Forum cheval
Le salon de discussion

Bac S, oui mais apres?

Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par écho
Par lapatateuh : le 05/12/09 à 10:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Me voila dans le grand flou total!

Etant jusqu'à présent une tres bonne éleve en cours, je n'ai jamais bossé en ayant comme ambition de faire véto...
Or, à force de vivre sur le minimum vital on se prend un mur ... du moins pour mon cas ..
Depuis je ne sais plus quoi faire de ma vie étudiante ...

Faire véto, oui mais en France, faire les deux ans de prépa pour moi seront impossible, ne plus partir en concours ts les week ends pour moi est impossible! Et en prépa c'est plutot tous les week ends à bosser..
En France, on m'a parlé des Fac de Bio qui prépare au concours véto B; mais a t on une véritable chance d'y rentrer? Sommes-ns bien préparer?
Faire véto à Liege, j'y ai pensé, mais le problème étant le "tirage au sort" des dossiers étrangers.
Et si je travaille une année en Belgique, donc résidente en Belgique, ne serait-il pas plus simple pour moi d'y rentrer?


Et sinon, si on oublie le rêve de devenir vétérinaire; que faire?
Une licence de Bio? oui mais pour faire quoi après?
Une licence de physique ou chimie? oui mais pareil, pour devenir quoi?
La recherche me tenterait bien, mais la fillière n'est elle pas un peu (bcp) bouchée?

Je me suis renseignée sur les métiers de manipulateur radio, ergothérapeute, physiothérapeute, orthoptiste, orthophoniste, rien ne me tente de tout ca!


Alors, si vous avez des parcours similaires dans ce domaine, si vous pouviez m'en faire part; pour me donner des idées, des envies, des conseils, je serai fort preneuse!


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 05/12/09 à 11:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors je suis passée par là...

Tu sais quoi si c'es ton rêve mets toi à fond pour la prépa quitte à refaire une année.

J'ai eu le même raisonnement que toi, je suis allée en droit

Puis finalement j'ai recollé à mon rêve, pas véto mais étio pour animaux.


C'est aussi intéressant je pense et ça nous oblige à avoir une grosse connaissance véto, mais ça reste un statut délicat dans ce pays.

Donc si j'étais toi et si c'était à refaire j'me serais fait chier deux ans de plus pour la prépa (plutot qu'en droit) et j'aurais tenté véto.


Si vraiment ça marche pas ensuite au moins t auras pas de regret.


biz

Par lutine88 : le 05/12/09 à 11:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Bon j'étais dans le même cas que toi à peu près. J'ai toujours voulu faire véto et encore maintenant, je pense tenter la Belgique l'année prochaine si j'ai pas mon année de médecine.

Donc comme toi, les deux ans de prépa m'ont totalement bloqué, déjà, contrairement à toi je pense, mon niveau scolaire me coinçait, je suis bonne élève, travailleuse mais j'ai des lacunes en maths qui m'ont tué mon dossier en première bien que les appréciations soient très bonnes. Donc en première j'ai découvert un autre métier qui me plaisait vraiment: kiné. Je m'y suis donc mise à fond, première année de médecine qui est très dure donc au final, je suis dans la même merde que si j'avais fait prépa car j'en aurais certainement pour 2 ans et c'est le facteur chance au concours qui peut peser au concours. Du coup je réfléchis de plus en plus à m'inscrire en kiné et en véto en septembre 2010 en Belgique, au cas où car ici avec la réforme L1 santé, on ne sait pas du tout ce que vont devenir les futurs étudiants en kiné, concours post-bac ou bien ?

Je pense vraiment que tu devrais te mettre à fond dans la prépa, pour ne rien regretter car moi, je bosse en tant qu'ASV pendant les vacances, et c'est le boulot au contact des animaux qui me comble le plus !

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 11:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces conseils!
La prépa, je ne pourrai absolument pas y aller!
Je ne peux pas faire une croix sur mes chevaux/ sur mes concours! !
Même si je suis d'accord qu'il faudra que je réduise mes heures de monte, mais je ne pourrai pas!!

Me mettre à bosser, je ne sais pas faire, et je ne veux pas être une "hacharnée" des cours ..

Kiné me tente aussi !! Mais le métier n'est il pas bouché?

Par Sa_Black_Rah : le 05/12/09 à 11:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Déjà, voir quels types de branches te plairait plus. Plus avec une approche sociale, ou plus dans la recherche, bref, la question c'est : toi, t'as envie de faire quoi de tes 40 années de taffe à venir ?

Après, tu parles uniquement des deux ans de prépa ( qui sont tuants ), donc, beaucoup moins de concours, etc ...
Pour connaitre quelques vétos ( équins ) qui sont associés en général, les dimanches calmes, ils connaissent pas. Les gens en général les appellent eux s'ils ont un problème, car plus de confiance dans ce véto.

J'avais pensé faire une école véto après ma licence ( sciences équines ), au Royaume-Uni. Finalement, au pied du mur, je préfère renoncer : je me vois mal en concours, prête à aller sur mon tour, le téléphone qui sonne, c'est une urgence ...

J'ai mis des mois à me décider dans mon cas. Je savais vers quel branche me tourner, mon souci, c'était principalement le conflit avec mes parents. J'étais prise dans la meilleure prépa militaire de France en économie. Mais j'ai finalement pris le choix du coeur en venant ici ...

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 11:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur!
Apres je ne veux pas faire véto équin, mais véto de " ville " je dirai!

LE probleme est que je ne sais pas ce qui me tente le plus; la recherche ou le social...

Par lutine88 : le 05/12/09 à 11:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Alors c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas fait prépa aussi: j'ai deux chevaux, dont j'ai la responsabilité, que je devais monter et m'en occuper tous les jours pendant le lycée.
Là, en médecine, je monte peut-être 1 fois toutes les 3 semaines après 10 ans de monte quotidienne, donc tu vois... faut faire des sacrifices, c'est pour que je puisse les assumer et décharger mes parents dès que je travaillerai. Mais je parle pour mon cas. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai mis ma jument à la reproduction, déjà, je n'ai plus "besoin" de la travailler comme normalement.

Ensuite non, le métier n'est pas bouché, enfin dans mon coin (nord-est) dans le sud, ça l'est beaucoup plus... Donc vraiment pèse le pour et le contre mais après un bac S, si tu te diriges vers la santé (animale ou humaine) les études sont très prenantes et il est difficile de tout concilier, j'en sais quelque chose

Par Sa_Black_Rah : le 05/12/09 à 12:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Surtout quand tu n'as pas de voiture ...

Ce n'est pas drôle je sais, mais c'est une réalité à laquelle je suis confrontée tous les jours maintenant. Gérer tout en bus ( campus à 25 minutes de marche de ma résidence, réseau de bus à ch*er, pour aller voir ponette, j'en parle pas ... Une vraie perte de temps ! ).

Je pense que le mieux, c'est pour toi de prendre une voie assez générale pour ne pas trop te fermer de portes !

Par lutine88 : le 05/12/09 à 12:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Ouais c'est clair! De ce côté j'ai pas à me plaindre, je suis à Nancy et je prends le tram (20min 2x par jour), ça va sauf quand y'a des pannes ou des grèves

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 12:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai la chance d'être motorisée...
JE ne peux absolument pas arrêter avec les chevaux...
Du moins pas pdt 3 ans.. Mes parents et moi avont fait de TRES gros investissement sur deux chevaux, et donc, je suis obligée de monter, et de partir en concours pour les valoriser!


Une voie générale oui cest sur ... Mais bon ....

Déménager, aller dans d'autres pays ne me dérange absolument pas! Donc demain on me dit tu rentres là faire tes études oki pas de soucis, du moment ou je trouve une écurie de dressage avec un bon niveau dans la région je pars!

Par lutine88 : le 05/12/09 à 12:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Ok, déjà tu as l'avantage d'être mobile alors.
Ensuite fac de bio ou de PC, et bien, pour moi, à part prof, c'est vite limité, mais je me trompe certainement.

Je sais que je m'étais dit si j'échoue, je ferai peut-être PC pour rattraper en master une école d'ingénieur, mais je ne me suis jamais renseignée, je sais juste que c'est possible.


Message édité le 05/12/09 à 12:10

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 12:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le probleme de prof faut dire que cest le salaire ...

Par sheytana : le 05/12/09 à 12:08:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142462 messages

2201 remerciements
Dire merci
Bah kiné aussi faut bosser hein
On a rien sans rien

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 12:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Enfin quand je vois ce que mes potes font en école de kiné... C'est pas non plus prépa BCPST quoi!

Par lutine88 : le 05/12/09 à 12:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Euh, oui faut bosser, je confirme

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 12:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai pas dit nn plus que je voulais me la couler douce hein!


J'ai dit que bosser comme une "hacharnée" ce n'était pas fait pour moi!
PAs que je puisse pas être capable de suivre ces cours, mais pas capable psycologiquement!

Par sheytana : le 05/12/09 à 12:19:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142462 messages

2201 remerciements
Dire merci
Ben écoutes, franchement moi je vois Mufty qui est en osthéo, elle a un emploi du temps de fou, j'aurais pas pu
8h 19h tous les jours, avec 1h pour manger

Par pakret : le 05/12/09 à 12:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13227 messages

362 remerciements
Dire merci
 alors moi je voudrais te dire que oui par la fac on peut faire véto, oui c'est possible, mais ceux qui réussissent passent au moins autant d'heure à bosser que ceux qui viennent de prépa.

Je peux comprendre ton souci, je suis en école véto et j'ai fait trois ans de prépa pour y arriver, trois ans ou j'ai presque completement laissé tomber l'équitation et les concours (bon moi c'était en cso, je sortais à un niveau correct), ca a été très dur, mais quand je vois où j'en suis aujourd'hui je ne regrette rien, parce que maintenant je réalise mon rêve chaque jour.

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 13:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui cest sur que je pense qu'il vaut mieux "souffrir" 3 ans pour faire apres ce que l'on rêve depuis toujours!
Et les trois années ne sont rien comparés au 40 ans qui nous reste à bosser.
MAIS, moi je ne peux pas, ou du moins pas dessuite!
ET hors de question de faire trois années sabatiques!
Donc faut que je contnue en parallèle mes études!

Par sheytana : le 05/12/09 à 13:31:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142462 messages

2201 remerciements
Dire merci
 MAIS, moi je ne peux pas, ou du moins pas dessuite!---> Dans la vie, tout est une question de priorité

En sachant que souvent, ce que tu ne fais pas tout de suite, la difficulté croit exponentiellement par la suite

Donc maintenant, c'est toi qui fais tes choix, mais arrange toi pour ne pas avoir à les regretter si tu veux mon avis


Par lapatateuh : le 05/12/09 à 13:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Comme tu dis tout est priorité..
C'est pour cela de tels choix!
Car si demain je n'avais plus de cehvaux à sortir en concours TS les week ends, et tout le travail QUOTIDIEN que cela comporte, cest sur que j'irai en prépa ...


Là, mon but étant de jongler entre ma passion, et mon avenir, sans mettre un au détriment de l'autre!

Par sheytana : le 05/12/09 à 13:37:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142462 messages

2201 remerciements
Dire merci
Je sais bien ce que c'est moi c'est aussi mon cas, et mon "problème"
Du coup ben j'essaie de faire au MINIMUM ce qu'il faut partout, et pour le moment, j'ai quand même réussi à gérer

Sauf que moi j'ai fais un trait sur la monte quotidienne et les sorties en concours, parce que clairement, pour moi c'est pas faisable, ni même envisageable, ni même rêvable...
Je me contente de monter de temps en temps, et de sortir en concours de temps en temps, et puis un jour, quand j'aurais le temps et l'envie, je bosserais mes chevaux régulièrement

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 13:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et tu fais quoi comlme étude?

Enfin quand j'entends 8- 19h, apres si pas trop de travail personnel, tu as encore le tps de bosser tes chevaux le soir!

Par sheytana : le 05/12/09 à 13:43:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142462 messages

2201 remerciements
Dire merci
Des études dans l'aéronautique

Enfin quand j'entends 8- 19h, apres si pas trop de travail personnel, tu as encore le tps de bosser tes chevaux le soir!---> Oui mais la encore comme j'te disais, ça dépend des conditions, toi tu l'as p-e, mais moi pas, même sans travail perso....Le temps d'atteler le van, d'aller chercher le cheval, d'aller au club, de préparer, et etc etc etc.....C'est même pas imaginable quoi
Sans compter qu'il me faut compter 1/2h pour nourrir le matin et le soir, que j'habite à 50km de mon école, donc faut compter le trajet...

Ah et j'ai oublié, dans mon cas, y'avait du travail personnel
Beauuuuuuuuuuuuuuuuuucouuuuup de travail personnel

Donc voilà, ça dépend d'énormément de choses, chacun gère comme il peut en fonction de ses propres conditions, s'il faut toi tu l'aurais le temps ...

Par sheytana : le 05/12/09 à 13:45:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142462 messages

2201 remerciements
Dire merci
Enfin dans tous les cas, tu ne perds rien à essayer

Autant mettre toutes ses chances de son côté

C'est pas la peine non plus de se borner à l'avance "ah ce sera trop dur" et puis se fermer des portes

Ca dépend de tellement de choses les études ....
Notamment un peu des capacités de la personne, et de son aptitude à bosser efficacement

Parfois, tu peux bachoter 5h sans que ce soit efficace, quand t'as des mauvaises méthodes de travail

Par krésus : le 05/12/09 à 13:52:57

Déconnecté
 qu'est ce que tu as contre le salaire de prof????




Bon j'avoue c'est pas élevé pour le nombre d'années détude...

Sinon moi j'ai fait un bac S, j'étais très bonne sauf en maths donc j'ai abandonné l'idée d'une prépa bio et j'ai carrément dévié, j'ai fait une licence de langues et jme retrouve instit

Par lutine88 : le 05/12/09 à 13:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 C'est exactement ça, une question de priorités

De mon côté, j'ai fait le choix de mettre ma vie de cavalière entre parenthèse pour privilégier ma vie de propriétaire. C'est un choix, dur pour moi, car quand je monte je me rends compte que je perds bcp mais c'est pour mieux y revenir après, d'ailleurs j'aurai de quoi m'occuper avec le poulain.

Effectivement, des journées 8h-19H en cours c'est déjà crevant mais quand tu as encore plein de travail personnel qui t'attend, tenir le rythme en s'occupant des chevaux et tout, celui qui arrive chapeau, moi en tout cas, j'en suis incapable. Perso, je suis à 1h de chez moi la semaine, j'ai cours tous les après-midi (donc niveau durée de cours, y'a pire) MAIS j'ai au moins 65H de travail personnel qui m'attend par semaine, plus la prépa que je fais à coté pour préparer le concours, donc, le week-end à part passer du temps avec mes chevaux et m'en occuper, et bien je fais pas grand chose d'autre, hier j'ai fait une balade avec mon papi cheval, ça fait bien un mois que je ne l'avais pas monté...

Par Joanna29 : le 05/12/09 à 17:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
37 messages
Dire merci
 C'est possible de rejoindre véto par la fac mais en effet ca demande aussi pas mal de boulot! J'ai fait prépa BCPST mais dans le but d'intégrer une école d'ingénieur agronome, pendant la prépa je montais 2 fois par semaine et maintenant en école d'ingé j'ai le temps de monter 4/5 fois par semaine (voir plus..) dc plutot cool!
Il existe aussi un concours par la fac pr rentrer en école d'ingé agro, dc si jamais tu veux plus de renseignement sur ces écoles n'hésites pas!

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 18:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Joana, je veux plus d'info si possible; cest cvrai que je me suis jamais interressée à l'agro ...

Par Nenya : le 05/12/09 à 20:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Lapatateuh: Même si tu pars en agro, faut pas te leurer, tu devras bosser autant que les autres, parce que pour avoir une bonne école, et donc un emploi en sortie, y a pas de secret, tu dois être bien classée au coucours. Et pour ça tu dois bosser.

Véto par la fac, je rejoints Pakret, ceux que je connais qui ont réussi ont énormément bossé aussi hein.

Après c'est une question de priorité. J'ai fait le même choix que Pakret, 3 ans de prépa. Et maintenant que j'y suis, je regrette absolument pas: je suis sûre d'avoir un boulot en sortie, je fais des études supers, et j'ai le temps de voir mon cheval et de le préparer à la valorisation. On n'a rien sans rien.

Sheyt: Waouh pour Mufty, c'est chaud quoi!!

Par bilou01 : le 07/12/09 à 13:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 J ai une connaissance qui a tout a fait le même profil que toi.... C en est presque fou d ailleurs....

Elle a fait des études d infirmière..... Et une fois le diplome a continué sur un bts valorisation du jeune cheval....

ceci dit ca m étonnerait pas que tu la connaisses.....

Pour ma part je suis ingé en agri.... A la différence d agro j ai fait une école privée, mais la valeur du diplome est la même....

Par Nanou13 : le 07/12/09 à 14:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
5845 messages
Dire merci
 Je confirme pour l'agro, faut bosser et pour les débouchés derrière c'est pas top

Franchement moi je regrette de n'avoir pas choisi mes études en fonction d'un objectif précis alors si j'ai un conseil c'est de choisir en fonction d'un métier que tu voudrais vraiment faire au final, sans ça tu vas te retrouver dans le flou durant tes études et même après...

Par mirza : le 07/12/09 à 15:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Le cheval c'est aléatoire, tu es sûrement très bien placée pour le savoir.
Tu n'as pas moyen de confier tes chevaux à un cavalier pour 2 ans? Parce que après quand tu fais un job qui te deplaît et/ou qui ne gagnes rien c'est pour 40 ans comme tu le dis toi-même. Ah la la cette passion du cheval c'est un vrai fil à la patte

Par lapatateuh : le 07/12/09 à 18:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les chevaux ne seront pas confiés, car ce sont des chevaux pour que moi-même je me face remarquer lol!


Bilou; euh non désolé je ne connias pas cette personne lol.


Ingé d'agri ou agro, ca consiste en quoi concrètement plus tard? les débouchés dans quel fct°?

Par spleen. : le 07/12/09 à 19:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Il existe aussi la voie du bts/btsa/dut, (option productions animales, analyse biologique, agronomie, etc ..) en 2 ans pour tenter les concours véto/ingénieurs agro .. Mais en faisant un an de prépa post bts derrière . Au final, tu en a pour 3 ans, contre 2 en BCPST, mais les 2 premières années sont bien plus cools .. du moins en btsa productions animales .

Par Nenya : le 07/12/09 à 23:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Spleen: Souvent en BCPST tu en fais quand même trois . Et puis en post, beaucoup de ceux ui intègrent le font en 2 ans. Donc au final, ça revient au même.

Par lucky66 : le 08/12/09 à 21:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Comme bilou01, j'ai fait une école d'ingénieur agri. La différence avec agro, c'est qu'il s'agit d'une école privée (elle a fait Lyon, moi Toulouse) à prépa intégrée.
Les débouchés sont très variés : d'agriculteur à toutes les fonctions dans l'agroalimentaire, l'agro-industrie (engrais, semences...), la recherche agronomique... Et moi j'ai fini prof en lycée agricole (bon, c'était plus pour raisons perso que par véritable choix)
Par contre, faut pas se leurrer, y'a aussi du boulot et l'été (donc saison de concours) tu es en stage, et pas chez toi !
Tu peux aller te renseigner sur le site de la FESIA si tu veux plus d'infos.

Par Nenya : le 08/12/09 à 21:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Lucky: C'était l'INSA ou l'ESAP?

Par milly7878 : le 08/12/09 à 22:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 J'ai vaguement lu en diagnonal, donc je vais répondre sur ce que je sais.

Faire véto à Liege, j'y ai pensé, mais le problème étant le "tirage au sort" des dossiers étrangers.


A partir de l'année 2010, plus de tirage au sort : interdit par l'UE, donc il va y avoir un autre moyen de selection. On ne sait pas encore lequel, peut-être un concours d'entrée comme c'etait le cas avant (niveau bac S + géographie/histoire belge)

Et si je travaille une année en Belgique, donc résidente en Belgique, ne serait-il pas plus simple pour moi d'y rentrer?

En étant résident, tu rentre sans soucis. Mais comme le mode d'entrée change pour les non-résidents, et qu'il doit y avoir une uniformité de selection parmis tous les étudiants qui se présentent (belges ou non résidents), il risque d'avoir la même selection pour les résidents et pour les nons résidents.

Au niveau travail, certes il y en a, il faut pas le nier!! Mais je pense que c'est faisable de garder une activité équestre en parallèle. J'en ai 2 dans ma promo qui le font. Et je crois que l'une d'entre elle sort en dressage, donc il doit y avoir une écurie orienté dressage dans le coin.

Si tu veux des infos pour savoir comment se passe la vie en fac véto à liège, mon blog : http://etudesvetoliege.blogspot.com/?hl=fr
Pense à regarder les sujets archivés!

Par bilou01 : le 09/12/09 à 09:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 lucky66: ah coupine

C est clair que les débouchés sont hyper variés....

J ai eu ma remise de diplome y a quelques jours (enfinnnnnnnnnnnn ) et dans le sujet y avait un panel assez large.... Ca va de l agroalimentaire, marketing, scéurité, développement à la recherche......

Pour dire j étais entouré par un qui bosse (ben oui faut bien trouver du boulot après les études) dans l export (europe et asie) de cellules photovoltaïques (pour l agronomie) et une amie qui elle travaille dans une boite de complément alimntaire comme technico commercial (après un stage dans l alimentation équine).... Moi même je suis en R et D comme assistante généticienne dans une boite dé selection et génétique animale en poule pondeuse .....

Par écho : le 09/12/09 à 09:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
Bon alors je suis en cours et je n'ai pas pris le temps lire les réponses, donc excusez moi si cela a été déjà dit...

Exactement pareil pour moi, j'ai fais un an de prépa BCPST, je n'ai pas tenu... Maintenant je suis en Pharmacie, et il ya moyen de devenir vétérinaire par cette voie!!!

Un coucours réservé aux docteurs en pharmacie... Puis un an d'école véto en fonction de la spécialité que tu veux faire...

Pareil pour les docteurs en médecine, seulement le concours de la première année est plus dur en médecine, qu'en pharmacie...


Message édité le 09/12/09 à 09:48

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval