Forum cheval
Le salon de discussion

Rrrrr ! les Fêtes

Sujet commencé par : Roro - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par polache
Par Roro : le 23/12/09 à 13:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
que je hais cette saison, mais que je hais cette saison ....

pourquoi ?


parce que c'est la folie totale, les gens ne savent plus se tenir encore 48 h de total débilité on reviendra enfin à un peu plus de civilité.



je viens de me faire sortir d'un magas qui avait augmenté sa sécurité parce que mon sac a bipé, le sécuritas est venu vers moi comme une malpropre, alors que j'entrais, je n'avais donc rien "volé" dans ce magasin.
Bref, j'ai dû ouvrir mon sac pour trouver ce qui bipait à l'entrée du magas, et pour ôter le bip, il fallait passer mon sac (sans les cartes de crédit et ma clé USB - pour éviter que ça se foute en l'air, rrrrr! ) pour pouvoir entrer dans le magas.

en réalité, j'ai des piles dans mon sac, et ce foutu magas pensait que j'avais volé les piles avant d'entrer dans le magas.

je leur ai balancé que ce n'était pas la première fois que je venais, que ce n'était que la folie des Fêtes et la psychose du vol qui faisait biper leur entrée.

Je n'irais plus, j'en trouverais un autre.

l'horreur, quand je rentre je vais faire mes comis pour manger, ça va être l'enfer.

vivement la nouvelle année


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lily28 : le 23/12/09 à 13:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2005
4940 messages
Dire merci
 ahhhh j'ai vecu la folie aussi hier (je raconterais en detail apres manger )

Par calamity jane : le 23/12/09 à 13:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j'ai fait mes achats dans mon petit centre ville pépère, et ça s'est plutôt bien passé, à part une vieille peau (cliente) qui nous regardait avec un oeil torve à la librairie

Par uranie2 : le 23/12/09 à 13:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Han mais trop pareil quoi !!

Surtout que bon... J'ai vu des mecs piquer sous mes yeux chez Zara une veste qui coûtait les yeux de la tête, en pleine saison "normale", et les vigiles se sont pas trop excités... Alors ils me font rire là...

Y'a un magasin où je peux jamais rentrer sans me faire coller au derrière par le vigile... Je dois avoir une tête qui lui revient pas...

Enfin, t'as aussi l'effet inverse : ma mother au "magasin qui vend des livres et des DVD, dont le nom comporte 4 lettres" ( ) rentre, et fait bipper... Vidage de sac réglementaire... Ressort, et re-fait bipper... Réponse du vigile "Bah si vous avez bippé à l'entrée y'a pas de problème alors"... Euuuuuuuuh, elle est où la logique là ????

Par mumu44 : le 23/12/09 à 13:27:40

Déconnecté
 sur les routes ils sont complètement neuneus aussi...
Hier y'en a un qui a doublé un camion devant moi sur le périph et qui lui a fait un tete à queue de fous.....
Juste par vengeance.

En tout cas, je ne m'approche plus d'un magasin avant que les fêtes ne soient passées...

Par Roro : le 23/12/09 à 13:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 depuis le haut de mes "47 ans" j'ai l'impression que ça devient pire d'année en année !

alors que ça devrait être un moment convivial, j'ai l'impression qu'avant ce soit-disant moment, tout est permis dans le genre connerie.

même sur la route

Par calamity jane : le 23/12/09 à 13:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense juste qu'on va avoir un souci technique avec le cadeau de mon père... qui veut l'intégrale des Beatles, et je pense que ma mère a pas avancé des masses sur le sujet

Par Jesss13 : le 23/12/09 à 13:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Moi je fais mes cadeaux bien avant comme ça j'evite le bordel !

Par lily28 : le 23/12/09 à 13:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2005
4940 messages
Dire merci
2 magasins hier, phophora, la fille qui pleurait avec sa mome a coté, parce qu'elle a acheté un rouge a levre dior (25e) elle est sorti et deux minutes apres elle s'est rendu compte qu'il n'y avait rien dans son pttit sac (si, un echantillon)
donc grosse embrouille avec la vendeuse, la secu, etc.
Les flics qui etaient en ville pour autre chose* sont arrivé vite!

* HS, mais juste avant, une fille qui etait sur un toit, qui a fait une TS (?) on suppose, gros coup de flip, elle est tombé du toit (s'est laissée glissée volontairement? ou pas? bref) receptionnée heureusement sur un matelas trouvé dans un garage pas loin par les passant.

apres ca, chez P**kie, une dame qui rouspete, pas assez de caisse, mauvaise organisation.
En general, dans tout l'aprem, des gens qui ralent, qui poussent


Par elodye : le 23/12/09 à 14:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2007
2817 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai eu à peu pres le meme cas.

La semaine derniere je vais faire mes courses de Noel, je rentre dans le magasin et la je fait tout bipper Alors moi de suite je deviens rouge ecarlate
Forcément j'avais rien volé vu que je rentre. Et une dame arrive vers moi, mon copain passe avec ma veste, rien. Il passe avec mon sac, rien. Je pense toute seule, sans sac, sans veste et ca bip.
Et la la dame me dit "soit ca vient de vos sous vetement, vetement ou bottes" ...

Car maintenant les nouvelle anti-vol sont caché dans les étiquette qu'il faut découpé chez soi (comme si je le savais...) ou alors ce sont des petits fils qu'ils mettent dans les sous vetement et la c'est opération soutif pour reussir à retirer l'antivol à la maison... non mais franchement ou va t'on... Je vais dans la voiture me déshabille vite fait, rien.

Et en fait, il s'avere que c'était mes bottes! Je vais voir la dame qui me les avaient vendus et elle me dit que je les réactivé en marchant Ah bon ben maintenant on achete des bottes mais faut plus marché avec parce qu'on on réactive l'antivol...

En fait bref tout ca pour dire que c'était un vrai bordel, je me suis bien fait repérer, et vive les antivol caché partout et vive le bordel

Par ptite_marmotte : le 23/12/09 à 14:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 je compatis!
me suis fait traiter de gitan par le vigile d un magasin qui m'a envoyée balader des l entrée d un magasin de fringues.... parceque j etais en tenue de cheval ( j en revenais, pas tres propre, il est vrai..)

Par 59titefleur59 : le 23/12/09 à 15:39:25

Déconnecté
Pfff bah moi j'ai dû acheter des cadeaux de dernière minute, pourtant je m'étais bien organisée et pffffffffffffffff

En ce moment je suis dans un paradis perso, du coup on a rattrapé nos 3 ans de malheur, on était vraiment dans un état d'esprit de Noël, être solidaire, etc...

J'ai eu un sacré électrochoc en allant en grande surface...
Cà bouscule, çà pique des crises... Mieux, les voitures qui roulent en sens inverse sur le parking, les piétons qui prennent toute la rue et qui en ont rien à foutre de boucher une rue passante...
Ma fille de 3 ans est tombée en se faisant bousculer par une furie...

Vive Noël, fête commerciale, qui ne change pas les gens: toujours aussi égoïstes, mal élevés et C***...

Par lapatateuh : le 23/12/09 à 15:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 le pire sont les gens dans les parkings commerciaux poru les places

Par 59titefleur59 : le 23/12/09 à 15:44:08

Déconnecté
Purée çà...
Nous on se gare tout au fond, au moins on évite les effusions de sang et on fait un peu de sport

Par calamity jane : le 23/12/09 à 15:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben je me gare jamais devant, toujours au fond.
Ceci dit, j'ai trouvé la solution : je ne vais plus dans les centres comerciaux : j'ai un petit centre ville avec tout ce qu'il faut sous la main à 5 minutes à pied, y compris des "supérettes" qui sont pas plus chères que les centres commerciaux, donc je fais toutes mes courses à pied à partir de chez moi, chez mes petits commerçants sympas.
c'est calme, détendu, top moumoute.
Et tout ça à 15km de Paris.

Par Roro : le 23/12/09 à 15:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si encore c'était pour les fêtes, passe encore, je comprend et j'assume le fait d'y aller tard avant Noel,

mais là, c'était pour le boulot, de simple sac pour l'aspirateur du boulot, rien de bien transcendant, mais ce n'est que là que je peux les acheter.

résultat, ça attendra mon retour.

mais grrrr

viens de faire mes courses, ça a été, c'était pas la cohue,

mais la semaine dernière je suis rentrée dans un magas, grande surface que les gens aiment, j'ai fait un tour, j'en suis ressortie aussi sec.

j'ai de la peine avec la foule, mais là si c'est stress, c'est pire

Par Maevan : le 23/12/09 à 16:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi ça m'est aussi arrivé, dans un go sport...

Il s'est avéré que c'était mes soutifs tout neuf que je venais d'acheter... (heureusement qu'ils étaient encore dans leur sac et non sur moi !)

Par contre, demain je dois aller faire des courses sur Paris avant le réveillon... Je stresse d'avance ça va être la folie (en espérant en plus que la grêve du RER A soit terminée)

Par calamity jane : le 23/12/09 à 16:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu n'as peut-être pas besoin d'aller jusque Paris pour tes courses?

Par uranie2 : le 23/12/09 à 16:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Maevan : pour le RER A, à mon avis tu rêves ! Si tu dois aller au Printemps Haussmann, prends des petites boules roses avant pour te détendre : j'y suis allée le 5 décembre et c'était la folie-furieuse !!!

Je dois aller à Carrouf ce soir, je sens que je vais perdre des kilos, et mon sang-froid

Par Hermione75 : le 23/12/09 à 16:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 voilà pk je déteste les fêtes !

c'est PUR commerce et c'est TOUT !

j'ai failli mourir étouffée contre un étalage de poisson frais tout à l'heure ! envie de dire : purée les gens on est pas à un concert de queen on ets chez leclerc !!alors ARRETEZ DE POUSSER !!

il y avait un monde incroyable à 14h l'aprem' ; mais c'est à se demander si ils bossent ! moi j'ai posé un CP aujourd'hui et je l'ai négocié âprement !! qu'est ce qu'ils foutent là tous ???

sur le parking, impossible de trouver une place ! j'ai manqué d'avoir 3 collisions : à 20 km/h c'est pas mal quand même ! Et quand j'en trouve une, impossible de me garer car j'ai un défilé de caddie entrant/sortant qui m'empechent de manoeuvrer !
je suis repartie une fois mes courses faites en me disant que décidemment toutes les voitures devant moi étaient des cons ( ché pas pk , mais ça m'a soulagée ) et j'ai rêvé d'un refuge en haute montagne avec un bon feu de cheminée et personne qui viennent t'emmerder ! na !

Par lapatateuh : le 23/12/09 à 16:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ajd j'étais chez Auc** pour faire développer des photos numériques, cest allusinant, les gens qui se boucsculent avec leur chariot et qui s'insultent!


Pareil une fois j'ai sonné à un magasin, javais un gros sac j'ai du out ouvrir, tout déposer sur le contoire!
Pb de mon sac fourre tout, cest que je passai la nuit chez mon chéri et donc il y avait tout ce qu'il fallait, j'étais un peu génée

Par Plectrude : le 23/12/09 à 16:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai été faire mes courses de Noel ce WE, au centre commercial du coin et aussi sur Paris (Champs et Galeries).
Ben au contraire j'ai trouvé ça plus zen que les années précédentes. Mais c'était peut être l'effet neige du coup les gens ont pas osé sortir.

En tout cas on s'attendait à beaucoup plus de monde, là y avait pas tellement plus d'affluence que la normale. Bon un peu quand même, mais rien d'oppressant. Et pourtant je déteste les gens


Par Maevan : le 23/12/09 à 16:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 En fait je traverse l'Île de France pour le réveillon (77 -> 78) donc je passe par Paris...

J'ai prévu les dc Martens et les coudes en tungstene


Par calamity jane : le 23/12/09 à 17:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ouais, effectivement, si tu fais la "grande traversée de la mort", autant profiter de passer par Paris

moi j'ai tout évité le monde.
Les cadeaux de Noyel pour mes parents, mes beaux-parents et nous 2, ça a du nous prendre 1h au total maxi.
en sortant du boulot, j'ai vu de jolies choses dans une boutique sur le chemin du parking où j'étais garée : je rentre, je choisis 2 vases (un pour chaque maman) : ça m'a pris 15-20 minutes maxi.
Samedi, on va faire quelques courses en ville (donc à 5 minutes à pied de chez moi) : passage à la librairie, et hop, les cadeaux pour les 2 papas en 20 minutes aussi.
Mon cadeau pour mon homme m'a pris 5 minutes grand maximum.
Et son cadeau pour moi a pris 15 minutes maxi.

Il ne me reste plus qu'à acheter un petit ballotin de chocolat pour ma Mémé (j'ai au moins 5 chocolatiers entre 5 et 10 minutes à pied de chez moi) et le tour est joué!

donc on va dire au total 1h15 de temps dépensé pour mes cadeaux.

Par uranie2 : le 23/12/09 à 17:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
calamity jane : punaise la chance !! Les cadeaux pour mon homme, je te raconte pas le temps que ça m'a pris pour les trouver !

Par calamity jane : le 23/12/09 à 17:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben faut dire que cette année on n'a pas un rond car on achète un appart, alors on est dans du "tout pitit cadeau"
les mamans ont chacune un joli vase
les papas ont chacun un bouquin, un bouquin sur les vieux métiers disparus pour mon beau-père, et 60 ans de dessins de Siné pour mon père.
Tom, je lui ai pris un parfum avec les commandes de parfum à prix préférentiels du bureau, et lui m'a pris un parfum avec des bons de réduc que j'avais chez Nocibé
et donc pour mémé, les chocolats.
et voilà, le tour est joué!

Mais j'ai toujours trouvé assez rapidement.
J'habite à côté d'Enghien les Bains, en RP, petite ville où il y a encore de vraies boutiques de déco indépendantes, un vrai libraire, des encadreurs, des magasins de cosmétique bio, de jolis bijoutiers-horlogers, des chcolatiers-torréfacteurs-confiseurs, des cavistes, des boutiques de fringue (chaînes + indépendants), des fleuristes... bref, tout un monde merveilleux et futile pour les cadeaux à 5/10 minutes à pied de chez moi.
Autant te dire que c'est fastoche de trouver quelque chose!

et pareil pour prévoir le repas : un marché magnifique, 2 petit Franprix et un monoprix également à 10 minutes à pied.

une vraie ville, quoi, à 15 km de Paris et une demi-heure de marche ou 5 ùinutes de voiture de la forêt.
J'aime mon coin (d'ailleurs on y achète un appart', un peu +haut sur la colline mais toujours pas loin à pied de tout ça)

Par uranie2 : le 23/12/09 à 17:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Pfff la chance ! Nous on est à 15km de Rouen, mais bon c'est la capâââââgne quoi Faut prendre sa voiture pour acheter du pain (je marque pas 30min pour ça moi !).

Donc les cadeaux, c'est quasi-obligé de passer par la case Rouen-centre...

Par electraztar : le 23/12/09 à 17:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 Franchement mon meilleur ami pour les fêtes c'est internet !!
Beaucoup plus de choix et si on choisi les bons sites c'est livré très rapidement !
Et on est pas obligé de se taper la foule !

Par calamity jane : le 23/12/09 à 17:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah c'est chouette Rouen centre!
en plus y a l'Armada tous les 2 ans! (un beau bordel ceci dit)
effectivement, quand on est à la campagne, ça a aussi ses inconvénients de ce côté-là.
Moi je suis à la limite territoriale du couple : pas + loin de Paris pour monsieur qui est un vrai parigot pur et dur, et pas + près pour moi qui suit une banlieusarde de petite ville

quand on sera dans notre nouvel appart, on sera à 5 minutes à pied d'un autre centre ville avec plein de commerces de bouche et quelques boutiques + tous les services, mais moins bien fourni qu'Enghien.
Mais Enghien sera à 25 minutes à pied (ça se fait facile quand il fait beau), 5 minutes de voiture et 15 minutes de bus.
donc rien de dramatique.
je suis assez contente qu'on ait trouvé dans ce coin, car c'est vrai qu'avoir tout sous la main, près de Paris, tout en étant quand même dans un cadre privilégié (verdure, forêt pas loin, parcs, pas de gros immeubles), ben c'est chouette.

Par lapatateuh : le 23/12/09 à 17:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 il y en a qui ont bien de la chance de tt avoir à côté !
moi cetait vraiment pas le cas !!

Par calamity jane : le 23/12/09 à 17:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le problème d'internet, c'est qu'il ne faut pas que monsieur tombe sur le colis, sinon c'est foiré pour l'effet de surprise

Par uranie2 : le 23/12/09 à 17:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Ouai bah Noël et l'Armada, même combat !!
Je fais un petit HS mais puisqu'on en parle... J'y suis allée y'a 2ans, franchement je suis pas certaine d'y retourner ! Entre les gens et leurs chiens en laisse, les gens et leurs poussettes (que tu vois pas quand t'es derrière, et honnêtement le bébé de 3mois, il en a quoi à faire de l'Armada), les femmes enceintes prêtes à éclater (mais pareil, de derrière tu vois pas forcément), les c******s derrière toi qui te poussent sur les personnes sus-citées... Bah tu te fais pourrir parce que attention t'écrases le chien !, attention tu vois pas qu'elle est enceinte ?, attention la poussette !!...

Mais sinon, beaux bateaux !

Donc tu vois, même combat... Et ce qui est malheureux c'est que j'ai tendance à perdre toute forme de civisme moi aussi


Par calamity jane : le 23/12/09 à 18:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'Armada, je l'ai faite y a 4 ou 6 ans, je sais plus, on était hébergés dans un hôtel tout mimi à Beuzeville, et on s'était pas trop mal débrouillés au niveau du monde sur les quais.
Par contre, impossible de visiter un bateau... trop de monde!

je suis OK avec toi pour la "perte de civisme", ou tout au moins la perte d'amabilité.
L'autre jour j'ai gueulé comme un putois dans le métro parce que les gens poussaient et surtout parce qu'ils ne laissaient pas descendre les autres avant de monter, le truc vachement intelligent...

fin du HS

vous avez survécu ceux qui n'avaient pas fini les achats?

Par uranie2 : le 23/12/09 à 18:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Je dois être débile, je finis mes courses pour manger demain matin

Par lapatateuh : le 23/12/09 à 18:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai tjs pas finit mes achats

Par mirza : le 23/12/09 à 18:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
ça y est. Il y a un magasin qui m'a plantée (rupture de stock chez le fournisseur, la commande n'est pas arrivée). C'était le cadeau de M. Mirza et je n'ai pas le temps d'aller chercher autre chose J'en ai marre de cette quête desespérée des cadeaux de Noël vivement la semaine prochaine.

Par lamimolette : le 23/12/09 à 18:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je suis passée au centre commercial local et heureusement que je suis en vacances donc plus calme et détendue sinon
J'y suis allée en revenant du pré de la juju, en passant par des routes moins bien dégagées que sur la nationale (y'a encore de la neige qui dépasse sur la chaussée sur les cotés). Et bien, entre les imbéciles qui te forcent à rouler TOI sur la neige parce qu'eux ne veulent pas prendre le risque de glisser (mais toi, pas grave, tu peux:levi, ceux qui lambinent pendant 3 plombes à trouver leur place sur le parking et la queue aux caisses. AHHHHHHHH!!!!!!!!
J'ai donc acheter très rapidement ce dont j'avais besoin et me suis empressée de rentrer au calme chez moi loin de toute cette agitation et demain, je ne sors pas.

Par electraztar : le 23/12/09 à 19:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 le problème d'internet, c'est qu'il ne faut pas que monsieur tombe sur le colis, sinon c'est foiré pour l'effet de surprise

Oui c'est comme ça que je sais que je vais avoir une nouvelle paire de rêne avec mousqueton à Noël

Par polache : le 23/12/09 à 19:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
JE trouve les gens NORMAUX, meme en ce temps si

Bon ok je suis mademoiselle poisse, donc il m'arrive toujours des trucs en dehors de fetes

MAis je pense que vous aussi vous faite une petite "psychose", vous empliez un comportement qui serait "normal" puisque c'est bientot Noel

Les gens sont en général con, et si vous vous en appercevait maintenant, c'est que vous n'etes pas des accro du shopping

Par uranie2 : le 23/12/09 à 19:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
polache : si, je suis une parfaite accro du shoppiiiiiiiiiiing Mais les gens ont la connerie qui s'empire en période de fêtes ou de soldes d'ailleurs...

C'est pas le truc à faire mais du coup je me mets "couleur locale" -> mode débile "j'étais là avaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant !!!!!!!"

Par polache : le 23/12/09 à 19:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ok ok

moi je remarque rien, car je les trouves toujours aussi con peut etre plus de monde c'est tout.
Mais comme je le disais, la poisse!

Ce qui est fou, c"est qu'on trouve tous les gens cons, si ca se trouve, on se traite de con mutuellement

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval