Forum cheval
Le salon de discussion

Ne pas arriver à pardonner tss

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par LuneBleue : le 27/01/10 à 19:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou!

J'ai bien besoin de votre aide sur un petit soucis que j'ai... J'expose rapidement la situation:

J'ai un appartement depuis septembre (à mon père donc je n'ai pas de loyer), et mon copain a vaguement emménagé, rien d'officiel mais il dort ici tous les jours, il mange avec moi, se douche, etc.
1 an qu'on est ensemble, il est gentil, et m'offre souvent des cadeaux: petite robe, restau, etc.
Il a entreprit de payer la moitié des courses avec moi maintenant pour les produits communs (pâtes, eau, etc.).
Il fait les aller retour chez ses parents assez souvent pour jouer de sa batterie, donc ça lui fait pas mal d'essence (15/20 bornes).

Voilà hier soir on devait aller faire des courses et il me dit qu'il veut pas prendre sa voiture (alors que le magasin est a 2 km...) et moi j'avais pas envie de conduire ni de bouger la voiture (très dur de se garer ici donc quand j'ai une place j'en profite )
Il s'est énervé d'un coup et me sort qu'il devrait me faire payer une partie de son essence!

Je l'ai mal pris, il devait payer les courses pour cette fois (on fait une fois sur deux) mais du coup j'ai rien voulu prend au magasin, hors de question qu'il m'achete quoique ce soit dorénavant.

Là il s'est excusé, il trouve ma réaction excessive.

Moi tout ce que je vois c'est que je ne lui ai jamais rien demandé, ni de venir tous les jours, ni de rentrer chez lui tous les jours, ni de m'offrir des cadeaux, ni de payer la moitié de la bouffe.
J'ai toujours eu de quoi vivre par mon père car je suis encore en pleines études pour un an, donc je tenais à rien devoir à personne.
Il m'avait convaincue que c'était bien de partager, et là je regrette.
Je lui en veux de m'avoir pousser à accepter le partage des frais puis de me repprocher ensuite de lui couter cher en essence.
Il insiste pour qu'on reprenne comme avant, moitié moitié, et s'est excusé pour l'essence, mais là du coup je l'ai en travers, j'ai fait l'inventaire de tous ses cadeaux pour lui rendre, et entreprit de trouver un travail pour lui rembourser le reste des frais.

Du coup ben j'arrive pas à pardonner cette façon de réagir, et ça confirme pour moii qu'il faut jamais compter sur les autres et jamais rien devoir à personne car tot ou tard on se le reprend dans la poire... Il me dit qu'il recommencera pas mais c'est mort, je tiens pas a réitérer, donc dorénavant pour moi c'est mes courses de mon coté, les siennes du siens et chacun mange ses aliments.
C'est malheureux mais ça me met trop mal a l'aise maintenant, j'aurais peur de voir ressortir la critique à tout moment.

Bref je suis sur la défensive, j'ai honte de lui avoir fait dépenser de l'argent même si j'ai jamais rien demandé, du coup je suis mal a l'aise avec lui et j'en deviens agressive...
Help soignez moi

Messages 81 à 89, Page : 1 | 2 | 3

Par Rivermist : le 28/01/10 à 17:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 OUI Lisis c veut ps dire que ca va lui retomber sur la gueule hein...

Si je duis stressee, c est juste moins drole et ca peut me travailler qques jours ou meme folle de lui je vais reflechir a mon pb... au lieu de ca il vient me parler et me dit que tout va bien se passer... et comme il toujours raison...


Les travers, le mec qui compte vraiment, tu t'en aperçois très rapidement. Pas au bout d'un ou deux ans, avec un mec qui propose de participer et qui le fait sans rechigner et qui UN jour, a une phrase malheureuse. Jusque là tout roulait entre eux, et il ne s'est absolument pas montré radin. Donc, oui, je trouve ta position trèèèès excessive.

Alors lisis relis mes premieres interventions sur ce topic.

J ai dit qu il avait ete immature et qu ils devaient en parler et voir comment s entendre si c est possible (lla pomme et le ver je ne pense pas que c etait trop complique a comprendre pour une personne comme toi)

Maintenant CA c est valable si ELLE, ELLE a une personnalite qui peut tolerer ce genre de remarques.

Il y a ce que tout le monde s accorde a dire, OK dmettons c est un accident une phrase malheureuse... elle le saura bien assez tot.
Mais il y a aussi sa personne a elle.
Si elle n est ps concue pour raisonner comme ca, et si pour elle ca a ete mal vecu a ce point, faut aussi le prendre en compte.


Juste a titre d exemple en cas de tromperie au sein du couple y ura tjrs des gens qui peuvent pardonner, et ceux qui ne le pourront pas.

Alors envisager toutes les possibilites OK, mais tenir ussi compte de la personne.

C est clair que son cas n est pas un motif de rupture, je l ai ecrit plusieurs fois ici. Ils doivent en parler et se mettre ok sur leur budget, mais vu comment elle a reagi et ete touchee faut aussi vous mettre a la place d une personne qui pense comme ca.


Tu peux ps demander a un trait breton de courrir le Grnd steeple... si elle a pas le mental pour ller avec son mental lui elle sentira tjrs une gene.

J ai rien dit d autre.

Mtnt Lisis pour le depenser sans compter je t ai repondu juste avant : Alors remplace la non citation par dans un couple on ne compte pas, que ce soit l homme ou la femme. ca ce sont mes propos non deformes

Par lisis : le 28/01/10 à 18:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben alors pourquoi tu montes au créneau si tu es d'accord avec tout le monde ?

Par Rivermist : le 28/01/10 à 18:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je monte pas au creneau Lisis j ai repondu au depart a Kirikou et Polache qui sont des habituees de la lecture une ligne sur deux....

Apres si tu manques de precision a ton tour en reprenant "betement" des propos deformes...



Selement moi je fais partie de ceux ou celles devrais je dire ( et y en a eu sur ce topic) que quelque chose derange dans cet agissement.


Rien d autre.


J ai pas programme le cerveau de Lunebleue pour qu elle m obeisse distance hein...

Par kirikou : le 28/01/10 à 19:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je monte pas au creneau Lisis j ai repondu au depart a Kirikou et Polache qui sont des habituees de la lecture une ligne sur deux....



bon, je résume:

- c'est le première fois qu'on discute toute les deux mais tu connais déjà mes habitudes

- tu juge quelqu'un sur quelques lignes mais tu permets pas qu'on te juge sur TES quelques lignes


- tu exiges qu'on te parle correctement (et tu as raison) mais tu parles aux autres comme tu veux

- tu déduis de mes conseils à Lunebleue que j'ai des problèmes dans mon couple...c'est gentil de t'inquiéter pour moi, mais je te rassure tout va bien.


Tout ça pour dire que je vais continuer à répondre à Lunebleue en ignorant tes réponse (comme tu l'as si gentiment proposé à 16h03), ce sera plus simple

Par kirikou : le 28/01/10 à 19:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Lunebleue, on te voit plus, t'es où? tu en es où avec ton zhomme?


Par Rivermist : le 28/01/10 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kirikou... t as peut etre une memoire d huitre... lol c est ps mon cas...


Et donc comme tu dis IGNORE mes reponses !

Par LuneBleue : le 29/01/10 à 13:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Roh là là j'avais pas vu tous les messages!
Comme quoi la nervosité est communicative mea culpa!
On se calme lol, y'a rien de grave, je suis pas du genre à rester si ça me convient plus, s'il remontre ce genre de comportement à l'avenir il sait à quoi s'attendre, c'est tout.
Donc tout ça pour dire que j'ai réussi à pardonner vaguement au bout de 2 jours outch!
Cela dit je vais quand même avoir un peu de mal avec l'argent maintenant, on en a parlé et il a pas arrêté de s'excuser, etc.
J'ai vécu avec un vrai gros connard pendant 2 ans (à me forcer au lit quand ça lui chantait, à m'insulter tous les jours après que je sois partie a 1000 bornes de chez moi pour vivre avec, à jamais m'avoir invitée au resto ni même payé un verre, à se limer les ongles pendant que je refaisais les clotures toute seule sous la flotte, à laisser sa mère me traiter de pute sans rien dire...), donc ça c'est fini c'est net j'ai assez donné.
Là pour une fois j'en trouve un de gentil et "normal", c'est pas l'amour passionné mais cela dit avant cette phrase malencontreuse ( fort malencontreuse! ) tout roulait, il est gentil, pas radin (jusque là), il s'investit de lui même, il m'a jamais engueulée, jamais jugée quand je suis dans des phases de déprime il me soutient au lieu de m'enfoncer, il m'aide pour les chevaux de lui même (mettre le foin, clotures, etc.), il sort même le chien et fait la vaisselle donc voilà je l'aime pour tout ça, et c'est très bien.
Maintenant j'ai peut être eu une vision un peu simpliste de lui et peut être que les défauts vont commencer à pointer leur pif, à voir quoi!

La différence entre mon père qui m'aide le temps que je finisse mes études et mon copain c'est que j'ai pas de gêne avec mon père, je sais ce qu'il gagne, je sais ce que dont j'ai besoin, je sais que ce que je lui "demande" n'est pas au dessus de ses moyens, je fais tout pour pas avoir de gros frais et je sais qu'il m'abandonnera pas.
Alors qu'un copain, ben s'il part je me sentirai redevable, j'ai justement pas envie qu'il joue le rôle de "père" parce que lui a un revenu et moi pas pour l'instant.
Je garde toujours de la distance depuis ce qui s'est passé avec le précédent, j'évite de tout rapporter à lui, puis j'ai été élevée un peu comme ça, mon père m'a toujours dit de ne compter que sur moi même et pas sur les autres autant que possible, que les gens étaient souvent de passage et qu'il fallait toujours garder une petite réserve pour ne pas tout voir s'effondrer si un jour les choses ne vont plus.
Je ne l'ai jamais écouté, toujours fait confiance, tout donné et belle gamelle...
Je suis dépressive depuis des années, ça avance peu à peu mais c'est loin d'être ça, et je tend facilement à la dépendance affective, ça me détruit encore plus à chaque fois, alors là je garde un peu de recul et j'avoue que c'est nettement plus sain et agréable, je suis pas faite pour les histoires passionnées, ça m'empêche d'avancer, je sais pas faire la part des choses.

Enfin tout ça pour dire que j'ai récupéré le bracelet qu'il m'a offert à noel, c'est vrai qu'il était beau (bon il m'avait offert une bague mais je l'aimais pas du tout et trop grande alors on l'a changé )

Par LuneBleue : le 29/01/10 à 13:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Cela dit, le sujet du post n'était pas tant sa phrase en question mais ma réaction ^^
Je trouve aussi que c'était excessif mais je n'arrive pas à réagir autrement donc les conseils étaient plutôt sur moi même que pour lui.

Par kirikou : le 29/01/10 à 18:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Cela dit je vais quand même avoir un peu de mal avec l'argent maintenant, on en a parlé et il a pas arrêté de s'excuser, etc.
faut surtout que vous mettiez bien au clair qui paye quoi
Je trouverais normal qu'il paye sa part (bouffe et autre) mais effectivement ça me dérangerait que dans les premiers temps il me paye ma part, mais si ça part d'un bon sentiment (soulager l'autre).

Donc tout ça pour dire que j'ai réussi à pardonner vaguement au bout de 2 jours
Alors dis-toi que ça va, y'a largement pire

Pis ton vécu explique aussi largement que tu puisses réagir si fort sur une phrase malencontreuse

Bon maintenant que c'est réglé...je te souhaite plein de bonheur pour la suite

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval