Forum cheval
Le salon de discussion

Chat : bassin fracturé

Sujet commencé par : elbleg - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRE
Par elbleg : le 27/07/10 à 10:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2005
649 messages
Dire merci
 Bonjour,

En rentrant samedi soir j'ai découvert mon chat prostré dans le garage. Je n'ai pas pu le toucher il hurlait…

Direction le véto de garde, verdict : bassin fracturé (surement du à une voiture)
D'après les radios les articulations ne sont pas touchées (donc pas de nécessité d'opérer)

Il est resté le reste de la nuit à la clinique (sous morphine).

Autant vous dire qu'à chaque 'cri' j'en avais les trippes retournées.

Je l'ai récupéré dimanche midi. La véto m'a donnée des anti-inflammatoire et m'a dit qu'il fallait 'juste' attendre (en limitant son espace de vie); que cela allait se remettre très rapidement + surveiller si il va à la caisse et s'il mange.
Je fais un point téléphonique chaque jour.

Depuis:

Dimanche : Il a passé toute l'après midi à gémir. Le soir il s'est trainé jusque la caisse et à fait un micro pipi.
Le soir il a dormi, idem pour la nuit. Mais il n'a pas mangé ni bu

Lundi matin il a fait aussi un micro pipi. Il a dormi quasi toute la journée. Il a essayé de bouger plusieurs fois (dans ces cas là il hurle et râle). Il n'a ni mangé ni bu. Parfois il tremble (je l'ai couvert) mais il n'a pas de fièvre.

La nuit de lundi à mardi, il l'a passée dans ma penderie, idem ce matin, il ne veut pas en sortir…Il n'a toujours pas mangé ni bu.

Je refais un point avec le véto dans l'après midi. Je suis au boulot aujourd'hui mais vais renter ce midi pour voir comment il va.

Avez-vous déjà eu (hélas ) des expériences similaires? Comment s'est passé la guérison???

Merci de vos témoignages…

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mirza : le 27/07/10 à 10:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pauvre minou. Le nôtre s'est fait très mal au dos (vertèbres fêlées) sûrement à cause d'une voiture. Un mois dans une cage à lapin sur une alèse il ne pouvait plus bouger du tout. On lui donnait de la parafine pour faire ses besoins et un mini d'anti-douleurs mais pas trop pour ne pas qu'il bouge justement.
4 ans plus tard il boîte un peu mais va bien (il a 15 ans)
Après chaque cas est différent...
Courage

Par calamity jane : le 27/07/10 à 11:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 arf, dur...
pour les anti-inflammatoires, on n'en donne pas beaucoup aux chats car cela provoque de l'insuffisance rénale, si je me souviens bien, et du coup, on limite les doses et on fait des cures de 5 jours maxi.
c'est pour ça que c'est assez dur et qu'on recommande l'immobilisation.
je sais pas trop quoi te dire à part t'envoyer plein de courage pour que le minou se rétablisse et passe vite les moments douloureux.

Par elbleg : le 27/07/10 à 11:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2005
649 messages
Dire merci
 merci pour lui,

effectivement coté inflammatoire il en a une fois/jour pendant 6 jours.

Coté immobilisation il a toute ma chambre (c'est là qu'il se sent le mieux..) mais la véto ne pas dit de le mettre en cage (juste de limiter son espace).

j'ai mal au ventre à chaque fois que je pense à lui ou l'entenD gémir...

Par stephy92 : le 27/07/10 à 12:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42484 messages

485 remerciements
Dire merci
comment va t-il ce midi?
pleins de zondes pour lui  

Par Anny : le 27/07/10 à 12:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
la chatte d'amis est tombée du 3ème étage : bassin fracturé.... mais elle était encore chaton. Enfin, pas petit chaton mais "ado" on va dire

ça s'est très bien remis et la chatte n'en a pas gardé de séquelles physiques.

j'espère une rapide guérison de ton chat !

Par mihakeeper1 : le 27/07/10 à 12:30:02

Déconnecté
Peux pas apporter de témoignages mais j'envoie pleins de zondes pour ton fauve !

Par Ivoire... : le 27/07/10 à 12:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
arff ...

je ne peux pas t'apporter de temoignage ou d'aide Elbleg mais juste un peu de soutien.
J'espère qu'il guerrira aussi vite qu'il peut;

J'imagine l'horreur de l'entendre gemir de douleur à chaque mouvement

un petit coucou pour toi au passage, ça fait un bail maintenant

Par bigfatmama : le 27/07/10 à 12:53:49

Déconnecté
 Il m'es arrivé la même chose avec ma première minette... ça a été long mais elle s'en est bien remis

Je pour toi et ton chat !

Par Halo : le 27/07/10 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2020
0 messages
Dire merci
pour le "forcer" à boire, tu peux lui mouiller les babines et/ou le dessus des pattes avant, ça l'obligera à se lécher et il avalera comme ça un peu de liquide.

as tu essayé de lui donner de la patée humide ? genre mousseline (chez gourmet)

pour le reste, pas grand chose à faire de plus que suivre les indications du véto.

bon courage.

Par Jasmine : le 27/07/10 à 13:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Pauvre minou j'espère qu'il se remettra vite

Par al : le 27/07/10 à 14:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
perso "limiter l'espace de vie", je préfère carrément mettre en cage, comme ça le chat ne bouge vraiment pas
petites sorties dans la journée pour faire les besoins, mais c'est tout.

J'avais une copine elle avait mis son chat dans les toilettes (enfin, la pièce des toilettes ), pas bête!

mais t'inquiète, dans qq jours il aura bcp moins mal, là tout est gonflé autour, y'a de la pression avec les liquides inflammatoires, donc ça fait mal
dans qq jours ça dégonflera et il ira mieux

Par Blueamazone7 : le 27/07/10 à 16:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Ma chienne a eu le bassin cassé, (renversée par une voiture), à l'âge de 11 mois... mais son bassin était cassé en 2 !

Impossible d'y toucher, (sauf la prendre par la peau du coup, car sinon, hurlement de douleur... ), véto d'urgence... mise aussitôt sous morphine.
Après échographie, verdict : Bassin cassé à 2 endroits + fracture ouverte de la patte arrière.

Elle ne pouvait plus se lever, ni pour faire ses besoins, ne mangeait plus non plus... gémissait de douleur.

Le lendemain matin de l'accident, elle a été opérée et le véto lui a "ressoudé" le bassin à l'aide de plaques en métal, vissées, pour ressouder les 2 parties du bassin entres elles.
+ Broche à la patte arrière et plâtre, (à retirer 6 semaines plus tard).

Les plaques et les vis qui lui tiennent le bassin, elle les a "à vie".
Ma chienne a maintenant 12 ans... et elle a donc toujours ces plaques et vis qui lui tiennent le bassin... Il boitte un peu, car l'articulation de sa patte cassée, a souffert... mais bon, il a apprit à vivre "avec" tout ça...

Ca a été très long à s'en remettre complètement... (environ 6 mois)... et reste avec quelques séquelles à vie, mais rien de très grave... Elle a un super moral, et ça l'a beaucoup aidé pour remonter la pente.

C'est sûr, ma chienne, n'est pas un chat.
La fracture de ton chat, n'est peut être placée au même endroit que les fractures de ma chienne, un cas ne fait pas l'autre.... mais je t'apporte juste mon témoignage pour te dire, qu'il peut y avoir de l'espoir... Ton chat peut aussi s'en sortir, mais c'est très long, et c'est pénible à vivre, pour l'animal, comme pour ses maîtres, car beaucoup de souffrances....

Le plus important, c'est le moral, surveillé à ce qu'il mange et boive bien, fait bien ses besoins, et si il n'y a pas de parties vitales de touchées, lors du choc... et être suivit par un très bon véto. (le véto qui a soigné ma chienne, je lui tire mon chapeau, il lui a vraiment sauvé la vie... il a été très présent et nous a donné de l'espoir.... Et il a eu raison. Encore MERCI à lui. )

Courage, et fais une douce caresse à ton loulou.
On pense fort à lui.

Tiens nous au courant.


Par stephy92 : le 27/07/10 à 17:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42484 messages

485 remerciements
Dire merci
des news de Virus?  

Par Rivermist : le 27/07/10 à 17:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 zonde... et pour ton véto il a raison tant que les articulations ne sont pas touchées ça peut se remettre pas torp mal... à voir mtnt que le bassin c est de très nombreuses et complexes articulations...

dès qu'il sera remis niveau ossification, tu devrais le montrer à un ostéo... mais bon les chats sont élastiques et se remettent en général bien (même si boiteux) même de vilaines fractures...

Plein de zondes pour lui.

Par Luna74 : le 27/07/10 à 17:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Des zondes pour ton minou, c'est dur de les voir souffrir sans pouvoir trop les aider



Par mon ptit fidji : le 27/07/10 à 18:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien avait eu ça aussi a 17ans...il s'est bien remis

courage!!!!!
et pleins de zondes

Par al : le 27/07/10 à 18:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
Un chien ça s'opère, un chat, bcp moins, probablement parce qu'ils gèrent leur "nouveau" bassin bien mieux que les chiens. Et puis accessoirement parce que peu de proprios sont prêts à mettre 800€ dans une chirurgie sachant que sans la chir il ira pas trop mal...

Par elbleg : le 27/07/10 à 21:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2005
649 messages
Dire merci
 Merci à tous et toutes pour vos témoignages et soutien.

Les news :

Ce midi suis rentrée, il n'avait toujours pas mangé (il était toujours dans la placard comme le matin)
j'ai appelé la véto elle m'a dit que ce n'était pas normal (pour le refus de s'alimenter) et hop direction la clinique...

Elle l'a examiné, en fait en le forcant un peu il fini par manger.. et coté urine, il était tellement stressé d'arriver à la clinique qu'il a fait dans le panier.
L'urine était claire. pas de fièvre non plus.

Du coup elle m'a dit que coté organe 'mou' tout fonctionnait, aucun signe de blessure interne. oufff (ça m'inquiétait)

(nota : pour répondre sur les opérations, s'il avait fallu opérer pour qu'il se remette mieux (ou a cause des articulations) ben je l'aurais fait ... il hurlait tellement samedi que j'aurais tout fait pour le soulager...
mais elle m'a dit que l'opération, dans ce cas là, n'était pas necessaire et qu'il se remettrait rapidement)

Je lui ai raconté son comportement et elle l'a observé.
Elle m'a dit qu'en fait il ne se rend pas compte que c'est lui la cause de sa douleur. il a l'impression que quelque chose ou quelqu'un lui fait mal... du coup il rale de douleur et de colère. il voudrait bouger mais il n'y arrive pas.
Il a aussi essayé de se laver.. bon signe.

Donc globalement il va mieux , il faut être patient pour la douleur (ca m'arrache toujours le coeur).

Pour l'espace limité, j'ai demandé s'il serait mieux en cage, en fait il se sent bien dans ma chambre ( qui est petite) c'est l'endroit de la maison où il ne bouge quasiment pas.. (enfermé il se débat comme un lion) alors elle m'a dit de le laisser dans la chambre (ce qui est aussi mon avis) nota : les WC j'y ai pensé mais il pète les plombs...
Elle m'a conseillé de le cajoler (il réclame) et de le nourrir de ce qu'il préfère (à la main) et que l'apétit reviendrait

voilà, merci encore pour vos 'expériences' et soutien.

Je vous donnerai des news

Par elbleg : le 27/07/10 à 21:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2005
649 messages
Dire merci
 histoire de garder une note positive.. et lui faire honneur, quelques photos du loulou en question :



Avec sa "chérie"



j'espère qu'il va pouvoir refaire cela...




Par al : le 27/07/10 à 21:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
mais oui il pourra, dans pas si longtemps que ça d'ailleurs!

ils ont du bol les chats, ils peuvent même se péter le bassin, c'est pas dramatique!

Le dernier cheval que j'ai vu avec le bassin fracturé... c'était une autopsie

Par LuneBleue : le 27/07/10 à 21:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Question un peu niaise mais, l'homéopathie ça pourrait pas le soulager un peu? arnica si inflammation + autre pour la douleur?

En tout cas perdez par le moral, c'est un p'tit chat plein de courage

Plein de zondes pour tous les deux!

Par elbleg : le 27/07/10 à 21:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2005
649 messages
Dire merci
 Merci Al! (je m'accroche à cette idée que ca va aller mieux..)

Lune bleu, je ne sais pas si l'homéopathie se pratique sur les chats ?? Mais pourquoi pas.

Sinon coté nourriture ce n'est pas gagné.. il refuse toujours de se nourrir seul. A la 'main' tout au plus je lui ai fait avaler l'équivalent d'une cuillère à soupe.. idem pour l'eau j'y vais à la pipette...

Par al : le 27/07/10 à 22:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
le "nursing" (les soins d'alimentation, de confort, etc.) est super important dans ces cas-là, et il est primordial qu'il garde le moral!
Donc continue, va faire des folies en achetant du gourmet perle, des sachets fraicheur variés, etc. (je rigole mais qu'à moitié), propose lui souvent, qu'il ne perde pas trop de poids et continue à avoir des plaisirs gustatifs... ça l'aidera bcp dans la guérison ça

(pour guérir faut prendre des forces, c'est bien connu!)

l'homéopathie pourquoi pas, bon ça va pas résoudre la fracture, hein, mais ça peut aider au contrôle de la douleur. En janvier dernier jme suis faite éclater la cuisse par une charolaise, j'arrivais plus à marcher tellement j'avais mal, j'ai du prendre du kétoprofène (ibuprofène mais slargemenent plus fort) pour continuer à bosser l'aprèm! Ben jme suis tartinée la cuisse avec un onguent homéopathique (ongent contusyl, c'est pour bovins à la base il parait ), j'ai enveloppé dans du papier film, j'ai gardé 2 jours... et j'ai jamais eu de bleu, et la douleur a disparu TRES vite

idem l'an dernier avec le poignet écrasé entre une barre de métal et... encore une charolaise ...

donc finalement, moi qui n'y croyais pas trop, jsuis sbien obligée d'admettre que CET onguent, il ME fait un effet...de boeuf

Par LuneBleue : le 28/07/10 à 01:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
elbleg: si l'homéopathie s'utilise sur le chat, comme sur tous les animaux, je l'ai meme utilisée sur mon rat quand il a eu la patte fractuée (une bille 3 fois /jour dans son cas), tu devrais en parler avec ton véto, c'est pas miraculeux mais ça peut pas faire de mal

Par Blueamazone7 : le 28/07/10 à 09:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Plein de bonnes ondes pour tous les deux !!!

Par stephy92 : le 28/07/10 à 10:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42484 messages

485 remerciements
Dire merci
zondes du jour  

Par elbleg : le 28/07/10 à 22:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2005
649 messages
Dire merci
 Merci pour les zondes du jour.

Lunebleue, merci pour l'info sur l'homeopahtie

AL le nursing, (j'aime bien ce mot ) correspond assez à ce qui se passe en ce moment.
Je le 'nourris' exclusivement de ce qu'il préfère (thon, compote, sachet gourmet...) + les papouilles etc...Et la chambre semble défénitivement être l'endroit où se 'sent' le mieux

Cette nuit il a bien dormi, sans bouger (le long de moi ).
Ce matin il a mangé de lui même ce que je lui proposais (en petite quantité), j'étais contente mais ce midi et ce soir il a refusé de manger...

Globalement il est plus 'calme'

Je vous tiendrais informé.

Par mirza : le 28/07/10 à 22:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
pour ton minou 

Par jaboune : le 29/07/10 à 00:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 Je travaille en cabinet véto....les bassins fracturés chez le chat, c'est....fréquent.
Il faut s'assurer que le chat arrive toujours à uriner (c'est primordial).
Le traitement : garder l'animal enfermé en cage pour limiter ses déplacements et faciliter la "soudure".
Il faut l'entourer affectueuse pour qu'il garde le moral

Si je peux te rassurer : c'est épatant comment les chats se remettent au bout d'un mois

Par jaboune : le 29/07/10 à 00:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 J'ai oublié : ils sont bien beaux tes chats

Par LuneBleue : le 29/07/10 à 02:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon anniversaire en tout cas!! courage! bisous à tous les deux

Par elbleg : le 29/07/10 à 09:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2005
649 messages
Dire merci
 Mirza, merci

Lunebleue, merci

Jaboune, merci de me rassurer sur leur capacité à s'en remettre! Il a toujours aussi mal et est trés en colère.

Hier soir il a fini par manger et ce matin aussi (toujours en petite quantité). Pour l'eau je lui donne toujours à la pipette.

Pas contre pas de pipi depuis mardi midi.. en tout cas pas dans la caisse (je le pose dedans mais rien...) ou alors c'est sur la moquette?.. (mais je n'ai pas détecté d'odeur)


Par sab46 : le 29/07/10 à 10:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 bon courage pleins de zondes

Par stephy92 : le 30/07/10 à 17:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42484 messages

485 remerciements
Dire merci
des news?

 

Par bigfatmama : le 30/07/10 à 19:21:55

Déconnecté
  pour ton superbe chat

Par prettyval : le 03/08/10 à 11:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Des nouvelles ?

Par elbleg : le 03/08/10 à 13:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2005
649 messages
Dire merci
 Merci pour les zondes!

les news :

Depuis 4 jours M.Chat ne quitte pas le placard de la 2ème chambre...

Il mange tout ce que je lui présente mais ne va pas se nourrir de lui même.

Coté 'pipi' / 'caca', ben ça fonctionne!!!! mais pas dans la caisse.... il fait là où il est posé = le placard (et cela 2 fois par jour...)

En fait il a "compris" qu'il ne fallait pas bougé... car sinon il a mal.

Dimanche il a tenté une évasion (la planche devant la porte de la chambre n'était pas à sa place.. ) en moins de 2 secondes il était au rdc... je l'ai retrouvé par terre allongé hurlant...

Coté humeur c'est trés moyen il est trés trés grognon (même vis à vis de moi ) ce qu'il veut c'est qu'on lui foute la paix (du coup c'est ce que je fais)

On a refait un point avec la véto (par tel) d'aprés ce que je lui ai dit , elle pense que c'est sur la bonne voie (mange correctement, urine etc...)
pour la caisse elle pense que lorsqu'il n'aura plus mal il y retournera... j'espère!!!!
en plus il m'a montré qu'il pouvait se tenir sur 3 pattes (avant il ne pouvait pas du tout).

Voilà, j'ai hate que ça aille mieux pour lui... et aussi j'ai hate de le retrouver lui..; (là pour le moment j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas beaucoup... )

nota : "sa chérie" qui avant pleurait dés qu'il partait semble trés bien vivre cette période de célibat... elle l'ignore complètement et prend de plus en plus ses aises à la maison et avec moi... (faut qu'avant en bon 'mal' Virus lui faisait des crises de jalousie et l'empêchait d'être trop proche de moi)

Par vanou85 : le 03/08/10 à 13:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je zonde pour que ça continue de s'améliorer!


Par stephy92 : le 03/08/10 à 13:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42484 messages

485 remerciements
Dire merci
courage!!! c'est long mais c'est sur la bonne voie tout ça  

Par OMBRE : le 03/08/10 à 13:43:36

Déconnecté
Dire merci
Quelques pour ce matou

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval