Forum cheval
Le salon de discussion

Vivre (prix)

Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
Par Capsou13 : le 23/10/09 à 18:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'savais pas comment intituler mon post...
Je m'explique :

J'aimerais vivre avec mon homme. Mais cela est-il possible, financièrement?

Sachant que lui gagne sa vie au titre de 806€ par mois, et qu'en tant qu'avocat, il a des cotisations trimestrielles s'élevant à 641€ tous les 3 mois.
Sachant aussi que moi, j'ai un revenu d'intégration sociale du CPAS d'environ 470€ par mois.

Donc si on fait le compte...
641 / 3 = 213,7€ /mois
Donc ce qui fait 470 + 806 - 213,7 = 1062,3€

Hors de ces 1060€, il y a tout à compter...
Le loyer, la voiture de mon homme, mes transports en commun, les assurances, mes frais scolaires et ses frais de bureau, la bouffe, etc...

J'aimerais savoir s'il est VRAIMENT possible de se débrouiller avec cette somme-là, sans se serrer la ceinture bien évidemment.

Et puis, autre détail, mais tout de même important, les apparts à louer ne sont pas meublés... Comment faire? Parce que l'air de rien, ça coûte cher, un lit, des meubles, etc.

Je vous remercie de vos avis.

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 23/10/09 à 22:33:31

Déconnecté
Dire merci
 capsou :: tu peux aussi bosser pendant les vacances scolaires.

Perso, je bosse a presque toutes mes vacances scolaires et en etant payé au smic pendant mes vacances, ca me fait quasiment 4000 euros de gagnés par an. c'est pas négligeagle, et ca m'empeche pas de reussir ma scolarité puisque c'est pendant les vacances.

Mais bien entendu, ca sous entend le sacrifice des vacances, mais faut savoir ce qu'on veut. (en 2009, j'ai eu 2 jours de vacances en janvier, 2 en juin, 2 en septembre et la je vais avoir une semaine pour la toussaint, et a noel je bosse, donc en gros, donc 11 jours (je ne compte pas les week end) de congés en un an, mais au moins, j'ai un peu de sous


si c'est si insupportable chez toi, les pates ne devraient d'ailleurs pas t'etre insupportables

Par doli : le 23/10/09 à 22:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 tu peut demander les allocations pour l'appart a je me rappelle plus leur non a si las apl

Par csabrina : le 23/10/09 à 22:51:20

Déconnecté
Dire merci
 doli : elle est en belgique, pas d'apl, mais surement autre chose

Par csabrina : le 23/10/09 à 23:14:06

Déconnecté
Dire merci
doublon


Message édité le 23/10/09 à 23:06

Par pakret : le 23/10/09 à 23:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
 alors perso mes parents me filent 600€/mois

je paye 290€ de loyer charges incluses (et l'été je retourne chez mes parents et je paye pas de loyer) mais j'ai 90 euros d'apl (je vous épargne les centimes),
environ 70 euros de bouffe par mois,
10 euros d'internet,
40 euros de téléphone,
mon assurance auto est payée par papa
je paye 150€ de pension + 50 euros de maréchal.

Ca fait donc qu'il me reste 80€/mois pour mon essence, mon chien et mes cochons d'indes, les vermifuges, vaccins, bouffe, etc

en complément je bosse et gagne 168€/mois, ce qui me permet des extras et de mettre des sous de côté

voilà pour le détail si celà peut t'aider.

Et ma maison est meublée, j'ai un immense jardin, une piscine, et je suis en coloc avec deux amies et un chat

Par Capsou13 : le 23/10/09 à 23:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon copain vient de commencer à bosser... Il est avocat stagiaire, et est payé au barème, comme déjà dit.

Pour les vacances scolaires, j'ai une limite de jours de travail à respecter durant l'année, je ne peux pas faire n'importe quoi. Mais je travaille dès que je peux.
 

Par csabrina : le 23/10/09 à 23:43:43

Déconnecté
Dire merci
 j'ai une limite de jours de travail à respecter durant l'année

de quoi parles-tu ? c'est peut etre pas pareil en droit belge qu'en droit francais, je sais pas.

Si tu parles d'une limite fiscale, en France, on a droit a un revenu imposable inférieur a 3962 euros je crois pour ne pas le déclarer, comme ca, cet argent gagné n'a aucun impact sur les impots, bourses, aides sociales...

Par 4patt : le 24/10/09 à 00:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ok désolé j'avais pas vu
écoute moi je connais pas du tout comment ça se passe en Belgique si vous avez des aides ou non

ceci dit le plus important c'est de te faire des simulation de budget et de vois si sa passe

tu regardes les petites annonces d'appart tu prend la moyenne des prix d'une 10ene d'appart pour te fixer un loyer fictif

et de la tu commences ton budget

loyer
edf
téléphone fixe+mobile
internet
assurances toute confondu même les mutuelles de santé
transport
alimentation + entretient de la maison
frais divers consommable affaire de classe (encre d'imprimante cahier stylos etc....)

si tu fumes ben faut rajouter les clope etc.....


et la tu regardes si sa passe ou non


en sachant qu'il faut que cet appart soit meubler,
donc ben soit vous faites de la récup dans vos familles,
soit tu épluches les sites de donation,
soit il va falloir acheter du neuf et la sa risque d'être dur

aller bonne chance c'est toujours faisable de vivre même avec un petit budget il faut juste s'en donner les moyens

Par Capsou13 : le 24/10/09 à 00:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Une limite de jours... 23 jours sur l'année maximum de travail en tant qu'étudiante. Et moi, en plus, je ne dois pas dépasser 200€/mois pour ne pas le déclarer au CPAS...Donc c'est hard.

Par ashtraygirl : le 24/10/09 à 01:18:48

Déconnecté
 Une limite de jours... 23 jours sur l'année maximum de travail en tant qu'étudiante.
wah, abusé!
si je devais compter sur les bourses et APL pour vivre, et bin... je vivrais pas
23jours c'est peu

Par csabrina : le 24/10/09 à 12:31:50

Déconnecté
Dire merci
 Arf, 23 jours ? mais c'est rien du tout !!!

donc les etudiants belges n'ont en gros pas le droit de bosser pendant leurs etudes ?! et ceux qui ont des parents qui peuvent pas assumer, y font comment ?

Par Capsou13 : le 24/10/09 à 12:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà les règles :

- vous pouvez désormais travailler deux fois 23 jours sur une année en tant qu’étudiant jobiste sans être soumis à l'ONSS.

- cela correspond à 23 jours durant la période de juillet à septembre inclus et à 23 jours durant le restant de l’année calendrier.

A partir de maintenant, il existera 3 types de jobs d’étudiants :

1. les jobs d’étudiant pendant l’été (sans retenue ONSS): maximum 23 jours, entre le 1 juillet et 30 septembre, avec cotisation de solidarité (2,5%) pendant l’été.

2. les jobs d’étudiant pendant l’année scolaire (sans retenue ONSS): maximum 23 jours avec cotisation de solidarité (4,5%) entre le 1 janvier et 30 juin et entre le 1 octobre et le 31 décembre

3. les jobs d’étudiant avec retenue ONSS: nombre de travail illimité avec 13.07% ONSS.


Donc, je peux continuer à bosser pendant l'année en dépassant les 23 jours, mais ne gagnant déjà que 7€/ heure, si j'dois filer 13% à l'ONSS...
 

Par csabrina : le 24/10/09 à 12:56:30

Déconnecté
Dire merci
7€ brut ou net ?

car bon, c'est deja mieux que rien

et tu peux aussi bosser les 23 autres jours que t'as droit, ce sera toujours ca pour mettre du beurre dans les epinards

Par Capsou13 : le 24/10/09 à 13:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je fais mes 46 jours sur l'an

7,55€/heure... brut... (mais en tant qu'étudiante, y'a très peu de différence entre le brut et le net)
 

Par csabrina : le 24/10/09 à 13:14:31

Déconnecté
Dire merci
 donc ca va encore.

chez nous, le smic est a 8.82 de l'heure brut, et il faut enlever environ 20% pour arriver au net.

Par Jesss13 : le 24/10/09 à 13:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Bah c'est clair que l'argent part vite, nous a 2 on s'en sort bien pck on a droit aux APL mais là jvais devoir actualiser ma situation j'ai peur qu'on ne touche plus rien ... ! sa sera plus dur surtout que mon chéri a un crédit voiture maintenant et moi un cheval !

Après avant d'emménager j'avais déjà pas mal de côté pr avoir fait un bts en alternance tt en restant chez les parents ! sa aide ! dc sa a été plu simple ! et puis on a emménagé à 2 sa aide aussi, on a récup pleins de choses de chez nos parents, que sa aille de la vaisselle aux draps ! on avait recup des vieux meubles qu'on a remplacé ptit a ptit ! au début chaque mois on améliorait un truc comme on pouvait ! et en plus j'etais au chomage au début dc merci mes economies mais surtt merci a nos parents ils nous ont aidé matériellement et les miens aussi avec un peu de sous !



Par Perrinette : le 24/10/09 à 14:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 travaillé pour 7 euros de lheure une foi que l'état s'est servi,e tu sais qu'il y en a qui le font toute leur vie capsou?
redescent un peu sur la planette terre

Par Flash : le 24/10/09 à 17:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 +1 perrinette
Mais pour la limite du nombre de jour je trouve ca abusé et je comprends pas trop où et pour qui est l'intérêt?

Par Perrinette : le 25/10/09 à 03:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 au contraire, c'est assez énial leur truc, en gros, si tu ne bosse que qlq jour dans l'année, tu ne reverse rien a l'état, c'ets a ptt cou de pouce pour motivé les troupes a bossé un peu en été ...

bon, le revers de la médaille c'est qu'ensuite, certaine ne veulent pas bossé plus, car elles ne souhaitent surtout pas ne gagner que 7 euros de l'heure

Par exor : le 25/10/09 à 09:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 pour nous, c'etait l année derniere 450€ pour lui, 600€ pour moi , avec un loyer de 420€ -312€ d'apl, un cheval et un chat.
ca allait mais pas de vacances, pas de sortie..

cette année je suis toujours étudiante et lui aussi , j ai 1100 de salaire et 100 de bourse, et lui 450 de bourse sur critere sociaux, et 200 d'aide au merite

donc ca devrait etre plus cool

Par Nenya : le 25/10/09 à 11:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 De toute façon faut être réaliste, comme dit PP, là il faut que tu bosses, même si c'est poru reverser 13% à l'état. Ca te fera déjà une rentrée d'argent régulière... Moi je bosse tous les WE une demi journée, voire plus. Ben ça me paie la pension de mon cheval, et c'est déjà pas négligeable

Par Quiche : le 25/10/09 à 16:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Moi perso si j'étais dans votre cas je n'hésiterais pas, mais je comprends très bien que tu ne hésites!

J'ai en tout 570€ par mois, avec ma part de loyer de 310€ et l'électricité tous les deux mois (environ 40€). Mais comme je vis en colloc on partage tout par deux, donc l'électricité est divisée par deux, internet aussi... et puis on a un magasin discount à côté de chez nous, et je ne dépense pas beaucoup en transports en commun comme j'étudie dans ma ville, je bouge en vélo surtout.

A mon boulot je mange sur place (manque de bol, des pâtes ), ça fait aussi des dépenses en moins.

Moi à ta place je n'hésiterais pas, mais déjà je n'ai pas de cheval, pas de voiture, je ne monte d'ailleurs plus à cheval depuis l'an dernier du coup.

Ca dépend de ce que tu veux, mais si tu ne supportes plus de vivre chez tes parents à mon avis y a un moment où manger des pâtes c'est pas si terrible que ça (y a plein de sauces différentes!) Et ça doit être le pied de vivre avec son chéri, moi j'attends ça avec impatience

Par pakret : le 25/10/09 à 17:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
 manger des pâtes c'est pas si terrible que ça (y a plein de sauces différentes!)

non mais sans rire, en faisant attention aux courses et aux produits qu'on achète, on s'en sort avec de bons petits plats pour pas cher

Par ottalia : le 25/10/09 à 22:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 vivant a paris, j'arrive plus a me remettre dans le cas des autres villes, comme tout est plus cher chez nous
c'est sur que c'est possible avec 1000€ mais sans faire de folies, apres bon, nous on l'a fait 3 ans, et ça allait
faut tout bien gerer et calculer quoi

de toute façon on s'adapte, avec mon salaire étudiant et apl et bourse j'étais a decouvert, avec mon tres bon salaire je suis a decouvert donc moi je m'adapte dans les dépenses

Par Capsou13 : le 06/11/09 à 15:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vais essaye d'aller un de ces jours "faire les courses", juste pour voir le prix, dresser une liste...
Et puis chercher un appart', peut-être...
Ce qu'il y a, c'est que mon homme aime tellement son p'tit confort de chez maman... Que lui, manger des pâtes tous les jours, nan. Il préfère rester chez sa môman.

Par thebiche : le 06/11/09 à 15:31:37

Déconnecté
 Mon copain vient de commencer à bosser... Il est avocat stagiaire, et est payé au barème, comme déjà dit.


ce ne m'étonne pas du tout c'est vraiment la galère les salaires des avocats stagiaires en Belgique et si je ne me trompe pas c'est un stage de deux ou trois ans???

Par contre sur liège, y'a moyen de se trouver une petite maison dans les 400 à 500 euros je pense

Tu as repris quoi comme études capsou?

Tu peux aussi faire la demande pour une logement social.

Par Capsou13 : le 06/11/09 à 15:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
3 ans de stage, en effet Mais il pourra, s'il est pas trop mauvais, négocier un peu d'augmentation... Mais pas de suite !

Déjà un appart, près du centre (bah oui, moi, je ne suis pas véhiculée...), c'est galère pour trouver à - de 500, mais alors une maison?

J'ai repris des études de professeur de français. J'vais tout faire pour bien réussir et dans 3 ans j'suis sortie. Mais bon, c'est pas encore l'heure de gagner ma vie.

En fait, je me suis posée une question...

Si j'habite seule, j'ai droit à un revenu d'intégration avoisinant les 800€. Mais il faut que j'habite seule, et donc pas avec mon homme.
Est-il possible que je loue l'appart à mon nom, et que je l'héberge à titre gratuit, de manière officielle?
 

Par thebiche : le 06/11/09 à 15:48:05

Déconnecté
de manière officielle non tu ne peux pas l'heberger à titre gratuit.

Mais si tu t'écartes du centre y'a pas moyen de trouver moins cher?

Dans Herstal une petite maison deux facades une chambre, ça se loue dans les 400 euros, et en parfait état!!! Et avec les bus c'est bien déservi.

Par pascale : le 06/11/09 à 15:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si tu te fais chopper, tu risques de devoir rembourser les prestations payées...

en gros, tu veux pas bosser plus, car aprés, t'as soit plus le droit aux aides, soit tu payes l'équivalent de nos impots?

ben.. qd j'étais étudiantes, je payais des impots.. ben oui, j'étais aussi salariée de pls boites, ça me parait normal quoi!!!!

Par Capsou13 : le 06/11/09 à 16:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Et comment on peut faire, alors, officiellement?

Parce que je jette un oeil, et je vois des appart's pas loin du centre à 400€, assez intéressant (il reste toujours le problème des meubles)

Très franchement, Pascale, en plus des soucis vis-à-vis de la loi pour bosser plus (j'ai plus droit au CPAS du tout si je gagne plus de 200€/mois, etc, etc), je ne me sens pas capable de réussir mes études en bossant aussi. J'ai déjà juste assez le temps de faire c'que j'ai à faire, en bossant les vacances...

Par monreve : le 06/11/09 à 16:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
 Pakret : alors perso mes parents me filent 600€/mois


Haaaan la chance



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval