Forum cheval
Le salon de discussion

Petit débat du soir

Sujet commencé par : Navis - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
Par Navis : le 16/10/09 à 17:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je suis curieuse de connaître vos avis sur la question.
En fait tout est parti du fait que tt à l'heure en voiture, j'ai croisé une voiture arrêtée ds un champs, puis juste devant, un papi musulman en train de faire sa prière. La personne à mes côtés a été un peu "choquée" de voir que quelqu'un pouvait s'arrêter en plein champs pr prier.
Et dc le débat est parti de là, avc le chiffre du nombre de musulmans en france et certaines demandes de leur part pour avoir des mosquées, des piscines uniquement à leur usage ou autres patati patata.
Pour en finir sur l'idée qu'ils "cassent tout", et que s'ils vivent ds des taudis, c'est de leur faute, que l'état les aide déjà assez avc les alloc et qu'ils en profitent en faisant pleins d'enfants.

Bon je dis tout ça en gros pour pas faire de pavé développé.
Je suis absolument pas d'accord avc tout ça, mais je ne demande qu'à connaître les vrais arguments des gens quant à ces idées, car je sais que cette personne n'est pas la seule à le penser.

Je voudrais aussi savoir d'où ça vient cette idée à la limite de la "jalousie financière".

J'aimerai aussi savoir si vous pensez que la génération des 18-25 ans est véritablement plus melting-pot que la générations au dessus de 40 ans.
et si comme moi, vous avez des papi-mami qui ont parfois des discours un peu choquant à vos yeux parce qu'ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas, et qu'ils ont l'impression qu'on leur a volé des tas de choses ?


J'ai pas mal débatu de ça avc les gens de ma classe, on s'entend tous à peu près sur les mêmes arguments, notament celui de nos papi-mami



Mais je suis vrt curieuse d'avoir des avis différents, d'écouter sensiblement ce que pense les gens de la multitude d'origines différentes, pas seulement sur la question religieuse car on part vrt ds un autre débat, mais bon ça rentre ds le sujet. Mais aussi et surtout la situation des immigrés, récents ou non, et des enfants d'étrangers nés en France, de ceux qui partages le quotidien des gens de Seine St Denis, et mieux si certains y habitent, j'aimerai leur témoignages.

Bref le sujet est vaste, mais c'est un sujet qui m'interresse plus que tout

Merciiii

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par polache : le 16/10/09 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi le seul truc qui m'énerve, c'est que les musulmans ne mangent pas de porc

car je suis censé me laver les mains entre les pizzas porc et pas porc

Et une roulette différente pour les pizza

C'est chiant, et surtout politiquement correcte

Par Mystic2 : le 16/10/09 à 17:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Bah italienne a près de 75%... heu je peux te repondre un peu...

tout d'abord intro: Papa Calabrais pure souhe arrivé en France a 5 ans

Maman née d'un papa piemontais arrivé a l'epoque Mussolini en France et d'une mère Francaise...

Je me considère Francaise, on ne m'a jamais appris a parler Calabrais et ca me cause beaucoup de soucis maintenant... A 28 ans je comprend pas ma grand mère paternelle qui ne fait aucun effort alors qu'elle SAIT parler Francais...
Mes tantes oncles, cousins et cousines qui parlent italiens chez eux et qui sont plus italiensque Francais je les apprécie pas franchement et au risque de choquer des fois je me dis que si l'Italie leur est si bien... Ils devraient y retourner...

Mon père n'a jamis voulu nous apprendre a parler Calabrais, pour lui, l'Italie n'a pas été capable de les "elever" et de les nourrir correctement... Il n'a donc rien a m'apprendre de ce pays.

De part cette education, je suis mise a l'ecart totalement de ma famille paternelle..
Je n'en souffre plus du tout je les ai rayé de ma vie aussi bien qu'ils m'ont rayé de la leur désqu'ils se sont apercu que j'allais etre blonde... Pas assez ritale a leur gout...

L'Italie j'aime bien y aller de temps a autre mais en touriste, je n'ai aucun attachement particulier pour ce pays qui n'ets pas le mien.
Mon père est mélancolique peut-être un peu, mais il est francais, il a changé son prenom et s'est fait naturaliser, et ca j'en suis fière

Par epona : le 16/10/09 à 18:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je crois surtout que si certains tournent mal et vivent dans des taudis, c'est car les idéaux ne se basent que sur les extremistes

Le plupart des musulmans sont des gens plus que correcte, qui serent la vis avec leurs gosses pour qu'ils fassent des études, mais eux, on ne les vois pas
Ce que les gens voit, c'est la petite délinquence, car ce que l'occidental redoute le plus, c'est le bruit Dès que sa geule tout le monde est a la théorie de l'autruche.

Personellement, j'ai des amis muslmans et ça pose aucun problème, et pourtant je suis tout ce qui a de plus rebelé niveau religion, bonne tenue, etc

Et meme la racaille, j'ai des amis qui se sont fait tabassé, raquetté, bon ça fous un peu les boules car on est tous dans un quartier aisé entouré de quartier défavorisé, mais bon il y a quelque jour il y a 3 racailles qui sont venus nous parler pour nous ennuyer, tout le groupe faisait dans son froc, sauf moi, j'était assise par terre je les regardait droit dans les yeux et je repondais normalement comme a un ami,et bizarrement il s'est rien passé, quelques vannes sensée vexantes, mais je joue toujours dans la subtilité, du coup rien a répondre et ils sont parti sans stress.

Donc, je me demande de plus en plus si ce n'est pas au travers de nos regards que les gens deviennent mauvais..

Par Navis : le 16/10/09 à 18:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci Mystic pr ton témoignage, je le trouve pas choquant, mais touchant.
J'ai eu pas mal de témoignages à peu près ds le même style que le tien vis à vis de la fierté d'être en France et surtout de la reconnaissance du pays qui les a souvent bien aidé contrairement à leur pays d'origine, même si pr bcp le quitter n'a pas été simple.

Par Maevan : le 16/10/09 à 18:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Disons que je pense qu'il y a une méconnaissance mutuelle, et parfois un manque de curiosité qui...

Il y a aussi un amalgame entre cités et Islam, même si cet amalgame est parfois également fait par certains prédicateurs musulmans.

Je vais grossir le trait et peut-être clichéiser un peu :

Le problème, c'est pour moi l'urbanisation des années 60, créant des quartiers complets à partir de rien, souvent un peu éloignés des villes à laquelle ils étaient rattachés, pour loger les ouvriers de l'industrie (Renault, Peugeot) majoritairement originaires du maghreb. A cette époque, on manquait cruellement de main d'oeuvre, et bien content d'en accueillir.

Giscard autorise le regroupement familial, ce qui fixe les ouvriers sur le sol français, et en particulier dans ces fameux quartiers.

Dans les années 80, avec la crise économique et la mécanisations des taches dans l'automobile, 80% (à la louche) des ouvriers sont sur le carreau. Sans qualification, ils n'ont aucune chance de retrouver du travail, alors que le chomage augmente.

Leurs enfants, déboussolés et pour certains mal intégrés (en gros on laisse les gens se débrouiller tous seuls pour s'intégrer...), se regroupent, et pour certains entrent dans des 'guerres' de cités et développent une économie parallèle en particulier la drogue. C'est l'époque des règlements de comptes entre quartiers, plusieurs jeunes restent sur le carreau.

Ces enfants subissent parallèlement, bien qu'ils soient devenus français, le racisme social, racial et géographique, ils ont énormément de mal à trouver du travail, à compétence égale avec un gars de Neuilly. (Au hasard.)

Résultat n 1 , ils se sentent mal intégrés. Et se replient sur eux-mêmes. Sentiment qui est appuyé par certains prédicateurs (musulmans ou évangéliques parfois), qui surfent sur ce mal-être pour faire leur beurre...

Résultat n 2 ça donne deux mondes qui se côtoient peu et se connaissent très mal, ce qui ne favorise pas le dialogue.

C'est pour ça que la Politique de la Ville existe, afin de rénover ces quartiers, de casser leur coté forteresse (à certains) et de proposer des activités aux gens (centres sociaux, centres culturels), sur le modèle de ce qui a été fait aux Minguettes à Lyon.

Ce que tu appelles jalousie financière, c'est le sentiment que les impôts qu'on paye (et qu'on sent passer) servent à nourrir des gens à rien faire.

C'est avoir le sentiment que le don d'argent qu'on fait par nos impôts n'est pas rétribué d'une contrepartie par les bénéficiaires de minima sociaux. C'est cette idée qui a généré la mise en place des contrats d'insertions pour le RMI (et maintenant le RSA), l'idée d'exiger une contrepartie au RMIste en échange de ses 400 € et des bretelles.

C'est oublier qu'en cas de pépin, on est en général content de les trouver ces alloc'.

Par Val Kenzack : le 16/10/09 à 18:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Moi je suis à moitié polonaise, ma mère n'a jamais voulu me l'apprendre non plus, et je ne comprenais pas ma grand-mère non plus

Juste, pour répondre à ça : que l'état les aide déjà assez avc les alloc et qu'ils en profitent en faisant pleins d'enfants.


Certains s'amusent qd même à véhiculer cette image : je me rappelle d'un RV avec un père maghrébin, qui me dit tout fier :

"Ni ma femme ni moi ne travaillons, mais nos enfants ne manquent de rien : TV dans la chambre, ordinateurs, consoles"

De fait, à chaque fois qu'un arrivait à 17 ans, un petit était en route...

Par Navis : le 16/10/09 à 21:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bon bin merci pr vos idées les filles

Sur ce, jss d'accord à cent pour cent avc toi Maevan,, complètement, exactement ce que je pense (m'évite de l'écrire )

Par lilibal : le 16/10/09 à 22:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
moi je suis 100% française ! ma mère est du poitou charente je crois !

et je suis choquée par quelques personnes de ma classes (bon, pê parce qu'ils ne sont pas aux contacts de population "mixte" ) qui disent "les arabes faut les renvoyer chez eux" (souvent en parlant qu'il y a eu des bagarres pê entre pied noir ou on sait même pas, mais c'est tellemnt facile de les accuser ! )

pour les papys mamie, j'en ai des très tolerants, qui aident les personne en dificulté et j'ai des papis mamie pieds noirs ... pas très tolerant je trouve !

ou sinon, quand les gens disent que c'est eux qui ont choisis la merde dans la quelle ils sont, les taudis dans lesquels ils habotent ( )  comme si qqn choisissait d'habiter dans des taudis !

il y a deja eu des experiences : même cv, pour même boulot, le français bien blanc sera bien trop souvent preferer au metissé ... sa fait reflechir je trouve !

et au bout d'un moment, comment ne pas desesperer ,? de toutes façons, il faut le dire, en france, il n'ont pas bcp de chance de reussite malheureusement .

on a les mêmes chances voudrait on nous faire croire ( ) ah bon ???

Par polache : le 16/10/09 à 22:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'imagine trop un raciste repondre sur ce post

Par toutsie : le 16/10/09 à 22:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 interessant ce post

pour moi je ne suis pas trop d accord
je cotoie et j apprecie des personnes d origine magrebhine

il y en a dautres que je n apprecie pas du tout et que j evite absolument

la difference entre ces 2 groupes ? l education parentale !

arretons de croire que la societe et l endroit ou l on vit fait tout !
j ai grandi dans une ZUP je ne suis pas devenue une delinquante , pareil certaines personnes d origine magrebhines que je connais
celles qui ont eu des parents qui leur ont donné une education s en sont bien mieux sortis que les autres qui ne faisaient des gosses que pour les allocs ( et ça vaut aussi pour les français pur souche )

Par sucre33 : le 16/10/09 à 22:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec Maevan.

L'autre jour, je discutais avec quelqu'un et plusieurs fois de suite dans la conversation il y a eu des trucs du genre "arabes = feignants ou voleurs". Je lui en ai parlé après, je lui ai demandé d'éviter ce genre de réflexion quand on discutait ensemble. Elle m'a dit "mais je suis pas raciste en plus, c'était pour rire, ça sort comme ça, c'est plus une habitude qu'autre chose".
Alors où commence le racisme? Parce que les "piques", les soit-disant "blagues" sur les arabes, je trouve qu'on en entend beaucoup et déjà ça, c'est trop. J'ai l'impression que c'est pas forcément volontaire en plus mais que c'est un peu dans la société.
On a vachement de préjugés je trouve. Et on est pas très ouvert. Je parle des gens en général.

Je suis française pure terroir croisement Auvergne et Poitou (^^) et mes grands-parents pour eux il y a trop de noirs à Paris par exemple. Mon grand-père était militaire en Algérie. Puis même s'il connait plein de choses et aime toujours en apprendre de nouvelles, il a des idées bien arrêtées.

Je sais pas si ça dépend vraiment de l'âge... Si on est plus ouvert nous les jeunes... Pas sûr.

Par polache : le 16/10/09 à 23:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 d'un coté aujourd'hui j"ai "plaisanté" avec un black sur l'égalité homme/femme. Lui qui disait que la femme doit faire le ménage ect...mouai...

Je taquine tout le temps les blondes



Mais attention, des qu'on taquine sur la couleur de peau ou religion..et surtout musulman, rien ne va plus


Pourtant, l'égalité homme./femme pour moi est plus important, me concerne plus, alors du moment qu'on plaisante la dessus, je me permet de plaisanter sur le reste aussi

Par fraise44 : le 16/10/09 à 23:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
et je suis choquée par quelques personnes de ma classe [...] qui disent "les arabes faut les renvoyer chez eux"
moi ça ne ma choque pas du tout j'entends ça tout le temps!

je croise des personnes d'origine magrebine tous les jours. il y a des personnes très respectables, qui sont comme tout le monde en gros. et d'autres... mais des fois ça me fait halluciner. non mais vraiment. surtout les jeunes, je dois avouer. comme si ils étaient musulman pour "faire style", pour faire comme les copains. à côté de ça ça boit, ça se drogue, le ramadan, mes fesses ouais puis pour les filles c'est encore pire. mais bon je ne vais pas m'étaler sur le sujet, c'est peut-être hors débat.
tout ça pour dire qu'il y a, on dirait deux sortes de personnes. ceux qui respectent, et ceux qui n'en on rien à foutre
j'ai des amis musulmans adorables! que j'apprécie énormément!
à côté de ça j'ai eu, dans ma classe au lycée des musulmans un peu moins adorables. mais ça c'est valable pour tout le monde

j'espère que mes propos ne sont pas déplacés en tout cas


j'ai des papis mamie pieds noirs ... pas très tolerant je trouve !

+10000! les grands parents maternels de mon ami sont pieds noirs. et bien ils sont assez racistes dans leurs propos! surtout le grand père, il me fait peur des fois !

Par PirOuline : le 17/10/09 à 00:12:43

Déconnecté
 Mon père est belge d'origine mais il a grandi et vécu en Afrique le moitié de sa vie dont une partie avec ma mère. Moi je n'y suis jamais allée car ils ont du fuir le pays à cause du génocide.

J'ai grandi en Belgique, mais toujours entourée de cette culture africaine dont regorge la maison et les albums photos. Je n'ai jamais appris à faire la différence avec n'importe quel étranger.

L'année dernière en géo, on en vient à parler du racisme et j'ai été franchement choquée de voir que des gamins de 12 ans avaient déjà des idées très arrêtées sur le sujet. " Moi quand je croise un arabe dans la rue, bah moi j'ai peur m'dame !", " Les étrangers, y viennent nous piquer de l'argent et nos boulots, 'zont qu'à retourner chez eux ", " Les arabes c'est des terroristes ..." ... On se demande de qui ils tiennent ces idées ...


Par fraise44 : le 17/10/09 à 01:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
On se demande de qui ils tiennent ces idées ...

c'est clair puis les réflexions que tu cites, pour des gamins de 12 ans euuuh
hrum

Par sucre33 : le 17/10/09 à 17:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Mais attention, des qu'on taquine sur la couleur de peau ou religion..et surtout musulman, rien ne va plus

Il y a une différence entre taquiner une personne ou entendre des "blagues" récurrentes sur les arabes et/ou musulmans. je parle pas du genre de blague sur les brunes ou les belges mais plutôt de trucs qui reviennent tout le temps, plus du genre de préjugés.

Pour moi, l'égalité entre les peuples et l'égalité homme/femme c'est sur le même pied justement, il y en a pas une plus importante que l'autre à mes yeux.



Par Mystic2 : le 17/10/09 à 17:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 je suis blonde... et sucre33 c'est de la discrimination au même titre que ces blaqgues là...

Par sucre33 : le 17/10/09 à 18:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Mdr je voulais écrire "blonde" et pas "brune" !
Moi aussi je suis blonde. Oui c'est vrai, c'est de la discrimination pareil. Mais je sais pas, je le prends différemment.

Par Navis : le 17/10/09 à 18:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je répondrais au reste ce soir, jss malade à crever jss même pas sûre de pvr le faire mais bon je veux en venir sur les "blaguounettes".

ça touche tt le monde les "mauvaises blagues", qd il y a de l'humour il y a tjrs une part de vérité ds ce qu'on dit.
On parle de blagues sur les arabes et tout, mais qui ne fait pas de blaques sur les belges, ou les blondes.
ou quels portugais ou espagnol ne s'est pas entendu dire "ha ouè t'es bien poilu alors?".
bref, ce genre de chose c'est pas nouveau, le pb c'est que maintenant on cible le racisme sur "blanc contre noirs".
alors qu'on est bien plus que ça à subir le racisme, et pas seulement face à une question de couleur de peau ou d'origine.

d'ailleurs faudrait recevoir les témoignages de blancs habitant en ghetto pr se rendre compte que le racisme va ds les deux sens.

j'aimerai bien retrouver le reportages que j'ai vu ça expliquerai tout mon point de vu sans me forçer à l'écrire parce que là j'ai bien du mal

Par casimir : le 17/10/09 à 19:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mec qui prie sur le bord d'une route au milieu de rien c'est son pb
le même qui fait ça sur une bande d'arrét d'urgence de l'autoroute ça pose soucis

le soucis en france c'est qu'au nom de la laicité on finit par se plié plus ou moins a tous les précepte de toutes les religion.. moi ça me choque

quand j'était gamine dans les cantine scolaire il y avait un menu
tu aimais ou pas c'était pareille
les gamins qui pouvait pas manger de porc ben il laissait dans l'assiette et ça posait de pb existenciel a personne

je pense que ça marche un peut sur la tête actuellement et que ça fait monté l'intolérence

dans un pays arabe , j'ai beau être chrétienne (officiellement) ,on me serviras pas de porc , ni d'alcool

alors pourquoi au nom de la tolérance se crois t'on obliger d'en faire plus ..

Par Navis : le 17/10/09 à 19:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Casimir, je suis d'accord avc ça aussi.
complètement d'accord.
Mon père est cuisto, et le nbr de fois où on lui demande de refaire des plats spécifiques à une religion et bien ça l'agaçe. Et je le comprend.

Par Nel.geneve : le 17/10/09 à 19:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bah moi chuis pareille que mystic...calabraise a moité, piemontaise au quart et le reste suisse. Je suis née et j'ai grandi a Geneve (suisse) et je me suis toujours sentie genevoise (d'ailleurs c'est ce qui est dans mon passeport, que mon lieu d'origine c'est une commune de geneve). Sauf que comme mon père parle pas trop francais, j'ai toujours parlé italien avec lui, et du coup chuis bilingue...et c'est un trucassez courant chez nous! une enorme partie de la poulation genevoise est d'origine etrangère, on est nés avec et voila...apres, vous avez des soucis avec les arabes, ben nou on voit bien qu'il y a des differences de comportement entre les gens de differentes origines, pour ne pas les citer:les portugais/espagnols/italiens, qu'on retrouve tous les dimanches en été au parc a jouer au foot et faire des grillades en famille (au sens elargi du terme) et les albanais/kosovars etc, arrivés dans les années 90 qu'on retrouve le soir a zoner et emm*** leur prochain....c'est triste a dire, mais on constate une difference, et autant les uns me sont sympatiques, autant les autres m'exaspèrent!!
Bref, j'vais pas continuer parce que sinon...

Par sarah.bl : le 17/10/09 à 19:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Hum faut pas tomber dans les extrêmes disons...

Le truc qui m'énerve moi c'est le manque d'effort/volonté de la part de certains pour s'intégrer dans le pays.

A partir du moment où on souhaite s'installer dans un pays, il est logique pour moi de faire des efforts : apprendre à parler la langue du pays, respécter la culture locale etc...

Et bien évidemment chacun sa liberté de culture et de religion, mais chez soi !
Donc par exemple, l'école est laïque la question du voile ne devrait même pas se poser. A la cantine il y a un menu et ça convient ou non, on devrait pas se mettre à faire des plats sans porc.... sinon on devrait aussi faire des plats pour les végétariens, les obèses au régime etc...

Je trouve qu'il y a parfois un refus de la culture française et de ses idées, et dans ce cas je dirais bien que si le pays d'accueil ne plaît pas et bien on n'y vient pas....

Mais bon ce n'est que mon avis, c'est -à-dire l'avis de quelqu'un qui n'aime pas les religions !

Par melek : le 17/10/09 à 19:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
 Mon Papa est Syrien, ma Maman Française... (inutile de vous dire que les débuts de mon papa avec ses beaux parents ont été un peu chaud! )

La moitié de ma famille est donc musulmane et je vais (quand la situation le permet) en Syrie. La bas, on se plie au règle, si je dois me voiler, je le fais etc.. (ils servent de l'alcool par contre! l'Arak n'est pas occidental ) En rentrant en France, on a desfois l'impression de ne pas être partit... Je suis hyper tolerante, mais flute! On n'impose pas sa culture à un pays qui nous accueil! Tant que ça reste personnel (comme prier dans le champs) aucun soucis.
Pour quelques uns qui font parler d'eux, c'est toute une communauté qui trinque, c'est dommage.

Par paradissbull : le 17/10/09 à 19:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour enrichir un peu le débat ....

de mon coté, au lycée, de plus en plus de musulmanes viennent avec le voile au lycée et ce sans que personne ne disent rien ...


vendredi, un "débat" c'est ouvert en classe pour ou contre la laïcité a l'école ...

et une fille de ma classe "arabe" sort que de toute façon, c'est tout a fait normal que le port du voile soit autorisé ... et la le prof qui renchérit ...

je veux bien, mais alors moi, de religion chrétienne, je vait venir avec une croix luminescente avec l'inscription JESUS en grosse diodes lumineuses ...


de plus, elle critique le port de la jupe, et le port du décolté ... je veux bien ....

maintenant elle sort que de toute facon, depuis 15 ans, les parents éduque de pplus en plus mal leurs enfants patati patata ...

Je veux bien mais si elle n'est pas contente des coutumes occidentales, qu'elle n'accepte pas la laïcité, que fait-elle en France ?


passer moi l'expression, mais qu'elle rentre dans son pays ...


surtout qu'elle, ce qu'elle aime c'est casser du français ....

Par Navis : le 17/10/09 à 19:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je cherche le reportage, mais difficile
au cas où il s'appelle "mémoire du 93" de yamina benguigui

Par Navis : le 17/10/09 à 19:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Paradissbull : t'es juste tombé sur le mauvais exemple, cette fille se "vante" d'un port de Burka dont je paris qu'elle ne connait même pas l'expression exacte de cette coutume

Par paradissbull : le 17/10/09 à 19:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je cotoie, des gens "arabe" qui sont très bien, simpatique chaleureux, qui accepte le pays >....etc ....


et pourtant, les petits kéké qui sont a 40 % détruisent l'idée qu'on se fait de ces personnes ... c'est bien triste mais bon ...

Par paradissbull : le 17/10/09 à 19:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je epux te dire navis que depuis quelques temps, j'en croise de plus en plus de ces gens ... ceux que tu ne peux pas regarder sans qu'il se sente visés etc ...

Par Navis : le 17/10/09 à 20:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mais je vois ce que tu veux dire, j'en croise aussi, surtout que jss d'un endroit ou ça grouille pas mal de racailles, peu importe l'origine d'ailleurs.

mais bon après pr moi "racaille" ça veut rien dire, si ce n'est qu'ils n'ont pas de cerveaux et qu'ils ne méritent même pas que je leur adresse ne serait ce qu'un regard ou une parole, ça risquerai de les instruire.



Mais on parle pas de ces racailles là, justement pr ne pas faire d'amalgames, mais des autres, de ceux qui pâtissent de cette mauvaise image divulgé à travers ce que tu viens de dire.
Il y a de "fausses" cultures, qui créent des gens complètement ignorants et stupides.

le port de la Burka, suffit de s'y interresser un peu pr voir que bcp de musulmans disent qu'à la base ce n'est justement pas une coutume musulmane...

Par sucre33 : le 17/10/09 à 21:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Euh la burqa et le voile c'est pas pareil hein.
Même si il y en a de plus en plus, j'ai en core jamais vu de femme portant la burqa en France.

Je trouve ça choquant que ton prof et tpn lycée ne fassent rien, Paradissbull ! Si on commence à accepter le voile au lycée, on en finit plus. On est dans un pays laïc quoi.

Par PirOuline : le 18/10/09 à 02:09:15

Déconnecté
 De toutes façons, y a pas a se poser de question: il y a des cons et des racailles partout, blancs ou noirs.

Concernant le port du voile, si on interdit le port de la casquette en classe, je vois pas pourquoi on n'interdirait pas le port du voile. Pareil pour la burqa. Chez nous on fait ce qu'on veut mais dans les endroits publics, on se plie aux règles.

Par superwomandu60 : le 18/10/09 à 09:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
1791 messages
Dire merci
 je voulais pas réagir mais c'est plus fort que moi
les gens d'origines étrangères ( qu'ils soient arabes, noires, chinois ... peu importe! ) ne me posent absolument aucun problème ! MAIS je pense que quand on vient dans un pays, le minimum c'est de s'intégrer à ce pays! genre là en france, qu'ils sachent parler français couramment, qu'ils soient un minimum sociables ... parceque le nombre de gens étrangers que je vois racistes envers les français... c'est impressionnant !!! on parle beaucoup du raciste blanc contre gens de couleurs mais perso je trouve que le contraire est très souvent le cas!!! même dans ma classe à bac + 4, c'est triste à dire mais les gens d'origines étrangères restent toujours ensemble, une fois j'ai essayé de leur parler un peu, et c'est limite si on m'a répondu
pour ce qui est de la religion ça me dérange pas, mais , quand on est dans un lieu public, je pense qu'on doit etre "neutre" ( sans distinction religieuse) mais après, dans la sphère privée, libre à eux de faire ce qu'ils veulent !
pour ce qui est qu'ils vivent dans des taudis ... euh je sais pas où vous avez vu ça mais bon ... ils ont au contraire tous les logements hlm qui coutent rien du tout !!! par chez nous, un français qui veut un logement hlm doit attendre 3 ans au minimum , mais un étranger qui veut un hlm, un mois après ( et encore je suis sympa!) il l'aura !!! alors là par contre je trouve que c'est une discrimination pas normale!!!!
les français aussi ont le droit d'avoir des problèmes d'argent, et ils ont le droit aussi d'avoir un logement pas cher!!!! je suis allée il y'a quelques mois à la caf car j'étais ruinée, et bah le conseillé là bas m'a directement dit : "Mademoiselle, vous n'etes pas une personne étrangère, alors vous n'etes pas prioritaire !! " alors sur ce coup là, je trouve pas ça normal du tout
pour ce qui est de la racaille, perso, je trouve qu'il y'a autant de blancs, noirs , arabes... qui sont fouteurs de merde!!!
je pense que le racisme vient essentiellement des inégalités tels que : plus d'aides pour les étrangers, des logements moins chers et plus rapides pour eux... si tout le monde était vraiment logé à la même enseigne,ça réduirait déja beaucoup les jalousies de certains!!!

Par paradissbull : le 18/10/09 à 10:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je plusoie superwoman !!!!



oui sucre33, je suis révoltée de voir ca ...

la derniere fois il y a meme une fille qui s'est baladée dans la cour avec le drapeau du maroc sur le dos ....



le pire c'est que mon peof de philo est POUR le port du voile a l'école car cela tenterait moins les profs
ou va t'on ?
on est dans un pays laique, c'est écrit dans la constituion de notre pays, on défend c'est valeur depuis 1905, je ne vois pas pourquoi certains aurait le droit a des attreits religieux et pas d'autres ....
c'est comme pour les allocs, les HLM, les aides sociales ... j'en passe

Par lady140984 : le 18/10/09 à 10:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
un français qui veut un logement hlm doit attendre 3 ans au minimum , mais un étranger qui veut un hlm, un mois après ( et encore je suis sympa!) il l'aura !!!  

Quel sont tes bases pour affirmer ça ?

Parceque j' ai travailler chez plaine commune à saint denis dans le 93, et l' attribution premiere d' un logement se fasait au numéro de dossier, et il etait anonyme ( pour la toute premiere ).

Je veux bien que les nombres soient d' orignie arabe mais quand même

Par melek : le 18/10/09 à 10:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
 jamais vu de burqa en France non plus par contre des tchador, oui. (c'est le même genre qu'une burqa sans le grillage..)

Par superwomandu60 : le 18/10/09 à 11:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
1791 messages
Dire merci
 lady je connais pas mal de monde ayant déposé des dossiers à peu près similaires ( quoi que non, ils n'étais même pas similaires, les français avaient beaucoup plus de problèmes) et les logements ont été attribué aux étrangers ... de plus j'avais un ex qui y bossait ( au niveau des logements hlm ) et il m'a dit que les dossiers des étrangers étaient prioritaires...
c'est con, j'ai pas gardé cet ex assez longtemps pour moi aussi avoir un logement car j'aurai pu avoir un logement beaucoup plus vite que les autres malgré le pseudo anonymat qui n'existe pas ...


Message édité le 18/10/09 à 11:49

Par lilibal : le 18/10/09 à 21:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
ma mère a travailler quelques temps a attribuer des logements de la mairie (dans le 93 aussi) a des gens sans grand moyen . et c'étaitr sans difference de religion, de couleur ou quoi que ce soit . par contre les musulmans ou arabes étaient vachement reconnnaissant

Par casimirus : le 18/10/09 à 22:31:02

Déconnecté
Bah moi je suis fille d'immigré, née en France et j'habite le 93 depuis ma naissance .

j'y ai grandi, étudié, bossé, fait ma maison et vu les choses évoluer depuis maintenant 48 ans ... moralité, je me casse à la fin de l'année tellement c'est devenu agréable de vivre dans une sorte d'Etat de non droits où les uns bossent pour subvenir aux besoins des autres dans l'irrespect le plus complet.

ici, depuis 10 ans, c'est le Disneyland de l'anticivisme ... et je n'irai pas plus loin dans mon développement.



Par Quiche : le 18/10/09 à 23:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je ne vais pas répondre à tout ce que j'ai lu parce que comme toujours dans ce genre de débats y a des choses qui font grincer des dents, et j'aime pas grincer des dents!

Je vais juste réagir sur le sujet un peu plus "léger" des "blagues" qui discriminent etc... moi je pense que ça dépend vraiment des personnes. Certains d'entre vous (je me rappelle plus des pseudos) disent qu'il reste toujours une part de vérité dans ce genre de blagues.... je trouve ça neuneuh de s'en vexer pour ça.

Quand je vais chez mon copain on se moque de moi parce que je suis alsacienne, je me moque de ma coloc parce qu'elle a des reflets roux.... c'est des trucs tellement stupides que je comprends même pas comment on peut mal le prendre. Ces clichés existent, autant en rire! Mal les vivre c'est leur donner raison!

Bonne soirée!


Message édité le 18/10/09 à 23:43

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval