Forum cheval
Le salon de discussion

Vos chiens et le travail sur troupeau

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par malaka4
2 personnes suivent ce sujet.
Par plante41 : le 21/06/11 à 09:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4940 messages

63 remerciements
Dire merci
 Aller, un sujet pour celles et ceux qui bossent avec leur chien sur troupeau, ovins ou bovins, pour partager photos, expériences...

Messages 81 à 87, Page : 1 | 2 | 3

Par Aquarium : le 13/12/18 à 17:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Mais est ce qu'elles obéissent à la chienne? C'est encore différent ^^

J'ai vraiment peur du "dégage tu fais chier " sur un chien invasif. Bref gaffe au chiot à mon avis.

Par malaka4 : le 13/12/18 à 19:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Elles n'obéissent pas a la chienne vu que la chienne ne leurs demande rien...
J'ai également mes 2 jacks qui vont régulièrement avec moi aux ânes, dont une qui a le chic de se mettre pile derrière un postérieur.

Là je ne parle pas d'âne commun mais de baudets du Poitou hein, a ce compte là c'est pareil pour les chevaux ou les vaches.

Par Aquarium : le 13/12/18 à 20:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont peureux mais rarement agressifs. Les vaches sont moins rapides que les ânes je pense ...

Enfin bon c'est toi l'éleveuse hein. Mais je n'ai jamais vu de chiens ramener un ane qui veut faire le couillon...

Alors c'est encore différent hein mais ma mule qui est cool, fais des câlins aux chiens etc etc. MAIS elle dit non, et franchement je donne pas cher de la peau du chien qui voudra la faire aller à droite quand elle veut aller à gauche... c'est cette capacité de soumission à un canidé dont je doute vraiment.

Mais c'est peut être par ignorance !

Curieuse d'avoir des témoignages contradictoires!

Par chevalboiteux : le 13/12/18 à 23:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Hum.... nous on est pour l'une bergere pour l'autre chevriere et on travaille avec borders et Beaucerons.
Perso jamais je ne mettrai un chien aux ânes c'est clair, ma copine non plus.
Les animaux qui au niveau comportement de rapprocheraient plus des ânes sont les bovins (ça peut volontiers faire front) mais une vache qui se fait choper le nez ça la calme. Un ane chopera le chien avant de se prendre un coup de crocs et en fera une carpette.
Si tu essaies avec un chiot, au mieux je pense qu'elles le tolereront en tant que chien de la famille mais n'obeiront pas.
Tu as meilleur temps de dresser ton troupeau a la voix sur quelques ordres simples (en te faisant aider par un assistant au debut) genre "droite/gauche/stop/vite"

Par chevalboiteux : le 14/12/18 à 00:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Ceci dit, si tu prends un beauce, et que les anesses le tolèrent bien, il y a des chances pour qu'il tourne autour du troupeau (beauceron aimer tourner) voire même qu'il tire des rives naturellement (spécialité de la race).
Si ça se trouve, ça peut suffire à "canaliser" le troupeau par un effet barrière invisible et tu peux le placer par ton ordre sur le côté à protéger
Mais je ne dresserais pas vraiment en conduite de peur que l'aspect prédation de cette activité déclenche l'attaque asine.

Par liteulorce : le 14/12/18 à 04:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
En fait tout troupeau faut que le chien soit identifié comme un outils/chef et non comme un intrus/danger; et avant ça on peut avoir de la casse.
Après l'âne comprends (plus vite que d'autres peut être), que c'est l'humain qui tire les ficelles.

Par malaka4 : le 14/12/18 à 18:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, je n'attendrais pas du chien qu'il guide, mais juste qu'il donne du mouvement si ça ralentit ou s'écarte derrière. Ma malinoise le fait un peu, les ânesses obéissent plutôt bien, mais a priori tout le monde a l'air assez d'accord sur le fait que ça ne "le fera pas", je vais donc y réfléchir encore.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval