Forum cheval
Le salon de discussion

Manger un animal domestique

Sujet commencé par : polache - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
Par polache : le 28/10/09 à 18:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Je préviens tout de suite, sujet sérieux.

Je fais actuellement une recherche un psycho sociale et j'ai enfin trouver ma question de départ!!!

(vous l'avez bien vu avec tous mes posts, j'ai eu du mal )

Bref, la voici:

Que pensez vous sur le fait de manger des animaux domestiques?



ps: merci de respecter mon post et les réponses de tout le monde, je ne suis pas ici pour un débat, je suis ici pour une étude

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chacalette : le 28/10/09 à 18:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ben ça dépend si l'animal est considéré comme animal domestique par les sociétés qui le consomment

Par lilibal : le 28/10/09 à 18:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
sa depend dans quelle culture . en france ?  

Par lady140984 : le 28/10/09 à 18:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Question de principe chez chacun...

SI je mangeais du lapin ou du cheval, j' aurais l'impression de becter ma soeur... Alors non ca ne rentre pas dans mes principes...

Apres je respect le fait que certain ne partage pas les miens..Mais je ne participe pas.

Et je vais plus loin, si on m' invite et que c'est du cheval, lapin ou autre viande chelou... Je ne mange pas, et je ne fais meme pas l' effort de gouter.

Ou on m' invite en respectant mes convictions, ou on ne m'invite pas.

Par 4patt : le 28/10/09 à 18:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 une amie habitait un quartier ou il y avait une famille qui mangeaient des chats



perso je n'ai rien contre, pour nous ce sont des animaux domestique alors que pour d'autre non ce que je conçois parfaitement, tant que l'animal est tué dans le respect

Par polache : le 28/10/09 à 18:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 chacalette, ca c'est mon travail

Moi je veux juste savoir ce que VOUS pensez

Par bilux : le 28/10/09 à 18:56:34

Déconnecté
 en ce qui concerne les animaux comme chat et chien je ne le conçois pas!

apres pour l'éternel question des chevaux, je l'accepte pour des chevaux d'élevage, c'est a dire elevés et destinés à la consommation.( donc pas domestique en quelques sorte)

c'est peut etre bête mais je prefere qu'on mange un cheval de trait élever pour ça (ce qui permet également de conserver la race), par contre envoyer un cheval qui a passer sa vie en club, ou chez son proprio là non.

mais le cheval est il un animal domestique

pour resumer non

Par polache : le 28/10/09 à 18:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 lilibal, je parle de "notre"culture

Des francais

Par epona : le 28/10/09 à 18:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça m'entre pas dans les moeurs de chacun car l'animal domestique est vu comme un membre de la famille a part entière, nous les humanisons et ce serait comme manger un enfant. Nous leur devons protection inconciament.

Nous avons tous eu une bonne experience avec un chien ou un chat, en manger un, je pense, nous fairais penser que l'on mange cet ami avec qui on a partagé un peu de bonheur.

Par Dark : le 28/10/09 à 18:58:33

Déconnecté
 TOUT COMME LADY !

Par atala : le 28/10/09 à 18:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Jamais je pourrait manger un chat,un chien ou un cheval car ce sont des animaux avec lesquels je vit et tout donc manger un "steack" de chat alors que j'en ai un chez moi je pourrait jamais quoi...

Par bilux : le 28/10/09 à 18:59:04

Déconnecté
 la liste des animaux domestiques peut etre?
car lapin je considère pas comme domestique...ceux qu'on mange pas les lapins nains

Par lady140984 : le 28/10/09 à 19:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 lapin ou lievre, c'est de la meme famille pour moi.

C'est comme ci je faisait la difference entre cheval ou ane. Ou bien chien ou loup..
Je le fais pas, c'est de la même famille que ce que j' affectione, donc je mange pas.

d'ailleur je mange pas non plus de mouton, veau, agneau, canard, mais ca c'est parceque j aime pas

Par nuf : le 28/10/09 à 19:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 certains eleveurs de lapins nains les mangent...

Par lady140984 : le 28/10/09 à 19:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Ya quoi à manger sur un vrai lapin nain ???

Parceque la mienne adulte elle fait 300g !!

Meme une cuisse ca calerait pas mon plombage lol

Par edbayonne : le 28/10/09 à 19:12:05

Déconnecté
Dire merci
 il faudrait d'abord avoir une bonne définition de l'animal domestique ... au sens le plus strict : domus--> qui partage la demeure de l'humain au sens le plus large : non sauvage

c'est pas vraiment les mêmes bestioles ...

Par Flash : le 28/10/09 à 19:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est quoi ta recherche exactement?

ben ça dépend si l'animal est considéré comme animal domestique par les sociétés qui le consomment => +10000
Sinon, je pense que dans nos sociétés occidentales, c'est considéré de manière négative alors, en plus sur un forum d'amoureux des chevaux et des animaux en général sur un post public où les gens ne sont pas vraiment anonymes les uns par rapport aux autres membres, tu vas avoir un sacré biais de désirabilité sociale

Par casimir : le 28/10/09 à 19:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le lapin est pas vraiment domestique dans notre culture en mangé ça me géne pas .. bien préparé c'est pas mauvais
Suffit de mettre plusieur lapin nain pour le civer Lady

Le cheval j'aurais du mal , mais j'en ai mangé étant plus jeune sans état d'ame

le chat , le chien je pourrais pas même pour gouter
mais je mangerais pas de singe qui est pourtant pas domestique mais me semble trop proche de nous , j'ai du mal avec les viandes qui ne sont pas dans ma culture alimentaire
genre autruche etc

Par Flash : le 28/10/09 à 19:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Et pour ton étude, j'aimerai en savoir plus, mais tu dois mieux présenter le sujet et la "consigne". Déjà nous parler un peu du but et définir tes concepts, notamment "animal domestique".

Par pakret : le 28/10/09 à 19:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
 aucun problème pour moi dès l'instant où :
- l'animal a été élévé pour sa viande : je n'aime pas l'idée de réforme où on exploite des bêtes et quand on ne peut plus rien tirer de leur vie, on tire profit de leur mort. Que ce soit pour de la vache, du cheval, ou du chien en admettant qu'on en mange.

-les conditions d'élevage sont les meilleures possible : animal qui ne manque de rien, a de l'espace, peut exprimer ses comportements (si on mangeait du chat, qu'il puisse gratter, avoir un "territoire ; si on parle de cheval ou de mouton qu'il soit en pature avec des congénères)

-les conditions d'abattage sont décentes.

Voilà les trois points auxquels j'accorde une grande importance. Après, je ne différencie pas les animaux habituellement dits de compagnie des animaux de rente, et pour cause : j'ai eu comme animal de compagnie des poules, des lapins, des moutons, une truie; des anes, des chevaux, des chats et des chiens
Et qu'on ne vienne pas me dire que le rapport n'est pas le même : quand vous voyez naître votre petit agneau, qu'il vous suit, se couche sur vous, ce n'est pas moins émouvant qu'un chat qui agit de la sorte

Par salsababy : le 28/10/09 à 19:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je trouve que le terme animal domestique est très mal choisi.
les animaux de rente sont des animaux domestiques
pour moi animal domestique c'est sélection humaine donc tous les animaux d'élevage "classique" : vache, porc, volaille sont des animaux domestiques.

à l'opposition des animaux non domestiques / faune sauvage : le gibier, les perroquets, les tortues, etc...

par contre y'a des animaux domestiques qui ne sont pas des animaux de rente (chez nous en tous cas) : le lama, le chameau...

je sais pas tu voulais peut etre dire animaux de compagnie?



Par lady140984 : le 28/10/09 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Pour moi un animal devient domestique quand il partage ma vie au quotidien.

Donc que se soit un lapin, ou un lion, si il vit dans ma vie, il devient domestique et je le mange pas !

Voila pourquoi j' aurais fait faillite si j' avais eu un elevage de vache à viande

Par epona : le 28/10/09 à 19:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Petite parenthèse : Près de chez moi en Espagne, il y avait un resto chinois qui d'après mes connaissances faisaient d'exellent nems. Tout le monde aimait ses nems.
Un jour, la police a detruit une maison dans mon quartier , et y a mit les chiens abandonnés qui y trainait.
D'accord, ce chinois allait beaucoup s'occuper de ces chiens, c'est bien, surtout en espagne ou on delaisse un peu les animaux domestiques, mais de là a ce que les nems changent de gout a partir du moment ou on enleve les chiens errants..

Plus personne ne mange de nems dans mon quartier en Espagne

Par salsababy : le 28/10/09 à 19:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 lady dans ce cas là c'est animal de compagnie.

je reste sur la définition animal domestique / sauvage du code rural et du code de l'environnement

Par polache : le 28/10/09 à 19:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Flash, j'avoue que vos réponses n'ont pas beaucoup d'intérêt pour mon étude puisqu'en réalité, je vais faire des entretiens

Je ne peux pas faire mon étude juste avec des réponses de 1cheval.com

Donc pas besoin que je vous révèle tout

et d'ailleurs, je trouve ca très intéressant toutes les réponses, car je peux voir les différentes représentations de l'animal domestique, je peux voir la façon dont raisonne les gens.

Ne pas tout cadrer a son avantage

Et puis pour le moment, je suis toujours a ma question de base, je n'ai pas encore ma problématique

Par lady140984 : le 28/10/09 à 19:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
salsababy : Tout à fait ça ! et dans tout les sens du therme !
De compagnie, compagne de vie, tu as bien exprimer ma vision d' eux.

Par lonestarranchcowboy : le 28/10/09 à 19:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour tenter de donner mon point du vue, j'ai poussé la reflexion à me poser la question suivante : quelle différence entre manger un animal domestique et un animal de ferme... Pourquoi manger l'un et pas l'autre?
Parce que on a pas de lien affectif avec un animal de ferme ?, soit mais on ne vas pas manger son voisin sous pretexte qu'on a pas de lien affectif. Serait-ce une question de loi ? non la loi n'est pas une garantie elle dit juste que c'est interdit de manger un anmal de compagnie.
Un cheval n'est pas un animal de compagnie pourtant on a des liens affectifs très forts et c'est pas interdit d'en manger.
A ce rythme de pensée je vais bien finir végétarien

Finalement manger ce qui m'est proposé sous céllophane me convient et ne me pose pas de problème. On nous dit que c'est du cochon, de la vache, du cangourou, de l'autruche etc. espérons que ce soit vrai .
Il est clair que si il était marqué " filet de chien" Steak de chat.... je ne pourrais, éthiquement, pas en acheter.

Par cyberds : le 28/10/09 à 19:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je plussoie avec salsa ! un porc est un animal domestique, pas un sanglier ...
en l'occurence la question porte sur les animaux de compagnie et ... on ne mange pas un animal de compagnie ( quand on est pas en guerre en tout cas )
chacun a sa notion d'animal de compagnie qui lui est propre sans doute ... mon oncle avait un cochon de chasse ... un bon gros cochon acheté au départ pour engraisser sans doute et dont mon tonton est tombé raide dingue ! il allait donc promener son fusil (cassé sur l'épaule) suivi de son cochon et n'a jamais rien tiré évidemment, il en aurait pleuré de tuer un animal mon tonton, mais il faisait comme les copains, habillé en vert avec un fusil !

Par Rivermist : le 28/10/09 à 19:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 MOI JE SUIS CONTRE !!!! lol

sérieusement....

d'ailleurs je suis en voie de revegétarianisme

Par lady140984 : le 28/10/09 à 19:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Ton tonton c'est le type de chasseur que je voudrais voir partout

Par keystar : le 28/10/09 à 19:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

bouffer un animal domestique:

Faudrait déjà definir plus précisement ce qu'on entends par domestique et le type de relation que l'on a avec l'animal ( on peut manger du lapin et refuser de manger son lapin)

Faudrait définir les conditions:
- tuer et bouffer ou seulement bouffer
- bouffer par nécéssité, par gout,....

Ajouter une dimension culturelle. Cà se rapproche de ce qu'on defini comme domestique.
Notre culture nous formate pour rendre mal le fait de bouffer du chien, du chat,...
Dans d'autres pays celà peut concerner d'autres animaux.

Je finirai par une question:
les belles-mères sont-elles considerées comme domestiques?

Par cyberds : le 28/10/09 à 19:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il faut lire ça et vous verrez ce qu'est selon la loi un animal domestique :

Lien

exemple des mammifères :
Canidés :

- le chien (Canis familiaris).

Félidés :

- le chat (Felis catus).

Mustélidés :

- le furet, race domestique du putois (Mustela putorius).

Equidés :

- le cheval (Equus caballus) ;

- les races domestiques de l'âne (Equus asinus).

Suidés :

- le porc (Sus domesticus).

Camélidés :

- le dromadaire (Camelus dromedarius) ;

- les races domestiques du chameau (Camelus bactrianus) ;

- le lama (Lama glama) ;

- l'alpaga (Lama pacos).

Cervidés :

- le renne d'Europe (Rangifer tarandus).

Bovidés :

- les races domestiques du boeuf (Bos taurus) ;

- le yack (Bos grunniens) ;

- le zébu (Bos indicus) ;

- le buffle (Bubalus bubalis) ;

- les races domestiques de la chèvre (Capra hircus) ;

- les races domestiques du mouton (Ovis aries).

Muridés :

- les races domestiques de la souris (Mus musculus) ;

- les races domestiques du rat (Rattus norvegicus) ;

- les races domestiques du hamster (Mesocricetus auratus) ;

- les races domestiques de la gerbille (Meriones unguiculatus).

Chinchillidés :

- les races domestiques du chinchilla (Chinchilla lanigera x Chinchilla brevicaudata).

Caviidés :

- le cochon d'Inde (Cavia porcellus).

Léporidés :

- les races domestiques du lapin (Oryctolagus cuniculus).

Par lilibal : le 28/10/09 à 19:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 personellement, je mange un animal en fonction de l'affection que je lui apporte .

par exemple, je mange pas de cheval parce que j'aime les chevaux, j'ai eu des lapins donc pas de lapins .
j'ai des poulets. je ne les mange pas mais je les aime pas specialment donc ça me derange pas de manger du poulet. et en même temps, on a deja mangé des poulets a nous pour eviter qu'ils embete un coq vieux que l'on affectionne particulièrement . une vache, si c'est une vache que je connais et que j'aime je la mange pas, mais si je la connais pas ... je m'en fous !


après, quand les gens m'invitent, bah ils le savent pas que je mange pas de lapin par exemple. mais c'est physique, je peux pas donc je mange autre chose

Par Rivermist : le 28/10/09 à 19:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec Lady ... Cyb ton tonton est un ange...

Par cyberds : le 28/10/09 à 20:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'était River maintenant c'est un ange tout court ... je crois que j'ai rarement vu une personne aussi "bonne" de nature... son cochon dormait sur le canapé ! ensuite, quand il a pris sa retraite en Normandie, il a eu des boeufs de compagnie

Par Rivermist : le 28/10/09 à 20:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'est bien ce que j'ai lu.. et c'est pour ça l'appellation d'ange au présent.


Le genre de personne que j'aurais aimé connaître



Par OMBRE : le 28/10/09 à 20:18:22

Déconnecté
Dire merci
+++ avec le Cowboy !

Je fais comme bon nombre de gens, je mange de la nourriture et je ne veux pas penser au moment où je l'achète ou bien lorsque je passe à table que c'était un animal, sinon j'ai fini de manger.

L'éducation entre forcément pour beaucoup dans la façon de voir les choses. Quelqu'un né dans une ferme, habitué depuis tout petit a consommer des animaux élevés pour ça ne réagira forcément pas de la même façon que quelqu'un né comme moi, à Paris, pour qui les animaux cotoyés sont forcément des animaux de compagnie et pour les autres des animaux de zoo. Et pour qui, à table, on mange de la nourriture, point !

En ce qui me concerne, j'élève des poules pour le plaisir, je mange les oeufs et j'achète du poulet pour manger. Je ne mange ni chat, ni chien, plus de cheval depuis de longues années, plus de lapin bien que j'adore ça, depuis que j'en ai un.
Je ne mange pas non plus d'animaux sauvages (chevreuil, sanglier, etc) d'une part parce que je préfère les voir en liberté que dans mon assiette, d'autre part parce que je ne veux pas cautionner les chasseurs.

Par Rivermist : le 28/10/09 à 20:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Connecté
Inscrit le :
27-01-2005
19769 messages
pour tenter de donner mon point du vue, j'ai poussé la reflexion à me poser la question suivante : quelle différence entre manger un animal domestique et un animal de ferme... Pourquoi manger l'un et pas l'autre?
Parce que on a pas de lien affectif avec un animal de ferme



En fait il y a plus qu'un lien affectif, il y a aussi un lien de confiance.
Or bouffer un animal qui nous fait confiance c'est surement là que pour bcp, y compris moi, c'est insupportable.

Malgré tout, les animaux élevés dans ce but, n'ont jamais développé de relation de confiance poussée avec l'humain, la plupart du temps une méfiance restant quand même ancrée même si légère (chez les animaux herbivore/proie).

Le souci du chien comme repas, même dans un pays où c'est culturellement la norme c'est que le chien est naturellement proche de l'homme et s'assimilera tout de suite à un membre de la famille (entre prédateurs carnivores).
C'est pas innocent le fait que le chien et l'homme sont partenaires depuis des milliers d'années.





Par lonestarranchcowboy : le 28/10/09 à 20:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Je finirai par une question:
les belles-mères sont-elles considerées comme domestiques?


trop MDR Keystar

Par salsababy : le 28/10/09 à 21:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas d'accord avec toi river quand tu dis que les animaux de rente ne développent une relation de confiance avec celui qui les élèvent.

il suffit d'aller dans n'importe quel élevage...

tu vas dans une salle de traite, les vaches traitent par leur "patron" sont calmes. t arrives, les vaches ne te connaissent pas et voilà qu'elles se mettent à bouser de partout!

pareil pour des troupeau allaitant, quand quelqu'un que les vaches ne connaissent pas arrive c'est le bazar, le troupeau qui courre partout dans le champ. alors que l'agriculteur il peut approcher ses betes sans problèmes.

c'est d'ailleurs impressionnant. une année j'étais allée faire un controle conditionalité chez un éleveur de limousines. il avait plus d'une centaines de mères et donc autant de petits, répartis dans plusieurs parcelles. Rien ne ressemble plus à une limousine qu'à une autre limousine! et bien le gars il connaissait tous les numéros de boucle de ses vaches!!
quand on lui disait "il nous manque la 4568", il scrutait le pré et nous disait "c'est celle là à gauche".


Les éleveurs, même si ils savent que l'issu c'est la boucherie, aiment leurs animaux.

Sauf qu'à la différence d'un animal de compagnie, ils ne "gagatisent" pas.
je vois leur relation plutot comme un respect mutuel, discret mais véritable.


Message édité le 28/10/09 à 20:53

Par LuneBleue : le 28/10/09 à 21:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien je suis végétalienne justement à cause de cette fameuse question. Vers 8/10 ans j'ai eu de grosses crises végétariennes à ne plus vouloir manger de la viande car ça me travaillait énormément (cauchemars, etc.). Puis à 14 ans je suis devenue végétarienne et à 20 ans je me lance dans une nourriture végétalienne car j'estime que tous les animaux ont droit à la vie, domestiques ou non, ce n'est pas une question d'affection qui à mon sens doit conditionner le droit de vie ou de mort sur autrui.
Dans la mesure où je peux vivre sans en manger, je préfère m'abstenir. Donc je ne fais plus de distinction entre animal de "ferme", animal "sauvage" et animal de "compagnie", à mon sens le chien et le loup sont identiques, le cheval et le zèbre, le chat et le tigre, le poulet et la colombe...
Je trouve assez "rigolo" qu'on puisse être outré par des chinois qui mangent un chien alors que l'on mange des vaches, ce qui doit être une abhération pour les amis de Gandhi.
Donc voilà, domestique / pas domestique, pour moi cela n'a aucun sens quand il s'agit de prendre une vie et contribue juste à s'arranger avec sa conscience.

Petite citation de Gandhi que j'affectionne beaucoup et qui résume ma pensée, à prendre au sens large bien sûr :

"Le meurtre d’une vache et le meurtre d’un homme sont les deux côtés d’une même médaille. La vache est un poème de compassion . Quand je vois une vache , je ne vois pas un animal qui doit être mangé . Elle est pour moi un poème de pitié. Je lui rends un culte, et je défendrai devant le monde entier le culte qui lui est rendu. Je crois à la protection de la vache dans un sens beaucoup plus large que celui qu’on lui donne actuellement. La protection de la vache n’est pas simplement la protection de la vache. C’est la protection de toute vie, de tout ce qui dans le monde est faible et impuissant. La protection de la vache signifie la protection de toutes les créatures muettes créées par Dieu. Les espèces inférieures nous adressent un appel d’autant plus puissant qu’il est muet... La protection de la vache signifie fraternité des hommes et des bêtes."

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval