Forum cheval
Le salon de discussion

Qu'est ce que bien manger

Sujet commencé par : polache - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par polache : le 02/10/09 à 23:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 héhéhé question existentielle:


Qu 'est ce que bien manger pour vous?!!



Merci de répondre et ensuite regarder les reposes des autres pour ne pas être influencé

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pitch : le 02/10/09 à 23:31:18

Déconnecté
 Manger équilibré varié et à heures fixes .

Par chacalette : le 02/10/09 à 23:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 faire le strict inverse de moi, et je ne rigole même pas...

Par polache : le 02/10/09 à 23:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 humm ca veut dire quoi l'inverse?

tu manges comment?

et pourquoi tu ne mange pas comme il faut?

Par chacalette : le 02/10/09 à 23:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 et bien j'ai dans le ventre depuis 3 jours : du nutella, du lait, des pains au lait et des crèpes

pourquoi? parce que pas eu le temps de faire les course et le reste du temps j'ai la flemme de me faire à manger

ah oui et point super important, j'ai des gros problèmes personnels et quand je ne vais pas bien, je ne mange pas

Par onlyme : le 02/10/09 à 23:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 pour moi bien manger c'est "fruit + legume + viande ou poisson" tous les jours...

ce que je mange depuis quelques semaines ?

matin : 2 toaste avec confiture
midi : si j'ai le temps un sandwish, si j'ai aps beaucoup de temps je mange du mais (tout seul oui .. ou juste avec quelques petits bout de poivrons.. )
soir : toaste encore ...

j'ai pas le temps de cuisiner, ni l'envie...

je me porte bien pour le moment, donc ca me va (et puis au moins appart acheter du pain de mie, du beurre, de la confiture et des pots de mais, je n;ai rien a acheter - ca fait des econimies.. !

Par laska : le 02/10/09 à 23:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

579 remerciements
Dire merci
Ni trop gras, trop salé, trop sucré






=====> je sors

Par polache : le 02/10/09 à 23:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ah oui et je vous precise que vous etes mes cobayes, car je dois veritablement faire un travail sur les pratiques alimentaires

Alors si quelqu'un sur Lyon est pret pour un ptit entretien, en plus j'offre le café

Par chacalette : le 02/10/09 à 23:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ça dépend, tu veux qu'on te dise ce qu'on mange en réalité ou qu'on te récite la théorie, parce que j'avais fait un "stage" sur l'équilibre alimentaire, en gros maintenant je sais que ce que je fais c'est pas bien

Par lilibal : le 02/10/09 à 23:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 pour moi il y a deux sens a bien manger
- 1° manger correctemnt (dietetique) donc sain, fruit legumes et tout et tout

- 2° bien manger pour moi sa veut surtout dire manger de bonne chose, quand on va dans un resto français après on dit, on a bien manger a ce resto. voila pour moi!

Par onlyme : le 02/10/09 à 23:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
au boulot on a une vegetarienne qui mange TRES equilibré (c'est une sportive, je n'avais jamais vue ca avant - elle va a la gym le matin, cours 10km a midi pendant la pause dejeuné, et fait soit du baskette, soit du volleyball le soir..)
et d'un autre coté on a un collegue qui ne mange que des plats surgelé ...

on a fait une experience cette semaine - ma collegue sportive a nourrit mon collegue qui vie avec des produit "tout pret"

resultat - IL A ADORÉ !!! bon certe il y avait un ou deux petit paquet de chips en plus par jour, mais il a vraiment dis qu'il se sentait plus "leger" et mieux dans son corps...

bref, maintenant notre collegue va nous donner toutes ses recettes

je vous tiens au courant !

Par laska : le 02/10/09 à 23:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

579 remerciements
Dire merci
 Blague à part : je ne mange pas bien : deux repas par jour, le matin et le soir, principalement muesly et soupe/oeuf ou pâté et fromage et fruits...

Par lisis : le 02/10/09 à 23:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est manger :
- bon
- de bonne qualité
- varié et équilibré (ce qui ne veut pas dire de la viande tous les jours)
- respectueux des conditions de vie des animaux
- respectueux de la nature.

Autant dire que c'est difficile à réaliser au quotidien...

Par sucre33 : le 03/10/09 à 00:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 On n'a pas besoin de viande/poissons/oeufs tous les jours en réalité. On en consomme beaucoup mais on pourrait largement en manger que 3 fois dans la semaine.

Pour moi bien manger, c'est manger 3/4 repas par jour en équilibrant les quantité et les apports selon les produits. Beaucoup de fruis et légumes.
Et manger plutôt local, moins supermarché. Enfin je dis ça mais ne le fais pas. Mais je préférerais quoi.

En alim, on vient de voir qu'il nous faut max 67g/jr de sucre pour un homme et 53 pour une femme, ce qui fait environ 13 morceaux de sucre pour un homme et 10 pour une femme. Sachant qu'un litre de coca c'est 110g de sucre.

Bon je mettais ça pour exemple par ce que ça m'a choqué!! Perso, je suis laaaargement au-dessus.

Donc bien manger, c'est :
- des produits laitiers : 3/jr
- des fruits/légumes : 5
- des céréales
- viandes, poissons, oeufs

Réellement, je suis pas sûre de bien manger. Déjà vive le Nutella et les gâteaux quoi


Message édité le 02/10/09 à 23:55

Par lisis : le 03/10/09 à 00:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah oui et manger de saison, parce que c'est ce dont on a besoin au moment où on en a besoin

Par haiko : le 03/10/09 à 00:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'apprend a bien manger
je mangeais beaucoup trop sucré, resultat: candidose

Par sucre33 : le 03/10/09 à 00:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ok avec le "manger de saison" mais aussi parce que manger des fraises à Noël, c'est certainement pas des fraises de chez nous et vive le bilan carbone pour arriver en France.

Par Quiche : le 03/10/09 à 00:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Des quenelles de foie avec de la salade verte et des pommes de terres dorées!!!

Par 59titefleur59 : le 03/10/09 à 11:04:08

Déconnecté
Bien manger en général... Après pas mal d'études sur la question, mes convictions:

-Boire en suffisance
-Des féculents, oui, mais pas la quantité des recommandations officielles, c'est beaucoup trop!
-5 fruits et légumes par jour
-des matières grasses de qualité: huile d'olive pour la cuisson, huile de colza pour les salades me semble une bonne base. La tendance actuelle est de réduire l'huile, çà ne me semble pas une bonne chose dans le cadre d'une alimentation EQUILIBREE
-consommer un max de protéine végétale, pas plus de 4 viandes par semaine, avant tout de la viande blanche et pas 2 fois sur la même journée. En revanche du poisson régulièrement, y compris du poisson gras (qu'on choisira en fonction des pollutions...).
-manger des fruits et légumes secs, des légumineuses chaque jour (et notamment noix, noisettes, amandes en quantité RAISONNABLE).
-les produits laitiers... Pour quelqu'un de non intolérant, pas plus de 2 par jour...

Après le nombre de repas n'a pas son importance, dans mon idéal, tant qu'on respecte ses portions (et pas ses calories, c'est dépassé).

J'ai dû oublier pas mal de choses, mais c'est en gros sur ce modèle alimentaire que je me base (par contre je ne consomme pas de gluten ni de laitages, auxquels je suis intolérante).

Ensuite...
-NE PAS CONSOMMER de plats tous faits, viennoiseries du commerce (on peut les faire soi-même), plats et aliments de base transformés, ceci afin d'éviter gras, sel, conservateurs dont certains sont très dangereux pour la santé
-varier, varier, varier... Et bien souvent se supplémenter car majoritairement, les fruits et légumes que nous consommons... Manquent du minimum.

Je me base sur le modèle de Thierry Souccard, et un autre auteur, qui correspond totalement à ma façon de penser. Après çà choque pour l'instant, nous verrons dans quelques années car tout est bien parti pour changer en ce sens, les gens commencent à lire leurs étiquettes...


Par buddis : le 03/10/09 à 11:18:51

Déconnecté
 je reprend sucre et je me base sur mon sciences et avenir de ce mois ci

"Donc bien manger, c'est :
- des produits laitiers : 3/jr
- des fruits/légumes : 5
- des céréales
- viandes, poissons, oeufs"

j'ajouterais pas de boeuf plus d'une fois par semaine, pas de viande plus d'une fois par jour, pas de produits tout préparés (c'est destructeur pour l'environnement, mieux vaut raper ses carottes soi meme et faire ses lasagnes tranquillou a la maison)

Bian manger c'est aussi 50% de glucides, 30% de proteines et 20 % de graisses (de préférence, des BONNEs graisses : omega 3et 6, éviter l'huile de palme et les graisses hydrogenees)

Vouala


Par channelle : le 03/10/09 à 12:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour moi, et je pense bien manger :

-bcp de fruits et de légumes ( plus que les 5 portions recommandées par jour!!) en faisant attention à en choisir des de saison

-féculent seulement 1fois/jour, et je privilégie les aliments complets! (pain complet, riz complet, blé, orge, millet, etc)

- protéines aussi 1fois/jour ( je suis végétarienne, donc pour moi c est lentilles, haricots rouges, soja, tofu, etc)

- peu de plats en sauce

- j'assaisonne avec des herbes/épices plutôt qu'avec du sel

-beaucoup d'eau

- pas ( ou très peu) de produits laitiers : ça c'est simplement que j'aime pas tout ce qui est lait, yogourt, etc donc je mange juste un peu de fromage de temps en temps

-pas de plats préparés

-prendre le temps de s'asseoir pour manger tranquillement

-et j oublie pas les petits plaisir, genre un morceau de chocolat par ci par là

et voilà je crois que dans les grandes lignes j'y suis

Par GYPSY : le 03/10/09 à 12:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
13067 messages
Dire merci
 Pour moi bien mangé c'est :

des laitages
de la viande des oeufs

j'ia la chance d'avoir des parents sui ont un grand jardin avec pleins d'arbres fruitiers et des légumes, tout les jours je fais mon marché chez eux.

je mange très peut sucré ou des tartes aux fruits


Par Rivermist : le 03/10/09 à 12:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah depuis que je vais aux Etats Unis j'ai découvert le concept décrit par Lisis :
C'est manger :
- bon
- de bonne qualité
- varié et équilibré (ce qui ne veut pas dire de la viande tous les jours)+++
- respectueux des conditions de vie des animaux
- respectueux de la nature.

++++++++++++++++++++


Ca change bien la vie. J'ai perdu très vite le poids que j'avais pris lors d'un contre temps niveau santé.

La bàs il y a une chaine de "marchés" où tous les produits sont bio, organics etc, des grandes gammes de produits vegan pour ceux qui veulent l'illusion de la viande souvent sans en avoir les inconvénients, et forcément cette chaine soutient des méthodes d'élevage des animaux respectueuses.
Ca a un coût je conçois mais si on mange réellement ce dont on a physiologiquement besoin on se surprend a découvrir que les quantités diminuent.

Je pense que ce genre de décision de vie est peut e^tre plus compliqué en France car pour combiner tout ca il faut courrir plusieurs magasins différents dont les prix sont bien plus élevés qu'aux US.

Et oui maintenant que j'ai eu ma première étape alimentation équilibrée je vais passer à la deuxième étape indiscociable, exercice physique minimum.



Par Rivermist : le 03/10/09 à 12:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 PS je crois pas qu'à l'age adulte les produits laitiers soient BONS pour la santé.

Les conneries de soit disant à un certain age "les femmes n'ont pas le choix c'est l'un des plus gros mythos".

Autant faire des cure de calcium et Vitamine D3


Un mammifère adulte n'est plus censé assimiler les produits laitiers.

Mais rien n'empêche de se faire plaisir, faut juste pas compter dessus comme un plus niveau santé.

Par taraa : le 03/10/09 à 12:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est une alimentation équilibrée en apports nécessaires à la santé (viande, poisson, légumes, féculents, fruits...), dans une quantité adaptée et surtout : se faire plaisir.
Ne pas se culpabiliser quand on fait un écart, profiter des produits de saison.

Par GYPSY : le 03/10/09 à 12:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
13067 messages
Dire merci
 c'est vrai river pour les produits laitiers j'en ai entendu parler, j'ai une amie qui utilise que du lait de jument maintenant a voir

mais un bon camembert bien fais avec un bon vin hummm

Par Rivermist : le 03/10/09 à 12:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais le camembert est donc pour le plaisir lol


Et le lait de jument n est pas plus adapté. Lait de soja ou de riz à la rigueur.

Par GYPSY : le 03/10/09 à 12:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
13067 messages
Dire merci
 de toute manière ma fille la dernière fois a trait une des juments pour gouter, pour pas mourrir idiote j'ai testé beurkkkk

et le fromage j'avoue jadore

Par Voltaire : le 03/10/09 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour moi, "bien" manger tous les jours c'est compliqué, parce que ça veut dire avoir le temps et le courage de cuisiner un repas équilibré tous les soirs.

Le midi, je mange au resto d'entreprise, où j'ai banni les frites de mon assiette et où j'essaie de faire dans l'équilibré dans la mesure du possible, vu le choix lamentable de légumes...

Mon homme ne mange pas le midi, donc le soir je cuisine. Mais je bosse beaucoup, et si je fais des efforts pour cuisiner en début de semaine, après quelques jours je suis trop naze pour sortir casseroles et recettes, ce qui implique en plus de pouvoir s'approvisionner régulièrement en produits frais de qualité, ce qui prend du temps et coûte cher.

Par buddis : le 03/10/09 à 13:47:35

Déconnecté
 lait de soja, pour adulte oui en quantité raisonnable, mais pas aux enfants, c'est bourré d'oestrogènes, ils viennent seulement de s'en rendre compte. la vogue du soja a fait exploser les ventes, les gens se sont rués dessus, seulement c'est pas anodin ! Proscrit pour les nourrissons et les enfants, donc.


Vive le claquos

Par GYPSY : le 03/10/09 à 14:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
13067 messages
Dire merci
 oui buddis

voilà j'avais bien raison et du pinard

Par 59titefleur59 : le 03/10/09 à 15:23:15

Déconnecté
Le soja, très controversé, et pas que pour cela.
Mais nettement moins pire que le lait de vache et ses dérivés. Et moisns pire... Que les 50 000 merdes qu'on nous rajoute dans la bouffe, si vous voulez mon avis.
Si quelqu'un est intéressé, mettez les conservateurs d'un aliment ici, et je vous fais la traduction d'après un bouquin que j'ai acheté dernièrement (additifs alimentaires: danger, pour le citer, et je suis sûre qu'il est super en retard par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le monde).

Rivermist, je suis exactement de ton avis. Il est bien dommage que le corps médical dans son ensemble prenne çà par-dessus la jambe... Et les scientifiques, vont pas scier leur branche, hein...

On aura d'autres polémiques par après avec les céréales raffinées... J'en suis convaincue.

Seignalet aurait-il dit des choses sensées.? Allons savoir...

Par lisis : le 03/10/09 à 15:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Les produits les moins raffinés possible (donc céréales et sucre), et les plus "purs" et pas transformés, c'est le top c'est sûr

Par Plectrude : le 03/10/09 à 16:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est se faire plaisir de manière variée sans se prendre la tête.

Franchement ça devient une telle psychose, que je me demande comment les gens avides de "trucs sains" parviennent encore à se nourrir

Là on demande "qu'est ce que bien manger", combien dans toutes ces réponses pensent à "avoir bien manger = s'être bien rempli la panse sur un bon repas dominical (sans doute un peu riche mais vachtement bon !)"

Moi ça m'angoisse.

Par polache : le 03/10/09 à 16:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Plecture, tout juste

c'est justement sur les représentations sociales que je travaille et c'est assez interessant toutes vos reponses

Mais vos etes toutes des filles


Il me faudrait des ptits mecs aussi:!

Par lisis : le 03/10/09 à 16:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben tout le jeu c'est finalement de conjuguer le plaisir, avec la bonne qualité.
Pour moi c'est indissociable d'ailleurs... je vois pas comment on peut se faire plaisir avec de la bouffe de merde ou des plats préparés

Avoir conscience de l'impact de notre consommation, perso ça ne me coupe pas l'appétit non plus, et je digère mieux quand j'ai bonne conscience

J'aime manger, j'aime la bonne bouffe, j'aime cuisiner, je me sens pas du tout rabat-joie de ce côté là, mais quand je fais mes courses, je fais gaffe à ce que j'achète ...

Par lisis : le 03/10/09 à 16:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Par exemple pour les produits non raffinés : le sucre !
J'achète du sucre complet, et bio. Il est mille fois meilleur au goût, ça y'a pas photo, meilleur pour la santé aussi, meilleur pour l'environnement. Il est plus cher mais chez moi j'ai vite constaté qu'on en mangeait moins, tellement il est parfumé, et il permet de se déshabituer de ce goût de "sucré" qui maintenant m'écoeure très vite.

Mes desserts et patisseries sont excellents avec ce sucre, j'ai franchement pas l'impression de faire un sacerdoce

Par 59titefleur59 : le 03/10/09 à 16:54:27

Déconnecté
Les céréales brutes et bonnes pour la santé? Cà n'existe plus pour ce dont on mange en majorité!

Si, manger sain, c'est largement possible, néanmoins çà demande une certaine réflexion:
-des recherches sur le pourquoi du comment... Et là on se rend compte que c'est beaucoup plus simple de bien manger!
-de l'investissement personnel parce qu'il va falloir se déshabituer de beaucoup de choses, sur le plan psychologique

Nous sommes une génération "mal élevée". Pourquoi? Nos grands-parents et avant ont connu privations, guerres, crises et cie... Imaginons donc pourquoi après on est passé du simple à l'oppulence... Et rajoutons à tout çà une société capitaliste qui nous vend et nous vend tout, à tout prix, en faisant le plus de marge possible à leur avantage...

C'est l'exemple du poivre en poudre qui contient la patate de gluten, pour abaisser le prix des matières premières... Et du poivre en grain qu'on mout soi-même, qui ne contient que du poivre!!!

Etc, etc... Je pourrais parler de tout çà pendant des heures....

Par fraise44 : le 03/10/09 à 17:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
manger équilibré et varié.

repas à des heures fixes, pas de grignotage.

petit déjeuner copieux, dîner léger.


Par Voltaire : le 03/10/09 à 17:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Comme il te faut des réponses de mecs, je viens de demander au mien: pour lui, bien manger, ça veut dire:
- des aliments bons (au goût, pour la santé, s'en fiche un peu ) et frais (pas de plats préparés, de boîtes etc)
- en quantité permettant remplir son estomac d'ogre

Par SDE : le 03/10/09 à 17:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 acheter des aliments sains
les mettre en proportions équilibrées
les cuisiner pour qu'ils soient agréables au palais
et les déguster sereinement

Bon pour réunir les 4 points en même temps tout le temps faut être fort

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval