Forum cheval
Le salon de discussion

Humanitaire, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 26/01/10 à 21:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Je précise tout de suite, mon titre est inadapté mais j'ai pas trouvé mieux

alors voila, depuis bientôt un an, j'ai en tête de partir faire de l'humanitaire dès ma thèse finie. en mars dernier, j'ai reçu une proposition de "stage" au pérou, dans la partie amazonienne, dont le travail consisterait à stériliser et vacciner des chiens et chats errants dans une ville d'un demi million d'habitants (mais se rapprochant plus du bidonville que de la ville, apparemment), et soigner les animaux de la forêt vierge.
bref, très alléchant comme proposition, quoi
peu à peu, un projet se met en place pour que nous soyons 4 vétos à partir, 2 diplomés (une copine et moi) et 2 étudiants, pendant un mois.
j'ai prévu pour ma part d'y aller un mois supplémentaire, pour une 2e mission.
le deal, c'était qu'on payait notre billet (dans les 1000-1200€ a/r) mais que sur place on n'avait pas de frais.
on commençait à préciser les dates et je bosse actuellement pour me payer le-dit billet

et là, je viens de recevoir un mail du responsable de l'association, comme quoi les modalités ont changé, que l'assos a besoin de sous, etc.... et que donc ils nous demanderaient une participation financière: j'ai regardé sur leur site: 300$ /mission, donc 600$ à débourser pour moi

alors j'ai un peu les boules, c'était pas du tout prévu au programme, ça
et puis j'allais prendre les billets d'avoir ces jours-ci, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée de payer en plus du temps qu'on y consacre.

enfin voila, jsais pas ce que vous en pensez, est-ce que vous pensez que je fais ma radine si je dis que c'était pas les termes du départ, et que ça m'énerve d'être mise devant le fait accompli?
parce que bon, les 2 mois que jvais passer là bas vont être en grande majorité du temps passé à bosser bénévolement, temps que je pourrais passer à bosser en france... je ne vois pas les choses ainsi, pour moi c'est normal d'aider ainsi, mais bon, déjà pour faire le trajet je dois bosser, alors là jtrouve que c'est un peu fort de café...

donc dites moi ce que vous en pensez siouplé

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par al : le 27/01/10 à 14:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
maevan: tu ne crois pas si bien dire, mon contact s'est fait voler son ordi fin 2009, il a eu bcp de mal à retrouver nos contacts, et on a du lui redonner toutes les coordonnées qu'on avait déjà envoyé en mai dernier.

enfin bon, ça me turlupine ce truc, ça + le fait que le président que j'aimerais avoir pour le jury de ma thèse ne peut décidément pas se libérer du tout en mai et qu'il préfèrerait en juin....

Par frip : le 27/01/10 à 14:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je n'ai pas lu les réponses
mon frère voulait partir faire de l'hummanitaire, je ne sais plus trop dans quel pays d'afrique c'était. il aurait passé un mois à creuser des trous pour des puits et à donner des cours à des enfants.
le soucis c'est qu'on lui demandait environ 800€ pour pouvoir partir.
en plus du billet d'avion ça fait vraiment cher, du coup il ne part pas

Par calamity jane : le 27/01/10 à 15:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mouais, ça me paraît bizarre moi...
en général, l'asso te permet au moins d'avoir le gîte et le couvert.
et tu ne débourse rien en supplément.

Après, peut-e^tre voir avec des programmes plus connus, genre VSF mais aussi le WWF, les SPA à l'étranger, etc.
il y a un gros besoin au niveau des SPA espagnoles pour les lévriers

Par al : le 27/01/10 à 15:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
calamity: ben je viens d'avoir une employée de la fondation BB qui ne connaissait pas l'asso dont je lui parlais, mais qui n'étais pas du tout étonnée que l'on me demande de payer en plus de mon billet, apparemment c'est très courant chez les assos pas très connues qui ne rentrent pas dans leurs frais avec les maigres dons qu'ils ont. donc ils "taxent" ceux qui viennent les aider...

donc bon, jpense que jvais écrire au gars un mail gentil mais ferme, disant que les conditions de départ c'était le billet à ma charge et point barre, que je suis étudiante, j'ai pas d'argent de côté, donc déjà me faire 1000€ pour partir, ben je bosse en supplément ici en france rien que pour ça (et quand je vois à quel point je risque des fois ma santé, mes mains et mes jambes en vaccinant ces ***** de charolaises et limousines ...enfin bon, c'est un autre sujet ), je ne suis pas d'accord pour payer un quelconque supplément. c'est plus pour le principe qu'autre chose, mais c'est ça ou rien. je trouverai bien d'autres associations qui accepteront mon aide, rien qu'à voir sur le site de la fondation BB, les missions à l'étranger, c'est pas ce qui mange (purée y'a un truc sur un hopital pour éléphants )

Par milly7878 : le 27/01/10 à 15:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 Ah la FCO ... sont bien contents les ruraux qu'il y ait les étudiants pour le faire!

Par al : le 27/01/10 à 16:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ouaip!
par contre les éleveurs, eux, sont pas toujours ravis... mais bon, quand j'en croise, comme celui d'hier, qui me file un pti coup de coude 'complice' en me disant: "ho, ceux là, on va pas les faire, impossible à attraper, vous avez qu'à les marquer sur votre feuille et ça roule, non?", tu comprends pourquoi l'état a refusé de leur laisser le droit de vacciner
(le gars voulait, en gros, que je considère comme vaccinées 50 taurillons qu'on ne pouvait pas approcher...en gros que je mente, quoi...)
ils se rendent meme pas compte des conséquences je crois

Par ninidogskin : le 27/01/10 à 16:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 bah! tant que ça reste entre vous!!

Par milly7878 : le 27/01/10 à 16:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 bah le problème c'est qu'un animal pas vacciner, c'est un risque de contamination du reste du troupeau ... et niveau finance, les éleveurs perdent beaucoup ...

Par al : le 27/01/10 à 16:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
nini: ben si c'était juste une question de paperasse, je vois pas l'intérêt que j'aurais à passer mes matinées sur la route pour piquouzer des vaches et risquer de me faire taper régulièrement.
Je fais cela avant tout dans un but sanitaire, car j'ai justement un ami éleveur (chez qui j'ai vacciné la semaine dernière) qui a subi la FCO8 de plein fouet (90% du troupeau infecté) et qui a eu des pertes économiques monstrueuses!
le vaccin, c'est pas pour faire joli, si c'est obligatoire c'est parce qu'il y a une raison et que ça protège les vaches!
ça me sciait en 2008 les éleveurs en haute loire qui rechignaient à vacciner, je leur disais: mais vous imaginez pas la CHANCE que vous avez de pouvoir vacciner avant que le virus ne soit là! chez moi, en Alsace, on vaccine en catastrophe pour essayer de limiter les dégats, mais le virus est déjà là, donc l'effet est limité. alors que dans la haute loire, c'était à l'époque indemne, donc vacciner suffisamment longtemps à l'avance, ça protégeait réellement les vaches!
mais bon, la seule chose qui les a fait vraiment se motiver, c'est quand je leur ai listé précisément, avec des chiffres, les pertes de mon ami éleveur, là, bizarrement, ils ont tout de suite dit: allez, on les vaccine toutes, on discute pas

Par calamity jane : le 27/01/10 à 16:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 al > sinon, sans forcément partir loin, voire même rester en France, il y a la LPO qui a besoin régulièrement d'aide pour les oiseaux.

Par ashtraygirl : le 27/01/10 à 18:11:38

Déconnecté
le coup de l'agri qui demande ça, je l'ai vu aussi... sauf que le véto a signé

en effet, la LPO c'est chouette aussi! et si tu viens en bretagne, je peux t'offrir le gite et couvert pour moins de 800€ a 20mn de l'ile Grande ^^

Par al : le 03/02/10 à 15:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
CJ: oui, mais j'aimerais partir loin, histoire de voyager un peu, j'ai très peu voyagé durant toute ma scolarité, et là j'ai une occasion unique de me faire de l'expérience tout en faisant de l'humanitaire


bon, pour les news, j'ai donc réussi à contacter une des filles avec qui 'jétais censée partir (elle venait juste en juillet, enfin, les 3 autres lyonnais), elle n'a pas été mise au courant du changement de règles...donc elle est un peu verte, comme moi.
et elle m'a signalé qu'apparemement, notre mission en juillet était "annulée" et qu'on était rebalancés sur la mission d'aout....ce qui ne concorde pas du tout avec mes projets


donc j'ai envoyé dimanche un mail un peu sec au gars, reprenant les principaux arguments figurant sur ce post (), et j'attends sa réponse. mais j'avoue que je n'ai plus confiance, j'ai l'impression qu'ils prennent notre engagement très à la légère, alors que pour nous, sortir 1000€ d'avion c'est quand meme pas rien, donc on aimerait, non pas de la reconnaissance, ça on n'en veut pas, mais au moins qu'on tienne un peu compte de nous...

donc j'ai cherché un peu pour voir s'il y avait d'autres associations, j'ai une copine qui avait fait 2 jours dans une asso en afrique du sud, donc j'en ai parlé avec elle, la, jsuis sure d'avoir affaire à une asso correcte. et jvais aussi voir pour l'inde, avec le lien de mirza (c'est bien ça?) et deux copines qui sont en train de monter un projet d'humanitaire là bas aussi

Par stephy92 : le 03/02/10 à 17:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
ce type d'assoc ça me ferait plutôt flipper moi  

Par al : le 03/02/10 à 18:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
stephy: tu parles de celle au pérou?
oui, on est de moins en moins confiante avec la coordinatrice des 3 autres lyonnais... donc jsais pas, je laisse une semaine de "sursis" au gars pour me répondre, si pour lui 4 vétos qui font le déplacement pendant un mois gratos ça ne leur suffit pas, hé bien...
on ira proposer notre bonne volonté ailleurs, tout simplement

Par al : le 09/02/10 à 14:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon, j'ai reçu une réponse du gars, c'est pas exactement le mea culpa que j'espérais, mais fallait pas trop que je m'attende à autre chose

donc bon, jsais pas trop quoi faire

j'ai contacté la fondation Bardot, car apparemment ils leur auraient envoyé des sous, donc ils sont censés les connaitre, donc j'attends qu'ils me rappellent dans l'aprèm j'espère.

et en parallèle, j'ai contacté la dame dont m'a parlé mirza, qui devrait me rappeler aussi, pour me donner plus de précisions sur l'inde...
oili oilou
jvous tiendrai au courant de ma destination finale bien entendu (avec moultes photos bien sur! )

Par Pitch : le 09/02/10 à 14:57:22

Déconnecté
 cool on attend la suite !

Par al : le 09/02/10 à 15:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
alors la dame qui a les contacts en inde m'a appelé, ça a l'air vraiment super, et j'aurais le choix entre 2 centres, soit Jaipur, au sud de new dehli (mais il y fait 40°C en juin/juillet ), soit kalimpong, dans les contreforts de l'himalaya... et rien que j'entendre ça, j'en rêvais déjà
alors elle va m'envoyer la documentation et les coordonnées des gens à contacter, mais ça a l'air bien plus sérieux que l'association péruvienne

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval