Forum cheval
Le salon de discussion

Qu'est ce que bien manger

Sujet commencé par : polache - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par polache : le 02/10/09 à 23:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 héhéhé question existentielle:


Qu 'est ce que bien manger pour vous?!!



Merci de répondre et ensuite regarder les reposes des autres pour ne pas être influencé

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par ptite_marmotte : le 03/10/09 à 19:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 manger des fruits et..du saint nectaire!

Par 59titefleur59 : le 03/10/09 à 21:54:23

Déconnecté
C'est quoi çà du saint nectaire?

SDE... Tu as oublié cuisson douce

A part çà, pour le moral, un bon poulet grillé-frite-sauce-gâteau, suivi de la tablette sacrée Pas bon pour la santé, mais divin (et pour pas culpabiliser, un peu de salade pour digérer avant le digestif ).

Par epona : le 03/10/09 à 22:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas manger pour commencer ^^

Sinon bien manger pour moi, c'est soit manger des cochonneries, sinon des fruits et légumes

Par casimirus : le 03/10/09 à 22:08:15

Déconnecté
 bien manger pour moi c'est le contraire de manger bien ... c'est à dire préferer une crêpe au nutella à un pamplemousse au dessert

Par 59titefleur59 : le 04/10/09 à 11:33:59

Déconnecté
Après on peu modifier notre mauvaise manie par une manière de manger plus saine!

Exemple, la crêpe peut être remplacée par des petits biscuits maison, qui peut être l'en-cas fruits secs de la journée (exemple biscuits aux noisettes-chocolat noir)... Juste une question de penser ses portions quand on est trop gourmande!

J'ai trouvé, pour ma part, en magasin bio, une crème chocolat-noisettes qui a quasi le goût du Nutella, bien moins calorique, sans conservateurs, etc... (bah oui, Nutella je ne peux plus, finalement je n'ai pas perdu au change!). Quasi le goût du Nutella: encore meilleure!!!! Sinon j'en fabrique moi-même mais le rendu n'est pas aussi bon!

Par lisis : le 04/10/09 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben les crêpes en soi ça n'a rien de dramatique, c'est plutôt ce qu'on met dedans en effet... Le nutella c'est trop sucré, hyper écoeurant ! j'aime bien ça, mais à petite dose.

Faut surtout se déshabituer du sucre en fait ça gâche le goût des aliments...

Par 59titefleur59 : le 04/10/09 à 12:31:19

Déconnecté
Tout à fait! Bon la crêpe seule çà va, mais en général c'est pas 1 crêpe et c'est pas dans le cadre de remplacer autre chose

Il n'y a pas que le sucre... Le sel, et tous les petits ajouts qui trafiquent le goût (et tant qu'à faire la vue et l'odorat, n'est-ce pas...).

Quand on revient à la base, au départ, çà fait bizarre, après tout devient trop sucré, trop salé... Mais quand on mange à l'industriel, tout çà devient une véritable drogue qui nous pousse à consommer.
(et après c'est les industries pharmaceutiques qui prennent le relai pour nous soigner les conséquences de tout çà ).

Par salsababy : le 04/10/09 à 12:38:50

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 l'aspect manger sain dans le sens équilibré tout le monde l'a cité...

mais manger sain dans le sens sécurité sanitaire?

on a tendance à l'oublier parce que ça paraît tellement évident.
mais le mois dernier dans mon département un monsieur est décédé d'une listeriose neuro méningée...

j'ai pas envie de me dire que je mets ma vie en danger en mangeant un morceau de camembert...

et malheureusement sécurité alimentaire va souvent dans le sens inverse du bon goût du terroir...



Par 59titefleur59 : le 04/10/09 à 12:44:08

Déconnecté
Oui, hélas, et c'est très difficile de toucher à ce dont on a été habitué, contre l'aliment "affectif".

Pour ma part, j'ai fait un gros travail sur ma façon de m'alimenter (et ce n'est pas terminé), pour cela il a quand même fallut que je perde la santé définitivement... Je ne dis pas que c'est l'alimentation, en revanche je sais que lorsque je reprends mes sales habitudes... Je rechute.

Du coup j'ai fait tout un tas de recherches, j'aime bien comprendre pourquoi (surtout quand le corps médical ne me prend pas au sérieux)... Bah pas étonnant.

La grande question: pourquoi dans certaines cultures les gens ne sont pas malades? (et dont certaines consomment allègrement des laitages fermentés, etc). Voilà où je mène mes recherches en ce moment... Parce que finalement, il n'y a que dans nos cultures occidentales que nous souffront autant des conséquences de la malbouffe.

Par marlene446 : le 04/10/09 à 12:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Polache moi je ne répond pas c'est mon métier donc ca serait fausser
Mais par contre ton post est hyper intéressant parce que je lis dedans tous ce que mes patientes me raconte et dedans il y a certaines choses totalement fausse....

Je ne sais plus qui a écrit j'ai parcouru rapidement le post mais par exemple quelqu'un a noté que les protéines devait représenter 30% de la ration c'est totalement faux c'est de 11 à 15% maximum un peu plus pour les grands sportifs... De même les protéines sont quand même nécessaire tous les jours en variant viande, poisson et oeufs la seule chose c'est que sur une journée on arrive aux alentours de 1 steak + 1 tranche de jambon par exemple et beaucoup de gens sont totalement au dessus c'est surtout pour cela que nous sommes au dessus des recommandations, ce n'est pas sur la fréquence mais sur la quantité...

Par 59titefleur59 : le 04/10/09 à 12:50:13

Déconnecté
Et encore, les recommandations officielles sont encore, concernant beaucoup de choses... Imparfaites. (commerciales? ... ).

Après les protéines, on pourrait en débattre longuement, il y a pas mal d'écoles en la matière, mais une chose est sûre, on mange trop, trop, trop de protéines animales.

Par lisis : le 04/10/09 à 12:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 sur une journée on arrive aux alentours de 1 steak + 1 tranche de jambon par exemple et beaucoup de gens sont totalement au dessus

Et ça ça prend en compte les protéines végétales ou pas ? Parce que ça me paraît vraiment beaucoup déjà !

Par lisis : le 04/10/09 à 12:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Vous connaissez la théorie de l'alimentation en fonction des groupes sanguins ?

Par pascale : le 04/10/09 à 13:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Diane et moi avons mangé Quick devt la TV ce midi...

Par 59titefleur59 : le 04/10/09 à 13:10:02

Déconnecté
Bah moi c'était hier soir Pascale (mais pour ma part je suis punie aujourd'hui avec mes rhumatismes, la vie est trop injuste lol).

Lisis, je me suis intéressée de très loin à la question, à première vue çà me semble déséquilibré et un peu farfelu, mais j'ai pas étudié la question sérieusement ni lu les bouquins, j'ai juste pêché des infos sur le net donc je ne pourrais pas te donner un avis "concrêt" (bien que je sors plutôt des sentiers battus en matière de convictions alimentaires ).

Par marlene446 : le 04/10/09 à 13:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui oui c'est compris dans une ration équilibrée comprenant des protéines végétales mais bon tout dépend de ce que tu entend par protéines végétales parce que la plupart des gens consomme très peu de légumes secs et aliment dans ce genre du coup les protéines végétales sont fortement réduite quand même..

Ben je peux te dire que tu dois être une des seule à me répondre ça parce que en générale mes patients c'est plutot "quoi vous me donner juste un oeuf ou une tranche de jambon le soir ????"

En gros par jour c'est maximum 150g de viande, poisson ou oeuf sur la journée pour une femme et ben fait un sondage autour de toi tu verra que beaucoup de gens vont manger un steak le midi + 2 tranches de jambon ou 1 escalope le midi et une part de poisson ce qui fait déjà trop....

Sur tous mes patients 95% des personnes ont trop de protéines animales dans leur alimentation donc si déjà on arrive au 150g ca sera bien....
Après que tout le monde ne le prenne pas pour acquis ca dépend de ce que vous manger à côté aussi c'est une moyenne.

J'arrête de poluer ton post Polache c'était juste pour mettre une petite rectification mais je continue de lire avec attention les avis des un et des autres

Par 59titefleur59 : le 04/10/09 à 13:12:03

Déconnecté
Si il y a des diéts qui passent sur le post...
Vous en pensez quoi des modèles alimentaires asiatiques (notamment chinois, japonais et le cas Okinawa)?
(hors recommandations officielles, entendons-nous, sinon c'est pas du jeu ).

Par 59titefleur59 : le 04/10/09 à 13:14:37

Déconnecté
Marlene, je pense bien au contraire que ton avis est très intéressant! Et si une autre qui se reconnaitra venait nous rejoindre

(les diets, ce sont les seules avec lesquels, en général, je peux me permettre de débattre sans me faire agresser de quelques trucs qui me font poser questions, notamment la très délicate question des laitages ).

Par sucre33 : le 05/10/09 à 00:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je mange pas forcément bien mais ça m'intéresse de lire tout ça. donc les diéts, gens à contre-courant, et tout le monde en général, donnez vos avis!

Et oui en effet marlene, ça m'arrive de manger de la viande ou poisson à la cantine le midi ou même chez moi et le soir de remanger un steak haché ou une tranche de jambon ou omelette... parce que je sais pas quoi me faire d'autre... !

Par earband : le 05/10/09 à 12:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
 des crêpes chez toi polache

Par mirza : le 05/10/09 à 13:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour moi bien manger c'est aussi avoir zéro frustation, manger avec plaisir, donc se permettre quand on en a envie toutes sortes de choses qui font hurler les diététiciennes. Le plaisir de manger c'est hyper important pour moi. Une salade du marché comme des frites de McDo ou un bar de ligne

Par 59titefleur59 : le 05/10/09 à 13:35:29

Déconnecté
Mirza, je rajouterais se faire plaisir en restant cohérent!

Je m'explique. On voit la nutrition-santé comme quelque chose de compliqué et non plaisant.
Et bien non! Si on prend la peine de chercher continuellement à éduquer son goût, à varier les plaisirs, le tout sainement (en gros du maxi fait soi-même, juste pour ne pas être abusé par les dérives marketting)... C'est un plaisir, on se sent en forme, bien dans sa peau et dans sa tête!

Me concernant, j'ai fait tous les pires excès alimentaires, du trop, du pas assez en passant par l'alimentation étudiante, celle du fin grand gourmet... J'adore les restos, la bonne cuisine française bien grasse!!!
Bah je suis passée de çà à un mode alimentaire très sain... En ayant des intolérances alimentaires (ni gluten, ni laitage soit...)... Bah depuis mes intolérances, je n'ai jamais mangé aussi varié, équilibré... Et je me sents nettement mieux!

Sucre: j'ai un livre à te conseiller, pour base première "la meilleure façon de manger" de l'équipe de lanutrition.fr, et la lecture tout bête des recommandations officielles, pour faire la balance dans ta réflexion. Une fois que j'ai touché à çà, pour ma part, je me suis prise de passion pour la nutrition... Depuis je ne fais qu'étudier les divers courants modernes, anciens, etc... Et surtout... JE ME REGALE de lire, goûter, imaginer, sentir, essayer!!!

Par mirza : le 05/10/09 à 14:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'adore les restos, la bonne cuisine française bien grasse!!!

Tu as réussi à t'en passer complètement ou tu t'accordes quelques écarts de temps en temps?

Par 59titefleur59 : le 05/10/09 à 14:15:10

Déconnecté
De temps en temps je craque, et de temps en temps je me programme une grosse bouffe! Mon explication perso? On vit dans un monde qui ne correspond pas à nos besoins naturels, donc faut bien craquer quelque part, çà fait du bien, puis le poids de l'enfance aussi, mine de rien, qui nous pousse à nos habitudes d'antan (nos héritages d'après-guerre, d'après militantisme et j'en passe, n'oublions pas l'apparition des industries agro-alimentaires qui pèsent depuis pas mal d'années).

Après, me concernant, j'ai des conséquences à mes excès, çà fait flamber mes douleurs articulaires, je ne suis pas très gâtée sur le plan de la santé.
Mais pour la petite histoire, et j'ai bien conscience de passer pour une dingue, j'ai en partie stabilisé mon état avec une alimentation particulière (je passe les détails). Mon médecin traitant est plutôt convaincu par mon expérience, mon rhumato me dit que je suis une exception mais me croit car il a eu des preuves concrêtes, mon kiné m'a toujours conseillé dans ce sens.


Par Plectrude : le 05/10/09 à 14:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Polache si je puis me permettre, tu as déjà biaisé les réponses.

Par SISSI70 : le 06/10/09 à 14:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
 J'ai appris à bien manger depuis que je fais Weight Watcher.
Les menus WW sont très équilibrés, d'ailleurs chez eux ils n'appellent plus ça un régime.
Rien n'est interdit faut simplement savoir comment manger.
Bon moi mon problème c'est que je mange pleins de chose entre les repas (par envie pas par faim, pour moi ça s'appelle de l'Hyperphagie pas de la boulimie)

Par 59titefleur59 : le 06/10/09 à 14:43:33

Déconnecté
Ah oui, weight, super régime pour réapprendre à s'alimenter!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval