Forum cheval
Le salon de discussion

Poeles à pellets couplé avec solaire thermique

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Loarghann : le 07/09/09 à 17:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Notre chaudière à mazout a 15 ans et le bruleur commence à donner des signes de faiblesse. Nous envisageaons donc d'en changer...

Puisque nous ne voulons plus du mazout, nous avons envisagé les autres possibilités et sommes plus ou moins tombés d'accord sur le pellet, avec un couplage en solaire thermique, du moins poru produire notre eau chaude, et si possible au niveau surface disponible pour les panneaux aussi pour le chauffage en lui-même.

Notre maison est grande (200 m² au sol avec un étage de 150 m² que nous n'utilisons pas pour l'instant mais qui va être utilisé sous peu au moins pour deux pièces), elle a 18 ans (et la chaudière aussi). Elle est assez bien isolée puisque même depuis que les filles sont là on tourne autour des 2000 L de mazout par an avec juste un chauffage d'appoint dans la salle de bain qui ne fonctionne que le matin en hiver.

Avez-vous des expériences, positives ou négatives sur les chaudières à pellet ? A quoi devons-nous faire attention quand nous choisirons notre fournisseur ?

J'ai demandé un devis à 3 entrepreneurs, mais je ne connais personne qui a fait appel à l'un ou l'autre... je ne connais d'ailleurs personne qu iai une chaudière à pellet. Seulement une amie qui a une cassette a pellets dans son salon avec ventilation pour l'étage....

Merci pour les infos !

Coralie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 07/09/09 à 17:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Quel est le coût du pellet par chez toi? Parce que d'un pur point de vue énergétique, le prix peut friser voire dépasser celui du fioul...

Par Loarghann : le 07/09/09 à 17:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
yann, tu veux dire d'un pur point de vue économique ?

Ils m'ont donné la conversion 2000 l de mazout égalent plus ou moins 400 tonnes de pellets, je me souviens plus du prix au détail exact, mais ca revenait à 800 euros pour 400 tonnes à peu près.... Ce qui est moins que ce qu'on met pour un plein (cuve de 2000L) depuis quatre ans...

Coralie

Par Loarghann : le 07/09/09 à 17:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et un des deux entrepreneur déjà contactés m'a même promis une consomation de moins de 250 tonnes car ma chaudière actuelle est une antiquité d'une marque apparemment fort peu performante (rapido) en matière de rapport consommation/production... Mais bon, des promesses dans ce gout-là sans être venu voir, j'attends les devis pour y croire...

Coralie


Par Yann22 : le 07/09/09 à 17:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 400 tonnes? Impossible. C'est plutôt 4 tonnes.

Et ils te font les 4 tonnes à 800 euros? C'est franchement pas cher. Je connais un site où c'est 260 euros la tonnes (mais en conditionnement par sac et hors frais de ivraison).

tu veux dire d'un pur point de vue économique ?

Si je reprends le chiffre donné plus haut, 260 euros la tonne, ça fait, grosso modo 5,2 centimes d'euros le kWh. Le fioul tourne autour des 5,5 à 6 "en général". Donc la rentabilité n'est pas si rapide que ça.

Par Loarghann : le 07/09/09 à 17:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 euh, tu me fais douter, là... Tu dois avoir raison, mais alors pourquoi ai-je 400 en tete ?

Par contre, niveau rentabilité, puisque de toute manière il nous faut remplacer la chaudière, ben ca change beaucoup la donne... Quand tu veux juste faire ca comme un geste de pur désintéressement (genre quand ta chaudière est jeune et tourne toujours nickel), je comprend, mais quand comme nous elle donne de véritables signes de faiblesse, ben on voit les choses autrement...

Et puis, 6 centimes d'euro pour une énergie fossile dont le prix ne fera qu'augmenter puisque l'offre finira par décroitre, contre 5,2 pour le bois, renouvelable et dont l'offre va augmenter avec le temps puisque la demande va elle aussi augmenter...

En fait on hésite avec le bois en morceaux, mais le prix est beaucoup plus important, et on trouve moins de fournisseurs...

Sinon, chez le monsieur qui me le faisait à 800 euros, ils livraient en camion, avec une soufflerie pour remplir le silo, et un aspirateur à poussière qui tourne en même temps.

On nous a proposé deux marques de chaudières, toutes les deux allemandes. Il faut nettoyer et vider le cendrier trois à quatre fois par ans, ca n'a pas l'air trop contraignant. Il faut aussi faire un entretien annuel, comme pour une chaudière à mazout, et le prix est similaire, et les gens de par chez nous savent le faire aussi...

Corlaie


Par Yann22 : le 08/09/09 à 08:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Par contre, niveau rentabilité, puisque de toute manière il nous faut remplacer la chaudière, ben ca change beaucoup la donne...

Pas forcément. Parce que justement, si vous devez changer la chaudière, on peut comparer la chaudière à pellets avec une chaudière fioul récente. Et là, on parle bien de rentabilité. Parce qu'il ne faut pas oublier que le remplacement de la chaudière fioul existante par une autre plus récente va également induire des économies. Donc, il faudra voir si les économies entre les pellets et le fioul permettront de rentabiliser un éventuel surcoût.

Maintenant, je te l'accorde, je parle en fonction des coûts actuels des énergies. Et, en effet, il y a de fortes chances que ça augmente. Surtout le fioul. Mais le pellet aussi va monter, mais certainement à un rythme moindre que le fioul. Ne serait-ce que parce que la demande va augmenter. Et puis il ne faut pas oublier que pour fabriquer les pellets, il faut du bois (c'est une évidence ) mais sous une certaine forme. En gros, des déchets d'activités connexes de l'industrie du bois. Or, je ne sais pas si le gisement de ces déchets est suffisant pour répondre à la demande.

Par Loarghann : le 08/09/09 à 12:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Yann, ca créera du boulot pour fabriquer des pellets le jour ou les déchets ne suffiront plus...

Et puis, vu le succès grandissant des maisons en bois, la demande en bois augmente elle aussi en parallèle...

La question que je me pose, moi, c'est surtout comment ils feront pour assurer un roulement suffisant dans les plantations, puisque les essences à croissance rapide ne sont pas de bonnes essences à bruler...

Maintenant, peut-être que le fait d'en faire des pellets annule le fait que les résineux ne sont pas bons à bruler ???

Coralie


Message édité le 08/09/09 à 12:36

Par dilou : le 08/09/09 à 12:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'entends beaucoup de bien des pompes à chaleur.; je n'y connais que dalle, mais ce ne serait pas une autre alternative ?

Par Loarghann : le 08/09/09 à 12:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
le problème des pompes à chaleur (mais j'y connais pas grand chose non plus) c'est que je crois qu'il faut mettre des tuyaux sous le sol, près de la surface. hors notre terrain n'est pas bien grand (9 ares dont 2 de maison et 2 d'allée) et pas vraiment exploitable pour cela (sur les 5 ares restant, beaucoup d'arbres). Mais c'est vrai que je manque de renseignements...

Coralie

Par Loarghann : le 08/09/09 à 12:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
J'ai aussi l'impression que l'installation d'une pompe à chaleur dans une maison traditionelle, même bien isolée, ce doit être assez compliqué et des travaux assez lourds aussi...

Coralie

Par hamille : le 08/09/09 à 13:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai une pompe à chaleur à la maison..
nous avons rénové entièrement donc nous avons mis en place un plancher chauffant.
Mais, il est également possible de la mettre en place avec des radiateurs!!!

le problème des pompes à chaleur (mais j'y connais pas grand chose non plus) c'est que je crois qu'il faut mettre des tuyaux sous le sol, près de la surface
Ce n'est pas le fonctionnement d'une pompe à chaleur mais plus d'une géothermie!
Pour le fonctionnement de la pompe à chaleur c'ets différents.
Pour les modèles AIR/EAU, tu capte les calories présentes dans l'air extérieur pour chauffer l'eau de ton circuit intérieur.
Pour les modèle SOL/EAU, tu capte les calorie du sol (généralement puit vertical) pour chauffer l'eau intérieur.
Le système est très compact pour la AIR/SOl, une centrale extérieur + une armoire intérieur... gain de place assuré!

Honnetement, en comparant les prix, pour nous c'était rentable +++ d'acheter un PAC (AIR/SOL) , au niveau conso, c'est vraiment tout benef!
Je pense que vous devriez vous renseigner auprès d'un ou plusieurs pro!
En plus il y a un crédit d'impot sur l'achat de la PAC... comme pour beaucoup système de chauffage!!

PS : on a un appoint avec un poele à bois. Mais bon on va dire que c'est plus pour le fun de faire une bonne flambé le soir que par nécessité... Du coup on chauffe mois avec la PAC (18/19°)!



Par hamille : le 08/09/09 à 13:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 va faire un tour sur le site de l'ADEME, c'est relativement bien expliqué
Lien


Par Yann22 : le 08/09/09 à 14:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
  Yann, ca créera du boulot pour fabriquer des pellets le jour ou les déchets ne suffiront plus...

Ouaip, certainement, mais ça aura un coût... qu'il faudra bien répercuter. D'ailleurs, ce qui risque de se passer, c'est la transformation de l'agriculture qui, du moins pour une partie, pourrait passer à une culture énergétique (miscanthus ou du saule).

Concernant les pompes à chaleur... Sujet assez vaste...

En effet, et grosso modo, il faut distinguer l'aérothermie (Air/eau) et la géothermie (grossièrement, sol/eau). L'eau chauffée étant envoyée dans les radiateurs ou le plancher chauffant.

Toutes les PAC sont caractérisées par un coefficient de performance noté CoP. Il défini la quantité de chaleur obtenu pour 1 kWh d'électricité. Parce qu'il ne faut pas se tromper, ça bouffe du courant. En gros, un CoP de 4 signifie que dans des conditions normées, la pompe à chaleur va développer 4 kWh de chauffage pour 1 kWh d'électricité consommé.

1° piège: cela ne veut pas dire que l'on va diviser par 4 sa facture. Par exemple, si on reprend l'exemple de ta maison avec ses 2000 litres de fioul (et en supposant que l'on n'améliore pas le rendement quand on change l'appareil). 2000 litres de fioul, c'est grosso modo 20000 kWh. Avec un CoP de 4, la pompe à chaleur va consommer 5000 kWh pour fournir les 20000 kWh nécessaires pour se chauffer. On a bien divisé par 4 la consommation. Maintenant, si on prend un coût moyen du kWh électrique de 11 centimes (je sais, je n'ai pas pris en compte les heures creuses...) et un prix du fioul à 5,5 centimes le kWh (je simplifie pour la démonstration), on arrive à 550 euros avec la PAC et 1100 euros avec le fioul. On a divisé la facture par 2 et non par 4 (ce qui est quand même pas mal).

2° piège: le CoP est donné pour des conditions normées. Et notamment, quelque soit la pompe, pour une sortie de l'eau de chauffage à 30-35 °C. Or cette température est suffisante quasiment QUE pour des planchers chauffants. Si on veut alimenter des radiateurs, même basse température, il faut une eau plus chaude... et le rendement s'en ressent. Et là, surprise, j'ai une doc d'une Pompe à chaleur qui annonce un CoP de 3,92 pour une sortie d'eau à 30-35 °C et, pour de l'eau à 40-45°, un CoP de... 3. Ce qui n'est plus tout à fait la même chose.

3° piège mais qui ne concerne que l'aérothermie. Comme l'a très bien expliqué Hamille, la source de chaleur, c'est l'air extérieur. Or, le CoP, toujours lui, est défini pour une température de l'air de 7°C. Plus il va faire froid, moins le CoP sera bon. A l'inverse, plus il fera chaud, meilleur il sera.

Enfin, pour alimenter une PAC, il faut un abonnement EDF plus gros et l'option heures creuses est rentable. Du coup, on peut faire tourner son électroménager lors des heures moins chères.

Autre point qui a été abordé: le crédit d'impôt sur la PAC est le même que celui sur la chaudière à pellets.

Sinon, j'avais oublié une chose. Voici un site où tu peux trouver des professionnels ayant signé une charte de qualité sur les installations au bois: Lien

Par hamille : le 08/09/09 à 15:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Tout a fait d'accord avec avec Yann,...

Une précision encore, pour diminuer sa consommation energétique il convient également de ne pas négliger l'isolation! Car c'est souvent la ou ca ne va pas!
Par exemple je consommais dans notre ancienne maison (location) 4000 L de fioul pour chaffer 200 m²... autant dire que l'on chauffait les oiseaux plutot que notre intérieur (18 °C dans la pièce principale) ==> pas de double vitrage, pas d'isolation au plafond et celle des murs avait au moins 30 ans...
La pour la maison (150 m²) on consomme honnêtement que dalle.... il me semble que pour les mois d'hivers (les plus froid) on a eu 300 € de conso électrique tout compris... maintenant la maison est "neuve" même si réno avec double vitrage et tout le tintouin!

Par Yann22 : le 08/09/09 à 15:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
pour diminuer sa consommation energétique il convient également de ne pas négliger l'isolation!

Ouaip... Loarghann, j'étais parti sur l'idée que ta maison était bien isolée puisque j'avais gardé en mémoire 200 m² pour 2000 litre de fioul (en gros, ça fait 100 kWh/m² ce qui est tout à fait respectable). Mais en relisant, je dois avouer que j'ai comme un doute:

" Notre maison est grande (200 m² au sol avec un étage de 150 m² que nous n'utilisons pas pour l'instant mais qui va être utilisé sous peu au moins pour deux pièces), elle a 18 ans (et la chaudière aussi). Elle est assez bien isolée puisque même depuis que les filles sont là on tourne autour des 2000 L de mazout par an avec juste un chauffage d'appoint dans la salle de bain qui ne fonctionne que le matin en hiver."

Est-ce à dire que vous consommez 2000 litres de fioul pour chauffer 50 m²???

Par zett : le 08/09/09 à 15:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
2360 messages
Dire merci
  Coralie !!!
mais j'y connais rien a tout ca, en Bretagne on a pas besoin de chauffage

Par Yann22 : le 08/09/09 à 15:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Crotteuuuuu... j'avais oublié de vérifier la fiche identité... Moralité, les infos sur les installateurs et sur le crédit d'impôt ne s'appliquent pas à la Belgique

Par hamille : le 08/09/09 à 15:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Non Yann!!
Le RDC fait 200 m² et l'étage 150 m².
Ce sont les 150 m² de l'étage qui ne sont pas encore utilisé!

Et comme tu dis crotte pour les crédit d'impot...

Par Yann22 : le 08/09/09 à 15:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Le RDC fait 200 m² et l'étage 150 m².

Oups... j'avais donc bien lu mais mal relu. Merci de m'avoir repris

Par Loarghann : le 08/09/09 à 15:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
n'oubliez pas que je suis en belgique...

Mais j'ai trouvé (et lu) un site belge ou c'est tout bien expliqué... pour les pompes à chaleur

Lien

Dans notre situation, ce serait sans doute une PAC géothermique verticale (la plus chère) si on choisi sol/eau (on parle de missiles ? ), j'ai pas la place pour une horizontale (j'ai lu de 1,5 à deux fois la superficie à chauffer, j'ai pas...).

Par contre, quels sont les paramètres à prendre en compte pour le choix air/eau vs sol/eau ? j'ai pas trouvé...

Nous devrions églement remplacer les radiateurs par un autre système et mon sol est composé d'une dalle en béton increusable recouverte de tomettes que je n'ai aucune envie de faire sauter, sans parler du budget que cela couterait... On pourrait peut être envisager de remplacer les radiateurs aussi, ou alors un système véhiculant l'air chaud dans la maison, mais ca ferait de vrais travaux, beaucoup plus lourds que la pose de la chaudière à pellets..

Un plus, pour nous, de la chaudière à pellets, c'est la place... J'ai une pièce juste au dessus de ma chaudière qui ne sert strictement à rien pour l'instant et ou il n'y a qu'à installer le silo... ou même juste un plancher incliné...

Pour l'isolation, mon amie architecte vient vendredi prochain pour entammer notre audit énergétique, elle est accréditée par la région wallonne. Je compte bien sur sur son avis a elle aussi pour le choix de la méthode de chauffage...

Sinon, c'est déjà du double vitrage partout, et l'isolation est pas trop mal (la maison date de 91, ce qui n'est pas encore trop vieux). 2000 l pour 350 m2...

Un plus pour la PAC, c'est que j'ai déjà l'option heures creuses chez électrabel, mais qu'est-ce que ca douille en journée ! Si on opte pour une pac, il faudrait coupler ca avec du solaire photovoltaique plutot que du solaire thermique.... et vu la consomation en co2 de la production des panneaux photovoltaiques, je suis pas prete d'y passer...

Merci à vous de me répondre en tout cas !

Hamille, et quels sont les points négatifs de la PAC ?

Coralie

Par Yann22 : le 08/09/09 à 16:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Très sincèrement, je crois que l'audit énergétique sera une très bonne base de travail, surtout qu'il s'appuiera sur les données locales (aides, coûts des énergies et du matériel en Belgique).

Pour les PAC aérothermiques, autre point à surveiller: leur niveau sonore et donc l'endroit où la mettre pour éviter les nuisances autant pour soi que ses voisins.

Par Loarghann : le 08/09/09 à 16:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 merde, j'étais en train de rédiger quand vous m'avez posé les questions... Mais je vois que vous avez trouvé les réponses

oui en effet j'ai 350M2 habitables, mais seulement 200m2 habités. notez que les températures des pièces inhabitées est tout-à-fait correcte tant qu'on ne les habite pas... Quand nous les aurons transformées, il devrait y avoir là-haut deux chambres d'adolescentes, une salle de bain un bureau et une chambre d'amis...

Mes filles ayant 3 et 1 ans, elles ne sont pas urgentes nos pièces supplémentaires, sauf pour la chambre d'amis car là on peut même plus recevoir nos filleules depuis la naissance de la petite...

Coralie

Par frederic62 : le 08/09/09 à 16:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Une petite info pour la géothermie verticale il faut prendre en compte que toutes les x semaines il faut remonter la pompe qui est immergé au fond du "puit" pour nettoyer les filtres et ça personne ne le dit

Par Yann22 : le 08/09/09 à 16:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
il faut remonter la pompe qui est immergé au fond du "puit"

Ca, ce n'est valable que si la Pompe à chaleur capte la chaleur de la nappe phréatique. Dans le cadre d'une pompe à chaleur sur sol, on puise directement la chaleur du terrain. Donc, pas de pompe immergée.

Par Loarghann : le 08/09/09 à 16:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 pour la nappre phréatique c'est pratiquement impossible d'avoir le permis pour l'instant en Belgique, donc c'est une option inenvisageable pour nous... En plus, comme on est sur une hauteur, je suis pas sure qu'il y ait une nappe phréatique accessible...

Coralie

Par Loarghann : le 08/09/09 à 16:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
zett, merci de ton inestimable soutien !

en Belgique, on se les gèle, en plus du fait qu'on a les mêmes quantités de pluie que cehz vous...


Coralie

Par hamille : le 08/09/09 à 16:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour la PAC, pas la peine de casser le sol, éventuellement changer les radiateur mais que si il sont en mauvais état! La mise en palce d'un plancher chauffant n'est pas obligatoire mais il est vrai que le rendement est meilleur.

J'avoue que pour la PAC (aerothermie), je ne trouve que des avantages autant en terme de place que de coût....
Pour information la PAC - module intérieur est à droite sur la photo et y'a la meme chose (en volume) dehors (dsl pas de photo)...


En plus, et ca c'est très important pour moi, aucun stockage, pas de cuve à enterrer notamment (impossible chez moi, roche calcaire très très compact à l'affleurement)...

C'était en plus le plus rentable pour nous entre l'investissement, les économie et le crédit d'impot!!

Effectivement, vous n'avez pas moyen de réaliser un diag energie en belgique?

Par frederic62 : le 08/09/09 à 16:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Ca, ce n'est valable que si la Pompe à chaleur capte la chaleur de la nappe phréatique.

Oui c'est pour ça que j'ai mis "géothermie verticale" qui est à opposer à la géothermie horizontale

Par hamille : le 08/09/09 à 16:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour la geothermie vertical soit on capte la chaleur du sol soi celle de la nappe!!

Par Loarghann : le 08/09/09 à 16:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Si si il sera fait le 18, je l'ai dit plus haut. J'ai une copine architecte acréditée qui vient pour ca et pour nous guider dans nos choix pour l'aménagement de l'étage...

Mes radiateurs ont l'age de la maison, mais je ne sais pas si ce sont des radiateurs basse température ou pas. J'ai lu qu'il fallait des radiateurs basse température pour le meilleur rendement. en plus, notre maison est vaste, et l'emplacement de la PAC sera d'office dans le garage, qui est à une des extrémités de la maison, et absolument pas à un emplacement central....

c'est clair que pour une grosse rénovation, la pac c'est le top....

Notez, vu ce qui fait le sol de mon étage (lambris bois au plafond placé directement sur des hourdis en bois entre lesquels il y a de la laine de verre ou de roche et sur lesquels sont vissées des plaques d'aggloméré), on pourrait sans doute faire passer les tuyaux pour la circulation de l'air chaud par là, et ca pourrait peut-être le faire pour chauffer l'étage, mais peut-on chauffer le rez-de-chausseée par le plafond, puisque l'air chaud monte ?

Coralie

Par Yann22 : le 09/09/09 à 09:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Les différents types de Pompes à Chaleur:

 Lien

Et où on voit que les sondes verticales ne sont pas forcément sur la nappe phréatique.

Par Loarghann : le 09/09/09 à 10:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
si c'était pour moi, je sais bien qu'il y a aussi des PAC avec sondes verticales juste dans le sol...

Enfin, j'en ai reparlé avec zhom, et il n'est pas chaud (warf) du tout pour la PAC...

Coralie

Par Yann22 : le 09/09/09 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Non, c'était pour Frédéric

Par Loarghann : le 09/09/09 à 10:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Yann, ok...

Hamille, ta maison, elle fait combien de mètres carrés au sol, et ily a combien d'étages ?

Coralie

Par toutsie : le 09/09/09 à 11:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 interessant ce sujet

nous allons surement repartir vivre dans le nord , dans une vieille ferme delabrée ou tout est a refaire ( je dis bien tout ! y a meme plus de toit )

je pensais mettre un poele a bois pour chauffer le bas et je me tate pour une geothermie pour l etage , l etage sera isolé mais le bas je souhaite laisser les briques nues , juste refaire les joints et bien sur mettre du double vitrage

a votre avis quel mode de chauffage serait le plus economique ? en sachant que le gaz de ville passe devant la ferme

Par Loarghann : le 10/09/09 à 23:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
D'autres témoignages de PAC ou chaudières ou poeles à pellets ?

Par hamille : le 14/09/09 à 11:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Désolé javais pas vu ta question!  
On chauffe 140 m² au sol, mais on a pas d'étage. c'est une maison de plein pied, pas d'étage pour l'instant.
En fait on voudrait agrandir dans les bâtiments attenant, mais de toute façon il faudra installer une seconde PAC ou un autre mode de chaffauge car la PAC a été dimensionné pour nos besoin actuelle! Et puis ca ne sera peut être plus le mode de chauffage qui nous conviendra le mieux dans quelque année!
On est conseiller la dessus par l'oncle à mon ami qui est plombier chauffagiste avec une formation dans les energies renouvelables !

Par Loarghann : le 14/09/09 à 11:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Le souci pour nous c'est que le plancher chauffant c'est niet... Ma maison est assez récente, donc les hauteurs plafond ne sont pas immenses, je n'ai pas envie de mettre un plancher sur les tomettes que j'aime beaucoup, et placer les tuyaux sous les tomettes c'est beaucoup de boulot pour rien...

Coralie

Par hamille : le 14/09/09 à 11:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Mais vous pouvez conserver vos radiateur!!
De toute façon vous en saurez plus avec le diagnostic du 18!

Par Loarghann : le 14/09/09 à 11:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 ca c'est sur... Mais en même temps, j'aime assez l'idée de base de la pompe à chaleur... même si le budget est environ le double de la chaudière à pellet...

Tiens, par mp, tu pourrais m'envoyer le budget rien que pour la PAC, avec le circulateur et sans les budgets tuyaux du chauffage par le sol ?

Et puis, aussi, le fait que quand on est en bihoraire le tarif jour douille quand même pas mal... Il faudrait alors coupler plutot avec du solaire photovoltaique, et vu la consomation de CO2 lors de la conception de ce type de panneaux, je suis pas vraiment partante...

Coralie

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval