Forum cheval
Le salon de discussion

Rassemblement Anti-Chasse (RAC)

Sujet commencé par : Sylvain_Bretagne - Il y a 382 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par Sylvain_Bretagne : le 16/10/09 à 10:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 Faîtes quelque chose de vos misérables vies et comme moi, adhérez au RAC

Lien

Et plutôt que constamment pleurer sur vos sorts (gna gna gna, mon mec m'a quitté, gna gna gna mon hamster déprime...), signez toutes les pétitions en ligne sur le site.

Merci pour eux


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Mystic2 : le 16/10/09 à 12:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 En plus vous melangez tout

je laisse tomber de toutes facons

Par facettie : le 16/10/09 à 13:00:46

Déconnecté
bah des accidents de chasses y'en aura toujoursdes accidents impliquant des tiers y'en a ailleur "courses automobiles, courses de velo ..." on en entend parler quand c'est le moment de.... mais ca represente combien a l'année ?? y'a pas un mort par semaine a cause de la chasse meme si je sais c'est malheureux et incomprehensible

Par Rivermist : le 16/10/09 à 13:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ho lala hamille je prendrai le temps de te répondre...

Chris parlon pintades justement ! y en a trop

Par Rivermist : le 16/10/09 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je plussoie Csab...


On est pas contre la chasse ni la régulation, mais on veut ue ce soit bien fait par des gens responsables qui ne vont en contrepartie nourrir les animaux hors saison de chasse...

Par csabrina : le 16/10/09 à 13:05:57

Déconnecté
Dire merci
 facettie : j'ai repondu, j'ai repris le chiffre que yann annoncait : 200 accidents par an, tout compris je crois.

alors sur 6 mois, donc environ 26 week end, et quelques uns qui ont le temps de chasser la semaine, je trouve ca enorme !!!


Alors peut etre que je mélange tout, que je suis de mauvaise foi, oui oui, et d'ailleurs, y aussi des accidents sur la route, mais la différence, c'est que la voiture est un besoin (pour travailler, faire les courses...) alors que la chasse est un loisir.

Si nous cavaliers on blessait régulierement des promeneurs, on mettrait pas longtemps à nous imposer des contraintes...

Par hamille : le 16/10/09 à 13:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 si les chasseurs nourrissaient pas les sangliers, de la surpopulation, il y en aurait moins

et bien la voit tu je suis un peu d'accord avec toi sauf que... Il faudrai alors dire aux agriculteur d'arrêté de faire du maïs parce que la nourriture soit elle est donnée soit ils vont la cherche directement sur pied... . Dans ce dernier cas, l'agriculteur s'en va gentillement voir la société de chasse pour être indemmnisé... Dans ce cas, on comprend aisément qu'étant donné qu'il ets difficile de clôturer l'ensemlble des surface agricole en culture, il est préférable de "clôturer" les champs à risque et de mettre de la nourriture à disposition pour "fixer" les habitude des sangliers...

EPar contre on est d'accord qu'il y a supropulation... Mais à quoi est-elle due? Aux changements des pratiques agricoles? Certainement, mais elle n'est pas du au chasseur qui font ce qu'il peuvent (clôture en autre) pour protéger les cultures...
Pour ce qui est des agriculteurs, je connait bien le problème puisque je suis "dedans"... Les agris en question préfereaient largement revenir à des pratiques culturales plus raisonnable et vivre réellement de ce qu'ils produisent... mais la c'est encore un autre débat qui se place à un autre niveau... !

Par Mystic2 : le 16/10/09 à 13:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 
Si nous cavaliers on blessait régulierement des promeneurs, on mettrait pas longtemps à nous imposer des contraintes...


Tu le penses vraiment?

Bon... pourtant un gosse de 4 ans qui se fait pêter le femur par une jument montée et qui rentre en rampant chez lui, ca ne nous a contraint a rien

Par csabrina : le 16/10/09 à 13:17:53

Déconnecté
Dire merci
 Mystic : je n'ai pas entendu parler de cette histoire, et c'est peut etre justement parce que c'est pas quelque chose de courant
Je ne vois jamais dans le journal d'accident de cheval qui implique quelqu'un d'autre que le cavalier, alors que des accidents de chasse, c'est presque toutes les semaines !


hamille : je voudrais pas dire de connerie, mais il me semble que, pour qu'un paysan soit indemnisé en cas de dégats de sangliers, il faut qu'il accepte que les chasseurs passent dans leurs prairies.
Enfin, c'est ce que mon copain (agri) m'avait dit quand j'etais scandalisée par le fait que j'avais vu des chasseurs dans le pré des vaches.

Ensuite, faudrait savoir, on avait eu un post il y a quelque temps qui condamnait les clotures bordant les champs de mais "ah c'est dangereux quand on est a cheval !!!" et mtnt on nous dit que les paysans n'ont qu'a cloturer. Ce n'est bien sur pas le meme début, d'ailleurs, j'adhere bien plus au fait que les paysans n'ont qu'a cloturer qu'au fait que c'est dangereux.
Mais bon, meme nourris, les sangliers viennent quand meme saccager les cultures, alors je ne pense pas que dire "si on ne les nourrit pas, ils viendront bouffer le mais des paysans" soit un argument valable.

Par Rivermist : le 16/10/09 à 13:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Rivermist ça m'est adressé (fin de page 2 pour ta gouverne)??? Dans ce cas je veux bien que tu m'explique "les énormités fumesques et rigolotes..."... ca m'interresse... Si c'est pour me dire que c'est un discours amusant car très pondéré de classique... vas y fait le, je l'assume ce discour. Je ne suis en rien extrémiste dans mes idées et je pense qu'il y a des choses effectivement abérrante, mais pas que dans la chasse... D'ailleur ce sont souvent des problèmes de fond...

J'aimerai simplement qu'on m'explique ce que les chasseurs font de mal en allant tuer lièvres faisans, sanglier, chevreuil ou autre petits et gros gibier puisque tout est déjà codifié en fonction des période de reproduction et des comptage effectué (il y a certainement des amélioration à faire je n'en doute



Hamille c est là que tu te trompes...comme si les comptages étaient fiables et comme si les autorisations et les bracelets octroyés l' étaient...

Une des fédé de chasse de mon cin qui est évoluée et composée de mecs sympas et sérieux pour la plupart était eux même choqué que l an passé il y a eu une autorisation d'abattre cerfs et biches alors que le nombre était plus que bas... même plus 5 individus...

Eux ils ont décidé de ne pas les tirer mais les autres...


Par contre toute fédé confondues ils abattent les renards, fouines, martres, corvidés et même rapaces pour certains glandus...

Ce n'est absolument pas raisonnés. Les classifications de nuisibles ne sont pas justifiées sauf au sens des paysans ou agri...

Les chasseurs marchent dans la combine... moi quand je les entends se vanter d avoir encore exterminé une famille de renards, que penser ?

Quant aux lapins pareils... ils en relachent quand ça les amusent, puis quand y en a trop soit ça chasse soit ça balance des lapins malades...


Je n appelle pas ça gèrer les populations de façons responsables.

Et je le redis, le gros gibier, notemment les cochons, sont nourris... dans quelle mesure les autres animaux ne bénéficient pas de cette opportunité ?

Par Sylvain_Bretagne : le 16/10/09 à 13:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hou ça mollit ici je remets le feu

En France, il y a 30 millions d'armes à feu en circulation plus ou moins déclarées.
Les clubs de tirs sont très encadrés, contrôle par des inspecteurs, déclaration en préfecture, inspection par la gendarmerie.

Les chasseurs sont les seuls à pouvoir utiliser en extérieurs des armes à feu sans aucun contrôle autre que la détention du permis de chasse et SANS aucun contrôle d'alcoolémie


Message édité le 16/10/09 à 13:13

Par facettie : le 16/10/09 à 13:22:20

Déconnecté
 nan mais l'argument de nourrir pour essayer de parquer les betes au meme endoirt plutot que de les laisser s'implanter partout me semble pas si bête ? c'est une vrai methode ?

Par Sylvain_Bretagne : le 16/10/09 à 13:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 t'arrives à parquer un animal sauvage, toi ?


Message édité le 16/10/09 à 13:15

Par facettie : le 16/10/09 à 13:24:40

Déconnecté
 rooohhhh hé j'ai mis " " parce que je trouvais plus le terme mais quelqu'un ici la bien expliquer

Par Sylvain_Bretagne : le 16/10/09 à 13:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 allez, allez, pour ou contre, exprimez-vous !

Par facettie : le 16/10/09 à 13:28:47

Déconnecté
 ni pour ni contre

Par Rivermist : le 16/10/09 à 13:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
t'arrives à parquer un animal sauvage, toi ?  





Facettie c est une jolie excuse mais elle est absolument pas vraie



Par csabrina : le 16/10/09 à 13:29:50

Déconnecté
Dire merci
Ben je ne vois pas vraiment ou est le probleme qu'il y ait un peu de gibier partout, si justement ils ne sont pas en nombre excessif.

Parce que la chasse n'empeche pas aux renards de venir se nourrir dans les poulaillers, les sangliers de venir massacrer le boulot des agris (que ce soit du mais ou tout simplement un pré d'herbe destiné a etre fauché !), de venir sur les axes routiers...

Si la chasse permettait d'éviter tout ca, ok, mais je ne suis meme pas sure que leurs actions permettent d'au moins réduire ces pb !

Par hamille : le 16/10/09 à 13:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bien évidemment que l'on peut tout améliorer et je l'ai dit "est déjà codifié en fonction des période de reproduction et des comptage effectué (il y a certainement des amélioration à faire je n'en doute pas)"
Et je suis d'accord qu'une gestion/codification réalisé par des personnes formées et responsables soient bien meilleure pour tous...

Après, l'agrainage comme on l'appelle profite bien évidemment à d'autre espèces (chevreuil, renard...)... Maintenant, on est bien face a un problème de fond... Puisque si on enlève cette nourriture "supplémentaire" et on comptera plus de dégât dans les cultures et c'est qui qui qui va payer ??? ...

En gros je pense très honnêtement que ce n'est pas en supprimant la chasse que l'on supprimera les problèmes... maintenant une meilleure gestion des effectifs seraient bénéfique...
Par chez moi, ili y a également des bon et des mauvais chasseurs, mais bon dans l'ensemble, ils essaient de cibler le gibier en fonction de son age, de sa taille...




Message édité le 16/10/09 à 13:23

Par facettie : le 16/10/09 à 13:30:44

Déconnecté
 river oki je voulais juste savoir

Par Rivermist : le 16/10/09 à 13:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hamille l idée n est pas de supprimer mais de n'en faire la prérogative que de professionnels qui n'oeuvreront que dans ce sens durant toute l année.

Par csabrina : le 16/10/09 à 13:33:12

Déconnecté
Dire merci
 hamille : justement, si on arrete de nourrir, y aura peut etre moins de gibier pour venir tout saccager, puisqu'ils seront affaiblis du manque de nourriture, ils se reproduiront moins facilement...

Par facettie : le 16/10/09 à 13:35:20

Déconnecté
 et economiquement le mon de la chasse represente t il beaucoup d'emploi ? (question peut etre bête mais je demande quand meme ) si'il n'y avait plus de chasse, est ce que ca aurait un impact sur l'economie


Message édité le 16/10/09 à 13:27

Par Sylvain_Bretagne : le 16/10/09 à 13:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si les chasseurs sont obligés de nourrir le gibier, c'est à mon avis que l'on est arrivé à une situation environnementale catastrophique

Par hamille : le 16/10/09 à 13:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Le soucis est qu'on est arrivée à une telle situation que la nourriture existe déjà sous la forme de cultures... Le gibier n'aura plus qu'à aller se servir directement sur pied...
les exploitation agricoles d'aujourd'hui peuvent elles supporter ses dégâts? la réponse est à n'en pas douter NON.. mais alors qui va indémniser? qui va payer?

Pour ce qui est de la gestion par des professionnels je suis d'accord avec toi Rivermist... mais alors qu'en est il de la chasse loisir comme elle est pratiqué par beaucoup? et comment mettre ca en oeuvre pour qu'aucune pression ne vienne entraver le bon fonctionnement du système...?


Message édité le 16/10/09 à 13:35

Par Sylvain_Bretagne : le 16/10/09 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 les dégâts sont pris en charge par les fédérations de chasse

Par ami des chevaux : le 16/10/09 à 13:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Si les chasseurs sont obligés de nourrir le gibier, c'est à mon avis que l'on est arrivé à une situation environnementale catastrophique

Euhhhhhhhh Sylvain je dirai ituation mercantile du moins par ici...

Par csabrina : le 16/10/09 à 13:46:30

Déconnecté
Dire merci
 hamille : les degats arrivent deja, alors meme que le gibier est nourri, alors ca changera pas grand chose

Par Sylvain_Bretagne : le 16/10/09 à 13:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
ami des chx :  rien compris

Par facettie : le 16/10/09 à 13:48:17

Déconnecté
 sinon yann pour ma question t'as une reponses dans ta boite a réponse

Par hamille : le 16/10/09 à 14:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
hamille : les degats arrivent deja, alors meme que le gibier est nourri, alors ca changera pas grand chose
Si justement il y aura encore plus de dégât...

Pour les remboursements, les fédérations de chasses le font... mais jusqu'à quand???

Par Sylvain_Bretagne : le 16/10/09 à 14:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben jusqu'à qu'il n'y ait plus de chasseurs

Par glute : le 16/10/09 à 14:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les fédérations de chasse le font aussi grâce aux cotisations des chasseurs qui sont loin d'être données (ça peut monter à plus de 300 € pour la saison pour une personne n'habitant pas la commune,...)

Par Maevan : le 16/10/09 à 14:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi ne pas continuer à autoriser les chasseurs à chasser ? Dans la mesure où beaucoup sont des amateurs éclairés qui savent ce qu'ils font, et connaissent mieux la nature que vous et moi ?

Encadrés par la société de chasse, je ne vois pas pourquoi ils seraient moins à même de faire ce travail de régulation que des gardes chasses, qu'il faudrait former et payer. Je ne suis pas prête à assumer ce coût au niveau de mes impôts, alors qu'il y a des choses beaucoup plus importantes à faire avec, à mon avis. Même en parlant protection des animaux, protection de la faune/flore sauvage.

N'oublions pas qu'à l'origine, l'homme était un chasseur cueilleur... ça ne me choque pas que certains aiment la chasse et la pratiquent.

Au nom de quoi leur retirer ce loisir ?


Message édité le 16/10/09 à 14:15

Par Sylvain_Bretagne : le 16/10/09 à 14:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 rien que pour les embêter

Par hamille : le 16/10/09 à 14:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Sylvain

Par Yann22 : le 16/10/09 à 14:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir à l'idée de laisser la régulation par balle entre les mains de l'ONCFS... Je le redis, mais l'exemple suisse n'est pas très probant...

Par ami des chevaux : le 16/10/09 à 14:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 ami des chx : rien compris
Bouhhhhhhhhhh Sylvain suis tout

Par glute : le 16/10/09 à 14:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Combien faudrait il payer de garde pour remplacer
1343926 chasseurs sur toute la France ?
Combien cela couterait il à l'Etat et donc surtout au contribuable ?

Que direz vous aux 23000 emplois directement liés à cette pratique ?

Et l'économie que la chasse brasse : 2,3 milliards d'euros ?

sources :
Lien

Par Rivermist : le 16/10/09 à 14:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loooool sylvain...


Maeva... pour qques individus responsables on autorise des neuneus ?




et le principe de précaution hein ?

Par Automne87 : le 16/10/09 à 14:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Egalité balle au centre

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval