Forum cheval
Le salon de discussion

Shutter Island?

Sujet commencé par : krésus - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par krésus : le 27/02/10 à 00:51:42

Déconnecté
 Je reviens du ciné et je suis... Scotchée! Ce film ma totalement embrouillé le cerveau Je reste perplexe et sur ma fin.... Pour ceux qui l'ont vu: c'est quoi la fin au juste? Je suis tiraillée entre le complot ou sa folie... Jsais plus quoi penser

ps: Mark Ruffalo

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sosohb : le 27/02/10 à 10:15:48

Déconnecté

4000 messages

133 remerciements
Dire merci
 Personnellement je n'ai pas du tout aimé le film....
Spoiler
Au bout de 30 minutes on sait déjà que c'est lui le 67ème...Pour la fin, pour moi il est encore dans la folie...Une personne psychotique ne revient pas dans la réalité comme ça....

[ Attention le spoiler renferme des info sur l'intrigue ]

[édité Kita_modo]

Par dilou : le 27/02/10 à 10:17:15

Déconnecté

38828 messages

940 remerciements
Dire merci
 Evitez quand même de raconter la fin sur ce post.. c'est pas sympa..
Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu le livre (de Denis Lehane) qui est excellent.

Par beeboylee : le 27/02/10 à 10:21:32

Déconnecté

65323 messages

1097 remerciements
Dire merci
 Ben oui.racontez pas.

Par bloody_paradise : le 27/02/10 à 10:24:16

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Sympa les spoilers

Par krésus : le 27/02/10 à 10:50:09

Déconnecté
 désolée jvoulais juste savoir

Par frip : le 27/02/10 à 13:01:30

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 han mais non racontez pas je vais le voir la semaine prochaine!

Par ttr0pchoutoi : le 27/02/10 à 13:07:25

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 allez quoi mettez spoiler !!

Par lancelot62 : le 27/02/10 à 14:27:55

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis entrain de lire le livre et je suis allé le voir hier soir. j'ai ADORE!

Spoiler
A la fin, je pense qu'il revient à la réalité.
Mais lorsque le psy vient le voir et que Teddy dit "on les aura", il fait semblant de repartir dans son delire pour etre lobotomiser et oublier ce qu'il a vécu.

MAIS en reflechissant, on peut aussi croire au complot...

Losqu'il dit "on les aura", ça peut traduire aussi le fait qu'il est encore assez sein d'esprit pour ne pas oublier que les operations existes, et que le personnel n'a pas reussi à lui faire perdre totalement la memoire... Et ils decident donc de le lobotomiser.

Apres qu'il ai prononcé cette phrase, le psy ce retourne vers ses collegues et fait "non" de la tête.
Ce "non" traduit "Non, ça n'a pas marcher, il re-perd l'esprit une nouvelle fois" ou "Non, ça n'a pas marché, il reprend ses esprits" (Et est donc toujours conscients des operations secretes, manipulations...)

Mais alors si il est encore assez sain d'esprit pour se rendre compte qu'ils font des manipultaions, pourquoi vouloir a tout prix persister? pour être lobotomiser et oublier ce qu'il vit en ce moment? Puisqu'il sait que de toute façon, il ne repartira jms de l'île...

La toute derniere scene m'a laisser perplexe. Pourquoi montrer le phare une derniere fois? Ce passe t-il vraiment des lobotomies là dedans? J'ai pas fais attention si il y avait encore les grillages autour du phare....

Mais pour moi, il revient à la realite et fait exprés de reperdre l'esprit, car lorsqu'il prononce sa derniere phrase, on a vraiment l'impression qu'il a toute sa tête et qu'il sait parfaitement ce qui l'attend. Même le psy l'appelle, il a des doutes sur l'êtat psychologique réel de Teddy.

Bref un bon film sur lequel je reflechit depuis hier pour essayer de trouver le fin mot de l'histoire...

Je vais finir le livre pour m'eclairer un peu et
j'ai envie de retourner le voir mais avec un tout autre point de vue.

Et je deteste DiCaprio en general, là il ne m'a pas dérangé, finalement ce rôle lui va bien!

Par lisis : le 27/02/10 à 19:47:35

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben oui, faut pas raconter

Par krésus : le 28/02/10 à 11:45:37

Déconnecté
 je ne sais pas faire les spoiler
lancelot: oui je pense comme toi

Par lancelot62 : le 28/02/10 à 15:13:43

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Bah tu cliques sur [Spoiler] à coté des 3 carrés de couleur

Par krésus : le 28/02/10 à 18:57:44

Déconnecté
Spoiler
c'est bon là?

Par krésus : le 28/02/10 à 18:57:58

Déconnecté
 yeaaaaaaaaaaaaaaaah

Par krésus : le 28/02/10 à 18:58:52

Déconnecté
Spoiler
donc oui moi je pense aussi qu'à la fin il croit encore qu'il n'est pas fou et qu'il y a un complot! Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le fameux chuck était avec lui au début s'il n'est pas fou! C'était quoi le but?

Par bdlceg : le 28/02/10 à 19:03:19

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 je voudrais aller le voir aussi

Par krésus : le 28/02/10 à 19:04:46

Déconnecté
 il est vraiment super! J'adore els films qui retournent la tête comme ça!

Par krésus : le 28/02/10 à 19:35:43

Déconnecté
 et euh j'aurais bien aimé être folle pour avoir Marc Ruffalo dans mon entourage

Par sucre33 : le 28/02/10 à 21:17:58

Déconnecté

6450 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai bien aimé mais c'était bizarre ! On en ressort en se posant plein de questions.

Spoiler
Je sais pas du tout si il était réellement fou et donc que tout le début ets le fruit de son imagination ou si c'était un complot. J'aime bien le truc du complot.
Mais c'est bizarre qu'il voit la gamine de la femme qui a disparu au début (celle qui a noyé ses 3 gosses).

Y a des scènes bien flippantes quand même. Quand la mère (la blonde) lui dit qu'ils vont sécher les gosses et les emmener et pique-nique

Par krésus : le 28/02/10 à 22:49:40

Déconnecté
Spoiler
j'avoue c'est gore

Par julyka : le 01/03/10 à 09:23:42

Déconnecté

5474 messages

66 remerciements
Dire merci
 Ce serait possible de "spoiler" l'intervention de sosohb??

J'ai lu le livre en début 2009, mon amoureux aussi, du coup, on a voulu voir ce que donnait la version adaptée au cinéma...

Spoiler
J'ai bien aimé l'adaptation et l'ambiance, surtout les dernières scènes révélation qui correspondaient bien à ce que je m'était imaginée...

Par contre, justement, pour la toute fin, j'ai eu un doute, et ceux qui ont lu le livre pourront peut-être m'éclairer...

Dans mon esprit à la lecture du livre, il a rechuté et a, à nouveau, refoulé son passé et les raisons de sa présence sur Shutter island... C'est donc un échec pour les médecins, et la lobotomie est inévitable...
Par contre, dans le film, ça donne l'impression qu'il est pleinement conscient de ses actes et qu'il "joue le jeu", appelant son médecin "Chuck", en connaissance de cause, afin d'être lobotomisé pour ne plus se souvenir... D'où la phrase "si vous aviez le choix entre vivre en monstre ou mourir en héros..." (ou quelque chose comme ça, me souviens plus trop!!)
je ne me souviens pas d'une telle phrase dans le livre...

Par calamity jane : le 01/03/10 à 18:09:26

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai beaucoup aimé, on retrouve les grands thèmes scorsesiens, le déterminisme social (le passé qui rattrape les personnages et les détermine), les luttes de pouvoir, la tentative de rédemption...
et Leonardo di Caprio montre encore qu'il est un grand acteur...
quant à l'intrigue, elle est rondement menée et fait s'écrouler toutes les certitudes...
l'atmosphère est très bien traitée, la photographie, avec ses plongées et contre-plongées écrasantes, permet d'accentuer le climat oppressant, tout comme les teintes gris-bleutées, les écrans entre les personnages, qu'ils soient lumineux, météorologiques, ou brumeux (brouillard, fumée).
Tout invite à la paranoïa.

La 1ère scène avec les 2 acteurs sur le ferry, filmée un peu à l'ancienne avec types qui clopent en grands pardessus et borsalinos est un joli hommage aux films policiers de l'âge d'or américain.

Par arwen73100 : le 01/03/10 à 18:29:46

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Je l'ai vu aussi ce weekend ! Il retourne la tête !! Mais pas mal on ne s'ennuie pas au moins !

Spoiler
Perso, moi je pense qu'il n'est pas fou ! Car comme la dis julyka avec sa dernière phrase il fait comprendre à Chuck qu'il préfere mourrir que de vivre comme un monstre donc comme chuck qui soutienne les actions de l'HP. Et à la fin Chuck l'appelle Teddy quand il l'emmene se faire lobotomiser. Or si il sait qu'il etait fou il l'aurait appeler par son vrai prénom Andrews ! Donc, pour moi il n'etais pas fou et il cherchait à le manipuler pour qu'il se taise sur les actions de l'HP.

Par krésus : le 01/03/10 à 18:42:03

Déconnecté

Spoiler
arwen: jpense comme toi, jpense qu'il n'est pas fou, mais pourquoi au début chuck est son "coéquipier"? quel interet pour lui de venir sur l'ile s'il est du coté des "méchants"?

Par arwen73100 : le 01/03/10 à 20:04:25

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci

Spoiler
à la fin il dise que chuck est en fait le médecin psy de Teddy et qu'il faisait semblant d'etre dans son délire pour voir comment ça allait évoluer. En gros, il jouait donc la comédie pour que Teddy puisse réaliser son délire psy. Mais j'y crois pas trop à cette solution. Moi je penche plus pour le fait qu'il n'est pas fou et que Chuck etait la pour surveiller les fait et geste de Teddy en se faisant passé par un coéquipier

Par sosohb : le 02/03/10 à 08:13:29

Déconnecté

4000 messages

133 remerciements
Dire merci
 Oups....excusez moi de mon intervention un peu trop dévoilatrice....Apparemment je suis une des seules à pas avoir aimée !!!

Par sowerealittlecrazy : le 04/03/10 à 19:30:39

Déconnecté
bon j'en sors et franchement super et la musique de cefilm est prenante et à un rôle de fou dans le film. Au début ça m 'a fait pensé à l'intro de shining avec ce musique pyschotique
breeef
Spoiler
à ka fin j'ai été aussi très surprise d'entendre chuck l' appeler teddy et là gros gros doute dans ma tête

Par fraise44 : le 04/03/10 à 20:03:34

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Spoiler
bizarre, pour moi il est vraiment fou!

Par sowerealittlecrazy : le 04/03/10 à 20:04:25

Déconnecté

Spoiler
bah je pensais mais cette phrase me laisse perplexe

Par julot : le 04/03/10 à 20:14:11

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
  Moi j'ai bien aimé, même si j'ai eu du mal à comprendre à la fin...

Question qui n'a rien à voir: comment on fait pour mettre des "spoilers"?

Par bdlceg : le 04/03/10 à 20:24:10

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 je vais el voir demain soir

Par sowerealittlecrazy : le 04/03/10 à 20:27:33

Déconnecté
 pour mettre le spoiler tu as le ptit carré bleu avec marqué spoiler juste au dessus du carré où on écrit les messages

Par azzura42 : le 06/03/10 à 22:35:16

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
 Je l'ai vu hier soir et j'ai adoré!

Je trouve que c'est le meilleur rôle de Dicaprio, il nous emporte dans la folie, on est complètement paumés, on se sent manipulés, et même à la fin le doute subsiste.

Spoiler
Pour moi il est vraiment fou et y'a pas de complot c'est juste lui qui délire, d'ailleurs on voit bien à la fin que la tempête n'a jamais eu lieu.
Par contre il dit "vous préfériez vivre en monstre ou mourir en homme bon", moi je me suis dit que le traitement a marché mais qu'il veut pas vivre avec ce poids sur ses épaules et qu'il préfére la lobotomie.

Ce qui m'a retourné le cerveau après c'est de me demander quelle scène n'a existé que dans son imagination, et quelle scène s'est vraiment déroulée avec les soignants qui jouent le jeu et rentrent dans son délire

Par azzura42 : le 06/03/10 à 22:37:07

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ont lu le livre, est-ce que la fin est plus claire?

Par ptite_marmotte : le 06/03/10 à 23:43:05

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas lu le livre mais vu ciné hier:

super film, tres différents des autres Scorcese. J aimais bcp ses précédents, et je préfère encore "les Infiltrés"; mais à ce nouveau genre, il réussit aussi tres bien

Par Bago : le 07/03/10 à 01:54:37

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 J'ai adoré ce film...
sans doute un de mes préféré...

Spoiler
Pour moi Di Caprio est fou...
la phrase finale
mieux vaut il vivre en monstre ou mourir en homme de bien, signifie que le traitement a fait ses effets, mais qu'il refuse la réalité et préfère mourir en Teddy qu'affronter la réalité...
la fin est vraiment triste du coup...
perso, j'avais deviné lors de la scène de la caverne...

je pense que çà serait incohérent si c'était un complot, et je ne m'explique pas la fin... de même Chuck l'appelle Teddy mais il ne se retourne pas, preuve qu'il sait que ce n'est pas lui
après, on peut esperer que Chuck se rende compte que Di Caprio refuse juste la réalité mais sait ce qu'elle est....et qu'il annule la lobotomie
est ce que dans le film, il se fait aussi lobotomiser?

Par poupete : le 22/03/10 à 19:48:27

Déconnecté

2172 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je viens d'aller le voir...

Spoiler
Je pense qu'il n'est pas fou...
Dans les derniers moments il semble bien conscient de ce qu'il dit, et Chuck l'appelle Teddy...
Il va a nouveau se faire lobotomiser (on voit le pic à glace que tient le soignant dans sa main) , mais il lui reste assez de conscience pour se rendre compte que tout ceci n'est que complot.

Par Chrysalis : le 22/03/10 à 20:13:55

Déconnecté

27739 messages

512 remerciements
Dire merci
 saura t'on jamais?

en tout cas,j'aime de plus en plus Dicaprio.avant il me sortait par les trous de nez a jouer au midinet,mais là,il gagne du galon.
par contre,j'ai toujours du mal avec scorcese,j'aime pas certaines mises en scence,des tableaux un peu longuets.
hormis ça,le film

meme si ça m'a fait penser au film 23 avec J.carrey,ou le retournement ressemble a la fin du film...

Par lutine88 : le 22/03/10 à 22:09:07

Déconnecté

7516 messages

119 remerciements
Dire merci
 Je suis allée le voir hier soir (dernière séance) autant dire que ça m'a bien retourné la tête avec mes copains on en a discuté en rentrant et de nouveau aujourd'hui. La fin me laisse très perplexe...

Spoiler
Pour moi, le jeu de rôle a fait son effet et l'a fait revenir à la réalité. Or je pense que Andrew n'accepte pas cette réalité et préfère mourir en Teddy que de vivre en Andrew, en monstre. D'ailleurs ça rejoint plusieurs interventions ici. Chuck comprend son action et l'appelle donc Teddy car il a capté sa phrase "mieux vaut il vivre en monstre ou mourir en homme de bien"

Par julyka : le 23/03/10 à 08:46:50

Déconnecté

5474 messages

66 remerciements
Dire merci
 C'est interessant tous ces retours...
Comme je le disais plus haut, j'ai lu le livre l'été dernier et...

Spoiler
Dans le livre, c'est beaucoup moins évident, selon moi, de voir si oui ou non, la "thérapie/jeu de rôle" a marché ou pas, car oui, après la confrontation avec les deux médecins, il accepte la réalité, mais la dernière scène du livre fait douter et laisse penser qu'il a, encore une fois, et la fois de trop, régressé et refoulé la réalité...
Dans le film, ça me paraît différent... Il semble qu'il ait vraiment pris conscience de la réalité, mais qu'il ne puisse pas vivre avec donc, qu'il continue volontairement le jeu "Teddy" pour être lobotomisé... D'où la phrase que je ne me souviens pas avoir lue dans le livre sur le choix entre vivre fou ou mourir en héros...
Lui, décide de mourir en tant que Teddy...

D'autres que moi ont lu le livre?

Par Val Kenzack : le 23/03/10 à 09:17:26

Déconnecté

35210 messages

82 remerciements
Dire merci
 Oui, j'ai lu le livre, et pas envie de voir le film. La fin dans le livre est plus "ouverte" me semble-t-il, de ce que je peux lire en tout cas de vos interventions, et pour en avoir discuté avec une copine qui a vu le film.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 281) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval