Forum cheval
Le salon de discussion

Les préjugés sont vraiment partout

Sujet commencé par : emy50 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Otawa
Par emy50 : le 17/09/09 à 14:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 hello la compagnie,
ce matin j'ai assisté un une réunion d'information pour devenir assistante maternelle, on a vu les différents points de sécurité qui sont exigés pour que l'agrément soit accordé...

est donc venu sur le tapis les chiens, dites de catégorie dangereuse (rott, staff, pit et bien d'autres...) la majeur partie des femmes étant présente avaient en moyenne 35 voir 45 ans, et pour la plus part si ce n'est pas toutes puéricultrice et infirmières y compris, le préjugés " ah mais de toutes façons ces chiens sont méchant de nature, avec l'instinct d'attaque" même la phrase "mangeur d'enfants" en est ressortis!

j'étais sciée de voir que la mentalité est relativement basse.

je veux bien comprendre et concevoir qu'un chien que ce soit de ce type ou d'un autre genre soit enfermé pendant l'accueil des enfants mais de là a incriminer ces pauvres bêtes.

les seules fois ou je me suis faites mordre c'était par un fox terrier...

enfin bref petit coup de gueule, même si je comprends fortement l'inquiétude des parents, un caniche n'est pas moins "méchant" qu'un rott

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laska : le 17/09/09 à 14:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28940 messages

575 remerciements
Dire merci
 Ah c'est sûr... il n'y a pas de mauvais ou méchants chiens mais de mauvais maîtres...
Sauf que les gens ne voient que ce qu'ils ont envie de voir et ne se rendent pas compte qu'un staff bien dréssé est moins dangereux qu'un lab non dréssé...
Avec mon gros, je dois faire face quotidiennement à ce genre de préjugés et ça me gpnfle à un point

Edit : fautes


Message édité le 17/09/09 à 14:26

Par emy50 : le 17/09/09 à 14:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
je te comprends, sa doit être bien lourd d'avoir ce genre de remarques continuelles

Par laska : le 17/09/09 à 14:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28940 messages

575 remerciements
Dire merci
 Vi

Par Gipsy44 : le 17/09/09 à 14:38:00

Déconnecté
+100000000 Laska!!!!!


il y a aussi beaucoup de morsures de petits chiens comme les caniches, mais ça on parle pas!!!!!

Et les pauvres cheins sont incriminés à cause des erreurs de leurs maitres!





Par Jasmine : le 17/09/09 à 14:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah ben ça... nous quand on sort les 2 notres (dogue argentin et staffie, qui sont même pas catégorisés) on en entend de belles
Pis y'a tjs des gens qui savent mieux que toi la race de TON chien, et s'il doit porter une muselière ou non

Par Gipsy44 : le 17/09/09 à 14:39:11

Déconnecté
Ma chienne est une berger allemand, eh bien on a droit à des reflexions nous aussi...

Par Mystic2 : le 17/09/09 à 14:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 nan mais les gens sont cons... de vrais moutons de Panurge

Par monreve : le 17/09/09 à 14:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord concernant la discrimination canine... Par contre c'est sûr que j'aimerai pas savoir mon gosse cohabitant avec le rott' de mon AM...

Ma mère faisant ce métier, elle interdit même aux gamins de toucher à notre chat (certes un peu âcariatre, mais quand même ).


Par monreve : le 17/09/09 à 14:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
 Pourtant ma vieille chatte de 15 ans ne ressemble en rien à un molosse mangeuuuuur d'enfaaaaants GRRRRR

Par bilou78 : le 17/09/09 à 14:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le problème c'est que la plupart des gens n'y connaissent rien en chien, ils n'ont que la vision donné par les médias de chien mangeur d'enfant.

il y a aussi le phenomène de mode, quand j'étais petite, les chiens dit dangereux était les doberman et les berger allemands, on en entend plus parlé car maintenant le problème vient de ces chiens de "cité".

les stéreotypes font que les petits Bran... de cité se tournent vers ces races, du coup, c'est vrai que quand je vois ce genre de chien, je me demande si le maître à la capacité d'élever de manière équillibrée le chien.

un caniche peut être plus méchant qu'un pitt, mais les conséquances ne sont pas les mêmes non plus.

Par laska : le 17/09/09 à 14:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28940 messages

575 remerciements
Dire merci
En plus, mon chien est un croisé... même pas le "look" qui va pas...


Monreve : j'ai deux chiens et deux chats... si un jour j'ai des gamins, j'aurai bcp pluls confiance dans mes chiens que dans mes chats

Par emy50 : le 17/09/09 à 14:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 c'est vrai qu'en tant que future maman j'aurais quelques réticences a laisser ma fille chez une AM possédant un chien de cette catégorie, à vrai dire je pense que j'en aurais aussi avec un tout ridicule petit chien

Par facettie : le 17/09/09 à 14:48:23

Déconnecté
 ma mere est assistante mat et quand la personne est venu inspectée la maison elle a vu le york de ma mere (faut savoir que les york sont reputés argneux). Elle a tous simplement demandé si le chien etait propre, sage, gentil ce qu'elle a pu verifier. Et elle a ajouté

"De toute facon c'est bien pour les enfants, ca peut leur donner le sens des responsabilité par exemple en leur demandant de mettre de l'eau dans la gamelle, et ca leur apprend le respect"

Par emy50 : le 17/09/09 à 14:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 facettie la york de ma voisine est une vraie saloperie tandis que son gros berger allemand est une crème, comme quoi...

même l'ancienne chienne de mes parents qui était petite et gueularde inspiré moins confiance que le gros braque/labrador qu'ils ont maintenant

Par Voltaire : le 17/09/09 à 14:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je suis OK que ces réflexions étaient exagérées, mais je reprendrais le propos de Laska, qui dit un staff bien dressé est moins dangereux qu'un lab non dressé

J'aime beaucoup les chiens, je n'ai pas peur d'un chien type berger allemand, par contre j'ai peur des pitbulls

Par emy50 : le 17/09/09 à 15:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 Voltaire que tu en es peur est tout à fait légitime mais j'imagine que tu n'en fais pas un cliché


Message édité le 17/09/09 à 14:51

Par facettie : le 17/09/09 à 15:03:42

Déconnecté
 emy c'est clair j'ai moi meme la cicatrice d'une morsure de york

Par Voltaire : le 17/09/09 à 15:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Non, du moment qu'il est maintenu en laisse, et que son propriétaire respecte à la fois son toutou et la législation en vigueur.

C'est sûr que ce n'est pas le genre dont je voudrais chez moi, mais méchants de nature je n'y crois pas. Ce genre de race a malheureusement eu beaucoup de succès auprès de gens qui n'ont pas su les dresser et les soigner correctement.

Après, je connais un croisé berger allemand / malinois qui est le plus doux et le plus câlin des chiens que je connaisse, ou encore une batarde typée molosse qui joue comme un chiot et ne peut pas s'endormir sans son copain chat entre les pattes

Par picaflor : le 18/09/09 à 04:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 oui, et bien au vu de tout ça,

on ne peut que répéter ce que TOUS les vétos ne cessent de dire, à savoir:

les chiens de première et deuxième catégorie ne sont responsables que de

5% de morsures annuelles signalées à leurs services

mais cette info bien que publique et relayée par les télé, ne trouve pas sa place dans le climat de psychose actuel ...

notez que ces mêmes citadins sont à fond pour la protection du loup, et la réintroduction du lynx, et de l'ours.

(que les personnes "sensibles" à la vie de nos amis sauvages restent calmes, je n'émets là aucun avis personnel)

ces gens sont également les premiers à conseiller la détention de chiens de protection pour les troupeaux qui sont tous des mollossoides et là, livrés à eux-même, seuls en montagne.

Cet avis est prévaux jusqu'à ce qu'ils se fassent "raccompagner" au détours d'une randonnée pédestre... ben oui, c'est connu, la montagne est à tout le monde ...

donc, pour vous les AM, le seul animal de compagnie autorisé devrait être le poisson rouge, mais avec un aquarium doté de toutes les alarmes piscine existantes, et bien sur, hors de portée des enfants ...

nan mais


Par buddis : le 18/09/09 à 07:55:44

Déconnecté
 la dernière fois que j'ai pris le train de banlieue a Paris, j'étais assise sur ma banquette et sur l'autre banquette en face, il y avait de dos un gars crane rasé casquette baskets, et carrément sur l'autre banquette en face de lui (donc face a moi) un pitt.

Je regarde le chien, partagée entre "il est super beau" et "il pourrait s'assoir par terre" quand le chien me regarde, s'est mis a aboyer comme un dingue en grognant !!! J'ai eu une de ces trouilles !!! Je gars repousse son chien vers la banquette, se retourne et me dit "t'as fait quoi toi ? "

moi : bah rien du tout, ca va pas non ? Genre, le chien m'agresse parce que MOI je l'ai agressé en premier... ? Je précise que le chien n'était pas muselé...

comment voulez vous ensuite que les gens n'aient pas de préjugés avec ce genre d'abrutis ? Y'avait une 30aine de personnes dans le train, et je pense qu'elles vont toutes associer pitt = chien fou dangereux...

Par casimirus : le 18/09/09 à 08:32:22

Déconnecté
 buddis a raison ... si les chiens d'un certain genre ont choppé une réputation pareille, c'est bien grâce aux abrutis qui les détiennent.

primo, ce chien n'avait pas à être dans un train de banlieue ( c'est interdit dans les transports en commun à part les chiens guides d'aveugles )

secundo, le comportement des maîtres ( enfin ! si on peut appeler ça des maîtres ) dépasse souvent les limites du tolérable.

tertio, ces pauvres bêtes ont des conditions de vie inacceptables pour la plupart.

quarto, le résultat de tout ça, c'est que les gens font systématiquement l'amalgame.

Du coup, il ne faut pas s'étonner de rencontrer des situations comme celle décrite par Emy50 dans son post initial et moi la première, je n'irais pas coller mon gamin chez des gens qui ont des chiens comme ça ... pas à cause des chiens, mais bel et bien parce que je n'aurais pas confiance dans la maîtrise des détenteurs.


Par Luna74 : le 18/09/09 à 08:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Une amie avait sa maman AM, ils avaient une sorte de grand caniche ... super hargneux , elle avait menti sur son caractère pour pouvoir avoir les enfants chez elle combien de fois le chien a mordu des enfants et le pire c'est qu'elle ne disait rien aux parents

Par Jasmine : le 18/09/09 à 08:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Buddis : C'est pas pour défendre ce type hein, mais juste quand tu dis :
"Je précise que le chien n'était pas muselé... "
Tu es sûre de savoir la race de ce chien ? Et donc qu'il devait être muselé ?
Mon copain a un staffie... pour un non-connaisseur (c'est-à-dire 80% des gens qu'on rencontre), ca ressemble bcp à un staff, et donc (je pense) ce que tu appellerais "pittbull"...
POURTANT, il n'est pas catégorisé !
Donc quand on nous sort des réflexions sur le fait qu'il n'est pas muselé... voilà quoi, les gens qui savent pas, ils parlent pas hein


PS : c'est pas contre toi hein, mais juste un exemple de ce qu'on entend à chaque sortie... à force c'est lourd !

Par casimirus : le 18/09/09 à 09:01:33

Déconnecté
 muselé ou pas, ce chien n'avait rien à faire dans un train de banlieue puisque c'est interdit ... alors il ne faut pas se plaindre des réflexions dans ces cas là.

Par csabrina : le 18/09/09 à 09:02:02

Déconnecté
Dire merci
 primo, ce chien n'avait pas à être dans un train de banlieue ( c'est interdit dans les transports en commun à part les chiens guides d'aveugles )

il me semble que c'est permis dans les trains, simplement faut payer une place pour le chien, et c'est bien possible qu'ils exigent qu'ils soient en cage ou bien sur tenus en laisse, je sais plus

Par Jasmine : le 18/09/09 à 09:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ca je sais pas, c'est pourquoi j'ai bien précisé que je réagissais juste sur la phrase concernant la muselière

Et les "réflexions" dont je parle, c'est pas dans des endroits interdits hein, c'est dans la rue...

Par casimirus : le 18/09/09 à 09:04:39

Déconnecté
 c'est autorisé sur les trains grandes lignes avec un billet demi tarif, mais absolument pas dans les trains de banlieue.

Par csabrina : le 18/09/09 à 09:05:33

Déconnecté
Dire merci
 ok casimirus, je ne connaissais pas la distinction

Par casimirus : le 18/09/09 à 09:14:14

Déconnecté
 il faut habiter en banlieue pour le savoir csabrina

enfin bref, moi qui vis dans le 93, je peux vous dire qu'il y en a ras le bol des trous du cul qui baladent leurs rotts et autres monstres agressifs en se la pétant ... pas étonnant que les gens deviennent aussi cons qu'eux

Par Jasmine : le 18/09/09 à 09:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Et juste en voyant un chien, tu peux dire que c'est un "monstre agressif" si ça c'est pas du préjugé...

Par casimirus : le 18/09/09 à 09:40:54

Déconnecté
 bah Jasmine, je t'invite à venir passer un we dans le 93 au milieu des cités et on verra si tu n'en as pas des préjugés

ici, c'est pas le pays de Candy, quand tu croises un molosse bavant et grognant au bout d'une laisse, tu lèves les yeux sur son maître ... et quand tu vois le même genre de molosse à l'autre bout de la laisse, tu n'as pas très envie de faire des gouzis gouzis.

Par Jasmine : le 18/09/09 à 10:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Donc on est d'accord que c'est une histoire de maitre, et pas seulement de chien

Le préjugé c'est le racourci molosse=méchant, alors que tout dépend de l'éducation du chien, molosse ou pas...

Par Mystic2 : le 18/09/09 à 10:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Ca me rappelle l'an dernier, on etait allés a une expo canine et quand nous sommes passés dans l'allée amstaff, staffies, j'ai pas pu resister je suis allée voir une magnifique poupette qui etait avec ses maitres...

Et là le gars me regarde comme ca:


Moi:
"c'est bon elle est gentille? je vais pas lui faire peur?"

Lui :
"non non... au contraire... heu vous en avez?"

Moi:
"non non mais j'adore"

Lui:
"c'est marrant, vous êtes la seule personne hormis des proprios de staff a être venu caresser la chienne"

et c'est vrai qu'en me retournant dans l'allée bah contrairement aux autres, y avait pas un chat

Par mon ptit fidji : le 18/09/09 à 10:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'habitais un quartier chaud avant et j'etais tres contente d'avoir mon pitt!!

les quartiers c'est la merde...pas etonnant que les gens et les chiens deviennent agressifs

par contre la stigmatisation des molosses
les chiens qui mordent le plus sont les labrador!!!!!!

c'est encore grace à nos chers médias que les molosses sont detestés


Par casimirus : le 18/09/09 à 14:44:30

Déconnecté
évidement que les chiens les plus mordeurs sont les plus répandus en nombre, c'est la loi des chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut suivant comment on les aborde.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est le pourcentage d'incidents au sein d'une même race et pas toutes races confondues.

c'est un peu comme les chiffres de la délinquance ... si la délinquance a doublé en 2 ans à Trifoulli les oies sauvages parce qu'on est passé d'un à deux vols de mobs, ça ne veut pas dire grand chose.


et bien sûr Jasmine que c'est une histoire de maîtres ... on voit rarement les zivas de banlieue se balader avec un king charles, ça casserait leur image

enfin, tout ça explique en grande partie les préjugés car ce sont toujours les brebis galeuses qui font la meilleure pub ... mais il faut se mettre à la place du néophyte qui se fie à ce qu'il entend à la radio.

rajoute à ça la masse de gens bien intentionnés qui prennent des chiens difficiles sans avoir le mode d'emploi, ça suffit pour asseoir les idées fausses.

Par phoeb : le 18/09/09 à 20:11:01

Déconnecté
 je connais une dame qui a chien itouchable...alors le clebard il se permet de veni te renifler, ne coucher sur tes pieds...en revanche tu peux aps le caresser, il te mord, mais véritablement mordre!!


















Et ce n'est qu'un westie... y'a des gens j'me dis heureuseent qu'ils ont pas de rott, parsqu'ils seraient dans la m*****

perso je n'ai pas d'a priori sur les chiens de catégories, en revanche oui je serais plus facilement peureuse avec un gros chien, mais parsquil est gros...mais je vous rassure, j'approcherais pas pour autant d'un shitzu que je ne connais pas

Par al : le 18/09/09 à 22:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour réagir brièvement concernant les morsures...

certes, un caniche mord beaucoup plus facilement qu'un rott, d'ailleurs le top 5 des chiens détestés par les vétos comporte: teckel/caniche/cocker/shi tzu/labri...bref, des ptis machins, quoi
les 2 seules "grosses" morsures que j'ai eu pour l'instant (si j'exclue celle qd j'étais petite, agression par peur de la part du chien, qui était battu par les enfants du village à longueur de journée...moi la jambe en sang, je plaignais la pauvre bête et je suppliais ma mère de dire au monsieur de ne pas taper son chien ), c'était 2 shi tzu...

mais faut qd meme garder en tête qu'un caniche qui déconne, ça fait qd meme moins de dégats qu'un rott qui déconnne..question de force de machoire, tout bêtement.
cela dit, je ne fais pas plus confiance à un dogue allemand, et avec un chien pas "tout cool" en consultation, si j'ai une prise de sang à faire, c'est muselière et on ne discute pas... et d'ailleurs les proprios de grands chiens ne ralent jamais, alors que les proprios de petits chiens sont facilement outrés qu'on traite leur "adorable petit choupinou de gros molosse méchant"....j't'en foutrais, moi, de l'adorable choupinou qui me bouffe les doigts avec ses dents pleines de tartre


(al qui adooore les gros chiens )



Message édité le 18/09/09 à 22:12

Par nénédu30 : le 18/09/09 à 22:29:20

Déconnecté
 Moi ce qui me fout les boules c'est que si on prend un chien comme ca et qu'on l'éduque bien comme il faut, on peut pas les sortir de chez nous sans muselière, on peut pas les faire courir et jouer avec eux en liberté dehors, bref c'est pas une vie pour eux.
J'aurais aimé prendre un rott mais quand je vois la vie qu'il aurait voila quoi, je pourrai meme pas l'emmener dans les champs pour m'amuser avec ni aller faire des footings avec.


Par al : le 18/09/09 à 22:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
néné: pareil, j'adore la morpho des rott, tout bien en muscle comme j'aime, grosse bouille à bisous.... mais devant la législation, jvais laisser tomber.... jme prendrai un croisé rott/bauceron, c'est aussi super beau et c'est pas concerné par la législation


j'ai rencontré l'an dernier des gens, un jeune couple, qui avait un amstaff de toute beauté de 4 ans, et un gamin de 2 ans. aucun souci, puisque le chien était impeccablement dressé et que les parents respectaient les règles normales avec un chien: jamais sl'enfant et le chien seul, etc... comme avec un autre chien, quoi...
la dame me disait que c'était parfois dur pour eux d'avoir ce chien, parce que qd ça a été la débandade dans les médias, en une heure de balade, elle se faisait INSULTER une trentaine de fois dans la rue
et maintenant, enfin, l'an dernier, c'était passé à un "rythme de croisière de "seulement" 10 insultes par heure de balade"....
vous vous rendez compte? carrément insulter les sgens dans la rue? y'a des malades

(je précise que le couple n'avait rien du couple "kaïra" et que c'était le gentil petit couple lambda, bien sapé et propre sur lui... bref...)

Par Otawa : le 19/09/09 à 00:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
364 messages
Dire merci
 pffff ça me dépasse moi cette mentalité de merde!
y à rien à expliquer à ces gens là toute façon car discuter des chiens avec ces gens là c'est un language de sourd

pour preuves qu'un chien peut etre mordeur ou dangereux sans être molosse, y à une semaine je me suis faite mordre par un chien soi disant gentil ben tiens c'est pour ça que maintenant il me grogne tout le temps dessus et que je suis encore en soins pour ma morsure mais il est gentil le toutou et c'est pas un molosse

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval