Forum cheval
Le salon de discussion

ISO 9001 au boulot ?

Sujet commencé par : prettyval - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par prettyval : le 30/10/09 à 21:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Vous etes concerné ?

Vous faites partie de quel processus ?
Vous etes pilote ?

Vous trouvez que ca vous apporte quelque chose ?

A bientot

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par Orge : le 07/11/09 à 17:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Alors, ISO 9001 c'est le management de la qualité dans le but de satisfaire les consommateurs (ou/et les clients) donc c'est pas mal porté sur l'écoute des exigences du client et les moyens mis en œuvre dans l'entreprise pour que celles-ci soient remplies. En quelque sorte, c'est un gros "cahier des charges" avec la charte qualité où l'entreprise s'engage à respecter tel ou tel point.

L'ISO 14001, en gros c'est la gestion de l'environnement par l'entreprise, c'est à dire la maîtrise des déchets, de l'eau et de l'énergie (électricité, chauffage, gaz...). Le but est de réduire les consommations ou de faire différemment pour préserver l'environnement.

Les certifications ne sont pas obligatoires, disons que c'est un avantage pour l'entreprise, le petit "plus" qui fait que les clients auront davantage confiance. Mais pour que ces normes soient bien appliquées, il faut que tout le monde se sente concerné dans l'entreprise... aussi bien les patrons que les employés "tout en bas de l'organigramme", et ça, finalement, je crois que c'est le plus dur et ce qui coince souvent...


Prettyval: corrige moi si je me trompe, hein!

Par contre, l'ISO 19001, je ne connais pas, désolée...

Par prettyval : le 07/11/09 à 18:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Je ne sais pas non plus à quoi correspond l'ISO 19001

Orge, c'est tout à fait cela.
Finalement, il y très peu d'exigence dans la norme ISO, qui peut s'appliquer aussi bien à l'agro alimentaire qu'à l'industrie ou la finance par exemple.

Chaque entreprise définit dans une politique qualité ses principaux objectifs d'amélioration (certainement 4patt que la propreté en fait partie ) qui au final auront une incidence sur la satisfaction du client.

Mais je suis sidérée de voir que pour un pauvre papier non référencé dans le système l'auditeur monte sur ses grands chevaux

Mais Orge, tu as raison, tout le monde doit etre impliqué, car ce sont les employés qui font vivre le système, en signalant les dysfonctionnements, et très souvent, pour eux c'est un truc emmerdant

Par casimir : le 07/11/09 à 19:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 prettuval > parcequ'en tant que grouillot on voit bien que les commerciaux vendent de la qualité mais que les moyens suivent pas

la qualité ça a un cout , mais il n'y a pas les ressources sauf les guignols qui rédigent les procédures ,qui sont a mille mille des pb

c'est de théoricien d'ou le pb de propreté des locaux

Par Orge : le 07/11/09 à 19:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
casimir: les "guignols" sont justement censés être sur le terrain afin de vérifier la concordance entre la théorie (la mise en place des normes) et la pratique (leur application) et de pouvoir ajuster.

Pour le coût, c'est toujours le problème quand les dirigeants veulent avoir un "plus" commercial pour être compétitif (être certifié notamment) sans que cela touche au porte-monnaie...
J'ai pu voir ça lors de mon stage de 6 mois. "IL" a été dit au siège que tel site devait être certifié, alors j'ai été embauchée, MAIS il n'y avait pas de moyens mis en œuvre sur place pour que cela réussisse...

D'où l'importance que TOUT LE MONDE s'investisse, que cela soit un projet commun, que les directeurs / les entreprises acceptent de mettre la main à la poche pour donner les moyens aux qualiticiens afin de pouvoir mettre en œuvre des choses concrètes et réellement utiles à l'entreprise, et donc acceptées par les employés...

Par casimir : le 07/11/09 à 19:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui oui orge on connait bien la messe pas besoin de la remettre sur le forum

enfin ça fait vendre et ça crée des emplois pour ceux qu'on ne sait pas classé ailleur donc c'est bien , a défaut d'améliorer la qualité

Par prettyval : le 07/11/09 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 casimir, ne mets pas tout le monde dans le meme panier stp.

Je fais partie des "guignols" comme tu dis, mais je suis assez intelligente pour etre classée ailleurs.

Votre système n'est pas adapté à votre structure, ca devient une contrainte plutot qu'un outil, mais je n'y suis pour rien.

Une des exigences de la norme est de fournir les moyens aux "grouillots" comme tu dis.

Par Orge : le 07/11/09 à 19:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Comme tu dis, tant mieux, ça fait de l'emploi... (et j'en cherche un justement )

Bref, tout dépend du directeur de l'entreprise, sans son engagement, même le meilleur qualiticien ne pourra rien faire... donc je ne crois pas que le problème soit lié à celui qui fait de la qualité...

Par casimir : le 07/11/09 à 20:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui oui prettyval et orge on la connait la messe
et il a toujours fallu des gens pour la dire ..

enfin j'espére qu'un jour , vous pourrais vous rendre utile

ce qui est bien avec les jeunes c'est qu'il croient avant de voir


Message édité le 07/11/09 à 20:30

Par Orge : le 07/11/09 à 23:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Casimir: ce qui est bien avec les gens comme toi, c'est que quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive, ils restent bornés...

Par naiki31 : le 12/11/09 à 21:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non en fait le dernier c'est pas ISO mais OHSAS 18001 (et pas 19001 non plus )

Par 4patt : le 12/11/09 à 22:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Chaque entreprise définit dans une politique qualité ses principaux objectifs d'amélioration (certainement 4patt que la propreté en fait partie ) qui au final auront une incidence sur la satisfaction du client.

houla tu veux que je te dise la propreté fait partie du cadet des souci de mon patron
en faite pour faire simple il en a rien a branlé ,

il m'est arrivé de balayer vite fait, faire un nettoyage minimum parce que monsieur mon patron se pointait avec un client qui lui était en costume 3 pièces et que l'on était pas loin de la porcherie

des qualiticiens ben c'est simple on en a pas je le rerereredit car j'ai l'impression que vous le zapper a chaque fois on est une boite de 7 employés mon patron va certainement pas payer une personne en plus juste pour de la qualité je ne vois donc pas ou vous avez lu que c'était du a une politique de mon entreprise



pour mon patron passer en ISO 9001 il y vois juste l'intérêt de pouvoir augmenter les tarifs

de la charte et tout le blabla il s'en tamponne presque plus que nous, et il sait parfaitement que de toute façon on continuera notre petite vie comme avant car on a pas envie de se faire chier avec tout ça et que lorsque l'inspection ISO passera ben comme d'hab on fera les lèches cul de première avec balayage, remplissage de gamme fictif, etc etc........ bref on est très bien rodé de ce coté la je l'avoue

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval