Forum cheval
Le salon de discussion

Savoir dire non

Sujet commencé par : laska - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par laska : le 07/10/09 à 15:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci
 Coucou!

Voilà, suite au post de Buddis sur l'amitié, des problèmes dans ma vie professionnelle et sociale; je m'aperçois d'une choses : je ne sais pas dire Non!
Et encore même gérer un conflit, si minime soit-il...
J'ai peur de froisser les gens, de décevoir, de n'être plus appréciée...
Ca me paralyse, je tremble, j'ai envie de pleurer et où je cède, où je dis oui...
Si vraiment je ne veux pas dire oui, ma réponse fétiche est "Pourquoi pas?"

Et vous, savez-vous dire non? Comment faites-vous pour ne pas froisser les gens?
Avez-vous des conseils?

Merci beaucoup de vos réponses

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par laska : le 07/10/09 à 17:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci
 Titefleur... tu es de très bons conseils!
Mais comment faire pour reprendre confiance en soi!

Par buddis : le 07/10/09 à 17:02:13

Déconnecté
 C'est comme le vélo tu dis non une fois et a chaque fois ca devient plus facile. Et plus tu le dis, moins tu as a le dire.

ensuite je t'explique un truc : j'ai demandé a une connaissance a qui j'avais rendu un service de me preter une tronconneuse.

Elle m'a dit ah non je prete plus, la dernière fois on me l'a rendue explosée j'ai du la faire réparer, donc non.

La tu te dis : ah oué, bon bah ok. la fois d'après elle vient me voir me demander si je peux lui preter ma séchante pour son cheval. Je t'assures que le NON est sorti direct et de bon coeur. Et je me suis fendue d'un "la dernière fois que je l'ai pretée on me l'a rendue dégueulasse, j'ai du la faire nettoyer".

Elle a bien compris le message.

Depuis moi je ne lui demande rien, parce que j'aime pas me prendre des rateaux, mais elle non plus, parce qu'elle sait a qui elle a faire, et j'ai PLUS BESOIN de lui dire non, une fois ca a suffi ! c'est pas génial ca ?

Par Quiche : le 07/10/09 à 17:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Ouais mais ça c'est encore une autre situation Buddis, là je trouve que c'est limite des gamineries

Elle a refusé de te prêter son truc pour une raison débile, je serais pas entrée dans son jeu, au contraire ptet qu'en lui prêtant ta couverture, à la limite en faisant remarquer que la dernière fois tu l'as récupérée dégueulace et que t'as dû la nettoyer, ben l'autre se serait rendue compte que c'était con de pas de rendre un service la fois d'avant, et elle t'en aurait rendu un la fois d'après...

Par aikimy : le 07/10/09 à 17:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai remarqué chez moi c'est que c'est venu avec le temps (et les expériences je suppose) le fait de savoir dire non.

Commence par des "nons" justifiés ... ce sera déjà un pas par rapport au "oui". Je me doute bien que quand on a pas la force ce caractère de dire non, un non sec est vraiment pas évident.

Tu peux aussi dire non et proposer une solution qui t'arrange toi (mais qui t'arrange vraiment ! pas non plus retomber dans le même travers!). Ca te permettra peut etre déjà de t'affranchir un peu et peut etre qu'ensuite tu seras capable de dire un non pur et simple.

Par laska : le 07/10/09 à 17:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci
 Merci Aikimy!

Par kagnotte : le 07/10/09 à 17:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu un peu long, mais je suis un peu comme toi. J'ai toujours peur de froisser les gens et à être trop gentille je me fais bouffer.
Mais en vieillissant, à force de se prendre des claques et bien on aprend à dire non et à être plus ferme.
Et j'avoue que qu'en on est clair dans ses propos on se sent vraiment mieux dans ses basquettes.
Par contre je sais que j'ai encore un énorme travail à faire sur moi.

Par 59titefleur59 : le 07/10/09 à 17:16:13

Déconnecté
On reprend confiance en soi... En disant non
Toujours l'histoire du dire oui à soi-même!

C'est toujours la même histoire que "ne cherches pas à changer l'autre, changes-toi toi-même".

Quand tu dis oui trop facilement, tu devient trop facilement un victime... Et tu finis par te comporter en victime... Et après tout devient la faute de, etc... Enfin ce genre d'engrenage où on devient un boulet pour soi et pour les autres. Rude, non?

Dire non çà peut commencer de 1000 manières! D'abord soft pour se redonner confiance: différer... Avoir une raison de dire non, bien claire dans sa tête, et la donner sans se lancer dans une explication de 3km est un bon début!

Par Lazuli : le 07/10/09 à 17:21:58

Déconnecté
 C'est marrant, première idée lorsque j'ai vu ton post : le manque de confiance en soi et je le retrouve dans le dernier et seul coms que je lis

Ca s'apprend, ca se cultive !

Avoir conscience de son "problème" déjà, c'est une TRES bonne chose. Après à toi de faire ton ptit bonhomme de chemin. C'est la vie, tes expériences, tes prises de conscience qui te feront évoluer ...

Je suis sure que tu sauras te libérer de ce coté de ta personnalité qui te ronge parfois, tu as l'air d'etre qqun de bien


Par bilux : le 07/10/09 à 17:28:40

Déconnecté
 a trop souvent dire oui, on finit par etre trop bon trop con(nne)

j'ai testé, alors maintenant, je le dis moins

ex: preter des sous jamais revus, echanger un jour de repos et ne pas aller au 20 ans d'une tres bonne copine(qui m'en a voulu) pour arranger quelqu'un, tjrs accepter les H sup...

Par aikimy : le 07/10/09 à 17:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
J'avais lu aussi un bouquin qui m'avait pas mal aidé sur comment contrer les manipulateurs.

Ca t'apprend à dire non et à repérer les stratégies de manipulation simple dans la vie de tous les jours.

Un manipulateur n'est pas forcément le grand méchant qui te veut du mal mais quelqu'un qui sait sur quelle corde sensible il doit jouer sur son interlocuteur pour obtenir un oui. Parfois cette personne (le manipulateur) ne se rend meme pas compte de ça.

Si tu as déjà conscience de ton problème c'est déjà pas mal ... reste à mettre en pratique on va faire des ateliers de NON !

Par Ramdam : le 07/10/09 à 19:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
alors j'ai lu que le post de départ...

excusez moi tout le monde, mais c'est juste pasque j'ai pas le temps

moi, c'est mon choual qui m'a appris à dire non
mon Jojo la Terreur...

y a juste fallu que ce soit clair dans ma tête
le jour où j'ai su comment lui mettre des limites à lui, j'ai su en mettre à tout le monde sans culpabiliser.

en attendant, je te donne un truc d'un copain à moi qui marche terriblement bien: c'est le coup du "j'ai pas le temps"

c'est fou comme ça facilite la vie, ça... 

Par laska : le 07/10/09 à 23:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci
 Merci de vos conseils!

Ramdam, ce que tu dis est juste... MAIS justement, ça m'a aussi fait prendre conscience de mon problème : je sais dire NON à 500 kilos de muscles qui se cabre pour pas bosser, à un gros chien pour ne pas qu'il morde/mange/attaque... et ça marche
Je sais me faire respecter là!
Mais pas avec les humains.


Par Ramdam : le 07/10/09 à 23:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
alors commence par "je voudrais bien te faire plaisir, mais j'ai pas le temps"  

Par ami des chevaux : le 07/10/09 à 23:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Heureux et libre est celui qui ose dire non ! [Peter Genestet

Par Ramdam : le 07/10/09 à 23:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
comme c'est vrai...

t'as de sacré références littéraires, toi, dis donc...

on serait pas sur un forum, je t'aurais cuisiné toute la nuit  

Par chouch08 : le 07/10/09 à 23:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 c'est malin maintenant j'ai la chanson "c'est une poupéééééeee" dans la tete

Par buddis : le 08/10/09 à 08:05:11

Déconnecté
 quiche : non non non, on en revient a mon autre post. je lui aurait dit oui, je n'auras pas "cassé le cercle" puisque je n'arretais pas de rendre service , je serais tombé a nouveau dans le role de la bonne poire qu'on presse allègrement sans rien derrière, et ca pas question, j'ai donné justement, y'a un moment ou il faut que ca s'arrete.

C'est pour ca que je ne considère pas ca du tout comme une gaminerie mais comme un moyen d'imposer un peu du respect auquel chacun a droit.

Par Loarghann : le 08/10/09 à 12:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec quiche pour l'avis sur ta remarque, buddis...

Par contre, le coup de la victime, c'est vrai que ca aide... Je ne sais pas dire non, mais uniquement aux gens que j'aime... Je ne suis pas une victime, et j'ai d'ailleurs il y a plus de 10 ans pris la décision de ne plus l'être, depuis ca va mieux...

Mais dire non aux gens qu'on aime, ben ca, j'ai beaucoup de mal...

Coralie

Par sab46 : le 08/10/09 à 12:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
qd tu dis oui pas de soucis
qd tu dis non t es nul a chier et tu fais chier le monde!!

qd tu dis rien tout va bien
qd tu reponds que t es pas d accord et donnes ton point de vue là plus personne t apprecie et tu te fais gicler

de mon exp perso!!
dc ben maintenant si ca me plait pas ou plus je dit mon point de vue et basta celui qui est pas content a qu a reflechir au probleme avant de critiquer pq tu as dit non
 

Par phoeb : le 08/10/09 à 12:35:16

Déconnecté
 genre, qd je véhicule des amies "on part maintenant et pas dans 5 min", là, je peux pas...

maintenant je fais ce que je veux...enfin plus qu'avant!!

Un truc qui m'aide c'est de me dire: "ils en feraient autant? Ils se soucieraient de moi comme je le fais?"

je me dis aussi "m'en voudraient ils vraiment si je disais non? Est-ce que ce serait méchant?"

et à partir de là, si la réponse est oui à ces questions, je me dis qu'après tout, j'ai droit à ma part "d'égoïsme"

Par sab46 : le 08/10/09 à 12:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
et de dire ts oui les gens te prennent pr des imbeciles a force hors tu n es pas une imbecile et ni une boniche
tu as tout a fait le droit de dire non
tout le monde a le droit de dire non
tu ne seras ni mechante ni quoi que ce soit d autre tu auras simplement dit que tu n etais pas d accord

je disais oui a tout avant , me suis bien fait avoir, mais maintenant j ai changé et je ne dis plus AMEN a tout et d ailleurs ca en fait chier plusieurs lol
et ca te permet de faire du tri dans tes relations
celui qui t accepte pas comme tu es n en vaut pas la peine

le non est un mot comme un autre pr afirmer son opinion c est tout
 

Par aline13 : le 08/10/09 à 12:43:30

Déconnecté
j'ai le même souci que Laska...( ) et je viens ENCORE de me faire avoir.... et ENCORE au détriment de ma fille qui commence à en avoir plus que marre...

Par sab46 : le 08/10/09 à 12:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pr la voiture on m a fait le coup une fois j ai d ailleurs pas trop apprecié
je vehiculais qqun et la personne sans gene m a demandé de partir plus tot que prevu car elle avait un rdv!!
alors que moi j etais en depression dc en maladie
j avais pas bcp d heures pr sortir (2h) et le peu que je pouvais sortir je profitais du moment de pouvoir etre dehors m aerer la tete

je l ai ramené suis rentrée mais apres aoir repris un peu mes esprits je lui ai dit que ca ne m avais pas plus surtout que j etais deja bien gentille de la vehiculer gratos dc fallait pas qu elle en demande trop non plus

du coup apres elle a plus rien dit qd on est sorti!!
 

Par 59titefleur59 : le 08/10/09 à 14:11:04

Déconnecté
Dire rien: tranquillité? Pas sûre... Car rien dire c'est cautionner des trucs avec lesquels on est pas forcément d'accord... C'est aussi prendre le risque qu'on te fasse quand même dire des trucs

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval