Forum cheval
Le salon de discussion

Question à propos du sida...

Sujet commencé par : satana - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par satana : le 04/10/09 à 14:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 Bonjour à tout le monde,

J'ai fait plusieurs recherches sur le sida, notemment pour une question que je me pose depuis un moment. en fait, je suis en train d'écrire une sorte de roman, et un de mes personnages -un jeune homme de vingt ans-
est atteint de cette M.S.T. suite à une transfusion contenant du sang contaminé. après plusieurs évènements que je ne vais pas prendre la peine de décrire ici -ça prendrait trop de temps! - mon "héros" saute d'une falaise -fin terrible et un peu noire, oui je sais...une sorte de romance à la roméo et juliette, en somme... . en réalité, le personnage concerné ne veut pas mourir dans la souffrance, et patienter en attendant que la maladie l'emporte. il se refuse à passer le reste de sa vie à l'hôpital, et cetera...
mais je voulais savoir s'il était possible de mourir du sida âgé d'une vingtaine d'années ? j'ai cherché, cherché et cherché sur google, je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question. de plus, les articles qui pourraient m'intéresser sont bourrés de thermes assez pointus, originaires du vocabulaire de la médecine. je n'y comprend rien du tout!
Sauriez-vous par hasard quelles sont les étapes que suit généralement cette maladie ? et une estimation de période de contamination/mort ?

merci beaucoup! je m'adresse en particulier à des personnes comprenant le language médical ( ) et pouvant éclairer ma lanterne. merci d'avance!



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascale : le 04/10/09 à 15:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 malheureusement, des gens en sont morts bien plus tôt...

techniquement parlant, ils ne sont pas morts directement du VIH ( certaines personnes ne developperont jamais le SIDA.. mais ça reste rare)... mais ils sont morts d'une ou des maladies qui viennent s'aglutiner dés que tu es faible et malade.....
on les appelle des "maldies opportunistes"... sarkomes de kaposi, pneumonies, and co....

Par manou78 : le 04/10/09 à 15:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2005
1713 messages
Dire merci
 Pour rebondir sur ce que dit Pascale, on ne meurt pas du sida, mais des maladies opportunistes. La durée de vie d'une personne atteinte du sida diffère selon les cas, mais apparemment avec les traitements utilisées (trithérapies etc) la durée de vie reste dans la moyenne générale.
Sur internet, beaucoup de forum traitent de ce sujet, sans pour autant utiliser des termes médicaux inaccessibles. Tu pourras y lire des témoignages également. Bonne recherche

Par satana : le 04/10/09 à 15:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 merci beaucoup à vous deux! oui, je crois bien avoir compris quelque-chose comme ça: le sida affaiblit et le corps réagit moins bien à d'autres maladies qui viennent s'accoler.
je vais retourner potasser ça.
merci encore!

Par pascale : le 04/10/09 à 15:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "avec les traitements utilisées (trithérapies etc) la durée de vie reste dans la moyenne générale"

t'es sure de ce que tu dis?

malheureusement, j'ai déjà pls personnes mourrir des suites du SIDA depuis une dizaine d'années.. et ils étaient tous bien loin de la moyenne de leur sexe.....

Par satana : le 04/10/09 à 15:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 de retour de ma vague recherche...waou va falloir que je fasse le tri entre tous les thermes compliqués
quelqu'un sait ce que ça veut dire:
- assymptomatique
- syndrome pseud-gripal ( il est pas complètement gripal ou se prend pour un gripal )
-adéropathie
- myalgie
- arthalgie (je crois que ça a un rapport avec l'arthrose mais je mettrais pas ma main à couper...)
- pneumocythose
- toxoplasmose
- infection à mycobactéries
et le dernier (j'étais genre Oo en lisant ça):
- atteintes viscérales par le cytomégalovirus.
ça, c'est un virus qui prend la grosse tête!

Par harlendo : le 04/10/09 à 16:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 en fait, le sida bousille les defenses immunitaires de la personnes, et la personne finit par mourir d'une maladie opportuniste, mais souvent, assez "banal"

pour "mourir du sida" vers 20 ans ... hmm ... se serait plus une personne qui a été contaminé par sa mere (enfant de sidaique)

car en fait, le sida bouffe peu a peu les t4!

mais, tu n'as pas eu ces cours la en terminale? enfin, pour ecrire un bok, tu devais ptetre pas etre en S!


en fait, le sida, (si mes souvenirs sont bon! ca fait du temps que j'ai pas revu le systeme exact) il entre dans ton corps! a partir de la, ton systeme immunitaire fait comme si c'était une maladie normal, sauf qu'en fait, une fois a l'interieur de la "cellule" qui est la pour tuer le virus comme ca se passe habituellement, le virus du sida "detourne" la cellule ...
donc au debut tu as une augmentation du nombre de T4! et apres, tu as ton systeme immunitaire qui s'auto bouffe! et quand une autre maladie arrive (genre une simple grippe) ben elle a le champs libre parce que tu n'as plus de quoi te defendre!


toxoplasmose c'est une maladie
syndrome pseudo gripal c'est si je me plante pas un truc qui te provoque quelque symptome comme la grippe sans etre vraiment une grippe
myalgie c'est des douleur musculaire
la pneumocytose c'est une maladie (frequente justement chez les personne immunodeprimé! une bonne maladie opportuniste)

le cytomegalovirus c'est un virus d'un certain type! et donc la il cree des atteinte au visceres je pense (si on fait que decortiqué la phrase)

Par harlendo : le 04/10/09 à 16:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 si tu veux te renseigner et ocmprendre un peu mieux, cherche, c'est au programme de terminale S (systeme immunitaire et sida)

par exemple la, tu peux avoir le cours (j'ai pas telecharger, donc je peux pas te dire si c'est bien expliqué ou pas!) mais en gros, en cherchant un peu dans cette direction la je suis sure que tu arriveras a trouver les bases pour reussir a comprendre un peu mieux les "conversations" plus medicale sur le net (et comme internet est un tres bel outils maintenant, tu vas bien reussir a trouver un cours de term S sur ce sujet qui te conviendras, meme si t'es pas une super balaise dans cette matiere! )

Lien

Par calamity jane : le 04/10/09 à 16:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le cytomegalovirus est un virus qui provoque des infections internes, qui passe souvent inaperçu chez les personnes saines, mais qui prend des proportions pouvant mener à la mort chez les personnes sidaïques, ou chez des personnes faibles (âgeés, enceinte...)
très souvent, c'est de ce virus-là, qui provoque plusieurs infections type pneumonie/septicémie, que les sidaïques meurent.

Par calamity jane : le 04/10/09 à 16:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 les personnes atteintes du sida meurent dès lors que le virus entre en activité, n'est plus latent (séropositifs) : à partir de là, ça peut aller très très vite. Nous avons un oncle qui est mort en 8 mois de temps dans des souffrances atroces.

Par casimir : le 04/10/09 à 16:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je trouve rigolo de vouloir faire un roman "médical" sans connaitre rien des termes médicale
ça va être rigolo a lire

le sida comme beaucoup de virus s'active a plus ou moins longue échéance ou peut être jamais

ça dépends vachement du patient et de ses
défenses immunitaires

certain malade se sont séro négativé ..(ça reste trés rare)
on peut en mourir en quelque mois ou vivre avec donc tu peut tout imaginer .. même une fin en forme de contre de fée

Par sheytana : le 04/10/09 à 17:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142292 messages

2188 remerciements
Dire merci
Et maintenant ils sont en train de tester un vaccin

Ce serait bien en fait pour ton roman, que le lendemain de sa mort le vaccin sorte et qu'il marche bien...

Par casimir : le 04/10/09 à 17:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non pas un vaccin ça diminuerait un petit peut le risque de dévellopper la maldie

faut payer les études et c'est mieux que rien , mais c'est loin d'être un vaccin

Par lupiote : le 04/10/09 à 17:37:52

Déconnecté
 Inutile mais je crois que c'est impossible que ca rrive, une fois un dr m'a dit que lorsqu'on donne notre sang après il le chauffe pour tuer les bactéries pour etre sur que ca n'arrive pas.

en dehors de ca, mon petit frere a travaillé dans une assos de lutte contre le sida donc je leui demanderais ce soir pour le heros qui meurt jeune

Par polache : le 04/10/09 à 17:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
  je trouve rigolo de vouloir faire un roman "médical" sans connaitre rien des termes médicale
ça va être rigolo a lire



Oui une fois elle avait sur un intello et un psy, c'etait bien marrant la grosse représentation du psy qui n'avait rien a voir avec la réalité

Mais bon, elle est jeune et elle débute, faut lui laisser le temps de grandir

Par harlendo : le 04/10/09 à 17:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 entre nous casimir, tu prefere pas voir une personne de son age occupé a ecrire un roman meme sur un sujet ou pour l'instant elle ne connait pas grand chose, qui se renseigne (comme elle peut, certes) plutot qu'un "gosse" du meme age en train de dealer ou de s'inventer des vie sur le net ?! mdr

et puis, il y a des bouquins qui sont de veritables torchons et qui se vendent! alors


et a l'age qu'elle a, elle a bien le temps de faire des "progres" justement dans ces domaines la pour que l'histoire tienne vraiment la route! (d'ailleurs, je crois qu'elle fait tout pour essayer de trouver des infos a ce sujet!)


moi je dis continue!!!!!


c'est vrai quoi, faut bien encourager les gens qui se bougent

Par lédéfées : le 04/10/09 à 18:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
 allez, ...
en synthétique

assymptomatique = qui n'a pas de symptomes (signes décelables à l'examen clinique)

- syndrome pseudO-gripPal = un virus qui n'est pas celui de la grippe(structure différente) mais qui donne les même symptomes. (d'ailleurs la seule facon de vraiment dignostiquer la grippe (et donc a fortiori de la typer) c'est de faire un prélèvement pas très agréable) on ne peut PAS diagnostiquer la grippe sans ca....

-adéropathie=adénopathie=inflammation et donc gonflement des ganglions lymphathiques (en gros, lors d'infections, c'est la que sont fabriqués les globules blancs qui te défendent, d'ou le gonflement)

- myalgie= douleur musculaire

- arthalgie (je crois que ça a un rapport avec l'arthrose mais je mettrais pas ma main à couper...)= terme générique pour douleur articulaire
l'athrose c'est une dégénerescence du cartilage (qui provoque une arthralgie d'ailleurs)

- pneumocytose: provoquée par un champignon (ou un parasite,il est pas très bien classifié) peu/pas de signes chez les sujets sains, maladie pulmonaire sévère chez l'immunodéprimé

- toxoplasmose: c'est aussi une maladie parasitaire, génerant peu/pas de signes chez les sujets sains mais dangeureuse pour l'immunodéprimé et la femme enceinte (génère des malformations sévère chez le foetus)

- infection à mycobactéries:c'est une "famille" de bactéries à l'originede maladies très variées

et le dernier (j'étais genre Oo en lisant ça):
- atteintes viscérales par le cytomégalovirus: des atteintes des organes par ce virus, qui s'appelle comme ca parcequ'il provoque une augmentation du volume de la cellule contaminée
Ce virus aussi provoque surtout des atteintes chez l'immunodéprimé et le foetus

ps: les thermes c'est les bains des romains

je plaisante. bonne chance pour ton bouquin

Par casimir : le 04/10/09 à 18:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quel rapport harlendo entre son roman et le deal

oui il y a des merde en roman qui ont réussi a se faire publier de la a dire que ça se vends c'est un peut optimiste

perso je trouve que le malade du sida qui déprime sous toutes les coutures c'est un peut épuisé comme sujet

si pour une fois ça pouvait donner un roman optimiste voir marrant

Par harlendo : le 04/10/09 à 19:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 ben c'est plus qu'on se plaint toujours des gosses qui en foutent pas une! la, elle a une occupation saine! pourquoi la juger severement?
c'est bien mieux de voir une jeune comme elle qui essaie d'ecrire un livre non? meme si avec son age et son experience, ca ne sera pas le prochain grand livre celui la ... mais apres tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

laissons la aller au bout de son idée! on pourra juger et critiquer une fois son roman finit! (en bien et en mal)
ca lui sera plus benefique

Par lédéfées : le 04/10/09 à 19:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
 lupiote: avec les techniques actuelles, le risque de transmission du vih lors d'ube transfusion est de 1/3 150 000. mais c'est grace aux techn iques de dépistage (et à l'interrogatoire pré don)
par contre on ne fait pas bouillir le sang (sinon ca fait du boudin...)

pascale: les tri thérapies c'est récent.... il y a 10 ans on traitait en monothérapie et ca marchait beaucoup moins bien
et comme ce virus mute beaucoup, il y a aujourdhui encore au moins 10 à 20% de personnes chez lesquelles o, constate un échec thérapeutique
et ces traitement ont aussi beaucoup d'effets secondaires gênants qui font que la compliance n'est pas toujours parfaite (d'ou echec du traitement/ dvpt de résistances)

Par lédéfées : le 04/10/09 à 19:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
 oui il y a des merde en roman qui ont réussi a se faire publier de la a dire que ça se vends c'est un peut optimiste

cf le bouquin de giscard qui ne diffère d'un Harlequin que par la mention académie francaise et pour lequel premier tirage = 100 000 exemplaires...
ou Marc Lévy ou Beigbeder....
Qui a dit que la merde c'était pas vendeur??

Par buddis : le 04/10/09 à 20:05:10

Déconnecté
 academie francaise !!???? ah bah y'en a qui ont pas peur de labelisser lol

On en meurt beaucoup "mieux" je dirai (des suites de l'infection au HIV) j'ai un ami qui a été infecté dans les années 80, il ets toujours la, et il va presque bien grace a la tritherapie (infecté vers 30 ans, il en a presque 55 aujourd'hui). Je lui souhaite de longues années encore. Mais il est passé pres de partir plusieurs fois en 1989 et 1991.

Par lupiote : le 04/10/09 à 21:16:50

Déconnecté
 dsl pour mon info erronée, cela dit je suis d'accord avec harlendo moi je trouve ca genial qu'a son age elle est ce genre de loisir plutot qu'autre chose

franchement je te soutiens, chapeau bas

Par monreve : le 04/10/09 à 21:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je trouve certaines remarques vachement encourageantes pour Satana...

Par mumu44 : le 04/10/09 à 21:45:30

Déconnecté
 +1 monreve

Par miss maria : le 04/10/09 à 22:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
7451 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec monreve et mumu

C'est clair que c'est un beau loisir satana


ah oui

je trouve rigolo de vouloir faire un roman "médical" sans connaitre rien des termes médicale

on dit "des termes medicAUX" casimir quand on met médical au pluriel

Par Nenya : le 04/10/09 à 23:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 lédéfées a bien résumé les termes médicaux.

Je pense pas que ce sera un roman médical, elle veut juste rendre crédible les rdv avec le médecin du héros je suppose.

Sinon, lupiote, tu ne peux pas faire chauffer le sang, d'abord parce que oui sinon ça fait du boudin, mais surtout que les hématies (globules rouges), et toutes les autres cellules sanguines, plaquettes, globules blancs, etc... meurent automatiquement si tu les chauffes.

Et pourtant le VIH n'est pas un virus tr!s virullent. Attention! Je n'ai pas dit qu'il ne se transmettait pas, et qu'il n'était pas dangereux. Seulement que la transmission, qui ne se fait que par les liquides biologiques, était moins efficace que pour la plupart des autres virus, dont celui de la grippe, qui eux, peuvent survivre à l'extérieur du corps humain, et être transmis par contact, éternuement, etc...

Il est bien évident que le préservatif reste le meilleur moyen de se protéger du VIH.

Par lilibal : le 04/10/09 à 23:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 bah dis donc, je trouve ça super les gens qui ecrivent des romans ! beaucoup de courage a toi !
y'en a pê qui écrivent des bouqins medicaux sans savoir (je les remarques pas d'ailleurs) mais ceux qui ecrivent sur les chevaux, des fois c'est très drole a lire aussi !

Par Chucette : le 04/10/09 à 23:21:19

Déconnecté
Pour en revenir à la trame, pour que ce soit plus plausible il faudrait situer l'action à fin des années 80/début des années 90.

Car à ce moment :
- pas de trithérapies (voir pas de thérapie tout court), donc on était quasi sûr de mourir prochainement d'une maladie opportuniste

- temps de latence beaucoup plus court (on pouvait mourir 1 ans après avoir été infecté).


Par LuneBleue : le 04/10/09 à 23:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qui me trouble c'est la façon dont il est contaminé... on n'est plus contaminé lors de transfusion, c'est très au point aujourd'hui, le risque est proche de zéro (s'il ne l'est pas déjà!) et heureusement!!
Par contre j'ai connu un séropositif qui était donneur depuis des années, il a appris qu'il était porteur du VIH justement grace à un don, le centre l'a informé des résultats lors de la vérification de son sang.
Plus plausible je pense si le roman est contemporain.

Par LuneBleue : le 04/10/09 à 23:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'écris aussi depuis pas mal de temps, donc petit conseil pour Satana: tu t'attaques d'emblée à un sujet parfois controversé, très actuel, et surtout très difficile à concevoir pour quelqu'un qui n'en est pas atteint. On ne peut qu'imaginer, et parfois on extrapole.
Le mieux à faire si tu veux que ton roman soit au plus près de la réalité c'est:
1) Te renseigner directement auprès de professionnels sur la maladie (notamment directement a un médecin, centre de test VIH, etc.)
2) Une discussion avec des séropositifs me semble indispensables si tu veux toucher réellement les gens sans faire rire jaune ceux qui en souffrent réellement. Met des messages sur des forums, etc. Je pense que certains malades seront touchés par ta démarche et ça peut faire du bien d'en parler, donc tu devrais trouver de l'aide je pense.

On extrapole pas sur un sujet tel que celui ci qui mêle médical, social, moral et sentimental. Si tu veux viser juste, faut partir du principe que tu ne sais pas, et qu'il faut apprendre pour te rapprocher de la réalité et façonner ta propre vision. Elle peut évoluer au fil des discussions, des recherches, etc. Et ce dans le bon sens, gagner en maturité, en réflexion, en sagesse.
Donc n'hésite pas à prendre le temps et plutot que de faire de l'approximatif, adresse toi directement aux personnes concernées comme des médecins, etc. Qui pourront te donner les possibilités, les évolutions de la maladie, modes de transmission courrants, etc.
Voilà bon courage, c'est un sujet pas facile, mais si tu prends le temps, ça peut donner quelque chose de bien.

Par Yann22 : le 05/10/09 à 11:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
mais je voulais savoir s'il était possible de mourir du sida âgé d'une vingtaine d'années ?

Ca, c'est une question objective.

en réalité, le personnage concerné ne veut pas mourir dans la souffrance, et patienter en attendant que la maladie l'emporte. il se refuse à passer le reste de sa vie à l'hôpital, et cetera...

Ca, c'est une question subjective.

Ce que je veux dire, c'est que pour certaines personnes, la mise en perspective n'est pas de mise. Par exemple, on aura beau dire que l'avion est l'un des modes de transport le plus sûr, il y aura toujours des gens qui auront plus peur d'embarquer que de monter dans leur voiture.

Donc, est-ce que ça a une réelle importance de savoir si on peut mourir (indirectement) du VIH à 20 ans pour ce personnage?

Par satana : le 05/10/09 à 12:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 je n'ai pas le temps de lire toutes vos réponses pour l'instant, mais je tiens à préciser que je ne suis qu'en 3e et que je n'ai jamais dit que je faisais S je vais faire L!
mais merci beaucoup!

Par harlendo : le 05/10/09 à 12:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 oui desolé, je croyais que tu etais plus vieille que ca au debut!

(je connais peu de gens de ton age qui ecrive a ce point la, c'est pour ca, je pensais que tu etais post bac! )

mais en tout cas, le resultat est le meme, regarde sur le net, car tu devrais trouver des cours tres bien fait qui te permettrait de ocmprendre le fonctionnement "de base" du sida!

avec le net je pense que tu devrais trouver des explications qui te parlent, meme si tu es en 3eme et que t'es pas une "hyper doué en bio"! il y a bien des cours fait pour ceux qui pigent rien en bio en etant en S et qui veulent rien savoir! donc la avec ton envie, tu devrais reussir a comprendre!


bon courage!!!!!

Par ze_kita : le 05/10/09 à 13:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je trouve que Lunebleue a parlé d'or , tout a fait ce que j'avais envie de te dire , et je n'aurais sut le faire de meilleure manière , donc je me contente de plussoyer

Par Maevan : le 05/10/09 à 13:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi aller voir les associations de lutte contre le Sida (Aides, Sidaction...)

Il y a deux ouvrages qui me viennent à l'esprit à ce sujet : il y a la bande dessinée Jo de Derib, et il y a aussi les derniers tomes des chroniques de San Francisco, d'Armistead Maupin...

En tout cas, bon courage ! C'est une belle chose de vouloir écrire.

Par satana : le 05/10/09 à 18:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 holala, pas trop de compliments sinon je risque de prendre la grosse tête

LuneBleue, tu as raison, si je veux que ce soit le plus ressemblant possible (tangible et réaliste!) il faut que je me renseigne plus avant.
je ne sais pas trop encore comment, mais je vais y réfléchir, et puis grace à mon amie Internet...je pense que je vais pouvoir me débrouiller. les forums, oui, c'est une idée merci, je n'y avais pas pensé!
bon, ce n'est encore qu'une esquise de ce que je voudrais donner finalement, mais autant le faire bien!

mdr polache, j'avais oublié le coup de la psy c'est vrai que sur ce coup là, je m'étais pas mal amusée xD. ça faisait un peu trop carricature (et puis comme je n'avais jamais rencontré de psy de ma vie ...disons que je me suis assez bien éclatée à bourrer l'histoire de préjugés!

post bac, rien que ça! faut pas exagérer non plus...j'écris depuis que je suis une petite crevette (et que j'ai assez de force et de matière grise pour tenir un crayon et l'utiliser à bon escient...) mais des fois je me relis plusieurs mois après, et je compare avec mon écrit en cours, la différence est assez...frappante.

merci pour le lien, et pour toutes les infos.
sincèrement, si je croisais un séropositif au coin de la rue et que je souhaitais l'aborder pour l'interroger, je crois que je ne saurais pas trop quoi dire. comment aborder le sujet sensible, j'entends. c'est vrai, je risquerais tout aussi bien de me prendre un regard furibond et mauvais, qu'un grand sourire béat...c'est quand même un point assez sensible je trouve. les tabous et tout ça, c'est si révoltant! j'ai vu un film un jour (je ne me souviens plus du titre, ça fait quand même un bon moment) et il y avait un ado banal mais atteint du sida, et tout le monde le rejetait en l'insultant, et cetera. même les parents des élèves du lycée, comme si le fréquenter à la piscine ou dans la cour de récré allait les contaminer...bref, je trouvais ça assez écoeurant, même si je sais qu'écrire sur ce sujet ne va absolument rien changer (pas intention de le publier, même une fois terminé) ce sujet m'intéresse assez. une idée, comme ça...
merci pour vos réponses!

Par LuneBleue : le 05/10/09 à 23:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Hum si tu veux discuter avec des séropositifs, essaie sur les forums en expliquant ta démarche comme ça tu tomberas sur des gens qui voudront t'aider, ceux qui ne sont pas prets à en parler ne répondront pas a l'appel je pense
si t'as besoin d'aide ou autre sur la rédaction n'hésite pas à me mp.

Par satana : le 06/10/09 à 11:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 merci de la proposition LuneBleue

oui, je pense que je vais voir sur un forum...mais à un moment où je serais tranquille, voir toute seule à la maison, parce-qu'avoir une marmaille piailleuse dans son dos ça aide pas tellement

Par Maevan : le 06/10/09 à 11:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Sinon dans les permanences d'associations, tu trouveras des gens qui peuvent être prêts à parler de la maladie.

A toi de respecter et de comprendre quand ils te disent non .

Par calamity jane : le 06/10/09 à 12:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
On en meurt beaucoup "mieux" je dirai (des suites de l'infection au HIV) j'ai un ami qui a été infecté dans les années 80, il ets toujours la, et il va presque bien grace a la tritherapie (infecté vers 30 ans, il en a presque 55 aujourd'hui). Je lui souhaite de longues années encore. Mais il est passé pres de partir plusieurs fois en 1989 et 1991.

non, non et non ! on ne meurt pas mieux du Sida !
les trithérapies au quotidien sont un enfer, elles ont plein d'effets secondaires, et il y a très peu de personnes qui ont la chance de ne pas en avoir.
Et quand "ça" se déclenche, c'est une lente, douloureuse, irréversible descente aux enfers : notre oncle avait des kaposi partout, même dans la bouche, il était rongé par la pneumonie, maigre comme un déporté (et je ne mâche pas mes mots, même regard vide, carnation blanc-verdâtre, yeux creux, cernes, il était décharné). Avant d'être hospitalisé, il était fatigué en permanence, avait des soucis digestifs, un mal de crâne permanent, il perdait ses cheveux, maigrissait à vue d'oeil, ne dormait plus, faiblissait...

on ne peut pas dire qu'on meurt mieux. On est "prolongé" plus longtemps, mais quand vient le déclenchement de la maladie, c'est encore insoutenable.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval