Forum cheval
Le salon de discussion

Ma fille se défend jamais

Sujet commencé par : buddis - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho2006
Par buddis : le 17/09/09 à 20:23:00

Déconnecté
 Bon je désespère...

Ma fille de 6 ans est hyper sage, ne fait que très rarement des betises, demande toujours avant de faire quelque chose (ce qui permet d'éviter beaucoup de betises) et franchement elle est adorable, tous les adultes nous le disent.

Le hic c'est avec les autres enfants : elle ne se défend jamais. Elle dit jamais rien, si une copine d'école tente de lui arracher son jouet, elle va essayer de résister deux secondes, puis va laisser tomber et aller sangloter plus loin.

On a décidé avec mon homme de lui faire faire du judo cette année. On s'est dit que ca lui apprendrait a ne pas avoir peur de tout (elle a peur de mettre la tete sous l'eau, peur de sauter 50cm, peur de faire du vélo sans les roues etc) puisqu'elle allait apprendre a tomber, et a se défendre physiquement dans certains cas.

Or, c'est une cata... quand le maitre demande a ce que les enfants viennent s'assoir au bord du tatami, tous les gosses y vont en bondissant, et s'assoient après une ou deux cabrioles. Elle, elle reste plantée, se demandant ou elle peut bien avoir l'autorisation de s'assoir, une fois que tout le monde est assis, elle se met au bout.

Ensuite, elle est d'une passivité !! il faut tout lui dire, elle n'ose rien par elle meme (faire un tour de tatami dans un sens, puis un tour dans l'autre sens : elle s'arrete au premier tour et attend qu'on lui dise de commencer le deuxième dans l'autre sens, ce qui fait que les autres gamins sont toujours en avance, ou qu'elle est toujours en retard, au choix)

Elle regarde, fait les exercices a moitié, gigote, reste tete en l'air, et quand il s'agit de faire les prises, elle y va mais le contact avec les autres semble la rebuter un peu.

Elle n'a jamais mordu, tapé, pincé, mais elle a été mordue, tapée pincée de nombreuses fois, voyez le genre. Et elle ne répond pas , on la pince, bah voila, elle ira pas repincer l'autre.

Je sais plus quoi faire avec elle, j'ai beau lui expliquer qu'il faut qu'elle se défende, qu'elle ne se laisse pas faire, qu'elle rentre dans le lard des gens qui la respectent pas, je parle dans le vent.

Pitié, dites moi que vous ou vos enfants étaient comme ca il y a quelques temps et qu'aujourd'hui ils s'en tirent bien. J'ai de la peine a chaque fois, l'école est juste en face de la maison, et je la vois souvent errer seule dans la cour pendant que les autres enfants jouent entre eux normalement.




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par emy50 : le 17/09/09 à 20:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 j'étais comme elle à son âge, mais j'ai rattraper le pli

maintenant je suis loin de me laisser marcher sur les pieds, en faite c'était surtout un gros problème de timidité

Par epona : le 17/09/09 à 20:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'était comme ça.. Je suis plus du tout xD

C'est au bout d'un moment, le vase se rempli, jusqu'au jour ou il y aura une morsure de trop et se sera le baston.

En tout cas pour moi x) Maintenant, dès qu'on m'ennuie ça part illico

Par casimir : le 17/09/09 à 20:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mets la au poney ...

le judo si elle est pas combative ça va pas le faire .. elle va se prendre des "raclée" et va encore plus être timoré

si elle aime les animaux , le poney ça va lui apprendre a s'imposer (avoir une volonté et y tenir) d'abord avec l'animal puis au autre enfant quand elle voudras tel ou tel poney

véri_fie aussi quel a pas un pb de vue ou d'oreille


Message édité le 17/09/09 à 20:18

Par cyberds : le 17/09/09 à 20:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si elle trouve le moyen de se défendre en utilisant sa cervelle et pas ses muscles : ne fait RIEN

Par mihakeeper1 : le 17/09/09 à 20:30:31

Déconnecté
 Buddis,

j'ai été comme ça aussi et ben, euh, malheureusement, ça ne s'est pas améliorée jusqu'en secondaire.
Ta petite puce m'a l'air très intelligente et respectueuse de l'autorité... un peu trop peut-être.
Tu l'as dis en retard par rapport aux autres enfants, mais ne serait-elle pas un peu en avance au niveau scolaire (je demande ça car les enfants "à haut potentiel" sont souvent à l'écart des autres et possèdent une grande empathie qui les empêchent de faire "du mal" aux autres, donc de répliquer).
Je n'ai pas trop de conseils à te donner malheureusement, mais j'ai lu que le théâtre ou des cours d'expression orale pouvaient éventuellement améliorer le rapport aux autres.

Bon courage en tout cas car je me doute que ce ne doit pas être facile de voir ta pupuce se faire agresser par les autres enfants (surtout qu'ils sont cruels à cet âge là)

Par GYPSY : le 17/09/09 à 20:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
13067 messages
Dire merci
 Ines était comme ça et je t'assure elle sait très bien rattrapée , j'avais peur elle rentrait cette année en 6ème et elle est petite et pèse 26 kg et ce qui l'énerve c'est qu'on la traite de naine et moi aussi ça me peine pour elle

mais bon je peux rien faire je lui dis souvent ce qui est petit est mignon, les enfants entre eux se font pas de cadeaux

Par buddis : le 17/09/09 à 20:32:41

Déconnecté
Merci les filles ! Moi aussi j'étais comme ca, mais ca m'a suivi trèèèès longtemps et j'ai pas eu une enfance sociale heureuse, mais alors pas du tout...  

"vérifie aussi quel a pas un pb de vue ou d'oreille " ah ... non ca on a pas regardé...

Pour le poney, elle en fait déjà, on a un welsh B a la pension, des que je peux je lui fait faire 1/2heure dans le rond de longe, en autonomie. mais ca l'amuse plus de trop...

En effet elle est pas combattive, mais le prof a l'air confiant... Ce qu'il y a c'est que l'an dernier, elle faisait de la gym et avait une prof laxiste qui laissait les gamins faire n'importe quoi et ce serait a celle qui attirerait le plus l'attention de la prof. La, le maitre , il est plutot strict au niveau discipline, c'est normal, et je l'ai vue plusieurs fois l'appeler pour lui dire "ayé je l'ai fait regarde" c'est bien, mais il a pas eu trop l'air d'apprécier. imaginez tous les gamins qui l'appellent pour lui montrer leurs exploits en meme temps (c'est ce qui se passait à la gym l'an dernier une cacophonie a chaque cour).

Bref, j'espère qu'elle prendra le pli pour ca, j'en doute pas. mais pour le reste... bof





Par maud : le 17/09/09 à 20:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 J'ai entendu la derniere fois que pour des enfants timides, les sport co etaient idéales ( handball, foot...), mais vous la forcer a faire du judo pour qu'elle apprenne a se defendre ? si c'est le cas c'est un mauvais choix car justement les sports de comba apprennent aux enfants la maitrise de soi ( ideal pour les ptits nerveux !) et puis bon elle va pas s'epanouir la dedans si elle aime pas...

Par Hadad : le 17/09/09 à 20:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si je ne me trompe pas, elle est fille unique ?

Je suis aussi fille unique et quand j'étais petite j'avais tendance aussi à me laisser faire et à partir pleurer dans mon coin dès que qqch me contrariait.
Le fait qu'elle n'ai ni frère ni sœur à qui se "confronter" ne doit pas y être pour rien. On peut dire ce qu'on veut mais les disputes ca forge le caractère notamment avec les autres enfants de son âge ...

Par buddis : le 17/09/09 à 20:35:56

Déconnecté
 bon bon bon... bah j'attends...

A l'école , en effet elle se débrouille super bien. En maternelle, c'était je cite le directeur de l'école "une simple formalité" et le CP , ca roule sans souci.

ELle avait une petite copine en maternelle, sage comme elle, mais cette année elles ne sont pas dans la meme ecole...

Par buddis : le 17/09/09 à 20:37:30

Déconnecté
 oui elle est fille unique.

Maud au contraire, elle adore aller au judo, elle s'éclate, mais je la vois a chaque fois en retard et prendre ses camarades de judo du bout des doigts... un peu comme Pierre et Katia dans le père noel est une ordure

Par cyberds : le 17/09/09 à 20:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Buddis : elle est moins con que les autres et c'est ça qui te fait peur ???

Par buddis : le 17/09/09 à 20:39:29

Déconnecté
 cyb, c'est une facon de voir en effet !

Par mihakeeper1 : le 17/09/09 à 20:40:30

Déconnecté
 Buddis,

juste pour info alors : renseigne toi sur la douance...
Les enfants "en avance" à l'école, qui ont très facilement des contacts avec les adultes mais pas avec les autres enfants, qui se font souvent harcelés par les autres car différents (et beaucoup d'autres critères mais pas le temps de tout citer) se retrouvent souvent dans la catégorie HP.
C'est bon à savoir et perso, je regrette un peu qu'il n'y pas eu autant d'info là-dessus quand j'étais petite. Ca m'aurait éviter pas mal de problèmes et j'aurais pu comprendre pourquoi j'étais un alien...

J'espère que tout va bien se passer pour ta miss en tout cas !

Par mumu44 : le 17/09/09 à 20:46:32

Déconnecté
 +1 Mihakeeper

Par Bryce : le 17/09/09 à 20:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
15786 messages
Dire merci
Je donne des cours de judo au petits, et il n'est pas rare d'en voir trainer les pieds au début alors qu'ils aiment ce sport ...

Ce qui est bien dans le judo, si le club est bien, c'est que ce n'est pas seulement un sport de combat, mais aussi une école de la vie ... beaucoup de valeurs sont inculquées, ce qui calme les plus brutaux et décoincent les plus timides même si parfois cela prend du temps ...

J'étais aussi comme ça avant, seul renfermé je n'allais pas vers les autres de mon âge je me suis toujours mieux entendu avec les plus grands, et je me rappelle encore mes premiers cours de judo ou je pleurai a chaque fois que je devais mettre le kimono dans les vestiaires et restait dans mon coin tant que le prof me bougeait pas et ne me faisait pas comprendre le code moral et l'attitude à avoir au dojo et maintenant j'en fait à haut niveau

Et j'en connais beaucoup venant de situation différentes (garçons comme filles) qui ont évolués dans le bon sens grâce à ce sport ... il faut juste lui laisser le temps je pense

Par Orge : le 17/09/09 à 20:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
J'étais exactement comme ta fille, également fille unique. Les épreuves de la vie font que l'on s'endurcit un peu. Maintenant, à un certain niveau et tant que cela ne m'embête pas trop, je laisse faire, mais quand ça commence sacrément à me gonfler qu'on profite de ma gentillesse, j'envoie bouler...

Par contre, encore maintenant, j'ai beaucoup de mal avec les gens de mon âge... Y a pas à tortiller, je m'entends bien mieux avec les personnes plus "âgées".

Par buddis : le 17/09/09 à 21:13:32

Déconnecté
 merci pour vos reponses, je prend tout, ca me remonte le moral, a fille est spéciale, c'est normal c'est ma fille, mais peut etre spéciale au sens strict du terme...

Bryce, merci pour ton intervention !! ca me rassure aussi ! Parce qu'elle aime vraiment , elle en parle tout le temps, et elle est super fière parce que samedi elle a eu son kimono !

Par lilibal : le 17/09/09 à 21:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
moi j'étais comme ça a la maternelle et au cp, je rentrais avec des bleu, je me faisais tapé, et après le p, la revanche, je tapé tout le monde (surtout les garcons) et vu que je faisais 10 cm de plus, bcp de monde avait peur de moi !   mais par contre, j'ai tjrs eu des amis .


après au club, il y a une gamine qui a l'air pareil que la tienne, tous vont partout, essaye de diriger, elle elle veut jamais galoper, elle reste au centre et laisse faire son poney.
un jour on lui a dit "t'aime bien le poney??"
rpeonses : non , mais maman elle m'a mis la ....

Par mihakeeper1 : le 17/09/09 à 21:26:02

Déconnecté
 Perso,

pas eu de "vraies" amies jusqu'à mes 8 ans...

Faut dire, j'avais toujours des meilleurs résultats que la grogn... de l'école. Du coup, elle interdisait à tout le monde de me parler (pas grave, je lisais dans mon coin ou me tapais la discute avec les institutrices qui m'adoraient). J'ai quand même raté exprès un examen une fois mais cela n'a rien changé.

Heureusement que j'ai changé d'école après hein

Par lilibal : le 17/09/09 à 21:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai toujours été la meilleure de ma classe (jusqu'en 5ème)
mais ce qui changeait tout, c'est que j'avais un petit copain, du coup, oublié le fait que je sois la meilleure, !

Par emilie100787 : le 17/09/09 à 21:30:34

Déconnecté
 j'ai fait 12 ans de judo moi ceinture noire

Par buddis : le 17/09/09 à 21:32:59

Déconnecté
 miha keeper, tes expériences sont excellentes !

Moi aussi j'avais tendance a pas dire grand chose mais plus par instinct de conservation que timidité (je savais QUI eviter, ceux ou celles qui tapaient, qui étaient violents, agressifs et je les évitais lachement mais au moins je gardais la forme lol).

Du coup, je passais pour une perso, ma meilleure copine était ma voisine, et c'est tout. J'avoue que le collège a été une période difficile pour moi, pas une vraie copine, et puis j'étais super complexée par mon poids. J'étais tolérée et je le savais, MAIS va vie était pas au collège, ma vie était dehors avec ma voisine et nos poneys

Par pakret : le 17/09/09 à 21:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
 Mouais, le coup de l'enfant unique, je n'y crois pas vraiment...
Je suis fille unique, j'ai sauté une classe, j'étais sage et respectait les consignes, par contre j'ai toujours su ce que je voulais et l'exposer clairement, du coup j'ai toujours eu beaucoup de camarades et ne me suis jamais fait marcher dessus...

Idem pour ma meilleure amie qui est de 8 ans l'ainée de sa soeur... Soeur qui elle est bien moins "débrouillarde" par contre

Par mirza : le 17/09/09 à 21:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
et je la vois souvent errer seule dans la cour pendant que les autres enfants jouent entre eux normalement

Déjà, arrête de zieuter, tu te fais du mal pour rien
j'en ai une qui a maintenant 10 ans, qui m'a fait faire un souci pas possible et qui est aussi assez brillante à l'école (pas un génie mais un an d'avance et facile). Petite elle jouait dans son coin, elle était dans son monde et comme toi on s'inquiétait. On était en plus convoqué par les maîtresses qui ne sont pas toujours habituées à ces enfants. je l'ai emmenée chez une psy qui m'a expliqué comment fonctionnaient ces enfants. On a cessé de lui être dessus constamment, elle a pris son temps pour grandir et le problème s'est réglé tout seul. Mais le judo c'est le dernier truc que je lui aurais fait faire. A l'époque elle faisait de la compet de ski et elle laissait passer tous les autres, pas combative pour deux sous, son père était vert
Donc laissez là tranquille avec ses jouets et ce qu'elle aime faire, rassurez-là sur ce qu'elle sait bien faire au lieu de la culpabiliser sur ses points faibles et patience

Par buddis : le 17/09/09 à 22:08:58

Déconnecté
 oh non on ne la culpabilise pas !! surtout pas ! ca serait pire que tout, on encourage mais on dit rien !

la maitresse ne nous a pas convoqués, c'est que ca doit etre normal non ? c bon signe ?

Pour le judo, c'est elle qui a choisi , on lui a proposé judo, danse, gym, tennis, athlétisme, et chaispuquoi sachant que Poney c'est a volonté.

"Déjà, arrête de zieuter, tu te fais du mal pour rien " oué c vrai

Par Mystic2 : le 17/09/09 à 22:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 Buddis j'etais comme ca... toute mon année de CP me suis faite tapée par des CE1...

Honnêtement ... je deteste encore ces p... filles, je les hais... Mais je me suis affirmée un jour parce que tout le monde me disait "t trop gentille"... vers 12 ans ca m'a gavé, et après bah certains ont pris mon rôle...

Bref, un jour elle s'en rendra compte mais surtout laisse faire

Par Loarghann : le 17/09/09 à 22:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ambre est comme ca aussi... Super à l'aise avec les adultes, mais sans copines à l'école, juste des amoureux (enfin, un l'année passée, et un cette année-ci).

Elle se laisse aussi marcher sur les pieds à l'école par les deux gamines de son age qui sont des brutozaures, mais avec sa cousine qui a son age, ou des gamines qui ont un an ou plus en plus qu'elle elle est très à l'aise...

Quand je donnais les leçons de babyponey, un truc qui m'a marqué très fort (je n'étais pas encore maman à l'époque), c'est que le comportement des momes change parfois du tout au tout quand les parents sont là. En général, ils sont moins débrouillards et plus passifs que quand les parents sont pas là... Peut-être que ta fille est comme ca aussi ?

Coralie

Par lupiote : le 17/09/09 à 22:36:11

Déconnecté
 le théatre aussi ca peut etre sympa

Par mon ptit fidji : le 17/09/09 à 23:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai 3 filles les deux plus jeunes Inès et Sanaa sont comme moi de vrais louves!!!mais mon ainée Cléa est un tout ptit agneau tout doux et inoffenssif..elle a 9ans et depuis petite elle se fait chambouler..au debut je lui disais toujours "tu ne dois pas te laiser faire!!" mais aujourdhui j'ai comris que c'etait sa nature e je la laisse gerer à sa façon!!!!il faut de tout pour faire un monde!!!!!ces petites soeurs la deffendront
3filles 3caracteres 3

Par buddis : le 18/09/09 à 07:46:38

Déconnecté
 "En général, ils sont moins débrouillards et plus passifs que quand les parents sont pas là"

Loarghan, c'est ce que me dit une copine qui la garde de temps en temps avec sa fille a elle (une petite teigne par contre lol). Et elle me dit tu sas quand tu es pas la, ta fille c'est loin d'etre une victime ! Je peux t'assurer qu'elle envoir balader la mienne quand ca lui convient plus ! Mais des fois j'ai du mal a le croire...


Message édité le 18/09/09 à 07:37

Par jessnois : le 18/09/09 à 08:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Waw, ce me fait mal buddis, j'étais comme ta fille avant. Toujours seule à l'école, on se moquait toujours de moi ... pourquoi je n'en sais rien. Avec du recul, je pense à la jalousie au final. J'étais bien trop gentille.

Et puis à force de se faire marcher sur les pieds, on en a marre et on en arrive à attraper du caractère ou au final, on prend du recul et on en arrive à se délecter du malheur de ceux qui nous on fait souffrir. C'est la triste vérité!!!

Par 59titefleur59 : le 18/09/09 à 08:24:08

Déconnecté
Ma poupée n'a que 3 ans bientôt, mais je m'inquiète déjà de ce soucis.

Elle est toute douce, toute gentille, je sais que quand elle va à la cantine çà se passe mal mais elle n'arrive pas à trop se faire comprendre. J'en cause avec sa maîtresse aujourd'hui. Au départ j'ai pensé à une simple histoire de troc, plus de blouson dès le premier jour, après à chaque fois plus rien dans ses cheveux (quand elle ne va pas à la cantine tout reste en place), son doudou a disparu et maintenant elle me raconte que plusieurs enfants la tape et elle mime les gestes

Alors on lui a dit de le dire à sa maîtresse et qu'elle avait le droit de se défendre. Avec nous elle a du caractère, mais j'ai pu constater qu'avec les autres enfants elle ne s'impose pas (maintenant elle n'a que 3 ans, faut le temps qu'elle apprenne tout çà, mais bon, envie de protéger son enfant, quand tu nous tiens...).

Par mirza : le 18/09/09 à 08:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
la maitresse ne nous a pas convoqués, c'est que ca doit etre normal non ? c bon signe ?

j'en sais rien. tu peux aller la voir et à coup sûr elle va te rassurer
Coralie: j'aurais pensé au contraire que les enfants étaient plus débrouillards sans les parents...
La nôtre aux anniv des petits elle jouait toute seule dans son coin, les mamans qui recevaient pensaient qu'elle s'était ennuyée mais pas du tout, elle avait passé un très bon après midi dans son coin Aujourd'hui tout va bien, mais je peux te dire que je me suis fait du souci.

Par aline13 : le 18/09/09 à 08:59:36

Déconnecté
Le fait qu'elle n'ai ni frère ni sœur à qui se "confronter" ne doit pas y être pour rien. On peut dire ce qu'on veut mais les disputes ca forge le caractère notamment avec les autres enfants de son âge ...   alors là pas d'accord mais alors pas du tout du tout du tout...

je suis l'aînée de 5 enfants, et des disputes crois moi, y'en avait chez moi...ça ne m'a pas empêchée d'être timide, timorée et de me laisser marcher sur les pieds jusqu'à mes 40 ans....

au contraire, ma fille de 11 ans, fille unique, donc, selon ta théorie, sans personne à qui se confronter, ne s'est JAMAIS laissée marcher sur les pieds...En avance dès son plus jeune âge dans bien des domaines, plus petite et plus fine que la plupart des gamins du même âge, elle a toujours très bien su se défendre...

Comme quoi, tu vois, les préjugés ont la vie dure...

Par aline13 : le 18/09/09 à 09:02:22

Déconnecté
 ceci dit je rejoint ce qui a été dit plus haut...un sport collectif serait peut être plus adapté pour la "dégourdir" (désolée pas trouvé d'autres mots ) un peu plus, tout en gardant le judo puisqu'elle semble aimer ça

Par nolwenn : le 18/09/09 à 09:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2004
1368 messages
Dire merci
 moi aussi j'étais comme elle, petite.
ça a changé du tout au tout à l'adolescence
maintenant on me trouve parfois trop sociable

si elle est plus débrouillarde en ton absence, as-tu la possibilité de l'envoyer en colonies de vacances ?

Par Nanou13 : le 18/09/09 à 09:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
5845 messages
Dire merci
 j'étais aussi un peu timorée étant petite et j'ai mis le temps à me décoincer...
je rejoins Nolwenn sur l'idée des colonies de vancances ou alors un mouvement de jeunesse.
J'ai été animatrice scout et j'ai déjà vu en moins d'une année un enfant tout timide prendre toute l'assurance qui lui manquait!

Par buddis : le 18/09/09 à 12:13:39

Déconnecté
 les jeannettes ? lol y'a pas ca par chez nous !

Les enfants ici ne lui volent pas ses affaires, heureusement, ils finissent je ne sais pas comment par lui rendre. Elle n'a jamais eu aucun truc qui a disparu.

En meme temps, elle est mimi, peut etre que ca passe au physique, du style "bon on va la réveiller un peu", et puis quand ca sanglotte, c'est mignon alors on regrette et on rend l'objet volé. Je sais pas... au moins elle a ca pour elle.

Par soho2006 : le 18/09/09 à 12:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 j'étais comme ta fille,a l'age de 16 ans, je me laisse plus faire!!! après les gens disent que je suis méchantes

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval