Forum cheval
Le salon de discussion

Gerer 2 chiens

Sujet commencé par : juligi - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jesss13
Par juligi : le 02/09/09 à 11:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou,

Comme certains le savent, j'attends (avec impatience ) l'arrivée d'une petite malinoise pour le mois d'octobre.. avec cette poupette, j'espère pouvoir faire un tas de choses : expos, agility, pistage.. et en tout cas, de longues sorties à cheval dans les bois..

Le seul hic, c'est que tout ça, je ne peux plus le faire avec ma Rott.. ( enfin je parle de l'enmener avec moi partout quoi.. )
Peronne vient d'avoir 10 ans, et depuis ses 7 ans, elle m'a fait plusieurs épisodes de soucis respiratoires, et je sais maintenant qu'elle est fragile à ce niveau là.. la dernière sortie avec les chevaux - il y a à peu près 1an et demi- s'est terminée aux urgences vétérinaires le soir même pour non récupération depuis c'est terminé : elle reste à la maison.. juste quelques sorties "ligth" une fois de tps en tps mais d'elle même elle s'économise vachement maintenant..
Bref, elle est devenue petit à petit plutôt pantouflarde, et ça lui convient tout à fait (bon, biensur elle fait sa follasse à courrir partout une fois de tps en tps quand même hein )

Mais bon voilà, là où j'ai une crainte, c'est à l'arrivée de la petite.. alors, c'est pas l'arrivée de la petite en elle même que je crains, Peronne a déjà vécu avec un autre chien sans soucis, et ça se passait super bien ! mais c'etait un bouledogue français, que je n'enmenais jamais seul avec moi.. alors que là, elle va forcément voir que j'enmène la chienne avec moi, qu'une forte complicité va s'installer entre la petite et moi, comme celle que j'ai avec Peronne bien que différente.. et j'ai peur que ça la blesse.. or je ne veux ABSOLUMENT pas que cela arrive il en est hors de question

Peronne est irremplaçable, elle représente pour moi quelque chose que ne pourra jamais représenter la petite.. chaque relation est différente.. et je ne veux pas qu'elle se sente rejetée comment faire pour ne pas faire de mal à ma chienne ?

Vos conseils, s'il y en a, sont les bienvenus..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Luna74 : le 02/09/09 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Il faut prendre le temps avec chaque chien, le jour ou tu peux sortir Peronne seule fais le. Il faut lui donner de ton temps ou elle sera seule avec toi .

La petite aura son moment avec toi et Peronne aussi

On a faillit avoir un 2eme chien et comme le 1er est très attaché a nous, on aurait procédé comme ça, un moment avec chaque chien et des moment tous ensemble.


Message édité le 02/09/09 à 11:25

Par juligi : le 02/09/09 à 11:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui ça c'est sûr que je vais garder des moments rien qu'avec elle

Et puis au départ, la malinoise etant chiot, on pourra sortir toutes les 3 pour de petites sorties dans les bois (Peronne m'aidera même peut être à faire son début d'éducation ) et si ça peut bien se passer comme ça, ça serait l'idéal.. j'espère

Mais Peronne est quand même une chienne super sensible.. du coup j'ai vraiment peur de faire des erreurs qui la blèssent alors que si elle savait ce qu'elle est pour moi.. ah la la si seulement on pouvait leur parler..

Par Pitch : le 02/09/09 à 11:48:12

Déconnecté
 arf ça malheureusement ça va pas être facile ...
Déjà moi ce que je te conseillerai c'est quand tu emeneras la malou ne le fait pas devant peronne ! Mais peronne dans une pièce ou elle ne te verra pas l'emmener en balade ... car c'est sûr elle va se sentir "rejetée", j'ai le cas avec mes 2 dogos qui sont tjs à 2, parfois pour des visites vétos je ne dois en emmener qu'une ... et bien c'est un soucis car val tess la fille est jalouse au possible pourtant on fait tout pour éviter ça
Il faudrait aussi que par moment tu n'emmènes que peronne . Et la papouiller un max qu'elle ne se sente surtout pas mise à l'écart .
J'espère qu'elle ne te fera pas de crise de jalousie comme moi la mienne me fait, elle s'entendait super bien avec les autres chiens, était habituée à en recevoir pleins à la maison, mais depuis qu'elle doit partager sa maison avec une concurrente de taille (sa mère) ba c'est la cata elle la chasse et se bagarre avec alors qu'on fait tout pour qu'elle ne se sente pas laissée de côtée, on les emmène d'ailleurs à 2 la plupart du temps et de toute façon j'arrive pas à en laisser une seule, ça me crève le coeur
Bon mes petits chiens ils sont à 8 donc si j'en prends qu"UN ça va encore mais les autres font quand même la tronche, du coup j'alterne les balades à tour de rôle très souvent et 4/4

Par Jesss13 : le 02/09/09 à 11:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Si tu changes pas trop tes habitudes avec elle et que tu es tjs autant là pour elle sa devrait aller mais il faudra y aller progressivement.

Par Gracioso : le 02/09/09 à 11:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
 J'ai pris ma chienne qui avait 2 mois à l'époque, quand mon premier chien avait déjà 8 ans. A l'époque il n'avait pas de souci de santé, mais depuis il prend de l'âge doucement mais sûrement, et je suis obligée de l'économiser (souffle au coeur, arthrose qui augmente progressivement, vue qui baisse). Ben l'arrivée de la petite l'a boosté ! Aujourd'hui il a presque 10 ans, et même si les longues balades sont finies, il court partout, joue comme un débile avec elle, et se sent très bien dans son rôle de chef de meute. Il m'aide aussi à faire son éducation. Au début il était un peu jaloux (il lui a fait un beau piercing dans le nez le jour où Eléa est arrivée ), mais je lui accorde toujours plus d'attention qu'à la jeune. De un parce que c'est mon préféré, de deux parce qu'il a longtemps été chien unique mais Eléa a aussi ses moments de calins rien que pour elle, et du coup ça en fait une chienne plus indépendante. Par contre, je les emmène toujours ensemble, sauf pour les balades de 1h à cheval, où la jeune reste à l'écurie. Le vieux revient crevé mais heureux !
Enfin l'équilibre s'installe. Par contre, j'imagine que quand Mooky déclinera vraiment, je serai obligée de moins le sortir, et de plus faire courir Eléa. Pour l'instant, quand il est fatigué, il se couche, et pendant ce temps là je joue avec la jeune, et ça se passe bien comme ça.

Par Pitch : le 02/09/09 à 11:53:04

Déconnecté
 oui mais par contre fait attention à dès le départ habituée l'une et l'autre à aller se balader seule avec toi, ne fais pas l'erreur de toujours les emmener à 2 au début et plus après ...car c'est là que AILLE !
Comme tu as intêret aussi à faire attention à nourrir les 2 EN même temps ,tu sers les gamelles, tu leur dit d'aller manger au même moment, sinon si une va avant l'autre cela voudra dire que c'est ELLE qui est considérée comme chef et c'est là que les jalousies et pb de hiérarchie peuvent arriver !
J'ai eu le tour au début avec les miennes, je faisais l'erreur de servir une (val tess) puis l'autre , aille ça renforcée le côté dominant de val tess !
ça va son éleveuse est tjs là en cas de soucis pour me conseille et comme elle connaît parfaitement les 2 ...
Peronne est dominante ou dominée ?
une chose surtout évite de choisir une dominante c'est la poisse à gérer !

Par juligi : le 02/09/09 à 11:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Pitch > Peronne n'est pas du style à devenir agressive pour ça.. (enfin, les autres chiens c'est pas son fort mais c'est parce qu'elle est dominante.. donc au pire si ça se soumet, ça passe.. mais les chiots ça passe nickel, c'est comme ça qu'elle avait super bien accepté Pablo à l'époque.. )
A la maison elle est déjà habituée à partager les calins avec les chats (qui eux ont le droite de monter sur le canapé alors que pas elle ) mais elle sait bien que ma relation avec les chats n'a rien à voir avec ma relation avec elle.. non vraiment je ne pense pas qu'elle sera agressive avec la petite (ça m'etonnerai )
Par contre, elle serait plutôt du style à se renfermer sur elle même et à déprimer.. et ça, ça serait pire que tout c'est ça que je veux absolument éviter..


Jesss13 > ah ça mes habitudes avec elle resteront intactes, comme c'etait déjà le cas quand il y avait mon bouledogue


Gracioso > je n'espère qu'une chose, c'est que ça se passe pareil chez moi

Par juligi : le 02/09/09 à 12:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Pitch > oui pas de soucis je les enmènerai aussi chacune seule avec moi
Par contre, pour la nourriture, je comptais faire Peronne en premier, pour ne pas qu'elle se sente privée de sa place de chienne de la maison ça serait une erreur alors..

Où peut être ça se passera comme avec Pablo.. les deux en même temps, les deux se rationnaient (ce qui est toujours le cas) du coup, les gamelles etaient quasi pleines en permanence et les deux mangeaient quand ils avaient faim.. mais on m'a dit que c'etait rare que les chiens se rationnent

Par juligi : le 02/09/09 à 12:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
une chose surtout évite de choisir une dominante c'est la poisse à gérer !

Choisir non.. mais laisser faire non plus ? (c'est à dire, Peronne à sa place, si l'autre lui prends, c'est que ça doit se faire comme ça.. ? ) on m'a toujours dit qu'entre deux chiens et +, il y a toujours forcément une hierarchie qui s'installe

Par Pitch : le 02/09/09 à 12:08:04

Déconnecté
 ou là attention ! un chien de voit pas la même rivalité entre une relation avec un chat qu'un autre chien déjà parce que c'est pas la même espèce et que la concurrence n'est pas similaire dans le sens ou jamais un chat ne cherchera à entrer en concurrence avec un chien ...
Ben tu sais savoir comment va devenir un chien face à un autre c'est un peu impossible à prévoir ...
moi même j'aurai jamais imaginé ça
Si ta malou est AUSSI dominante alors bonjour !
t'en as parlé à l'éleveuse d'ailleurs ?
Moi ce sont une dominante (tess) et une dominée mais bon en général même le chien le plus gentil du monde s'il se fait agressée va chercher à répondre ...
Surtout le malou c'est pas le genre de chien à se laisser faire à mon avis !
De même que comparer un grand chien habituée avec un petit et 2 gros de même tailles ça n'a rien à voir !
Bon enfin ceci dit faut pas non plus imaginer le pire, ça se passera sûrement super bien si tu fais attention .

Gracioso: tes chiens sont un mâle et une femelle ? là la relation est encore différente ...
2 chiens de même sexe cela peut être plus délicat ...

Par Pitch : le 02/09/09 à 12:12:08

Déconnecté
 Non mais je te disais à l'élevage essaie de choisir une chienne soumise !
La hiérarchie OUI se fera d'elle même, il faut les laisser faire par contre toi il ne faut pas que tu renforces peronne la dedans justement !
Et pour la nourriture c'est mieux de nourrir les 2 en même temps ! tiens faudrait demander à lizou comment elle fait elle avec les siennes tien !
Et pour ce qui est de laisser la gamelle à volonté pour les 2 ... hum je suis pas pour du tout ! L'une risque de se goinfré et l'autre de rien avoir , ce qui risque de créer des conflits !
Puis la petite ne mangera pas la même alimentation que peronne plus âgée en + !
Pour pablo c'était un mâle et peronne une femelle quelque part les relations mixtes sont plus simple que les relations de même sexe !

Par juligi : le 02/09/09 à 12:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Pitch > oui pour les chats je sais bien par contre ce que tu dis du fait mâle/femelle (toujours en référence à Pablo) j'y ai pensé.. là ça sera deux femelles.. bon, cela dit, quand chienne de ma grand mère est venue passer des journées à la maison cet été Peronne s'en foutait royalement alors esperont que..

Pour l'éleveuse, elle sait tout, je lui ai parlé de Peronne.. et elle m'a dit que si je ne fais pas de préférence, ça se passerait bien elle même a plusieurs chiennes/chien arrivés les uns après les autres à son élevage, et ça se passe bien.. les chiens sont fait pour vivre en meute à la base, simplement, il faut une hierarchie bien établie.. je pense donc que je laisserai faire ce phénomène de hierarchie..

Non vraiment, la crainte que j'ai c'est de faire du mal à Peronne, j'ai peur de faire des erreurs..

Par juligi : le 02/09/09 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben pour Peronne et Pablo, ils avaient chacun leur gamelle en fait.. et ça se passait bien même si parfois, l'un ou l'autre grugeait un peu dans la gamelle de l'autre .. puis quand Pablo est passé de chiot à chien, ils avaient chacun leur gamelle toujours.. mais avec la même nourriture dedans

Ok en fait il ne faut pas non plus que je valorise Peronne au rang de dominante d'office

Pour la ptite chienne, celle que je vise (même si c'est pas définitif) a son ptit caractaire me disait l'éleveuse mais en même temps, je préfère quand il y a de "la personnalité" en fait, pour le moment la petite domine certains chiots, par contre elle est dominée par d'autres.. elle est et dominante, et dominée quoi en quelques sorte
(bon par contre, elle fait pas semblant : ce week end elle est aller faire pipi sur l'une de ses soeurs qui dormait )

Par pakret : le 02/09/09 à 12:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
 Beaucoup d'anthropomorphisme dans tout ca... En fait tu transpose ce que tu ressens, mais ce n'est pas forcément vrai pour les chiens.

Si tu t'occupes de chacune, en évitant au max de changer les habitudes de Peronne pour qu'elle ne soit pas trop perturbée, pas de raison que ca se passe mal.

Perso je fais beaucoup jouer mes deux chiens en même temps (genre je prends 2 balles et je leur lance en même temps, je leur demande des exo d'obé en même temps, quand je donne qqch à un je donne à l'autre), et aucun souci

Par juligi : le 02/09/09 à 12:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Pakret > oui ben ça, je suis la reine de l'anthropomorphisme j'espère vraiment que je transpose bêtement et que je me trompe.. puisse tu dire vrai

C'est vrai que ça va me déchirer le coeur les fois où je vais partir avec la "petite" et laisser la grande.. alors que le contraire ne me dérangera pas.. la petite ayant toujours "partagé" l'attention du fait de sa vie en élevage et de son arrivée dans une maison pleins d'autres animaux..

Et puis c'est vrai que j'ai peur de perdre ma chienne.. elle prend de l'age, et j'ai la hantise de quand elle va partir.. je voudrais qu'elle vive encore plus d'une dixaine d'année ! (ça me met les larmes quand j'y pense car j'ai déjà failli la perdre.. ) et je sais que.. voilà quoi.. (c'est pour ça aussi que je prend un autre chien avant qu'elle s'en aille.. car après ça sera impossible.. ) du coup, je veux vraiment profiter à fond avec elle ! alors si elle se sent abandonnée.. ça va me casser le coeur..

Par pakret : le 02/09/09 à 12:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
 je comprend très bien, je suis exactement dans ton cas : j'ai un chiot et une chienne en fin de vie (cancer généralisé sous chimio depuis longtemps... on est déjà hors statisques )

en plus ma chienne est extrêmement possessive (border ) mais franchement ca se passe super bien, elle m'éduque même le petit alors que les premiers temps ca c'est hyper mal passé. Il leur a fallu un peu de temps, puis que du bonheur

Par Rivermist : le 02/09/09 à 13:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum je viens de récupèrer un deuxième loustic.

Je continue de faire passer Lucky qui est dominante entre eux en premier pour presque tout; Bon de par sa taille par contre je la remet en place quand elle est trop brutale avec le chiot, mais en dehors de ça je montre qu elle est ma chouchoute. C ets pas de l antropomorphisme pour moi c est de la logique si tu veux éviter des conflits entre les deux.

Plein de calins à ta mémère

Par Pitch : le 02/09/09 à 13:20:50

Déconnecté
 "Beaucoup d'anthropomorphisme dans tout ca... "
ouuuu je suis pas d'accord avec toi pakret
des chiens réellement jaloux ça existe j'en ai une à la maison , faut arrêter de croire que les animaux n'ont aucun sentiments pour nous ou aucun ressenti , c'est archi faux !

"Si tu t'occupes de chacune, en évitant au max de changer les habitudes de Peronne pour qu'elle ne soit pas trop perturbée, pas de raison que ca se passe mal.
"

Ben c'est pas dit à 100% malheureusement
Pour mes 2 dogos j'ai fait exactement tout ce que tu dis(jouer avec les 2 en même temps, leur faire de l'obé à 2 ) mais l'une est exclusive et RIEN n'y changera !
En matière de comportement / éducation canine (sans vouloir être vantarde hein ) j'en connais un rayon à force (j'ai quand même une 20aine de chiens actuellement à la maison avec ceux de mes parents, les miens et les 2 de mon oncle, vu qu'on vit en famille en ce moment ) pour avoir tout type de gabarit de sexe et d'âge et tout n'est pas si simple qu'on peut le croire .
Chaque chien est différent, l'éducation ne fait pas tout même si elle à une grande importance .
Bon après en général faut pas t'inquiéter julie, dans un duo de 2chiens ça se passe généralement bien si en effet tu fais attention à toi ton comportement
Mais il faut faire les choses logiquement sans non plus trop de focaliser la dessus, le reste se fera naturellement , tu n'as pas à tant faire !
Et l'éleveuse vu qu'elle connait très bien ses chiots elle sera sûrement te conseiller si tu en as besoin et si tu rencontres des soucis je pense

Bon après le dogue argentin est un chien TRES dominant et dans les livres de toutes façon il mette en garde que deux chiens de même sexe et SURTOUT chez les femelles s'entendent pas forcement ... donc bon pour mon cas rien de si surprenant, bien que val tess à TJS grandit entourée de chiens, chiots ... mais elle s'est encore un autre pb plus complexe, la vie de meute en général ne lui convient pas .

Oui les chiens sont fait à la base pour être en meute MAIS dans la nature ça se bat "sévère " et y'a des morts : celui qui ne se soumet pas y reste ! Et puis maintenant les chiens sont domestiqués donc c'est plus 100% identique


Par Pitch : le 02/09/09 à 13:24:06

Déconnecté
 rivermist : faire passer l'une avant l'autre MÊME si c'est la première arrivée je suis pas pour ...
Quand ton chiot va être adulte et avoir son caractère mature (environ à 2ans) la donne risque de changer .
c'est quoi comme race ou comme "type" de chien ?
Normalement le chef de meute ce ne doit pas être le chien mais NOUS le maître

Par Rivermist : le 02/09/09 à 13:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand il sera adulte si il a envie de faire la guerre à un pitt vu que c est un ratier, il serait pour moi très con.

je veux dire par là qu il faut suivre la hiérarchie en tout cas du moment.

J'ai essayé d être juste au début mais Lucky ne l a pas dutout entendu de cette manière. Et malgré de sévères rappels à l'ordre elle montrait les dents au chiot... hors de question que je risque une attaque.

Donc pour le moment c est chacun SA place. elle est des deux la dominante donc elle est nourrie en premier et je fais gaffe que le nain n aille pas la chatouiller quand elle bouffe.

Mais elle n a aucun droit d aller lui piquer ses os ou croquettes non plus.

Donc pour le moment tu ne croirais pas qu il y a du favoritisme, ça passe par l'observation et je vois très bien lesquels de mes agissements agacent ma chienne au point qu elle risque de prendre le petit en grippe.


Quand Lucky est arrivée y avait un autre chien bien plus dominant encore et ça s est passé de cette manière. Y a une hiérarchie entre eux, ce n est pas à nous de la contrarier.

Ca veut pas dire que le nouveau n aura droit à rien ça veut juste dire que dans la façon de faire il faudra être attentif. ensuite comme tu l as dit tous les chiens sont différents... je pense que Julie saura voir si peronne est agacée.


Par Rivermist : le 02/09/09 à 13:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et je suis OK c est le maitre le chef de meute... j ai pas employé ce mot... mais si ma chienne est ma subalterne elle a un rang supérieur au nain... qui pourrait occasionner des remises en places ou chicannages. or vu les différence de tailles et de puissance y compris de mâchoires je n'accepte pas d'écart.
Donc je conserve la hiérarchie sous moi, Lucky et puis Elvis, le mieux étant d éviter toute situation potentiellement conflictuelle avec de la bouffe au milieu (ma chienne est ce qu elle est, et malgré les ducateurs son souci de rapport à la bouffe n est pas dutout règlé, elle peut être dangeureuse si un autre chien s'approche).

Par pakret : le 02/09/09 à 13:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
 faut arrêter de croire que les animaux n'ont aucun sentiments pour nous ou aucun ressenti

houla ça n'est absolument pas ce que j'ai dit! mais ils n'ont pas NOS sentiments. Ce qu'on interprète comme de la jalousie cache très très souvent des histoires de dominance...
Après ça dépend évidemment aussi de l'éducation et de la race (et du caractère individuel) Mais... on m'enlèvera pas de la tête qu'on cherche trop à convertir les faits et gestes de nos animaux en trucs humains pour essayer de les comprendre... Et à mon avis c'est une erreur : nous n'avons pas les même rapports sociaux

Par Just__Moi : le 02/09/09 à 13:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Moi j'ai toujours eu 3 chiens. et sa c'est bien passer. Ils savent tout les 3 qu'ils sont au même niveau, chacun a son moment avec moi.

Ils savent aussi, quand j'en appelle un, les autres peuvent rester ou ils sont car ce n'est pas eux que j'appelle.
& je fais une tournente. & voilaa

Par laska : le 02/09/09 à 17:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28933 messages

574 remerciements
Dire merci
 Comme toi, j'ai deux chiens. Socrate, 6 ou 7 ans que je ne peux pas emmener partout avec moi (trop risqué) et Eos, 6 mois...
Ça se passe plutôt bien même si je vois bien que Socrate aimerait venir avec nous aux écuries...
Alors je m'enferme dans SA chambre, avec un jouet ou une oreille de porc et je le laisse un peu avant de partir (comme ça, il ne fait pas l'association chambre = partir)...
Et souvent, je le sors seul... on va promener ou au dressage à deux!
Pour l'instant, ça va!

Par Gracioso : le 02/09/09 à 22:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
 Pitch, je n'avais pas vu, mais effectivement, j'ai bien un mâle et une femelle. J'aurais préféré un deuxième mâle, mais mon vieux est dominant, je ne pouvais pas prendre le risque de reprendre un mâle. Et je pense qu'effectivement ça change beaucoup : Mooky considère Eléa comme sa femelle et inversement, elle lui est donc naturellement soumise. Il me considère également comme son humaine (mais il est dominé par moi évidemment), du coup je pense qu'Eléa accepte naturellement le fait d'avoir un peu moins d'attention de ma part (mais je le répète, la différence n'est pas flagrante non plus, j'aime mes deux chiens presque autant l'un que l'autre )

Par Pitch : le 02/09/09 à 23:02:43

Déconnecté
 "Et je pense qu'effectivement ça change beaucoup : Mooky considère Eléa comme sa femelle et inversement, elle lui est donc naturellement soumise."

oui tout à fait ! les relations "couple" sont plus simple de se que j'en ai constaté que les relations de même sexe .
Par exemple mes parents ont le couple de dobermann et JAMAIS eu aucun soucis entre eux pourtant le mâle est ARCHI dominant MAIS c'est SA femme et elle en effet se soumet naturellement !
En revanche la femelle dobermann et la femelle bouvier bernois de mon oncle se crêpe le chignon fréquemment comme 2 mégères quand elles se croisent ! Bon elles font du chiquer et c'est plus des vocalises, elles ne se battent pas mais s'impressionent mutuellement donc là pas de soucis .
Enfin de toute façon les relations entre chiens et SURTOUT quand ils sont en meute et pas si simple et si coulant de source qu'on peut le croire
Encore une fois je parle en connaissance de cause,pour avoir différentes races, tailles et sexe et une 20aine de chiens . Elevés TOUS pareil, et pas "au hasard"

Par Gracioso : le 02/09/09 à 23:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement, et je pense que quand Mooky me quittera, je prendrai un mâle, pour continuer à avoir un couple. C'est plus facile à gérer. Là où j'ai de la chance aussi, c'est que j'ai un mâle dominant, et une femelle dominée, donc elle ne se crêpe pas le chignon avec les autres femelles quand elle en rencontre.

Jugili, je sais juste une chose : tu ne regretteras pas d'avoir deux chiens, parce que les voir vivre en meute, même une toute petite meute où ils ne sont que deux, ben ça fait plaisir, je vois bien que mon mâle est content d'avoir une compagne, même si il a eu du mal au début à me partager.

Par Pitch : le 02/09/09 à 23:13:18

Déconnecté
 oui les chiens sont plus heureux à 2 que seuls c'est clair !

Par tite lizou 723 : le 03/09/09 à 00:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je lis...et je réponds

Par tite lizou 723 : le 03/09/09 à 00:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Alors alors

Bon on en a parlées se soir avec julie...mais je note mes points de vue

J'ai effectivement 2 boxers...valeska la mère qui aura 5ans en décembre...et athéna sa fille qui aura 3ans dans 15jours

Sachant que cette relation mère/fille sans séparation est encore un cas de figure différent des dogos de pitch qui ont été séparées plusieurs années...ou d'une relation mâle/femelle...

Valeska domine athéna...et même si elle accèpte certaines attitudes de dominances d'athéna...au final c'est valeska qui a le dernier mot...

Pour la nourriture...valeska étant dominante...elle a sa gamelle au sol en 1er...athéna en second...et c'est ce que j'ai conseillée à julie...MAIS...si la hiérarchie s'inverse (pour les miennes ça ne se fera plus mais il est FORT probable que la petite au fort caractère tentera de s'imposer en grandissant et que peronne prenant de l'age ne lui résistera peut être pas infiniment...) il FAUT la respecter...donc personne doit avoir sa gamelle en 1er...MAIS si un jour eragone renverse la vapeur...il FAUT respecter la hiérarchie et lui donner sa gamelle en 1er...en tout cas c'est mon point de vue et mon fonctionnement et en général un VRAI dominant n'accepte pas de manger en même temps ou après son subalterne.

Quand aux sorties...j'ai en effet le soucis et mon antropomorphisme pour plomber ma concience

Dans 95% des cas les deux viennent avec moi...ou restent à la maison...MAIS...je n'enmène pas valeska au cheval car trop pénible (embète les chevaux au pré) mais je prends athéna...alors ce n'est pas souvent en soit...JUSTEMENT par ce que ça me fais mal au coeur a MOI d'en laisser une..qui plus est toujours la même dans ce cas précis

Mais quand je prends athéna...j'adère à ce qu'a dit pitch...j'en ferme valeska hors de vue et je prépare laisse et collier sans qu'elle ne le voit...mais malgré tout elle le sent et c'est un VRAI déchirement

Par contre une fois les premières minutes de solitudes passées...ou elle a attendue derrière la porte et cherchée un peut athéna...elle va se coucher et fait "sa vie"...par contre en rentrant elle fait une fête PAS POSSIBLE à athéna (avant même de la faire à moi ) et la reniffle sous toutes les coutures...donc elle n'a jamais fait la tronche...et c'est juste la séparation qui est dur...

Mais je le redis MOI en plus c'est le SEUL cas ou je les séparent ET c'est pour enmener toujours la même...donc c'est dur

Mais ont devrait peut être modifier ça...car Mr lizou devrait se mettre au mordant avec valeska...et moi à l'agility avec athéna les cours n'étant pas les même jours...chacune aura SON moment d'activité sans l'autre et je trouve ça TRES bien...ça leur manque un peut

D'autant plus que valeska obéït très bien...mais que athéna seule est au doigt et à l'oeil...mais avec valeska elle la suit comme un mouton...outrepassant parfois mes ordres

Donc en résumer...il faut respecter la hiérarchie que les chiens s'imoosent eux même...donner autant d'attention à l'une qu'à l'autre...et tenter de "préserver" les moments de séparations qui sont durs en ne le fesant pas sous le nez de la copine et pour l'arrivée du chiot avec un adulte...ne pas hésiter à repousser parfois le chiot souvent envaïssant pour qu'il comprenne que le "grand" a aussi droit à ces moments à lui sans ce "petit diable"

Voilà ma modeste contribution

Par tite lizou 723 : le 03/09/09 à 00:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ps : +1000 avec ce qui a été dit sur la "meute" même simplement à 2 vous et observer le comportement et la hiérarchie c'est passionnant...tout comme les troupeaux chez les chevaux

Par zazou33 : le 03/09/09 à 01:04:09

Déconnecté
Tu sais je gére 5 chats, (entre autre ) et je n'ai aucun mal à tous les caliner, à passer un moment avec eux chaque jour, à les nourrir...! Toutes ces relations sont diffèrentes, et j'avoue passer plus de temps avec certains, mais c'est comme chez les humains on a plus d'affinité avec certains et moins avec d'autres sans pour autant qu'ils se sentent rejetés

Par tite lizou 723 : le 03/09/09 à 01:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Si j'ai oubliée aussi...en effet TRES rares sont les chiens qui se régulent sur la bouffe...et même s'il le font...les chiens n'ont aps un estomac fait pour manger tout au long de la journée comme les chats...il n'est pas dangereux de le faire...mais c'est pas conseiller en soit...donc chacune sa gamelle...laissée 15min à dispo...et si ça veut pas finir...et bien ça mangera mieux demain

Par juligi : le 03/09/09 à 09:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben c'est pas qu'elle mange tout au long de la journée, c'est plutôt qu'elle ne mange pas à heure fixe.. en soit je remplie la gamelle le midi, puis le soir (si celle du midi a été mangée - ce qui n'est pas toujours le cas - idem le midi, je remplie si gamelle vide.. ) et elle mange quand elle veut vu que je lui laisse sa gamelle à dispo mais elle mange toujours en 1 fois
Par contre, Peronne plutôt que de manger trop, c'est plutôt le contraire, elle saute parfois des repas (enfin c'est pas souvent non plus) et surtout, elle mange pas à heure fixe quoi

Mais je suis consciente que pour la petite je ne pourrai peut être pas garder cette habitude..

Pour Valeska et Athena chouette tu as trouvé une solution ! l'une au mordant et l'autre à l'agility ! c'est une bonne idée !

Gracioso et Pitch > oui je pense que les animaux sont toujours mieux à plusieurs c'est pour ça que j'ai deux chats, deux chevaux.. deux chiennes bientôt (pour le chien c'est pas évident, parce que les pèriodes où j'ai vécu en appart, je ne pouvais pas en avoir deux mais maintenant c'est bon ! )


Laska > j'essairai en effet de ne pas partir avec la petite sous les yeux de Peronne..


Just_Moi > Oui, mais je pense qu'au dela de 2 chiens c'est encore différent, car au final même si l'un part avec toi, ils sont toujours 2 au minimum ça serait peut être pas pareil si pour raison X ou Y tu en enmenais 2 et tu en laissait 1.. non ?


River et Pitch > moi je pense quand même que tant que la petite sera chiot, Peronne etant dominante, c'est elle qui sera servie en premier.. après, comme l'a dit lizou, si la petite, en grandissant prend le dessus sur Peronne, ben là j'inverserai.. en fait je ne vais pas choisir la dominance mais plutôt la respecter quoi (biensur, comme l'a dit River, je reste moi la chef de meute hein) je pense que c'est mieux de faire ainsi.. parce que de toute façon, elles seront 2, il y aura obligatoirement une dominante et une dominée
Mais en fait cet aspect là ne m'inquiète pas trop d'ailleurs.. la petite va arriver chiot, donc ça va se faire "normalement" et naturellement c'est pas comme ci j'allais arriver avec une autre chienne adulte dominante..
Comme tu as dit Pitch, je pense plutôt faire les choses naturellement à ce niveau là
Et pour le dogo, en effet j'avais déjà entendu dire que ça faisait partie des races assez "individualiste" lol c'est d'ailleurs aussi le cas pour le rott normalement.. mais Peronne etant une croisée, ben elle a pas se défaut là car elle sait quand même vivre avec d'autres chiens (c'est d'ailleurs beaucoup plus simple que de la mettre ponctuellement avec d'autres chiens adultes car au moins, à vivre elle s'habitue.. )

Par juligi : le 03/09/09 à 09:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
En tout cas, à vous lire Pakret, river, gracioso, zazou... ça me rassure quand même.. j'me dit que ça se gère quand même sans pour autant que l'autre se sente abandonné quand vous en enmenez un.. j'espère que pour Peronne ça ira..

Par Pitch : le 03/09/09 à 10:13:20

Déconnecté
 Bon je suis tout d'accord avec se que dit tite lizou.
"hormis" pour la nourriture ou MOI je ne fais pas manger l'une avant l'autre (ce que je faisais effectivement au tout début de l'arrivée de Te quiero ) MAIS sa renforcée le côté dominant de val tess et c'est son éleveuse qui m'a dit de ne surtout pas faire ça car ça mettait val tess encore plus sur un pied d'estale et que j'allai empirée son comportement remarque quand j'y pense il à empirée quand même malgré que moi la dessus je ne laisse à aucune le choix de dominée l'autre ... c'est ptet une erreur Mais bon là dessus j'avoue que j'écoute Pauline (leur éleveuse) qui élève du dogo depuis 10ans ... et qui plus est bosse en tant qu'assistante véto .
Bon moi la différence aussi dans mon duo c'est que TE QUIERO est arrivée ADULTE à la maison et ça je pense que c'est une situation bien plus délicate qu'intégrer un chiot !
Donc je pense que toi avec eragone déjà tu pars plus "facilement" car de toute façon étant chiot les rapport avec une adulte mature vont se faire plus naturellement et puis y'a pas l'effet de meute que moi j'ai qui n'arrange rien !
Bref à priori y'a pas de soucis à avoir , c'est quand même rare les duo qui se passe mal .

Par juligi : le 03/09/09 à 10:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui là dessus je ne m'inquiète pas outre mesure non c'est vraiment le sentiment d'abandon que je ne veux pas provoquer chez Peronne, lorsque je partirai avec Eragone..


Question con puisqu'il y a pas mal de proprios de chien ici.. vous utilisez collier ou harnais

Je dis ça parce que moi, perso je préfère le harnais.. d'ailleurs, le peu que Peronne est attachée (rarement ) c'est harnais.. car je trouve ça plus joli, plus pratique, et sans risque d'étranglement lorsqu'on éduque le chien à marcher en laisse..
Mais je constate que beaucoup de "pro" ont plutôt choisit le collier.. pourquoi

Par Pitch : le 03/09/09 à 10:37:03

Déconnecté
 perso je suis CONTRE le harnais ! Et je le déconseille à TOUT mes clients !
Et ce que je vais dire et tirer de livre vétérinaire ou canins , mais d'une sa décolle les homoplates si le chien tire, ça lui pourri les applombs car il s'appuie dessus de toute ses forces, ET en plus sa les incite à tirer car ils ont plus de prises ET de force en s'appuyant par le poitrail qu'avec un collier ba il s'étrangle, c'est peu agréable pour eux et ils ont moins de force par le coup !
Bref moi j'ai horreur de ça !

Par Pitch : le 03/09/09 à 10:39:13

Déconnecté
 Et d'ailleurs personnellement je trouve ça MOCHE moi ! ça passe sur tout le dos c'est pas discret , BEUURKKK vive les beaux colliers
j'crois que lizou est contre le harnais aussi ? en tout cas je ne l'ai jamais vu en utilisé.
Et les éleveurs sont rares aussi à en utiliser HORMIS chez les husky ou LA il faut qu'il tracte ! un harnais à la base c'est fait pour ça !
Les gens pensent mieux canaliser leur chien avec ça alors que pas du tout ! c'est tout l'inverse ça les incite à tirer

Par Jesss13 : le 03/09/09 à 11:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un harnais (comme sur mon avatar) mais c'est le harnais de sécurité pour la voiture que je lui laisse rarement pour les promenades ! je lui laisse seulement qd je prend la laisse deroulante (c'est rare c'est ds les endroits où je peux pas le lâcher !) pck elle est épaisse et sa lui tire plus sur la gorge av le collier !
Mais sinon je lui ai jamais mis avant la fin de sa croissance a part en voiture j'avais lu aussi que c'etait pas tres bon !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval