Forum cheval
Le salon de discussion

Savoir dire non

Sujet commencé par : laska - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par laska : le 07/10/09 à 15:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 Coucou!

Voilà, suite au post de Buddis sur l'amitié, des problèmes dans ma vie professionnelle et sociale; je m'aperçois d'une choses : je ne sais pas dire Non!
Et encore même gérer un conflit, si minime soit-il...
J'ai peur de froisser les gens, de décevoir, de n'être plus appréciée...
Ca me paralyse, je tremble, j'ai envie de pleurer et où je cède, où je dis oui...
Si vraiment je ne veux pas dire oui, ma réponse fétiche est "Pourquoi pas?"

Et vous, savez-vous dire non? Comment faites-vous pour ne pas froisser les gens?
Avez-vous des conseils?

Merci beaucoup de vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Gipsy44 : le 07/10/09 à 15:58:57

Déconnecté
Ma réponse fétiche à moi: "Je sais pas..."

Y'a rien de mieux pour enerver mon homme

Par laska : le 07/10/09 à 15:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est énervant aussi!
Mais bon, les gens qui me connaissent bien finissent par deviner que "pourquoi pas" = "non"

Par Chou : le 07/10/09 à 16:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
je te comprends laska : j'aurais du mal a etre ferme aussi dans ce genre de situation.


mais de manière très etonnante ca ne m'arrive jamais de me retrouver dans une situation comme celle la je dois inspirer quelquechose de froid aux gens du coup on ne me demande jamais rien

ca vient peut etre de ca :
J'ai peur de froisser les gens, de décevoir, de n'être plus appréciée...
moi je n'aime pas trop les gens et surtout je me fiche de les decevoir! du coup personne n'attend rien de moi

Par laptitechoucroute : le 07/10/09 à 16:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
du coup personne n'attend rien de moi

Heureusement qu'Elbandito ne voit pas cette perche

(non je ne peux pas répondre à ta question, puisque moi je ne suis pas serviable et je ne veux pas être aimée )

Par Loarghann : le 07/10/09 à 16:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même problème Laska, par contre chez moi ce qui est comique, c'est que cela n'est que dans la sphère privée... dans la sphère professionnelle, j'y arrive très bien...

je me demande si ce n'est pas lié à la confiance en soi... j'ai confiance en moi dans mon boulot, du coup je connais mes limites, et même si je suis ouverte à toutes les propositions et que j'accepte de prendre des risques, je suis capable de voir quand ca va merder et capable de dire stop avant que ca ne parte en couille, même si je dois me mettre des gens à dos...

Par contre au niveau privé, je ne sais pas dire non et ca me met souvent dans des situations inextricables. moi aussi je crains de blesser les gens que j'aime en refusant... par exemple, on a des WE hyper chargés (mon homme est comme ca aussi). Ou alors je dois faire des tonnes d'efforts et de sacrifices pour gérer des situations alors que les autres n'en font jamais...

j'ai pas de conseils à donner, mais je voudrais bien en prendre....

Coralie

Par lilibal : le 07/10/09 à 16:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi c'est pareil, je dis jamais non, pourquoi pas, ok j'arrive, pê ...

Par Quiche : le 07/10/09 à 16:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Moi et mon copain on est deux cas dans ce genre, moi je dis toujours "oui y a pas de problème", et mon copain est surnommé "M. Pourquoi pas" par ses amis

Par laska : le 07/10/09 à 16:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 A la base, je suis d'un abord plutôt froid (on me surnommait l'iceberg au lycée), mais en fait, je suis timide.
Et comme les gens voient vite que je ne sais pas dire non... ils finissent par me demander tout et n'impote quoi. c'est comme ça que je me suis retrouvée à rédiger des lettres pour mes collègues, à monter des chevaux tarés, à prêter des sous...

Je m'en fiche aussi des gens je crois, mais j'ai néanmoins une grande appréhension de leur regard sur moi.

Par Mystic2 : le 07/10/09 à 16:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Alors moi bah ... euh on me demande jamais rien d'impossible ou qui me mettrais dans une mauvaise situation et quand bien même on me demandait... j'aurais pas de remord a dire "NON"...

Le "NON" franc c'est pas plus mauvais qu'un "oui ui ui... mais attends"... Moi c'est soit "oui je le fais DE SUITE" soit "NIET" mais je dis le pourquoi du "non"... et en principe ca passe bien et si ca passe mal, m'en tape

Par aikimy : le 07/10/09 à 16:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand je vous lis je me rends compte que j'ai vraiment un caractère de merde ...

Apparemment je suis d'un abord froid (je ne m'en étais meme pas rendue compte, on me l'a dit) et en plus je n'hésite pas à dire non ... ce qui fait que j'ai une paix royale

Les gens qui me connaissent et que j'apprécie savent qu'ils peuvent me demander des services et que c'est avec plaisir que je leur rends ... mais je prefère dire non franchement plutot que dire oui (forcée) et me râler dessus après.


Par phoeb : le 07/10/09 à 16:16:37

Déconnecté
 oui moi j'ai aussi parfois du mal à dire oui...surtout au taf, pendant 2 ans je me suis démenée, mais les pauvres chevaux c'était dur de les laisser dans état pareil alors bon je faisais des heures sup gratos...sans jamais de merci.

La culpabilité après, y'en a qui en ont rien à foutre (et j'aimerais bien avoir leur secret) mais moi j'ai du mal...peut être une trop grande conscience

mais bon, maintenant ça va un peu mieux...ma réponse favorite: "je sais pas", ou encore: ne rien répondre, trouver une excuse bidon aussi...

Par 59titefleur59 : le 07/10/09 à 16:24:27

Déconnecté
Une citation de Jacques Salomé, qui m'a beaucoup aidée (vu la tendance naturelle que j'avais à être prise pour une gourde...):

"Dire non, c'est dire oui à soi-même".

Et quand on se lâche à affirmer SON avis... Quelle sérennité! (toute façon même en disant oui, çà empêche pas de se brouiller, bien au contraire, donc autant se faire plaisir et ne pas s'en faire).

Par laska : le 07/10/09 à 16:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 En fait, tout ce que je veux, c'est être gentille mais je pars du principe erroné que dire "non", c'est être désagréable.
J'ai beau essayé de m'impose, je n'y arrive pas... mais alors pas du tt...
Ou si je prends mon air Iceberg, les gens ne me parlent plus mais bon, je souhaite un min de contact social quand même

Même sur ce forum, j'ai mis du temps à oser affirmer mon opinio alors qu'onbjectivement, on s'en fiche de dire "non, je ne suis pas d'accrd" vu qu'on est dans le monde virtuel!

Pour ce qui est de gérer des disputes et des conflits, c'est quasi-impossible, je bats en retraite!

Franchement, ça me pourrit la vie

Par Mystic2 : le 07/10/09 à 16:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Mais il faut avoir confiance en toi!!!

Par Chou : le 07/10/09 à 16:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
En fait, tout ce que je veux, c'est être gentille mais je pars du principe erroné que dire "non", c'est être désagréable.

mais en meme temps ya des gesn qui méritent que tu sois désagréable avec eux

Par aikimy : le 07/10/09 à 16:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je prefère que quelqu'un reste "vrai" et me dise non parce qu'il le pense plutot qu'il me dise oui pour me faire plaisir.

Par laska : le 07/10/09 à 16:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 Mais il faut avoir confiance en toi!!!
Mais je n'ai pas confiance en moi

Par ElBandito : le 07/10/09 à 16:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
4235 messages
Dire merci
J'ai peur de froisser les gens, de décevoir, de n'être plus appréciée...
Ca me paralyse, je tremble, j'ai envie de pleurer et où je cède, où je dis oui...

Pourtant tu sais bien me renvoyer bouler régulièrement... Faut garder le même état d'esprit

Par 59titefleur59 : le 07/10/09 à 16:33:54

Déconnecté
Alors faut te dire un truc... Etre gentille, c'est baser tes relations sur du faux (donc te risquer davantage à de mauvaises relations). On ne peut pas construire du solide sur des bases instables, çà craquera forcément à un moment.

Point de vue attitude, les gens gentils ont toujours ce point en commun de passer, en groupe, pour des personnes effacées, des gens dont on ne sait pas ce qu'ils pensent voire des bizarres.

Quelqu'un qui s'affirme court le risque de se prendre le chou, mais il est au moins au clair avec lui-même... Et quand on y regarde bien... Les gens qui s'affirment ont tout ce qu'ils veulent dans la vie!
Combien d'occasions ratées à ne pas oser? Surtout au travail, c'est un bon test çà!

Pour ma part j'ai beaucoup travaillé sur le savoir dire non... Depuis j'ai la paix intérieure, la paix extérieure, etc. Faut une dose de méchanceté dans la vie pour pas se faire bouffer... Une drôle de phrase qu'on m'a sortie dans un contexte, et depuis faut d'être méchante, je sais au moins dire ce que je veux (ou pas).

Par buddis : le 07/10/09 à 16:34:43

Déconnecté
 "J'ai peur de froisser les gens, de décevoir, de n'être plus appréciée..."

avant j'étais pareille que toi.

Maintenant c'est limite je dis non tout le temps. J'hésite plus a me dire "ca me gave" ou "j'ai pas envie" plutot que de trouver une fausse excuse. Au moins les gens sont avertis.

Pour les conflits, a la base je suis une non violente, et je HAIS le conflit, je suis plutot diplomate (d'ou mon poste sur mon enervement sur la pouffe qui m'a insultée pour une place de parking, je me suis pas reconnue). Et des fois, il suffit de dire NON pour désamorcer les conflits.

Et puis une fois qu'on t'aura bien pressée comme un citron je peux t'assurer que le non viendra tout seul.

Par laska : le 07/10/09 à 16:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 Etre gentille, c'est baser tes relations sur du faux Pourquoi?

Si je suis juste moi, on me dit que je suis timide, froide et que je ne souris pas...
Moi, j'essaie juste d'être appréciée... sans casser du sucre sur le dos des gens par derrière mais je prends tout sur moi...

Je ne sais pas bien comment expliquer ça mais j'ai peur de dire ce que je pense, ce que je ressens, de devoir me justifier...

Par 59titefleur59 : le 07/10/09 à 16:36:32

Déconnecté
 Et puis une fois qu'on t'aura bien pressée comme un citron je peux t'assurer que le non viendra tout seul.

Même vécu Et waouu que çà fait du bien!

Par Desroses : le 07/10/09 à 16:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Moi ça dépend de la situation. Quand ça concerne les animaux, je dis très facilement NON. Mais si c'est autre chose...

Par laska : le 07/10/09 à 16:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 Oui, voilà Buddis, c'est ce post là aussi qui m'a donné à réfléchir : si un jour je me lâche, j'ai peur de ce que je peux dire ou faire , vraiment!

Pour l'imbécile de proprio de chien qui a attaqué le mien( il est mort d'ailleurs le sien), j'ai eu des menaces comme quoi il fallait que je pique et autre... j'étais en rage, j'aurais aimé leur faire du mal... et je suis partie chez le véto pour faire subir un test de comportement à mon adorable chien au lieu de gueuler un coup (et en +, ça m'a coûté des sous )

Par laska : le 07/10/09 à 16:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 Parfois, je me fais des grandes réponses percutantes dans ma tête et des Nons bien sentis.. qui restent en pensée...
Je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas... pourtant, au fond de moi, je sais que si je déplais à qqun pour avoir dit non ou fait face, ce n'est pas la fin du monde... et pourtant...

je ne suis pas une battante, je suis lâche

Par 59titefleur59 : le 07/10/09 à 16:40:52

Déconnecté
Non, tu bases tes relations sur du faux car tu te maltraites toi-même. Je parles pas d'hypocrisie envers les autres, mais bien de congruance: être ce que je suis à l'intérieur de moi.

Tu dis oui, alors que tu n'en as pas envie... Ta relation est déjà faussée, mais la seule personne que tu mets à mal: c'est toi!

Ensuite, dire non, çà te renforce intérieurement, puisque tu te respectes davantage et... Tu prends de l'assurance, tu deviens tout de suite intéressante.

On ne se fait pas aimer si on ne s'aime pas soi-même
Si tu veux absolument te faire aimer, c'est pas en le voulant être mais dans l'être! On préfère une personne pleine d'entrain, qui s'exprime... Qu'une personne "effacée".

Par aikimy : le 07/10/09 à 16:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce que tu vas commencer à dire non que les gens ne vont plus t'apprécier ... et s'ils ne t'apprécient plus cela voudra dire qu'ils ne t'appréciaient que parce que tu disais amen à tout ? il y a de quoi se poser des questions ...

Ce n'est pas parce que vas dire non à certaines choses que tu vas devenir une mégère qui "casse du sucre" sur le dos des autres par derrière(je te cite).

Moi une phrase qui m'a servi c'est "si tu ne sais pas ce que tu veux, saches au moins ce que tu ne veux pas" ... commence par là tout simplement

Par Chou : le 07/10/09 à 16:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
je ne suis pas une battante, je suis lâche

moi aussi, ca me décris completement. du coup c'est logique de fuir l'affrontement, de tout faire pour ne pas se retrouver dans une situation desagreable et qui fait peur.

mais quand ca arrive, quand c'est les autres qui viennent t'emmerder, la tu ne peux pas rester sans rien faire! a partir du moment ou on derange ton bien etre (comme la connasse hier ou ce que tu racontes avec le chien), il ne faut pas lacher.
parce que, finalement, tu t'en fiche de ce qu'ils pensent ceux qui te posent des problemes! toi meme tu as une mauvaise opinion d'eux

Par clarie : le 07/10/09 à 16:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2004
2339 messages
Dire merci
 Je suis pareille, je n'arrive pas à dire non, j'ai du mal à ne pas être daccord avec les autres, du coup je me range souvent à l'avis de la majorité, même si au fond je ne suis pas daccord...
Je vois ça aussi comme de la méchanceté, alors que je sais bien qu'il n'y a rien de méchant à ne pas être daccord avec quelqu'un ou à dire non quand c'est justifié.
Je n'ai aucune confiance en moi, c'est clair que le problème vient de là, mais ça me "gache" beaucoup la vie

Par laska : le 07/10/09 à 16:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 Merci titefleur, je comprends mieux!
mais je ne m'aime pas à l'intérieur

Par THYPIE : le 07/10/09 à 16:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  Laska !!! donne moi 1.000.000 d'euros
Franchement c'est hyper important

Par Mystic2 : le 07/10/09 à 16:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 je pense que tu te sous estime... que tu dises non par franchise c'est totalement different que de dire non par mechanceté

Par 59titefleur59 : le 07/10/09 à 16:50:05

Déconnecté
Situation désagréable.

Dire oui, alors qu'on pense non, c'est agréable?
C'est pas frustrant à force?

Ce n'est pas une question de caractère de battante ou pas.
Je suis quelqu'un de très dur... Et pourtant je ne disais non que quand j'étais arrivé au stade où ce n'était pas possible de faire autrement (donc explosion). Ma préoccupation c'était ce qu'on peut penser de moi.

Maintenant je dis non au besoin... J'ai repris confiance en moi, j'ai le culot nécessaire pour obtenir des choses... Et je me fous pas mal des autres, du coup quand les gens viennent à moi, je suis toujours super flattée, contente...
Et pour tout dire, au taf, la personne avec laquelle le m'entend le mieux, c'est celle avec laquelle j'ai la relation la plus franche (et avec nos caractères, on se dit merde sans détour ).

Par Quiche : le 07/10/09 à 16:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 " Parfois, je me fais des grandes réponses percutantes dans ma tête et des Nons bien sentis.. qui restent en pensée..."


Pareil

Par 59titefleur59 : le 07/10/09 à 16:53:41

Déconnecté
Alors s'aimer soi çà commence pas dire non.
-Si je dis non, je dis oui à quelqu'un, à moi!
-Quand je me dis oui, çà me fait plaisir!
-J'ai du plaisir: çà fait du bien
-Cà fait du bien parce que j'en vaut la peine
-J'ai dit non... Tient, je ne l'ai pas forcément froissé!
-J'ai dit non une fois, dire non après devient de plus en plus banal...
-Je dis non parce que je suis à égalité avec les autres! Comme je suis à égalité, je commence à m'apprécier... Et comme je m'apprécie, je dis non quand je le souhaite!

Cercle viscieux qui me fait du bien

Par laska : le 07/10/09 à 16:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 si tu ne sais pas ce que tu veux, saches au moins ce que tu ne veux pas"
Je sais très bien ce que je ne veux pas, mais je n'arrive pas à le formuler. Un Non sec me paraît un peu dur... et me justifier?

Par 59titefleur59 : le 07/10/09 à 16:57:52

Déconnecté
Pourquoi se justifier? Non, c'est clair comme réponse!

Bonjour, puis-je vous emprunter votre conjoint pour une nuit d'amour?
Tu dis oui?

Bonjour, j'ai besoin d'un service, même si çà t'arrange pas...
Oui heu... T'es contente d'avoir rendu service?
Non, plus tard quand je pourrais: tu as dit oui et non.
Cà peut commencer ce cette manière: différer.

Et le jour où tu oses sauter le pas de dire non... La première fois, c'est dur, mais après!!!

Par laska : le 07/10/09 à 16:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 Par contre, lors d'une discussion type sport, politique, histoire, dadous... là, j'arrive à exposer mon point de vue et mon opinion. Ca m'amuse même de jouter verbalement.

Mais les conflits et dire non quand je ne veux pas rendre un service, ou même pour rappeler qqun à l'ordre (genre, qd je véhicule des amies "on part maintenant et pas dans 5 min", là, je peux pas...

Par laska : le 07/10/09 à 16:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
 Thypie... NON! (d'abord, je ne les ai pas... sinon, je dis pas)

Par 59titefleur59 : le 07/10/09 à 17:00:52

Déconnecté
Cà s'apprend Laska! Et le pire c'est qu'après, quand tu dois dire "non", c'est plaisant d'avoir l'impression d'avoir le monde à tes pieds! (je parle pas d'être hautaine, c'est juste une impression, çà fait du bien de s'affirmer).

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval