Forum cheval
Le salon de discussion

La Poste, Grrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!

Sujet commencé par : Gipsy44 - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninicoton
Par Gipsy44 : le 17/12/09 à 17:20:22

Déconnecté
Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi mon autre post, j'ai commandé un couvre cou pour ma juju qui est tondue, à Padd. Ils me l'ont envoyé en Colissimo mardi, et m'ont dit, "vous l'aurez d'ici 48 heures"...


48 heures = aujourd'hui... Sauf que:


La livraison des Colissimo se fait par le facteur le matin (heures pendant lesquelles je suis au travail), vous n'êtes pas là, il vous dépose un avis de passage, jusque là tout est normal...

Mais maintenant, vous ne pouvez plus allez le chercher le soir même, non non , il vous faut attendre le lendemain 10h00 pour qu'il soit déposé dans votre bureau de poste..... Et du coup, obligée de partir tôt un 2ème soir pour aller le récupérer, et ma ju est obligée de passer la nuit avec l'encolure à l'air encore ce soir!!!!





Je suis saoulée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai toujours eu plein de problème de perte de courrier, et bah ça se confirme je déteste la poste!!!!!!!!!!!!!!!!


Ca ne sert à rien, mais au moins j'ai vidé mon sac!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 17/12/09 à 17:23:16

Déconnecté
pfff ils en font des bourdes

c'est quand même dingues, y'en a qui sont vraiment payés à rien branler quand même...tu parles d'un service!!

Par Gipsy44 : le 17/12/09 à 17:24:48

Déconnecté
Je peux te dire que je leur envoie une lettre de plainte bien salée, ils vont s'en souvenir!!!!






Non mais franchement, ils ne pouvaient pas laisser le service de livraison comme il était non!

Par taraa : le 17/12/09 à 17:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai commandé un couvre cou aussi la semaine dernière.
Commande postée vendredi, je l'avais hier soir dans la boite aux lettres.
Mais je ne peux pas lui mettre, sa pension est difficilement accessible avec la neige...

Par Gipsy44 : le 17/12/09 à 17:29:30

Déconnecté
Je voulais y aller absolument ce soir, car il a plut toute la journée et je ne suis pas sûre de pouvoir y aller demain si ça verglas...

Par Rivermist : le 17/12/09 à 17:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 l an passé la couverture de mon cheval (celui que j'ai récupèré trèèès squelettique) est arrivée comme prévu 2 jours après... mais la factrice arrive, à la pension, klaxonne et se tire après même pas 5 minutes.

Le palefrenier l a vue partir.

Moralité mon cheval a éu sa couverture 2 jours plus tard puisque fermé le dimanche...

j'les aime pas non plus...

Par taraa : le 17/12/09 à 17:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Moi c'est la sellerie à côté de chez moi qui m'a fait croire pendant 15 jours qu'ils allaient l'avoir qui m'agace.
Elle m'aurai dit de suite que c'était pas possible, je l'aurai commandé plus tôt et loulou serai bien protégé maintenant.
Grrrrrrrr

Par CathyB : le 17/12/09 à 17:36:48

Déconnecté
 Mouais... moi, je ne commande plus rien à distance. C'est contraignant, mais comme il n'y a pas de poste dans mon village, c'est la mairie qui récupère les colis, et la mairie est fermée le samedi, seul jour où je peux y aller sans prendre une journée de congé.
Dommage, parce que dans mon bled, il faut en faire des kilomètres pour trouver un magasin de quoi que ce soit. Il n'y a même plus de boulangerie. Enfin, ça promène de faire ses courses.

Par ciriolla : le 17/12/09 à 17:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pour info, ce qui est marqué sur l'avis de passage n'est pas veritablement vrai

les colis sont stocké la veille dans le bureau de poste ou tu doit le retiré, generalement tu peux etre sur qu'il y sont 1 h avant la fermeture.


il m'est deja plusieur fois arrivé d'aller chercher un colis avec avis de passage qui ne commencait que le lendemain


tu pourrais y aller en disant que c'est urgent, que la jument risque de tomber malade, tu baratine un peu... et hop le colis est dans les main

Par taraa : le 17/12/09 à 17:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Mais je ne comprend pas, mon colis était direct dans ma boite, pas besoin d'aller à la poste.
C'est pas toujours comme ça pour les petits colis ?

Par ciriolla : le 17/12/09 à 17:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 cela depend si c'est avec ou sans signature

Par taraa : le 17/12/09 à 17:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Donc j'ai eu de la chance ou un voisin du dessus sympa (c'est mon facteur !)

Par 59titefleur59 : le 17/12/09 à 19:45:30

Déconnecté
Je hais aussi la Poste...
Et je plaints les facteurs, qui n'en peuvent rien, de tout mon coeur, d'avoir une telle charge de travail.

Par aileen : le 17/12/09 à 20:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
193 messages
Dire merci
 j'ai eu mieux !
enfin si on peut dire....

ma banque est à 2 heures de chez moi (bah oui j'ai déménagé !), ce qui fait que j'ai demandé à ma banquière de me l'envoyer en recommandé. Je savais que je ne serai pas chez moi quand ce crétin de facteur allait passer, je me suis donc dit, bah j'aurai un avis de passage le soir, donc le lendemain je quitte plus tôt pour aller à la Poste (horaires d'ouverture : 10h à 12H et 14h à 16h !! Génial quand tu bosses....). Donc le soir, j'ouvre ma boite espérant trouver l'avis de passage, que dalle !
Le lendemain, que dalle... le surlendemain, un samedi, je me dis : je reste chez moi toute la journée, le facteur viendra bien sonner chez moi sachant que c'est samedi... et bah non !! Il n'est même pas passé sonner !!!!!!!!!!!! Une journée à la maison pour rien !!
Je n'ai eu l'avis de passage que le lundi, donc j'ai eu ma carte le mardi soir...
sachant que ma banquière l'a postée le mercredi soir... (bah oui, c'était marqué sur le courrier)
les recommandés, en général c'est sensé être rapide non ??

vive La Poste !! Ils ont de la chance de ne pas avoir de concurrence...

Par 4patt : le 17/12/09 à 21:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai idem je trouve ça gonflé ici ce'st pareil


mais le pire du pire c'est que la ou j'habitais avant en haute savoie ton colis tu pouvais quand même aller le récupéré le jour même dans le centre de trie postale au lieu d'attendre le lendemain au bureau de poste

et bien la ou j'habite maintenant tintin j'ai appelé le gars du centre de trie il m'a dit que chez eux ça se faisait pas


sinon nos dernier déboire avec la poste


un colis a mon copain a mis 2 mois pour faire Paris/Isère il a été posté le 13 octobre et il est arrivé aujourd'hui je suppose que durant ces 2 mois il faisait du shopping

Par Gipsy44 : le 17/12/09 à 21:42:07

Déconnecté
 pour info, ce qui est marqué sur l'avis de passage n'est pas veritablement vrai

les colis sont stocké la veille dans le bureau de poste ou tu doit le retiré, generalement tu peux etre sur qu'il y sont 1 h avant la fermeture.


il m'est deja plusieur fois arrivé d'aller chercher un colis avec avis de passage qui ne commencait que le lendemain


tu pourrais y aller en disant que c'est urgent, que la jument risque de tomber malade, tu baratine un peu... et hop le colis est dans les main


Ciriolla, j'ai commencé par y aller cet aprèm, puis comme je me heurtais à un mur, j'ai téléphoné... J'ai baratiné en disant que ma jument était malade, et que j'avais vraiment besoin du produit ect ect... Eh bien ils s'en tapent!!!!!!!!!!!

Par ciriolla : le 18/12/09 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
simpa  tu n'as vraiment pas eu de chance


les nanas a la poste de mon coin sont plus cool que les tiennes

Par Maevan : le 18/12/09 à 11:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi je suis plus contente de la Poste que des transporteurs privés. Au moins tu sais où et quand ça arrive !

J'ai un cadeau de Noël commandé sur le net. Le marchand passe par un transporteur privé. Résultat : la commande passe du 5 décembre, et je sais pas où est passé le colis.

Et puis les transporteurs privés... Il faut absolument être chez toi quand ils livrent, et c'est horaires de bureau only. Pour récupérer ton colis après c'est la croix et la bannière !

Par glute : le 18/12/09 à 11:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Laposte ne me distribuait pas mon courrier et barrait même l'adresse en en mettant une autre d'une autre personne. Sans se donner la peine d'aller jusqu'à la boite au lettre (lotissement) où il y a nos noms dessus. Je sais qu'il y a au moins un courrier que j'ai jamais reçu.

Chronopost qui dit livrer le lendemain avant 13h, n'a pas voulu livrer parcequ'ils ont acheminé le colis avec du retard à la plateforme (donc de leur faute) à 10h. Il voulait attendre le lendemain. Chose pas possible car le colis était perissable, réfrigéré et très très urgent. Il a fallu que je me déplace au centre. Et pour les joindre, c'est pas facile et on se fait recevoir !

Par Gipsy44 : le 18/12/09 à 12:20:41

Déconnecté
 
Et puis les transporteurs privés... Il faut absolument être chez toi quand ils livrent, et c'est horaires de bureau only. Pour récupérer ton colis après c'est la croix et la bannière !



Ca c'est pas toujours vrai... On a eu deux livraisons récemment, la première au boulot de mon homme et la deuxième à mon boulot... Ils passent d'abord chez toi quand tu n'es pas là, te laisse un avis de passage, ensuite tu peux les appeler pour changer l'adresse de livraison...


Sinon, j'ai été chercher mon colis ce matin comme j'étais bloquée par la neige dans ma rue en pente dure... Ca me parait bien grand... Je vais y aller ce soir pour lui essayer...

Par Maevan : le 18/12/09 à 13:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ben pour avoir eu un colis urgent, que je ne pouvais pas faire livrer au boulot, livré par DHL ça a été galère. J'ai du attendre que mon copain prenne une demi-RTT pour qu'il puisse le réceptionner.

Sinon le "bureau" de retrait était à 50 bornes de chez moi.

Chronopost, j'ai le même ressenti que Glute. J'ai travaillé deux semaines comme enquêtrice pour un Institut de Sondage. Or ils envoient leur matériel par chronopost à l'agence la plus proche de chez toi. Or il y a deux bureaux de postes dans cette ville. J'ai mis deux jours à récupérer un colis, qui a fait la navette entre les deux bureaux...

Par ptite_marmotte : le 18/12/09 à 14:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai eu 2 fois des majorations d impôt car je n ai pas reçu le papier! ça fait une sacrée somme! pourtant l adresse écrite était exacte à chaque fois.....grr

pour les colis, pas facile d aller les chercher avec leurs horaires, même si je sais que ce n est pas de leur faute vu le manque de personnel.

Par Gipsy44 : le 18/12/09 à 14:42:59

Déconnecté
Petite-marmotte, combien de lettres ai-je pu avoir de paumées ...

Franchement

Par polache : le 18/12/09 à 14:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je rejoins le club anti post!!

J'ai été très malade pendant 1 mois, mon médecin c'est mon père, qui habite a 3h30 de chez moi...Alors il m'envoie par la poste l'ordonnance pour les médicaments et la prise de sang

Super important quand même, du coup il est allé a la poste, a dit que c'était urgent, ils lui ont dit de faire je sais plus quoi, et que dans MAXIMUM 2 jours se serait chez moi.

Se sont trompé...ils avaient juste avec le 2 mais pas juste avec le jour...c'était 2 semaines


Par Gipsy44 : le 18/12/09 à 14:56:59

Déconnecté
 

Par nuf : le 18/12/09 à 16:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
dernière conner.... en date
mon préavis pour quitter la location
les proprio habitent en face de chez moi mais il faut normalement un recommandé avec ar

bref je mets leur adresse, ca doit être rapide vu que dans le village,
au bout d'une semaine tjrs pas d'accusé dans ma boite.....

je vais voir à la poste, ben ils ont mis ca dans une boite postale alors que j'ai bien noté une adresse classique....

la lettre a failli revenir telle quelle, ils l'ont eu le dernier jour....

Par pascale : le 18/12/09 à 16:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pfff ils en font des bourdes"

ça n'a rien d'une bourde!

c'est écrit en toute lettres sur l'avis qu'on reçoit, en petit certes, mais ya pas grand chose d'écrit, difficile de ne pa sle voir:
" vous pourrez venir chercher votre paquet le lendemain à partir de X heure"....

perso, je fais livrer direct au boulot!

Par Yann22 : le 18/12/09 à 16:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Mode provoc...

C'est peut-être à cause de tous ces disfonctionnement qu'il y a un projet de transformation de La Poste en société anonyme... Histoire de leur inculquer la notion de résultats?

Par Gipsy44 : le 18/12/09 à 17:19:57

Déconnecté
J'aime ton mode provoc Yann!!!!

Par 59titefleur59 : le 18/12/09 à 17:23:40

Déconnecté
Yann22, remarque pertinente!

Par 4patt : le 18/12/09 à 17:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 "bouger avec la poste"
ah ca je confirme on bouge beaucoup avec la poste, y a une fois je voulais envoyé un colis rien de plus anormal quoi je prend un carton d'électroménager je l'entour de papier journal histoire de cacher le dessin puis encore par dessus je scotch bien le tout en faisant plusieurs tour a différent endroit de la boite, bref rien ne risquait de bouger

je me rend a la petite poste juste a coté de chez moi car asser pressé et la postière me dit tout net (je n'avais même pas encore fermé la porte) qu'elle refuse de prendre mon colis car sous le scotch y a du papier journal et qu'il peut se déchirer

alors du coup je repars hyper énervé avec mon paquet sous le bras forcément et j'ai été obligé de me rendre a la grande poste a 5 km de chez moi
la bas je demande a la dame si mon papier journal dérange elle me répond que non vu qu'il est bien entouré de scotch et qu'il n'y a aucun souci sa bougera pas

en clair l'autre conne, sa la faisait grave chier de bouger son cul de sa chaise pour récupéré le paquet de l'autre coté de la vitre

j'ai expliqué pourquoi je lui demandais ça a la dame de la grande poste elle me répond malheureusement y a des canards boiteux dans toute les entreprises et apparemment vous êtes tombé sur celle du coin
ah bah merde alors
en effet c'est vraiment une chieuse peu de temps après elle a fait chier mon copain car il venait récupéré un colis a mon nom et malgré la dérogation remplis derrière+ma carte d'identité madame trouvait cela suspect, il a pété un plomd et la menacé d'en référé a son supérieur quand même mais ces gents ont il des supérieurs !!!?? j'ai un doute vu sont gros poil dans la main........

Par Laurette : le 27/02/10 à 17:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si si, ils ont des supérieurs ! Dans chaque bureau de poste tu a un directeur ou une directrice, ayant lui-même un directeur de zone !

Par isapre01 : le 27/02/10 à 17:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 pff la poste moi j'ai jamais un colis

car comme souvent c'est réception que par signature et que mon logement est de l'autre côté des boites aux lettres, ils prennent pas le temps de faire le tour en voiture
donc même quand je suis la c'est noté absent alors que je suis chez moi et c'est bien indiqué sur la boite aux lettres en plus, des branle**s moi je vous le dit

d'ailleurs récemment ils m'ont perdu un courrier avec un bon de commande et un chèque dedans adressé à Cavalivres et Cavalivres n'a jamais reçu mon courrier

le jour où je vais encore débarqué la bas, ils vont s'en souvenir

Par Wickedgame : le 27/02/10 à 18:01:20

Déconnecté
Idem me saoule La poste...

Déjà tu veux envoyer un colis, t'attends 30mn parce que maintenant ils font banque et que machin veut faire un virement, truc veut du liquide... Ouais et moi j'veux juste envoyer un p** de colis!!
Je les supporte plus depuis qu'ils font banque

L'autre jour, j'achète un truc sur internet, en ayant besoin le WE je le prends en Chronopost, le vendeur se démène pour le déposer à temps, tout allait bien... Sauf que Chronopost ne passe pas le samedi...ahahahah... Donc dans le baba, j'ai dû attendre le lundi. Ca valait le coup de payer 12€

Dernièrement, j'achète un mobile musical pour bébé. Il y a une option pour que la musique se déclenche si mouvement... Ce bouton a dû être mis en marche au cours du trajet, donc la musique se mettait en route... Et bah c'est pas compliqué, le facteur ça l'a fait chié, il a pêté mon colis (et pas d'une façon délicate) pour essayer d'atteindre le bouton...
J'trouve ça gonflé, si moi je devais péter chaque truc qui me saoulait on en finirait pas... On paie pour un service et ils se permettent de casser les objets...
Sachant que c'est pas la première fois...

Bref, je les adore...

Par casimir : le 27/02/10 à 18:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Wickedgame > ça fait prét de 40 ans que j'ai un compte bancaire a la poste alors ça fait longtemps que tu les supporte plus

sérieux dans les grosses postes quand tu arrive avec un colis perét a expédier avec l'étiquette collissimo et tout ça va super vite , tu fait même pas la queue

j'évite chronopost par contre c'est un service qui se prens pour ups mais n'a ni les moyens ni les compétence on recoit plus vite en collisimo en faite


Message édité le 27/02/10 à 18:26

Par idina : le 27/02/10 à 18:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Des boulets, y en a partout, mais des fois, on dirait qu'ils les recrutent exprès à la Poste

Il y a quelques semaines, on va chercher le courrier le samedi midi, et on y trouve un avis de passage de la Poste pour un colis, daté du matin même ... on n'a pas quitté la maison de la matinée, et ce c*n de facteur, ça devait le faire c*ier de descendre le colis de sa fourgonnette, il nous a balancé l'avis de passage sans sonner ...

Colis au nom de mon mari ... je vais donc pour le récupérer le lundi, et là, on me dit que ce n'est pas à moi mais à Mr qu'est adressé le colis ... ben oui bande de feignasses, mais vous êtes TOUJOURS fermés aux heures où il part ou rentre !
De mauvaise grâce, après que j'ai eu expliqué le coup du samedi, me l'ont donné ... et pour le facteur, ils m'ont juste dit qu'il fallait l'arrêter quand il passe dans ma rue pour lui signaler qu'on n'est pas des couillons ...

Le plus difficile dans l'histoire, je ne sais pas si ça va être de guetter le moment où il passe (certainement que je n'ai que ça à fiche ...) ou parvenir à lui sauter sur le poil avant qu'il n'ai creusé un peu plus le sable du trottoir en redémarrant à toute berzingue après avoir jeté le courrier dans la boîte ...

Par aline13 : le 27/02/10 à 18:24:38

Déconnecté
 +1 avec casimir

chronopost=caca....

Par Wickedgame : le 27/02/10 à 23:45:15

Déconnecté
 casimir, la banque postale 40 ans ou pas y'a 10 ans je passais pas 3h à attendre que machin ai fini ses comptes!!
Alors soit y'a 1000 fois + de clients, soit c'est mal organisé...

En plus, je prepare toujours mes colis à l'avance, bon d'envoi tout prêt et tout et je t'assure que j'attends...j'attends...
Et c'est pas mes 8 mois de grossesse qui leur fait proposer de me le prendre le colis!!

Enfin après chui ptet dans une poste mal lotie niveau organisation

Par Dory : le 28/02/10 à 00:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai jamais eu d'emmerdes ! Ma mère est factrice, elle connait très bien les procédures de réclamation et sait très bien à qui s'adresser ! Ca aide. 23 ans à vélo, maintenant, elle est dans un service administratif.

Mais chez moi, j'ai pas à me plaindre, ca fonctionne bien.

Par contre, clair qu'aux guichet, c'est pas des violents ! Malheureusement, depuis que c'est passé en banque, sachez que le boulot de facteur, c'est pas le boulot de banquier donc il font ce qu'ils peuvent, ils apprennent sur le tas, formation à l'arrache...

Mais bon, y'en a un chez moi, même pour avoir des timbres, c'est la croix et la bannière... Un vrai boulet. Je l'ai surnommé de manière officielle "Mou du gland", je trouve que ca lui va parfaitement bien. Ma mère adhère aussi, du coup, ca s'est un peu répandue son surnom...


Message édité le 28/02/10 à 01:02

Par casimir : le 28/02/10 à 09:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça a toujours galérer au guichet avec les liverts et les mandats .. c'est pas le coté banque postal

Wickedgame > ils ont surtout supprimé pas mal de poste et je suis sur qu'ils sont pas payé au rendement

Par ninicoton : le 28/02/10 à 09:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
 Chez nous, on a un facteur en or... Non seulement il est ponctuel et dispo, mais en plus, ça lui arrive de laisser des colis aux voisins que l'on connaît très bien.
Pour l'agence, c'est déjà un autre souci, faut pas être pressé et pas très susceptible... L'autre fois, un colis au nom de M. Ninicoton, la nana m'a fait la reflexion comme quoi c'était Monsieur qui devait venir... J'ai répondu qu'avec ses horaires qui fait qu'il commence plus tôt et qu'il fini plus tard que la Poste, y a peu de chance qu'il vienne... Elle insiste, je lui dit "ok je lui dit de passer sur sa patrouille, en tenue gendarmerie, il va être ravi, attendez-vous à ce que ça barde"...
Du coup, elle me l'a donné...

La Banque Postale une fois, dans le genre génial aussi...
Monsieur m'avait fait procuration sur ses comptes et pour cause, il partait au Kosovo. Il fallait que je retire des sous pour lui pour lui envoyer en mandat. Elle n'a jamais voulu me le faire car... ils vaient perdu les papiers. Par contre, elle a retrouvé trace d'une procuration qui datait de la guerre... et qui donnait procu à sa mère... Cool.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval