,j'ai le droit a un "raide planté,je bouge pu,j'ecoute pu,lalalaaaa"

personne: oui ça m'arrive,mais moins fréquement car les gens sont plus fermés/moins conscients de ce type de communication.
je suis tres empathique et developpe bcp cette faculté

Par roro : le 01/07/11 à 11:51:18

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 personne

Un chien ne peut sourire. Le rire est le propre de l'homme.

en es-tu catégorique ? et sure à 100%

dans ma phrase que tu reprends par "un chien ne peut sourire", mon post reprenait le fait que "dans quel sens" et mentionnait bien que mon chien "m'imitait" et non moi.
c'est inversé.

le rire est le propre de l'homme, c'est bien catégorique, en es-tu sure ?

y a-t'il des recherches là-dessus ?

je serais curieuse de connaître réellement quel humain est réellement capable de décoder à 100% la communication animale et ce qu'elle représente exactement.

en bébé apprend en copiant les adultes
un bébé animal apprend en copiant ses adultes

si le rire est le propre de l'homme
qu'est ce que l'homme sait de la communication animale ?
parle-t'il singe ?
parle-t'il dauphin ?
ou tout autre animal

est-on si supérieur que ça ou simplement on a un moyen de communication et d'expression que NOUS reconnaissons alors que nous sommes incapables de reconnaître ce mode chez les autres animaux/mammifères.

ou alors "sommes-nous des extraterrestres venu d'ailleurs ayant aucun lien d'évolution avec les "habitants" de cette terre ?"

Par personne : le 01/07/11 à 11:53:35

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 personne: oui ça m'arrive,mais moins fréquement car les gens sont plus fermés/moins conscients de ce type de communication.
je suis tres empathique et developpe bcp cette faculté

Je m'en doutais un peu; on ne peut avoir se genre de ressentis avec les animaux et ne rien ressentir avers les humains. Le faits qu'ils se ferment peut venir de ce qu'ils perçoivent une observation ou une interprétation de leur attitude.
Pas facile de regarder sans observer...

Par Chrysalis : le 01/07/11 à 12:09:16

Déconnecté

27736 messages

512 remerciements
Dire merci
 mouahaha la théorie des extra terrestres

plus sérieusement,c'est notre fameux langage vocal qui a surclassé de loin toute autre forme de communication non verbale.et au final,je ne dis pas que ça nous handicape(fort heureusement!),mais ça nous rend moins perméables aux phéromones,au langage corporel et toutiquanti... et nous ferme des portes,que les animaux ont gardé ouvertes.

apres,pour les humains,j'ai plutot l'impression qu'ils ne sont pas conscients de ça.bon apres,c'est sur que si tu te plantes devant eux sans rien dire en les reluquant en plissant les yeux,tu risques plus de te prendre une baffe qu'un sourire en echange

Par Maevan : le 01/07/11 à 12:15:30

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi l'impression que ma chienne sourit quand elle est contente.

Et pourquoi pas après tout ? Quand je reviens du boulot, elle est très contente, elle fait la fête, et ses babines s'étirent : elle sourit, conséquence du bonheur qu'elle ressent à me voir revenir.

Par Rivermist : le 01/07/11 à 12:39:35

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 HOOO MPF

C'est trop beau !

Sinon pour le rire qui serait le propre de l'homme... ouai pour ceux qui ne regardent que leur nombril... si ils regaraient les autres, ils verraient que non.

Peut être pas les mêmes degré de contractions des muscles faciaux mais même chez les oiseaux y a des expressions de gaité très visibles qui modifient la face.

Chez les chiens c'est encore plus flagrant.

Sinon pour moi et le gagatisme avec mon cheval, je sais pas, mais bon j' l appelle par plein de noms débiles.

Chrys fous moi un mec canon avec du JPG "le mâle" je suis absolument pas imperméable à ses phéromones

Par Rivermist : le 01/07/11 à 12:43:53

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a une communication qui s'installe entre 2 corps pensants après un temps d'adaptation, les animaux nous comprennent avec nos manies, nos manières de faire, notre routine et notre language corporel, et y répondent, et nous, si nous sommes à l'écoute de leur signaux et "mots" on arrive aussi à les comprendre.

Roro a très bien expliqué.... je rajouterais qu'ils apprennent aussi à nous lire et nous comprendre.

C'est pas forcément les rendre humains c'est établir une communication entre des espèces différentes à la base.

Par mihakeeper1 : le 01/07/11 à 12:55:33

Déconnecté
 Maevan,

bien sur que certains chiens peuvent sourire. Mais, c'est uniquement par imitation de l'espèce humaine et, de plus, réservé à celle-ci.
Dites vous donc que deux chiens qui sembleraient se sourire seraient certainement plus proches de se sauter à la gorge

Personne,

quand tu dis que le rire est le propre de l'homme, certains scientifiques ne seraient pas du tout d'accord avec toi. Certains primates "rient" quand on les chatouille. Donc, ben nan, même pour cela, nous ne sommes pas les seuls

Pour en revenir au sujet de base, je suis persuadée que la plupart des gens font énormément d'anthropomorphisme sans le vouloir (je ne suis pas la dernière). C'est un processus logique et il faut bien se baser sur quelque chose (nous et nos semblables) pour comprendre certains comportements.

Cela ne fait pas de mal quand on en est conscient mais ça peut créer des problèmes si on n'y fait pas attention.

De mon côté, mes animaux, ce sont des membres de notre famille. Je les appelle les gosses, les ch..., les ventres sur pattes, etc. Je parle énormémement à ma chienne et mon chat et, même si je sais qu'ils ne comprennent pas ce que je dis, ils comprennent très bien par contre le non verbal et le para verbal.

Il est d'ailleurs étonnant de voir le nombre de choses que les chiens (ou animaux de compagnie en général) adaptent dans leur comportement par rapport à nous. J'en reviens au sourire. Enfin, c'est peut être bête, mais perso, je trouve cela fascinant de pouvoir s'adapter ainsi (tout ça pour nous séduire et nous amadouer, c'est honteux).

D'ailleurs, chez la plupart des chiens, les vocalises sont également nombreuses et adaptées lorsqu'ils se retrouvent face à un homme (également différent si personne bien connue ou pas).

Pfff, ai encore fait un roman. M'enfin, tout cela pour dire que la communication (c'est ce qui me concerne le plus dans l'anthropomorphisme dont je fais preuve) entre nos deux espèces (qu'elle soit homme et chien/cheval/chat) se trouve en fait être un mélange des deux modes utilisés en intraspécifique.

Par OceanxIndien : le 01/07/11 à 13:02:04

Déconnecté

7571 messages

23 remerciements
Dire merci
 Avec Kenny, je parle beaucoup. Quand j'étais en colère une fois, parce qu'une fois de plus il s'était cabré et m'avait balancé ses pied a trois centimètres du visage , je lui ai dis :

"Maintenant mon gros je te laisse plus le choix ! Ou tu change et tu accepte que je te fasse seulement du bien ou tu continue et tu dégage de ma vie, tu termine au trou ou je sais pas ou je m'en fiche. Mais j'en ai marre de ton caractère, marre de tes pétages de cable, alors t'as interet à changer d'avis parce que je craque."

Il a eu l'air de comprendre puisqu'il s'est calmé instantanément et la lueur dans ses yeux à changée aussi ...

Par OceanxIndien : le 01/07/11 à 13:03:59

Déconnecté

7571 messages

23 remerciements
Dire merci
 Ah oui, et aussi, je leur raconte pourquoi j'ai été absente longtemps. Ca me soulage moi ... Je leur parle aussi de ma vie, du programme de la séance, des soucis du quotidien..

Par Maevan : le 01/07/11 à 13:48:42

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 bien sur que certains chiens peuvent sourire. Mais, c'est uniquement par imitation de l'espèce humaine et, de plus, réservé à celle-ci.
Dites vous donc que deux chiens qui sembleraient se sourire seraient certainement plus proches de se sauter à la gorge

Je suis d'accord avec ça. Mais le sourire "content" est-il différent du sourire "pas content"? (Visuellement je veux dire...)

Faro aurait appris à sourire par acculturation ou bien c'est seulement un hasard ?

Par Rivermist : le 01/07/11 à 13:57:32

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre pas d'accord que le chien sourit par imitation....

Par djouly76 : le 01/07/11 à 14:01:16

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bah moi mon cheval il rigole! Il fait hihihihihi!

Bon ok je sort

Par Rivermist : le 01/07/11 à 14:05:06

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan mais le mien aussi

Par djouly76 : le 01/07/11 à 14:07:32

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Par contre mon boulonnais il fait huhuhuhuhu, il a pas d'humour

Par roro : le 01/07/11 à 14:24:21

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval peut "sourire" mais pas forcément pour les mêmes raisons que nous.
il peut, il en a les muscles étirés ses levres vers le haut donnant l'impression qu'il sourit, oui, mais est-ce que ce mouvement a la même signification pour lui que pour nous ? that is the question.

tout comme il peut froncer les lèvres quand il est contrarié ou fâché, que ce soit contre nous ou contre un autre cheval.

il peut mordre aussi si on le fait chier....

les animaux comme les humains apprennent par imitation.

si on tire la gueule tout le temps et on hurle quand on rit, un jeune apprendra la même chose.

un jeune apprend un language qu'on lui apprend.

qui a dit que "rouge" était rouge

that is an other question !

Par personne : le 01/07/11 à 14:27:21

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Roro: L'expression que j'utilise "le rire est le propre de l'homme" est une expression commune. (il aurait fallu que je la mette entre guillemets" Sûr à 100% , non.
Mais il est vrai que j'ai tendance à vouloir garder la suprématie de l'homme. Mais pour en revenir au langage, il est indéniable que c'est grace (ou à cause) de ça que l'homme c'est développé.
Pour ce qui est du sourire, il est une manifestation extérieur d'un ressenti intérieur; alors oui pourquoi pas le mimétisme...

Par Rivermist : le 01/07/11 à 14:27:45

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 roro l'expression de la joie, satisfaction existe chez les chiens sans imitation de l'humain.

Je sais pas si un bébé humain apprend à sourire parce qu'il voit faire ou si ça le prend comme une envie de chier de se marrer (je le vois plus comme ça). et donc pareil chez les animaux.

Tu regarde des chiots qui jouent leurs expressions de joie, les sourires y sont.

Par personne : le 01/07/11 à 14:35:33

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 L'image de l'envie de chier est assez parlante.
Mais je pense aussi que c'est avant tout un réflexe, un acte spontané en réponse à une émotion.
Par la suite on la masque ou on l'amplifie...

Par Rivermist : le 01/07/11 à 14:53:59

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais pas mais tu prends l'exemple de chiens malheureux qui ont la chance d'être sauvés... l'expression de la tristesse est très claire tout comme la joie ensuite... avec des sourires . j'vous metrai des photos plus tard

Par roro : le 01/07/11 à 14:57:39

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'en reviens à nos ancêtres qu'ont pu développer les premières bases à la communication entre plusieurs clans. Pour l'humain, la connerie et destruction, c'est certains ça s'est développé avec ce besoin de pouvoir, pour le reste, il y a beaucoup de choses instinctives, innées que nous avons perdues au profit d'une autre communication, que les animaux ont eux gardé.

me demande combien d'humain sentent arriver l'orage ou un tremblement de terre aujourd'hui si ils n'avaient pas les machines, ordi, la TV ou les news à la radio, internet ! pas beaucoup
mon chien lui, fait la grande tremblotterie, bien longtemps avant le premier coup de vent, c'est plus fiable que la météo et sourire il n'y a plus.

l'évolution, il faut voir dans quoi, une chose est certaine, c'est que du point de vue destruction, l'humain est le champion indéniable et a la suprématie de ce côté-là, pour le reste, je pense que les animaux ont une supériorité !

et ce dans leur manière de nous lire, sans mots, dans notre language corporel, alors que le forum est plein de posts sur des cavaliers qui n'ont aucune idée de ce que leur disent leur chevaux !

pour nos ancêtres, quand ils ont commencés à "s'intégrer" en clan, il a bien fallu qu'ils apprennent à communiquer plutôt que de s'entretuer avant même d'avoir ouvert la bouche.

je suppose que le bienêtre est légitime dans toutes les espèces mamifères, et qu'il se ressent dans le corps, d'où le plaisir et le sourire, relax et calme, comparé à l'agressivité que le fait de tirer la gueule ou avoir un visage et corps crispé peut créer.

d'où nous venons, nous avons, comme les animaux, composés avec un language corporel d'abord, puis vocal ensuite, mais comme pour la couleur rouge, qui a dit que c'était rouge
il a bien fallu mettre un mot à un truc qui a été découvert, comme pour tout.

et les animaux, il font pareil, sauf que l'humain étant nul, y comprend que dale à leur propre language.

anthropomorphisme : c'est quand l'humain pense que l'animal pense comme lui (utopie) et quand il veut que l'animal lui ressemble, et donc l'habille comme un bébé ! stupide.

mimétisme : c'est ce que tout nouveau né fait quand il essaie de communiquer avec les autres, il apprend par mimétiser et copie les autres, puis met progressivement des mots et des languages corporels sur les attitudes,
les animaux font pareils - là pas de différences.

Par personne : le 01/07/11 à 15:04:54

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Rivermist!!! loin de nous l'idée de remettre en cause ce que tu dit

C'est vrai que la tristesse se voit sur un chien... Y en même qui en joue.
J'ai eu un chien, petit, bâtard, qui ressemblait à rien mais d'une intelligence (on peut pas appeler ça autrement) qui quand je l'appelais après une bêtise, arrivait en boitant tête basse... Il savait en jouer de la tristesse...
Ce même chien mangeait très vite. Quand je donnais un os en couenne à lui et l'autre chienne, il finissait le sien et se mettait devant la boxer. Au bout de 2 minutes, il partait à fond en aboyant au fond du jardin. L'autre le suivait. A mi course il stoppait net et revenait lui bouffer l'os qu'elle avait lâcher. Là aussi on voyait la tristesse sur la boxer... Toute la misère du monde!!!

Par personne : le 01/07/11 à 15:29:33

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
  Merci pour ces précisions Roro.
Ton point de vu est... à lire.

Message édité le 01/07/11 à 15:13

Message édité le 01/07/11 à 15:32

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval