Forum cheval
Le salon de discussion

Vos chiens et le travail sur troupeau

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par malaka4
2 personnes suivent ce sujet.
Par plante41 : le 21/06/11 à 09:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
 Aller, un sujet pour celles et ceux qui bossent avec leur chien sur troupeau, ovins ou bovins, pour partager photos, expériences...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par plante41 : le 24/06/11 à 09:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci1
 Ah oui c'est vrai Laska!!!

Et alors tu en es où, tu as continué??

Tu sais, le gros problème du travail sur troupeau, en majorité, c'est le maitre Je te rassure, pour moi c'est pareil, mon chien n'est pas mauvais, les boulettes viennent surtout de moi

Par Kuro_Neko : le 25/06/11 à 12:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2009
246 messages
Dire merci
 Bonjour !

Je trouve le travail sur troupeau super ! et je voulais savoir si vous connaissiez des adresse dans le haut rhin ?

J'ai une beauceron croisé border , avec qui j'aimerais vraiment tenter...

Pensez vous qu'apres on puisse travailler avec des chevaux ?


Par myrtilleolympe : le 25/06/11 à 15:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 C'est possible de travailler avec des chevaux mais c'est dangereux !
A savoir, un mouton c'est pas vraiment du genre à tenir tête et mettre un gros coup de sabot en tentant de se protéger
Les chiens sont presques aussi vifs que les chevaux mais les chevaux sont parfois tellement imprévisibles... Moi un berger qui a des chevaux également m'a déconseillé de faire travailler mon chien sur les chevaux, je pense qu'il vaut plutôt mieux habituer le chien de manière à ce qu'il soit 'indifférent' à ces animaux pour qu'on puisse le prendre en ballade 'sans' risques

Par weedoo13 : le 27/06/11 à 01:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je recherchais cette vidéo je sais pas si vous connaissez


Par plante41 : le 27/06/11 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
 Voici la carte des moniteurs agréés par la CUN Troupeau
Lien

Kuro_Neko, je suis comme MyrtilleOlympe, je ne te conseille pas de faire travailler ton chien sur les chevaux, déjà que sur vache c'est risqué, alors un coup de sabot d'un cheval...
Après, chacun fait ce qu'il veut

Je me permets de faire une petite pub pour le concours qu'organise mon homme



Si vous êtes dans le coin, ça devrait être sympa à voir

Par plante41 : le 27/06/11 à 11:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
 Weedoo, désolée, mais je ne vois pas trop le rapport entre cette video et le troupeau, mis à part que le chien est un border
Des tas de chiens savent faire ça, ce genre d'exercice est demandé en Ring et en Obéissance, mais pas en troupeau

Enfin bien à l'écoute le toutou

Par laska : le 27/06/11 à 11:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

575 remerciements
Dire merci
 Oui, Eos et moi on a refait deux séances, puis après on n'a plus eu le temps
Elle est géniale, la bergère m'a dit qu'elle était prometteuse
Les moutons, c'est son truc mais elle a aussi essayé les canards avec la bergère.
Maintenant, je la trouve plus calme et plus à l'écoute qu'avant, elle a mieux appris à se concentrer.
L'an prochain, comme je déménage, à mon avis, je ne pourrais pas en faire (sur des lamas peut-être ), du coup, on va se mettre à l'agility si elle supporte bien la chaleur.

Par plante41 : le 27/06/11 à 12:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ah c'est dommage que tu doivent arrêter Laska, surtout qi ça plaisait à Eos et à toi

Par laska : le 27/06/11 à 12:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

575 remerciements
Dire merci
Ou pas. Je ne sais pas du tt si il y a du travail en troupeau en Guyane (mais je ne pense pas). Ça me donnera l'occasion d'essayer autre chose avec Nuchon. Je suis sûre qu'elle va aussi bcp aimer l'agility (elle aime tout).
De tte façon, on y' reste surement qu'un an et elle ne va pas oublier les moutons de sitôt!

Et Etna, il va bien?

Par weedoo13 : le 27/06/11 à 12:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 car ce sont des chiens élevés au troupeau et obéissance, cet éleveur fait un travail de fou
c'était juste pour vous faire partager

Par plante41 : le 27/06/11 à 13:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
 Weedo, c'est pas un reproche hein, juste que je ne voyais pas trop ce que tu voulais montrer avec cette video
Excuse moi si j'ai été blessante dans mes propos, c'était pas le but.

Laska, ah oui en Guyane!! Non t'inquiète pas, elle oubliera pas les moutons!
Etna va bien, on fait notre petit bonhomme de chemin...

Par elizzz7 : le 27/06/11 à 15:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2010
134 messages
Dire merci
  mince, c'est trop loin pour moi le concours !

Par laska : le 27/06/11 à 15:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

575 remerciements
Dire merci
 Oui, ça fait un sacré bout de chemin
Socrate, Eos et les chats viennent avec moi bien sûr.
J'ai déjà repéré le club canin le + proche, on verra bien ce qu'ils proposent


Message édité le 27/06/11 à 15:52

Par wood : le 28/06/11 à 13:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'irais voir le concours(j'y est ete l'année derniere) je suis pas loin de chateaumeillant

Par plante41 : le 28/06/11 à 14:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
 En effet Wood, tu n'es pas très loin!!! On sera bientôt voisine

Par salsababy : le 04/07/13 à 15:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 Je déterre ce post...

Voilà, après mon installation à la ferme, j'envisage de prendre un chien...de travail.
J'aimerai qu'il m'aide à rentrer les vaches (des laitières) car certaines pâtures sont immenses, et quand ces dames ne sont pas décidées, ça met du temps quoi!

Alors je commence à réfléchir, sur les races possibles, sur le parcours pour former un chien de troupeau...

J'ai repéré une association, ABC35, uniquement du border collie
Sinon je devrai retourner voir un éleveur dans le sud manche, qui formait aussi au troupeau...

Quelle serait la meilleure race pour travailler sur bovin?
Quel serait la race la plus facile à dresser? (car 1er chien depuis le cocker que j'ai eu étant petite!)


Par myrtilleolympe : le 04/07/13 à 15:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Tu peux acheter directement un chien dressé, bon ça sera pas le même tarif qu'un chiot de 2 mois, mais au moins, il connaît son boulot.

Un border avec un bon oeil fera très bien l'affaire sur des vaches. Sinon il y a également le berger australien lignée travail qui va bien... Il y a quelques rares élevages en France, il faut juste se renseigner sur quoi ils font travailler leurs chiens.

Sinon le beauceron pour les vaches ça peut être pas mal.

Après, un border sera celui qui aura le meilleur "mode" de travail. Le berger australien et le beauceron ne travaillent pas de la même manière.

Par salsababy : le 04/07/13 à 15:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 pourrais tu expliquer la différence du mode de travail?

je préférerai prendre un chiot et prendre des cours avec.

Le travail sur troupeau sera assez limité je pense car toutes mes pâtures sont quasiment collées à la stabulation, les vaches connaissent le chemin entre les ficelles .Ce serait plus pour les rassembler quand elles n'attendent pas à la barrière (allez faire lever les trainardes).

Mais je n'ai pas besoin d'un chien qui sorte une bête du troupeau et la maintienne isolée...comme ce sont des laitières on a la contention dans la stabulation et on isole en boxe comme on veut ensuite.


Par lucky66 : le 04/07/13 à 15:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Ici (Pyrénées) on utilise également le labrit. Seul soucis : ça travaille comme LUI en a envie Mais bon, il ramène les vaches quand même...

Par sheytana : le 04/07/13 à 15:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
La sœur de mon chien a été vendue pour bosser aux vaches, c'est un Beauceron... Les éleveurs m'ont dit qu'ils sont pas mal pour ça car ce sont les plus gros et plus imposants chiens de berger...


Par Lucile.C : le 04/07/13 à 18:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais comment j'ai fait pour jamais voir ce post!!!

Moi je suis une mordu du border! Même si ça malgrés tout ^^ ils ont quelques defauts! lol

Nous on bosse que sur ovins.
Le mien a 2 ans. Né de parents travaillant aussi sur ovins (des parents qui travaillent c'est important quand tu choisi un chiot).

J'ai suivi des stage organisé par la chambre d'agriculture pour qu'on se forme tout les deux.
Maintenant aprés 6 stages d'une journée, on travail pas trop mal. Il travail bien pour ramener les moutons. Mais c'est plus dur en parc et bergerie :/

On a déjà acheté des chiens dressé. Déjà ça a un coup plus cher et voit bien où tu le prend...

Par ashtraygirl : le 04/07/13 à 20:19:04

Déconnecté
 un border colliiiiiie!!!!
Le mien est "un réformé" des vaches, une bestiole vive et pas bête, un amour.

Par contre, on voit pas mal de borders qui deviennent cons dans les fermes (je taffe à laposte en ce moment, en rase campagne bretonne ^^). Je suppose qu'ils demandent un très très bon dressage

Ce matin j'ai papoté avec une jeune agri (laitières) qui vient de prendre un chiot Beauceron. Elle va l'amener à dresser, mais le chien a déjà des réflexes, il troupeaute. Par contre, elle craint les pb d'arthrose sur ce grand chien qui va vivre beaucoup dans l'humidité

Par ashtraygirl : le 04/07/13 à 20:23:25

Déconnecté
 Mon "réformé" troupeaute les poules avec le fiston




Mais ils effectuent aussi diverses tâches (ici, ils préparent la carrière pour le travail du poney)


Par salsababy : le 04/07/13 à 20:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 ici malheureusement la chambre d'agriculture ne propose plus de formation "troupeau" mais à priori l'assoc ABC aurait repris le flambeau.

Par manzana22 : le 05/07/13 à 11:04:08

Déconnecté
 salsabady : j'ai l'exemple dans le club ou je troupaute avec ma fifille.
Un eleveur de chevres a pris un chiot border collie LOF et issu d'une lignee de travail. Il lui manque le mental et la motivation. Pour l'instant son chien ne fait meme pas sur les moutons et il a un an. Il ne fera surement jamais d'ailleurs.

Alors n'hesite pas a aller voir plusieurs elevages , fait leur comprendre tes attentes bien précises!
A savoir que si tu prends un chiot il te faudra bien un an en club avant de pouvoir le sortir juste pour te ramener tes vaches.
Et que pour avoir un bon chien il faut pratiquer regulierement avec lui pour l'avoir tjs aux ordres.

Et dernière chose, il y a un danger a troupeau-ter sur des vaches, il n'est pas négligeable puisque qu'un coup de pied mal placé peut fracasser le crane de ton chien.

Le beauceron est moins speed qu'un border qui a tout le tps besoin de travailler. Et comme il a été dit plus haut le gabarit peut etre plus impressionnant pour les vaches qui ne seront pas forcement tenté de lui faire face

Par sheytana : le 05/07/13 à 11:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
 Par contre, elle craint les pb d'arthrose sur ce grand chien qui va vivre beaucoup dans l'humidité----> Le beauceron est un chien très solide et très rustique, qui vieillit très bien, y'a pas de raisons qu'il ait plus de pbs d'arthroses qu'un autre

Le mien troupeaute aussi de lui même, les éleveurs y ont initié les chiots et à 2 mois ils faisaient déjà leurs boulots, avec les moutons et avec les gosses

Par contre ils m'ont dit que le boulot avec les vaches est plus difficile car il faut vraiment un chien plus convaincant, et solide car ils peuvent se prendre des coups de pieds c'est plus risqués pour eux.... Et il faut un chien qui y va...


Message édité le 05/07/13 à 11:08

Par salsababy : le 05/07/13 à 15:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
les laitières sont surement moins "brutes" que des races allaitantes car elles sont quand même habituées à être déplacées (2 fois par jour quoi qu'il arrive) et manipulées, non?


Par sheytana : le 05/07/13 à 20:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je sais pas j'y connais rien en vaches

Par plante41 : le 06/07/13 à 11:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mon homme a une portée de beaucerons origine troupeau Si ça t'intéresse...

Sur les vaches, il faut quand même un chien qui en impose un peu plus que sur moutons, et qui n'a pas peur non plus!
Après, il y a des borders qui impressionnent, comme il peut y avoir des beaucerons qui ne font pas "peur"

A toi aussi de voir ce que tu préfères comme race, en sachant qu'un beauceron peut avoir le rôle de gardien en plus, un peu moins pour le border.

Par faust : le 06/07/13 à 13:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 Sur vaches, il faut du chien avec du gros mental. Je dirais plus un bouvier ou un beauceron. Il y a certains australiens qui marchent bien mais il faut chercher en lignée travail (les Rougetets dans l'Allier travaillent sur vaches). Et il y a bcp de dérives dans cette race.
Les australiens normalement travaillent un peu comme les bergers français (ils poussent) contrairement aux border collies qui encerclent.

Concernant les borders collies, je sais qu'il y a des lignées "à vaches" et des lignées "à ovins/caprins". Se renseigner.

Par wood : le 06/07/13 à 21:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un bb border a 2 mois elle encerclait les moutons et les maintenaient
a 2 mois et demi elle faisait pareil avec les vaches et je peut te dire que les betes filaient doux avec la petite puce!!!

je les vendus a un eleveur de moutons au moins elle peut faire son boulot en vrai!!!

Par plante41 : le 07/07/13 à 09:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
 Faust, Bernard Rougetet doit être une exception avec son australien!! Il a même fini 2e au Championnat de France
Mais c'est un sacré dresseur de chien, j'admire son travail et son calme chaque fois que je le vois en concours!!!!
Il y a les kelpies aussi, mais comme 1e chien, ça me parait un peu délicat quand même.

Chez le border, c'est celui qui ne troupeaute pas qui reste une exception je pense

Par salsababy : le 07/07/13 à 11:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 merci plante mais c'est trop tôt je me renseigne juste pour l'instant. je vais attendre d'avoir acheté avant de concrétiser la chose

Mais du coup à voir pour plus tard

disons qu'avant de prendre un chiot je voudrai être sure de trouver un club ou un moniteur

Par Sahel46 : le 07/07/13 à 11:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Faust, je suis complètement ok avec toi pour le "gros mental", mais tu as des border qui en ont autant que les beaucerons ou autres...

Quant au chiens "ratés", ça arrive hein. Question de personnalité, de dressage et de mode de vie.
Mon père avait un warrior. On l'a fait reproduire pour garder un chiot. Impossible d'en faire quoi que ce soit, trop sensible (en tous cas pas adapté à mon père). Les chiens, c'est comme les chevaux, on peut avoir une super génétique et que rien ne marche

Pour répondre à ta question Salsa, oui, je fais une différence entre vaches laitières et vaches viande. Ce n'est pas du tout le même mental (en tous cas pour les laitières "classique", elles sont beaucoup plus soumises.

Et en bonne fana du border, je te conseille donc ... un border.

Ici les prix, c'est 300€ chiot, 800€ déclaré et démarré, 2000€ dressé. Milouz saura te renseigner, elle est en pleine recherche

Par salsababy : le 07/07/13 à 11:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 mes vaches sont zen avec l'homme, même si y'en a certaines qui ont un plus gros caractères que d'autres.

Y'a un chien à la ferme, mais qui partira avec la vendeuse car c'est un vieux machin pas du tout dressé.
Il est gentil et reste avec moi quand je trais, mais parfois quand une vache met un peu plus de temps que les autres à sortir du quai, il court sur le quai en aboyant pour la faire partir (j'adore racler les bouses après la traite )

ou sinon dans le champ quand je vais les chercher il s'en choisit une de façon anarchique et lui aboit dessus. Certaines "fuient", mais d'autres tiennent tête en se retournant et en faisant style "je vais charger".

Faudra que j'aille voir l'assoc qui a repris le flambeau car la chambre d'agri ne propose plus de formation. mais comme c'est association border collie, je pense que c'est assez restrictif pour la race du chien

le truc c'est que comme ça sera en quelque sorte un 1er chien, plus il sera "facile", mieux ça sera. bien sûr je me donnerai les moyens en prenant des cours d'éducation puis de troupeau.

Autre info : le chien ne dormira pas dans la maison, il aura son chenil à l'extérieur.
ça change quelque chose?
J'ai lu sur un site concernant le chien de travail que c'était mieux car le chien avait son espace et était "dépendant" de son maître : qui venait le nourrir, le sortir et donc que ça créait un lien plus fort.



Par faust : le 07/07/13 à 15:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 mais tu as des border qui en ont autant que les beaucerons ou autres...

justement, c'est pour ça que je disais qu'il me semblait qu'en border, il y avait plutôt des lignées à vaches et des lignées à ovins.

Je sais qu'on a pas mal de border dans notre club (pour l'agility) et notre responsable a une border qui provient de lignée qui travaille sur vaches, la chienne a un gros mental et surtout est physiquement plus imposante et plus grande que les borders de "lignée ovins" qu'on a au club.

Par malaka4 : le 13/12/18 à 11:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je remonte le sujet !!

Je commence a me poser des questions sur l'achat d'un beauceron pour troupeauter.

Je vais déménager et la nouvelle exploitation n'est pas d'un même tenant, les pâtures sont de l'autre côté de la route (route de campagne peu passante), il faut prendre un chemin et longer une rangée de maison avant d'arriver a la stabulation (une fois dans le chemin, c'est canalisé, en face ce sont les champs avec possibilité de mettre un fil pour guider).

J'élève des ânes du Poitou, ce sont des ânesses laitières et je compte les faire pâturer en journée seulement (sur printemps/automne, la pâture d'hiver est mitoyenne a la stabu).
Autant en chopant la matriarche au licol, la majorité suit, autant les jeunes sont parfois plus cabocharde, d'où l'intérêt d'avoir quelqu'un au cul qui donne la marche avant.

J'ai actuellement une malinoise, dont j'ai découvert des dons de troupeautage récemment. Elle a toujours connu les chevaux et les ânes, elle a l'instinct de l'animal, sait quand ça peut partir, sait esquiver, elle a vraiment l'intelligence de la gestion de l'animal en face. Sauf qu'elle a 9 ans passés, ses réflexes vont diminuer et niveau dressage, je trouve ça un peu tard.

J'avais prévu soit de reprendre un malinois mâle, soit un beauceron quand elle ne serait plus là, sauf que là, avec les années d'éducation et dressage, je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre un chiot l'année prochaine.

Ce que j'attends du chien de troupeau : qu'il donne le mouvement a l'arrière, éventuellement qu'il aille chercher un âne qui s'éloigne pour le ramener dans le troupeau.
J'aime le beauceron parce que c'est un gabarit important, il faut qu'il en impose face a des animaux de 500kg, et parce que c'est une force tranquille : il faut agir sans exciter.

Qu'en pensez vous ? Est ce que ça parait faisable ? Y a t'il des lignées a privilégier ?

Par Aquarium : le 13/12/18 à 13:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
malaka4 Les ânes sont potentiellement très dangereux pour les chiens, es tu sûre que tu peux utiliser un chien de troupeau?
Les ânes ont le réflexe d'attaquer les chiens, enfin perso on m'a toujours dit de faire attention avec les ânes et mules, et j'en ai vu à l'œuvre…

Du coup un jeune chien, je pense qu'il se fera méchemment rabrouer avant d'avoir la confiance suffisante.

Mais tu les vois avec ta chienne, si ils semblent dociles avec elle… why not

Par Aquarium : le 13/12/18 à 13:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ma mule est très cool avec les chiens, VRAIMENT, même surprise si le chien n'est pas agressif c'est ok. Mais une fois je me suis faite attaquée ou en tout cas abordée un peu brutalement par un jeune husky qui faisait le malin babines retroussées, elle n'a pas cherché à fuir DU TOUT. Elle s'est plantée là pour l'attendre alors que lui chargeait …

Heureusement j'ai gueulé super fort et le jeune chien a cessé son intimidation avant d'être à portée de pieds. Et tous les propriétaires d'ânes et de mules que je connais doivent surveiller leurs longues oreilles...

Bref, je ne ferai pas.

Par malaka4 : le 13/12/18 à 15:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Mes ânes aiment LEUR chiens, les autres elles veulent les buter.
Le grand kif de certaines de mes ânesses, c'est de se faire lécher les yeux par ma chienne, elles la cherchent sans arrêt, mettent leurs têtes a sa hauteur et attendent patiemment.

Il est évident que je ne me poserais pas la question si elles étaient agressives avec tous les chiens.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval