Forum cheval
Le salon de discussion

Humanitaire, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par al : le 26/01/10 à 21:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Je précise tout de suite, mon titre est inadapté mais j'ai pas trouvé mieux

alors voila, depuis bientôt un an, j'ai en tête de partir faire de l'humanitaire dès ma thèse finie. en mars dernier, j'ai reçu une proposition de "stage" au pérou, dans la partie amazonienne, dont le travail consisterait à stériliser et vacciner des chiens et chats errants dans une ville d'un demi million d'habitants (mais se rapprochant plus du bidonville que de la ville, apparemment), et soigner les animaux de la forêt vierge.
bref, très alléchant comme proposition, quoi
peu à peu, un projet se met en place pour que nous soyons 4 vétos à partir, 2 diplomés (une copine et moi) et 2 étudiants, pendant un mois.
j'ai prévu pour ma part d'y aller un mois supplémentaire, pour une 2e mission.
le deal, c'était qu'on payait notre billet (dans les 1000-1200€ a/r) mais que sur place on n'avait pas de frais.
on commençait à préciser les dates et je bosse actuellement pour me payer le-dit billet

et là, je viens de recevoir un mail du responsable de l'association, comme quoi les modalités ont changé, que l'assos a besoin de sous, etc.... et que donc ils nous demanderaient une participation financière: j'ai regardé sur leur site: 300$ /mission, donc 600$ à débourser pour moi

alors j'ai un peu les boules, c'était pas du tout prévu au programme, ça
et puis j'allais prendre les billets d'avoir ces jours-ci, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée de payer en plus du temps qu'on y consacre.

enfin voila, jsais pas ce que vous en pensez, est-ce que vous pensez que je fais ma radine si je dis que c'était pas les termes du départ, et que ça m'énerve d'être mise devant le fait accompli?
parce que bon, les 2 mois que jvais passer là bas vont être en grande majorité du temps passé à bosser bénévolement, temps que je pourrais passer à bosser en france... je ne vois pas les choses ainsi, pour moi c'est normal d'aider ainsi, mais bon, déjà pour faire le trajet je dois bosser, alors là jtrouve que c'est un peu fort de café...

donc dites moi ce que vous en pensez siouplé

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 26/01/10 à 21:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah je suis ok c est pas top... mais malgre tout 600$ c est ps si gigantesque surtout si cet argent est utilise our les animaux...


je comprends bien ce que tu veux dire, pour le reste et sur le principe mais bon... c est une occsion en or pour toi d aller la bas (tu me donnes envie de venir te rendre visite d ailleurs) et de faire en plus de la BA mission une BA don...


tu restes quand meme logee et tou donc bon... vois le bon cote qund meme

Par igoflo : le 26/01/10 à 21:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par Yann22 : le 26/01/10 à 21:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 N'y va pas. Si la structure est à ce point fragile, que va-t-il se passer en cas de souci sur place?

Par Hermione75 : le 26/01/10 à 21:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 je toruve ça aussi un peu abusé sur le principe .

A titre de comparaison, une amie jeune diplomée infirmière va partir en avril pour une mission de 4 ou 6 mois je ne sais plus au Sri-Lanka . Comme toi elle doit se payer le billet d'avion . Par contre sur place ils sont logés nourris blanchis et ont une indemnité non imposable de 800e/ mois .
En gros si on compte les avantages , ça fait du 1400-1500e net par mois donc salaire débutant infirmière .
Dans ton cas, pê qu'ils se disent que vs êtes étudiants ( ou fraichement ancien étudiants ) et que donc ils peuvent tirer sur la corde ?
Pcq officier sur place c'est DEJA rendre service à l'asso . Je ne me vois pas trop exercer et payer encore en + plus exercer ...

Par Rivermist : le 26/01/10 à 21:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah ca Yann si on raisonnait pareil pur les missions humanitaires pour aider les humains... heu....

J i une amie ecobiologiste, bon certes on lui paie le billet d avion et elle est payee, mais salaire de misere et suvent conditions de vie ou contexte politique a chier... faut savir ce qu on veut... je pense ps que du jour au lendemain le programme va laisser 4 jeunes francais dans la nature peruvienne... lol

Par al : le 26/01/10 à 21:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben le problème, c'est que cette asso, je ne la connais ni d'adam ni d'ève (amazon cares, jsais pas si ça vous parle ), donc voila, la question de yann m'a effectivement trotté dans la tête, et ça éveille certains soupçons en moi...

alors je veux bien qu'ils aient besoin d'argent, etc.
mais je leur propose quand meme mes compétences gratuitement pendant 2 mois, je ne demande pas qu'on me rembourse le moindre frais! et c'est entre autres parce que je n'ai pas d'argent sur moi à donner que je préfère donner de mon temps

Par casimirus : le 26/01/10 à 21:40:42

Déconnecté
 je n'aime pas trop le changement de modalités en cours de route ... je dirais comme Yann, fais attention de ne pas tomber dans une galère.

est-ce que tu t'es renseignée auprès d'associations plus connues comme "vétérinaires sans frontières" pour voir comment ils fonctionnent sur les missions ?

Par Rivermist : le 26/01/10 à 21:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah dis donc les animaux sont mal Barres avec vous...
lol

C est pas comme si ces assoc et ces programmes etient soutenus d une quelconque facon...
Si personne n aide, la solution la plus rapide et la moins couteuse c est de lisser les population se charger de reguler a leurs facons la surpopulation de chiens et chats...


bref...


Ma cusine veto fait les sterilisations de chats et chiens errants a ses frais... vous me direz c est son choix, effectivement si on decide d ider les animaux en general c est de notre poche.


Par Hermione75 : le 26/01/10 à 21:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 je pense qu'une asso viable indemnise au minimum ses missionaires !
C'est jamais à la hauteur d'un salaire de praticien en métropole ( suaf cas de mon amie ) , mais il y a quand même une indemnité !
Même négligeable !
Là on te parle même plus de bosser bénévolemment c'est tu dois payer pour bosser !
Etre genereux moi je veux bien , mais je trouve comme yann le terrain vraiment glissant tels que sont proposées les conditions .
Je ne connais pas non plus cette asso .

Par al : le 26/01/10 à 21:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
casi: j'ai contacté AVSF 3 fois, jamais eu de réponse
et tous ceux avec qui je discute qui ont contacté AVSF n'ont jamais eu de réponse non plus, donc c'est un peu déprimant

mais en septembre je pars sur une autre mission humanitaire, avec une autre association, marocaine cette fois-ci, et que je connais mieux, puisqu'un prof de l'école y est déjà allé, et que des étudiantes toulousaines y sont allées aussi, et là bas je n'ai pas de frais, et ça c'est sur, et j'ai juste mon billet à payer (mais le trajet est bcp moins cher)


Par Rivermist : le 26/01/10 à 21:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 H bah si tu as jamais entendu parler de l assoc ( et moi non plus au passage) renseigne toi aupres d organismes similaires...


Pour le reste je le redis, ce genre de missions en faveur des nimaux, non hermione... ils n ont pas forcement de quoi assurer un revenu minimum aux benevoles.

Par Hermione75 : le 26/01/10 à 21:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ha excuse ! j'avais pas lu bénévole dans le post moi . C'est pour ça que je m'indignais

Il reste que sur le principe , payer 300e en + , je suis pas d'accord

Par al : le 26/01/10 à 21:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
river: mais je ne veux PAS un revenu, mais juste ne pas devoir payer EN PLUS de mon billet...
parce que bon, c'est pas qu'en tant qu'étudiante sortir 1000€ c'est pas évident, mais qd meme, quoi... et si ça passe à 1500€, ça me grossit franchement le prix du séjour

d'autant plus que comme je serai fraîchement thésée, je n'aurai droit à AUCUNE aide ni de la région, ni de l'école, ni rien du tout
alors afin de rendre service (parce que jpourrais aussi dire que jpars en tant qu'étudiante et jpasse ma thèse après), je "perds" déjà plus de 500€ d'aides et bourses diverses....

Par casimirus : le 26/01/10 à 21:50:50

Déconnecté
 evidement, si les grosses assoc se mettent aux abonnés absents, ce n'est pas très motivant

bref ! là n'est pas le problème ... mais je pense que le minimum pour les missionnaires bénévoles, c'est qu'on leur assure de quoi se loger et se nourrir.

Par laska : le 26/01/10 à 22:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
 Si personne ne connaît cette assoc et qu'en + les modalités changent au dernier moment, je trouve ça étrange...Que feras)tu sur place si c'est une vaste arnaque ou que vous devez subvenir à vos besoins ts seuls? Ou que la structure est moindre? Ou que pas d'encadrement?
Bref, je pense que tu devrais te rabattre sur l'assoc au Maroc

Par al : le 26/01/10 à 22:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
laska: mais jvais déjà faire 3 mois au maroc, jveux pas non plus faire que le maroc

Par jade02 : le 26/01/10 à 22:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
Je ne vois pas trés bien comment tu peux faire confiance à une association qui change de modalité en cours de route et tu n'es pas encore parti...

Par Rivermist : le 26/01/10 à 22:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 al je m adresse pas a toi uniquement.. je sais bien que toi tu t en fiche du revenu... et que tu voyais plutot l exerience dans une telle zone comme un enrichissement en soi...

C est pour d autres aussi mes reponses.

Mais comme les utres si tu t assures que une fois sur place y aura pas de mauvaises surprises alors a toi de voir. Ta securite passe avant c est evident, mais pour les 600$... voila je pense meme si c est pas gege que c est ps catastrophique.

Par mirza : le 26/01/10 à 22:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 et là, je viens de recevoir un mail du responsable de l'association, comme quoi les modalités ont changé

c'est pas correct de changer les termes du contrat et le moins qu'il aurait pu/dû faire est de t'appeller plutôt que d'envoyer un mail, vous n'êtes pas 50 quand même. Je dis méfiance.

Par pachalda : le 26/01/10 à 22:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Pas évident...

D'un côté si tu peux te permettre de verser la somme, pour donner de ta personne et vivre en passant une expérience extraordinaire...c'est top...cela dit, comme les autres, comment partir confiante, sure de l'asso avec laquelle on se lance dans cette histoire...pas facile !

Par laska : le 26/01/10 à 22:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
 J'ai bien compris
Mais il doit avoir d'autres assocs plus sûres non?
Car là, le Pérou, c'est pas hyper stable non plus, c'est dans la jungle amazonienne...
Bon, je dis pas non plus que le sport national c'est l'enlèvement de touristes (quoique ) mais il faut un min de protection...
Même en chantier de fouilles, on n'y va pas sans protection et tout le tintouin de l'ambassade alors qu'on a quasiment aucun contact avec les locaux donc fais attention

Par igoflo : le 26/01/10 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça sent l'arnarque ton truc
enfine ce n'est que mon avis

Par Yann22 : le 26/01/10 à 22:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 River: Bah ca Yann si on raisonnait pareil pur les missions humanitaires pour aider les humains...

j'ai bien dit "Si la structure est à ce point fragile".

Ce qui est bien particulier.

Par Rivermist : le 26/01/10 à 23:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon Yann une fois dans ta vie laisse moi gagner mer*euuuuh ! lol

Par Yann22 : le 26/01/10 à 23:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Mais comme les utres si tu t assures que une fois sur place y aura pas de mauvaises surprises alors a toi de voir. Ta securite passe avant c est evident,

+1 avec River.

(Contente? )

Par picaflor : le 27/01/10 à 00:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 sur place, il y aura forcément des mauvaises surprises. je ne dis pas ça pour faire mon interressant, mais j'ai trainé du vénézuela au pérou, et je peux dire que ce qu'ici passe pour "clair et arrêté", est là-bas toujours soumis à adaptations de dernière minute ...

de plus, il y a là-bas des zones de guerre larvées dans la partie amazonienne à cause du pétrole

en clair, tout déplacement, toute sortie sera accompagnée car risquée. Alors, sécurité? ...

Par westhani : le 27/01/10 à 01:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ça craint moi je dis!

Par marinette : le 27/01/10 à 07:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Oula, je trouve ça louche aussi ! Partir dans un pays peu stable avec une assoc' dont on est pas sur, c'est chaud !

"L'humanitaire", c'est génial mais ça a un fonctionnement particulier quand même.

Pourquoi ne pas voir avec l'ambassade de France ou une administration du genre ?

Par Trait : le 27/01/10 à 07:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 ben moi aussi je serais méfiant,
pour l'hebergement il te propose peut etre un todie dans le bidon ville, a 600 $ par moi

tu peux essayer de te renseigner auprés du WWF , ou de la Fondation BB , peut être pourront ils t'en dire plus sur cette association.


Par mirza : le 27/01/10 à 08:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Sinon il y a d'autres structures qui ont des antennes à l'étranger. Le refuge où je vais chercher des bestioles a une antenne à Jaipur en Inde, peut-être qu'ils auraient besoin de bras. Dis-moi si tu veux le tél.

Par al : le 27/01/10 à 08:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mirza: oui, jveux bien le téléphone

bon, en discutant avec casi sur msn, j'ai regardé dans de vieux mails et j'ai retrouvé une phrase de mon contact avec cette assos

Je vous invite à jeter un oeil attentif à notre site internet (en anglais) pour plus d'infos générales sur notre travail et à prendre contact avec le WVS pour les questions de prise en charge.

le WVS étant une asso assez connue dans le monde vétérinaire.
donc jvais mener ma petite enquète pour voir si je peux faire confiance ou pas

Par milly7878 : le 27/01/10 à 08:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 Est-ce que le responsable a donné des infos sur le devenir de cet argent en plus? Est-ce que c'est pour participer à tes frais de logement nourriture ou est-ce un "don" pour l'asso? car dans ce deuxième cas, je trouve ça un peu louche...

Est-ce que tu ne pourrais pas demander au responsable de te mettre en contact avec des personnes ayant déjà été sur place pour du bénévolat? Pour savoir comment ça s'était passé?

Une autre solution pour partir, peut-être la SPA dans les îles (réunion, guadeloupe, martinique), qui récupère beaucoup d'animaux errants et en rappatrie une partie sur la métropole. Bon ça reste la France, mais c'est plus exotique!

Par Voltaire : le 27/01/10 à 08:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Ce qui m'inquiéterait, c'est qu'au début, ils ne demandaient rien, là d'un coup on te demande 300$, et après, ce sera quoi? Il réclameront encore de l'argent? Ils auraient dû être clairs dès le départ en proposant la mission.
Bravo pour ton courage et ton engagement en tous cas, je trouve que c'est un magnifique projet

Par mirza : le 27/01/10 à 09:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 je t'ai mp ce que j'ai pu

Par stephy92 : le 27/01/10 à 10:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
renseignes toi en priorité sur le sérieux ou pas de cette assoc avant de t'engager plus en avant  

Par Pitch : le 27/01/10 à 10:21:12

Déconnecté
 Oui comme les autres je dirai aussi "méfiance" ! Renseigne toi bien avant pour ne pas te retrouver dans la moïse une fois sur place

Par Princessjulie : le 27/01/10 à 10:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Je trouve ca un peu bizarre ce changement de dernière minute...
Moi perso, j'irai pas, j'aurais trop peur de me retrouvé dans la me*de une fois sur place

Par ninidogskin : le 27/01/10 à 10:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 c'est pas sérieux ça, une asso ne change pas les règles selon la situation, il faut au contraire que les choses soient claires d'ailleurs ça doit etre dans leur statuts je pense.
je ne sais pas trop comment l'exprimer mais il faut que quand on evoque une asso on sache d'office quelles sont les conditions, quelle que soit la mission! (par ex avec untel on paye le billet, avec untel on participe aux frais sur place ect)
l'aide aux animaux c'est aussi une bonne occasion pour tirer sur la corde sensible, donc ATTENTION!

Par Assimilee : le 27/01/10 à 10:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Admettons que l'asso existe et soit serieuse (pas gagné d'avance). S'ils font faillite pdt que tu es la bas tu fais quoi? Tu connais les conditions au niveau de la sécurité? Histoire de ne pas se faire enlever...
Bref vérifie bien le serieux de l'asso et prend une assurance rapatriment béton. Si l'asso coule tu dois pouvoir rentrer avant la date prévu! Autre truc si tu y va préviens l'ambassade qu'ils vérifient que tout va bien une fois de temps en temps.

Par Maevan : le 27/01/10 à 14:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Le Pérou c'est pas ce qu'il y a de plus sûr. Mon cousin (qui voyage beaucoup en Amérique du Sud, en bus + sac à dos) s'est fait dépouillé des pieds à la tête là bas.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval