Forum cheval
Le salon de discussion

Re-pleurer après 4ans? (mort)

Sujet commencé par : epona - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par epona : le 26/09/09 à 21:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Hello,

Post un peu bizarre certes, mais je commence a me demander si je suis normal.

Parmis les anciens du forum, certains se souviendrons de Pamela , une ponette new-forest qui enchainait maladie sur maladie, pour qui je me battait avec mes moyens de l'époque (c'est a dire, rien) pour toujours repousser l'euthanasie lorsqu'il y avait un espoir, même minime.


Est venu le jour où, le 5 septembre 2005, dans la soirée, où Pamela a été euthanasiée, je n'ai été mise au courant que le 7 septembre 2005, où ce soir là, ou elle nous a quitté, que je n'étais pas au courant, on commencer mes longues années de crise d'angoisse, ce soir là, sans raison, je me suis levée de mon lit et j'ai commencer a pleurer toutes les larmes de mon corps.

Bref, Pamela est partie, et c'est l'un ( voir l'ultime) plus grand drame de ma vie jusqu'ici.

Après un an, j'ai fais une sorte de deuil.

Mais certains soir, il m'arrive encore de serer son licol qui pend a mon lit et d'encore la pleurer.

Il y a une semaine, j'ai retrouver des photos d'elle, j'en ai mis une dans mon casier pour la voir tous les jours, et une sur mon bureau.

Je remarque que mon deuil n'est absolument pas fait. Je continue, hors des regards, a la pleurer à n'importe quel moment de la journée.

Est-ce franchement normal?


Message édité le 26/09/09 à 21:12

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lilibal : le 26/09/09 à 21:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 oui. je fais âreil avec ma chienne , même si ça ne fait que deux ans et qu'elle avait que 2 ans

Par epona : le 26/09/09 à 21:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 C'est quand meme lourd parfois, une vague de tristesse qui surgit comme ça..

Par cirteocéane : le 26/09/09 à 21:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 oui c'est normal , il m'arrive encore de pleurer mon chien qui est parti le 15 Mars 2002 écrasé par une voiture
c'est très dur de laisser partir quelqu'un qui nous a tant apporté .

Par epona : le 26/09/09 à 21:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 C'est clair cirteoceane.. ce ne sont peut etre ''''''que''''' des chiens, des chats, des poneys, des chevaux, des oiseaux et j'en passe aux yeux de certains, mais puré, pour nous niveau mort ils sont au même rang que de perdre un humain

Par Glorfindel : le 26/09/09 à 21:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je comprends
Peut etre entoure toi moins souvent de choses qui te font penser a elle, je n'ai aucun souvenir du premier cheval qui m'a fait vibrer et qui est est aussi le premier cheval que j'ai rencontré qui soit mort...
apres bien sur j'ai connu d'autres moment de deuil d'animaux qui me sont chers... et d'êtres humains aussi malheureusement...
Je crois qu'on porte toujours une douleur en soi...
courage, tu es normale

Par soho2006 : le 26/09/09 à 21:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 pareil, mes deux chiennes et aussi mon parrain (j'étais en famille d'accueil ) il me manque. ca fait un an qu'il est partie a 60 ans ^^ c'étais comme mon père


et mon ex , ca va faire deux ans, il sait tué


maintenant je connais les pleures


Message édité le 26/09/09 à 21:21

Par epona : le 26/09/09 à 21:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Glorfindel : tu as sans doute raison, je devrais retirer ce qui me fait penser a elle.. Mais il y a tant, je vais jusqu'à garder la boite dégeulasse ou je mettais son eponge pour ses yeux souvent sale juste parce que il y a quelques poils et un crin d'elle

Par lilibal : le 26/09/09 à 21:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 mort ils sont au même rang que de perdre un humain


des fois, il m'arrive d'avoir plus de trisstesse pour la perte de ma chienne que celle de ma grand mère adoré, morte le même jour, et j'ai trop honte enfait .

Par soho2006 : le 26/09/09 à 21:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 quand j'ai perdue ma chienne( au lieu de couper sa cuisse, ma marraine a décidée de la piquer )

j'ai pleurée au moins un mois, maintenant je pense a mes chiennes et a mes proches ^^ c'est comme une famille !!!

Par cirteocéane : le 26/09/09 à 21:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 dis-toi que ta boule de poils restera toujours là , dans ton coeur , et même si son corps n'est plus là , son étoile te suit partout où tu vas , c'est ce que je me dis quand je ne vais pas bien et que je pense à lui

Par rasta : le 26/09/09 à 21:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 te dire que c est normal...je ne sais pas....

maintenant tu n est certainement pas la seule!!


chez moi les animaux sont des membres a part entiere de la famille(tout en restant a leur place..)

il m arrive parfois ,souvent...ca depend des periodes ...d avoir les larmes aux yeux lsq je pense aux personnes de ma famille decedes....(meme apres presque 9 ans)
de meme pour la ponette de mon cousin qui est partie il y a un an et demi....ma ponette de coeur....

le pire est lsq on me parle de mon chat(vivant)qui est tt seul depuis la disparition de son frere...il y a 10 mois......je ne digere pas et la...je ne peux retenir mes larmes.....



en tt cas bon courage....

Par cirteocéane : le 26/09/09 à 21:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
  maintenant je pense a mes chiennes et a mes proches ^^ c'est comme une famille !!!
idem pour moi , j'ai perdu mes grands-parents et il y a peu , le conjoint de ma cousine , ils font tous partie de mes êtres chers que la mort m'a arraché pour rejoindre les étoiles . Mais jamais de regrets , je ne me suis jamais posé la question si je pleure plus un tel ou tel , pour moi je les pleure tous et tous me manquent

Par epona : le 26/09/09 à 21:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que depuis ça je suis dans un gros gros dileme interieur, le fait de quand j'était là, de m'etre battue pour qu'elle vive, quand elle ne savait pas se lever sans s'écrouler, qu'elle ne mangeait plus, qu'elle n'avait plus que la moitié de son estomac qui fonctionnait, tout ça, des journées couchée contre elle dans son box avec un seau de granulés, lui proposant de temps en temps une poignée, qu'elle acceptait gentillement de manger du bout des levres..

Que tout ça, ça a quand meme mené a ce que je redoutait le plus..C'était une evidence. D'un autre coté, je suis contente de l'avoir tenue jusqu'au bout, a la limite..

Bref, j'ai peur de me rattacher a un autre cheval de peur de revivre ça.

Par rasta : le 26/09/09 à 21:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je ne te souhaite pas de revivre ca...evidement....
mais pour qq un qui aime son animal....le risque est tres eleve.....de tte facon ils partiront un jour...


comme toi je redoute ces moments la....et plus ca va et je me dis que je ne suis ou serais pas capable de reprendre un cheval si il arrivait qq chose au mien.....j arrive deja pas a reprendre un chat....et hesite fortement a prendre un chien....et dieu sait si j aime les animaux...
du coup comme toi j ai pense que c est parceque c est encore pas regle...


Par epona : le 26/09/09 à 21:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 rasta : contente de voir que je ne suis pas seule, quand j'en vois certains, perdre un cheval, pleurer certes, mais arriver a en reprendre un autre sans soucis, bah j'envie

Je finis par envier même ceux qui prefere l'equitation au cheval, aimer plus que tout le cheval c'est beacuoup de bonheur mais aussi pas mal de souffrance ><

Par cirteocéane : le 26/09/09 à 21:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 j'ai peur de me rattacher a un autre cheval de peur de revivre ça.




Tout simplement parce que tu ne te sens pas prête , mais il ne faut pas que tu te renferme là-dedans , le jour où tu trouveras son " petit frère " ( je reprends ce joli terme à Lizou , j'espère qu'elle ne m'en voudra pas ) , tu sauras que ce sera le bon moment , ne te force pas , mais des fois , il faut passer par le cap reprendre un animal pour pouvoir enfin tourner une page douloureuse et refaire son deuil gentilment .

Il m'a fallu sept ans pour reprendre un animal qui " reprend" la place à Rocky , et encore , Téquila ne reprend pas sa place à proprement parler , mais assure la relève , comme on dit . et je m'y suis attachée parce que quand je l'ai vue , un "petit signe" m'a dit que Rocky serait d'accord : tout comme lui , je l'ai vue dans un tas de linge sale pour la première fois et elle me regardait avec ses yeux tous ronds , exactement comme lui l'avait fait la première fois que je l'ai vu . Pour tout le monde c'est peut-être un "petit détail " , mais pour moi ça signifiait autre chose : Rocky me disait quelque chose .

Par epona : le 26/09/09 à 21:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Histoire d'illustrer, voici une photo qui illustre les mois de grosses maladie avec le fameux seau..


Les plus petite maladies, ou elle était debout, avec le véto


Et très loin de tout ça, ceci, l'honneur que j'ai eu de la monter..


(Si vous souhaitez mettre des photos de vos animaux n'hésitez pas)

Par rasta : le 26/09/09 à 21:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
Je finis par envier même ceux qui prefere l'equitation 

je ne sais pas si j en suis la....je ne comprenais pas les gens qui me disais :"apres ce cheval j arrete..."
maintenant si....
et pourtant j en monte des chevaux pas a moi mais comme si....(pret de ceux de la famille)
j ai pleure qd a chaque fois arrivait l heure de la retraite...mais jamais j ai pense etre capable de ne plus monter.....
aujourd hui c est different il est a moi....il est a la maison....de surcroit seul(je sais pas bien mais il m a pas laisse le choix...)et j habite seule....


mais ce n est pas uniquement le cheval....mon chat disparu me manque terriblement....
j ai bien essaye de regarder pour en prendre un mais je n y arrive pas....je me donne l excuse que son frere n accepetra pas le nouveau et sera malheureux....

c est c.. mais je pensais prendre un chien apres les chats....ba la aussi....je bloque....


je me dis que ca passera....qd le moment sera venu...

Par cirteocéane : le 26/09/09 à 21:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 elle était toute belle cette boule de poils
dis-toi que maintenant elle n'a plus mal et tout ce que tu lui as apporté , elle l'a emporté avec elle et elle restera toujours dans ton coeur . Malheureusement , je n'ai pas de photos de Rocky , mon con d'ex a eu la bonne idée de les jeter

Par rasta : le 26/09/09 à 21:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 le principal c est les bon souvenir....

Par cirteocéane : le 26/09/09 à 22:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 exactement , les souvenirs sont là et y restent , eux . Les ballades , les papouilles enfin tout ce qui fait qu'elle etait elle pour toi .

Par lilibal : le 26/09/09 à 22:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
quand j'en vois certains, perdre un cheval, pleurer certes, mais arriver a en reprendre un autre sans soucis, bah j'envie

dans mon cours au cheval, une fille a perdue son cheval, une semaine après elle en avait un autre   je me suis dis, quelle conne et enfait, elle aplus de chance que moi, je m'en remettrais pas de perdre ma jument !


sinon, petite photo de celle qui me fait tant pleurer !
Désolé DE POLLUTER






Par cirteocéane : le 26/09/09 à 22:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 lilibal , j'aime la photo avec les lunettes de soleil , ça lui va bien je trouve


Par soho2006 : le 26/09/09 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 trop mimi, que des bons souvenirs ^^ meme si ca nous rends tristes

Par rasta : le 26/09/09 à 22:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 sur le coup ils ont peut etre en effet plus de "chance".....parcequ on pense qu ils sont pas touches...et ils le sont peut etre pas....

mais ont il la meme relation avec leur animal???
pour rien au monde je n echangerais ce que j ai vecu avec "ma" ponette ou mon chat.....meme si aujourd hui rien que d ecrire ca les larmes montent....

mon cheval c est pareil.....y a des hauts des bas....mais c est lui....


Par Amazon87 : le 26/09/09 à 22:23:47

Déconnecté
 je pense tous les jours a mon cheval qui m'a quittée il y a presque un an... et je pleure parfois aussi, surtout si je parle de lui

Par rasta : le 26/09/09 à 22:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je crois que c est le "prix" a payer qd on aime....



Par cirteocéane : le 26/09/09 à 22:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 tout à fait rasta , de toute façons , d'une manière ou d'une autre , l'amour fait mal .

Par azzura42 : le 26/09/09 à 22:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 J'ai les larmes aux yeux chaque fois que je parle de l'euthanasie de ma chienne qui est partie il y a 3 ans et demi, 15 ans de vie commune ça ne s'oublie pas...

Par kefiretlome : le 27/09/09 à 00:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
Reprendre un animal après en avoir perdu un permet de continuer à avancer. On ne fait jamais complètement son deuil. Il y a toujours une odeur, une couleur, une image qui nous rappelle nos chers disparus. Suivant l'état d'esprit dans lequel on est à ce moment là, on ne réagira pas pareil. Et on peut soit esquisser un sourire empreint de nostalgie, soit aller jusqu'à être secoué par une grosse crise de larmes.... Ce n'est pas anormal. Mais ça le devient si c'est répétitif, si on ne peut évoquer le souvenir sans craquer complètement.

Une chanson me fait pleurer, c'est "tu ne m'as pas laissé le temps", de David Hallyday (et voilà, j'écris, et paf ), car je ne sais pas pourquoi, mais cette chanson me fait penser à ma mère, emportée à 58 ans, trop tôt...Vous me direz, c'est normal, c'était ma maman, et c'est un deuil difficile, surtout dans les conditions où elle est partie. Cependant, nous évoquons aussi les bons moments, et parfois même en riant : elle était très "pitre" dans son genre, adorait se déguiser, et les fêtes étaient toujours réussies avec elle. Ces moments là, je les évoque sans craquer.

Pour mes animaux, c'est pareil, j'ai perdu mon chien Enzo, mort d'une crise cardiaque quasiment devant moi. La perte a été horrible pour mon zhom, et aussi pour les enfants, et c'est bien le fait de reprendre Princesse, une quinzaine de jours plus tard, qui l'a empêché de déprimer. La question de sa disparition prochaine m'inquiète aussi, car elle se fait vieille, et je sais que ça arrivera encore trop tôt.
Je suis cependant plus une "mère à chats", et je ne compte plus (en fait si, bien sûr !) ceux que j'ai perdus.
De vieillesse, comme mon Caramel, de désespoir, comme Misette, la chatte de ma maman justement, qui s'est littéralement laissée mourir. Je l'avais recueillie, mais elle a décliné très vite, et est morte 6 mois plus tard, tranquillement.
Et les accidentés, que les voitures n'ont pas laissé grandir : Oliver, 7 mois, Virgule, 11 mois, Stalone, 2 ans....
Et à l'instant même où je poste, je me fais beaucoup de souci quand à Cowboy, qui a disparu depuis mardi. Disparition inquiétante, car pas du tout dans ses habitudes.
Au fond de moi, je pense qu'on ne le reverra pas. Mais puisqu'on ne sait pas ce qu'il est advenu de lui, il reste un petit espoir, et ça aussi, c'est dur à vivre...

J'ai bien sûr la hantise de perdre un de mes dadous. Je sais bien que ça arrivera aussi un jour, que j'espère très loin.

Non, vous n'êtes pas anormales. C'est tout à fait normal d'avoir des bouffées de nostalgies. C'est l'inverse qui serait anormal.
Mais ce n'est pas leur manquer de respect ou un signe d'oubli de reprendre un autre : la vie continue, et la mort fait partie intégrante de la vie. Ne regardez pas derrière votre épaule en permanence. Allez de l'avant, tant d'autres ont besoin de votre affection, et vous verrez que vous en aurez assez pour chacun.


Par cirteocéane : le 27/09/09 à 00:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
kefiretlome

je suis assez d'accord avec toi sur le principe , mais parfois c'est très dur de reprendre un animal aussi tôt , ça dépend beaucoup de ce qu'on a pu vivre avec l'animal en question et SURTOUT de s'en sentir capable . Personnellement , j'ai vécu à la rue pendant un labs de temps et mon chien m'a sauvé la vie deux fois , ça a été très dur de le remplacer si rapidement , après la vie a fait que j'ai laissé couler le temps en ne pouvant pas reprendre un animal dans l'immédiat . Il a fallu que j'attende de pouvoir reconstruire ma vie au mieux et qu'il y ait un signe particulier pour pouvoir accueillir Téquila et l'arracher à une mort certaine . Maintenant c'est vrai que Rocky restera tout le temps dans mes pensées et dans mon coeur , et je ne regrette pas d'avoir attendu autant de temps avant d'accueillir Téquila . Maintenant , je ne sais pas si je pourrais reprendre un chien . J'avais pensé faire un élevage de beagle dans quelque temps , mais vue certaines circonstances que j'ai eu dans ma vie , je ne sais pas si je serais capable de reprendre un chien . J'attends encore avant de voir car je n'ai pas envie de faire d'erreurs . Pour l'instant , Téquila me suffit , même si ce n'était pas prévu d'avoir un chat je ne le regrette en rien , mais ce vide qui me ronge depuis tout ce temps , m'empêche de passer le cap de reprendre un chien par peur de refaire les mêmes erreurs que j'ai pu faire avec Rocky .

Par kefiretlome : le 27/09/09 à 00:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu'il faut reprendre un autre animal tout de suite. C'est comme chacun le sent.
J'ai écrit ça en réaction à "dans mon cours au cheval, une fille a perdue son cheval, une semaine après elle en avait un autre je me suis dis, quelle conne et enfait, elle aplus de chance que moi, je m'en remettrais pas de perdre ma jument ! "
Ce n'est pas parce que cette personne a repris tout de suite un autre cheval qu'elle ne vit pas mal la mort du premier. Si elle l'a fait, c'est qu'elle avait besoin de le faire comme ça.

Par makiro : le 27/09/09 à 07:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 +1 kire



pour répondre à epola , c'est tout à fait normal moi aussi je pleure ( malgré que j'ai 10 chvx et 4 chiens ) qd les souvenirs reviennent tout à coup mais je pleure seule car ma famille ne comprennent pas ma douleurs ....

Par cirteocéane : le 27/09/09 à 12:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 ah ok kire , j'avais pas compris désolée ( mode blonde off ) , pas grave

Par lilibal : le 27/09/09 à 13:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 cirté, moi aussi j'aime bien cette photo , on lui faisait tous a cette chienne !!


moi j'ai repris un chien quelques mois plus tard et c'est une chienne formidable, mais je ne l'aime pas pareil, je voudrais quelkle sois comme victoria, sauf qu'ils ont chacun leur caractère

Par cirteocéane : le 27/09/09 à 13:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 on ne retrouvera jamis le même carctère d'un animal à l'autre . C'est comme les humains , chacun a son profil , son caractère , tout le monde a son petit plus qui fait que toi c'est toi et moi c'est moi . Maintenant , il ne faut pas prendre un chien pour en remplacer un autre , c'est impossible . On aime tous nos animaux , mais pas de la même façon , justement parce que chaque boule de poils a sa différence qui fait que ... et fort heureusement car si chacun se ressemblait bzen je crois qu'on s'ennuierait un peu

Par lilibal : le 27/09/09 à 14:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 et fort heureusement car si chacun se ressemblait bzen je crois qu'on s'ennuierait un peu


pê mais j'aurais aimé retrouvé cette même chienne partie trop tot a cause des voitures

Par cirteocéane : le 27/09/09 à 15:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 j'aurais aimé retrouvé cette même chienne

ben oui comme moi j'aurais aimé ce même chien qu'était Rocky , et mon chat aussi Bambi qui a grandit avec moi . Mais quand on trouve un animal unique , on ne peut malheureusement pas retrouver le même

Par LaHaine : le 27/09/09 à 18:47:12

Déconnecté
 J'avoue ne pas avoir lu les posts précédents

Juste pour te dire que oui c'est normal.
J'ai perdu le 5 janvier 2004 ma jument moi aussi, accidentée par un camion. Je ne l'ai appris que quelques jours après (elle était à Nantes et moi Marseille).
Je n'ai jamais su faire quoi que ce soit qui ressemble à un deuil. Je pleurs moins souvent maintenant, mais il m'arrive encore de le faire. C'est repenser à des bons moments, à des détails, tout ça. Et ça rappelle cette absence si longue.
Je ne sais pas comment on fait le deuil d'un être cher. Je ne sais pas le faire.
Enormément de courage, la douleur reste présente malgré tout.

Par aline13 : le 28/09/09 à 09:32:20

Déconnecté
je n'ai pas lu les posts précédents...oui ô combien oui c'est normal...

il est parti par une belle matinée du mois d'avril et j'ai toujours si mal...alors bien sûr, je continue à m'occuper d'autres dadous, je les aime, mais ils ne sont pas LUI, ils ne le seront jamais...

j'ai si mal parfois que j'ai l'impression que toute ma vie est déglinguée... alors oui, je pense que de pleurer la perte d'un être que l'on aime, c'est normal...

courage !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval