Forum cheval
Le salon de discussion

Chien : harnais de marche, efficace ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par coralie63
Par crazyofhorse : le 31/01/11 à 20:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon chien, bientôt 3 ans, a énormément de mal à marcher au pied ...

Ayant tendance à l'hyperactivité, la marche au pied en laisse lui procure un stress et lui demande un effort de concentration qu'il est visiblement incapable de fournir ...

Je précise que sans laisse, il a aussi beaucoup de mal, mais c'est tout de même moins laborieux ...

J'ai pris des cours d'éducation canine pendant plus d'un an et bien qu'il a toujours eu du mal à marcher au pied en laisse, l'exercice était pourtant acquis et ça a toujours été un bon élève ...

J'ai donc fais appel a un autre éducateur qui est venu chez moi et sur les lieux de promenade et malgré un léger mieux, le problème est toujours bel et bien là ...

Inutile de me dire de faire appel a quelqu'un d'autre, a moins d'un magicien, les résultats seront les mêmes ...

J'ai aussi fais l'essai de la friandise, du jeu pour l'inciter à marcher au pied mais rien à faire, échec total ...

J'ai donc fais l'achat d'un harnais de marche en laisse, et même si je ne m'attend pas à un miracle, j'espère que ça rendra nos balades en laisse plus agréables même si elles sont rares vu que j'habite en pleine campagne et que Douglas sort la plupart du temps en liberté ...

Qui l'a utilisez ? Qu'en pensez vous ? Merci d'avance

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par crazyofhorse : le 01/02/11 à 22:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Qu'il tire, ça peut effectivement être associé a un manque de respect mais le fait qu'il soit bagarreur avec les autres mâles, je ne vois pas en quoi c'est lié à moi, je dirais plus que c'est une question de caractère et que malheureusement, je ne peux pas l'obliger à "aimer" les autres ...

Pour connaître d'autres mâles dominant avec les autres, aucun propriétaire n'a encore trouvé de recette miracle pour faire passer ce "vice" ...


Par dogun : le 02/02/11 à 10:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 non tu ne peux pas l'obliger à aimer les autres mais quand tu lui demandes de ne pas aller les voir ou lorsque tu lui interdis de grogner, il devrait t'écouter. Si cette courte étape où tu peux encore avoir de l'emprise t'échappe, après c'est trop tard, les "festivités" sont lancées ! Arrives-tu à avoir son attention quand tu croises un autre mâle ?

Par calamity jane : le 02/02/11 à 10:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 poru ma part, j'ai réglé le problème avec un "harnais étrangleur de pattes"
le harnais normal, ils peuvent reporter tout leur poids dessus donc ça les faittracter encore plus à mon goût. c'est plutôt valable pour des chiens qui pilent et se débarrassent du collier.

le harnais "étrangleur de pattes", c'est une sorte de harnais avec des courroies qui passent autour des épaules et sous les pattes, comme ça quand le chien tire, ça lui serre les épaules, ça le gène, et il arrête.

Par demona : le 02/02/11 à 13:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 calamity , c'est le modèle que que j'ai mis sur la page précédente ?

Par crazyofhorse : le 02/02/11 à 14:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Non, son attention, je ne l'ai pas lorsqu'il croise un autre mâle mais par contre, quand je dis, c'est non, et il le sait ...

Mais parfois, il y a des loupés, ça arrive aussi, un chien dominant avec les autres, crois moi, c'est pas facile à gérer ...

Le chien peut être très obéissant, quand il en voit un autre, c'est son instinct qui prend le dessus

Et je sais de quoi je parle, mon premier Braque était une crème avec les autres, ça l'indifférait complètement ...

Par Gracioso : le 02/02/11 à 16:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7152 messages

231 remerciements
Dire merci
 Le chien peut être très obéissant, quand il en voit un autre, c'est son instinct qui prend le dessus

Pas d'accord, c'est comme courser le gibier... (je dis ça parce que j'ai un dominant et une chasseuse...). Y a une demi-seconde où ils bloquent mais sont encore récupérables, si le non intervient à temps et qu'ils sont obéissants, y a moyen d'éviter la cata.

Et un an de club canin, pour moi ce n'est pas suffisant si ton chien n'a pas encore complètement acquis la marche au pied en dehors du cours, d'autant que c'est encore un ado, c'est normal qu'il soit dissipé.

Il faut réviser ce qu'ils apprennent tous les jours, être plus têtus qu'eux. Franchement j'ai deux fortes têtes, et au final les deux sont des crèmes parce que j'ai jamais lâché la demande que je faisais jusqu'à ce qu'ils y répondent correctement.

Bon évidemment, si je peux éviter les situations à risque, j'évite, autant ne pas les tenter.

Et important aussi je trouve, comme pour ton cheval, ton chien a besoin de se défouler avant de rentrer dans le travail. Ne lui demande pas de marcher au pied d'entrée de jeu, il faut qu'il se soit dépensé avant.

Par 4patt : le 02/02/11 à 16:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je "travaille" mon chien tous les jours (d'ailleurs je passe pour un bourreau à faire mes exercices de marche au pied et autre), pourtant mon chien à énormément de mal faire une bonne marche au pied, même si il connait très bien l'odre. Si je ne lui répète pas sans arrêt, il tract et tracte encore et encore...

dans ce cas c'est que la méthode n'est pas bonne et qu'il faut peut être songer a en essayer d'autre

il est normal pour ton chien qu'il soit distrait et que tu ai besoin de répété l'ordre
moi même avec mes chiens je le fais régulièrement et je récompense encore plus,
tout simplement car mes chiens ne sont pas née pour me faire plaisir

je m'explique
y a des chiens qui sont née pour faire plaisir a leur maitre celui ci leur dirait saute dans le vide le chien le ferait volontiers, c'est surtout les chiens de berger avec énormément de sélection derrière qui sont comme ca

et puis t'a les autres ceux qui vivent pour leur maitre mais également pour eux
j'ai 2 chiens de chasse euh honnêtement la marche au pied si elle n'est pas plus intéressante que le délicieux gibier qu'ils pourraient se mettre sous la dent, je me gratte l'oeil jusqu'au cerveau pour l'obtenir

mes chiens ont besoin d'être stimulé et pourtant ca ne les empêche pas d'être hyper obéissant a leur manière

je vois sur ton avatar que t'a un nordique ou asiatique ? bref eux c'est pareil ils sont pas conditionné pour obéir, c'est des chiens a qui on dit pas "tu" mais "vous"

bref avec nos chien on obtiendra jamais la marche au pied si parfaite des fameux tervueren et autre berger de travail conditionné pour obéir purement et simplement a leur maitre

mais on peut obtenir quelque chose de pas mal de simpa d'agréable

Par kem45 : le 02/02/11 à 17:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans ce cas c'est que la méthode n'est pas bonne et qu'il faut peut être songer a en essayer d'autre
Mais comme je l'ai dit, j'ai absolument tout essayé. Je vais au club canin (qui est vraiment très bien) et je suis sur un forum de la race de mon chien, donc des conseils et des méthodes, j'en ai eut à la pelle.

mais tu le dis toi même, il y a différentes sortes de races. Le mien n'est pas un nordique, ni chien asiatique d'ailleurs (bon ok je te l'accorde, dans ses ancêtres oui), c'est un chien de la 5 catégorie, un chien dit "primitif".
Ne t'inquiète pas, je connais bien ses chiens, et ce qu'ils représentent.
Justement, tu le dis toi même, ils ne vivent pas QUE pour leur maitre, même si l'eurasier est excessivement proche de ses maîtres. (car on ne peux pas réellement les comparer à un véritable nordique ou asiatique, c'est un chien "particulier"
Mais le fait est là, un eurasier obéissant comme un chien de berger c'est rare, cependant on peut tendre vers une obéissance plus que correct (et encore cela dépend des individus). C'est pour cela que je ne lache rien pour la marche au pied.
De plus, de part sa lignée, mon chien est "tardif", autant physiquement que "mentalement". Donc il est jeune, donc il a du mal encore à "obeir correctement". (mais on fait des progrès!)
donc c'est travail à répétition, et de longue haleine, en tenant bien sure compte des caractéristiques de son chien.
Apres il y a le caractère qui joue, et j'ai un chien qui a du mal à gérer ses "émotions" si on peut dire. et il reste un entier, qui aime faire son "kéké", là aussi je le travaille, pour ne pas qu'il tire quand il voit un autre chien.

Apres je trouve cela excessif de dire qu"un chien qui tire pour aller en voir d'autres n'est pas un chien qui respecte son maître.. on peut y travailler, mais il faut prendre en compte le caractère du chien, ainsi que la race, car desfois cela joue drôlement.. un chien n'est pas une machine, et on ne peut pas les "conditionner" à être tous de bons toutous sages.
Ce n'est pas parce qu'un chien va tirer pour aller en voir d'autre qu'il n'y aura aucun respect envers le maitre. Le mien au quotidien est une crème, il connait très bien sa place et les règles de vie quotidienne (en appart). De plus, un chien fait la différence entre congénère et humains, il voit bien qu'on est "différents".

les relations entre chien sont bien complexes, et il est difficile de juger sans réellement connaitre le maître, le chien, et leurs habitudes.

Un post avait était fait sur la "dominance, "dominance vs autorité" je crois, il était vraiment très très bien. Ce post remet en question la théorie du dominant dominé, ou du moins l'aborde d'une façon différente.

(ps : j'ai peur que mon post soit interprété de manière agressive (oui car desfois sur ce forum ça part vite lol), surtout je ne réponds pas de manière agressive, je donne juste mon point de vue )

Par Khayan : le 02/02/11 à 18:10:09

En ligne

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les modèles de marche sont vraiment pas mal (avec l'accroche sur le poitrail)
En fait, quand les chiens tirent, ils sont gênés dans leur mouvement... et par la notion de confort/inconfort, on voit des progrès assez fulgurants !

Une amie éducatrice canin en vente pas mal les mérites. Lors d'une journée organisée, un mec est venu avec son chien... il n'arrivait à aucun résultat pour la marche au pied, même avec l'étrangleur, le chien tirait... vraiment fort en plus. Elle lui a prêté un harnais pour la journée... et le propriétaire l'a acheté finalement car en 15 minutes son chien ne tirait plus.

Bref, je n'en ai jamais eu besoin avec mon chien, mais je pense que c'est une chouette méthode, et j'espère que ça sera enfin LA bonne solution pour toi et ton chien

Bon courage, tiens nous au courant des essais !

Par coralie63 : le 02/02/11 à 18:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
1003 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai le même problème... Braque Allemand de 15 mois ! Elle pense qu'à courir et chasser.
Pour la promener on avait une laisse qui fait étrangleur c'était encore pire ! J'ai acheté un harnais il y a peu, je dis pas que c'est miraculeux mais ca va déjà mieux, elle tire moins, ou alors c'est plus gérable pour nous.
Je trouve le harnais de mystic pas mal du tout, ca peut surement aider même si, je suis d'accord avec vous, le matériel ne fait pas tout.
Moi l'endroit où j'ai le plus de problème c'est quand il y a du monde ... Je suis allée voir mes chevaux cette après midi à mon club, elle a pas arrêté de tirer comme une malade pour " dire bonjour" à tout le monde. Et là je ne sais pas comment réagir. Seule elle écoute plutôt bien pour un chien "dressé maison" mais dès qu'il y a du monde c'est fichu. D'autant plus que c'est une vraie pile, impatiente au possible.
Des conseils ???

Par dogun : le 02/02/11 à 18:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai 2 chiens de chasse euh honnêtement la marche au pied si elle n'est pas plus intéressante que le délicieux gibier qu'ils pourraient se mettre sous la dent, je me gratte l'oeil jusqu'au cerveau pour l'obtenir -> je ne sais pas quelle race partage ta vie mais le braque étant un chien d'arrêt il n'a pas à pister le gibier et à mener à 10km de soi c'est donc un chien normalement maléable qui doit être connecté à son maître même s'il est souvent dépeint comme têtu (mais c'est une qualité à la chasse, on l'appelle la passion de la quête). Cawa n'est pas un chien parfait mais j'ai le rappel et la marche dans mon giron (pour ne pas dire au pied parce qu'il n'est pas dans le vrai concept de la tête du chien à mon genou) dans toutes les situations, y compris quand il est aux fesses d'un chevreuil. Mais Cawa a un an de plus que Douglas, franchement même si mon chien n'a jamais été une plaie il est bcp plus mature maintenant et plus agréable à vivre car les bases sont acquises. Normal il a pris de l'âge mais ce que je veux dire c'est qu'à 3 ans, ton chien peut encore évoluer. Il faut rabâcher, conditionner

Je compatis pour la dominance car je garde parfois un chien dominant qui de surcroit n' a aucun rappel, est coureur de jupons qui est donc quasi tout le temps en laisse . A chaque fois je prie pour ne pas rencontrer d'autres chiens, c'est d'un pénible

Je trouve pas excessif de dire que de se faire traîner par un chien soit un acte irrespectueux. On le dit bien pour les chevaux. Je ne tolère pas que ma jument m'arrache la longe des mains pour aller sentir son "amoureux" je ne tolère donc pas que mon chien en fasse de même. Après qu'il aille voir d'autres chiens, il peut si je lui donne mon autorisation en m'étant assuré que l'autre en face n'est pas agressif. C'est pas tant pour avoir un robot mais d'assurer la sécurité de tous !

Par Khayan : le 02/02/11 à 19:12:54

En ligne

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Coralie, j'ai un peu le même soucis que toi avec le mien. Pas agressif pour un sous, on a fait de net progrès d'éducation, et on continue d'en faire... Mais quand il voit des gens... surtout quand il connait, il n'a qu'une envie : aller dire bonjour.
Mais bon, 25kg debout contre soit, quand on est jeune, ça va, quand c'est ma grand mère... hum bref

En fait, il faut travailler avec les gens... quand les gens réagissent en faisant la fête à ton chien, ils renforcent ce comportement... Il faut donc demander aux gens (par exemple, ceux que tu connais au club) d'ignorer totalement ton chien et de lui dire bonjour quand ce dernier s'est calmé.

Pour le mien, j'ai travaillé un peu comme ça, et puis aussi à la knaki. Je lui en mets un morceau sous le nez, ça le canalise en position assise. J'en donne un morceau à la personne en face qui lui donne la friandise tout en saluant le chien, mais ce dernier doit rester assis.

C'est long, surtout quand les gens ne comprennent pas l'interet... mais peu à peu je vois une amélioration

Par coralie63 : le 03/02/11 à 17:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
1003 messages

2 remerciements
Dire merci
 Khayan : merci, je comprend ce que tu veux dire. Y'a juste mes parents et les beaux parents où c'est pas possible lol, c'est comme les grand parents, ils sont gagas...
par contre, effectivement je pourrai le faire au club.
Mais là où c'est pas facile, c'est que dès qu'elle sort de la voiture elle commence déjà à tirer.
Le marche au pied avec une friandise ca "fais ces preuves" ??? J'ai des réserves alors je me demandais, car je n'ai jamais testé. Je m'imagine qu'elle est encore plus ingérable parce qu'il y a friandise... c'est peut etre bête mais mon cheval fait comme ca !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval