Forum cheval
Le salon de discussion

Le Jeu de la Mort ou le pouvoir de la télé ....

Sujet commencé par : Roro - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Roro : le 12/03/10 à 12:50:39

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vendredi 12 mars 2010 à 20h10 sur TSR2

© FRANCE2/RUSSEIL Christophe & TSRLe jeu de la mort
Un film de Christophe Nick, réalisé par Thomas Bornot, Alain-Michel Blanc et Gilles Amado.
Quel est aujourd'hui le pouvoir réel de la télévision? A voir et à revoir gratuitement durant 7 jours après la diffusion (uniquement en Suisse).

Jusqu'où des individus sont-ils prêts à aller pour passer à l'écran?
En créant un faux jeu télévisé, où les participants doivent envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, "Le jeu de la mort" répète une célèbre expérience scientifique des années 60. A l'époque, 60% des candidats avaient envoyé la décharge maximale, alors que dans cette nouvelle expérience, ils sont plus de 80% ! Ce document exceptionnel explique les mécanismes du faux jeu, décortique les réactions des participants, et provoque un malaise salutaire face à la soumission d'individus ordinaires.
France - 2010. Durée 1h33'
Sur ce sujet:
Bande de lancement du film documentaire: "Le jeu de la mort".
Sur ce sujet:
A réécouter : l'interview de Christophe Nick que Médialogues recevait le 4 mars dernier à l'occasion de la sortie de son livre « L'Expérience extrême ».
Cette semaine, Le Jeu de la Mort fait l'événement sur TSR2 et dans Médialogues, sur RSR-La Première
En guise de préface à ce film documentaire, vendredi 12 mars, à 09h30, Alain Maillard recevra Irène Challand, responsable des documentaires de la TSR, dans Médialogues sur RSR-La Première. Ensemble, ils s'interrogeront sur le pouvoir de la télévision, sur la nécessité de parer aux dérives de la téléréalité et sur la genèse du Jeu de la Mort.

Le soir même, à 20h10, dans le cadre du Doc événement, le documentaire de Christophe Nick sera diffusé sur TSR 2.

Puis, lundi 15 mars, toujours dans Médialogues, à 09h30, sur RSR-La Première, postface: retour sur cette expérience inédite avec Gilles Pache, Directeur des programmes de la RTS, et Amandine Tonelli, assistante en Sciences de l'Information (UNIGe), qui a contribué à l'élaboration de cette expérience cathodique hors normes.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Roro : le 12/03/10 à 12:51:16

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
vais regarder mais ça me fait flipper de savoir comment on peut modifier le comportement de l'humain.

Par Roro : le 12/03/10 à 12:51:49

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 lien pour aller voir le lancement

Lien

Par bloody_paradise : le 12/03/10 à 13:05:46

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Il a repris l'expérience de Milgram. J'ai vu suite à un article sur Libé' que l'émission allait être aussi diffusé su Fr 2 le 17 mars

Par Icemy : le 12/03/10 à 13:06:42

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Tient, ca me fait penser a ce film avec Eva Medens, "Live!"
Ou le jeu de télé est une roulette russe en live, ou si les joueurs ne mouraient pas, ils gagnaient des millions !

Par Maevan : le 12/03/10 à 13:12:55

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi ça me fait penser à I comme Icare, avec Yves Montand... Qui illustre cette expérience.

Je trouve que c'est pas mal comme programme, ça peut peut-être faire prendre du recul par rapport à un individualisme forcené dans notre société.

Mais ça peut aussi donner de mauvaises idées...

Franchement, bonne idée !

Par Ocgerenie : le 12/03/10 à 13:56:24

Déconnecté
ouais Live je l'ai regarder la semaine dernière pour la première fois, et c'est tellement vrai, jusqu'où peut aller les producteurs pour gagner de l'audimat et du pognon

Par Roro : le 12/03/10 à 15:00:29

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on va voir l'émission et voir ce que ça donne

pas vu les autres émissions.

mais on en parle pas mal sur la radio.

Par laska : le 12/03/10 à 15:18:50

Déconnecté

29200 messages

605 remerciements
Dire merci
 Ça peut être intéressant à regarder, pour voir jusqu'où le "phénomène du mouton", décrit dans des livres comme "La vague" (une expérience totalitaire avec des élèves bénévoles qui a mal tourné, histoire vrai dans l'Amérique des années 70) peut aller.
Après, il faut regarder ça avec une distance critique nécessaire.

Par PirOuline : le 12/03/10 à 15:28:22

Déconnecté
 J'ai vu ce reportage il y a quelques jours à la télé (Chaîne belge)

Je pense qu'on parle du même, enfin c'était le même principe. Je crois que ça s'appelait "Zone Extrême" ou un truc du genre.

Effectivement, ça reprend l'expérience de Milgram. Il y a un homme (il est enfermé dans une sorte de bulle métallique) qui reçoit des décharges pour de l'argent s'il arrive au bout. Enfin, c'est ce que l'on fait croire (la voix de l'homme est celle d'un acteur, la bulle métallique est vide et les décharges n'existent pas).
Les gens testés sont ceux qui poussent une à une les mannettes qui envoient les décharges.

Alors les quelques premiers paliers le gars rigole etc, genre "Ca chatouille", "Ouïe" ... Puis vient un moment où il commence à dire "Ca commence à faire sérieusement mal" ... Bref ça empire jusqu'au moment ou il crie carrément et dis "laisez-moi partir, j'veux plus jouer" ... Et à la fin il dit carrément plus rien.

Enfin, bref, c'est un truc de dingue ! On entend le gars qui hurle de douleur, qui dit qu'il veut arrêter etc et les gens continuent !! C'est hallucinant !!!

Mais quand on se met à leur place aussi ... La présentatrice est super froide et à chaque fois qu'il se révolte un tant soit peu elle dit "Le jeu veut que vous continuiez", "Vous devez continuer, c'est la règle", "Nous en assumons toutes les conséquences". Il y a un public, Tu passes à la télé, C'est beaucoup de pression.

En tous cas , ça fait réfléchir ...

Par Roro : le 12/03/10 à 15:51:40

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 là, d'après ce que j'ai compris, les gens (candidats) viennent pour un jeu télévisé.

ils sont pris en aparté au départ, signent un contrat, donc avec les clauses en bonne et due forme (même si légalement n'a aucune valeur) et donc les candidats sont mis en condition du jeu.

ils doivent poser des questions à un autre candidat sur lequel est attaché des électrodes qui si il répond faux aux questions le premier candidat doit appuyer sur le bouton qui enverra des décharges électriques aux deuxièmes candidats.

premier candidat qui appuye sur le bouton est monsieur/madame tout le monde qui veut se présenter à un jeu à la télévision,
deuxième candidat est un acteur qui est au courant, et doit faire comme si.

le public est chauffé par un chauffeur de salle qui eux doivent donc pousser le candidat à faire ce qu'il doit faire, donc à savoir, pousser le bouton même à une dose léthale.

c'est le résultat qui est analysé, à savoir, jusqu'où certaines personnes sont capables d'aller sous la pression d'un plateau de télé, pousser par un public qui pousse, bref, total mobing en perspective.

Par Roro : le 12/03/10 à 15:53:53

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui Pirouline, c'est le même, probablement le contexte différent à moins que ce soit exactement le même test.

toujours est-il que ça fait froid dans le dos ? d'y penser que tu serais, sous la pression, prêt à tuer quelqu'un.

même si au final, c'est un "jeu" ça pourrait être dans une situation réelle.

Par clarie : le 12/03/10 à 16:08:38

Déconnecté

2339 messages
Dire merci
 Ha oui je veux absolument regarder ça !!
On en a parlé en cours de psycho, tous nos profs nous ont conseillé de le regarder
Ca reprend l'expérience de Milgram qu'on a pas mal étudié en cours, donc ça peut être très intéressant de voir comment ça a été repris

Par Roro : le 16/03/10 à 09:35:24

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il passe sur TF1 mercredi soir en première partie de soirée.

j'ai manqué l'émission sur la suisse vendredi, je regarderai demain.

il y a un débat ensuite.

Par phoeb : le 16/03/10 à 11:41:44

Déconnecté
 c'est flippant, mais ça ne m'étonnes pas...

Par rhine : le 16/03/10 à 11:50:25

Déconnecté

3673 messages
Dire merci
 c'est pas trop la télé, la cause de ces comportements... c'est juste une certaine "abolition" du libre arbitre au profit d'une personne sensée représenter une autorité à laquelle on peut se remettre.

bref, c'est pas de ma faute, monsieur a dit que je pouvais.

c'est aussi le meme genre de comportement qui fait que des soldats ont torturé pendant les guerres... c'est humain. pas drole, mais vrai.

par contre, en faire une émission télé, je trouve ça archi nul. aller encore un peu plus loin pour faire du chiffre...

Par al : le 16/03/10 à 11:57:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jme rappelle avoir étudié quand j'étais ado l'expérience de milgram, sauf que c'était un supérieur "charismatique" qui donnait l'ordre, là c'est plutôt le public qui pousse...

en tout cas ça me faisait bcp penser à la chanson de goldman:
on saurait jamais ce qu'on a vraiment dans nos ventres
caché derrière nos apparences
l'âme d'un brave, d'un complice ou d'un bourreau
pour le pire ou le plus beau
serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
s'il fallait plus que des mots?

ça me fait penser à tous ces gens, en 39-45, qui ont laissé hitler faire ce qu'il a fait, qui se sont rendus complices de la barbarie nazie, à tous les niveaux, meme le simple mécano des trains de la mort.... comme beaucoup après la guerre, ils diront qu'ils ne se rendaient pas compte et qu'ils ne faisaient "qu'obéir aux ordres".
c'est assez effrayant

Par Roro : le 16/03/10 à 12:26:14

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la perte de la personnalité et de l'individualisme.

ça se voit dans les mouvements extrêmistes, religieux, politiques, etc.

ça peut pousser des gens à tuer, éliminer, lapider, hurler dans une arêne, le pouvoir de la foule.

c'est humain, oui, mais ça pourrait et c'est utilisé contre d'autres humains ou des animaux.

non, mais c'est intéressant à voir comment ça marche.

à part ça, le mobing, même principe.

Par o0MaRiE0o : le 16/03/10 à 14:09:45

Déconnecté
 La présentatrice est super froide et à chaque fois qu'il se révolte un tant soit peu elle dit "Le jeu veut que vous continuiez", "Vous devez continuer, c'est la règle", "Nous en assumons toutes les conséquences".

J'ai vu un bout des videos d'Archives de l'expé en Psycho, il utilisait les même termes, la phrase " L'experience doit continuer" m'a vraiment marqué depuis!

Ce jeu "télé realité", moi j'ai lu que c'etait un documentaire, mener par des psy.

Par al : le 16/03/10 à 14:41:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah mais c'est complètement un documentaire, et jtrouve ça assez courageux de la part de la chaine qui va le passer (france 2?)
car c'est moralement très violent, et je pense que beaucoup de français qui ne connaissaient pas cela vont être choqués.
mais si ça pouvait un peu faire réfléchir dans les chaumières, ça serait pas mal... en tout cas, c'est déjà mieux que loft story ou la ferme célébrités, voyons le bon côté des choses

Par Sita : le 16/03/10 à 17:08:13

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après, je doute quand même de la reproductibilité de l'expérience.

les exp de Milgram sont connues partout à travers le monde,
ce qui implique de ne prendre que des gens n'ayant pas dépassé un niveau d'étude très faible ... vue qu'on commence à en parler en 3eme / 2nd,
donc cela rajoute un biais dans l'expérience par rapport au protocole de base.

La présence d'un public est également à prendre en compte. Je ne sais pas si dans les protocoles des exp menées entre 60 et 63 ont déjà utilisé ce facteur ? histoire de comparer.

Si quelqu'un à le rapport complet de l'exp, ca m'intéresse

Par Roro : le 16/03/10 à 17:18:03

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les gens choisit, d'après ce que j'ai compris, veulent passer à la TV dans un jeu télévisé.

pas besoin d'avoir fait l'uni pour aller jouer à la roue de la fortune ou le juste prix ou d'autres jeux TV.

le but était de voir jusqu'où les gens sont prêt à aller.

Par Sita : le 16/03/10 à 17:25:18

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 sauf qu'à expérience "scientifique", protocole scientifique

Par o0MaRiE0o : le 16/03/10 à 17:39:36

Déconnecté
 Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de Milgram avant psycho et je connais des gens de niveau universitaire qui n'en n'ont pas entendu parler non plus.

Par al : le 16/03/10 à 17:39:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sita: heu, j'ai jamais entendu parler de cette expérience à l'école, et pourtant j'estime avoir été assez loin dans les études universitaires
perso j'ai lu (et jme suis documentée à côté par la suite) ce truc via un magazine pour enfants, Science et vie Junior

Par Fantômette : le 16/03/10 à 17:40:28

Déconnecté

43094 messages

283 remerciements
Dire merci
 ah oui j'ai vu ça.... ça me fait froid ds le dos brrrrr
j'ai bien envie de regarder mais je sais pas si je pourrais

Par Gishouw : le 16/03/10 à 18:21:40

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai étudié l'expérience de Milgram que je trouve tout a fait impressionnante mais beaucoup moins impressionnante que l'expérience de Stanford.

Par PirOuline : le 16/03/10 à 18:42:25

Déconnecté

Franchement, j'ai pas trouvé ça choquant. Surprenant oui, mais choquant non.

En fait, l'expérience porte vraiment sur la capacité qu'une autorité a influencer les gens, à les faire entrer dans le moule, à les faire aller dans la direction qu'elle veut qu'ils aillent en associant plusieurs facteurs. (ici, le public, la présentatrice super froide, le fait qu'on passe à la télé, ...)

Et par extension, le fait que nous sommes tous formatés et que nous nous faisons manipulés par les médias.

Par clarie : le 16/03/10 à 18:45:35

Déconnecté

2339 messages
Dire merci
 De toute façon le protocole de Milgram et celui là ne sont pas les mêmes je pense.
Pour Milgram, il étudiait la soumission à l'autorité, dailleurs à la base son hypothèse était que peu de gens se conformeraient et iraient jusqu'au bout, or ça a été tout le contraire !! Mais dans son protocole, l'autorité était représenté par le scientifique, l'expérimentateur.

Ici il s'agit d'autre chose, est ce qu'on peut vraiment parler d'autorité ? Car un présentateur de télé, un jeu télé ne constitue pas vraiment une autorité. Le but de cette expé est peut etre de montrer que pour les gens qui participent, ça constitue justement une autorité. Je serais curieuse de connaitre leurs hypothèses !

Mais ce n'est pas étonnant que les pourcentages de gens se soumettant soient supérieur, pusiqu'il ne s'agit pas du tout des mêmes protocoles, ni des mêmes conditions expérimentales.
Mais je pense quand même qu'ils ont vérifié que les participants ne connaissaient pas l'expé de milgram, sinon c'est sur que ça fausse tout. Dailleurs vu qu'il y a eu 80% de gens qui se sont soumis aux règles, je pense qu'ils ne connaissaient pas du tout cette expé.

En tout cas j'ai vraiment hâte de voir ça !!

Par PirOuline : le 16/03/10 à 18:52:51

Déconnecté
Car un présentateur de télé, un jeu télé ne constitue pas vraiment une autorité. Le but de cette expé est peut etre de montrer que pour les gens qui participent, ça constitue justement une autorité.

C'est peut-être pas le but, mais en tous cas je pense qu'effectivement les gens qui participent considère la présentatrice comme une autorité.

Par Gishouw : le 16/03/10 à 18:52:57

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ clarie
La c'est de la télé, la présentatrice a beaucoup moins de crédibilité qu'un scientifique en blouse blanche, du moins a mon humble avis.
Je ne trouve pas cette expérience choquante, je la trouve impressionnante du fait que beaucoup obéissent, moi je pense que je n'obéirais pas
Et oui il me semble qu'ils se sont assurés que les candidats ne connaissaient pas cette expérience.

Par je trouve quelque peu choquante l'expérience de Stanford quand on voit les conséquences que cela a eut sur les candidats :/

Par bloody_paradise : le 16/03/10 à 19:05:46

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas l'expérience de Stanford.
Je viens d'aller voir et...

Oui, moi aussi je suis plus choqué par celle-ci.

Enfin je veux dire, là, il n'y a pas la pression de l'autorité (par rapport au sadisme des gardiens), et les conséquences ont été beaucoup plus grave, puisque c'était réel.

Par Gishouw : le 16/03/10 à 19:07:43

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je l'ai étudié et par rapport a Milgram c'est rien.

Par lisis : le 16/03/10 à 19:09:01

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 moi je pense que je n'obéirais pas

L'intérêt de parler de ce genre d'expériences sociologiques, c'est justement de développer le libre-arbitre et de créer de la capacité au refus d'obéissance.
Sauf que le refus d'obéissance, ça n'arrange pas tout le monde. C'est un peu plus facile de mener de gentils moutons que de durs contestataires qui se questionnent sur les conséquences de leurs actes ! Vous imaginez l'armée faire la promotion de telles expériences ?

Moi ce qui me surprend c'est que les résultats soient encore plus dramatiques que lors de l'expérience d'origine, ceci alors même qu'on a avancé sur les sciences sociales et sur la compréhension des mécanismes sociaux. C'est assez inquiétant je dois dire, même si bien entendu tout le monde ne connaît pas l'expérience.
Il y a le facteur "télé" aussi qui rentre en ligne de compte, incontestablement. Le fait de passer à la télé, dans notre société, est très valorisé et valorisant. Donc en plus du facteur déresponsabilisant : "je ne fais qu'obéir, je ne suis ni responsable ni coupable, ce n'est pas moi qui prend les décisions", il y a un facteur "pression télévisuelle" : "je passe à la télé, tout le monde me regarde, je dois être le meilleur" et compétition : "je dois gagner".

Pourtant, à l'inverse, on pourrait aussi considérer que ce qui relevait à l'origine d'une expérience, donc sérieux (si je me souviens bien, les participants savaient qu'il s'agissait d'une expérience mais on leur avait menti sur son but réel) devient là un simple jeu. Et que donc il devrait être plus facile d'arrêter un jeu qu'une expérience.
Ben manifestement non...

Par lisis : le 16/03/10 à 19:16:40

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le docu mercredi sera suivi d'un débat, et d'une deuxième partie jeudi.

Une page spéciale sur le site de France 2 : Lien

Par lisis : le 16/03/10 à 19:18:11

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et je trouve très sain que la télévision publique propose ce genre de programmes !

Par Gishouw : le 16/03/10 à 19:19:09

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Euh moi deja on me dit tu passes a la télé, euh non merci
Alors obéir a quelqu'un parce-que pression télévisuelle il y a, non.
Après il est clair que beaucoup obéiront, mais je ne pense pas en faire parti.

Par Gishouw : le 16/03/10 à 19:20:59

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ lisis je trouve cela très bien aussi que la télé propose des émissions comme celle la.

Ca permet aux gens de sortir un peu du "monde imaginaire" que la télé véhicule a travers les séries et autres.

Par lisis : le 16/03/10 à 19:21:00

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tu n'obéirait peut-être pas à ça, mais surement à un tas d'autres ordres
dire NON, c'est très difficile !

Par Gishouw : le 16/03/10 à 19:23:12

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
J'obéirais selon la sentence qu'il me sera affligée si je décide de dire "non" je suis pas masochiste non plus

Par lisis : le 16/03/10 à 19:34:48

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci

parfois la sentence, c'est "juste" d'être mal vu, exclu de la communauté. Nous sommes des animaux sociaux, ne l'oublions pas, il existe une pression sociale quasi constante sur nous dont il est difficile de s'affranchir.
Non pas impossible, mais difficile

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval