Forum cheval
Le salon de discussion

Mon chien a fait des crises d'épilepsie...

Sujet commencé par : C_cilia - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par lemonarke
Par C_cilia : le 14/11/09 à 15:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos zondes ainsi que de renseignements, si vous avez vécu la même chose...

Mon petit épagneul Papillon de 8 ans nous a fait subitement une première crise d'épilepsie ce matin vers 9h...Il s'est mis subitement à pédaler dans le vide avec ses pattes, il claquait des dents, bavait... ça a duré peu de temps, environ 40 secondes, mais on était super mal avec mon mari de le voir ainsi. Je le tenais contre moi pour éviter qu'il ne se fasse mal en se tapant qque part. Quand il a repris ses esprits, il nous a regardé avec des yeux totalement halucinés et il nous a rôné... Il a fallu qques secondes, qu'il nous sente et nous entende parler pour que tout à coup il change d'attitude et nous lèche. On a tout de suite téléphoné à la clinique vétérinaire la plus proche de chez nous et à 9h45 on était là-bas. La véto lui a fait une prise de sang et nous a dit que les analyses de sang étaient normales... Donc elle nous a donné une fiole de valium et une seringue et nous a dit que si il refaisait une crise qui durait qques minutes on devait lui injecter 0,5 par voie rectale...

Bon, nous on rentre à la maison, Pooky (mon tit chien) semble aller vraiment bien, il sautille, est réactif, remue de la queue, tente de nous lécher à tout bout de champs... bref, notre petit chien habituel. Et tout à coup sans crier gare à 12h20 je le revois qui refait une convulsion.. je le prends dans mes bras avant qu'il ne tombe et le revoilà parti en crise... de nouveau pédalage des pattes dans le vide, claquement des mâchoires, bavage violent et ce coup-ci il se lâche et fait pipi et une petite crotte aussi... De nouveau, environ 40 secondes plus tard c'est fini... Il me regarde, me lèche, bouge pour changer de position.
Je dis à mon mari de téléphoner de nouveau à la clinique véto, manque de pot elle est fermée à partir de midi...... On telephone alors à la véto de garde, on lui explique la journée. elle me dit que si il n'en fait pas de nouvelle il ne faut pas s'inquiéter, mais que dans le cas contraire je dois lui retéléphoner. Je raccroche, regarde Pooky qui et toujorus dans mes bras et là je vois qu'il me regarde avec des yeux de plus en plus grands et tout à coup il jette la tête de côté et repart dans une nouvelle crise toute pareille que la dernière..... Donc je lance le tel dans les mains de mon mari, lui de rappeler la véto et de lui demander quoi faire. Moi pendant ce temps je tiens toujorus Pooky et tente de le calmer par tous les moyens (au moins pour l'apaiser si il m'entend...) Là c'est un peu plus violent, il jappe en même temps et on sent que ça lui fait mal quoi... La véto dit à mon mari de lui administrer les 0,5 de valium par voir anale une fois que le gros de la crise sera passé (histoire de ne pas risquer de le blesser). Donc hop, aussi tôt dit, aussi tôt fait. Pooky se laisse faire gentiment, mais continue à japper tout en ayant encore les muscles bien raidis... Je le calme, le caresse, le cajole, lui fait des bisous et le berce comme un bébé...... Il aura fallu qques minutes pour voir le valuim le calmer... Une fois les crispations passées, il a absolument voulu parcourir l'appart de long en large... Il regardait tout avec un air hébété comme si il découvrait son univers... Il a essayé d'attacher le chat, il faisait des mamours au gros chien comme si c'était la première fosi qu'il le voyait à chaque fois qu'il passait à côté de lui... Pareil avec nous... Ce cirque a bien duré 15min... pendant les-quelles je le regardais faire clouée sur le canapé à pleurer........ et mon homme le suivait partout pour vérifier qu'il ne se tape pas (parce qu'il avait un équilibre de mer*e comme si il était saoul...)

Bref, maintenant il a bien dormi sur mon mari pendant un moment, et là il dort contre moi sur le canapé. Je suis soulagée pour l'instant de le voir apaisé, mais je stresse pour la suite.......

Qqun a déjà eu le cas avec son chien ? Quel traitement a-t-il eu ? Est-ce que ça a été efficace ?

Là je suis un peu au 36è sous-sol, c'est mon petit bébé, je l'a eu quand il avait que qques mois et il partage ma vie depuis 8 ans.....

oupppppps........ désolée pour le roman.......

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Blueamazone7 : le 16/11/09 à 16:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Ok, facettie. Apparemment, il y a plusieurs formes d'épilepsies... Des crises + ou - profondes...

@ oreliii : oui, quand on est absent, c'est toujours un problème.
Ma chienne tente toujours de se lever... mais n'y arrive pas vraiment, elle titube, tombe, devient toute raide, comme si tout son corps avait des crampes.
Mais elle n'arrive pas à se calmer et à attendre que ça passe tranquillement, elle se débat et veux nous suivre partout.
C'est pourquoi, je l'aide à marcher et le jardin, la "motive"... tous ses gestes sont désordonnés...
C'est vrai que c'est impressionnant.

Au début, quand elle a eu ses 1ères crises à 1 an, je ne savais pas du tout ce qu'elle avait, je paniquais et devais la stresser encore + !
Maintenant, j'ai apprit à vivre "avec", je dédramatise... la rassure, lui parle, la porte, l'aide à marcher...
J'arrive même à rigoler avec elle... du genre : "- Bah, tu m'invites quoi, comme démarche aujourd'hui... ? Tu nous fais le pas espagnol ??? " mdrr !
Ca nous aide à passer ça, en étant plus détendu... Il n'y a rien d'autres à faire de toute façon !

Par Blueamazone7 : le 16/11/09 à 16:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
C'est vrai qu'après une crise, elle est complètement "crevée".

Et une autre remarque aussi : Pendant une forte crise, quand je lui donne du Valium, c'est le + efficace pour la calmer... elle termine sa crise "en rigolant", elle semble "shooter"... et semble "heureuse" comme ça ! Elle a les yeux qui brillent et nous regarde avec un regard "content", fouette de la queue, et pourtant, elle n'est pas encore complètement remise, ni sûre de sa démarche...
Et seulement, après... elle dort comme une souche !

Par Juxstine : le 26/12/11 à 17:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je up ce post , car la chienne de ma soeur vient de faire une crise ( enfin ce matin ) en 10 min elle étais passée , bon véto quand même en urgence , n'ayant jamais vu de crise comme ça

C'est une X york de 8 mois , toujours 'surexitée' en même temps elle est jeune ...
Le véto a conseillé du calme et a fait une piqure et donné des cachets , là elle pionce dans le fauteuil devant la télé du coup elle en profite

Mais le problème c'est qu'a la rentrée elle sera seule toute la journée (enfin seule avec 6 autres chiens ) dans la maison , et si ça lui arrivais alors qu'on étais pas là ?

Enfin bref , je n'ai jamais eu de chien épileptique , j'avoue ne pas savoir trop quoi faire , si quelqu'un a de nouveau témoignage ( surtout avec un chien jeune )
Ah oui aussi , est ce que c'est héréditaire ? car ma marraine a la soeur et le demi frère ... histoire de surveiller

La petite Xéna qui nous a bien fait peur

Par carolinev : le 26/12/11 à 17:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 J'ai adopté un chaton chartreux qui faisait des crises d'épilepsie ( il devait être euthanasié en animalerie à cause de ça , mon mari travaillait là donc on l'a adopté ) , il avait du valium en gouttes en cas de crise , elles duraient généralement 20-40 secondes et il finissait par s'uriner dessus et plein de bave

Ca ne l'a pas empêchait de vivre normalement comme les autres chats
Il lui arrivait de faire une crise quand nous étions pas là , on s'en rendait compte à l'urine par terre mais quand on rentrait il allait bien comme ci de rien n'était

J'ai remarqué que quand il faisait une crise , le fait de lui parler et de le masser et bien la crise passait plus rapidement

Mon chat chatreux a fait des bébés et on m'a pas signalé de crise chez les chatons nés de mon chat



Message édité le 26/12/11 à 17:56

Par taraa : le 26/12/11 à 18:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour en avoir encore fait une la semaine dernière la seule chose à faire est effectivement de dégager le lieu de la crise de tout objet avec le chien pourrait se blesser, éloigner les enfants car il faut admettre que c'est impressionnant.

On ne souffre encore une fois pas pendant la crise.
On émet parfois des sons, râles ou autre mais rien de conscient.
Par contre au réveil, impression d'être dans le gaz, la conscience revient doucement.

Dimanche, j'ai mis un bout de temps avant de réussir à composer un numéro de téléphone pour appeler au secours et je faisais le mien... pas très efficace !
Quand j'ai vu le nombre d'essai qu'il y avait sur mon téléphone, j'en ai rigolé par la suite.

Au réveil, parfois: aïe.
Des blessures à l'intérieur de la bouche, des courbatures, des bleus enfin, l'impression de sortir d'un match de boxe.

Faites attention à vos chiens car effectivement, un chien désorienté ne vous reconnaîtra pas forcément et avec cette peur, il pourrai attaquer pour se protéger.
Le laisser émerger en douceur, en lui parlant.

Pendant la crise, le cerveau est complètement déconnecté donc l'action de massages ou de voix, je n'y crois pas, vraiment.
Certaines crises partielles semblent plus "soft", les crises ne sont pas toutes aussi violentes et profondes, cela correspond peut-être.
Par contre juste après, oui, quand la conscience revient, ça rassure, c'est magique !


Par Juxstine : le 26/12/11 à 20:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elle en a refait une il y a une heure , elle s'est fait pipi dessus , chose qu'elle n'as pas fait la première fois ...
Mais ça a duré pas longtemps , elle s'est très vite calmée , mais ma soeur lui parlée , alors que ce matin elle n'étais pas là ( à cheval avec moi ) , je sais pas si c'est une relation de cause à effet , à voir ...

Grr entre ça et ma westie qui m'as fait peur tout à l'heure ( on leur a donné un peu de blanc de dinde qu'il restait à noël , elle s'est mit à pleurer et trembler pendant 10 min avant de tout revomir cette andouille elle en aura plus ) ils se sont donné le mot ce soir

Par lemonarke : le 02/01/19 à 10:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2019
2 messages
Dire merci
La crise est impressionnante, la mienne ne jappait pas MAIS perdait la vue pdt la crise et jusqu'à une heure après. Y a pas gfrand chose à faire à part rassurer et protéger (des chutes etc).
La valium implique des comportements "anormaus" par la suite : la nôtre dormait une heure, et marchait sans s'arrêter une heure... Elle mettait bien la journée à récupérer.


[publicité interdite, merci]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval