Forum cheval
Le salon de discussion

Vos bonnes recettes pour Noël (foie gras, et autre

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par kefiretlome : le 21/12/10 à 00:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
Alors, Noël approche à très grands pas, il est encore temps de se mettre en cuisine et de se surpasser.
Ayant la prétention d'être bonne cuisinière, je vous fais partager quelques recettes, faciles , qui pourraient vous être utiles si vous ne savez toujours pas quoi faire.

En prem's, ma terrine de Foie Gras.

Choisir un beau foie de canard (les plus gros ne sont pas forcément les meilleurs, je préfère un foie moyen, qui "fondra" moins à la cuisson...), d'un joli rose beige uniforme, sans traces de sang.
Déveinez le avec soin, assaisonnez de sel et de poivre, et rangez vos 2 lobes dans une terrine de la bonne taille, en tassant bien. Arrosez avec 3 cuillerées à soupe de Jurançon (certains utilisent l'armagnac, moi je préfère le Jurançon, et c'est le vin que je servirai avec...)
Fermez votre terrine, et placez dans un bain marie au four à 180°C, pendant 25 minutes environ.
Ensuite, sur le foie encore chaud, placez une petite planchette (j'emballe la mienne de papier d'alu) découpée à la taille de la terrine, et posez un poids dessus, et laissez refroidir. Cela permet au foie d'être un peu tassé, et d'éloigner le gras vers l'extérieur.
Je laisse ma terrine au frais pendant 48 h minimum. On peut la faire 4 ou 5 jours à l'avance.
Démoulez avant de servir, et accompagnez là avec une compotée d'oignons roses, ou de la confiture de raisins, ou de figues.... Déposez un peu de fleur de sel sur chaque tranche. Un petit peu de piment d'Espelette (très peu) fait aussi ressortir les saveurs...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par C_cilia : le 23/12/10 à 00:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 wickedgame, j'espère mon mari m'a déjà dit que je devrais acheter également de quoi faire une fondue chinoise de dernière minute si je plante la dinde.... merci chéri

ben non, si je plante le repas, ça sera spagh pour tout le monde et voilà

Par Wickedgame : le 23/12/10 à 00:05:56

Déconnecté
mon mari m'a déjà dit que je devrais acheter également de quoi faire une fondue chinoise de dernière minute si je plante la dinde....

sympa le chéri, très rassurant
Moi je parie que tu vas réussir, je sais pas toi mais moi suffit que mon homme doute de mes capacités pour que je me donne à donf

Par C_cilia : le 23/12/10 à 00:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 c'est vrai qu'en général l'esprit de contradiction prend le dessus


Par kefiretlome : le 23/12/10 à 00:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
Quiche au saumon et à l'aneth.

Une quiche normale, mais à la place des lardons, on mets du saumon... Miam !!! Tout de suite, cela fait plus chic

Battre 4 oeufs avec 30 cl de crème épaisse.
Coupez 200 g de saumon fumé en lanières, et émiettez 200 g de saumon frais (cuit !)
Foncez un moule avec une pâte feuilletée (du commerce, ou fait maison si vous le sentez . moi, je ne la fais pas, c'est très bon, une pâte feuilletée maison, mais vraiment dur à réussir....)
disposez le saumon fumé sur la pâte.
Incorporez les miettes de saumon cuit au mélange oeufs/crème, ajoutez un peu de poivre (mais pas besoin de sel), saupoudrez d'aneth et verser sur la pâte.
On peut parsemer de gruyère râpé.

Mettre au four 25 à 30 minutes.
A 5 minutes de la fin de cuisson, parsemez de quelques pluches d'aneth et de petits morceaux de rondelles de citron, pour le décor.

Par Wickedgame : le 23/12/10 à 00:27:06

Déconnecté
Une quiche normale, mais à la place des lardons, on mets du saumon... Miam !!! Tout de suite, cela fait plus chic

Et puis ça tombe bien mon mari est musulman

Merci pour la recette

Par kefiretlome : le 23/12/10 à 00:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
C_cilia, ta dinde, tu l'achètes déjà farcie, tu achètes la farce ou c'est toi qui fais ta farce ?
Pense à mettre 2 petits suisses dans le derrière de ta dinde, elle sera plus moelleuse.

Par porto31 : le 23/12/10 à 00:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai fait pour Noel cette année un camembert fourré au fruit sec; comme je ne fait pas Noël chez moi je l'apporterai la ou je suis invité!
Alors la recette (j'en ai fait deux):
-Deux bons camemberts de Normandie au lait cru
- Des figues seches, des dattes et des cacahouettes
- Du mascarpone

Alors il faut couper des figues et des dattes en petits morceaux et les rehydrater dans eau/armagnac et on broie les cacahouettes. Ensuite on égoutte et on mélange à du mascarpone. Après on découpe les fromages en deux et on garnie généreusement l'une des deux faces. Enfin on "roule" le camembert dans du papier film bien serré, on remets dans la boite, on laisse reposer au frigo et c'est prêt!!!!!
(je n'ai pas mis de proportion car cette recette se fait au
goût! Si on veut que ce soit bien "fruitée" on mets plus de fruits, si on veut plus crémeux on mets plus de mascarpone" etc)
Bon appétit!

Par kefiretlome : le 23/12/10 à 00:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est sympa, ça !!! Je m'en va essayer !!!

Par porto31 : le 23/12/10 à 00:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Ouais et ça vaut le coup vu le prix chez les fromagers!(bon c'est a tomber chez eux mais bon quand même faut pas abusé!)

Par frederic62 : le 23/12/10 à 07:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Voilà deux "recettes" simple pour le saumon fumé :

-sur des toasts nappés de gruyère passés au four,

- en roulade avec du fromage à l'ail et aux fines herbes.

Par facettie : le 23/12/10 à 10:08:34

Déconnecté
 Dites quelle huile est la meilleure pour cuire les oignons du confit d'oignons ?

Par facettie : le 23/12/10 à 10:31:44

Déconnecté
 Dites j'ai une question concernant une recette de pain d'épice. Celle ci ne parle que des 4 epices mais faut il que je rajoute quand meme en plus une cuilliere à café de muscade, gingembre et cannelle ou seule la cuilliere 4 épice suffit ?

Par facettie : le 23/12/10 à 11:10:17

Déconnecté
 

Par kefiretlome : le 23/12/10 à 11:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
Ben oui ! Le "4 épices" est une des épices de ton Pain d'épices. Cela contient généralement Poivre - Girofle - Cannelle - Muscade et parfois Gingembre.
Mais pour le pain d'épices, il faut doser plus, c'est pour ça qu'on te fait rajouter de l'anis, et encore de la cannelle et du gingembre.

Par facettie : le 23/12/10 à 11:23:11

Déconnecté
 oki donc dans la recette que j'ai qui parle juste d'une cuillere de 4 épice, je peux ajouter en plus une cuillere de gingembre, muscade et canelle sans risquer qu'il soit trop relevé ? c'est ca ?

Par kefiretlome : le 23/12/10 à 11:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
Toutafé !
Après, ça dépend comment tu aimes ton pain d'épices, justement. Relevé, ou pas trop.
Moi, je ne courre pas après, il y en a que j'aime bien, mais en général, le pain d'épices, ce n'est pas trop mon truc.

Après, faut que tu essaies ta recette. Tu verras bien.
C'est en faisant des essais, et des adaptations, que l'on trouve SA recette idéale.

Par facettie : le 23/12/10 à 12:00:53

Déconnecté
 keri alors c'est pour accompagner le foie gras...et le confit d'oignons. Et malheureusement je n'ai plus trop de temps pour faire les essais

Par cicitt : le 25/12/10 à 19:06:50

Déconnecté
 Joyeux anniversaire kefir

Bon je m'attaque à la préparation des magrets selon ta recette

Par razak60700 : le 25/12/10 à 19:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Joyeux anniversaire kefir

Par kefiretlome : le 25/12/10 à 19:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
Merci !!!!

Par cicitt : le 25/12/10 à 19:33:56

Déconnecté
 Tu fais comment pour tenir les magrets au chaud pendant que tu fais la sauce???

Par kefiretlome : le 25/12/10 à 19:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
Ah ! Soit micro ondes à watt mini, soit un plat couvert dans mon four chaud éteint (en général, je fais ça), soit dans la poêle où ils ont cuit, avec un couvercle dessus. Mais ça, c'est parce que j'ai l'habitude de faire cette recette, et que je sais à peu près combien de temps va me prendre la préparation de ma sauce, que je commence en général en même temps que la cuisson des magrets, et que je finalise une fois les magrets prêts.
C'est une bonne recette, mais la première fois, j'ai galéré question timing.

Par kefiretlome : le 25/12/10 à 19:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
Tiens, hier mon beau-frère nous a fait des gambas, flambées au Ricard et déglacées au miel. Trop bon !!!!!
Et facile !
Cuisson des gambas à la poêle dans un peu de beurre. Quand elles sont ok, un verre de pastis, chauffer, flamber, ajouter un cuillerée de miel et laisser mijoter 2 minutes dans la sauce, puis servir.

Par NINO : le 25/12/10 à 19:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
 pour la veillée j'ai préparé l'apéro (car chacun amenait un truc) donc j'ia fait
des verrines boudin avec compote de pommes;
des feuilletés aux confit d'oignon avec une rondelle de chèvre dessus !
des sucettes de fromage (type boursin) enroulé de saumon et parsemé de ciboulette
et le top du top des chausson aux pommes foie gras : faire revenir les pommes avec une noisette de beurre les flambé avec du calva (j'ai jamais réussi à les faire flambé ) vous mettez une c à café des pommes sur un morceau de pate feuilleté puis mettre des morceaux de foie gras et remette un morceau de pate feuilleté et soudé (comme un chausson) au four 180°C 15-20minutes et succes grantie !!

Par kefiretlome : le 25/12/10 à 20:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
Nino, ta recette a l'air super ! Je vais la faire demain, j'ai mon père qui vient manger à midi.
C'était prévu aujourd'hui, mais il s'est fichu en l'air avec sa voiture ce matin à 5h en partant de chez ma soeur où nous avions tous réveillonné. Nous étions partis avant lui, et nous ne l'avons appris qu'en arrivant à la maison. En quittant la maison de ma soeur, il avait à manoeuvrer un peu, mais il a beaucoup neigé cette nuit, et il n'a pas vu le fossé trop près, la voiture s'est couchée dedans. Aucun mal pour lui, ni pour la voiture d'ailleurs, mais appel à l'assistance car impossible de la dégager avec juste l'aide de mon beauf, le temps de se retourner et de récupérer sa voiture, il était déjà 9h du mat, et comme nous avons fait nuit blanche, qu'il y a 2 h de route pour venir chez moi (par conditions normales), et qu'il était crevé (il a quand même 70 ans), il est resté chez ma soeur se reposer, rentré chez lui à Lyon cet aprem, et il viendra demain à la maison.
Du coup, j'ai fait un repas Noël aujourd'hui, et rebelote demain  


faire revenir les pommes avec une noisette de beurre les flambé avec du calva (j'ai jamais réussi à les faire flambé)
Pour pouvoir flamber, il faut que l'alcool soit chaud.
Sinon, ça ne marche pas.
Donc, quand tu verses ton calva, soit tu l'as préchauffé avant dans une petite cassserole en cuivre, et là, tu peux flamber direct, même avec le feu dans la casserole en feu en arrosant bien toutes tes pommes (se fait flamme éteinte sur la gazinière !), soit tu verses ton calva froid sur tes pommes, en quantité suffisante pour qu'il ne s'évapore pas tout en se rechauffant, tu poursuis encore un peu la cuisson de tes pommes, ce qui permet à ton alcool de chauffer, et ensuite, tu pourras flamber.

Par cicitt : le 25/12/10 à 23:39:06

Déconnecté
 Très bon les magrets de Kefir

Par MaryOops : le 26/12/10 à 19:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Cet aprem pour mon grand frère j'ai fait des financiers, et bien ... un régal !

Pour celles qui sont intéressées je pourrais vous copier la recette ici

Par kefiretlome : le 26/12/10 à 21:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
N'attends pas que certains soient intéressés, mets ta recette

Tiens, une p'titoune recette trop facile qui peut se faire sans avoir prévu, par exemple, des amis se pointent à l'improviste, et on les garde à manger...
Il faut toujours avoir certaines "bases" chez soi. Ainsi, j'ai toujours en permanence un bac de glace à la vanille au congélo, et une boîte de tranches d'ananas dans mon placard (et du rhum dans le bar)

Dessert glacé/flambé à l'ananas :
Une boîte de rondelles d'ananas, que l'on fait dorer à la poêle avec un peu de beurre. Saupoudrer de sucre roux (ou blanc), ajouter une rasade de rhum, et flamber.
Garnir les coupes à dessert avec une ou deux rondelles d'ananas, poser dessus une ou 2 boules de glace à la vanille, et par dessus un petite cuillerée du sirop de cuisson...Servir de suite.
Si en plus vous avez un peu de Chantilly et des vermicelles en chocolat (ou multicolores), un p'tit biscuit voire même un petit parasol pour décorer, voilà un petit dessert tout con mais qui fait son effet...

Par Capsou13 : le 02/12/13 à 09:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Puisque Noël revient, je remonte ce post pour que l'on puisse y remettre de nouvelles recettes !

Moi, je cherche une recette pour de bons speculoos bien moelleux !  

Par kagnotte : le 02/12/13 à 10:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 J'ai perdu ma recette de bûche au chocolat blanc et clémentines

Je suis désespérée, c'était trop bon.

Par sheytana : le 02/12/13 à 10:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142475 messages

2201 remerciements
Dire merci
Ah ben y'a de supers idées sur ce post

Par Cliona : le 02/12/13 à 12:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

502 remerciements
Dire merci
j'aurai pas dû ouvrir ce post


Spoiler
et hop 3 kgs de plus rien qu'en lisant

Par kefiretlome : le 02/12/13 à 13:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
Oh ! Mon vieux post qui remonte

Par tipouni : le 04/12/13 à 19:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
 on a toutes eu la même idée au même moment !! (chercher les vieux posts sur la bouffe de Noel ! )

cette année, je tente le foie gras maison. (no comment, j'aime ça et j'assume ! )
Des recettes simples à proposer, sachant que je suis une quiche de première en cuisine ?

au micro onde, vous avez déjà fait /gouté ?

Par biquette : le 05/12/13 à 10:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2784 messages

33 remerciements
Dire merci
 Au micro ondes

Je n'ai pas la recette là mais elle doit être facilement trouvable sur le net, c'est le foie gras cuit au sel. C'est très bon et île ne réduit quasiment pas

Par Erzebeth : le 05/12/13 à 10:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Du foie gras au micro ondes?

Bon moi j'ai tenté l'an dernier en fait. j'avais jamais fait et j'ai bêtement acheté un foie gras surgelé chez Picard et suivi rigoureusement les instructions sur la boite. (au four, au bain marie, après avoir fait mariner 24 h au frigo)
Sauf que j'ai fait le mien avec du Pommeau et du poivre de Madagascar.
Retenté depuis, et toujours une réussite. Ce qui compte c'est de faire gaffe au temps de cuisson et sinon c'est pas franchement difficile.

Par naiki31 : le 05/12/13 à 10:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 + 100000 avec le foie gras cuit au sel !!

Tu prends ton foie gras, tu l'entoure de compresse de gaze.

Sur un torchon tu étales sel + poivre, tu poses ton foie gras dessus et tu recouvres encore de sel et poivre. Tu maintiens tout ça avec le torchon fermé et hop au frigo jusqu'au lendemain !!

Par tyoc : le 05/12/13 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Du foie gras au micro ondes?

Si, si et il paraît que c'est plutôt pas mal.



Tu prends ton foie gras, tu l'entoure de compresse de gaze.

Sur un torchon tu étales sel + poivre, tu poses ton foie gras dessus et tu recouvres encore de sel et poivre. Tu maintiens tout ça avec le torchon fermé et hop au frigo jusqu'au lendemain !!


Hérétique !!!!!!!!!!!!!



La vraie bonne recette c'est la mienne ( )

Tu enrobe de sel ton foie, tu le mets dans du cellophane puis au frigo (24h par 500 gr). Le lendemain, tu nettoies bien ton foie, tu l'essuies bien et tu peux mettre ton poivre.

Par naiki31 : le 05/12/13 à 12:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu mets pas de compresse ?!
Avec la compresse au moins c'est facile a nettoyer !!

Par tyoc : le 05/12/13 à 13:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu mets pas de compresse ?!


Je suis pas médecin.

Si tu mets une compresse comment le sel fait pour bien "cuire" le foie ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval