Situation délicate couple ... chomage et maison
Sujet commencé par : qwertz - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par qwertzPar qwertz : le 09/08/10 à 09:02:13
DéconnectéDire merci | bonjour, J'ai besoin de vos lanternes ou plutôt de me soulager un peu la conscience ![]() mon compagnon et moi même vivons dans la maison qui m'appartient. Je risque de perdre mon travail ans les mois à venir. Mon compagnon ne voulait pas emménager chez moi car il trouvait que ça fait "homme entretenu" (sur les conseils de sa mère !!!). il voulait qu'on prenne un appartement. Ayant déjà ma maison, je ne voulais pas prendre en plus un appartement. En insistant, il a accepté de venir vivre chez moi à la condition de ne pas participer à l'emprunt hypothécaire de ma maison, ce que je trouvais normal. Maintenant la société pour laquelle je travaille est en dépôt de bilan et je vais me retrouver au chômage avec 700 euros, donc impossible de payer ma maison. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec mon compagnon avec qui nous faisons totalement finances séparées. Nous payons juste les charges communes ensemble. ![]() |
Par westhani : le 09/08/10 à 11:18:33
| Dire merci | tu perds 500€ de chomage et ton assurance parcequ'il est sous ton toit et il ne devrait pas te donner de loyer ? ![]() |
Par Sahel46 : le 09/08/10 à 14:28:11
| Dire merci | Mais dans ce cas, il FAUT en parler, ce n'est plus une question d'orgueil mal placé (je sais ce que c'est )parce que tu n'as pas vraiment d'alternative. Au pire, demande lui de participer, contre remboursement si ça te tient tellement à coeur... Et je ne crois pas que tu m'aies répondu, mais tu ne veux pas la louer et tenter de vous trouver qq chose qui correspondrait à vos désirs COMMUNS? |
Par qwertz : le 09/08/10 à 15:33:43
DéconnectéDire merci | Et je ne crois pas que tu m'aies répondu, mais tu ne veux pas la louer et tenter de vous trouver qq chose qui correspondrait à vos désirs COMMUNS? on cherche à acheter depuis longtemps. Mais louer et payer ma maison en plus, bof payer pour un propriétaire c'est un peu dommage. |
Par pascale : le 09/08/10 à 15:50:39
| Dire merci | euh, là, tt le monde monte sur ces grands chvx, mais elle lui a encore rien dit!!! si ça se trouve, il va spontanement proposé d'aider à payer dés qu'elle va lui décrire la situation! comme stephy avec mon homme.. c'est celui qui gagne le plus qui paye le plus pour nous 2.. sachant que ça a été un coup moi, un coup lui, un coup moi, un coup lui depuis 15 ans! |
Par ozis54 : le 09/08/10 à 16:57:57
| Dire merci | Meme en vivant sous le meme toit, je ne vois pas pourquoi ton chomage passe de 1200e à 700€. Le chomage n'est pas calculé en fonction du foyer fiscal mais du revenu fiscal de reference (donc ta part). Visiblement, vous etes en cohabitation (donc regime vie maritale?) ; peut etre que si vous pourriez passer en colocation si cela fait une difference pour l'assurance. Ensuite, pour avoir discuté longuement à ce sujet avec mon zhomme, je trouve normal qu'il ne participe pas au credit de ta maison car au final, la maison t'appartient et non lui (en location, c'est different). Mais, car il y a un mais, au vu de ta future situation, je trouve logique qu'il te depanne ou t'aide temporairement (c'est ce que zhomme et moi ferions si l'ont etaient dans ton cas). Il faut quand meme un minimum de solidarite dans le couple. est ce que tu lui as deja parlé de tes preoccupations et de la peur de ne plus arriver a payer ton credit? |
Par 4patt : le 09/08/10 à 16:59:19
| Dire merci | moi je crois que tu devrais lui en parler et puis une fois que tu lui auras déroulé ton problème ben il va bien falloir qu'il dise de lui même que votre accord du départ devient caduc maintenant toi tu n'as pas envie de partir de ta maison actuel compte tenue que tu as des chevaux a charge, hors lui souhaiterais se rapprocher de la ville je pars du principe que dans un couple les concessions se font des deux cotées ou alors ca ne marchera jamais ![]() donc ben pourquoi ne pas commencer doucement les recherches pour l'achat d'une éventuel future maison plus proche de la ville et ayant un peu de terrain pour tes chevaux sa serais un bon point de départ |
Par qwertz : le 09/08/10 à 20:18:16
DéconnectéDire merci | concernant le chomage, il va passer chef de ménage et je toucherais le maximum d'une personne à charge donc 700 euros (Belgique). Pour la maison, on trouve rien de récent en dessous de 300 000 euros avec un terrain de 10 ares ... et je ne sais pas si c'est bien prudent ... et puis comme je perd mon travail, le projet achat maison il est bon pour les zoubliettes ...Message édité le 09/08/10 à 20:23 |
Par Rivermist : le 09/08/10 à 20:46:41
| Dire merci | comme Stephy et Pascale... j'espère que ça se passera bien |
Par Capsou13 : le 09/08/10 à 21:00:08
| Dire merci | Admettons qu'il ne veuille rien payer pour la maison en elle-même... Si tu es en difficultés, explique-le lui et il acceptera peut-être de t'aider financièrement |
Par stephy92 : le 09/08/10 à 21:33:16
| Dire merci | le calcul du chomage c'est sur la base de ce que tu as cotisé, pour ma part à aucun moment le salaire de mon conjoint n'est intervenu dans le calcul. En tout parlez en maintenant, n'attendez pas d'être au pied du mur ![]() [url]Ensuite, pour avoir discuté longuement à ce sujet avec mon zhomme, je trouve normal qu'il ne participe pas au credit de ta maison car au final, la maison t'appartient et non lui (en location, c'est different). [/url] en quoi c'est différent la location il voulait louer, de toute façon ça lui aurait couté 350€ par mois, alors où est le pb que ça aille pour payer la maison de sa conjointe ou d'un parfait inconnu???? |
Par ozis54 : le 10/08/10 à 01:55:19
| Dire merci | Je viens seulement de capter que tu vivais en Belgique Qwertz; les regimes et calculs du chomage sont donc peut etre differents de la france. Pour repondre à Stephy, je ne sais pas trop comment exprimer mon point de vue :Disons que je me vois mal acheter un bien immobilier et demander à mon conjoint de me payer la moitie du credit en sachant tres bien qu'il n'apparaitra jamais sur l'acte de propriete. C'est la finalité qui me derange et je ne trouve pas le partage equilibré sur le long terme (une fois le bien payé) . La location, c'est 50/50, l'un n'est pas plus avantagé que l'autre. |
Par qwertz : le 10/08/10 à 08:06:58
DéconnectéDire merci | j'en ai un peu discuté hier soir, il avait l'aire étonné que j'ai peur de lui en parler. Et il me dit qu'il ne va quand même pas me laisser avec un crédit impayé. Et de toute façon c'est aussi lui qui serait dehors en même temps. Avec mon unique chômage, je pourrais payer mes chevaux et là maison et lui payera en totalité les charges communes. Et puis ça se pourrait aussi un jour qu'il perde son travail c'est un peu ce que j'ai mis en avant, perso je ne me vois pas le laisser dans la dèche si c'est lui qui perd son travail. Il y a eu une réunion au travail, les curateurs ont demandé a garder la continuité du travail, apparemment il y aurait de l'espoir pour un repreneur avec une restructuration et des licenciements après faudra voir qui sera licencié. je me prenais la tête un peu pour rien, merci en tous cas de vos conseils. |
Par prettyval : le 10/08/10 à 10:37:48
| Dire merci | Et bah voila ![]() |
Par 4patt : le 10/08/10 à 10:44:42
| Dire merci | tu vois il suffit de parler et tout ce règle ont discute jamais asser dans un couple je trouve |
Par stephy92 : le 10/08/10 à 11:56:11
| Dire merci | super ![]() tu vois il a eu une réaction saine et normale! Ceci dit j'espère que tu pointeras pas au chomage |
Par Rivermist : le 10/08/10 à 18:25:16
| Dire merci | cmme les autres, super ! |
Par qwertz : le 10/08/10 à 19:41:45
DéconnectéDire merci | merci pour vos conseils ca m'embeter de lui demander mais bon, on est un couple. J'ai trop tendance a toujours essayer de m'en sortir toute seule. On saura en Septembre pour la reprise en attendant ils demandent que les gens en profitent pour prendre congés pour ceux qui veulent car il y a peu de travail. Je suis donc en conge pour le moment. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 280) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)

il voulait louer, de toute façon ça lui aurait couté 350€ par mois, alors où est le pb que ça aille pour payer la maison de sa conjointe ou d'un parfait inconnu????