Forum cheval
Le salon de discussion

Le Jeu de la Mort ou le pouvoir de la télé ....

Sujet commencé par : Roro - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
Par Roro : le 12/03/10 à 12:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vendredi 12 mars 2010 à 20h10 sur TSR2


© FRANCE2/RUSSEIL Christophe & TSRLe jeu de la mort
Un film de Christophe Nick, réalisé par Thomas Bornot, Alain-Michel Blanc et Gilles Amado.
Quel est aujourd'hui le pouvoir réel de la télévision? A voir et à revoir gratuitement durant 7 jours après la diffusion (uniquement en Suisse).



Jusqu'où des individus sont-ils prêts à aller pour passer à l'écran?
En créant un faux jeu télévisé, où les participants doivent envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, "Le jeu de la mort" répète une célèbre expérience scientifique des années 60. A l'époque, 60% des candidats avaient envoyé la décharge maximale, alors que dans cette nouvelle expérience, ils sont plus de 80% ! Ce document exceptionnel explique les mécanismes du faux jeu, décortique les réactions des participants, et provoque un malaise salutaire face à la soumission d'individus ordinaires.
France - 2010. Durée 1h33'
Sur ce sujet:
Bande de lancement du film documentaire: "Le jeu de la mort".
Sur ce sujet:
A réécouter : l'interview de Christophe Nick que Médialogues recevait le 4 mars dernier à l'occasion de la sortie de son livre « L'Expérience extrême ».
Cette semaine, Le Jeu de la Mort fait l'événement sur TSR2 et dans Médialogues, sur RSR-La Première
En guise de préface à ce film documentaire, vendredi 12 mars, à 09h30, Alain Maillard recevra Irène Challand, responsable des documentaires de la TSR, dans Médialogues sur RSR-La Première. Ensemble, ils s'interrogeront sur le pouvoir de la télévision, sur la nécessité de parer aux dérives de la téléréalité et sur la genèse du Jeu de la Mort.

Le soir même, à 20h10, dans le cadre du Doc événement, le documentaire de Christophe Nick sera diffusé sur TSR 2.

Puis, lundi 15 mars, toujours dans Médialogues, à 09h30, sur RSR-La Première, postface: retour sur cette expérience inédite avec Gilles Pache, Directeur des programmes de la RTS, et Amandine Tonelli, assistante en Sciences de l'Information (UNIGe), qui a contribué à l'élaboration de cette expérience cathodique hors normes.

Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par steph2 : le 18/03/10 à 06:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
747 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso ce qui me choque c'est la partie où les candidats envoient des décharges super fortes au gars qui ne répond plus donc représenté comme inconscient. là, y a personne qui s'inquiètent et paf une décharge sans réactions toujours ainsi de suite. pour moi y a non assistance à personne en danger. personne ne se dit, mince il est mal le gars, je vais demandé de l'aide
je pense que si j'avais participé à ce machin de jeu (je ne pense pas), que j'avais obéi et bien à ce moment j'aurais quand même paniqué pour le gars et aurais demandé de l'aide

Par steph2 : le 18/03/10 à 06:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
747 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso ce qui me choque c'est la partie où les candidats envoient des décharges super fortes au gars qui ne répond plus donc représenté comme inconscient. là, y a personne qui s'inquiètent et paf une décharge sans réactions toujours ainsi de suite. pour moi y a non assistance à personne en danger. personne ne se dit, mince il est mal le gars, je vais demandé de l'aide
je pense que si j'avais participé à ce machin de jeu (je ne pense pas), que j'avais obéi et bien à ce moment j'aurais quand même paniqué pour le gars et aurais demandé de l'aide

Par casimir : le 18/03/10 à 07:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les gens qui jugent qui n'aurait pas été au bout je crois qu'il se rende pas bien compte de la pression que "subbit" le questionneur poussé par la preésentatrice par le public qui encourage etc etc

Si j'ai bien compris en l'absence de la présentatrice il y a quand même 35% des gens qui remplissent le contrat ..
parceque ils ont signé et se sont engagés peut être aussi

le respect de l'engagement c'est une valeur "forte" aussi

Par cicitt : le 18/03/10 à 08:26:40

Déconnecté
 +1 casimir

On espère tous qu'on ne serait pas allé trop loin, mais on ne peut pas savoir...

Par Roro : le 18/03/10 à 09:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
nous sommes "consommateurs" de la TV, c'est notre choix de choisir ce que nous regardons.

la TV vit de l'audimat, sans audimat, l'émission est éliminée. donc ceux qui font vivre ce genre de concept sont principalement ceux qui regardent, qui donc appuyent le concept et font gagner des points à une émission.

plus elle est gore plus elle attire, après, c'est une question de morale.

ma TV se limite à un poste pour regarder mes DVD et VHS que j'ai choisi ! c'est tout.
d'ailleurs je n'ai que 3 chaînes sur ma TV, les chaînes publiques française, vite limité sur le choix ! si on ôte les stupidités inutiles comme les jeux, les TV réalités, les émissions pour enfants et le télé achat et autre. ça laisse quasi plus rien, sauf quelques séries diffusées dans l'ordre totalement anarchique et donc sans logique.

mais j'ai regardé l'émission hier soir, très intéressante, le débat, bof.

Par Pitch : le 18/03/10 à 10:12:30

Déconnecté
 Oui AL je sais mais justement je l'aurai déjà pas fait pour une somme d'argent alors sans encore moins !

Oui certes il y a la pression de la présentatrice et des spectateurs c'est certain mais bon je me connais suffisamment pour savoir que je ne céderai pas et vraiment j'en suis convaincue car la pression à plutôt l'effet inverse sur moi je vais me rebeller davantage , c'est pas pour rien que je ne peux pas bosser pour un patron je déteste obéir à des ordres et je ne sais pas me soumettre d'ou le fait que je suis convaincue que j'aurai stoppé net ! Ou bien alors il s'agirait de mon ennemi là ...

Par clarie : le 18/03/10 à 10:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2004
2339 messages
Dire merci
 Je pense que de toute façon, personne ne se croit capable de faire ça, personne ne dirait en toute connaissance de causes : ha oui moi j'aurais été jusqu'au bout.
C'est clair que tout le monde pense qu'il ne l'aurait pas fait.
Mais les faits sont là, 80% des gens ont été jusqu'au bout !

J'ai trouvé ça vraiment intéressant, ça reprend vraiment bien l'expé de Milgram, même si le contexte est un peu différent, et je trouve ça bien si ça peut faire réfléchir les gens.

Par contre j'ai été super choquée quand ils ont montré certaines émissions de télé réalité au japon ou ailleurs, ou c'est carrément de la torture !! Je ne pensais même pas que ça pouvait exister ! comme l'émission où ils disséquaient de véritables cadavres

Par Roro : le 18/03/10 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai connu cette pression, le public, un dictateur et cette envie d'accepter.

c'était au Canada, j'avais 22 ans, et je voulais rencontrer des gens pour m'inserrer dans la vie canadienne.

la prof d'anglais d'une amie nannie aussi nous avait donné une adresse ou l'on pourrait rencontrer des jeunes canadiens et d'autre personne. Elle avait "oublié" de mentionner que ce groupe de personne était en réalité une secte pentecotiste. On y est allé. On nous a introduit comme nouvelles recrues (sans mon accord), on a "subi" leur démonstration, leur culte, leur heure de confession, une horreur, de non liberté, de supprematie de l'homme en noir, grand corbeau avec de grand mot et grand geste pour condamner la société, le sexe, l'alcool, et j'en passe.

fin de la "séance" le grand corbeau est arrivé devant moi, 250 personnes m'ont entourées et il m'a demandé d'où je venais, de quelle confession j'étais et évidemment la bienvenue dans leur groupe.

J'ai dit que j'étais Suisse et athée.
la pression du public est intense quand vous êtes dans le "faux" et le mobbing est écrasant. Vous êtes condamnés par des regards imposants et le grand corbeau m'a sorti la bible, m'a questionnée, m'a écrasée, m'a rabaissée, a fait joué mon ignorance, et fait tout pour que je rejoigne leur groupe.

J'ai dit, après 20 minutes de pression, que personne ne pouvait m'imposer quoique ce soit. J'étais seule juge de ma vie et si j'étais dans mes torts, moi seule devait en être responsable.

une seule phrase, rien ne me fera changer d'avis sous la pression, ils ont cédés, je suis partie.
mais le mercredi d'après, j'y suis revenue et là, la pression n'était pas la même, j'étais libre !

donc oui, je peux comprendre que sous la pression, domination, certaines personnes peuvent complètement changer d'attitude et faire même des horreurs.

Par bloody_paradise : le 18/03/10 à 12:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Beaucoup affirment "moi j'aurais stoppé".
Oui bien évidement, c'est ce que n'importe qui, sain d'esprit dirais. Personne ne dirait "Moi je pense que j'aurais continué, m'en fou des supplications du mec, de ses gémissement, j'envoie la dose si on me l'ordonne fortement, avec insistance".

Je voulais voir le débat, j'ai entendu vite fait qu'une dame répondait à pourquoi des personnes s'étaient simplement inscrite à un tel jeu.
M'enfin comme je me levais tôt le lendemain ...
Je vais essayer de voir si c'est disponible sur le site de FR2.

Par wood : le 18/03/10 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai ete 2 fois a des emissions TV et c'est fout ce que les personnes qui s'occupent des candidats sont gentil

donc je pense que ca doit compter aussi les candidats ont pas envie de decevoir ceux qui ont ete si gentil avec eux!!!

je pense que si j'avais participer j'aurais ete dans ceux qui refuse mais comment savoir? pris par l'urgence et par ignorance je me suis soumis 2 fois a l'autorité en laissant faire des choses que je n'aurais pas fait moi meme !!!!

Par Khyra77 : le 18/03/10 à 15:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Après avoir lu les " pages du post, j'ai revécu encore une fois ma soirée d'hier soir ...
Qu'est ce que j'étais mal devant ma télé, pourtant consciente que personne ne se prenait réellement de coup de jus ... mais CHOQUÉE et terrifiée de voir le combat dans les yeux des gens, qui désapprouvent ... mais qui continuent !

En effet c'est un peu différent de Milgram, mais c'est le BUT, il voulait mesurer l'influence de la télé, donc son Autorité . Et quand ils montrent que la TV est la deuxième occupation après le sommeil, c'est flippant ... et je suis ravie d'avoir regardé cette émission : pour raviver un peu mon libre arbitre et mes valeurs !

Quand je vois que je me suis laissée avoir pendant 2 ans à faire 50 heures, payée 35h pour l'autorité d'un patron ...
Et quand j'essayais d'aller défendre mes idées, une ou deux injonctions de sa part en me tenant tête et en me disant que c'était le métier qui voulait ca, que c'était pareil pour tout le monde etc ... et je cédais ...
Rien à voir niveau gravité bien évidemment, mais qui n'a pas d'exemple dans ce genre ?!
Et pourtant mes parents me considèrent comme une "rebelle", tu parles un mouton comme les autres !

Donc hier rien n'était fait au hasard dans cette expérience et les 5 injonctions de la présentatrice était faite pour décharger le candidat de ces actes ... pourtant c'était bien lui qui infligeait la souffrance à son partenaire !

Ma crainte personnellement c'était que la manière dont c'était tourné parfois, encourageait je trouve un peu à l'anarchie ... Alors qu'il est bien sur nécessaire d'obéir à certaines règles, mais encore fait-il savoir pourquoi; et savoir dire NON quand c'est contraire à nos valeurs.

Enfin pour résumer j'ai trouver ca TRES intéressant et ca donne matière à réfléchir ; mais je suis totalement contre le fait de stigmatiser les 80 % qui ont été au bout, l'expérience prouve que c'est un mécanisme humain et qu'hélas la télé à maintenant beaucoup trop de pouvoir sur nous !!!!

Par rhine : le 18/03/10 à 15:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
 j'ai pas vu l'émission, mais je connais l'expérience de milgram...
ça me fait pas plaisir de le penser, mais je pense que j'aurai fait comme eux, tout simplement de part le rapport que j'entretiens l'autorité.

je me rappelle de mon moniteur d'équitation qui me foutait à l'obstacle malgré ma trouille, au point que je finissais par être juste un cerveau disponible à ses recommandation. j'aurai pu dire non, mais j'ai pas fait.
je fais pas non plus parti des premiers à réagir devant une injustice. je suis le mouvement.

et bien sachant cela, oui, je suis le type même de personne qui serait allé jusqu'au bout. Parce que ne pas le faire, c'est aller à l'encontre de tous. et que c'est vachement dur.

après, je garde le secret espoir que j'aurai fini par dire non...

Par julyka : le 18/03/10 à 16:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Pas la télé chez moi, donc pas regardé, j'en ai juste entendu parler à la radio, et j'ai lu les précédents messages...

Moi aussi, ça me fait doucement rigoler les gens qui s'insurgent et soutiennent "je ne serais jamais allé jusqu'au bout"...
Un tel chiffre de 80% est malgré tout parlant et, tant que l'on est pas mis dans la même situation que ces 80%, on ne peut rien affirmer du tout...

Par Navis : le 18/03/10 à 19:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 l'expérience a été inventé dans les année 50 et les scores était les même ou presque, donc c'est plus compliqué qu'une question d'époque

Je sais, je connaissais l'expérience des années soixante, mais le résultat était qd même bien plus bas.

Par casimir : le 18/03/10 à 20:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 navis oui mais dans l'expérience de Milgram il y a pas de public donc pas la pression du groupe
Perso je pense que la différence de pourcentage vient du public pas du coté télé

J'apprécie pas les télé réalité , mais je pense qu'on fait sur ce coté la un faux procés a la télé .. que ce soit la télé change rien a la problématique je crois

Par lisis : le 18/03/10 à 21:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Si je pense que la télé joue un rôle quand même, au moins auprès de certains. Mais le public joue aussi, et surtout, l'ascendant psychologique que l'animatrice a sur le candidat !
Tout ça ça crée de la pression + tous les gens qui travaillent là-dessus, qui sont là ou qu'on a rencontré et qu'il est difficile de "décevoir" + le contrat qu'on a accepté et qui nous engage + le fait d'être totalement isolé, en milieu inconnu et plus ou moins hostile si on ne se plie pas à ses règles + le fait qu'on est malgré tout éduqués à obéir, depuis tout petit.

Bref, ça fait pas mal de paramètres à prendre en compte.

Par wood : le 19/03/10 à 06:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 dommage quils non pas aussi interogé le public pour savoir si ils ont reagis si non pourquoi ?
ca aurait ete interessant!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval