Forum cheval
Le salon de discussion

Manger un animal domestique

Sujet commencé par : polache - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mariee
Par polache : le 28/10/09 à 18:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Je préviens tout de suite, sujet sérieux.

Je fais actuellement une recherche un psycho sociale et j'ai enfin trouver ma question de départ!!!

(vous l'avez bien vu avec tous mes posts, j'ai eu du mal )

Bref, la voici:

Que pensez vous sur le fait de manger des animaux domestiques?



ps: merci de respecter mon post et les réponses de tout le monde, je ne suis pas ici pour un débat, je suis ici pour une étude

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 28/10/09 à 21:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui et elles viennent réclamer des calins ? fouiller les poches ?



Entre reconnaitre le soigneur, fournisseur de bouffe et l'aimer, y a je pense un monde.

Mais je suis pas là pour jouer sur les mots et les nuances... surtout ce soir.


Par miss maria : le 28/10/09 à 21:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ce qui concerne les chiens et les chats, je ne voudrais pas en manger mais au même titre que je ne mangerais pas du singe ou du serpent ou encore des escargots : parce que ça ne me dit rien.

Pour le cheval c'est différent, je n'irai pas acheter de la viande de cheval mais si je suis invitée et qu'il y en a dans mon assiette et bien je goûterai et si j'aime j'en mangerai (puisque ce n'est pas la viande de l'une de mes juments ). Après je pense que tous les chevaux ne devraient pas avoir accès à l'abattoir. Seuls les chevaux élevés pour la viande devraient être consommés à mon avis. L'accès des chevaux de club ou de propriétaires privés à l'abattoir devrait être interdit.

Mais je pense la même chose pour les poules. Jamais je ne pourrais manger mes poules (même si quelqu'un d'autre me les tuait) alors que j'adore manger du poulet

Bon je sais pas si ça va beaucoup t'aider mais ça te fait un avis de plus.

Par LuneBleue : le 28/10/09 à 21:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 salsaby:

"Les éleveurs, même si ils savent que l'issu c'est la boucherie, aiment leurs animaux."

L'amour est un sentiment très relatif... Je doute qu'ils aiment leur vache de la même façon que je peux aimer les animaux que je sauve de là où ils les emmènent...
Puis quand on respecte un animal qui nous fait vivre, ne peut on pas mettre quelques sous de coté sur 10 ans pour lui offrir une mort descente plutot que d'en tirer un dernier profit à la boucherie?
Parler d'amour je trouve c'est un peu étrange quand il y a au bout le choix d'envoyer a la mort, surtout a l'abattoir qui est quand meme bien différent qu'une euthanasie dans un pré...
Bref...

Par epona : le 28/10/09 à 21:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je vais vous dire ce que pense mon chat de tout ça..

Spoiler

Par Rivermist : le 28/10/09 à 21:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 n'empêche ton chat j'le boufferais volontier... m'a l'air grassouillet juste comme j'aime !

Par miss maria : le 28/10/09 à 21:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui c'est clair River a raison

doit être bien persillée sa viande à lui

Par atala : le 28/10/09 à 22:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
Personne osera jamais manger mon chat,il fait beaucoup trop peur xD


Par Rivermist : le 28/10/09 à 22:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan atala... au contraire... en plus il est ROUX... je vais me régaler !

Par atala : le 28/10/09 à 22:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Faudra me manger d'abbord 34kg sa cour vite fait gaffe

Par picaflor : le 29/10/09 à 03:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
si la question concerne les animaux de compagnie, je me rallie à l'avis général.

mais si comme j'ai cru le comprendre l'avis demandé porte sur les animaux domestiques (dont l'animal de compagnie n'est en fait qu'une catégorie), ma réponse serait toute autre.

j'ai chez moi des bovins, caprins, ovins, équins, porcins, plus une énorme basse-coure très riche en espèces diverses.

il y a donc dans ce staff d'animaux domestiques, des animaux dits "de compagnie" auquels je ne toucherai jamais.

mais pour le bien-être, de tous, il est nécessaire de réguler les effectifs...

Par salsababy : le 29/10/09 à 07:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
mais pour le bien-être, de tous, il est nécessaire de réguler les effectifs...

la phrase est peut être mal tournée...

si c'est une question de régulation, y'a la castration!

après si on les tue faut pas se voiler la face, c'est pour les manger!
mais y'a pas de honte à avoir, c'est bon la viande!

Par Yann22 : le 29/10/09 à 08:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, aucun soucis à bouffer de l'animal domestique.

Par faust : le 29/10/09 à 08:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 si on appelle animaux domestiques tous les animaux de rente, ça ne me pose aucun problème d'en manger.... L'élevage des animaux de rente, le principe c'est qu'on les enlève ou pour le lait ou pour la viande.... sinon bonjour la surpopulation de vaches ou de moutons !

je ne mangerai pas mes animaux de compagnie (chien, chat, chevaux) mais ça ne me pose pas de problème de manger les animaux qui sont élevés pour (vaches, moutons, chevaux, autruches, lapins, escargots, poulets ...), ni de manger du gibier....

Après tout, on est omnivore en principe. Et mes animaux carnivores (chien chat) mangent de la viande.

Par pakret : le 29/10/09 à 09:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
 oui et elles viennent réclamer des calins ? fouiller les poches ?

les vaches de rente, je ne sais pas, les vaches domestiques, oui en tout cas! Un de mes meilleurs amis a une vache (holstein, valentine elle s'appelle), elle est au pré avec les chevaux, c'est un amour, c'est la première à venir quand on entre au pré. Elle adore qu'on la gratouille, en particulier au garrot, c'est trop mignon.

Même les poules, il y en avait une que j'avais eu poussin (Lucy), elle était super habituée à moi et me suivait partout, et elle écartait ses ailes pour que je frotte dessous

Il y a aussi l'exemple de mon petit agneau (Carbone) qui se couchait sur mes pieds, ou encore de la true (chipo) qui se couchait et remuait sa patte arriere comme un chien quand on lui grattait le ventre.

J'ai eu beaucoup moins d'affinité avec mes lapins nains, par exemple...

j'ai été autant attachée à tous ces animaux! Après réflexion, soit je n'en mange aucun, soit je mange "de tous". J'ai tranché, je n'en mange que s'ils répondent au critères énoncés page précédente (élevés exprès, bonnes conditions d'élevage et d'abattage).
Donc dans les faits je mange rarement de la viande


Par Rivermist : le 29/10/09 à 10:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah pakret c est bien ce que je dis... qui différencie domestique (de rente) de animal de compagnie.

dès lors qu il n y a pas une fin d'exploitation, il y a un lien affectif et de confiance réciproque et donc oui, ils deviennent des animaux de compagnie qu'ils soient chiens, chats, cochons ou vaches et on ne veut plus les manger.



Par salsababy : le 29/10/09 à 12:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
enfin, faut comparer ce qui est comparable

quand y'a 50 vaches dans une stabu, forcément elles ne peuvent pas recevoir autant d'affection que une vache de compagnie!
et pourtant en stage chez un éleveurs de normandes y'avait des génisses et des vaches sacrément affectueuses!
quand on les menait au pré y'en avait une qui m'attendait et qui adorait quand je lui grattais le haut de la queue!

donc le lien de confiance même si y'a une fin d'exploitation s'installe!

je raconte une anectode qu'on m'a raconté hier justement, on parlait de l'ESB dans le département. A l'époque y'a eu 2 cas dont 1 dans un élevage de normandes. Et le cas a été détecté à l'abattoir, au déchargement du camion. Une vache qui s'est étalé par terre et qui avait visiblement des problèmes de vue. Après le test, c'était une vache folle!
Sauf que personne à l'élevage n'avait remarqué ses problèmes de vue. Parce que la vache elle était dans son environnement, avec une éleveuse qui aimait ses animaux donc elle s'était adaptée. C'était l'éleveuse qui l'avait même chargée dans le camion, sans aucun souci, sans rien voir d'anormal.
arrivée au déchargement elle n'avait plus ses repères et ses troubles ont été révelés en quelque sorte.




Par juligi : le 29/10/09 à 14:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Que pensez vous sur le fait de manger des animaux domestiques?



Ca me fait le même effet que si on me parlait de cannibalisme..

Par stephy92 : le 29/10/09 à 15:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
 +1 avec pakret et ses "critères"

Par al : le 29/10/09 à 16:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
moi ça ne me poserait pas bcp de problème éthique de boulotter une des poules de mes parents, comme par exemple celle qui s'était cassée la patte en septembre dernier.
mais pour mes parentss, c'était impensable, donc ils sont allés la donner à des amis pour qu'ils la tuent..et en fassent ce qu'ils veulent.
(ils m'auraient bien demandé de lui faire un platre ou de l'euthanasier, mais j'étais pas là )

perso, une poule...voila, quoi, déjà qu'à part la ptite blanche, on arrive pas à les différencier... en plus question affinité, c'est vachement restreint, ça se résume à côôôt côôôt le matin quand tu vas remplir leur abreuvoir, ouéééé!


par contre je vois d'un tout autre oeil un mammifère ou un animal plus "domestique" qu'un animal de rente.
cela dit, ma future marguerite qui partagera le pré de vicky, interdiction de la boulotter, elle sera animal de compagnie à temps plein

d'ailleurs j'en ai rencontré l'une ou l'autre, des fois, dans des étables
- l'une, Ukraine, alias 169, chez mon maitre de stage en 1ère année, qui était un vrai chien et me montrait tout le temps son postérieur pour que je lui gratte la base de la queue. ah celle-là, trop jolie en plus avec sa lune sur le front
- l'autre, la 9292 dans un élevage où j'étais avec le véto, qui est venue me renifler pendant qu'on soignait une autre vache, et jlui ai juste gratté le front, comme ça, en regardant ailleurs, elle a fait "meuuu meuu" tout doucement, et puis s'est tournée pour me présenter aussi ses fesses
alors en attendant que la perfusion passe, jlui ai bien gratouillé les fesses, l'éleveur m'a dit que pour une fois, c'était pas à lui de faire la séance calins, ça lui soulageait les doigts

Par Dark : le 29/10/09 à 18:54:54

Déconnecté
 bin moi mes parents elevaient des lapins des oies des canards pour manger . je les ai meme vu les tuer plusieurs fois .............

et bien maintenant quand je vais chez eux je mange pas les animaux quils ont elevé . puisque de temps en temps je les vois ( jvais voir les lapins jaime bien) donc quand ils fond du lapin il savent que je vais pas en manger ......

donc cest pas forcement le fait d avoir elevé dans une famille qui eleve pour consomer qui fait que ca sera naturel pour nous apres .

enfin moi je mange pas non plus de veau et d agneau cest cest que des bébés , les lapins , jai eu des lapins nain , et jen vois tous les jours au boulot , alors non merci .

la viande que je mange cest porc cat ca ressemble a de la viande quand cest cuit . et encore un coup , mdr , je mange un jarret frite au restaurant sur une foire . puis enssuite on rend visite aux stand " les animaux de la ferme" et bien sure y avais une maman cochon avec ses bébés , bin jpeux vous dire que jai eu du mal a digeré mon jarret apres lol

Par isapre01 : le 29/10/09 à 19:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 alors moi pour répondre a ta question sur les animaux domestiques

ben en fait je vais plutôt de dire ce que je mange comme viande ça ira plus vite
dèja je mange que de la viande cramée et quand je dit cramée c'est vraiment cramée !
et ensuite je mange que des steacks hachés (de boeuf) cramés ou du blanc de poulet et en été quand on fait des barbec c'est que des steacks hachés ou encore des merguez et tout ça encore cramées !!!
et tout ça parce que rien que de voir de la viande même rosée ça me dégoute et impossible pour moi de l'avaler et si, il y a un bout de gras genre une entrecôte ou autre beurckkkk je mange pas ça moi..... peut être parce que j'ai l'impression que c'est encore vivant bref je sais pas ...

je ne mange rien d'autre comme viande
tout les autres animaux lapin, cheval, autruche, porc, bison, etc....
je ne mange pas

voila




Message édité le 29/10/09 à 19:31

Par Sahel46 : le 29/10/09 à 20:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que je suis incapable de manger tout animal pour lequel je considère un aspect "humain" (c'est très con en fait , je m'en aperçois en l'écrivant ). Parce que si je "l'humanise" en qq sorte; moi aussi j'ai l'impression que c du cannibalisme..
Du coup ça exclue les animaux "domestiques" (au sens éthymologique) mais aussi les singes ou tout animal que je considère comme inteligent en fait
mais c tellement subjectif tout ça...
Bon courage pour ton étude

Par Mariee : le 29/10/09 à 22:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
  Et bien moi j'aime 1000 fois mieux manger de la viande d'un animal que j'ai élevé! Je sais que mes bêtes n'ont manqué de rien, qu'elles ont été catinées. Nos vaches ont toutes un nom, mes brebis préférées aussi (C'est que des brebis c'est plus difficile à reconnaître qu'une vache ! )
Ce n'est pas toujours facile, parce que nous les aimons nos bêtes, mais au départ on sait qu'elles sont destinées à finir dans une assiette donc on accepte, pas le choix.

Donc pour répondre à ta question polache, oui si tu considères les vaches, poulets, agneaux dans la catégorie domestique, mais chat et chien non. Et ce n'est pas parce que je considère les chiens et les chats dans un catégorie à part, c'est seulement que je ne trouve pas que ça ait l'air bon!

Par Sahel46 : le 30/10/09 à 09:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
 Mariee, tu es agricultrice? Dans quel coin? ça m'intéresse, nous sommes en train de chercher une structure et nous cherchons des contacts un peu partout...

Par Mariee : le 30/10/09 à 16:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Sahel46, je suis au Québec, donc probablement trop loin pour tes besoins !
Mais si je peux t'être utile, tu peux en mp sans problème!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval