Forum cheval
Le salon de discussion

Que vous inspire ceci?

Sujet commencé par : epona - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par jade02
Par epona : le 17/12/09 à 18:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis en option Histoire de l'Art, et dans l'année j'ai trois compte-rendu a rendre sur un modèle d'architecture, de scuplture ou de peinture.

Pour mon second, j'ai choisi un tableau.
Vous m'aideriez vraiment en repondant a ces questions

Que vous inspire-t-il? quel sentiment vous offre-t-il?


Salvatore Dali - La tentation de St Antoine

Merci

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par bigfatmama : le 18/12/09 à 10:49:51

Déconnecté
C'est un de mes tableaux préférés de Dali et Dali est mon peintre préféré...

Par ninidogskin : le 18/12/09 à 11:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 c'est toi qui a choisi le tableau ou c'est ton prof?
parce quand moi j'etais en histoire de l'Art, je me serait faite lyncher avec ça!
Dali c'etait "du poster pour les chiottes", "bien leché et techniquement maitrisé, mais de l'esbrouffe pour les idiots" etc etc

Par epona : le 18/12/09 à 17:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
ninidogskin : c'est moi qui l'ai choisi, mais la prof n'a pas son mot a dire sur le choix, et jusqu'ici je n'ai pris que des truc bizarre

La prof est très axé vieille architecture, l'histoire romaine, premier chretieen, ect.. Mon premier compte rendu je suis venue avec CA



Mais je le trouve superbe, j'adore l'art nouveau


Message édité le 18/12/09 à 17:44

Par riverjap : le 18/12/09 à 18:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi sincérement c'est peut être débile mais ça me fait penser à la richesse qui se rapproche de plus en plus des nuages noirs en voulant écraser la pauvreté et la croyance pur


Par LuneBleue : le 18/12/09 à 19:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hum Dali j'adorais jusqu'au jour ou j'ai poussé le vice à faire des recherches et... ce n'est qu'un pâle copieur des maîtres de l'époque, propulsé par des relations amoureuses très "people" et un certain charisme, disons qu'il a su se créer un personnage mais sa peinture, bien que très bonne quand même, a pour moi perdu tout son charme après avoir vu celle de ses prédécesseurs dans ce domaine.
Sinon pour le tableau en lui même, moi il m'évoque une idée de grandeur et de fragilité, une ascension rapide avec une chute imminente, comme perché sur des échasses, on domine tout mais on peut tomber à tout instant et la chute en sera d'autant plus violente.
Une idée de légèreté aussi, comme si les éléments cherchaient à se détacher de la terre et à s'élever, un besoin de s'évader, etc.

Par LuneBleue : le 18/12/09 à 19:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 la terre est pauvre et le ciel vivant, on voit bien son amour pour l'imaginaire et le rêve, avec un homme pieux à terre, ça me ferait meme dire le culte qu'il pouvait porté à son art et la richesse qu'elle évoquait pour lui.

Par Princessjulie : le 18/12/09 à 19:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Les dernier animaux leur pattes, on dirait des pattes d'araignée...beurk
Perso j'aime pas trop ce tableau, je trouve qu'il exprime un truc glauque...bref, dur a expliquer

Par méga : le 18/12/09 à 19:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Moi çà m'inspire le rêve et la réalité en même temps!!!!

La réalité qui vient du titre "la tentation de St Antoine" homme de foi qui rêve et regarde ces femmes nues qui l'attirent et tentent de l'attirer vers l'opulence, la facilité...mais en même temps, il résiste du fait de son statut d'homme croyant (dont l'Eglise qui se refuse aux plaisirs faciles, qui souhaitent le partage entre les Hommes).

Il y a ce contraste intéressant entre cet homme musclé mais maigre qui n'a rien avec lui mis à part un crâne et les femmes rondellettes, grasses qui vivent en épicuriennes dans le luxe; l'or.

Finalement, il tente de lutter contre celà, mais je pense qu'il a peur de se faire marcher dessus, mais résiste tout de même d'où un combat moral.

Finalement, celà me fait penser au rêve car on est à mi hauteur entre le sol et le ciel. Par contre les fines canes montrent un raccord avec la Terre, mais révèlent à mon avis une certaine fragilité!!!!

Voilà pour moi; j'espère qu'il y a de bonnes idées!!!


Message édité le 18/12/09 à 19:21

Par méga : le 18/12/09 à 19:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Peut être aussi qu'il arrive à les repousser; on voit que le cheval part en arrière et peut être que l'affinement des pattes des autres animaux montre qu'il partent et disparaissent....
Bref, vade retro satanas!!!!et çà marche!!!

Mais il y a aussi d'autres saints qui luttent sur le fond du tableau!!!!


Message édité le 18/12/09 à 19:30

Par LuneBleue : le 18/12/09 à 20:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah c'est marrant le cheval moi je le voyais pas reculer mais cabrer pour piétiner

Par lilibal : le 18/12/09 à 20:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 au fond on voit un elephant qui ne faity pas partie du cortege, et a coté (a sa gauceh )qqn en blanc. c'est quoi selon vous ?

Par epona : le 18/12/09 à 21:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Pour le cheval j'hesite entre le pietinement et le fait qu'il soit repoussé et retourné par le symbole de la croix..

Par ptitelouve69340 : le 18/12/09 à 21:44:25

Déconnecté
 il me fait penser à la richesse

Par al : le 18/12/09 à 21:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moi il me fait penser à un cauchemard
j'ai bcp de mal avec les tableaux de dali, l'ambiance me met extrèmement mal à l'aise....et je suis incapable d'expliquer pourquoi

Par epona : le 18/12/09 à 22:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 ( je note tout ce que vous me dite )

Par pascale : le 18/12/09 à 22:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Dali c'etait "du poster pour les chiottes", "bien leché et techniquement maitrisé, mais de l'esbrouffe pour les idiots" etc etc"

c'est trés sympathique comme jugement.. surtt aprés que quelqu'un ait déclaré adorer dali...

L'art, ça n'a pas de frontière, on peut aimer, ne pas aimer, comprendre ou pas ce qu'on voit.... quelle imortance.. l'art, c'est personnel!

je suis alé voir l'expo Soulages.. j'irais jamais déclaré que c'est nul.. mais franchement, on a beau en faire des caisses de cette expo, les toiles ( a 2 prés) ne m'ont absolument pas touché et son travail me laisse comltement froide..

j'ai eu la possibilité de visiter la colection pierre bergé avt qu'elle n'atterisse au grand palais cette année.. de m'assoir sur ds des fauteuils à plus de 80 000€ ( eileen gray) ss savoir ce que ça valait...

L'art, c'est trés subjectif...

Par lisanka : le 18/12/09 à 22:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 je trouve que ce qu'a dit méga est juste, je serais plutot d'accord avec elle/lui ( ^^)

et pour moi le cheval a cette position parce que saint antoine le repousse avec sa croix, non pas parce qu'il se cabre.
Au debut j'ai tout de suite pensé a l'apocalypse aussi, mais c'est vrai que les autres explications sont plus plausibles.

Je me demande ce que représente le cheval? et pourquoi on voit d'autres hommes très loin? si on est dans le reve de saint antoine pourquoi il y aura d'autres hommes? et pourquoi il y a un elephant au loin, isolé ?
et puis je me demande aussi pourquoi plus on va en profondeur dans le tableau, les jambes sont de plus en plus fines et écartées? ah et il y a un truc blanc aussi vers les pattes derrière, qu'est-ce que c'est?

En fait il fait assez "vide", et triste si on regarde le bas, d'ailleurs vous trouvé pas qu'on est plus attiré par le bas du tableau que par le haut?
c'est peut etre fait exprès ça aussi?


bon ben je t'aide pas il y a beaucoup de question ^^ mais peut etre que ça t'aidera quand meme ^^

Par epona : le 18/12/09 à 22:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui ça m'aide merci

Quelqu'un connaiterait-il l'histoire de Saint Antoine? Je ne la trouve pas

Par méga : le 19/12/09 à 09:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 J'ai trouvé çà: La tentation de Saint Antoine (1946) C’est après la deuxième guerre mondiale que Dalí se converti, selon ses propres dires, au mysticisme. L’avènement de l’ère atomique influence fortement sa pensée, ce qui débouche sur des peintures basées sur le spiritualisme et réalisées avec une grande admiration pour la peinture classique. La tentation de Saint Antoine a été créée à l’occasion d’un concours d’affiches pour un film. Elle montre la mystique nucléaire de Dalí dans toute sa violence : un Saint Antoine nu brandit la croix devant un cheval qui se cabre, défiant toutes les lois de la gravité sur des pattes extrêmement fines. Le saint s’efforce de ne pas succomber à la tentation des plaisirs terrestres, symbolisés par le cheval représentant le pouvoir, suivi d’éléphants presque volants portant sur leur dos les symboles de la luxure et de la convoitise. Dalí exploite ici un thème classique de la peinture déjà utilisé par des peintres surréalistes avant la lettre tels que Bosch et Breughel. Il fait toutefois figurer les tentations effrayantes dans un monde de plus en plus distant entre terre et paradis. Ce thème de la « lévitation » reviendra plus tard fréquemment dans ses œuvres.


Message édité le 19/12/09 à 09:15

Par méga : le 19/12/09 à 09:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Cette sculpture est tirée d’un tableau peint par Dalí en 1946 et intitulé « La Tentation de St Antoine ». Ce tableau raconte l’histoire d’un homme qui se retira du monde et s’isola dans le désert : St Antoine. Mais, même à l’écart de la civilisation, il se retrouva confronté à ses démons intérieurs et à ses fantasmes. Dans le tableau de Dalí, les fantasmes de St Antoine apparaissent sous la forme d’éléphants à longues pattes portant sur leurs dos des « tentations ».
Quel est l’objet que porte « L’Eléphant Spatial » sur son dos ?
Un _ _ _ _ _ _ _ _ _.
Durant l’Egypte pharaonique, celui-ci représentait le pouvoir du Pharaon. Par conséquent, l’Eléphant porte sur son dos la tentation de posséder le pouvoir total tout comme Pharaon il y a 4000 ans.


Message édité le 19/12/09 à 09:19

Par epona : le 19/12/09 à 15:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Woah merci méga

Par méga : le 19/12/09 à 17:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 C'est pas de moi, mais je me suis dit que çà peut aider.....


Message édité le 19/12/09 à 17:22

Par epona : le 19/12/09 à 18:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ha oui ça m'aide beaucoup merci

Par ninidogskin : le 21/12/09 à 11:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Pascale: ce sont des commentaires entendus de mes profs, qui n'etaient ni tres ouverts ni près au "compromis"
Je ne dis pas que je partage ces opinions, je dis juste comment c'est perçu dans ce "milieu" (j'ai pas de smiley qui vomit, dommage!), pour qu'Epona sache à quoi s'en tenir, meme si les profs sont censés juger le contenu de son travail et non l'oeuvre en elle-meme

Soulages, oui, ça ça "plait" , c'est facile avec ce genre de theme de faire des pages de commentaires creux , de disserter pour ne rien dire...mais c'est ça qui permet d'obtenir de bonnes notes
je l'ai appris a mes depends, et en consequence j'ai fait des devoirs sur des oeuvres qui ne m'interessaient pas, mais qui "marchaient"

Par clever : le 22/12/09 à 01:55:03

Déconnecté
 
j'aime ce post qui est très ... disons qu'il relève le débat ...

question technique à la fois et qui relève aussi de notre sensibilité à chacun...


Par jade02 : le 23/12/09 à 14:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Ce tableau m'inspire de la souffrance, le choc entre un homme pieux qui n'a rien mais qui fait face et arrête dans son élan la richesse (l'or) la luxure (les femmes nus), toute cette démesure uniquement par sa foi. Je le ressent comme ça.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval