Forum cheval
Le salon de discussion

Interdiction de la fessée ?

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 307 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
2 personnes suivent ce sujet.
Par csabrina : le 16/11/09 à 20:19:35

Déconnecté
Dire merci
 Bonsoir,

j'ai envie de réagir face au projet de loi visant à interdire les chatiments corporels aux enfants, y compris la fessée.


Moi je trouve ca n'importe quoi.
J'sais pas vous, mais moi ca ne m'a pas traumatisé du tout de recevoir quelques fessées dans mon enfance.
Car on ne parle pas de maltraitance, on parle de fessée.

Quand j'etais petite, je savais que si je faisais une betise assez grosse, j'aurais une fessée, donc je faisais pas de betise (enfin, je compte pas les mini betises).
Si je n'avais pas eu peur de ca, j'en aurai surement fait plus.
d'ailleurs, petite, j'ai toujours plus craint mon pere que ma mere, car ma mere ne fessait jamais, alors que mon pere ca lui arrivait.

Et aujourd'hui jeune adulte, je suis contente d'avoir reçu quelques fessées et claques. Ca n'a jamais fait de mal à personne, et pour moi c'est bien plus efficace qu'une réprimande verbale la plupart du temps.

Vous en pensez quoi ?

Messages 281 à 307, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Hermione75 : le 19/11/09 à 19:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Et pourquoi n'as-tu pas cité cette phrase au début de l'article:"Toutes les données disponibles indiquent que la Suède a remarquablement réussi à faire baisser les chiffres de la maltraitance des enfants dans les dernières décennies, et que cette réduction a continué après le vote de l'interdiction des châtiments corporels."

pcq comme je te l'ai expliqué dans mon message précédent , la suède a une autre mentalité que les pays latins !! et comme je l'ai dit précedemment c'est cette mentalité qui a fait baisser les maltraitances , cette phr en est la preuve ! puisque les chiffres de la maltraitance ont diminué déjà avant la mise en place de la loi ! du coup , quand ils disent cette réduction a continué après le vote de l'interdiction des châtiments corporels , est ce le fait de loi ou de la mentalité déjà preexistante en suède qui continue son évolution ?

j'opte pour la 2e proposition !
et si j'opte pour la 2e proposition, la loi mise en vigueur en suède n'est plus à proprement parlé une sorte d'épée de damoclès au dessus de la tête des parents : elle est le fruit d'une continuité logique dans une mentalité d'éducation déjà preexistante ! ce qui est loin d'être le cas en France ! pondre une loi bam! comme ça, ça ne fera rien évoluer du tout à mon sens ! commençons déjà par faire de l'information

Par Hermione75 : le 19/11/09 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 et je dis ça pour pas polémiquer , car comme ( encore une fois ) je l'ai précisé c'est une phr d'intro d'un rapport ... qui explique plus loin qu'en raison de la hausse des signalements pour "rien" - cad qui ne sont pas des cas de maltraitances , on peut en conclure que non la maltraitance n'a pas augmenté ( c'est là où je te disais que je suis d'accord avec eux ) , mais ils avouent par la même occasion implicitement que leurs chiffres mis à disposition ne sont ni précis pour dire que la maltraitance a augmenté ... ni pour dire qu'elle a diminué !
le reste a plus trait avec la mentalité d'éducation en suède que la loi en elle-même

Par emilie100787 : le 19/11/09 à 19:35:57

Déconnecté
 comme dit Gad Elmaleh :

"une bonne tahrla de temps en temps ca a jamais tué personne"



Par mon ptit fidji : le 19/11/09 à 19:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 
allez Gad chatie moi corporelement

Par Hermione75 : le 19/11/09 à 19:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ben moi j'avoue que dans la mesure du possible je suis contre la fessée , mais en faire une loi non !

nous innonder d'informations à propos des méfaits de la fessée OUI ( ça changera du foot ) , mais croire que tout se résoud en mettant le couteau sous la gorge des gens NON !

Par emilie100787 : le 19/11/09 à 19:43:44

Déconnecté
 [obj]http://www.youtube.com/v/lGqv9FsZmVE&hl=fr_FR&fs=1&"[/obj]


Par emilie100787 : le 19/11/09 à 19:51:02

Déconnecté
 l'autorité des parents :

[obj]http://www.youtube.com/v/OzeCoxXbsI4&hl=fr_FR&fs=1&"[/obj]



Par mon ptit fidji : le 19/11/09 à 19:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est le meilleur!

Par Sany : le 19/11/09 à 20:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
OK Hermione je suis d'accord Je pense quand même et j'espère que l'annonce de cette loi va justement lancer le débat et que des informations vont émerger.

J'ai re-réfléchi à cette phrase:
La réalité est que la Suède conserve depuis plus de 25 ans l'un des taux de maltraitance les plus bas du monde.

que je trouvais quand même contradictoire avec celle-là:
Toutes les données disponibles indiquent que la Suède a remarquablement réussi à faire baisser les chiffres de la maltraitance des enfants dans les dernières décennies, et que cette réduction a continué après le vote de l'interdiction des châtiments corporels.

En fait la Suède conserve son taux de maltraitance le plus bas par rapport aux autres pays mais ça n'empêche pas que le taux de maltraitance continue de diminuer au fil du temps. Donc c'est pas contradictoire, c'est juste moi qui suis pas douée en langue française


Message édité le 19/11/09 à 20:57


Message édité le 19/11/09 à 20:58

Par Hermione75 : le 19/11/09 à 21:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 OK Hermione je suis d'accord Je pense quand même et j'espère que l'annonce de cette loi va justement lancer le débat et que des informations vont émerger.

j'allais le dire !

à la limite , pê étais-ce une manoeuvre infiniment subtile et intelligente cette proposition de loi jetée comme un pavet dans la mare : histoire que tout le monde s'indigne et qu'on se mette à causer !
le pb c'est que j'en doute ( je pense plutôt à une feinte pour nous faire causer certes, mais le but étant de pondre une loi réellement débile sur un tout autre sujet qui nous aurait fait bondir si nous n'avions pas eu ce sujet de discuss' )
enfin ! pas grave , peut importe le but premier, ce qui compte c'est le résultat !

pour revenir à la suède ils sont quand même vachement + en avance que nous côté mentalité - et je parle même pas que du pb de la fessée ou non !
mais en France on est des gaulois ; on parle des anglais qui font ch*er dans l'europe mais nous dans le genre obtus on est pas mal

le pb c'est que si on veut faire évoluer les mentalités sur un sujet aussi subtile que l'éducation , il faut s'y prendre autrement qu'en traitant les français de gaulois en les "matraquant" avec une loi !



Message édité le 19/11/09 à 21:08

Par Sany : le 19/11/09 à 21:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord avec toi Hermione, c'est une bonne conclusion pour ce topic je trouve

Par Thalis : le 19/11/09 à 23:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"la plupart des parents qui tapent leurs enfants le font avec l’idée de faire mal."

Source ?
Je trouve ça gonflé d'affirmer ça.

De toute façon les extremistes de tout poil me hérissent ceux des bras...

Laissez donc les parents se debrouiller comme ils peuvent du mieux qu'ils peuvent et arretez d'eriger des affirmations en vérité, et rien que ça déjà ça ferait aller les choses bcp mieux...

Par phoeb : le 19/11/09 à 23:37:02

Déconnecté
 bah y'a des parents qui feraient mieux de participer à des cours ou passer des diplômes d'animateurs, parsque franchement y'en a qui sont graves (pour avoir vu quelques cas d'enfants, les pauvres quoi...ils m'énervent au plus haut point, et pourtant je méprise leurs parents car c'est à cause d'eux qu'ils ont tant de soucis)

Par glute : le 20/11/09 à 08:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 avant d'interdire la fessée, il ferait mieux d'arrêter de tolérer le fait que les cultures africaines frappent (et non fessent) leurs gamins.

Je parle en connaissance de cause pour avoir travailler avec des assistantes sociales en milieu scolaire en ZEP. Eux, on ne leur dit pas grand chose, juste c'est pas bien, c'est pas comme ça qu'il faut faire, le pire c'est quand ils le font devant nous.... mais c'est dans leur culture

Par Sany : le 20/11/09 à 18:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
"la plupart des parents qui tapent leurs enfants le font avec l’idée de faire mal."

Source ?

Non je n'ai pas de sources, c'est juste mon avis.

avant d'interdire la fessée, il ferait mieux d'arrêter de tolérer le fait que les cultures africaines frappent (et non fessent) leurs gamins.
Pour toi quand on fesse un enfant on ne le frappe pas?

Par Sany : le 20/11/09 à 18:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon apparemment E.Antier n'a pas l'intention ne mener une campagne d'information sur la fessée en plus de la loi
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20091120.OBS8360/la_violence_educative_est_le_terreau_de_la_maltraitance.html


Message édité le 20/11/09 à 19:00

Par Plectrude : le 20/11/09 à 19:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
ok, mais pas besoin de se prendre une fesée pour ne pas avoir ces comportement


Oui je n'ai pas dit qu'il fallait frapper les gens pour les mettre aux ordres, mais que mon sentiment c'est qu'au nom du "surtout ne les traumatisons pas" il y a un recul visible de l'application des règles de la société. Mais ça ne vaut pas que pour les parents, les enseignants ou autre personnels encadrant enfants puis jeunes ont de plus en plus à craindre de lever le petit doigt.

Et sorti de ça faut pas se leurrer. Quand l'enfant teste, et que les adultes n'ont aucun moyen physique de réagir, il apprend simplement que l'autorité n'en est pas une. Maintenant un enseignant qui chope un élève par le bras pour le coller hors de classe, il doit craindre le procès.

La personne que tu traites « d’inculte » a 86 ans, cela fait 30 ans qu’elle fait des recherches et écrit des livres sur la maltraitance, elle est docteur en philosophie, psychologie et sociologie donc je pense ne pas me tromper si je dis qu’elle est 100 fois plus cultivée que toi.

Mais peu m'importe, au moins le fait de ne pas connaitre cette dame qui a sans doute écrit des choses formidables me permet d'avoir un peu d'objectivité sur ce passage, je persiste à dire que cette analyse me donne des frissons, tant elle simplifie à l'extrême le contexte de ce morceau d'histoire pour en tirer La Grande Leçon qui sert son point de vue.
Parce que si on va par là, tous ceux qui ne se sont pas soumis, n'ont jamais reçu de fessées, de claques ni d'humiliation.

De toute façon, SOIT les gens sont conditionnés à l'obéissance, ce qui est nécessaire à nos sociétés hiérarchisées, SOIT il n'y a plus d'autorité. Et au final peu importe comment l'on vous a conditionné à obéir, avec fessées ou pas, Milgramm a largement montré que l'on est à peu de chose près tous des bourreaux potentiels du moment que l'autorité est assez convaincantes SANS AUCUNE VIOLENCE, ni même de MENACE.

Donc je persiste et signe malgré mon absence de cheveux blancs, je trouve le raccourci "Fessée = trauma = dictateurs et autres bourreaux" aberrante, ne serait-ce que du haut de mes ridicules années en psycho c'est nier toute la complexité humaine, non ?

(Cela dit j'ai déjà assez croisé de Docteurs en Psychologie du Développement pour glisser qu'il y a un certain nombre d'allumés -Freud, notre héros-, mais je n'ai pas la généralisation aussi facile que d'autres).

Je suis quand même heureuse que tu ne nie pas qu'Hitler ait été un enfant maltraité ce que font certains "experts"

Si cette partie m'était destinée, ben je n'ai tout simplement rien dit de tel.

Pour ce qui est de l'humiliation qui semble être au coeur de tout le "mauvais coté", je veux bien, mais à quel moment on interdit les mauvaises notes ? A quel moment on empêche les enfants de se moquer d'eux entre eux ? A quel moment on interdit n'importe quel mot blessant d'un parent envers son enfant ? Ou de n'importe quel adulte envers un enfant ?
La vie est aussi faite d'humiliations, c'est aussi une manière d'apprendre la vie en société, ses règles, ses injustices, de se positionner, etc... c'est moche, mais c'est comme ça.
On ne peut pas tout aseptiser, je ne vois pas en quoi une fessée serait pire qu'autre chose. Vraiment pas.
?

Par Sany : le 20/11/09 à 19:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
[url]Je suis quand même heureuse que tu ne nie pas qu'Hitler ait été un enfant maltraité ce que font certains "experts"

Si cette partie m'était destinée, ben je n'ai tout simplement rien dit de tel.[/url]
non ça t'était pas destiné

On ne peut pas tout aseptiser, je ne vois pas en quoi une fessée serait pire qu'autre chose. Vraiment pas.?
personne n'a dit qu'une fessée était pire qu'autre chose.


Message édité le 20/11/09 à 19:47

Par Plectrude : le 20/11/09 à 20:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas forcément de châtiments corporels, mais si le but est d'éviter aux enfants les humiliations pour garantir un bon développement dans le bien être... je pense qu'il faut mettre les enfants dans des boites avec de la ouate dedans, je ne vois pas vraiment d'autres solutions.

Après je ne dis pas que les coups sont une bonne chose, autant se passer de coups si l'on peut. Mais à un moment, il faut bien avoir une limite qui soit assez dissuasives pour ne pas être franchie.

Même Super Nanny fait pleurer les enfants, après tout.

Par Sany : le 20/11/09 à 21:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais à un moment, il faut bien avoir une limite qui soit assez dissuasives pour ne pas être franchie.

Même Super Nanny fait pleurer les enfants, après tout.

On peut poser des limites sans humiliations après bien sur que tous les enfants subiront des frustrations tout au long de leur enfance on peut pas leur donner tout qu'il désire.
Tout le monde n'a pas la même définition des limites non plus...

Par Hermione75 : le 20/11/09 à 23:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Bon apparemment E.Antier n'a pas l'intention ne mener une campagne d'information sur la fessée en plus de la loi

! preuve encore une fois de plus que c'est du n'importe quoi ! c'est vrai quoi , plutôt que de faire évoluer les mentalités , preferons imposer - ce que miller ou dolto défendent de faire d'ailleurs
tiens , du coup c'est une grosse bille l'abbé Pierre ! au lieu de se casser le bourrichon pendant 50 ans à oeuvrer pour faire évoluer la mentalité des français vis à vis des plus démunis, il aurait du aller lecher les bottes du gouvernement histoire qu'on ponde une loi obligeant les gens à donner leur manteau si celui-ci a 3 ans d'âge

Même Super Nanny fait pleurer les enfants, après tout.
j'hésite là ... ou devant cette remarque ?
bon je vais opter pour le !
non mais franchement ! génération télévision : encore heureux que cette blonde , pur produit médiatique n'est pas une référence en matière d'éducation

Par Plectrude : le 21/11/09 à 14:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui Hermione c'était une blague, cela dit je ne trouve pas que l'approche pédagogique utilisée soit vide de sens, ce n'est pas parce que c'est médiatique que c'est mal. A la limite, au moins c'est pragmatique, parce que j'ai quelque doute sur l'intérêt concret de certaines théories pédagogiques, certes excellemment élaborée sur un plan scientifique (et encore...), une fois sortie du laboratoire...


On peut poser des limites sans humiliations
Pour parler purement "apprentissage", il faut bien AUSSI du renforcement négatif, donc des conséquences désagréables aux actes inappropriés, ou à l'absence d'acte approprié. Cela dit je ne suis pas très au fait des théories actuelles, j'ai peut être raté quelque chose d'essentiel... mais qu'une grosse bêtise soit assortie d'un marquage au fer rouge dans l'environnement psychologique, ça ne me choque pas.

Par Sany : le 21/11/09 à 16:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
Intervention de Olivier Maurel (président de l'OVEO), Muriel Salmona, Lionel Quille (Amnesty International) et Bénédicte Jeannerod (UNICEF) sur RFI au sujet de la violence faite aux enfants dans le monde:
1ère partie:
Lien

2ème partie:
Lien

Pour ce qui est de Super Nanny je ne suis pas d'accord avec toutes ses méthodes éducatives mais dans l'ensemble ça va.

Par casimir : le 21/11/09 à 17:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
sujet de la violence faite aux enfants dans le monde

entre la violence faite au enfant et la fessée il y a un gouffre heureusemetnt d'ailleur

la violence faite aux enfants c'est déjà interdit en france

Par Hermione75 : le 21/11/09 à 17:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 avant d'interdire la fessée, il ferait mieux d'arrêter de tolérer le fait que les cultures africaines frappent (et non fessent) leurs gamins.
Pour toi quand on fesse un enfant on ne le frappe pas?


je pense que ce qui a voulu être dit c'est que il y a fessée et fessée ! dans certaines cultures, un coup de ceinturon c'est "normal" ... du coup quand on a pas de ceinturon on tente de reproduire la douleur physique avec la fessée
mais ça c'est PAS une fessée selon moi ! c'est de la violence pjhysique on est bien d'accord ! la fessée c'est avant tout une humiliation .

quand on me dit que des enfants élevés à coups de ceinturons- même pas intempestifs peuvent enregistrer cette violence et la reproduire ensuite inconsciemment , je suis d'accord
maintenant quand il s'agit de fessée ... je le suis moins !

le sujet est d elui-même ambigu, on ne cesse de le prouver à notre petite échelle sur ce topic : c'est un argument de + CONTRE cette loi selon moi

Par Sany : le 22/11/09 à 09:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense que ce qui a voulu être dit c'est que il y a fessée et fessée ! dans certaines cultures, un coup de ceinturon c'est "normal" ... du coup quand on a pas de ceinturon on tente de reproduire la douleur physique avec la fessée
J'avais bien compris ce qu'elle voulait dire mais elle ne l'a pas précisé...On a le droit en France de fesser un enfant en frappant fort du moment que ça ne laisse pas de bleues ce n'est pas interdit par la loi et c'est également valable pour les nourissons...Sa phrase frappent (et non fessent) montre bien que dans l'esprit de certaine personne l'action de fesser est différente de l'action de frapper donc voici la définition des deux verbes:
frapper: donner un ou plusieurs coups
fesser: donner des coups sur les fesses


Pour vous il faudrait faire une loi qui interdit de fesser ou gifler un enfant si le coup porté est douloureux mais qui n'interdit pas les coups qui ne font pas mal ou pas très mal c'est bien ça?

Aujourd'hui en France il est interdit de fesser ou gifler un adulte, si demain on changeait cette loi et donc qu'il devenait légal de pouvoir gifler ou fesser un adulte je suis sûr que tout le monde serait scandalisé et que vous auriez créé un topic en disant "mais où va t-on? c'est lamentable"!!
Tout le monde (enfin j'espère) serait choqué s'il voyait une femme se prendre une gifle dans la rue mais quand il s'agit d'un enfant qui est un être plus fragile qu'une femme et qui en outre est sans défense cela ne choque personne.

Par chris : le 22/11/09 à 09:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est Rousseau, qui aurait été contre......

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval