Situation délicate couple ... chomage et maison
Sujet commencé par : qwertz - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par prettyvalPar qwertz : le 09/08/10 à 09:02:13
DéconnectéDire merci | bonjour, J'ai besoin de vos lanternes ou plutôt de me soulager un peu la conscience ![]() mon compagnon et moi même vivons dans la maison qui m'appartient. Je risque de perdre mon travail ans les mois à venir. Mon compagnon ne voulait pas emménager chez moi car il trouvait que ça fait "homme entretenu" (sur les conseils de sa mère !!!). il voulait qu'on prenne un appartement. Ayant déjà ma maison, je ne voulais pas prendre en plus un appartement. En insistant, il a accepté de venir vivre chez moi à la condition de ne pas participer à l'emprunt hypothécaire de ma maison, ce que je trouvais normal. Maintenant la société pour laquelle je travaille est en dépôt de bilan et je vais me retrouver au chômage avec 700 euros, donc impossible de payer ma maison. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec mon compagnon avec qui nous faisons totalement finances séparées. Nous payons juste les charges communes ensemble. ![]() |
Par ophe71 : le 09/08/10 à 09:07:33
| Dire merci | bah écoute si ton homme voulait prendre un appart a louer pourquoi la il t'aiderai pas a payer la maison, ça équivaudra a une location non ![]() |
Par ophe71 : le 09/08/10 à 09:08:28
| Dire merci | j'arrive pas a comprendre pourquoi tu as peur de lui dire que arriveras plus a payer cette maison ?? tu as peur de quoi ? |
Par Sahel46 : le 09/08/10 à 09:09:06
| Dire merci | Tu risques de rester longtemps au chômage? Tu es dans une branche plutôt dynamique ou pas? A ta place, je le dirais très simplement. Même si vous fonctionnez "finances séparées", vous pouvez en parler et chercher des solutions ensemble. Peut-être peut-il te soutenir financièrement le temps que la crise passe, non? Ou alors louer ta maison et prendre un appart' tous les 2? Si tu te fais licencier, tu peux surement négocier à fond ta prime de licenciement. Bon courage en tous cas! |
Par qwertz : le 09/08/10 à 09:15:19
DéconnectéDire merci | c'est compliqué j'arrive même pas à l'expliquer. il aurait voulu que je vende ma maison (trop petite) pour acheter à deux mais moi j'ai toute l'infrastructure pour mes chevaux ici et ça il veut pas comprendre que je si je déménage je ne veux pas devoir mettre mes chevaux en pension.on dirait qu'il se sent amoindri de ne pas posséder la moitie de la maison alors que je lui ai déjà proposé qu'il en rachète la moitié mais il n'aime pas la maison. Et après toutes ces histoires, ma fierté personnelle refuse aussi de lui demander de l'aide !!! je ne cherche pas de travail tant que le licenciement n'est pas prononcé car j'avais un très bon travail avec beaucoup d'avantages et il y a encore possibilité d'avoir un repreneur donc pour le moment, je ne bouge pas. je travail dans le domaine de la finance. Message édité le 09/08/10 à 09:20 |
Par ophe71 : le 09/08/10 à 09:17:44
| Dire merci | bah ouai mais bon dans la vie faut faire des concessions s'il n'arrive pas a comprendre que tu as tout le confort pour tes chevaux et que ça t'évite bien des frais en les ayant chez toi, bah il est bizarre ton homme. il devrait comprendre ça. mon homme a toujours vécu en ville il est venu vivre chez mes parents (on a une salle rien que pour nous) a la campagne, la on cherche a tout prix a partir de chez mes parents, les maisons sont super cher a louer a la campagne et en ville pratiquement moitié moins cher, et ben il a très bien compris que pour rien au monde je quitterai la campagne pour la ville. il le sait et il l'accepte tout a fait bien qu'on paiera la double de location a la campagne |
Par aline13 : le 09/08/10 à 09:17:50
Déconnecté | moi, y'a un truc que je comprends pas : t'as pas une assurance qui va avec le prêt de la maison et qui couvre ce cas ? ![]() |
Par qwertz : le 09/08/10 à 09:26:10
DéconnectéDire merci | moi, y'a un truc que je comprends pas : t'as pas une assurance qui va avec le prêt de la maison et qui couvre ce cas ? une assurance perte de revenu ... si j'en ai une gratuite payée par l'état mais qui a été contractée quand je vivais seule dans la maison donc maintenant les termes du contrat ont changé et le fait de vivre en cohabitation fait que j'ai perdu mon assurance !!! nos revenus cumulés ne me donnent plus droit à cette assurance. Et puis j'avais la chance d'en avoir mais une assurance perte de revenu n'est absolument pas obligatoire en cas d'un emprunt hypothécaire et très peu de personnes en ont vu le prix que ça coute. Message édité le 09/08/10 à 09:31 |
Par Nirvelli : le 09/08/10 à 09:27:51
| Dire merci | Mais s'il ne te paye rien, je ne vois pas pourquoi tu perdrais ton assurance? Je ne voudrais pas dire, mais il a un peu la belle vie le garçon là. certes, il n'aime pas ta maison et ne veut pas en devenir copropriétaire, mais s'il ne vivait pas chez toi, il faudrait bien qu'il paye un loyer ailleurs... |
Par casimir : le 09/08/10 à 09:27:54
| Dire merci | tu déclare tres impots avec ton conjoint , vous êtes marié ou pacsé ?? parceque sinon qu'il vive avec toi ça ne joue pas sur tes revenus si vous déclarer séparément |
Par kefiretlome : le 09/08/10 à 09:28:09
| Dire merci | J'ai toujours pensé que dans un couple, ça ne pouvait fonctionner durablement que si la communication et la confiance étaient au rendez-vous. Tout doit pouvoir se dire, car les non dits finissent par polluer la relation... Enfin, c'est mon point de vue... |
Par qwertz : le 09/08/10 à 09:31:09
DéconnectéDire merci | tu déclare tres impots avec ton conjoint , vous êtes marié ou pacsé ?? parceque sinon qu'il vive avec toi ça ne joue pas sur tes revenus si vous déclarer séparément nous faisons une déclaration d'impôt séparée mais la compagnie d'assurance elle se base sur les revenus des personnes habitants au domicile sans tenir compte que c'est une déclaration commune ou non malheureusement !!! |
Par aline13 : le 09/08/10 à 09:32:31
Déconnecté | +1 avec casimir, nirvelli et kefiretlome...![]() et à moins d'être mariés ou pacsés, je ne comprend pas pourquoi tu as perdu le bénéfice de ton assurance ? ![]() |
Par Nirvelli : le 09/08/10 à 09:33:05
| Dire merci | Bah à ce moment, là, s'il ne veut pas t'aider, dis lui de se prendre un appart ailleurs afin que tu puisses redevenir bénéficiaire de ton assurance. Ca peut faire calculateur dit comme ça, mais si tu veux absolument garder ta maison, tu n'as pas vraiment le choix. L'idéal serait quand même que vous en discutiez et qu'il paye une partie. |
Par qwertz : le 09/08/10 à 09:33:51
DéconnectéDire merci | J'ai toujours pensé que dans un couple, ça ne pouvait fonctionner durablement que si la communication et la confiance étaient au rendez-vous. Tout doit pouvoir se dire, car les non dits finissent par polluer la relation... Enfin, c'est mon point de vue... je sais qu'il y a un gros différente entre lui et moi : - il veut acheter avec moi - je veux garder une infrastructure pour mes chevaux et j'ai acheté en rase campagne loin de mon travail pour mes chevaux quand j'étais célibataire lui veut se rapprocher de la ville et trouver pour les chevaux c'est impossible. on arrive pas à se mettre d'accord. |
Par aline13 : le 09/08/10 à 09:36:15
Déconnecté | lui veut se rapprocher de la ville et trouver pour les chevaux c'est impossible. on arrive pas à se mettre d'accord. c'est bien qu'il existe un problème alors.... |
Par casimir : le 09/08/10 à 09:39:01
| Dire merci | Qu'est ce qui t'"oblige a déclarer les revenus de ton "conjoint" a ton assurance ![]() Légalement tu est un foyer fiscal avec des revenus je vois pas comment l'assuranbce peut en décider autrement ![]() Message édité le 09/08/10 à 09:43 |
Par qwertz : le 09/08/10 à 09:42:49
DéconnectéDire merci | bein oui aline, je sais qu'il y a un problème mais sacrifié mes chevaux ça je ne peux pas !!! si on se rapproche de la ville ça va faire une maison plus chère à acheter et encore en plus des pensions a payer pour les chevaux. L'histoire de l'assurance je le savais en me mettant en ménage et encore une autre bonne blague. On est cohabitant, on fait des déclarations séparées bein je perd au chômage aussi malgré que ce sont des déclarations séparées ils tiennent encore compte des revenus du ménage pour fixer le barème !!! et dire que c'est moi qui ai insisté pour qu'on se domicile ensemble alors que on a vécu comme ça sans qu'il se domicilie ici pendant des années. il était domicilié chez sa maman. je me vois mal le ""remballer"" chez sa mère maintenant. Message édité le 09/08/10 à 09:47 |
Par Nirvelli : le 09/08/10 à 09:39:29
| Dire merci | Franchement, son attitude ressemble a un véritable chantage. Je comprends que tu redoutes de lui annoncer la nouvelle, si tu lui annonces que tu es entrain de perdre ta maison, il va plutôt être content! J'espère pour toi que les choses vont s'arranger dans ton boulot et que tu pourras garder ta maison, maintenant, en ce qui concerne ton couple, je crois qu'il y a un réel problème qui se profile à l'horizon sur le plus ou moins long terme quand même. |
Par Keanjha : le 09/08/10 à 09:41:56
| Dire merci | Il y a un truc qui me semble un peu paradoxal dans ce que tu dis : Mon compagnon ne voulait pas emménager chez moi car il trouvait que ça fait "homme entretenu" il a accepté de venir vivre chez moi à la condition de ne pas participer à l'emprunt hypothécaire de ma maison, ce que je trouvais normal. Si j'ai bien compris, il ne paye rien mais vit quand même chez toi Donc il se fait entretenir ![]() Ses arguments ne comptent plus, il peut t'aider à payer la maison maintenant ![]() Bon, plus sérieusement, déjà, sait-il que tu risques de perdre ton emploi ? Est-ce que tu as essayé de faire les comptes entre pouvoir garder ta maison et tes chevaux à domicile et prendre une location avec lui et mettre tes animaux en pension ? La différence de prix peut devenir un bon argument pour qu'il t'aide à payer. Et puis, la maison, vous n'êtes pas obligés d'y rester toute votre vie. Pour le moment, elle ne lui convient pas mais d'ici quelques années, vous pourrez peut-être en acheter une plus grande pour vous deux (avec ce qu'il faut pour tes chevaux) ou agrandir celle-ci. C'est aussi un investissement pour l'avenir. Tu as plein d'arguments en ta faveur pour qu'il t'aide à garder cette maison. |
Par aline13 : le 09/08/10 à 09:43:24
Déconnecté | en ce qui concerne ton couple, je crois qu'il y a un réel problème qui se profile à l'horizon sur le plus ou moins long terme quand même. on est bien d'accord sur ce point hélas nirvelli même si je pense que ledit problème est déjà là... |
Par qwertz : le 09/08/10 à 09:46:03
DéconnectéDire merci | il participe à toutes les charges de vie commune mais ne paye pas l'emprunt hypothécaire ce qui me semblait normal vu que la maison est à moi. Il paye moitié eau / elec / taxes, nourritures etco ... Je suis coincée dans ce sens ou pour qu'il accepte de venir vivre ici c'était un accord commun qu'il ne participe à aucun frais touchant la maison en elle même. Message édité le 09/08/10 à 09:50 |
Par Nirvelli : le 09/08/10 à 09:49:22
| Dire merci | Je suis coincée dans ce sens ou pour qu'il accepte de venir vivre ici c'était un accord commun qu'il ne participe à aucun frais touchant la maison en elle même. Eumh, tu trouves cela normal? |
Par aline13 : le 09/08/10 à 09:52:19
Déconnecté | Je suis coincée dans ce sens ou pour qu'il accepte de venir vivre ici c'était un accord commun qu'il ne participe à aucun frais touchant la maison en elle même. Eumh, tu trouves cela normal? en tous cas, moi non...et je n'accepterais jamais un tel chantage de la part de mon homme et la phrase que j'ai soulignée me choque beaucoup |
Par qwertz : le 09/08/10 à 09:56:18
DéconnectéDire merci | en tous cas, moi non...et je n'accepterais jamais un tel chantage de la part de mon homme bein franchement qu'il ne paye pas l'emprunt hypothécaire d'une maison qui ne lui appartient pas non ça ne me choque pas. maintenant la donne change car je n'aurais plus les moyens d'assurer l'emprunt en partie car il est domicilié ici. En couple je vais toucher 700 euros au chômage. Si j'étais seule domiciliée ici je toucherais 1200 euros ce qui me permet de survivre. Je paye 600 euros d'emprunt. |
Par Amazon87 : le 09/08/10 à 09:56:54
| moi je trouve ça normal qu'il ne paye pas pour la maison oui. parce que le jour ou ils se séparent lui il a payé une partie de la maison et il se retrouve sans rien. moi non plus je ne payais pas une partie du crédit de la maison chez mon ex et j'ai bien fait, j'ai même pas pu récupérer une partie des meubles qu'on avait acheté ensemble, il a TOUT gardé (malin il avait fait faire les factures a SON nom en allant chercher les meubles) alors j'aurai payé une partie du crédit je l'aurais bien eu dans le c**. |
Par qwertz : le 09/08/10 à 09:59:34
DéconnectéDire merci | idem que amazon, notre réflexion commune était la même au départ. Maintenant je trouve quand même qu'une certaine forme de solidarité est nécessaire. Si il perd son travail et qu'il ne peut pas payer la moitié des charges, je vais pas le foutre dehors dehors quand même !!! |
Par Nirvelli : le 09/08/10 à 10:00:07
| Dire merci | Oui, mais tu joues sur les mots là. Qu'il ne paye pas l'emprunt hypothécaire, ok, mais il devrait te verser un loyer (ce qui revient au même, seul le nom de la somme versée change). Là, il ne paye aucun loyer et en plus le fait qu'il squatte (appelons un chat un chat) chez toi te fait perdre une assurance qui te serait précieuse. |
Par qwertz : le 09/08/10 à 10:00:12
DéconnectéDire merci | idem que amazon, notre réflexion commune était la même au départ. Maintenant je trouve quand même qu'une certaine forme de solidarité est nécessaire. Si il perd son travail et qu'il ne peut pas payer la moitié des charges, je vais pas le foutre dehors dehors quand même !!! |
Par Nirvelli : le 09/08/10 à 10:03:53
| Dire merci | Oui sauf que si tu n'avais pas vécu chez ton ex Amazon, tu aurais bien du payer un loyer ailleurs. Pour moi, peu importe si je verse la somme à un propriétaire lambda ou à mon mec pour qu'il rembourse sa barraque, c'est de l'argent qui part en fumée pour moi de toute façon, non? Mais je ne serais franchement pas à l'aise de vivre avec quelqu'un dans sa maison sans l'aider à la payer. Si tu avais été locataire de ta maison, il aurait trouvé normal d'en payer la moitié j'imagine. Message édité le 09/08/10 à 10:08 |
Par qwertz : le 09/08/10 à 10:03:38
DéconnectéDire merci | Là, il ne paye aucun loyer et en plus le fait qu'il squatte (appelons un chat un chat) chez toi te fait perdre une assurance qui te serait précieuse. en même nous sommes un couple quand même ... c'est moi qui ai insisté pour qu'il vienne vivre ici. Je l'ai rencontré quand ma maison était en cours de construction donc avant ça on vivait ensemble dans mon appartement que je louais (proche de mon travail) et là il payait la moitié du loyer. Je lui ai forcé la main pour qu'il vienne habiter avec moi plus loin de notre travail là ou j'ai construit. Je dois être très honnête sur ce point !!! |
Par Keanjha : le 09/08/10 à 10:04:00
| Dire merci | Ben, je ne vois pas beaucoup de solutions, il va falloir trouver un compromis différent vu que la donne a changé : - soit tu veux garder la maison et il participe aux frais de l'emprunt. C'est comme s'il payait un loyer sauf qu'au bout du compte, la maison est à vous ! Et je persiste dans l'idée que vous pourrez toujours en changer plus tard. - soit il part vivre ailleurs et paye une location dans le vide pendant que tu peux garder ta maison parce que tu y vis seule. - soit tu perds la maison. Franchement, l'argument qui pourra faire pencher la balance, c'est qu'en remboursant avec toi l'emprunt, il investit sur l'avenir. |
Par qwertz : le 09/08/10 à 10:05:39
DéconnectéDire merci | si ça tombe il sera d'accord mais j'entends déjà les commentaires de sa mère d'ici ![]() |
Par Keanjha : le 09/08/10 à 10:05:46
| Dire merci | Pour moi, peu importe si je verse la somme à un propriétaire lambda ou à mon mec pour qu'il rembourse sa barraque, c'est de l'argent qui part en fumée pour moi de toute façon, non? +1 |
Par Amazon87 : le 09/08/10 à 10:08:31
| ben il a insisté pour que je vienne chez lui aussi, j'étais chez mes parents car au chômage, je venais de perdre mon emploi. il a refusé que je paye une partie du crédit ou une location, car c'est quelqu'un de très fier, qui aime clamer haut et fort que c'est SA maison qu'il s'est payé TOUT SEUL. pour m'entendre dire ensuite pendant 3 ans "t'as rien a dire t'es pas chez toi"... ce serait a refaire croyez moi je serais restée chez mes parents et quand j'aurais eu les moyens j'aurais pris MON appart! bon je pense pas que qwertz soit comme ça non plus hein |
Par qwertz : le 09/08/10 à 10:12:05
DéconnectéDire merci | dans mon cas Amazon je ne voulais surtout pas qu'il se sente "diminué" de ce coté donc pour tout le monde on parle toujours de NOTRE maison. |
Par Keanjha : le 09/08/10 à 10:15:42
| Dire merci | Belle-maman ne pourra plus dire que ça fait "homme entretenu", c'est tout Franchement, tu n'as pas à hésiter pour lui en parler. Si ça se trouve, en commençant la discussion, c'est lui qui va te le proposer tout seul ![]() |
Par flavietossenou : le 09/08/10 à 10:35:39
Déconnecté | euh y a un truc qui m echappe quand meme tu dis ne pas savoir comment aborder le sujet avec lui?![]() |
Par flavietossenou : le 09/08/10 à 10:37:02
Déconnecté | dsl beug!!! mais euh il est bien au courant que tu va perdre ton emploi? donc il se doute bien que les rentrées d argent vont etre beaucoup moins elever et que par consequence il va falloir trouver des solutions non??? |
Par stephy92 : le 09/08/10 à 10:53:36
| Dire merci | "c'est normal qu'il ne paye pas pour la maison" ben non c'est pas normal, 700€ c'est le prix d'un loyer. Il voulait prendre un appart, il en aurait payé la moitié, alors pourquoi pas là C'est comme un loyer.Et puis dans un couple on doit être solidaire, qd j'étais au chomage c'est mon chéri qui assumait la plupart des dépenses (autres que chevaux), et ça serait pareil si c'était l'inverse! Pour moi il est normal que ce soit celui qui ait les revenus qui paye, surtout que c'est provisoire. |
Par prettyval : le 09/08/10 à 10:55:23
| Dire merci | Bon alors je crois qu'une bonne discussion s'impose. - Lui expliquer à quel point les chevaux sont importants pour toi - Lui expliqué ta situation financière, et entre nous, je ne vois pas le mal à commencer à postuler maintenant, tu es libre de refuser un poste s'il y a un repreneur. - Voir les différentes solutions : retrouver une maison tous les deux où vous pouvez garder les chevaux, qu'il t'aide à payer ta maison le temps de retrouver du boulot. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 280) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

j'arrive même pas à l'expliquer. il aurait voulu que je vende ma maison (trop petite) pour acheter à deux mais moi j'ai toute l'infrastructure pour mes chevaux ici et ça il veut pas comprendre que je si je déménage je ne veux pas devoir mettre mes chevaux en pension.

si vous déclarer séparément 

en même nous sommes un couple quand même ... c'est moi qui ai insisté pour qu'il vienne vivre ici. Je l'ai rencontré quand ma maison était en cours de construction donc avant ça on vivait ensemble dans mon appartement que je louais (proche de mon travail) et là il payait la moitié du loyer. Je lui ai forcé la main pour qu'il vienne habiter avec moi plus loin de notre travail là ou j'ai construit. Je dois être très honnête sur ce point !!!
mais euh il est bien au courant que tu va perdre ton emploi? donc il se doute bien que les rentrées d argent vont etre beaucoup moins elever et que par consequence il va falloir trouver des solutions non???