Forum cheval
Le salon de discussion

Qui est syndiqué?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par pascale : le 01/10/09 à 16:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 juste pour voir.. je me tate à le faire... mais évidemment, je ne sais pas chez "qui"...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SANNOM : le 01/10/09 à 16:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Je suis syndiquée... de moi-même Etant seule dans mon activité

Désolée, ça ne t'aide pas beaucoup

Par laska : le 01/10/09 à 16:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28964 messages

580 remerciements
Dire merci
 Pas moi... mais vu le temps que ma collègue passe au syndicat... je dirai que c'est un bon plan...
Entre ça et les pauses clopes
non, bon, je dis ça, je t'aide en rien mais bon... là, j'ai les boules car je dois remplacer ma collègue qui va au syndicat sur ma rtt de demain...

Par laska : le 01/10/09 à 16:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28964 messages

580 remerciements
Dire merci
 Désolée de ne pas être plus constructive

Par Ouassou : le 01/10/09 à 16:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas syndiquée

Entreprise de bâtiment comprenant 4 salariés où je suis la seule bureaucrate.

Par pascale : le 01/10/09 à 16:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben euh, c'est pas pour m'absenter hein.. mais pour l'aide qu'on peut en attendre en cas de licenciement ou autre...

il me semble qu'on peut se syndiquer même si petite boite non?

Par 4patt : le 01/10/09 à 17:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 le syndic est obligatoire a partir de 8 ouvrier non ?

Par laska : le 01/10/09 à 17:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28964 messages

580 remerciements
Dire merci
 Je sais bien que ce n'est pas pour s'absenter...

Bon, allez, une note positive : ma maman a eu une attaque l'an dernier et son syndicat l'a bcp aidé quand son patron a voulu la mettre au placard!

Par Ouassou : le 01/10/09 à 17:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
il me semble qu'on peut se syndiquer même si petite boite non?

Certainement mais je te dis pas l'ambiance ... et si en plus t'es la seule

Ceci dit, pas besoin d'être syndiqué pour faire appel à eux, mon mari l'a fait lors d'un licenciement, et sans prendre la carte


Message édité le 01/10/09 à 17:10

Par 59titefleur59 : le 01/10/09 à 18:40:52

Déconnecté
Je suis syndiquée.

Pascale, oui, on peut se syndiquer, même si il n'y a pas de représentant sur place.

Pour choisir ton syndicat, en gros, 2 trucs:
-leurs orientations (ou pas) politiques, notamment si tu choisits un syndicat national
-leur représentativité/poids au sein de ton entreprise.

En gros.

Par Loarghann : le 01/10/09 à 18:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je sais pas pour la france, mais en Blegique, tu peux te syndiquer sans que ton patron soit au courant... tant qu'il n'y a pas de problèmes bien sur, si ton syndic doit agir pour toi alors le secret tombe à l'eau...

Je me suis récemment syndiquée, parce qu'avec la crise,ma boite a commencé à gérer les départs avec un peu de trop de liberté et les mises à la pension à la limite du légal... Vu que je ne suis pas une légaliste du travail, voilà, quoi...

Un de mes collègue, ancien patron d'une entreprise de taille moyenne, que mon employeur pousse vers la pension, m'a conseillé de me syndiquer en me disant que venant d'un ancien patron, sa prenait toute sa valeur...

Coralie

Par 59titefleur59 : le 01/10/09 à 18:53:35

Déconnecté
Cà doit rester confidentiel, mais çà fini souvent par se savoir. Après c'est un droit élémentaire!
Mais faut aussi que ceux qui envoient les courriers... Ne mettent pas de tampon du syndicat dessus. Bête, mais dans une petite entreprise, çà ne le fait pas.

Par chris : le 01/10/09 à 19:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 mwa !

Par lili2 : le 01/10/09 à 19:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
 comme 59titefleur59 :
surtout qu'au niveau poids dans l'entreprise, avec la nouvelle loi sur la représentativité, certaines OS risquent de sauter dans les entreprises aux prochaines élections.
Je rajouterai aussi comme critère de choix : la transparence ! Parce que c'est pas archi- clair pour certains syndicats (que ce soit au niveau de l'entreprise comme au niveau national (publication des comptes etc ...) )

Après ça me fait un peu grincer des dents les réflexions "vu le temps que ma collègue passe au syndicat... je dirai que c'est un bon plan..." :il y a surement des abus, mais bon, laska, t'es tu seulement renseignée sur ce qu'elle y faisait ? elle-t'elle représentante du personnel (CE, DO, CHSCT) etc ...
Je pense qu'avant de juger, le mieux c'est de s'informer un peu pour connaitre le rôle et les attributions des syndicats au sein d'une entreprise ...
Et Ouassou, oui les syndicats aident souvent les non syndiqués, mais n'oublies pas que si ce syndicat existe et fonctionne c'est souvent grâce aux cotisations que payent les syndiqués justement !

Sinon Pascale, certains syndicats proposent des formations de 2 jours pour expliquer aux nouveaux adhérents ou à ceux qui se tâtent justement, leur valeurs etc...

Par 59titefleur59 : le 01/10/09 à 19:23:42

Déconnecté
Oui ce qu'on fait... Faut être impliqué pour s'en rendre compte. Certains se planquent, mais il y a de vrais passionnés, investis. Quand on fait du syndicat pour en faire vraiment, il faut de solides connaissances, ne pas avoir peur des textes, des pressions de toutes sortes... Au point qu'en formation syndical, le premier trucs qu'ils disent, souvent, c'est "il y a le syndicat... Et la vie!".

Pour ma part je ne compte plus les heures de recherches, les démarches, etc... Et mon syndicat, sur le plan local, est "calme", avec notre secrétaire qui brasse 90% du taf.

Par 59titefleur59 : le 01/10/09 à 19:26:15

Déconnecté
Purée, la loi sur la représentativité, j'ai oublié de rebondir... Cà fait combien de temps? Cà me fiche toujours autant en pétard... Et la loi, et la manière dont çà a été mis sur le tapis, et comment on va se faire entuber par après

Par Val Kenzack : le 01/10/09 à 19:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je pense me syndiquer aussi cette année. T'es où chris ?

Par pascale : le 01/10/09 à 19:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Certainement mais je te dis pas l'ambiance ... et si en plus t'es la seule "

je suis pas assez bête pour aller clamer que je suis syndiqué au boulot.. j'suis sure que la moitié ( on est 19) ne savent même pas ce qu'est un syndicat...

le scourriers arrivent à la maison.. donc je vois pas comment ça peut se savoir si on ne le dit à personne....

je compte pas avoir de "role" ds ma boite à ce niveau... c'est plus pour moi perso....

aprés un tour sur le net.. je penchais pour la CFDT... avis?

Par salsababy : le 01/10/09 à 19:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 je viens de me syndiquer...un peu par intérêt car c'est le temps des mobilités et je veux que ma candidature soit défendue en CAP...

je me suis syndiquée à FO car c'est le syndicat majoritaire dans ma branche...

Par chris : le 01/10/09 à 20:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 snes, val

Par lili2 : le 01/10/09 à 20:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
 pascale : très bon choix !
(ben oui ,je prêche pour ma paroisse, hein !)

Heu, après il n'est écrit nulle part qu'en cas de coups durs dans une boîte, ce sont les gens syndiqués et uniquement eux qui seront sauvés ou défendus comprends pas vos propos. Chez nous on fait dans le collectif pas dans l'individuel

en tout cas, moi ça m'a permis de découvrir d'autres horizons tout ça .... je milite en entreprise, dans mon groupe et aussi dans ma branche à l'échelle locale et nationale (oué, bon, pas trop fort non plus): et ça devient très très intéressant d'un point de vue échanges et rencontres, et surtout ça te remets un peu à ta place parfois ....

Par Val Kenzack : le 01/10/09 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 OK chris, chez nous y a pas, les collègues veulent me recruter chez SUD

Par casimir : le 01/10/09 à 20:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout compris pourquoi 59titefleur59 saurait peut être

mais quand mon mari c'est syndiqué le syndicat a prévenu l'employeur qu'il y avait des gens syndiqué (avec les noms) dans la boite

car au niveau des élections professionnel qui était en préparation ça changait des trucs (je sais pas si c'est encore vrai maintenant)

pascale , le choix du syndicat c'est comme celui de ton bulletin de vote national vachement personnel

Par lili2 : le 01/10/09 à 22:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
 casimir: très probablement parce que ces gens là faisait parti d'une liste pour les élections pro. Il y a un protocole électoral a respecter. Les OS doivent déposer leur liste de candidats (dans un ordre précis) à la direction.

A part ça je ne vois pas. Les OS n'ont pas à communiquer le nom de leurs adhérents.


Par ninicoton : le 01/10/09 à 22:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5703 messages

302 remerciements
Dire merci
 Pascale : mon papa y est, au niveau national. Dans le syndicat que tu as nommé, et pour les entreprises et industries chimiques/pharmaceutiques...

Et avec ce qu'il me raconte (et ce sur quoi il bosse de septembre à mai, l'été étant plus tranquille), hé bien heureusement qu'il reste certains syndicats "ayant du poids". Sinon, leur groupe serait déjà rapatrié en Allemagne (alors que très très florissant hein).

Après, je pense qu'il faut voir comme le dit ptitefleur quel est le poids du syndicat dans ta branche, et si tes valeurs politiques s'en rapprochent...

Par lili2 : le 01/10/09 à 22:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
 heu ninicoton mp ....

Par DQR33 : le 02/10/09 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Certainement une de mes expériences de ma vie professionnelle la plus passionnante...

Pendant des années, j'ai voulu "garder mon indépendance de pensée" et n'ai jamais voulu être syndiqué, jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ce raisonnement était idiot !

Ce qui fait la force des syndicats, ce sont leurs adhérents. Plus il y en a, mieux ils seront reconnus, écoutés et influents.

Je me suis rendu compte de ça un peu tard...

Et lorsque l'on accepte de jouer un rôle au sein d'un syndicat, là, cela peut devenir passionnant. En tout cas, une expérience à vivre que je ne peux que conseiller.

Un syndiqué n'a pas se faire connaitre et peut rester tout à fait anonyme. Ce n'est que lorsqu'il accepte un rôle dans le syndicat qu'il perd effectivement son anonymat, mais c'est alors en connaissance de cause.

(Pour l'anecdote, dans ma famille, nous ne parlions pas beaucoup de nos appartenances politiques "officielles", même si nos conversations donnaient certaines indications, bien évidemment. En rangeant les papiers de mon père après son "départ", j'ai eu la surprise d'y trouver la même carte syndicale que moi...)

Par KERSO : le 02/10/09 à 10:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Ouais, je suis syndiquée. Et finalement j'envisage de m'enlever. Il s'agit du syndicat de l'encadrement.

En fait, on est au courant de rien. On nous a envoyé des documents après une assemblée générale sur le réglement intérieur. On a travaillé dessus, on a renvoyé le boulot, et résultat, le document est sorti sans qu'on ait eu un retour.

Et puis notre représentant départemental a changé et idem, pas au courant ...

Et puis quand j'ai eu besoin pour me faire nommer, alors que ça faisait deux ans que je poireautait, ben personne n'est venue soutenir ma demande (alors que je ne suis pas une branque).

Alors payer presque 130 euros par an pour ça, ça commence à me gonfler un peu quand même ..

Par pascale : le 02/10/09 à 11:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "comprends pas vos propos"

ben ch'ai pas, ça me parait logique.. en cas de coup dur, tu demande de l'aide, en échange tu te syndiques et tu verse uen cotisation...

ça me parait JUSTE normal quoi.... vais pas aller pleurer de l'aide alors que je suis pas syndiqué!

Par pascale : le 02/10/09 à 11:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 au pasage, ds ma "branche", ya juste pas de gens syndiqué... ça doit faire trop "vulgaire"..

Par aline13 : le 02/10/09 à 11:47:41

Déconnecté
mais pour l'aide qu'on peut en attendre en cas de licenciement ou autre.. mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !

MDR...pas dans ma branche en tout cas, chez moi, les syndiqués (et non les syndicats attention !) ne servent qu'à respecter la loi et à justifier la réputation de fainéants qu'ont les fonctionnaires... pendant que d'autres se cassent le c*l pour réfuter ladite réputation....

servent rien qu'à faire ch*er le monde dans ma boîte....

Par aline13 : le 02/10/09 à 11:48:55

Déconnecté
Et puis quand j'ai eu besoin pour me faire nommer, alors que ça faisait deux ans que je poireautait, ben personne n'est venue soutenir ma demande  : là, qu'est ce que je disais ?

Par DQR33 : le 02/10/09 à 12:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 KERSO, je dirais que dans ton cas, il s'agit plus d'un problème de personnes que de syndicat proprement dit.

Quant à ton problème de "nomination", ne connaissant pas le cas, il m'est difficile d'en conclure quoique ce soit. Mais un syndicat, c'est pas le Bon Dieu non plus.

Par laska : le 02/10/09 à 14:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28964 messages

580 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Aline (on bosse dans la même branche)... Tiens, d'ailleurs, aujourd"hui, j'ai double dose de boulot et je dois revenir lundi matin en +... pourquoi... parceque ma collègue est au syndicat

Par 59titefleur59 : le 02/10/09 à 14:38:12

Déconnecté
Tout le monde n'est pas militant pour se planquer, je peux vous l'assurer

Après sur le plan local, je ne saurais que vous conseillez d'aller faire un tour dans les bureaux qu'on vous propose, et d'écouter ce qu'on a à vous dire, qui s'occupe de çà et comment ils gèrent le truc.
Si vous allez au-delàs et que vous souhaitez adhérer à des idées plus vastes, là faut se renseigner.
Vous fermez pas l'esprit sans connaître les buts et fonctionnement des syndicats, car à tout niveau, il y en a qui en brassent, et heureusement qu'ils sont là.

Par exemple, le mien est minoritaire chez nous, sur le plan local, pour diverses raisons.
Je l'ai choisit, sans rien y connaître, après avoir rencontré le secrétaire des divers syndicat car:
-leur sérieux ressortait (et on a discuté notamment de l'histoire de la confidentialité, qui est effectivement respectée tant qu'on a pas de démarches à faire pour se défendre)
-les idées défendues par le syndicat, sur le plan national, me plaisaient pas mal, et le fait qu'ils soient solides
-leur "éthique", exemple, ne pas mettre à mal une personne qui décide de mener une action collective, en ne la défendant pas des pressions subies après. Et aussi j'ai apprécie le fait qu'avant de rentrer dans le lard, ils négocient, proposent des solutions.

Mais je suis contente d'avoir connu le secrétaire autrement que pas le biais syndical (c'est un collègue), parce qu'avant d'entendre son discours... Bah je pensais que les syndicats étaient un ramassis de fainéants qui se plaignaient sans arrêt


Par lili2 : le 02/10/09 à 15:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
 laska : ta collègue est "au syndicat" : elle y fait QUOI ????? et ou ? au local syndical ? au CE ? au syndicat régional ? en formation syndicale ??? je ré-itère ma question, des fois que tu pourrais y répondre ...

pascale, le "comprends pas vos propos", c'est par rapport à ceux qui disent "je prends ma carte pour que mes demandes perso aboutissent " d'une part comme le dit DQR33 on n'est pas Dieu, d'autre part on est là pour faire respecter le droit des salariés et pas pour "appuyer des candidatures" pour unique raison que c'est un adhérent !
ça me parait JUSTE normal quoi.... vais pas aller pleurer de l'aide alors que je suis pas syndiqué! " ben figures toi que malheureusement tout le monde ne pense pas comme toi .... Pour certain, cette aide (sans adhésion) est un dû ...

Sinon, question branche, moi je peux te guarantir que tu as des gens de la CFDT tu dois probablement faire partie de la fédération des services.... où plusieurs branches sont représentées.

Par 59titefleur59 : le 02/10/09 à 15:20:10

Déconnecté
Ah oui, ce "dû"...
Et quand on te dit "mais les syndicats ne font jamais rien", en prime... C'est partout pareil!

Par KERSO : le 02/10/09 à 15:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
KERSO, je dirais que dans ton cas, il s'agit plus d'un problème de personnes que de syndicat proprement dit.
Quant à ton problème de "nomination", ne connaissant pas le cas, il m'est difficile d'en conclure quoique ce soit. Mais un syndicat, c'est pas le Bon Dieu non plus.


Sans dire que ce soit le bon dieu, mais au moins demander le pourquoi du comment, parce que quand c'était moi qui demandait pourquoi ça trainait autant, on me répondait que tout allait bien, qu'on n'avait rien à me reprocher. En attendant, d'autres personnes entraient en catégorie B et moi que dalle !!

Après franchement, je sais pas pourquoi ils m'ont fait poireauter autant, mais le syndicat n'a servi à rien dans mon cas. Et puis, le manque d'info par la suite, c'est le summum ...

ça me parait JUSTE normal quoi.... vais pas aller pleurer de l'aide alors que je suis pas syndiqué!

Un autre syndicat nous fait beaucoup plus d'infos et est là pour répondre à nos questions alors qu'on n'est pas syndiqué chez eux. Ils me disent que c'est leur boulot d'informer le personnel, syndiqué chez eux ou pas.
Par contre, je ne me syndicalise pas chez eux, car c'est leurs méthodes de revendication auxquelles je n'adhère pas du tout

Par laska : le 02/10/09 à 15:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28964 messages

580 remerciements
Dire merci
 laska : ta collègue est "au syndicat" : elle y fait QUOI ????? et ou ? au local syndical ? au CE ? au syndicat régional ? en formation syndicale ??? je ré-itère ma question, des fois que tu pourrais y répondre ...
Ah oups, désolée si tu me l'as déjà demandé, j'avais pas vu

Elle est au syndicat local ou régional, je ne saurais dire... ni ce qu'elle y fait d'ailleurs. Par contre, je l'ai entendu dire que ça l'arrangeait bien comme ça elle ratait deux jours et demi de boulot (je cite)... Donc je sais que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac (ma mère est syndiquée)... mais bon, là, sur le coup, ça m'énerve!

Par nath34 : le 02/10/09 à 16:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis syndiquée. En fait tout dépend du contexte dans lequel tu évolues. En fonction de ta branche, de tes collègues, de comment c'est perçu, de ce que tu vis au travail : tu te syndiques ou pas et tu choisis tel type de syndicat ou tel autre.

Un peu du genre : grosse boîte : CGT,
Collectivité locale : FO ou CFDT ou UNSA selon que tes alliés sont plutôt syndiqués chez untel ou chez untel et/ou selon l'oreille de l'élu décideur par rapport à tel syndicat plutôt qu'à tel autre.

Il faut voir son intérêt. Si dans ta boîte, c'est mal perçu, tu peux quand même demander conseil à un syndicat qui te plaît plus qu'un autre sans pour cela forcément adhérer. Tu peux aussi adhérer en cas de coup dûr, mon mari l'a fait et toute l'usine s'est syndiquée derrière lui, catapulté délégué syndical pour le coup et les forces du syndicats sont venues l'épauler dans le bras de fer avec le patron (50 ouvriers).

Tout dépend du contexte en fait. Dans ma branche, sans syndicat, t'as moins de chance de passer en cas de promotion en face de l'autre qui l'est.
Il y a quand même une force d'entraide non négligeable et des avocats spé qui sont bien utiles...m'enfin dans le privé parfois c'est pas évident et surtout dans les petites boîtes en cette période de crise...

Par SDE : le 02/10/09 à 19:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi
j'ai pris le syndicat qui fait le plus d'informations et d'actions concrètes dans les écoles de moj coin, qui soutient les personnes ou les écoles directement, sur le terrain, pas ceux qui mettent le plus de prospectus dans les boites aux lettres et qui ne sortent que de grands mots, des phrases, du bla bla et appellent aux grèves et manifs sans but précis.

Comme dit plus haut ça dépend bcp des personnes, pas seulement de leur étiquette

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval