Forum cheval
Le salon de discussion

Les Orchidées

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par equestris
13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32

Déconnecté
Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes !

Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées !

Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci

Accepter le serment suivant tu devras :
Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée!
Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible!
Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées!
Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris !
Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas
T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi )
Un conseil si tu as un doute, tu demanderas
A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: )


Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...)


Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles :




A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 11521 à 11560, Page : < < | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 > >

Par tipouni : le 26/08/14 à 21:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
en bulbes chez Bakker ?? alors ça, j'aurais jamais cru !
Très joli le masdé...

ce que Java ne vous dit pas , c'est que dans le paquet de plantes qu'elle a fait venir en "destockage", c'est l'une des miennes qui portait la coch', donc du coup, c'est un peu à cause de moi qu'elle est obligée de faire un traitement pour tout le monde ...

Par Javadul : le 26/08/14 à 22:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
béh?
T'y peux rien Tipouni!
'pis si la tienne en avait une, les autres sont également potentiellement atteintes, donc zoup!
3 jours après traitement, rien en vue...
(c'est même plutot moi qui suis désolée de t'avoir entrainée dans la galère... )



Message édité le 26/08/14 à 22:23

Par Javadul : le 26/08/14 à 22:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Mince, je m'aperçois que j'ai même pas mis de photos...

Voilà speciosa avec une hampe en formation mais qui part vers le bas (passée en pot en orchiata avec un savant jeu d'écorces empilées qui devrait la redresser lorsqu'elle poussera (si le traitement ne la stoppe pas...) et à droite l'énorme Karen Annie (a déjà fleuri)



Message édité le 26/08/14 à 22:14

Par titane : le 26/08/14 à 22:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
grosse karen!

Par equestris : le 27/08/14 à 09:54:06

Déconnecté
tipouni ma grand mère vient de recevoir leur nouveau catalogue d'automne, et il n'y en a pas. Je pense qu'ils les mettent de dispo qu'au printemps
Ah b je vois tipouni que tu as craqué pour Karen Annie c'est chouette


Java speciosa n'existe pas C'est Phal. tetraspis C1 C'est juste une variation de tetraspis.


Bon me voilà avec un Gongora sur les bras, merci mon chéri mais je lui pardonne Reste plus qu'à lui faire un panier à lui aussi (au Gongora pas à mon chéri )




Par titane : le 27/08/14 à 13:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci

Par cecilia007 : le 27/08/14 à 13:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
equestris : hihi merci pour l'étiquette j'adore quand c'est bien etiquetté lol
Ah mais je l'ai loupé alors le lued
pff zut , lorsque tu dis jeune plante c'est quel age environ 1 an? et j'ai pas vu où il le précisait

Tipouni : je viens de voir en photo sur internet le Karen Annie il est pas mal

J'ai le bouton de tetraspis x mariae qui grossit , grossit
... je pense avoir la fleur d'ici peu..


Message édité le 27/08/14 à 13:40

Par cecilia007 : le 27/08/14 à 13:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
ah si! ca y est j'ai traduit la fin en allemand et le lued est a 12 mois de fleurir.... mais bon effectivement comme tu dis equestris il peut avoir une hampe avant et c'est tant mieux

Par equestris : le 27/08/14 à 15:06:24

Déconnecté
En général avec Schwerter on a de très bonnes surprises...

Sur le site à chaque fois que tu cliques à gauche sur l'onglet Phal. tu as : 3 sous parties :
- hybrids
- primary hybrids
- species

Et à l?intérieur de chaque sous parties tu as des onglets "young plants"
D'où l'intérêt de bien fouiller partout Surtout que les jeunes plantes sont à des prix très raisonnables pour la plupart ( - de 10€)


Message édité le 27/08/14 à 15:06

Par cecilia007 : le 27/08/14 à 15:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci

Ouai punaise j'ai vu le prix du lued

j'ai hâte de recevoir ma commande


et le tetraspis c1 j'ai jamais su ce que ca voulais dire Il est space lui..

Par equestris : le 27/08/14 à 16:26:00

Déconnecté
B non il est pas space c'est une variation du Phal. tetraspis
Tu as des Phal. tetraspis tout blancs, tu en as avec des "virgules" rosées/violettes et tu en as avec des pétales rouges/roses/violettes (selon les variétés), soit entièrement colorés soit avec des taches plus ou moins grosses.
Le truc, c'est que chez tetraspis on ne sait pas vraiment comment s'expriment les gènes responsables de la colorisation des pétales. C'est extrêmement aléatoire.
De plus, tu peux un jour lors d'une flo avoir des fleurs toutes blanches et un autre jour te retrouver avec des virgules. C'est la surprise!
Pour les C1 en général (ceux qu'on appelle par mégarde "speciosa" ) tu as en théorie très peu de chance d'avoir des fleurs entièrement blanches car ils ont été sélectionnés (je parle de ceux qu'on achète ) pour ne pas l'être. Mais là aussi surprise, surprise!

C'est comme pour les violacea, pour ne prendre que lui en exemple
Tu en as de toutes les couleurs, bah pour tetraspis, c'est la même chose


Message édité le 27/08/14 à 16:26

Par titane : le 27/08/14 à 16:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
intéressant tout ça

Par Javadul : le 27/08/14 à 16:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
C est la loterie a chaque flo!
Sympa mais faut aimer le changement!
J espere que le mien tetrapsis normal sera le plus blanc possible!!
J l avais vu en plus du speciosa qui n existerai pas ou plus...

Par cecilia007 : le 27/08/14 à 17:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
Mais du coup c'est trafiqué vachement par l' homme?

Par equestris : le 27/08/14 à 17:33:17

Déconnecté
Trafiqué non, sélectionné oui
Mais ça c'est comme dans tout hein...

Parce qu'il faut pas croire, que les violacea 'Norton' (je prends cet exemple car il est flagrant pour la couleur) sont sortis comme ça dans la nature C'est en sélectionnant encore et encore qu'on a obtenu cette couleur bleue si belle. Et en plus là il s'agit d'une lignée, donc niveau sélection c'est encore plus poussé.
On fait des auto fécondations donc peu de variabilité génétique et qui dit peu de diversité dit plus de fragilité
On sélectionne le caractère qu'on veut amplifier/conserver et au final fixer, soit la couleur, soit la forme soit etc...

Une photo pour illustrer : le 'Norton'



édit: fautes burk




Message édité le 27/08/14 à 17:33

Par tipouni : le 27/08/14 à 19:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
ouh que c'est joli ...

on en apprend des choses ! bon, donc le "speciosa" ne s'appellera pas speciosa ! dommage, je l'avais retenu !

Bon, vision d'horreur cet après midi ... sur mon lieu de travail (centre de gériatrie), il y a un petit jardin qui a été repris en main par les animatrices. Je jette un œil et je vois une orchidée blanche en pleine terre au milieu des poivrons décoratifs et des fleurs !!! bon ok, c'est un bon gros hybride, mais quand même !! ça se fait pas !! j'ai tout préparé ce soir pour aller enlever la plante du milieu du potager et la remettre en écorces sur lit de billes ! mais purée, fallait me demander les filles !!!

Par tipouni : le 27/08/14 à 19:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
au fait Java, tu me confirmes ton adresse ?

Par cecilia007 : le 27/08/14 à 20:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
et tipouni ! J' imagine trop!

c'est intéressant equestris merci
par contre j'ai quand même un doute sur un truc: elles sont,sélectionnées entre espèces de tetraspis ou violacea par exemple mais ca veut dire quoi, a chaque fois ils féconde une plante qui a une couleur plus foncé, et une fois cette plante adulte ils la féconde avec une autre encore un peu plus foncé et cela jusqu' au résultat attendu? ( en prenant l' exemple de la sélection par rapport a la couleur).

Et a part violacea et tetraspis , lesquelles sont également si minutieusement sélectionnées?

Par titane : le 27/08/14 à 20:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Norton

Par equestris : le 27/08/14 à 21:46:38

Déconnecté
tipouni, tu devrais la laisser et voir si elle va résister au gel cet hiver
Heureusement que tu l'as vue!

cecilia


a chaque fois ils féconde une plante qui a une couleur plus foncé, et une fois cette plante adulte ils la féconde avec une autre encore un peu plus foncé et cela jusqu' au résultat attendu? ( en prenant l' exemple de la sélection par rapport a la couleur)


Oui c'est exactement ça C'est comme dans toute sélection finalement

Et sinon, tu en trouves beaucoup de sélectionnées, finalement c'est ce qu'on retrouve le plus, vu que c'est "ce qui plaît".
Je prends à chaque fois violacea en exemple, mais c'est l'exemple le plus flagrant en fait.
B tiens par exemple, le Phal. Princess Kaiulani 'Miki' pour avoir de telles couleurs, inutiles de dire qu'il en a fallu des croisements...ça ne s'est pas fait en prenant un violacea lambda et un amboinensis au pif et encore là, je pense qu'il y a eu par dessus d'autres croisements avec du violacea et je me demande même s'ils ont pas fait des lignées...
Comme pour equestris, tu en as au labelle bleu, là pareil, il n'est pas devenu bleu tout seul (dans la nature il se peut qu'on trouve des specimen qui tirent vers le bleu, mais là pareil, on en a pris une qui était violet bleuté, qu'on a pas forcement pris dans la nature, lors d'un semis certains sont sensiblement différents niveau coloris, et on a travaillé là dessus )
Tu as aussi le cornu-cervi, les formes red (bien rouge sang), là aussi, sélection ++. Et tu en as bien d'autres

Je crois que les plus sélectionnés sont les violacea au final et par conséquent leurs hybrides. Tu mets du violacea dans un croisement, de suite ça fait "mieux"

Voili voilou j'espère avoir bien expliqué



Message édité le 27/08/14 à 21:46

Par titane : le 27/08/14 à 23:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
explications supers

Par equestris : le 28/08/14 à 07:12:07

Déconnecté
merci titane!

Là je n'ai pas le temps, mais ce soir je vous parlerai des clones des hybrides (grâce à la multiplication végétative) qu'on trouve en jardinerie, mais là je me demande si nos chers amis Taïwanais n'utilise pas aussi cette technique pour certaines des plantes qu'on retrouve dans nos collec'...
Parce qu'entre faire une fécondation qui prend +++ de temps avant de voir les feuilles de la progéniture et la multiplication végétative en tube à essai, y'a pas photo, c'est pas la même chose! Gain de temps et donc d'argent

(vous connaissez peut-être , mais vu qu'on est dans la sélection )

Par cecilia007 : le 28/08/14 à 13:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
Ok mais du coup je n'aime pas trop le principe, même si évidemment j'affectionne ces couleurs et ces formes étroites.
Mais alors c'est le même principe que pour obtenir les hybrides de jardineries?


Ils nous présentent plus du tout de phal indemnes de toutes sélections? des phal qui sont tels quels dans la nature?

Et une fois la "souche finale" désirée et obtenue, la multiplication se fait par culture de méristèmes ?




Par equestris : le 28/08/14 à 17:14:47

Déconnecté
Ok mais du coup je n'aime pas trop le principe

Je comprends pas ce qui te choque Depuis toujours l'homme sélectionne pour avoir ce qui lui convient, c'est loin d'être nouveau.
Tout ce que tu manges est sélectionné, les races de bestioles sont sélectionnées, les arbres et plantes de ton jardin le sont aussi...

Même moi quand je m'amuse avec mes croisements, je fais de la sélection... (même si ça en a pas l'air )

Et non ne crois pas que le petit Phal. que tu achètes chez Schwerter vient du fin fond de la forêt tropicale hein et j'ai envie de dire: tant mieux sinon vive le pillage
Après il doit y avoir moyen d'en obtenir mais perso, participer à ce trafic, non merci
Tout ce que nous avons ce sont des bébés éprouvettes.




Et une fois la "souche finale" désirée et obtenue, la multiplication se fait par culture de méristèmes ?


Pas besoin de méristèmes, tu prends un bout de feuille et c'est bingo. Sous entendu bien sûr que tu ai le milieu de culture et le dosage d'hormones adéquat


Et sinon, je ne sais pas s'ils font ça aussi pour les Phal. "de collection", mais je me doute que pour les sujets rares et qui valent des sous, ils doivent pas se gêner Du moment que tu as la technique pourquoi se faire suer

Par Mystic2 : le 28/08/14 à 17:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Le 'Norton' j'en ai un, et s'il a été selectionné pour sa couleur ca implique des soucis ... notamment les racines très très vulnerables et sa croissance lente...

Le mien est un Norton 'deep blue sea' je l'ai payé "cher" pour un jeune, et ca se trouve il ne sera pas bleu, lol

Par cecilia007 : le 28/08/14 à 18:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
Ca ne me choque pas, je n'aime pas trop le principe c'est pas pareil.
Et je sais bien qu'ils ne sont pas allés les chercher dans la nature heureusement , mais plutot qu'a partir de qq unes ils en multipliaient d'autres identiques. Moi c'est c'est ça qui me plait
J'apprecie le peu de choses q'il reste que l'homme a peu touché.


Par tipouni : le 28/08/14 à 19:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
equestris, tu as pris des photos de ta façon de procèder ? genre tuto en photo !

bon, sauvetage d'orchidée fait ce matin, en fait, c'est l'une de nos résidente qui a juste trouvé la fleur jolie et ne savait pas ce qu'il en était ... j'ai rempoté, mis sur bille d'argile, et la plante est à présent de la chambre de Marie Claire, je lui ai expliqué quoi faire et surtout quoi ne pas faire ! elle était ravie finalement d'avoir la fleur pour elle...

Par Javadul : le 28/08/14 à 19:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Il y a ceux qui recherchent des formes particulières, sélectionnées et parfois tres travaillées mais il y a aussi des collectionneurs qui recherchent les plantes les plus proches du type également, les plus Wild. Et là souvent il y a sélection des individus puis divisions et divisions et divisions pour "multiplier le 'clone'" sans passer par la reprod sexuée. Car le mélange de gènes c est bien quand on veut additionner ou renforcer mais quand on cherche juste a rmultiplier la meme plante, il faut cloner.
J vais vous raconter l histoire des néos.
Les Fuukiran sont des orchidees tres particulières pour les japonais, limite adulées les machines! Bref ces vénérées plantes étaient surtout intéressantes pour eux d un point de vue de leur végétation, pas des fleurs. A tel point que comme les fleurs utilisaient de l énergie, ils coupaient les hampes en formation!
Les plantes étaient (et sont toujours) sélectionnées jusqu à avoir la forme parfaite. Seules ces plantes là étaient gardées et divisées pour produire d' autres individus, d' autres réplicats. C est toujours ainsi que song produites les vraies fuukiran de nos jours. Et avec des plantes qui poussent aussi lentement, ça induit le coût élevé des plantes. Certains en font de la multiplication par reprod sexuée. Car meme si ça pousse lentement la reprod sexuée est bien plus productive (imaginez le nombre de graines par capsule donc sur un seul rejet) pour seulement quelques rejets, en dizaines au Max, par plante)!! Le souci c est que d' une ce n est pas la façon ancestrale de cultiver les fuukiran (et ça peut etre hyper compliqué entre prods) et de deux avec les variations génétiques on peut se retrouver avec une plante pas typique.

Par equestris : le 28/08/14 à 19:57:48

Déconnecté
Mystic j'espère qu'on le verra un jour en fleur le tien!!!! Y'a intérêt!



" class="lien">cecilia
Mais quand tu dis que tu apprécies le peu de choses que l'homme n'a pas touché, oui, je suis aussi de cet avis, mais clairement, sans sélection, aujourd'hui, on ne pourrait pas vivre.
En ce qui concerne les plantes d'ornement, qui ne sont pas indispensables à notre survie (la blague! ), si tu veux voir du "vrai" il faut aller les voir dans leur milieu naturel

tipouni, il faudrait que je le fasse oui, mais j'ai besoin de mes 2 mains pour la fécondation et encore même à 2 mains c'est dur, ma mère s'est bien fichu de moi l'autre jour
Par contre je peux vous faire des photos de "l'après", une fois les colonnes refermées
J'ai fais pour le moment, un croisement d'hybrides (mais jolis quand même ), une autofécondation sur l'ignoble chose que m'a donné ma grand mère (c'était juste pour montrer à ma maman comment on faisait, je suis pas sûre de les semer vu l'horreur, quoique...ça me servira d'entraînement! ) et un croisement de Princess Kaiulani x Macassar.
Là j'attends qu'une autre fleur de LD Equeen s'ouvre (pour avoir des pollinies fraîches, ils étaient secs là) pour faire le croisement avec Sweet Memory Liodora.
Et sinon, je vais sûrement faire Spica x Tigress (qui vont être en fleur en même temps, avec Tigress comme femelle).
Et j'aurai aimé faire pulchra x tetraspis mais le tetraspis ne semble pas vouloir faire grossir ses boutons trop rapidement, il vient de faner son 1er lot de fleurs là

@Java intéressant ça! Mais avec des Néo, on peut facilement avoir une 2ème plante, alors qu'avec les Phal. à part keiki ou rejet c'est bien plus difficile
Mais j'aime bien cette coutume japonaise!

Je suis sûre que si tu passes des Néos en tubes à essais tu pourras en faire des centaines et des centaines Mais c'est pas ce qu'on recherche c'est clair






Par equestris : le 28/08/14 à 20:29:12

Déconnecté
Bon aller, j'ai fait de la macro ce soir Alors clairement le reflex + le poids du 60 mm dans une main et le cure dent dans l'autre outch! dur dur!

Alors en revanche, pardonnez mon vocabulaire peut être non adapté mais c'est pour le principe

Monsieur Sweet Memory en scène !

La languette qui dépasse, c'est le rétinacle, la base des pollinies, enfin la structure à laquelle ils sont raccrochés C'est une partie collante très collante même! Utile pour s'accrocher à la tête des bourdons visiteurs ^^ L'orifice derrière c'est l'entrée de la colonne, le stigmate, la partie femelle




Par equestris : le 28/08/14 à 20:31:54

Déconnecté
Hybride number 1!

Avec un cure dent c'est easy!



TADAM!



petite photo artistique au passage




On sort ensuite la partie qui recouvre les pollinies et...waouh




Par equestris : le 28/08/14 à 20:34:23

Déconnecté
On enfile ça tant bien que mal dans le trou (bah quoi ) et...ça a fait des chocapics! La colonne est entièrement refermée.



On le voit bien ici aussi sur PK


Par equestris : le 28/08/14 à 21:07:01

Déconnecté
Sans fécondation



Avec fécondation, la capsule se forment et les graines vont maturer là dedans pendant plusieurs mois




Voilà les filles!


Et THE BONUS, l'horreur suprême et en plus la photo est moche




Message édité le 28/08/14 à 21:07

Par cecilia007 : le 28/08/14 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
Evidemment equestris ne soyons pas dans l'excès
Java ouai c'est ça je pensais davantage a des clones

Ah cool on peut suivre ce que t'as fait merci! C'est ta premiere fois?
Au fait j'ai lu qu'on pouvait mutiplier par fragments de hampes florales c'est courant comme methode?

Par equestris : le 28/08/14 à 21:14:30

Déconnecté
Oui c'est la 1ère fois, j'avais déjà joué avec les pollinies mais je ne voyais pas l'intérêt de condamner mes fleurs alors que je n'étais pas prête à faire mes semis.
Parce que la fleur fane très rapidement une fois fécondée et cela peut aussi condamner les fleurs de toute la hampe. Donc niet

Mais dans le principe c'est très très simple, c'est juste après qu'il faut gérer

Par cecilia007 : le 28/08/14 à 21:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
Oui c'est après que ça à l'air chaud,

Par cecilia007 : le 29/08/14 à 13:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
Les filles j'ai reçu ma commande !
Mon copain m'a envoyé la photo du carton ouvert

Mais je remarque que les feuilles de mes plantes se sont éclaircies par rapport à avant... elles sont carencées? je leur donne pas d'engrais

Par Mystic2 : le 29/08/14 à 15:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai une gousse en formation!

Cecilia, elles sont tachées ou juste claires?

Par Javadul : le 29/08/14 à 15:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Cécilia!

Tout à fait pour les plantes monopodiales, equestris! C'était pour montrer qu'il y a aussi d'autres approches.
Y'a pas que les phals dans la vie!

Le paphio maudiae finira par me sortir deux fleurs!

Le zygo-idiot qui a atterri chez ma grand mère serait en train de lui sortir une hampe! A peine parti, il fleurit! Gonflé le machin je trouve, ça sent le foutage de gueule!!
Tipouni, il donne quelque chose le tien?

Par equestris : le 29/08/14 à 16:59:16

Déconnecté
Y'a pas que les phals dans la vie!

Ah mais clairement! Je parlais Phal. car on avait commencé sur ça, mais je ne suis pas contre les autres, au contraire
Je vais passer dans le côté obscur Mon chéri en a marre des Phal. il me dit qu'ils se ressemblent tous bon clairement il a pas tord pour certains
Du coup monsieur s'est commandé un Gongora et un Epidendrum capricornu. Si ça crève, on saura pourquoi Nan mais voilà quoi il me perturbe, je vais devoir étoffer mes connaissances en orchidophilie Parce que quand il me dit qu'il préfère 100 x le Gongora à equestris, bah j'ai envie de pleurer


Hihihi il doit me ramener mon colis de jeunes plantes dont j'ai mis les parents page précédente, j'ai hâte


Message édité le 29/08/14 à 16:59

Page : < < | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval