Forum cheval
Le salon de discussion

La valeur de l'argent chez l'enfant

Sujet commencé par : superwomandu60 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par harlendo
Par superwomandu60 : le 15/10/09 à 20:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
1791 messages
Dire merci
 Désolée pour le titre qui est bidon! je ne savais pas du tout quoi mettre...
alors je m'explique... c'est moi qui ai élevé mon demi frère ( qui a 7 ans ) jusqu'à ses 4 ans, notre mère est décédée, et moi, pour mes études j'ai du m'"éloigner"... autant dire que nous sommes très proches tous les 2, je le vois environ une fois par mois ( le plus souvent je vais le chercher et il passe un week end chez moi , soit à 100 km de chez lui)
durant mon enfance, j'ai toujours eu tout ce que je voulais par mes grands parents... et avec mon frère j'ai reproduis ( malgré moi) le même schéma c'est à dire que je lui offre plein de cadeaux ( car chez son père il n'a jamais rien mais quand je dis rien c'est rien, il porte ses chaussures plusieurs années même si elles sont toutes pourries) ... bref j'ai voulu le "combler" de manière matérielle faut de présence! ce qui fait que aujourd'hui je bosse ( à coté de mes études) POUR LUI ! mais en fait là j'ai dorénavant l'impression d'etre un porte monnaie sur pattes ... quand il m'appelle c'est " tu pourras me prendre le dernier jeu de wii" , là le week end dernier, je suis allée le chercher, je lui avais commandé un coffret de dragon ball z à 50 euros + des bonbons et il me dit " y'a que ça ?? " (sachant que quand il vient chez moi en week end c'est ciné, mac do, zoo , parc d'attractions ... donc beaucoup de dépenses!) ...
enfin voilà, je sais pu trop quoi faire pour faire machine arrière! et son père aussi en profite , il dit à mon frère de me demander pour lui acheter des habits, des chaussures ... ( son père bosse mais veut rien dépenser pour son fils)... donc dans un sens je me vois mal refuser une paire de chaussures... parceque façon son père va lui laisser ses chaussures jusqu'à temps qu'elles soient trop trouées!!...
alors voilà, je sais pu quoi faire moi, là j'ai beaucoup d'heures de cours, et donc je peux quasi pu bosser à coté ... alors je vais devoir freiner les cadeaux...
Dans 3 semaines c'est son anniv et il veut la wii fit plus ( à 99 euros) et il me dit "j'espère qu'il y'aura pas que ça..." je me sens génée de pas pouvoir lui offrir plus mais dans un sens, je trouve que là il n'a plus la notion de l'argent....
que faire??? !

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Automne87 : le 16/10/09 à 10:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
peut être lui dire ...

que là tu vas à l'école et donc tu travailles moins et donc que tu as moins d'argent
et que tu l'aimes et que tu lui feras des petits cadeaux comme tes moyens te le permettront mais moins qu'avant et pas systématiquement
"

Vous avez sûrement tous vu des enfants piquer des crises dans des super marchés . C'est une chose que je n'ai jamais comprise, pourtant ma fille petite a fait comme tous les enfants une fois une crise....
Je lui ai expliqué que je n'avais pas l'argent pour ce qu'elle voulait, juste pour faire les courses pour manger . Que cet argent il fallait le gagner et que pour le gagner il fallait travailler, aussi que lorsqu'elle serait grande, elle travaillerait et qu'elle pourrait elle même acheter ce que son salaire lui permettrait d'avoir. Elle était toute petite et ne m'a plus jamais refait de crise . Je n'ai pas cédé non plus lors de sa première .

A une époque j'étais souvent en déplacement elle devait avoir 6 ou 7 ans, mes absences lui étaient lourdes et j'avais pris l'habitude de lui ramener systématiquement une babiole... Au bout d'un temps je me suis aperçue qu'elle attendait que je vide mes valises pour savoir ce que je lui avais apporté, encore plus impatiemment que mon retour . Je lui ai expliqué que les petits cadeaux n'étaient pas l'important mais l'amour que je lui portais lui était précieux. J'ai arrêté de ramener systématiquement quelque chose, et elle ne m'en a pas voulu pour autant .

Maintenant elle n'a pas de WII ni de jeux à 60 €, ni de scooter, ni ....
Mais elle a notre amour et de beaux cadeaux pas souvent mais lorsqu'on le peut....

Par Ivoire... : le 16/10/09 à 10:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 j'avais eut la meme expérience qu'automne pour les cadeaux, quand j'allais en course et que je n'avais alors que mon fils, je lui ramenais systématiquement qq chose. des truc à un euros ou deux des fois à 50 cts mais toujours un truc . et puis un jour c'est devenu "un dû" et son papa (qui me disait toujours que ce n'etait pas bien ce que je faisais) m'a demandé d'arreter en m'expliquant que j'allais en faire un enfant gaté et capricieux (et il avait raison cheri )
bref j'ai arreter en lui expliquant que les sous (il avait 3/4 ans hein donc j'ai fait au plus vite et au plus bref lol) c'etait difficile à gagner, que papa travaillait dur (j'etais maman au foyer) et que je ne pouvais pas lui ramener TOUJOURS qq chose.
Et surtout qu'il avait bcp de chance que papa travaille si dur pour que maman puisse resté avec lui pour le garder et donc ne pas travailler
mais ça a mis longtemps avant de lui passé !
je n'ai pas remis ça pour sa soeur et ne remettrai pas ça non plus pour la petite dernière.
(puis bon là forcément c'est multiplié par 3 alors ça fait mal )

Sinon pour les lunettes, les opticiens ont des assurances pour leur client quand ils vendent une paire, ou une declaration d'accident peut etre faite avec l'enfant qui lui a cassé sa branche (scolaire ou RC) ou voir meme l'assurance scolaire de tn petit frere si c'est à l'ecole.
c'est dommage que le petit ne puisse pas avoir une paire de lunette à sa vue parce qu'une declaration à l'assurance n'a pas été faite
et puis quand c'est une branche , en général les opticiens se débrouillent pour réparer (si c'est reparable,) sur place de suite gratuitement

Par 59titefleur59 : le 16/10/09 à 10:52:32

Déconnecté
Cà me rappelle mes frères et soeur çà...

Donc enfant, je me suis énormément occupée de mon frère et ma soeur (je dirais que j'étais la bonne de mes parents ni plus ni moins). Ils ont grandit, ils ont pris l'habitude que je leur doive tout. Donc allo, j'ai besoin que tu me conduises là, que tu fasses mes recherches pour l'école, que tu m'achètes çà... Pour quand? Pour demain.
Un jour j'ai pété un steack, j'ai remis les pendules à l'heure. Très brutalement, j'ai pas été très psychologue, je regrette un peu, mais çà a remis les pendules à l'heure, ils ont fait la tête quelques semaines... Mais aujourd'hui ils ont compris, et depuis que j'ai zappé mes parents et qu'ils vivent leur vie, on a enfin des relations d'entraide "équilibrées" car nos parents ne peuvent plus nous manipuler.

Avec ma fille, elle n'a que 3 ans, mais je ne lui laisse pas tout passer pour autant. Elle a sa tirelire avec ses sous, et s'achète des choses avec. Quand il n'y a plus de sous, elle sait qu'elle doit attendre.
Je lui apprend aussi les bonnes actions, donc dernièrement elle a acheté un sac de croquettes pour une association d'animaux. Elle est un peu jeune pour çà, mais a bien compris le système je pense.
Pas de crise au magasin, juste qu'elle touche à tout, donc là on lui apprend qu'elle peut regarder, mais toucher c'est que si on achète. On verra ce que çà donnera, mais vu qu'elle reste unique, j'espère pouvoir lui transmettre certaines valeurs telles que l'altruisme, le sens du partage, du pas tout avoir comme çà, etc...

Par Automne87 : le 16/10/09 à 11:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
titefleur : si tu lui montres l'exemple sans pour autant vouloir "la former" (pour l'altruisme par exemple) tu seras étonnée de ce que tu verras un jour


Par Ivoire... : le 16/10/09 à 11:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 moi je remarque avec les miens que le sens du partage pas de soucis, ils vont facielement partager un gouter avec un copain dont la maman a oublier , ou par ex mon fils peut donner des billes à son copain qui a perdu toutes les siennes contre d'autres etc...
Mais alors quand il s'agit de se preter entre eux (les deux plus grands)... là c'est dur... et c'est pas faute de sevir , d'expliquer, en fait je suis passé par un peu toute les methodes.. mais nan y'a toujours un guerre à un moment ou à un autre (bon largement mons souvent qu'avant, ils grandissent) mais bon je me dis que les chamaillerie de frere et soeur c'est normal..

Par Ivoire... : le 16/10/09 à 11:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 vous aurez compris que j'ai des soucis de clavier et de mouffles

Par 59titefleur59 : le 16/10/09 à 11:27:15

Déconnecté
J'en sais rien Automne... Ma grand-mère a été un modèle d'altruisme, çà n'a pas empêché à ma mère de devenir la championne de l'égoïsme. C'est pas compliqué, l'une donnerait sa chemise pour hommes et animaux (un peu trop même), l'autre c'est l'excès inverse.

Du coup je me dis que si parfois je montre à ma fille que donner (dans une juste mesure évidemment), çà peut faire du bien à soi-même... Sans bourrage de crâne, juste comme çà, quand l'occasion de présente (par exemple là donner c'était à un moment où on avait été interpellés en faisant les courses, après il est évident que je ne la serine pas avec donner et cie).

Par Automne87 : le 16/10/09 à 11:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
alors là je vais juste faire une remarque : L'altruisme (le tien) ne doit pas priver les personnes de la maison, sinon il a de forte chance de donner l'égoisme venant des manques ressentis (et pas forcément très important) et qui sont comblés lorsque cela se peut
 

Par 59titefleur59 : le 16/10/09 à 12:38:04

Déconnecté
Oui, je suis d'accord, c'est l'erreur qu'a fait ma grand-mère çà...
Comme dans tout, faut pas tomber dans les excès, moi j'ai eu 2 modèles, 2 excès... J'ai pas l'intention de reproduire çà. Un équilibre, rien d'autre.

Je suis probablement utopiste, mais je pense que donner un peu de soi devrait s'apprendre, comme la politesse (qui se perd aussi hélas). Pas question de morale, juste du peu qui fait beaucoup.
Enfin vaste débat, mais je pense que la société gagnerait à être un peu moins égoïste, surtout par les temps qui courrent.

Par harlendo : le 16/10/09 à 15:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 pour les enfants qui se disputent regulierement et qui partage pas avec leur frere/soeur!
chez nous, c'est simple, on est 3 enfants (assez proche en age)
mes parents ne roulant pas sur l'or, quand ils voulaient bien nous acheter disons un paquet de bonbon, ou meme des glaces l'été (bon deja c'était en super marché, et il fallait faire le choix d'une boite avec assez de glaces pour tout le monde, mais pas non plus de gachis, donc hors de question d'acheter 3 paquets de x glaces!)
ben ils fallaient qu'on se mettent d'accord!

on devait se debrouiller et etre tous les 3 d'accord sur le choix!
si on tentait d'imposer un truc a l'un d'entre nous, ou s'il y avait caprice etc ... c'est simple, mes parents nous ressortaient du magazin sans rien!

je pense que ca fait vite reflechir au gout des gens qui t'entourre! (acheter pas TON bonbon preferé mais un que tu aimes un peu moins mais que tes freres aiment aussi!)
et donc a ne pas penser que a toi!


mais bon, il parait que des tres jeune, mon grand frere et moi on se faisait deja des partages bizarre, mdr!
mon grand frere aime pas les petits pois, moi j'aime bien! mais j'étais pas tres fan de viande!
il parait que des tres petits, mon frere et moi on s'echangeait les aliments dans l'assiette!
(et on l'a fait pendant pas mal d'année ca! meme grand! mdr!)

mais bon par contre, mes parents n'ont jamais rien acheter QUE a l'un (ou alors c'etait des cadeaux communs) et rien aux autres etc!


mais c'est vrai aussi que d'un coté on est assis "facile" on a tous la meme passion (l'équitation)!
et puis bon, les disputes entre frere et soeur, il y en aura toujours! on s'est chamaillé pour d'autre choses je pense (je me souviens plus trop mais je pense que oui!)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval