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Que vous inspire ceci?

Sujet commencé par : epona - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par epona : le 17/12/09 à 18:35:03

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 Bonjour,

Je suis en option Histoire de l'Art, et dans l'année j'ai trois compte-rendu a rendre sur un modèle d'architecture, de scuplture ou de peinture.

Pour mon second, j'ai choisi un tableau.
Vous m'aideriez vraiment en repondant a ces questions

Que vous inspire-t-il? quel sentiment vous offre-t-il?


Salvatore Dali - La tentation de St Antoine

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tong : le 17/12/09 à 18:44:05

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 J'le trouve immonde mais je pensa pas que ça t'aide des masses !

Par casimir : le 17/12/09 à 18:51:29

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 j'adore ce tableau c'est du grand daili je trouve
mais je saurais pas en dire plus

ça aide hein


Par isatys_mad : le 17/12/09 à 18:51:32

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 Je sais pas pourquoi mais il me repousse ce tableau mdr !



Je t'aide pas hein?!

Par lapatateuh : le 17/12/09 à 18:52:04

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 la peur et à la fois des personnages hautains - dominateurs plutot de part leur posture!

Par Navis : le 17/12/09 à 18:52:28

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 moi j'aime particulièrement la couleur, j'aime bien le contraste entre le froid et le chaud, la presque mise en valeur d'une couleur or me plait.
Je le trouve destabilisant, en fait il me donne presque mal au coeur si je puis dire.
Pour répondre à ta simple question, il me donne un sentiment de mal-être.

et ça n'a rien à voir avc leurs jambes fines, mais plutôt avc la hauteur que prennent certains personnages, et les architectures étranges posées sur ceux-ci, et pê encore plus la vierge qui me dérange personnellement.

voila

Par Mystic2 : le 17/12/09 à 18:52:30

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 St Antoine en bas en montrant la croix du Christ eloigne ou du moins tente d'eloigner la tentation...IMMENSE tentation.?
Par le nu il inspire la pauvreté, l'impuissance... Il implore son Dieu pour le sauver...
Le ciel s'assombrit, la caravane de la tentation couverte d'or arrive, il a envie de POUVOIR, de richesse...

il y a une notion de libre arbitre... Il tente lui même de se sauver ce qui inclut qu'il sait que la tentation (pêché capital) c'est le MAL.

Wala ce que mes yeux de scientifique peuvent te dire

Par Jesss13 : le 17/12/09 à 18:57:12

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J'ai jamais rien ressentit en regardant des tableaux et là jle trouve jsute bizarre

Par Mystic2 : le 17/12/09 à 19:01:31

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 Ah oui ils ont des pattes en formes d'arachnides, il est certainement pris au piège impossible pour lui de sortir de la toile...

Par aileen : le 17/12/09 à 19:02:47

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 Dali ça me fait toujours flipper !
C'est un grand malade quand même ! il en faut de l'imagination quand même !! LOL
Mais bon, faut être un génie pour pondre des trucs pareils, et aussi bien faits

ça t'aide pas beaucoup non plus hein !! lol

Par epona : le 17/12/09 à 19:04:10

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 Merci a ceux qui ont répondu

tong : justement, pourquoi le trouves-tu immonde? Qu'est-ce que tu n'aimes pas?

casimir : oui je l'adore aussi! Il est super spectaculaire

Pour l'instant ce que j'en tire grace a vous, c'est donc ce jeu de gradeur qui inspire a une hiérarchie qui donne un coté malsain, c'est bien cela?

Par Mystic2 : le 17/12/09 à 19:07:39

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 Pas du tout... de mon coté...

Par epona : le 17/12/09 à 19:08:44

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 Mdr, pour toi Mystic ton analyse etait super complete ça m'aide beaucoup merci

Par aileen : le 17/12/09 à 19:09:20

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 moi j'ai presque l'impression que le gugus en bas avec sa croix, il est submergé par tout ce qui arrive, et qu'il se sert de sa croix comme d'un bouclier

le titre parle de tentation... peut être que le gugus se protège des tentations (les trucs qui arrivent à dos d'éléphant et autres bébètes à grandes papattes) avec sa foi (sa croix qu'il porte devant pour se protéger)

la hauteur, c'est pour montrer à quel point il est petit face à ses tentations, qu'il ne peut pas s'en protéger tout seul, mais que la foi pourra l'aider...

bon ok, je pars dans mon trip toute seule !

Par lylyhorizon : le 17/12/09 à 19:09:56

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 Tentation pour Gala malgrés qu'il soit ami avec Elluard?

Par doli : le 17/12/09 à 19:10:21

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moi je trouve qu'il met mal a l'aise les cheveaux on tune expression agressive et ont a l'impression qu'ils vont ecraser l'homme

on a tout de suite envie de regarder ailleurs quand on voit ce tableau

Par aileen : le 17/12/09 à 19:12:42

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 on a tout de suite envie de regarder ailleurs quand on voit ce tableau
comment c'est con en fait !!
non mais le but d'un tableau, c'est d'attirer le regard quand même !! lol

Par Rivermist : le 17/12/09 à 19:18:03

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 bah Je ressens tout comme Navis... elle a vraiment le même malaise que moi et pour les mêmes raisons...

le haut du tableau m'irait, mais ce vide en dessous, etc ette hauteur m inspirent de l'insécurité


Après pour la tentation bah comme qqu un l a dit plus haut, c est une caravane avec des richesses, visiblement du sexe, (on voit des bout de corps de femmes dénudés) ... par contre pourqui le gus en bas aurait il un crâne à ses pieds ptêtre la menace qui pèse sur sa tête si il succombe ?

Par Navis : le 17/12/09 à 19:22:59

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 pr moi il n'y a pas de grandeur hautaine, mais plutôt un vide étrange par rapport aux couleurs, moi jsais pas c'est vrt juste un sentiment de mal à l'aise, de mal être



et le cheval est fourbu aussi il a des fer en oeufs
lol

Par Rivermist : le 17/12/09 à 19:25:50

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 mdr navis....


moi vide étrange par rapport à la façon dont c'est hyper "busy" en haut...


t'as l'impression que si t es en bas t'es dans la merdas,

Par calamity jane : le 17/12/09 à 19:26:15

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 il y a toute la puissance de l'inconscient, avec les sujets qui s'étirent et s'effilochent comme das un rêve.
Dali avait pas mal d'accointances avec Breton et les surréalistes et dadaîstes, qui travaillaient beaucoup sur l'écriture automatique et la découverte des choses cachées dans l'inconscient et le subconscient.
les éléphants peuvent être une allusion à la mémoire mais aussi à la puissance des émotions refoulées dans les rêves.
les fers du cheval posés à l'envers suggèrent que les démons qui viennent torturer l'homme sont déjà en train de faire demi-tour sous l'influence de l'homme qui se raisonne et se réfugie dans son carcan de valeurs (la religion symbolisée par la croix).
la composition écrase Saint Antoine, mais les fers à l'envers du cheval indiquent que la tentation va faire demi-tour.
On voit l'enchainement des symboles sexuels et phalliques, et la présence de l'attrait charnel avec les corps de St Antoine, de la femme (vierge?) sur le piédestal et de l'ange qui sont orientés dans le même sens, en parallèle.
Ce tableau pourrait s'apparenter à un rêve érotique.
à noter : le cheval n'a pas de sexe, ce qui est assez étonnant chez Dali, qui a plutôt tendance à bien doter les animauxqu'il met en scène.
Sa crinière étendue me fait penser à la naissance de Vénus de Botticelli, il y a un petit côté Renaissance à la forme qu'elle prend.
si l'on coupe le tableau en deux dans le sens de la largeur à partir de l'éléphant qui porte le "triangle" (j'ai pas les idées très claires j'ai du mal à voir ce que c'est) on peut dire que la partie gauche du tableau est plus ancrée dans la réalité de la lutte, tandis que la partie droite, plus éthérée, plus vaporeuse, est encore dans la rêverie. Un peu comme si se déroulait devant nous la guerre du conscient et de l'émotion maîtrisée contre l'inconscient et les pulsions.
A voir aussi les personnages erratiques au centre du tableau, je n'arrive pas bien à cerner leur rôle, s'ils activent le rêve par exemple.

Par lilibal : le 17/12/09 à 19:27:47

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 j'aime trop ce tableau mais il m'inspire pas grand chose
*petite intervention qui sert a rien *

Par Rivermist : le 17/12/09 à 19:37:17

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 l a quand même ses coucougnettes le cheval nan ? enfin j'ai limopression d'en voir lol mais pas trop mises en valeur c est vrai

Par epona : le 17/12/09 à 19:38:02

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Interessant.. Et les deux hommes aux pieds des elephants, comment peuvent-ils etre interpreté?

Je voyais ce tableau comme un décor apocalyptique, mais enfait.. Je ne sais pas. 

Par mumu44 : le 17/12/09 à 19:44:29

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 pr moi c'est l'homme qui comme d'habitude veut aller trop haut pour lui.

Par calamity jane : le 17/12/09 à 19:45:39

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 c'est à mon avis trop clair pour être apocalyptique, d'autant que tu as le rayonnement divin dans le fond.

où alors c'est la fin de l'apocalypse, quand tu as la résurrection et tout le bazar, et les cauchemards s'effritent pour laisser la place au divin?

A savoir que le bleu et l'or sont les 2 couleurs de représentation de la divinité dans les tableaux.

mais je ne suis pas sûre pour l'apocalypse, il me semble plutôt que tout ça cache des histoires d'inconscient, que c'est une métaphore des pulsions humaines.

Par epona : le 17/12/09 à 19:53:48

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 Oui sans doute..

J'essaie de me remettre dans l'époque aussi..en 1946, en sortie de guerre.. C'est cela qui m'avait fais pencher pour le coté apocalyptique mais tu as raison.

Par demona : le 17/12/09 à 19:55:33

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 Moi il me fait penser à Attila le Hun, qui vient conquérir la Gaule avec ses éléphants et son armée de cavaliers.
Vous moquez pas, c'est vraiment ce à quoi me fait penser ce tableau

Par topsail cory : le 17/12/09 à 19:59:42

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 Alors moi je pense que le cheval doit etre naviculaire, ben oui il a les fers à l'envers...














bah quoi

Par clever : le 17/12/09 à 20:01:04

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 + avec mystic !

Par Rivermist : le 17/12/09 à 20:06:56

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 en même temps on sait pas si les gros nuages noirs, genre ténèbres arrivent ou sont repoussés

Moi aussi j ai le sentiment d apocalyspe parce que clairement tout ceux qui restent en bas n'ont rien...

Par epona : le 17/12/09 à 20:10:06

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 Je sais pas vous, moi j'ai l'impression qui s'ecartent, ça doit etre du au fait que la lumière (supposée) divine perce au milieu..

Par lancelot62 : le 17/12/09 à 20:21:08

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J'aime beaucoup ce tableau!

Il m'inspire Lady GaGa


Bon serieusement, j'ai l'impression que Saint Antoine se retrouve seul avec sa petite croix, a combattre ses tentations (enormes soit dit en passant ) qui ne lui seront pas benefiques (presence des nuages noirs)
Les tentations sont représentées par des monstres superieurs à lui!
Et euh, c'est à peu prés tout (moi et l'art, on est pas tres copains )
J'espere t'avoir apporté une grande aide

Par calamity jane : le 17/12/09 à 20:23:15

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 c'est pour ça que moi je vois le retour au calme, avec le 1er cheval qui fait demi-tour, et le retour à l'éclaircie, le soleil, les monstres qui s'effilochent.
Parallèle avec la fin de la guerre et de l'immonde.
Parallèle avec la pscyhé humaine, quand la raison et les valeurs que l'on nous a inculquées combattent nos propres dmons.

Par PirOuline : le 17/12/09 à 20:26:23

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 Y a pas moyen de trouver des analyses de ce tableau sur le web pour t'inspirer ? Je sais, c'est de la triche mais bon ... Ca peut aider !


Par calamity jane : le 17/12/09 à 20:27:26

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 un commentaire intéressant ici:
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Par siriusnat : le 17/12/09 à 20:33:57

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 L'explication de Calamity me semble juste !

Mais j'aurai tendance a partager le tableau ainsi : haut ( cf ce qu'a dit Calamity ) bas , les tetes de mort pouvant montrer que ces tentations ont deja emporté une partie de l'homme / humanité .Le sol = desert , pourquoi pas le neant ? Mais a l'horizon on y voit quelquechose ( une once d'espoir ? Tout n'est pas forcement perdu ? ) .


En ce qui concerne les nuages ; ils semblent s'en aller...Peut-etre grace au faite qu'Antoine brandit son crucifix ? !

Par mon ptit fidji : le 17/12/09 à 20:38:42

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 fureur/puissance/folie

melange de vertue et de luxure
melange d'oppulance et de restrictions...


la mort et la vie cote à cote


bref l'est taré ce Dali

Par lilibal : le 17/12/09 à 20:39:30

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 moi je vois dans les deux personnages le bien et le mal qui se battent. parce que il y en a un avec une longue robe rouge (le mal )et l'autre le bien.

ensuite pour la couleur dorée, pour moi ça represente l'argent, donc le fait que l'eglise (homme +coix) essaie de repousser cette tentation qui est bien trop grande pour elle .

Par Voltaire : le 18/12/09 à 09:05:45

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Ca m'évoque Babylone avec les éléphants, les dorures et les corps de femme.

Par Desroses : le 18/12/09 à 10:45:38

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 J'adore, c'est vraiment étrange, surtout le cheval tordu. Surement un truc du genre que la religion te sauvera du mal et des démons à conditions d'avoir une foi suffisante ?

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