Forum cheval
Le salon de discussion

Science et guerre

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par paradissbull : le 09/09/09 à 15:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !!!


alors l'école à repris et avec les cours et les devoirs ...

alors j'ai eue cette question à traiter : "Quel lien peut-on établir entre la seconde guerre mondiale et les progrès de la recherche scientifique ?"


donc moi j'ai pensé aux expériences médicales qui se développent dans les camps de concentration, les radar, les bombes et avec cela le nucleaire, l'ENIAC, la coquète spatiale, la miniaturisation des composants ...



mais qu'est-ce que c'est le lien ?



Et quels en sont les implications économiques de toutes ses activités ?




merci à tous


Message édité le 09/09/09 à 15:46


Message édité le 09/09/09 à 15:47

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par 59titefleur59 : le 09/09/09 à 17:08:23

Déconnecté
Hélas pour les camps... Oui, mais évite de parler de çà. Si tu y tiens vraiment, je peux te donner un nom de scientifique, ce week-end, faut que je redemande à ma collègue de travail çà ne me revient pas. Mais c'est pas à aborder, sincèrement, trop délicat.

Par contre les armements, la conquête spatiale, etc... C'est vaste quand même!

Par paradissbull : le 09/09/09 à 17:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je sais que le plan marshall a servit aux américains pour forcer les pays à etre dans le camps liberal ...


mais a se moment la quelles sont le simplications économiques ?

Par DQR33 : le 09/09/09 à 17:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "Forcer" n'est peut-être pas le mot tout à fait approprié...

Mais on s'éloigne du sujet initial. Le plan Marshall est venu après guerre dans un contexte qui avait changé depuis la fin de cette même guerre : ce que l'on a appelé un peu plus tard "la guerre froide", à savoir l'affrontement de deux grands blocs, un bloc capitaliste d'un côté et le bloc communiste de l'autre.

On était sorti de la guerre mondiale... pour retomber dans une autre, mais les circonstances et les conséquences n'en ont pas été les mêmes.

Par paradissbull : le 09/09/09 à 17:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je sais tout ca, mais sinon j'ai aucune idée pour la partie éco ...

Par Yann22 : le 10/09/09 à 08:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
je sais tout ca, mais sinon j'ai aucune idée pour la partie éco ...

Tu as parlé de l'ENIAC, l'ancêtre de toute l'informatique... il y a les réacteurs pour l'aviation... l'énergie nucléaire civile... l'utilisation des milliers de liberty ships pour développer le transport maritime qui, en plus, s'est servi des infrastructures des ports militaires... la rationalisation de l'industrie et de l'agriculture (ben oui, pendant que des millions d'hommes se battaient, il fallait bien continuer à construire, produire et cultiver)...

Par DQR33 : le 10/09/09 à 12:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Et il y a également un autre "phénomène" dont on parle finalement assez peu, je trouve. Il a débuté à la première guerre mondiale et s'est peut-être accéléré lors de celle de 40. C'est l'apparition des femmes dans tous les secteurs économiques...

Si les suffragettes américaines sont apparues avant cette guerre, cette guerre a certainement accéléré le mouvement !

Si je me souviens bien, les femmes ont acquis le droit de vote en 44 ou 45 en France...

Par DQR33 : le 10/09/09 à 12:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 (Au fait, c'est à l'ENIAC que l'on doit l'apparition du mot "bug" si connu en informatique de nos jours ! )

Par buddis : le 10/09/09 à 13:55:41

Déconnecté
 pendant la seconde guerre mondiale les americains ont mis au point les bombes a uranium et plutonium, les plus grandes avancées en physique nucléaire ont eu lieu a ce moment la. C'était la course a l'armement de destruction de masse, qui ne pouvait passer que par la maitrise de l'atome...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval